fbpx

Patagonie : les photos du premier stage photo

En novem­bre, je par­tais avec mon pre­mier groupe de voyageurs en Patag­o­nie : 8 jours sur un itinéraire dédié à la pho­to pour partager à la fois mes spots préférés, mais aus­si mes con­seils et astuces.

Ce voy­age pho­to nous a menés d’Ushuaïa au Fitz Roy avec des journées rem­plies mais var­iées : ren­con­tre avec les man­chots, ran­don­née sur un glac­i­er, séjour avec les gau­chos (cow-boys argentins), trek dans les mon­tagnes... Tout le monde est ren­tré heureux, et moi aus­si !

 

Avant d’aller plus loin dans le réc­it, lais­sez-moi vous présen­ter le (super) groupe. Voici donc Chris­telle, Jeanne, Agnès, Mélanie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie et Nick. Une bonne ambiance au sein du groupe et une bien­veil­lance réciproque des par­tic­i­pants sont cap­i­tales pour la réus­site d’un tel voy­age, et là, c’était plus que réus­si !

Voici donc le résumé pho­tographique de ce voy­age qui fut aus­si une belle aven­ture humaine. Si vous me lisez, Chris­telle, Jeanne, Agnès, Mélanie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie, Nick, sachez que partager ces 8 jours avec vous a été un vrai moment de bon­heur pour moi !

(Est-ce que j’ose vous dire que j’avais presque la larme à l’œil, à Buenos Aires, quand tout le monde est repar­ti de son côté ?)

 

Dans le parc national de la Terre de Feu

Pre­mier jour, pre­mière explo­ration : Tier­ra del Fuego. A côté d’Ushuaïa, au bout du con­ti­nent améri­cain, là où les Andes se jet­tent dans la mer.


 

Lever de soleil sur Ushuaia


En bateau sur le Canal de Beagle

Le canal de Bea­gle rejoint l’océan depuis Ushuaïa. D’un côté c’est l’Argentine, de l’autre le Chili. Il est tout en longueur (240km) et très étroit. Nous nav­iguons tran­quille­ment pour pren­dre le temps d’observer les lions de mer, les cor­morans ain­si que le célèbre Phare des Éclaireurs...

Rencontre avec les manchots

Ce sont les stars locales : les man­chots ! Pas crain­tifs, ils nous ignorent tan­dis que nous les pho­tographions de tous les côtés ! (sans les déranger, hein !)

 

Coucher de soleil sur la baie d’Ushuaia

Le Perito Moreno

Une journée est dédiée au Per­i­to Moreno afin de l’admirer sous toutes ses cou­tures ! Et il impres­sionne tou­jours, ce géant de glace...
Tout le monde chausse les cram­pons pour aller marcher dessus. Une sen­sa­tion incroy­able ! Des bruits, des craque­ments, des grince­ments... nous accom­pa­g­nent tout au long de notre pro­gres­sion.

Rencontre avec les gauchos,
24 heures dans une estancia

La pho­to ci-dessous, à droite, date de l’année dernière, lorsque Chloé m’avait présen­té notre hôte, un gau­cho argentin adorable. Cette année, c’était au groupe de voyageurs de le pho­togra­phi­er, ain­si que les gau­chos qui le sec­on­dent à l’estancia. Et puis pho­togra­phi­er aus­si les ani­maux, les paysages, l’âme de cette ferme isolée. Les con­dors qui sur­v­o­lent la plaine le matin. Les trou­peaux de chevaux ramenés au galop. Partager un repas tra­di­tion­nel, une bouteille de vin argentin, faire une prom­e­nade à cheval. Cette estancia avait été un de mes coups de cœur pen­dant les repérages, et je n’ai pas été sur­prise d’entendre tout le monde en par­ler comme l’un des meilleurs moments du voy­age !

Le soir venu, quand les ani­maux sont dans l’étable, que les gau­chos sont endormis, que font les pho­tographes ? Hé bien ils pho­togra­phient les étoiles !

Hop, on sort les trépieds, on fait les bons réglages, on fait des tests lumières... A cause des nuages, nous ne ver­rons pas très bien la voie lac­tée ce soir-là, mais cette ses­sion noc­turne fut quand même amu­sante !

Sur la route

Lors des dif­férents tra­jets, nous avons eu l’occasion de faire des arrêts pho­tos. Pour les paysages, bien sûr, mais aus­si pour les ani­maux : vigognes, gua­na­cos, nan­dous (les cousines améri­caines des autruch­es), et même un tatou !

