fbpx

Chasse au fantôme dans les terres ancestrales d’Irlande de l’est

par Madame Oreille

A par­tir de Dublin, j’ai explo­ré le sud-est de l’Ir­lande, les Terres Ances­trales, char­gées d’His­toire... et de fantômes !

Je ne crois pas aux fan­tômes. Si je n’aime pas cas­ser un miroir, c’est parce que je n’aime pas cas­ser des choses tout court. Et si je ne passe pas sous une échelle, c’est sim­ple­ment par bon sens. Bref, je ne suis pas super­sti­tieuse. Mais il y a des endroits qui vous font dou­ter. D’une part pour le plai­sir de l’a­dré­na­line, et d’autre part, parce qu’à force de ren­con­trer des gens qui y croient, on finit par se poser des ques­tions.

Étrange rencontre à Waterford

Je suis à Water­ford. Il pleut. J’ai sym­pa­thi­sé avec une jeune néer­lan­daise et nous sillon­nons les rues à la recherche d’œuvres de street art. Sou­dain, nous sommes inter­pel­lées par un jeune homme. Il a envie de papo­ter. Et comme c’est le cas depuis le début de mon séjour en Irlande, il nous raconte une his­toire de fan­tôme avant même de nous dire son nom. Il n’a pas vrai­ment vu le fan­tôme, il l’a sur­tout sen­ti et enten­du. C’é­tait un chien fan­tôme qui s’est mis à gro­gner en sa pré­sence. Le chien a frô­lé ses mol­lets, mena­çant. Une sil­houette floue et sombre, raz-du-sol. Notre homme lui a dit de s’en aller. La sil­houette a gro­gné. Quel­qu’un est arri­vé. Le chien a dis­pa­ru. Il ne l’a jamais revu.
C’é­tait dans une rue du centre-ville, à quelque mètres de l’en­droit où nous dis­cu­tons, en ren­trant de soirée.
J’ai deman­dé à Robin Luke si c’é­tait arri­vé en ren­trant du pub. Il m’a répon­du oui, très sérieu­se­ment. Les his­toires de fan­tômes irlan­dais com­mencent sou­vent par je ren­trais du pub et...

IRLANDE-terresAncestrales_023Robin Luke Sky­wal­ker (ses parents étaient fans...) s’é­loi­gnant dans les rues de Water­ford, sous son para­pluie multicolore.

Les fantômes de Jerpoint Park

Je ren­contre Joe O’Con­nor, un matin, chez lui. Il vit au milieu des mou­tons et des fan­tômes mais rien n’é­tait pré­mé­di­té. Nous sommes à côté de Tho­mas­town, dans le com­té de Kil­ken­ny. On devine l’Abbaye de Jer­point au loin.

IRLANDE-terresAncestrales_028

Reve­nons 11 ans en arrière. Joe est éle­veur de porcs. Il s’ap­prête à par­tir en retraite et cherche un lopin de terre où s’ins­tal­ler au calme avec son épouse. Un pan­neau annon­çait « à vendre » sur le por­tail. Joe est tom­bé amou­reux de cette vieille mai­son, cer­née par un immense ter­rain au fond duquel coule une rivière. Il a tout de suite su qu’il devait ache­ter la pro­prié­té. Il igno­rait alors qu’il allait deve­nir le gar­dien de Jer­point Park...

Nous sommes devant une grand corps de ferme. Joe me pré­sente son chien, fidèle com­pa­gnon, dres­sé à regrou­per les mou­tons en quelques secondes. Il siffle, le chien s’aplatit au sol, à l’ar­rêt. Il re-siffle, le chien part en cou­rant à droite. Sif­fle­ment. A gauche. Les mou­tons suivent le mou­ve­ment. Le chien garde ses dis­tances, eux aus­si. Le chien n’a pas peur des fantômes.

IRLANDE-terresAncestrales_027 IRLANDE-terresAncestrales_026

En emmé­na­geant, Joe a décou­vert un vieux mur en pierres, alors recou­vert par la végé­ta­tion. Quelques fouilles plus tard, il met­tait au jour les ruines d’une église et pre­nait conscience de la valeur et de l’im­por­tance du lieu.

Il sou­rit en me racon­tant une anec­dote. Lui et sa femme se sont mariés le 6 décembre, jour de la Saint Nico­las, détail déjà amu­sant puisque leur fils s’ap­pelle jus­te­ment Nico­las (en hom­mage au grand-père). Ce fut donc une sacrée coïn­ci­dence quand ils ont décou­vert que ça n’é­tait pas n’im­porte quelle église qui était là, cachée sous les feuilles, et que quel­qu’un de spé­cial se trou­vait dans le cimetière...

