Voyager avec un vélo pliable

par Madame Oreille

Il y a quelques années, les vélos pliables me parais­saient ridi­cules. Les roues étaient petites, les pro­por­tions étranges, et les mal­heu­reux cyclistes sem­blaient véri­ta­ble­ment péda­ler dans la semoule pour faire avan­cer labo­rieu­se­ment l’en­gin. Je sais que beau­coup pensent encore ça, aujourd’hui.

Mais voi­là, il y a deux ans, je me suis fais voler mon vélo. Un pre­mier prix Décath­lon, certes, mais je venais juste de lui mettre un porte bagages... Dépi­tée, je suis allée dans le maga­sin le plus proche, me faire une idée de ce que j’al­lais trou­ver pour ren­trer chez moi. Je suis repar­tie à pied, puis ai tes­té les Vélib » pen­dant un an, mais je n’ai ces­sé de repen­ser à la dis­cus­sion que j’a­vais eue avec le ven­deur. Celui-ci m’a­vait véri­ta­ble­ment van­té le mérite des vélos pliables : cer­tains de ses clients par­taient avec en voyage.

J’ai fina­le­ment fran­chi le pas l’an­née pas­sée. J’ai atten­du quelques semaines pour un Dahon, mais la rup­ture de stock a eu rai­son de ma patience ; j’ai ache­té le pre­mier prix Décath­lon, un Hop­Town (B’T­win). Contre le vol, c’est impa­rable, et je n’ai d’ailleurs pas rache­té le moindre cade­nas : il va sous mon bureau, rentre avec moi dans les maga­sins, au cinéma...

Les roues res­tent petites, mais le dérou­lé est grand, et ça ajoute de la mania­bi­li­té. C’est fina­le­ment fich­tre­ment agréable à conduire. Alors pour­quoi ne pas l’emmener en voyage ? J’en avais envie depuis long­temps, et pour aller en Rou­ma­nie, plu­tôt que louer un vélo sur place, j’ai pris mon vélo pliable.

L’avion.

C’est l’a­van­tage d’un vélo pliable : en deux temps trois mou­ve­ments, il est dans son sac pour par­tir en soute. Sur mon modèle, le gui­don se trouve pro­té­gé par les doux roues, et ne risque donc rien. J’ai même pu glis­ser un petit sac à dos en plus ! Avec un vélo clas­sique, j’au­rais pas­sé du temps à le démon­trer puis à le remon­ter, à le pro­té­ger, et dû réflé­chir à une solu­tion pour le retour (Gar­der le car­ton ? Trou­ver une consigne ?)

Bon, je vous avoue­rai que je stres­sais un peu quand même, quant à l’é­tat dans lequel j’al­lais le retrou­ver. Je n’ai rien pro­té­gé et il roule tou­jours ! La housse du vélo est par contre trouée de par­tout, mais c’é­tait assez pré­vi­sible vu le soin appor­té aux bagages de manière générale.

Un vélo pliable n’est pas néces­sai­re­ment plus léger qu’un vélo clas­sique, mais à moins d’embarquer beau­coup de sur­plus, ça passe sans payer de sup­plé­ment. Dans tous les cas, il fau­dra dégon­fler les pneus avant, et donc pen­ser à un petite pompe pour tout regon­fler. Pour ma part, j’a­vais éga­le­ment pré­vu des rus­tines, de la colle et quelques clefs, même si je ne les ai pas utilisées.

Sur place

C’est là qu’on va sur­tout sen­tir l’a­van­tage du vélo pliable, à mon sens. Il offre une très grande liber­té. On peut aus­si bien par­tir sur un iti­né­raire com­plet à vélo (en notant que tous les modèles ne peuvent pas accueillir de sacoches : j’ai dû prendre un sac avec des ten­deurs, pour ma part), ou l’u­ti­li­ser comme un plus. C’est cette deuxième option que j’ai choi­sie. Ain­si, j’ai pris trains et bus sans pro­blème, n’u­ti­li­sant le vélo que pour me dépla­cer une fois sur place. Ca m’a per­mis d’é­co­no­mi­ser un peu, mais sur­tout, d’al­ler ensuite dans des endroits qui ne sont pas acces­sibles à pieds ou dif­fi­ci­le­ment en trans­ports en com­mun, tout en pro­fi­tant du tra­jet pour m’ar­rê­ter où bon me semble.
Enfin, aucun stress quant aux vols : le vélo dort dans la chambre d’hô­tel ! Et pareille­ment les jours où l’on décide de se dépla­cer à pieds : il n’est d’au­cun encombrement.

