fbpx

Un sac photo pour la randonnée : Test du Manfrotto Off Road

par Madame Oreille

Quand on aime la pho­to, l’a­chat du sac est tou­jours une vraie pro­blé­ma­tique : il doit s’a­dap­ter à la fois à notre maté­riel mais aus­si à notre pra­tique de la pho­to. Et quand on fait de la ran­don­née, c’est encore plus com­pli­qué de trou­ver un sac idéal. Jus­qu’à pré­sent, l’offre en matière de sacs pour mar­cheurs pho­to­graphes était mal­heu­reu­se­ment assez réduite.
Depuis cet hiver, je trim­bale dès que pos­sible le Man­frot­to Off Road. Ran­don­née dans la neige, sous la pluie ou en plein cagnard, je ne lui ai rien épar­gné, et voi­ci le résultat !

Un sac pour les randonneurs et les voyageurs

Le sac fait 30 litres. Ce n’est pas énorme, mais ça suf­fit dans plu­sieurs situa­tions dont, bien sûr, les petites ran­don­nées (le pique-nique, une veste, etc.) et les voyages (pour ceux qui voyagent légers). Le sac pos­sède deux com­par­ti­ments. En bas, le maté­riel pho­to béné­fi­cie d’un accès rapide par une poche laté­rale (pas besoin de poser le sac sur le sol, on peut attra­per l’ap­pa­reil en mar­chant). Au des­sus, le com­par­ti­ment « fourre-tout » per­met de glis­ser ce qu’on veut. On trou­ve­ra éga­le­ment une petite poche sur le des­sus du sac (assez petite, j’y ai mis la housse anti-pluie ain­si que deux ou trois bri­coles, genre les médocs, pan­se­ments, etc.). On trouve éga­le­ment un filet sur le côté, par­fait pour la bou­teille d’eau ain­si une poche sur la face du sac (j’y ai mis mes filtres, qui n’y sont pas for­cé­ment très bien pro­té­gés, certes, mais me sont ain­si très acces­sibles !) et une autre sur le côté, der­nière le filet. Enfin, deux grosses poches sur la cein­ture per­mettent de gar­der des affaires à por­tée de main (télé­phone, par exemple).

IMG_3609

IMG_3613

IMG_3612
IMG_3631

En juillet, je l’ai emme­né en Loire Forez, pour un week-end de dépay­se­ment en famille. Il a bien sûr ser­vi pour les ran­don­nées (et en pleine cani­cule, j’ai vrai­ment appré­cié le dos en filet !) mais aus­si pour toutes les pro­me­nades. Il me per­met­tait ain­si d’a­voir avec moi non seule­ment mon maté­riel pho­to, mais aus­si tout ce dont j’a­vais besoin pour trim­bal­ler ma fille : nous ne sommes par­tis qu’a­vec un seul sac (et un porte bébé de ran­do) et il a ample­ment suf­fi pour plu­sieurs jours de couches et com­potes !

IMG_3293

Un sac solide et agréable à porter

C’est la pre­mière chose que j’at­tends de mon sac pho­to, qu’il pro­tège mon maté­riel. Dans le cas du Off road, le tis­su est déper­lant (mais on peut uti­li­ser la housse de pluie au besoin), et n’a aucune égra­ti­gnure. Sans men­tir, voi­là six mois qu’il me suit dans mes voyages, et il semble neuf ! C’est donc plu­tôt rassurant.

IMG_3627

Comme tous les sacs Man­frot­to, le sys­tème de réglage des sangles est bien fichu et pen­sé pour que les femmes aus­si puissent les uti­li­ser (j’ai aus­si un Bum­ble­bee (infos sur le site de Man­frot­to), qui a éga­le­ment cette qua­li­té). Ain­si, on n’a pas la poi­trine com­pri­mée, mais on peut quand même fer­mer les sangles pour moins sen­tir le sac. Et une fois bien réglé, il est fran­che­ment confor­table, même plein ! [/column] Sur la pho­to ci-des­sus, vous voyez deux sangles. Non, le but n’est pas de s’ar­na­cher com­plè­te­ment, c’est un petit acces­soire hyper pra­tique en ran­don­née : la sangle rouge per­met de venir pla­quer l’ap­pa­reil contre soi. Ain­si, il ne bal­lote pas quand on marche, et on n’ex­plose pas l’ob­jec­tif sur un caillou quand on se penche, ou quand on com­mence à escalader...

