A en juger par le nombre d’autocars qui déversaient des touristes devant l’entrée, Cimitirul Vesel (le cimetière joyeux) est véritablement un des hauts lieux du tourisme en Roumanie, ou tout du moins, en Maramureș. Le nom du lieu, quand on ne le connaît pas, a de quoi intriguer : ces deux mots sont rarement associés !
Pour faire suite au post dans lequel je vous montrais quelques photos de mon voyage, j’ai envie de consacrer un article à ce cimetière.
Commençons par localiser l’endroit : Săpânţa, 3000 habitants, à 18km au Nord de Sighetu Marmaţiei (ville où je dormais) en longeant la frontière ukrainienne.
Donc, de bon matin, j’ai enfourché mon vélo pour aller voir ce fameux cimetière. Depuis Sighet (Sighet est le nom court de Sighetu Marmaţiei), la route n’est pas désagréable. On peut aussi le faire en bus, il y a en a toute la journée, mais c’est nettement moins simple pour s’arrêter sur le bas côté ! Il suffit de suivre la direction Satu Mare et d’aller tout droit. Impossible de se perdre, même sans plan. C’est d’ailleurs le seul point noir de la ballade : qui dit grosse route, dit aussi circulation.
Après une petite heure de pédalage (précisons que ce n’est pas très plat...), j’arrive tranquillement à Săpânţa. L’entrée de la ville est marquée par un portail en bois sculpté. Il commence déjà à faire chaud et les personnes âgées s’installent sur les bancs. Chaque maison a le sien, bien à l’ombre sous les arbres, idéal pour regarder la circulation en bavassant avec les voisins.
Je commence à voir des vendeurs de souvenirs typiques, pas de doute, je me rapproche. Devant le cimetière, c’est impressionnant : la rue est envahie par les boutiques pendant que 50 roumains sortent d’un bus. On est loin du calme que j’appréciais jusque-là.
L’entrée est à 4Lei, soit 1€. Je laisse mon vélo contre la grille de l’entrée, en me disant que personne ne va oser le voler ici, et découvre ces fameuses tombes.
Voilà, vous comprenez maintenant le concept de « cimetière joyeux » ! Le monsieur au chapeau, ci-dessus, a sans doute la tombe la plus photographiée. Et pour cause, il s’agit de Stan Ioan Pătraș, celui qui a réalisé la plupart des tombes, dont la sienne, avant que son apprenti ne reprenne la suite à son décès.
Les tombes sont donc en bois, sculpté puis peint. Initialement elles sont assez vives, mais le temps donne une très jolie patine aux plus anciennes. Chaque tombe est faite de la même manière, avec une illustration qui représente la personne et un petit texte qui résume sa vie. Ici, traditionnellement, la mort est vécue de manière assez différente : elle mène à une vie meilleure. On ne trouve donc pas d’éloges larmoyants mais des clins d’œil humoristiques et des images positives.
La ville est censée avoir un musée sur la vie de Stan Ioan Pătraș, mais je n’ai pas été fichue de le trouver. J’ai tourné en rond, évité quelques chiens, mais rien à faire, leur notion des « 100m à droite » n’est pas vraiment la même que la mienne. J’ai donc lâchement abandonné mais, histoire de rentabiliser les 40km de vélo, je suis allée faire un saut sur le chantier de la plus grande église en bois d’Europe, qui se construit là-bas, un peu à l’écart (en traversant une forêt qui fait peur !).
17 commentaires
Magnifique ! moi aussi j’adore les cimetière ! je peux y rester des heures à me balader. le jour où tu vas au chili, ne manque pas le cimetière de punta arenas. c’est un peu dans le même genre. toutes les tombes sont super colorées, et décorées avec des objets qu’aimaient bien les défunts.
Comme d’hab : tres belles photos, tres colorees. J’aime bien ta presentation en cliches eparpilles. C’est vraiment original ce cimetierre par ailleurs. (ca me fait penser que je devrais peut etre montrer les cimetierres hong-kongais. c’est moins joyeux mais assez original...)
J’attends la suite de tes aventures en Roumanie avec impatience !