Les inconvénients

Par­lons quand même des points négatifs.
Tout d’a­bord, être à vélo, ça veut dire être sur la route et se faire à la conduite locale. Pliable ou pas, il faut redou­bler de pru­dence et trou­ver sa place. Dans les villes, à Buda­pest comme à Sighet, j’ai ain­si beau­coup rou­lé sur les trot­toirs, chose que je ne fais abso­lu­ment pas à Paris. Mais après avoir obser­vé les cyclistes autoch­tones, ça m’a sem­blé être une habi­tude locale, et je ne me suis pas faite prier.
Il faut aus­si avoir un iti­né­raire et être conscient de ses capa­ci­tés. Si à 18h, on est à 50km de son point de chute, sans carte, com­plè­te­ment épui­sé, c’est mal bar­ré. Mais l’in­verse est éga­le­ment pos­sible : je comp­tais suivre un iti­né­raire sym­pa pro­po­sé par le Lone­ly Pla­net. Ils disaient qu’il fal­lait être en forme et pré­voir une bonne jour­née : « bon cyclistes, bons vélos, et jour­née entière »... Carte en main, je m’en sen­tais capable. Mais, ne connais­sant pas le par­cours, j’ai été beau­coup trop vite ; per­sua­dée qu’il devait se ter­mi­ner sur une grosse mon­tée qui expli­que­rait les conseils du Lone­ly Pla­net. Résul­tat, en cinq heures le tour était bou­clé, et j’ai dû me trou­ver un autre endroit à aller voir !
Der­nier point, assez spé­ci­fique à la Rou­ma­nie (enfin, pas que) : les chiens ne semblent pas aimer les cyclistes. A 6h du matin, alors que je rejoi­gnais la gare rou­tière, assez excen­trée, pour repar­tir, je me suis retrou­vée encer­clée par des chiens, quand d’autres per­sonnes, à pieds, sont pas­sées sans encombre.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

26 commentaires

Bruno 22 août 2011 - 8:51

Effec­ti­ve­ment, j’au­rais plu­tôt pen­ser que les vélos pliables étaient gad­gets. Et que ceux qui s’en servent on for­cé­ment l’air mal à l’aise avec les jambes qui débordent sur l’extérieur.
Je pen­se­rais à aller jeter un oeil à Décat » pour voir à quoi ça res­semble main­te­nant ! Pour sûr c’é­tait idéal pour ton voyage, il faut quand même voya­ger très léger pour que ça ne devienne pas la plaie =)
Com­bien tu as par­cou­ru de kilo­mètre dans la semaine in fine ?

Boris 9 mai 2014 - 17:31

Mer­ci pour ce récit. Pour moi, ce que j’aime avec le vélo pliable, c’est que l’on peut, en ville, à tout moment prendre le bus. Aux Etat-Unis, cer­tains bus ont une sorte de cad­die à l’a­vant du bus pour ran­ger les vélos nor­maux. Mais le pliant est plus pratique.

Oreille 22 août 2011 - 10:14

Bon, il faut pré­ci­ser que je suis (rela­ti­ve­ment) petite, et qu’au final c’est peut-être moins gênant, mais la pre­mière fois que je l’ai uti­li­sé en com­pa­gnie de Mon­sieur Oreille, qui lui a un beau et grand vélo, il a été sur­pris de ce que je puisse le suivre sans mal. Si on choi­sit un modèle qui nous cor­res­pond et qu’on le règle bien (on peut régler la hau­teur de la selle ain­si que du gui­don), c’est loin d’être incon­for­table. Au contraire, quand il s’a­git de reprendre des vélos à grandes roues, je suis per­due tel­le­ment c’est peu maniable !
Le ven­deur m’a­vait par­lé d’exemples de voya­geurs fai­sant des tours d’Ir­lande ou de Cuba. Pour ma part, je n’ai pas comp­té les kilo­mètres. Je sais que j’a­vais une grosse jour­née à 50 ou 60km, en petite mon­tagne, et d’autres plus relax ou je fai­sais tran­quille­ment le tour de la ville. Dans l’u­ti­li­sa­tion que je pré­voyais, le but n’é­tait pas d’a­va­ler du gou­dron, de toute façon. D’ailleurs, je suis main­te­nant ten­tée de l’embarquer pour des week-ends dans cer­taines villes... Si on ne fait pas de musées, et qu’on a un bon plan, ça doit être sympa !

Yo 22 août 2011 - 11:20

On avait fait la Bel­gique et Londres avec un Hop’­town l’an­née dernière.C’est un avan­tage indé­niable pour visi­ter une ville, et c’est super agréable.J’ai trou­vé le Hop’­town un peu lourd une fois replié, le sac de trans­port n’est pas hyper solide mais bon je chipote...C’est une super inven­tion de D4, et qui se revend très bien en occasion 🙂

Lucie 22 août 2011 - 12:04

Même sur les routes rou­maines ça le fai­sait ? J’a­voue que je me méfie un peu, un vélo tra­di­tion­nel à l’air plus fiable. En même temps, j’i­ma­gine qu’ils ont du tes­ter le maté­riel dans toutes les condi­tions pos­sibles et imaginables...Le pliage se fait vrai­ment en 15 secondes ?

Oreille 22 août 2011 - 15:14

Yo : Je viens d’al­ler cher­cher les images sur votre Fli­ckr, du coup ! Ça avait l’air sym­pa. On s’at­tend sou­vent à ce qu’un vélo pliable soit léger, mais c’est une fausse idée. Le VTC de mon com­pa­gnon est plus léger ! Cela dit, celui-ci a des rou­lettes. Pas super pra­tique, mais sur de courtes dis­tances, ça dépanne. Quant au sac de trans­port, effec­ti­ve­ment, il est dans un très mau­vais état ! Mais au moins, il est inclus : cer­taines marques les vendent, et c’est pas donné !

Lucie : Oui, même sur les routes rou­maines 🙂 En même temps, c’est pas trois nids de poule qui vont me faire peur, j’ai l’ha­bi­tude des pavés, des trot­toirs, des détri­tus sur la route !
Sérieu­se­ment, il existe des dizaines de modèles. Cer­tains sont conçus pour aller cher­cher le pain le dimanche matin, d’autres sont de vrais VTT. Ça a vrai­ment beau­coup chan­gé. Quant au pliage, j’aime tou­jours autant écou­ter les chu­cho­te­ments der­rière moi quand je le monte ou le démonte : les gens sont tou­jours sur­pris du fait que oui, c’est très rapide ! Peut-être pas la pre­mière fois... mais dès qu’on a le coup de main, ça va tout seul. La barre sous la selle contient une règle, par exemple, qui per­met de sys­té­ma­ti­que­ment remettre la selle à la bonne hau­teur, plu­tôt que faire des essais.

Mélissa 22 août 2011 - 23:06

Comme Lucie, j’a­voue que je ne savais pas qu’un vélo pliable pou­vait tacler des routes plus dif­fi­ciles que nos rues d’as­phaltes ain­si que des pentes !
Waw... Ca me fait réflé­chr en tout cas, pour moi qui ne conduit pas.

Oreille 23 août 2011 - 12:20

Mélis­sa : on en croise de plus en plus, notam­ment pour des voyages orga­ni­sés. Les japon­nais semblent en être assez friands. Ça a vrai­ment beau­coup évo­lué : je ne l’ai pas men­tion­né dans l’ar­ticle, mais par­mi les lea­ders on trouve Bike Fri­day, et il suf­fit de jeter un œil à leur site pour voir les pos­si­bi­li­tés offertes aux voya­geurs. Le gros pro­blème reste à mon sens le coût : c’est réser­vé à des gens qui vont l’a­mor­tir ! Mon vélo per­son­nel étant sur­tout uti­li­sé à Paris, je n’ai pas envie de dépen­ser plus de 1000€ pour quelques voyages ponc­tuels. Du coup, je pré­fère ache­ter un bas de gamme, quitte à en chan­ger de temps en temps !

Tommy 23 août 2011 - 21:32

C’est vrai que ca parait pas vrai­ment adapte pour le voyage. Pour de petites dis­tances, je veux bien. De la a faire une ran­do velo de plu­sieurs semaine avec, il y a un tour de roue que je ne fran­chi­rai pas 🙂

Oreille 23 août 2011 - 21:46

Tom­my : c’est exac­te­ment pour ça que j’ai fait l’ar­ticle, même si je ne suis par­tie qu’une semaine ! Jette un œil chez Bike Fri­day, tu seras sur­pris des pos­si­bi­li­tés offertes.

fabrice 26 août 2011 - 22:00

Cela a des avan­tages mais je suis pas sûr que cela soit bien confor­table sur de longues dis­tances pen­dant long­temps. Sur­tout pour une grande per­sonne comme moi:-)

Oreille 1 septembre 2011 - 12:10

Fabrice, jette un œil chez les fabri­cants, tu ver­ras qu’il y en a vrai­ment pour tous les goûts ! Per­son­nel­le­ment, j’ai un modèle moyen, et ça ne me dérange pas avec mon 1m60, mais tu peux trou­ver des vélos « taille adultes » qui ne res­semblent abso­lu­ment pas à des vélos pliables genre ça (qui est plus un démon­table rapide), ou ça.