IMG_6867Cra­pa­hu­tage en Slo­vé­nie

Des bâtons de marche avec une option monopode

C’est un petit détail qui n’est pas un gad­get, le sac s’as­so­cie à une paire de bâtons de marche, fabri­qués en alu­mi­nium (super légers, donc). Tes­tés dans le Jura entre tem­pêtes et ran­do en raquettes, ils ont été plus qu’approuvés !

IMG_7505Ran­do en raquettes dans le Jura

Mais ce ne sont pas de simples bâtons de marche... Ils ont un petit détail en plus... Ça me plaît d’au­tant plus que c’est quelque chose que j’a­vais eu l’i­dée de me fabri­quer il y a quelques années, mais sans jamais prendre le temps de cher­cher com­ment faire. Voyez plutôt :

IMG_3624

IMG_1002

L’un des bâtons est pour­vu d’un pas de vis qui per­met de le trans­for­mer en mono­pode. Par­fait pour immor­ta­li­ser les pay­sages de fin de jour­née en per­met­tant des vitesses d’ob­tu­ra­tion un petit peu plus lentes. Le mono­pode sup­porte jus­qu’à 2,5kg (tout en ne pesant que 400g). Et pour trans­por­ter les bâtons entre deux ran­dos, on peut faci­le­ment les accro­cher au sac (on peut aus­si uti­li­ser les mêmes accroches pour fixer un tré­pied, bien sûr).

IMG_3626

Ce que je pense du manfrotto Off Road

Après six mois d’u­ti­li­sa­tion, je ne suis pas déçue.

IMG_3620

Faut-il jeter ses autres sacs pho­to ? Bien sûr que non, le Man­frot­to Off Road vient com­plé­ter la col­lec­tion et sort quand il cor­res­pond à mes besoins. Selon moi, les sacs sont un peu comme les objec­tifs, l’i­déal étant d’en avoir plu­sieurs pour tou­jours avoir le meilleur adap­té à chaque situation.

Quand est-ce que je prends le Off Road ? Je le prends pour toutes mes ran­don­nées. Il n’est pas suf­fi­sant pour par­tir en trek (impos­sible d’y atta­cher une tente, par exemple) mais convient par­fai­te­ment pour les pro­me­nades sur une jour­née ou un week-end (dès lors qu’on n’a pas besoin de trans­por­ter du cou­chage ou de quoi cui­si­ner). Il est idéal pour embar­quer tout ce qu’il faut , entre les vête­ments, la nour­ri­ture. Il me sert éga­le­ment beau­coup quand je pars seule en week-end avec ma fille, pour tout loger dans un sac et gar­der les mains libres !

Qu’est-ce qu’on peut mettre comme maté­riel dedans ? Il est conçu pour loger un boi­tier avec télé­ob­jec­tif + une à deux autres optiques. Pour mon uti­li­sa­tion, je mets dedans mon 5dII avec un 16 – 35, un 50mm, et des acces­soires : char­geur, bat­te­ries de rechange, cartes, télé­com­mandes, par­fois une GoPro...

A qui je recom­mande le Off Road ? A ceux qui voyagent rela­ti­ve­ment léger mais n’ont pas envie de sacri­fier le maté­riel pho­to quand ils partent en ran­don­née ! Je le conseille aus­si à ceux qui ne veulent qu’un seul sac pour par­tir en voyage : sur de courtes durées (ou des pays chauds), il fait par­fai­te­ment l’af­faire et per­met d’é­vi­ter d’a­voir un sac pho­to en plus du sac de voyage traditionnel.

