fbpx

Patagonie : les photos du premier stage photo

par Madame Oreille

En novembre, je par­tais avec mon pre­mier groupe de voya­geurs en Pata­go­nie : 8 jours sur un iti­né­raire dédié à la pho­to pour par­ta­ger à la fois mes spots pré­fé­rés, mais aus­si mes conseils et astuces.

Ce voyage pho­to nous a menés d’U­shuaïa au Fitz Roy avec des jour­nées rem­plies mais variées : ren­contre avec les man­chots, ran­don­née sur un gla­cier, séjour avec les gau­chos (cow-boys argen­tins), trek dans les mon­tagnes... Tout le monde est ren­tré heu­reux, et moi aussi !

Avant d’al­ler plus loin dans le récit, lais­sez-moi vous pré­sen­ter le (super) groupe. Voi­ci donc Chris­telle, Jeanne, Agnès, Méla­nie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie et Nick. Une bonne ambiance au sein du groupe et une bien­veillance réci­proque des par­ti­ci­pants sont capi­tales pour la réus­site d’un tel voyage, et là, c’é­tait plus que réussi !

Voi­ci donc le résu­mé pho­to­gra­phique de ce voyage qui fut aus­si une belle aven­ture humaine. Si vous me lisez, Chris­telle, Jeanne, Agnès, Méla­nie, Jean-Michel, Patrick, Anne-Marie, Nick, sachez que par­ta­ger ces 8 jours avec vous a été un vrai moment de bon­heur pour moi !

(Est-ce que j’ose vous dire que j’a­vais presque la larme à l’œil, à Bue­nos Aires, quand tout le monde est repar­ti de son côté ?)

Dans le parc national de la Terre de Feu

Pre­mier jour, pre­mière explo­ra­tion : Tier­ra del Fue­go. A côté d’U­shuaïa, au bout du conti­nent amé­ri­cain, là où les Andes se jettent dans la mer.


Lever de soleil sur Ushuaia


En bateau sur le Canal de Beagle

Le canal de Beagle rejoint l’o­céan depuis Ushuaïa. D’un côté c’est l’Ar­gen­tine, de l’autre le Chi­li. Il est tout en lon­gueur (240km) et très étroit. Nous navi­guons tran­quille­ment pour prendre le temps d’ob­ser­ver les lions de mer, les cor­mo­rans ain­si que le célèbre Phare des Éclaireurs...

Rencontre avec les manchots

Ce sont les stars locales : les man­chots ! Pas crain­tifs, ils nous ignorent tan­dis que nous les pho­to­gra­phions de tous les côtés ! (sans les déran­ger, hein !)

Coucher de soleil sur la baie d’Ushuaia

Le Perito Moreno

Une jour­née est dédiée au Per­ito More­no afin de l’ad­mi­rer sous toutes ses cou­tures ! Et il impres­sionne tou­jours, ce géant de glace...
Tout le monde chausse les cram­pons pour aller mar­cher des­sus. Une sen­sa­tion incroyable ! Des bruits, des cra­que­ments, des grin­ce­ments... nous accom­pagnent tout au long de notre progression.

Rencontre avec les gauchos,
24 heures dans une estancia

La pho­to ci-des­sous, à droite, date de l’an­née der­nière, lorsque Chloé m’a­vait pré­sen­té notre hôte, un gau­cho argen­tin ado­rable. Cette année, c’é­tait au groupe de voya­geurs de le pho­to­gra­phier, ain­si que les gau­chos qui le secondent à l’es­tan­cia. Et puis pho­to­gra­phier aus­si les ani­maux, les pay­sages, l’âme de cette ferme iso­lée. Les condors qui sur­volent la plaine le matin. Les trou­peaux de che­vaux rame­nés au galop. Par­ta­ger un repas tra­di­tion­nel, une bou­teille de vin argen­tin, faire une pro­me­nade à che­val. Cette estan­cia avait été un de mes coups de cœur pen­dant les repé­rages, et je n’ai pas été sur­prise d’en­tendre tout le monde en par­ler comme l’un des meilleurs moments du voyage !