IRLANDE-terresAncestrales_029

Il s’ap­puie sur son bâton de marche, prend des airs mi-amu­sé mi-mys­té­rieux. Joe sait racon­ter les his­toires. Il se tient devant une grande tombe, ancienne. C’est celle de Saint Nico­las, celui qui ins­pi­re­ra le Père Noël. Sa famille a déci­dé­ment un grand lien avec les Nicolas !

Nous par­cou­rons le petit cime­tière. Joe s’est tel­le­ment pas­sion­né pour cet endroit, que sa femme et lui seront enter­rés ici, c’est déci­dé. Et l’his­toire ne s’ar­rête pas là...

IRLANDE-terresAncestrales_032

Nous tra­ver­sons le champ, au milieu des mou­tons. Joe me parle d’un groupe de tou­ristes chi­nois venus le voir, quelques années plus tôt. Il y avait par­mi eux un gamin de 12 ans. Celui-ci avait deman­dé au tra­duc­teur qui les accom­pa­gnait de faire en sorte que tout le monde arrête de le fixer. Mais il n’y avait per­sonne d’autre que ses com­pa­gnons de voyage, le gamin voyait les fan­tômes. Et les fan­tômes étaient intri­gués par les pre­miers asia­tiques qu’ils voyaient.
Joe ne les a jamais vus lui, les fan­tômes, mais il est per­sua­dé de deux choses : ils sont là et ils sont paci­fiques. Ils vivent en har­mo­nie tous ensemble, en somme.

Joe pointe les mon­ti­cules de terres. Il faut ima­gi­ner que la terre recouvre en fait les fon­da­tions des mai­sons de New­town Jer­point, que les rues étaient pavées entre chaque mai­son. La ville a dis­pa­ru en 1600 sans qu’on sache vrai­ment pour­quoi, pro­ba­ble­ment son déve­lop­pe­ment éco­no­mique s’est-il stoppé.

IRLANDE-terresAncestrales_033
New­town Jer­point était une petite ville d’une tren­taine de mai­sons et d’une quin­zaine de tavernes (un ratio tout à fait nor­mal en Irlande, sou­ve­nez-vous de Kil­ken­ny !). On y trou­vait une tan­ne­rie, une bras­se­rie, une fila­ture de laine, un palais de jus­tice, et l’é­glise qui contient le tom­beau de Saint Nico­las. C’é­tait autre­fois un grand lieu de pèle­ri­nage (et des gens conti­nuent de venir visi­ter la tombe, de temps en temps).

IRLANDE-terresAncestrales_030

IRLANDE-terresAncestrales_031

The Rock of Cashel et la silencieuse abbaye de Hore

Ima­gi­nez un gros rocher. Au som­met de celui-ci, des bâti­ments construits au fil des époques. La tour ronde, typi­que­ment irlan­daise, date du début du XIIème siècle. Elle côtoie une cha­pelle romane, une cathé­drale gothique (du XIIIème), ain­si que les restes du pas­sage des Rois de Muns­ter, qui s’é­ta­blirent ici au Vème siècle, époque à laquelle Saint Patrick bap­ti­sa l’un d’eux. Saint Patrick, vous savez, le fon­da­teur du chris­tia­nisme irlan­dais, celui qui a chas­sé tous les ser­pents de l’île ! C’est jus­te­ment au Rock of Cashel qu’il a pro­po­sé que le trèfle devienne un sym­bole irlan­dais (repré­sen­tant la trinité).

IRLANDE-terresAncestrales_013

Avec tout ça, Rock of Cashel est bien sûr deve­nu l’un des monu­ments les plus visi­tés d’Ir­lande ! Dif­fi­cile d’en­tendre le moindre mur­mure fan­tô­mesque au milieu des foules mais, depuis le rocher, j’aperçois une petite ruine qui m’in­trigue. Iso­lée au milieu d’un champ, c’est un petit monas­tère cis­ter­cien du XIIIème siècle, l’ab­baye de Hore. Un petit che­min la rejoint.

IRLANDE-terresAncestrales_014

Ici, le silence règne. Cette abbaye a autre­fois cris­tal­li­sé les ten­sions des habi­tants de Cashel, la ville voi­sine. Au XIIIème siècle, l’archevêque a fait un rêve dans lequel il était assas­si­né par des moines béné­dic­tins. Du coup, il a don­né l’ab­baye à des moins cis­ter­ciens, accom­pa­gnée des terres alen­tour. Inter­fé­rant beau­coup dans les com­merces locaux, l’archevêque n’é­tait déjà pas très appré­cié, et cette affaire n’ar­ran­ge­ra pas son image auprès des habi­tants... il sera effec­ti­ve­ment assassiné.