20150703_113133


Je suis ambas­sa­drice Man­frot­to : ce sta­tut me per­met de tes­ter leur maté­riel facilement.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

11 commentaires

Frederic Toulza 21 juillet 2015 - 9:25

Tou­jours aus­si sym­pa et infor­ma­tif tes articles. Merci.

Répondre
Donlope 21 juillet 2015 - 16:10

Mer­ci pour ce test très utile, sur­tout quand on voit le prix des sacs à l’a­chat, mieux vaut être sûr de son coup!!!

Répondre
Cynthia 21 juillet 2015 - 16:39

C’est exac­te­ment le style de sac que je cher­chais ! Pour les week-ends je me débrouillais avec avec un vieux sac 30L Decath » et des étuis en mousse mais il faut faire très atten­tion à l’ou­ver­ture du sac ! 

Je sais main­te­nant quoi deman­der à Noël 🙂

Répondre
Thierry 21 juillet 2015 - 23:19

J’u­ti­lise un antique Löwe­pro Mini­trek­ker avec lequel j’ai déjà réus­si à par­tir en week-end à Londres sur 3 jours 😉 Mais les cloi­sons souples sont com­plè­te­ment ava­chies, le main­tien du reflex est approxi­ma­tif et l’ac­cès néces­site de poser le sac. Cela fait un an ou deux que je cherche à le rem­pla­cer sans avoir encore trou­vé la for­mule idéale. Ce off-road pour­rait s’en appro­cher, seul petit regret pour ma part : a prio­ri pas de com­par­ti­ment pour accueillir un ordi­na­teur por­table. Évi­dem­ment pas pour de la ran­do mais pour un week-end un peu plus... urbain. A vrai dire je suis d’ac­cord avec toi sur le prin­cipe d’a­voir un sac par type d’u­sage, j’en ai 2 autres dont l’un est mono-bre­telle avec débal­lage du maté­riel devant soi, en par­faite sécu­ri­té dans les foules 🙂

Répondre
Perrine 22 juillet 2015 - 12:34

Ah je me lais­se­rais bien ten­ter!! J’ai un sac pho­to, un sac de ran­do mais quelque chose qui com­bine les 2 ne serait pas de refus...

Répondre
RAPH 22 juillet 2015 - 16:05

Sym­pa le sac ! Avec les batons de marche, ça fait un super équipement !

Répondre
Olivier 22 juillet 2015 - 19:15

Salut Auré­lie,

C’est la copie (presque) conforme de mon sac, le Lowe­pro Pho­to­sport Pro 30L que j’u­ti­lise depuis plus d’1 an. J’a­vais mis un moment à trou­ver la perle rare. Et en effet, même s’il n’est pas par­fait, il est vrai­ment pra­tique comme tu le sou­lignes, pour par­tir en balade ou en week-end. Je confirme l’ef­fi­ca­ci­té de la housse imper­méable qui a résis­té à 1h de pluie tro­pi­cale (tor­rent conti­nu) en Malai­sie sans sourciller.
Les reproches que je fais à ce sac sont : le manque de com­par­ti­men­tage de la par­tie « non-pho­to » (manque une poche sous-têtière par exemple), le manque d’une pochette dédiée dans le com­par­ti­ment pho­to pour les cartes mémoires / bat­te­ries (du coup j’u­ti­lise les poches de cein­ture), et le manque d’un sys­tème de por­tage du tré­pied (les fixa­tions des bâtons de marche peuvent être détour­nées pour cet usage, mais ça n’est pas idéal...)

L’une des dif­fé­rences du Pho­to­sport avec le Off road est cette sangle rouge qui semble effec­ti­ve­ment bien pra­tique. Per­son­nel­le­ment j’u­ti­lise des sangles Tam­rac N‑11 (http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TAMRAC-N-11-Connecteurs-Boitier-Sac-a-Dos-Noir-rTAMRACN1101.html) que j’ac­croche sur des cro­chets pré­sents sur les bre­telles (qui ne semblent pas exis­ter sur le Off road ?). Très pra­tique : cela per­met d’a­voir l’ap­pa­reil « autour du cou » en per­ma­nence, sans qu’il force sur le cou jus­te­ment, et en plus cela fait contre-poids pour le sac.
Par contre, cela n’empêche pas l’ap­pa­reil de bal­lo­ter, et c’est bien dommage...
Sur le Off road, les poches de cein­tures semblent plus grandes également.

