En novembre, je partais avec mon premier groupe de voyageurs en Patagonie : 8 jours sur un itinéraire dédié à la photo pour partager à la fois mes spots préférés, mais aussi mes conseils et astuces.
Ce voyage photo nous a menés d’Ushuaïa au Fitz Roy avec des journées remplies mais variées : rencontre avec les manchots, randonnée sur un glacier, séjour avec les gauchos (cow-boys argentins), trek dans les montagnes... Tout le monde est rentré heureux, et moi aussi !
Avant d’aller plus loin dans le récit, laissez-moi vous présenter le (super) groupe. Voici donc Christelle, Jeanne, Agnès, Mélanie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie et Nick. Une bonne ambiance au sein du groupe et une bienveillance réciproque des participants sont capitales pour la réussite d’un tel voyage, et là, c’était plus que réussi !
Voici donc le résumé photographique de ce voyage qui fut aussi une belle aventure humaine. Si vous me lisez, Christelle, Jeanne, Agnès, Mélanie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie, Nick, sachez que partager ces 8 jours avec vous a été un vrai moment de bonheur pour moi !
(Est-ce que j’ose vous dire que j’avais presque la larme à l’œil, à Buenos Aires, quand tout le monde est reparti de son côté ?)
Dans le parc national de la Terre de Feu
Premier jour, première exploration : Tierra del Fuego. A côté d’Ushuaïa, au bout du continent américain, là où les Andes se jettent dans la mer.
Lever de soleil sur Ushuaia

En bateau sur le Canal de Beagle
Le canal de Beagle rejoint l’océan depuis Ushuaïa. D’un côté c’est l’Argentine, de l’autre le Chili. Il est tout en longueur (240km) et très étroit. Nous naviguons tranquillement pour prendre le temps d’observer les lions de mer, les cormorans ainsi que le célèbre Phare des Éclaireurs...
Rencontre avec les manchots
Ce sont les stars locales : les manchots ! Pas craintifs, ils nous ignorent tandis que nous les photographions de tous les côtés ! (sans les déranger, hein !)
Coucher de soleil sur la baie d’Ushuaia
Le Perito Moreno
Une journée est dédiée au Perito Moreno afin de l’admirer sous toutes ses coutures ! Et il impressionne toujours, ce géant de glace...
Tout le monde chausse les crampons pour aller marcher dessus. Une sensation incroyable ! Des bruits, des craquements, des grincements... nous accompagnent tout au long de notre progression.
Rencontre avec les gauchos,
24 heures dans une estancia
La photo ci-dessous, à droite, date de l’année dernière, lorsque Chloé m’avait présenté notre hôte, un gaucho argentin adorable. Cette année, c’était au groupe de voyageurs de le photographier, ainsi que les gauchos qui le secondent à l’estancia. Et puis photographier aussi les animaux, les paysages, l’âme de cette ferme isolée. Les condors qui survolent la plaine le matin. Les troupeaux de chevaux ramenés au galop. Partager un repas traditionnel, une bouteille de vin argentin, faire une promenade à cheval. Cette estancia avait été un de mes coups de cœur pendant les repérages, et je n’ai pas été surprise d’entendre tout le monde en parler comme l’un des meilleurs moments du voyage !
Le soir venu, quand les animaux sont dans l’étable, que les gauchos sont endormis, que font les photographes ? Hé bien ils photographient les étoiles !
Hop, on sort les trépieds, on fait les bons réglages, on fait des tests lumières... A cause des nuages, nous ne verrons pas très bien la voie lactée ce soir-là, mais cette session nocturne fut quand même amusante !
Sur la route
Lors des différents trajets, nous avons eu l’occasion de faire des arrêts photos. Pour les paysages, bien sûr, mais aussi pour les animaux : vigognes, guanacos, nandous (les cousines américaines des autruches), et même un tatou !
Trek dans le parc national des glaciers
La dernière partie du voyage nous emmène dans le parc national Los Glaciares, à côté d’El Chalten. Nous partons au petit matin pour deux jours de randonnée au cœur de montagnes magnifiques. Nous photographions des glaciers, des lacs, traversons des forêts, des plaines. J’adore cet endroit pour la variété des paysages qu’on peut y observer.
Au matin du deuxième jour, après une nuit sous les tentes, nous partons dans l’obscurité, éclairés par nos lampes frontales, pour aller assister au lever de soleil sur le Fitz Roy et les aiguilles voisines. C’est un spectacle magique. Des couleurs extraordinaires. En novembre, la laguna, que j’avais vue d’un bleu vif quelques mois plus tôt, est encore gelée et couverte de neige !