Le soir venu, quand les ani­maux sont dans l’é­table, que les gau­chos sont endor­mis, que font les pho­to­graphes ? Hé bien ils pho­to­gra­phient les étoiles !

Hop, on sort les tré­pieds, on fait les bons réglages, on fait des tests lumières... A cause des nuages, nous ne ver­rons pas très bien la voie lac­tée ce soir-là, mais cette ses­sion noc­turne fut quand même amusante !

Sur la route

Lors des dif­fé­rents tra­jets, nous avons eu l’oc­ca­sion de faire des arrêts pho­tos. Pour les pay­sages, bien sûr, mais aus­si pour les ani­maux : vigognes, gua­na­cos, nan­dous (les cou­sines amé­ri­caines des autruches), et même un tatou !

Trek dans le parc national des glaciers

La der­nière par­tie du voyage nous emmène dans le parc natio­nal Los Gla­ciares, à côté d’El Chal­ten. Nous par­tons au petit matin pour deux jours de ran­don­née au cœur de mon­tagnes magni­fiques. Nous pho­to­gra­phions des gla­ciers, des lacs, tra­ver­sons des forêts, des plaines. J’a­dore cet endroit pour la varié­té des pay­sages qu’on peut y observer.

Au matin du deuxième jour, après une nuit sous les tentes, nous par­tons dans l’obs­cu­ri­té, éclai­rés par nos lampes fron­tales, pour aller assis­ter au lever de soleil sur le Fitz Roy et les aiguilles voi­sines. C’est un spec­tacle magique. Des cou­leurs extra­or­di­naires. En novembre, la lagu­na, que j’a­vais vue d’un bleu vif quelques mois plus tôt, est encore gelée et cou­verte de neige !

Clap de fin

Le voyage se ter­mine par une belle soi­rée d’a­dieu. Un der­nier repas tra­di­tion­nel, l’a­pé­ro, et le Fitz Roy qui nous invite à une der­nière ses­sion de pho­tos de nuit avec lui.

Les photos prises par le groupe

Je rajou­te­rai ici au fur et à mesure les pho­tos prises par les par­ti­ci­pants au stage.

Man­frot­to, en tant que par­te­naire de mes voyages pho­tos, a offert des sacs Off Road aux 4 pre­miers ins­crits et a éga­le­ment mis à dis­po­si­tion des tré­pieds et des filtres ND et pola­ri­sants avec le super sys­tème Xume.

Les photos préférées de Christelle


Quelques photos prises par Mélanie

(pour en voir plus, ren­dez-vous sur son compte ins­ta­gram : @la_renarde)

Nick, sur Instagram

Les photos d’Agnès

 

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

Audrey Mills 13 décembre 2017 - 19:54

Wow ! Wow ! Wow !
Quelle expé­rience magni­fique cela doit être !
J’a­vais vu pas­ser cette pos­si­bi­li­té sur ton blog et je m’é­tais posée la ques­tion mais plein de choses ne concor­daient pas donc j’ai aban­don­né l’i­dée... Bon du coup je pars en Inde fin jan­vier, je pense qu’il y a quand même moyen de faire des pho­tos pas mal 😉

Répondre
Suivre la route 14 décembre 2017 - 11:42

Waouh ! Dif­fi­cile de trou­ver un endroit plus ins­pi­rant pour un stage ! C’est beau à tomber 🙂

Répondre
Céline 14 décembre 2017 - 19:04

De mer­veilleuses et splen­dides pho­tos qui donnent envie de faire ses bagages sur le champ !! 🙂

Répondre
Ornella 15 décembre 2017 - 9:09

Mon Dieu, j’a­voue que je suis un peu jalouse là !

Répondre
Itinera magica 15 décembre 2017 - 9:23

Voyage Pho­to en Pata­go­nie avec toi = ça fait rêver !!! Wahouh ❤️

Répondre
Fabrice Nerfin 15 décembre 2017 - 10:03

Ça donne enviiiiiieeuuh

Répondre
Laure Maily 15 décembre 2017 - 10:28

Non mais wouaaaaou !! Je par­ti­cipe au voyage en Islande mais j’avais aus­si repé­ré celui ci ! Aime­rais tel­le­ment le faire un jour aussi !!