NowMadNow 11 septembre 2011 - 22:21

Ton compte-ren­du m’a vrai­ment inté­res­sé, ça a l’air d’être bien pra­tique pour les voya­geurs ce bidule ! Comme tout le monde, je crains juste qu’il ne soit pas confor­table ou adap­té à mes grandes jambes, mais... je testerai !

Now­Mad­Now

Oreille 12 septembre 2011 - 13:41

Ben tu vois Aline, c’est jus­te­ment pour ça que j’ai écris l’ar­ticle ! Parce qu’on a for­cé­ment une mau­vaise image du truc avant d’es­sayer, mais qu’on se rend compte ensuite que c’est pas si mal, et qu’il y a même toute une com­mu­nau­té d’a­deptes qui pra­tiquent le cyclo-tou­risme par­tout autour du globe, que ça soit pour une esca­pade urbaine ou trois mois de vélo intensif.
Je l’u­ti­lise tous les jours et régu­liè­re­ment, on me demande où est le moteur : sous-enten­du, il est impen­sable de rou­ler vite avec ça !

Pierre5902 11 décembre 2012 - 21:44

Hel­lo
J’u­ti­lise le vélo pliant depuis main­te­nant plus de 2 ans. j’a­voue en avoir le Virus.
Ce vélo trouve sa place une fois replié dans les com­par­ti­ments bagages de tout les trains sauf le TGV que je n’ai pas encore testé).
Tu a eu beau­coup de cou­rage d’emmener le Hop­town car il est très lourd. j’en pos­sède un que j’ai uti­li­sé sur Paris mais aus­si de Vin­cennes à Saint-Denis. C’est un vélo très à l’aise dans les embou­teillages. Les trot­toirs ne lui font pas peur ce qui est qua­si indis­pen­sable pour avoir son train à l’heure le soir. Mais l’u­sure de ses com­po­sants est rapide car bas de gamme.
Moi j’ai opté pour son petit frère le OYAMA Rocka­way qui est plus léger donc moins fati­gant au quotidien.
Il est vrai que ce type de vélo est en 20″ est plu­tôt fait pour les per­sonnes de petite taille comme moi.
Pour la petite his­toire le fabri­cant du Hop­town c’est OYAMA, Decath­lon ne fait que le vendre.
Ceci n’est qu’une anecdote.
Il y a beau­coup d’exemple de voyage notam­ment celui-ci : http://travel.bmfbm.com/
Pour plus de ren­sei­gne­ment il y a ce forum qui est très cool http://www.forum-velo-pliant.fr/index.php
Pour conclure de mon propre avis la marque BROMPTON est la réfé­rence dans le domaine du pliant.
Je suis ravi de savoir que tu fais par­tie de notre com­mu­nau­té d’extraterrestres.

Strida 2 janvier 2013 - 20:02

Super le voyage et je pense que le Decath est adap­té, mais je ne trouve pas son sys­teme de pliage au top : encom­brant et peu rou­lant une fois plié. Pas grave pour un voyage, plus si on veut prendre le metro.

Je suis d’ac­cord avec Pierre, Bromp­ton est une super reference...pour cveux qui ont les moyens, mais tous les pos­ses­seurs ne jurent que par lui.

Per­so pour Paris, je pré­fère le vélo Pliant Stri­da, moins de 10kg, plié il est grand comme une pos­sette canne et roule faci­le­ment dans les cou­loirs du métro. Un bon com­pro­mis me semble-t-il.

bra­vo pour ce beau voyage.

Asiatrek 23 mars 2013 - 2:44

Cou­cou Auré­lie ! C’est mar­rant, je viens de m’a­che­ter un vélo pliant à Shan­ghai et j’en ai bien pro­fi­té une semaine... Main­te­nant je file vers Hong Kong et cherche une housse... En tapant les mots clefs vélo pliant avion on tombe sur ton site en pre­mier... Bra­vo pour le réfé­ren­ce­ment et les conseils ! ! !