IRLANDE-terresAncestrales_015

The Rock of Dunamase

Construit sur une col­line rocheuse, un fort domi­nait autre­fois la région, juste à côté de Port­laoise. Les pre­mières réfé­rences his­to­riques au Rock of Duna­mase remontent à la fin du IXème siècle. En 845, les Vikings pillent les lieux. De cette époque, il ne reste pas grand chose, les ruines actuelles datant du XIIème siècle.

IRLANDE-terresAncestrales_007 IRLANDE-terresAncestrales_008 IRLANDE-terresAncestrales_009

Le châ­teau a un côté un peu sau­vage. Le vent souffle entre les pierres, fait chan­ter les murs. Les nuages et le soleil jouent à créer des ombres qui se dérobent devant les yeux. L’en­droit est iso­lé, char­mant, magni­fique, et le cadre lui confère un aspect vivant. C’est donc cela, un châ­teau hanté ?

Castle Durrow, dormir dans un manoir hanté

A ce moment de l’ar­ticle, vous savez qu’en Irlande tout ou presque est han­té dès lors que le bâti­ment a plus de 50 ans ! Castle Dur­row est un joli manoir qui date du début du XVIIIème siècle, c’est dire s’il a eu le temps de voir pas­ser de nom­breux fan­tômes ! De jour, tout va bien. Les habi­tants de Dur­row racontent les tra­di­tion­nelles his­toires de dame blanche qui appa­raît pour ter­ri­fier qui bon lui semble, ou des anec­dotes liées à une bande de cri­mi­nels qui, autre­fois, s’en pre­naient aux vil­la­geois et qui hantent main­te­nant les bois des alentours.

Le pro­blème, c’est quand vous vous retrou­vez seule dans votre chambre. Les pla­fonds sont hauts, d’o­ri­gine. Tout résonne. Les par­quets craquent. Bref, vous ne croyez pas aux fan­tômes, mais quand même...

IRLANDE-terresAncestrales_010 IRLANDE-terresAncestrales_012

Mal­heu­reu­se­ment, aucune de mes pho­tos de nuit dans les cou­loirs du châ­teau ne révè­le­ra quoi que ce soit !

Dor­mir au Castle Durrow
Castle Dur­row Demesne
Dur­row, Co. Laois
Leur site web.

Irlande de l’Est : Carnet pratique

Quelques petites infos pour visi­ter les lieux men­tion­nés dans l’article !

Waterford

Water­ford est une jolie ville, avec des influences vikings et du street art partout !

IRLANDE-terresAncestrales_022
IRLANDE-terresAncestrales_024

Que faire à Waterford ?
Hé bien se pro­me­ner le long du Canal, bien sûr, puis en centre-ville, au milieu des bâti­ments char­gés d’His­toire. La ville est aus­si connue pour son cris­tal. Le Water­ford Crys­tal Visi­tor Centre se visite et per­met d’a­voir une petite idée du tra­vail der­rière chaque verre ! A titre per­son­nel, je reste sur­tout bluf­fée par la capa­ci­té de concen­tra­tion des dif­fé­rents arti­sans, le geste pré­cis, sans cli­gne­ment d’œil, avec inter­dic­tion de déra­per sous peine de, sinon gâcher la pièce, perdre un doigt !

IRLANDE-terresAncestrales_017
IRLANDE-terresAncestrales_018
IRLANDE-terresAncestrales_021
IRLANDE-terresAncestrales_020
IRLANDE-terresAncestrales_019
Water­ford Crys­tal Visi­tor Centre
Où man­ger à Water­ford : The Reg
2 The Mall
(à côté de la tour Reginald)
Nour­ri­ture simple dans un cadre convivial.
Leur site
Où man­ger à Water­ford : La Bohème
2 Geor­ge’s St
Très bon res­tau­rant, avec une carte soignée.
Leur site
Où dor­mir à Water­ford : Tower Hotel
The Mall
(à côté de la tour)
Pour la loca­li­sa­tion et la vue !
Réser­ver directement.

IRLANDE-terresAncestrales_016

A visiter en route : Tullamore

IRLANDE-terresAncestrales_005

Saviez-vous que ce sont les moines irlan­dais qui ont impor­té le whis­key en Écosse ?
Saviez-vous qu’on écrit whis­ky en Écosse mais whis­key en Irlande ?