Trek dans le parc national des glaciers

La dernière par­tie du voy­age nous emmène dans le parc nation­al Los Glacia­res, à côté d’El Chal­ten. Nous par­tons au petit matin pour deux jours de ran­don­née au cœur de mon­tagnes mag­nifiques. Nous pho­tographions des glac­i­ers, des lacs, tra­ver­sons des forêts, des plaines. J’adore cet endroit pour la var­iété des paysages qu’on peut y observ­er.

Au matin du deux­ième jour, après une nuit sous les tentes, nous par­tons dans l’obscurité, éclairés par nos lam­pes frontales, pour aller assis­ter au lever de soleil sur le Fitz Roy et les aigu­illes voisines. C’est un spec­ta­cle mag­ique. Des couleurs extra­or­di­naires. En novem­bre, la lagu­na, que j’avais vue d’un bleu vif quelques mois plus tôt, est encore gelée et cou­verte de neige !

 

Clap de fin

Le voy­age se ter­mine par une belle soirée d’adieu. Un dernier repas tra­di­tion­nel, l’apéro, et le Fitz Roy qui nous invite à une dernière ses­sion de pho­tos de nuit avec lui.

 

Les photos prises par le groupe

Je rajouterai ici au fur et à mesure les pho­tos pris­es par les par­tic­i­pants au stage.

Man­frot­to, en tant que parte­naire de mes voy­ages pho­tos, a offert des sacs Off Road aux 4 pre­miers inscrits et a égale­ment mis à dis­po­si­tion des trépieds et des fil­tres ND et polar­isants avec le super sys­tème Xume.

Les photos préférées de Christelle


Quelques photos prises par Mélanie

(pour en voir plus, ren­dez-vous sur son compte insta­gram : @la_renarde)

Nick, sur Instagram

Les photos d’Agnès

 

 

 

22 Commentaires

  1. Wow ! Wow ! Wow !
    Quelle expéri­ence mag­nifique cela doit être !
    J’avais vu pass­er cette pos­si­bil­ité sur ton blog et je m’étais posée la ques­tion mais plein de choses ne con­cor­daient pas donc j’ai aban­don­né l’idée... Bon du coup je pars en Inde fin jan­vi­er, je pense qu’il y a quand même moyen de faire des pho­tos pas mal 😉

  2. Coucou !!

    Ce pre­mier voy­age pho­to a dû être une expéri­ence incroy­able, pour ceux qui t’ont suivi dans l’aventure mais aus­si pour toi qui a vu ce beau pro­jet se con­cré­tis­er ! Et les prochains promet­tent d’être tout aus­si enrichissants 🙂
    Tes pho­tos sont tou­jours aus­si mag­iques, la Patag­o­nie me fait rêver !
    A bien­tôt ♥

  3. C’est vrai­ment un super con­cept ce que tu fais ! Si je n’étais pas au Japon, je serais venue pour la prochaine ces­sion ! J’espère que j’aurais l’occasion de faire une ces­sion voy­age pho­to avec toi !
    Bonne con­tin­u­a­tion pour la suite ! =)

  4. Je crois que tout bon pho­tographe qu’on puisse être, avec nos habi­tudes, nos goûts, nos « tech­niques » et nos préférences, je pense qu’il y a un truc uni­versel dès qu’on abor­de cette dis­ci­pline du point de vue de la « beauté pure», c’est bien la Patag­o­nie...
    Il y a un paquet de mer­veilles dans ce monde, des paysages ahuris­sants, des pays mer­veilleux rem­pli de tré­sors pour les pupilles et pour nos chers boîtiers, je pense à la Norvège, la Nou­velle-Zélande, l’Islande... Je par­le sans savoir mais je pense qu’aucun de tout ces endroits n’offre cette lumière, cette palette de couleur si car­ac­téris­tique à la Patag­o­nie.
    A chaque fois que je tombe sur un reportage, un arti­cle comme ici ou une vidéo sur le net met­tant en scène les splen­deurs de ce bout du monde, je suis com­plète­ment ébahi, lit­térale­ment cham­boulé par les lumières et les couleurs de ce ciel... Ce ciel est com­plète­ment fou !

    Ce pays me ren­verse, vive­ment que j’y pose un pied ! <3

    Bra­vo pour ce périple !

    Tom

    PS : Cer­tains con­nais­sent sans doute déjà, mais j’ai envie de la partager parce que c’est de cir­con­stance... Ceux qui ne con­nais­sent pas, com­pren­dront pourquoi je par­le beau­coup du ciel et pourquoi je chiale à chaque fois que je vois des pho­tos comme il y en a dans cet arti­cle !

    https://vimeo.com/134530201

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest