Rentrés de notre escapade dans les Bolovens, nous ne restons qu’une nuit sur Paksé. Le lendemain matin, nous partons directement pour Champassak. Un peu au hasard, on prend un mini van dans une agence, n’ayant ni la motivation ni réellement le temps de chercher une autre solution. Nos compagnons de transport vont tous plus loin. Le chauffeur nous laisse sur la rive du Mékong, où une pirogue nous attend.
C’est ce qui fait le charme du lieu, entre autres petits détails : on y accède par les eaux. Pour cette première traversée, nous avons donc une pirogue pour nous deux, mais par la suite, nous prendrons (notamment avec un scooter) le moyen local : le bac. Il y en a deux, qui circulent toute la journée. Ils ressemblent plus à d’immenses radeaux qu’à des trucs en lesquels on a réellement confiance, mais ils y entassent les voitures...
Au lieu de nous déposer à l’autre embarcadère, la pirogue va directement vers une guesthouse, qui a son propre mini embarcadère (bon, trois planches de bois et un escalier, en fait). D’habitude, je n’aime pas ce genre de procédés, mais personne ne nous attend pour nous proposer quoi que ce soit, et c’est justement celle que nous avions repérée dans le guide... Vue sur le Mékong et hamac, un vrai petit coin de paradis. On reste !
Nous louons deux vélos sans vitesses et sans selle réglable (ils n’avaient pas d’outils…) pour faire la dizaine de kilomètres qui nous sépare de l’attraction du coin : le Wat Phu, un site archéologique. La balade vaut le coup, mais on découvre en même temps les joies du Sud : ça cogne pas mal. Arrivés à Champassak en fin de matinée, nous visitons les lieux au pire moment de la journée !
Faire des pauses à chaque coin d’ombre est assez pénible, surtout avec le nombre de marches qu’il y a à gravir, et le site est assez décevant par rapport à ce que nous avions imaginé, mais l’ambiance est agréable. Les quelques touristes sont calmes, beaucoup de laotiens sont venus prier. On peut s’asseoir et rester à regarder pendant de longs moments reposants !
Le lendemain, nous louons un scooter pour aller un peu plus loin. La guesthouse nous prête un vieux 110cc manuel presque à sec et deux casques à visière bien pourris. On tire un peu la gueule, mais en fait il a de bons amortisseurs et mes fesses apprécient. Par contre, la pédale de frein se bloque constamment. En plus d’être dangereux, ça nous vide notre plein…
Nous partons donc par le Nord de la ville pour traverser le Mékong avec le bac et rejoindre la grande route. De là, nous filons vers le Sud, en suivant la direction d’Attapeu. La première partie de la route est bonne, nous rentrons rapidement dans le parc national où se trouve notre première étape, Ban Khiet Ngon, un petit village connu pour son troupeau d’éléphants. Jusqu’à présent, nous n’avons croisé que trois pachydermes, sur un chemin pas loin de Luang Prabang, et j’en étais plutôt déçue. C’est tout de même censé être le pays du million d’éléphants ! Nous croisons donc les doigts pour en voir au village. On tourne un peu en rond quand, à la sortie, on finit par en voir un qui arrive. Le mahout sourit en nous voyant comme des gamins puis tourne dans un champs… qui s’avère être un marécage (vous savez, ces étendues que vous pensiez être de l’herbe alors qu’il y a un mètre d’eau en-dessous). Nous restons là, ravis, à regarder l’éléphant se faire laver.
Juste à côté du village, se trouve Phou Asa, un sommet étrange où le sol est recouvert de roche volcanique. On se fait indiquer le chemin, pas tellement sûrs que ça soit accessible. Et, en effet, on se retrouve à laisser le scooter en bas d’une côte, impossible à monter tant les gravillons nous font déraper (non, on n’est pas trop gros pour que le scooter puisse monter, oh!). Nous continuons à pied jusqu’en haut, malgré le peu d’ombre et l’oubli impardonnable d’une bouteille d’eau. Nous croisons d’autres éléphants, mais ceux-ci sont là pour porter des touristes. La balade à dos de pachyderme est un classique pour venir jusqu’à Phou Asa. A dire vrai, nous croiserons d’autres éléphants promenant des gens, mais aucun touriste sans éléphant à part nous. L’un d’eux nous précisera d’ailleurs que ça n’est pas très confortable comme moyen de locomotion !
Nous retournons à Ban Khiet Ngon pour acheter de l’eau et rejoindre un autre village, mais on s’aperçoit rapidement que l’essence à filé. On décide de s’arrêter au premier vendeur, mais on va peiner à le trouver tant tout est désert. On est en plein milieu de l’après-midi, au milieu de nulle part, avec un scooter qui n’a bientôt plus d’essence, et on s’imagine déjà devoir le pousser sur des kilomètres en plein soleil… On finit par réussir à trouver une « station » (une petit baraque où l’essence ressemble à de la grenadine et se trouve dans des bouteilles en plastique). Soulagés, on repart, lentement mais sûrement, vers Champassak…
Oui, la photo ci-dessus représente une station essence !
12 commentaires
Bizarrement, tes photos du Laos me donnent plus envie que tes photos de Cologne (à tort sûrement).
J’aime particulièrement ta série sur le temple.
Enorme la station essence !
Les photos sont superbes, j’aime beaucoup celle des marécages.
Good job 😉
Ah les éléphants... je suis désespérément fan 🙂 et +1 avec Flo : chouette celle du marécage !
Donlope : en même temps, comparer l’exotique Laos et l’Allemagne en automne... ça ne laisse pas grand chance à Cologne ! :p
Flo : oui, il faut se la faire indiquer pour comprendre que c’est une station essence ! Du coup, on a payé « une demi bouteille », comme dans un bar !
Curieuse Voyageuse : merci, on était tellement content d’en voir un dans ces circonstances ! C’est vraiment un animal impressionnant.
Magnifiques ces photos !
Ca me fais penser quand j’ai été en Thaïlande, un autre endroit très beau.
D’ailleurs je me permets de vous rappeler qu’il ne faut jamais sortir sans une assurance voyage.
J’ai une petite astuce pour ne pas payer trop chère, je tape sur google « comparateur assurance » avec des guillemets (important!) et j’ai tout de suite une liste d’assurances.
Je n’ai plus qu’à choisir celle qui me convienne le plus. Voila pour le tuyau.
Bon voyage à tous !
Le laos c’est vraiment bien, si vous avez le temps allew a si phan don (4000 islands) mais en même temps j’y suis allé il y a longtemps, il n’avait pas d’électricité. En tout cas ce site est très beau, je suis impressionné. Ensuite passé par l’Afrique, j’y suis jusqu’en mars...
Merkeuroney : en fait, ces articles racontent un voyage qui date de février dernier (que je n’avais pas encore eu le temps de développer ici). Nous avons poursuivi jusqu’aux 4000iles, où il y a maintenant l’électricité, mais avec quelques coupures ! (Nous nous rendrons en Afrique en Janvier, pour la première fois, mais pour moins longtemps que toi ! 😉 )
En tout cas, nous attendons les photos, j’en suis sur qu’elles seront aussi magnifiques que celles que vous partagez avec nous.
Bon voyage !
Au Cambodge également, la taille d’une station-service se mesure au nombre de bouteilles proposées...
Jipe : il faut avouer que ça fait son charme ! Même si d’un point de vue sécurité, je ne suis pas très convaincue... C’était dans des petits villages, ou même dans les villes ?
Que des belles photos ! Notament les portraits en Mongolie et Laos.
Super lumière !
Merci Jordi 🙂 Ce sont des pays magnifiques.