fbpx

Roumanie : le cimetière joyeux de Săpânţa

par Madame Oreille

A en juger par le nombre d’au­to­cars qui déver­saient des tou­ristes devant l’en­trée, Cimi­ti­rul Vesel (le cime­tière joyeux) est véri­ta­ble­ment un des hauts lieux du tou­risme en Rou­ma­nie, ou tout du moins, en Mara­mu­reș. Le nom du lieu, quand on ne le connaît pas, a de quoi intri­guer : ces deux mots sont rare­ment associés !
Pour faire suite au post dans lequel je vous mon­trais quelques pho­tos de mon voyage, j’ai envie de consa­crer un article à ce cimetière.

Com­men­çons par loca­li­ser l’en­droit : Săpânţa, 3000 habi­tants, à 18km au Nord de Sighe­tu Mar­maţiei (ville où je dor­mais) en lon­geant la fron­tière ukrainienne.

Donc, de bon matin, j’ai enfour­ché mon vélo pour aller voir ce fameux cime­tière. Depuis Sighet (Sighet est le nom court de Sighe­tu Mar­maţiei), la route n’est pas désa­gréable. On peut aus­si le faire en bus, il y a en a toute la jour­née, mais c’est net­te­ment moins simple pour s’ar­rê­ter sur le bas côté ! Il suf­fit de suivre la direc­tion Satu Mare et d’al­ler tout droit. Impos­sible de se perdre, même sans plan. C’est d’ailleurs le seul point noir de la bal­lade : qui dit grosse route, dit aus­si cir­cu­la­tion. Après une petite heure de péda­lage (pré­ci­sons que ce n’est pas très plat...), j’ar­rive tran­quille­ment à Săpânţa. L’en­trée de la ville est mar­quée par un por­tail en bois sculp­té. Il com­mence déjà à faire chaud et les per­sonnes âgées s’ins­tallent sur les bancs. Chaque mai­son a le sien, bien à l’ombre sous les arbres, idéal pour regar­der la cir­cu­la­tion en bavas­sant avec les voisins.
Je com­mence à voir des ven­deurs de sou­ve­nirs typiques, pas de doute, je me rap­proche. Devant le cime­tière, c’est impres­sion­nant : la rue est enva­hie par les bou­tiques pen­dant que 50 rou­mains sortent d’un bus. On est loin du calme que j’ap­pré­ciais jusque-là.
L’en­trée est à 4Lei, soit 1€. Je laisse mon vélo contre la grille de l’en­trée, en me disant que per­sonne ne va oser le voler ici, et découvre ces fameuses tombes.

Voi­là, vous com­pre­nez main­te­nant le concept de « cime­tière joyeux » ! Le mon­sieur au cha­peau, ci-des­sus, a sans doute la tombe la plus pho­to­gra­phiée. Et pour cause, il s’a­git de Stan Ioan Pătraș, celui qui a réa­li­sé la plu­part des tombes, dont la sienne, avant que son appren­ti ne reprenne la suite à son décès.

Les tombes sont donc en bois, sculp­té puis peint. Ini­tia­le­ment elles sont assez vives, mais le temps donne une très jolie patine aux plus anciennes. Chaque tombe est faite de la même manière, avec une illus­tra­tion qui repré­sente la per­sonne et un petit texte qui résume sa vie. Ici, tra­di­tion­nel­le­ment, la mort est vécue de manière assez dif­fé­rente : elle mène à une vie meilleure. On ne trouve donc pas d’é­loges lar­moyants mais des clins d’œil humo­ris­tiques et des images positives.

La ville est cen­sée avoir un musée sur la vie de Stan Ioan Pătraș, mais je n’ai pas été fichue de le trou­ver. J’ai tour­né en rond, évi­té quelques chiens, mais rien à faire, leur notion des « 100m à droite » n’est pas vrai­ment la même que la mienne. J’ai donc lâche­ment aban­don­né mais, his­toire de ren­ta­bi­li­ser les 40km de vélo, je suis allée faire un saut sur le chan­tier de la plus grande église en bois d’Eu­rope, qui se construit là-bas, un peu à l’é­cart (en tra­ver­sant une forêt qui fait peur !).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

sarah 26 août 2011 - 10:38

Magni­fique ! moi aus­si j’a­dore les cime­tière ! je peux y res­ter des heures à me bala­der. le jour où tu vas au chi­li, ne manque pas le cime­tière de pun­ta are­nas. c’est un peu dans le même genre. toutes les tombes sont super colo­rées, et déco­rées avec des objets qu’ai­maient bien les défunts.

Répondre
liloulivi 26 août 2011 - 11:58

Comme d’hab : tres belles pho­tos, tres colo­rees. J’aime bien ta pre­sen­ta­tion en cliches epar­pilles. C’est vrai­ment ori­gi­nal ce cime­tierre par ailleurs. (ca me fait pen­ser que je devrais peut etre mon­trer les cime­tierres hong-kon­gais. c’est moins joyeux mais assez original...)
J’at­tends la suite de tes aven­tures en Rou­ma­nie avec impatience !

Répondre
Oreille 26 août 2011 - 17:13

Sarah : je com­mence à appré­cier les cime­tières, éga­le­ment, et sur­tout leurs dif­fé­rences. Celui du Chi­li me tente bien, du coup, même si aucun ne détrô­ne­ra jamais le Père Lachaise ! (en ce moment, la tombe d’un ancien agent sncf ou ratp se couvre de tickets de train et de métro !)

lilou­li­vi : mer­ci (je me dis que tant qu’à bos­ser les pho­tos pour le blog, autant m’a­van­cer sur les car­nets, du coup je reprends le prin­cipe des col­lages ici !)
Ça res­semble à quoi un cime­tière à Hong Kong alors ? des tombes-buildings ?