Clap de fin
Le voyage se termine par une belle soirée d’adieu. Un dernier repas traditionnel, l’apéro, et le Fitz Roy qui nous invite à une dernière session de photos de nuit avec lui.
Les photos prises par le groupe
Je rajouterai ici au fur et à mesure les photos prises par les participants au stage.
Manfrotto, en tant que partenaire de mes voyages photos, a offert des sacs Off Road aux 4 premiers inscrits et a également mis à disposition des trépieds et des filtres ND et polarisants avec le super système Xume.
Les photos préférées de Christelle
Quelques photos prises par Mélanie
(pour en voir plus, rendez-vous sur son compte instagram : @la_renarde)
Nick, sur Instagram
Les photos d’Agnès


22 commentaires
Wow ! Wow ! Wow !
Quelle expérience magnifique cela doit être !
J’avais vu passer cette possibilité sur ton blog et je m’étais posée la question mais plein de choses ne concordaient pas donc j’ai abandonné l’idée... Bon du coup je pars en Inde fin janvier, je pense qu’il y a quand même moyen de faire des photos pas mal 😉
Waouh ! Difficile de trouver un endroit plus inspirant pour un stage ! C’est beau à tomber 🙂
De merveilleuses et splendides photos qui donnent envie de faire ses bagages sur le champ !! 🙂
Mon Dieu, j’avoue que je suis un peu jalouse là !
Voyage Photo en Patagonie avec toi = ça fait rêver !!! Wahouh ❤️
Ça donne enviiiiiieeuuh
Non mais wouaaaaou !! Je participe au voyage en Islande mais j’avais aussi repéré celui ci ! Aimerais tellement le faire un jour aussi !!
Magnifique !
Coucou !!
Ce premier voyage photo a dû être une expérience incroyable, pour ceux qui t’ont suivi dans l’aventure mais aussi pour toi qui a vu ce beau projet se concrétiser ! Et les prochains promettent d’être tout aussi enrichissants 🙂
Tes photos sont toujours aussi magiques, la Patagonie me fait rêver !
A bientôt ♥
C’est vraiment un super concept ce que tu fais ! Si je n’étais pas au Japon, je serais venue pour la prochaine cession ! J’espère que j’aurais l’occasion de faire une cession voyage photo avec toi !
Bonne continuation pour la suite ! =)
Tes photos sont tellement belles !
Ca fait rêver et ça donne envie de découvrir la Patagonie 🙂
que dire....juste magnifique....
un jour certainement..............
Je crois que tout bon photographe qu’on puisse être, avec nos habitudes, nos goûts, nos « techniques » et nos préférences, je pense qu’il y a un truc universel dès qu’on aborde cette discipline du point de vue de la « beauté pure », c’est bien la Patagonie...
Il y a un paquet de merveilles dans ce monde, des paysages ahurissants, des pays merveilleux rempli de trésors pour les pupilles et pour nos chers boîtiers, je pense à la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Islande... Je parle sans savoir mais je pense qu’aucun de tout ces endroits n’offre cette lumière, cette palette de couleur si caractéristique à la Patagonie.
A chaque fois que je tombe sur un reportage, un article comme ici ou une vidéo sur le net mettant en scène les splendeurs de ce bout du monde, je suis complètement ébahi, littéralement chamboulé par les lumières et les couleurs de ce ciel... Ce ciel est complètement fou !
Ce pays me renverse, vivement que j’y pose un pied ! <3
Bravo pour ce périple !
Tom
PS : Certains connaissent sans doute déjà, mais j’ai envie de la partager parce que c’est de circonstance... Ceux qui ne connaissent pas, comprendront pourquoi je parle beaucoup du ciel et pourquoi je chiale à chaque fois que je vois des photos comme il y en a dans cet article !
https://vimeo.com/134530201
Elles sont magnifiques ces photos ça donne envie !
le prochain départ, c’est fin mars 😉
Superbes photos
Cela donne tellement envie ... Magnifique projet et bravo à toutes et tous !
Ca donne tellement envie !!!
Tes photos sont magnifique, elles font vraiment rêver. Ca donne envie de faire la Patagonie 🙂
Vous avez du tous vous regaler dans ces paysages. De très belles réalisations
Whaou ! C’est magnifique
Superbe comme toujours !