Sarah : je commence à apprécier les cimetières, également, et surtout leurs différences. Celui du Chili me tente bien, du coup, même si aucun ne détrônera jamais le Père Lachaise ! (en ce moment, la tombe d’un ancien agent sncf ou ratp se couvre de tickets de train et de métro !)
liloulivi : merci (je me dis que tant qu’à bosser les photos pour le blog, autant m’avancer sur les carnets, du coup je reprends le principe des collages ici !)
Ça ressemble à quoi un cimetière à Hong Kong alors ? des tombes-buildings ?
Toujours pas terminée l’église ? Elle est en construction depuis 2009 ! C’est vrai que ça a tendance à trainer un peu là-bas.
Ca a beau être un lieu touristique, si je me souviens bien on peut encore s’y faire enterrer.Tes photos sont vraiment belles ! Drum bun!!!
Un cimetière plein de couleurs, c’est pas tous les jours qu’on peut voir ça ...
J’adore ce cimetière, j’y suis passé 2, 3 fois. Il faut dire que la région est très belle. Bon, mais je pense que tu es d’accord:-)
Super Article , j’adore particulièrement la dernière photo un peu panoramique.
Avec quel logiciel a tu fais ça ?
les cimetierres a HK, je pense qu’il y en a de plusieurs sortes, mais ceux qui m’ont marques, sont completement en pente. Le spierres tombales sont a flanc de colline, puis il y a une autre partie pour les cendres. et la ce sont des murs entiers chq case pour une personne, et chacun vient bruler de l’encens et se recueillir. Ma connaissance est plus que vague, mais c’est une partie de la culture a creuser, definitivement...
Curieux, dommage qu’on ait pas les mêmes en France ! 🙂
Même en Roumanie, nous n’en avons qu’un...ce qui le rend unique, n’est)ce pas ?
Merci pour cette jolie visite virtuelle !
Au Mexique, c’est un peu la même chose : certaines tombes ressemblent à de mini cathédrales bariolées, c’est impressionnant ! En tout cas, celui-ci vaut le coup d’être visité !
Lucie : Non toujours pas finie ! Enfin, l’église a l’air finie globalement, il doit juste rester un peu de boulot à l’intérieur, mais des gens travaillaient sur les bâtiments annexes. Et oui, effectivement, on peut encore s’y faire enterrer et il y avait quelques tombes récentes. En même temps, je ne sais pas s’il y a des cimetières où n’enterre plus ?
Elyes : et c’est assez étrange de voir les cimetières des villages voisins, qui eux sont très classiques... (enfin, rien à voir avec les nôtres, mais aucun ne ressemble à celui-là)
Fabrice : Forcément, je ne peux qu’être d’accord ! Quelques valons, beaucoup de verdure, du calme... que demander de plus !
Viivii84 : en l’occurrence Photoshop, mais c’est faisable avec n’importe quel logiciel du genre (Gimp, photofiltre...). Il faut juste avoir un document contenant les 4 photos, chacune sur un calque et jouer sur les rotations. Si la photo panoramique t’intéresse, j’y ai consacré un article il y a quelques semaine : ici.
liloulivi : Tu y consacreras un article ? ça serait intéressant !
Matheew : on en a quelques uns de jolis, quand même, mais nos tombes sont plus tristes, c’est vrai.
Astrid : J’ai vu quelques tombes mexicaines en photo, c’était super coloré ! Mais je crois que c’est pareil qu’en Roumanie dans le rapport à la mort, non ?
Je vais y penser serieusement. J’ai qq idees a traiter d’ici la. 🙂
Salut
Je vous remercie pour l’article. C’est très intéressant et bien écrit. Je suis de Roumanie et plus precisement de Sighet. Notre region est magnifique. Dans le futur si qqn veut visiter ma region il faut me dire car je peux vous heberger. Bon voyage par tout ! 😉
c’est magnifique!!pour la premiere foi que ça ma donner envie de mourire!! trop trop magnifique ! le cimetière joyeux !
Voilà qui me rappelle de bons souvenirs. J’ai découvert la roumanie l’année dernière et j’ai beaucoup aimé ce pays.
Wow, c’est beau !