A+++

Laurent

Melindatrotinette 28 mars 2013 - 9:12

Bra­vo pour ces récits de voyage pas­sion­nants ! Je trouve ce voyage en vélo pliant assez éton­nant, je ne pen­sais pas qu’on pou­vait se lan­cer dans une telle aven­ture avec un vélo comme celui là qui res­semble plu­tôt à une tro­ti­nette.. mais visi­ble­ment c’est pos­sible et même agréable. Je pense que c’est une option que je ten­te­rai dans un futur proche parce que ça ouvre beau­coup de pos­si­bi­li­tés : facile de voya­ger avec un vélo plié dans une sacoche. Mer­ci pour ce retour d’expérience.
Mélinda.

IPI 27 mai 2013 - 16:36

peut on ima­gi­ner faire 1200 km en 15 jours..sur un vélo pliant .
C’est ce qu’on doit faire cet été sur l’Eu­ro velo route qui va à Buda­pest , et ça peut etre la bonne solu­tion pour le retour le train ou avion

Bigal 26 juillet 2013 - 10:48

J’é­tais scep­tique quant à l’u­ti­li­sa­tion du pliant en vélo­taf et depuis un an que j’ai mon Dahon DG7 HG je n’u­ti­lise plus que lui, j’ai mis mon vieux city au pla­card. mania­bi­li­té hors pair juste quelque peu incon­for­table sur les pavés. Pour­tant avec les routes pour­ries qu’on a en Bel­gique c’é­tait pas gagné. je pense main­te­nant faire un peu de ran­do avec. Oreille, Mer­ci pour tes articles, tu écris super bien.

Pierro 26 janvier 2015 - 10:58

J’ai trou­vé votre article très sym­pa. Avant d’a­che­ter mon vélo pliant j’a­vais hési­té un peu.. Après beau­coup réflé­chir j’ai achète un VTT pliant 26 pouces chez blanc Marine et je suis très satis­fait. Nous sommes en train de pla­ni­fier un petit tour de l’Eu­rope en vélo pliant... 🙂 Par contre les vélos je trou­vé que les vélos à Décath­lon les roues étaient trop petites, et manque un peu de confort, je ne pren­drai pas un vélo de ce type pour effec­tuer en si long trajet...

Robert 1 mars 2015 - 16:52

Mer­ci Mme Oreille pour cet inté­res­sant blog.
Mais :
Le gaba­rit maxi­mum (l+L+h) des bagages en soute en avion est le plus sou­vent égal à 158cm.
Les vélos decath­lon font 180 cm au moins.
Comp­ter sur la tolé­rance au gui­chet ou ache­ter bromp­ton ou dahon qui semblent ne pas dépas­ser 158cm ?
Com­ment ça passe pour vous avec Hop­town etc...?

Oreille 3 mars 2015 - 22:12

Tout dépend de qui on a en face de soit, par­fois il fau­dra effec­ti­ve­ment aller au comp­toir « oversize »

Arsene 26 janvier 2018 - 17:29

Bon­jour,
Je suis pro­prié­taire d’un vélo 20 pouces Blanc marine depuis 3 ans ; je l’utilise quo­ti­dien­ne­ment dans les trans­ports en Com­mun à Orléans- J’en suis très satis­fait et cor­res­pon­dant exac­te­ment à ce que je recher­chais ; c’est-à-dire qu’il est très confor­table (pour ne pas arri­ver en « nage « au tra­vail) ; de plus il a un très bon déve­lop­pe­ment pour ne pas se fati­guer. J’avais long­temps com­pa­ré les dif­fé­rents fabricants.Enfin le cadre Blanc marine est sus­pen­du ce qui pro­cure un confort inéga­lable à mon avis – Bonne Soirée

François 20 février 2018 - 8:55

j’ai tes­té le 26 pm² sur mon tra­jet domi­cile tra­vail qui pré­sente au retour une longue côte. Il est vrai­ment effi­cace, maniable. je pour­rais dire essayer c’est l’a­dop­ter et ne plus s’en pas­ser. Ce vélo est génial. il a une reprise de folie et des accé­lé­ra­tions incroyables ce qui est à mon avis impor­tant quand on cir­cule aux heures de pointe au milieu des voitures.

Mailli 16 avril 2020 - 20:38

Je pos­sède un vélo pliant blanc marine 26 pouces que j’u­ti­lise au quo­ti­dien. Rien à dire .Des per­for­mances à cou­per le souffle (vu le gaba­rie) ‚une fia­bi­li­té hors pair avec une bonne fini­tion . Et contre toute attente ........ vous vous faites arrê­ter tout les 10 mètres(automobiliste et même les deux roues moto­ri­sés) et à chaque feux rouge vous deve­nez une attrac­tion sur­tout dans le métro .