Répondre
Virginie Lauféron 15 décembre 2017 - 10:38

Magni­fique !

Répondre
Jolies lueurs 15 décembre 2017 - 12:59

Cou­cou !!

Ce pre­mier voyage pho­to a dû être une expé­rience incroyable, pour ceux qui t’ont sui­vi dans l’a­ven­ture mais aus­si pour toi qui a vu ce beau pro­jet se concré­ti­ser ! Et les pro­chains pro­mettent d’être tout aus­si enrichissants 🙂
Tes pho­tos sont tou­jours aus­si magiques, la Pata­go­nie me fait rêver !
A bientôt ♥

Répondre
jennifer 15 décembre 2017 - 14:11

C’est vrai­ment un super concept ce que tu fais ! Si je n’é­tais pas au Japon, je serais venue pour la pro­chaine ces­sion ! J’es­père que j’au­rais l’oc­ca­sion de faire une ces­sion voyage pho­to avec toi !
Bonne conti­nua­tion pour la suite ! =)

Répondre
Célia 15 décembre 2017 - 15:20

Tes pho­tos sont tel­le­ment belles !
Ca fait rêver et ça donne envie de décou­vrir la Patagonie 🙂

Répondre
debreil 15 décembre 2017 - 18:27

que dire....juste magnifique....
un jour certainement..............

Répondre
Tom 15 décembre 2017 - 19:03

Je crois que tout bon pho­to­graphe qu’on puisse être, avec nos habi­tudes, nos goûts, nos « tech­niques » et nos pré­fé­rences, je pense qu’il y a un truc uni­ver­sel dès qu’on aborde cette dis­ci­pline du point de vue de la « beau­té pure », c’est bien la Patagonie...
Il y a un paquet de mer­veilles dans ce monde, des pay­sages ahu­ris­sants, des pays mer­veilleux rem­pli de tré­sors pour les pupilles et pour nos chers boî­tiers, je pense à la Nor­vège, la Nou­velle-Zélande, l’Is­lande... Je parle sans savoir mais je pense qu’au­cun de tout ces endroits n’offre cette lumière, cette palette de cou­leur si carac­té­ris­tique à la Patagonie.
A chaque fois que je tombe sur un repor­tage, un article comme ici ou une vidéo sur le net met­tant en scène les splen­deurs de ce bout du monde, je suis com­plè­te­ment éba­hi, lit­té­ra­le­ment cham­bou­lé par les lumières et les cou­leurs de ce ciel... Ce ciel est com­plè­te­ment fou !

Ce pays me ren­verse, vive­ment que j’y pose un pied ! <3

Bra­vo pour ce périple !

Tom

PS : Cer­tains connaissent sans doute déjà, mais j’ai envie de la par­ta­ger parce que c’est de cir­cons­tance... Ceux qui ne connaissent pas, com­pren­dront pour­quoi je parle beau­coup du ciel et pour­quoi je chiale à chaque fois que je vois des pho­tos comme il y en a dans cet article !

https://vimeo.com/134530201

Répondre
Floriane Lucas 20 décembre 2017 - 9:21

Elles sont magni­fiques ces pho­tos ça donne envie !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 20 décembre 2017 - 10:01

le pro­chain départ, c’est fin mars 😉

Répondre
Sandrine Baverel 20 décembre 2017 - 17:17

Superbes pho­tos

Répondre
Alex Lfl 20 décembre 2017 - 17:27

Cela donne tel­le­ment envie ... Magni­fique pro­jet et bra­vo à toutes et tous !

Répondre
Laurie Silvio 20 décembre 2017 - 20:12

Ca donne tel­le­ment envie !!!

Répondre
Linda 20 décembre 2017 - 23:33

Tes pho­tos sont magni­fique, elles font vrai­ment rêver. Ca donne envie de faire la Patagonie 🙂

Répondre
Sylvain Pons 21 décembre 2017 - 9:12

Vous avez du tous vous rega­ler dans ces pay­sages. De très belles réalisations 

Répondre
Marlène Guib 22 décembre 2017 - 16:06

Whaou ! C’est magnifique 

Répondre
clara 28 mars 2018 - 13:53

Superbe comme toujours !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.