Le Tul­la­more DEW est un whis­key répu­té. On y apprend un brin d’his­toire, et tout ce qu’il faut savoir sur la fabri­ca­tion. Mais si, comme moi, vous trou­vez que tous les whiskeys/whiskys ont le même goût, et que ce goût vous dégoûte un peu, sachez qu’ils ont aus­si (et sur­tout) un bon res­tau­rant au rez-de-chaus­sée !

Tul­la­more D.E.W. Visi­tor Centre
Tul­la­more D.E.W. Visi­tor Centre
Bury Quay
Tullamore
Leur site

IRLANDE-terresAncestrales_004

IRLANDE-terresAncestrales_003
IRLANDE-terresAncestrales_001
IRLANDE-terresAncestrales_002

Ce voyage a été réa­li­sé dans le cadre de la cam­pagne #Ire­land­sAn­cien­tEast, créée et gérée par iam­bas­sa­dor en par­te­na­riat avec Tou­rism Ire­land. Comme d’ha­bi­tude, je reste libre de mes choix éditoriaux !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Alex / HelloMonsieur 2 octobre 2016 - 9:47

Quelle chouette ambiance ce set de photos !

Répondre
Chacha Aventurière 2 octobre 2016 - 17:52

Mais que c’est beau, mais que c’est beau !!!
Je me répéte, pas que je suis vieille, mais parce que je trouve pas de mots assez forts et puis­sants pour dire com­bien tes pho­tos, ton article dans sa glo­ba­bli­té est ... beau .

Répondre
Dédé 2 octobre 2016 - 20:11

Beau­coup de poé­sie dans les pho­tos. Je suis allée en Ecosse cet été et je retrouve un peu de cette magie dans votre repor­tage sur l’Irlande.

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 3 octobre 2016 - 18:50

Ahla­la, ils sont vrai­ment atta­chés encore à leurs fan­tômes !? C’est pas grave, ça fait par­ti du charme des lieux et des habitants ! 😀
La cam­pagne est superbe et cette his­toire avec plein de Nico­las est impressionnante !

Répondre
Nathalie 3 octobre 2016 - 21:49

Excellent article!!!
Une façon ori­gi­nale de nous faire décou­vrir le pays...

Répondre
Les chroniques de claire 4 octobre 2016 - 7:10

Super article entre les anec­dotes et les photos !

Répondre
Lili de Jolis Voyages 5 octobre 2016 - 20:02

Cet article me fait ma soi­rée ! bravo !

Répondre
Greg du blog Gregoire photographe 5 octobre 2016 - 20:35

Quel beau recit et belles photo !

Répondre
Catherine 5 octobre 2016 - 20:50

Je crois que je ne pour­rais jamais dor­mir dans un manoir Irlandais ????

Répondre
Stéphane 6 octobre 2016 - 6:10

Quel plai­sir que de vous lire, tout autant que de décou­vrir vos pho­tos. L’oeil & la plume, Artiste complète !

Répondre
Itinera magica 7 octobre 2016 - 3:53

Fabu­leux en tout point, texte et pho­tos – un régal !

Répondre
Stephanie 7 octobre 2016 - 11:39

Oh làlà j’a­dore ces his­toires ! En plus j’y crois même si ça me ferait mou­rir de peur de voir / sen­tir quelque chose (pas du tout cohé­rente je sais !)
Je ne sais pas si j’au­rais pu dor­mir dans un manoir hanté 😛
Tes pho­tos sont magni­fiques comme d’ha­bi­tude, et ton récit m’a transportée !

Répondre
lalydo 9 octobre 2016 - 13:31

Entre les pay­sages incroyables et ces légendes, j’ai envie de par­tir en Irlande afin de décou­vrir ce qu’il se cachent der­rière tout ceci...

Répondre
Tim - Faim de Voyages 21 octobre 2016 - 21:57

Excellent récit ! Je me sou­viens, quand j’é­tais petit et qu’on visi­tait de vieux châ­teaux en Angle­terre avec mes parents, j’es­pé­rais tou­jours entendre une his­toire de fan­tôme pour accom­pa­gner les visites. Le top du top, c’est que sou­vent, c’é­tait le cas 🙂

Répondre
Supertramp on the Road 24 novembre 2016 - 5:52

Quel article ! Moi les his­toires de fan­tômes j’a­dore et j’ai tel­le­ment hâte de visi­ter l’Irlande !! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.