Répondre
Lucie 26 août 2011 - 17:57

Tou­jours pas ter­mi­née l’é­glise ? Elle est en construc­tion depuis 2009 ! C’est vrai que ça a ten­dance à trai­ner un peu là-bas.
Ca a beau être un lieu tou­ris­tique, si je me sou­viens bien on peut encore s’y faire enterrer.Tes pho­tos sont vrai­ment belles ! Drum bun!!!

Répondre
Elyes 26 août 2011 - 20:56

Un cime­tière plein de cou­leurs, c’est pas tous les jours qu’on peut voir ça ...

Répondre
fabrice 26 août 2011 - 21:57

J’a­dore ce cime­tière, j’y suis pas­sé 2, 3 fois. Il faut dire que la région est très belle. Bon, mais je pense que tu es d’accord:-)

Répondre
Viivii84 26 août 2011 - 22:35

Super Article , j’a­dore par­ti­cu­liè­re­ment la der­nière pho­to un peu panoramique.
Avec quel logi­ciel a tu fais ça ?

Répondre
liloulivi 27 août 2011 - 4:10

les cime­tierres a HK, je pense qu’il y en a de plu­sieurs sortes, mais ceux qui m’ont marques, sont com­ple­te­ment en pente. Le spierres tom­bales sont a flanc de col­line, puis il y a une autre par­tie pour les cendres. et la ce sont des murs entiers chq case pour une per­sonne, et cha­cun vient bru­ler de l’en­cens et se recueillir. Ma connais­sance est plus que vague, mais c’est une par­tie de la culture a creu­ser, definitivement...

Répondre
Matheew Lauren 27 août 2011 - 12:52

Curieux, dom­mage qu’on ait pas les mêmes en France ! 🙂

Répondre
Nini 5 décembre 2013 - 14:13

Même en Rou­ma­nie, nous n’en avons qu’un...ce qui le rend unique, n’est)ce pas ?

Répondre
Astrid on the road 28 août 2011 - 20:29

Mer­ci pour cette jolie visite virtuelle !

Au Mexique, c’est un peu la même chose : cer­taines tombes res­semblent à de mini cathé­drales bario­lées, c’est impres­sion­nant ! En tout cas, celui-ci vaut le coup d’être visité !

Répondre
Oreille 29 août 2011 - 9:54

Lucie : Non tou­jours pas finie ! Enfin, l’é­glise a l’air finie glo­ba­le­ment, il doit juste res­ter un peu de bou­lot à l’in­té­rieur, mais des gens tra­vaillaient sur les bâti­ments annexes. Et oui, effec­ti­ve­ment, on peut encore s’y faire enter­rer et il y avait quelques tombes récentes. En même temps, je ne sais pas s’il y a des cime­tières où n’en­terre plus ? 

Elyes : et c’est assez étrange de voir les cime­tières des vil­lages voi­sins, qui eux sont très clas­siques... (enfin, rien à voir avec les nôtres, mais aucun ne res­semble à celui-là)

Fabrice : For­cé­ment, je ne peux qu’être d’ac­cord ! Quelques valons, beau­coup de ver­dure, du calme... que deman­der de plus !

Viivii84 : en l’oc­cur­rence Pho­to­shop, mais c’est fai­sable avec n’im­porte quel logi­ciel du genre (Gimp, pho­to­filtre...). Il faut juste avoir un docu­ment conte­nant les 4 pho­tos, cha­cune sur un calque et jouer sur les rota­tions. Si la pho­to pano­ra­mique t’in­té­resse, j’y ai consa­cré un article il y a quelques semaine : ici.

lilou­li­vi : Tu y consa­cre­ras un article ? ça serait intéressant !

Matheew : on en a quelques uns de jolis, quand même, mais nos tombes sont plus tristes, c’est vrai.

Astrid : J’ai vu quelques tombes mexi­caines en pho­to, c’é­tait super colo­ré ! Mais je crois que c’est pareil qu’en Rou­ma­nie dans le rap­port à la mort, non ?

Répondre
liloulivi 29 août 2011 - 16:47

Je vais y pen­ser serieu­se­ment. J’ai qq idees a trai­ter d’i­ci la. 🙂

Répondre
Mariana 19 septembre 2011 - 18:00

Salut

Je vous remer­cie pour l’ar­ticle. C’est très inté­res­sant et bien écrit. Je suis de Rou­ma­nie et plus pre­ci­se­ment de Sighet. Notre region est magni­fique. Dans le futur si qqn veut visi­ter ma region il faut me dire car je peux vous heber­ger. Bon voyage par tout ! 😉

Répondre
Grâce 27 octobre 2013 - 14:06

c’est magnifique!!pour la pre­miere foi que ça ma don­ner envie de mou­rire!! trop trop magni­fique ! le cime­tière joyeux !

Répondre
Olivier 20 mars 2014 - 15:16

Voi­là qui me rap­pelle de bons sou­ve­nirs. J’ai décou­vert la rou­ma­nie l’an­née der­nière et j’ai beau­coup aimé ce pays.

Répondre
Gabriel GORGI 27 décembre 2019 - 9:53

Wow, c’est beau !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.