Oli­vier

Répondre
François 24 juillet 2015 - 21:07

Salut,

Tu le conseilles en sac unique pour un voyage en pays chaud, mais ne penses tu pas que 30L max c’est un peu juste pour un reflex + les habits et tout ?
J’ai déjà du mal dans mon 60L tout bien ran­gé alors là :/

Sinon il a l’air vrai­ment bien en dai­ly bag pour moi 🙂

Répondre
Cecile 26 juillet 2015 - 0:31

Et par rap­port au F stop que tu as ? Quel est el plus confor­table ? Car j’hé­site entre celui la et le f stop en 30 L ? 

Mer­ci de ta réponse 🙂

Répondre
Alfred 14 décembre 2015 - 12:15

bon­jour,
je viens de décou­vrir votre site extrê­me­ment intéressant.
Depuis ma retraite en 2008 à 65 ans, je vais deux ou trois fois par semaine en bal­lade dans les Vosges.
Mon sac à dos = en Alsace on dit ruck­sac = est déjà plein avec ce que je trim­balle, été comme hiver : ther­mos d’eau chaude pour deux cafés, bou­teille d’eau de 1.5 L, gobe­let, cuillère à café, 4 mor­ceaux de sucre, cou­teau style Opi­nel, sandwich=demie baguette, 2 pommes, cape de ran­don­neur, che­mise et finette afin de chan­ger après un suée due à l’ef­fort = rien n’est plus désa­gréable en hiver d’a­voir le torse mouillé = un pull fin & un gros pull, cas­quette en été, bon­net en hiver, gants, tré­pied alu ache­té en 1965 tou­jours fonctionnel.
Mon Nikon D5100, Sig­ma 17 – 70 & sig­ma 70 – 300 est, pour des rai­sons d’ac­ces­si­bi­li­té, ran­gé dans un sac ban­dou­lière ache­té à Mol­sheim lors d’une jour­née portes ouvertes de JUMP.
Ce sac contient en plus du reflex et ses 2 objec­tifs des acces­soires = pas si acces­soires que cela ! = bous­sole, niveau à eau, carte IGN du coin au 1/25000e, loupe pour déchif­frer les détails de la carte, 2 bat­te­ries de réserve pour le reflex, reserve de cartes mémoire, sty­lo, crayon, gomme, taille crayon, calepin.
Le sac est assez grand afin de conte­nir gants et bon­net si la sen­sa­tion de « cha­leur » est forte lors d’une mon­tée en hiver ou la cas­quette en été. sa sangle est réglée de telle manière que le sac fasse office de repose avant bras.

Pour­quoi un sac ban­dou­lière pour le matos pho­to et pas un sac à dos spé­cial photo ?

Pour plu­sieurs rai­sons simples :
1‑en ran­don­née je n’ai pas de place dans mon sac à dos.
2‑pour une acces­si­bi­li­té rapide et pratique.
3‑il est impos­sible d’a­voir deux sacs à dos.
4‑en voyage = Rome par exemple = le sac ban­dou­lière est « facile » à bien main­te­nir, mais un sac à dos serait une inci­ta­tion au vol !
Lors de mon der­nier séjour à Rome à la sta­zione ter­mi­ni en chan­geant du métro A vers le métro B je me suis fait voler un sac banane = avec carte d’i­den­ti­té, carte gold, 1 carte mémoire 32 Go, fric, porte feuille = plus pas­sage à la police romaine pour décla­ra­tion de vol puis pas­sage au consu­lat de France à Rome pour une feuille carte d’i­den­ti­té afin de pou­voir prendre l’a­vion au retour, heu­reu­se­ment que sur l’une de mes cartes mémoires la pre­mière pho­to était celle de la carte d’i­den­ti­té avec son numé­ro ! Par contre le sac ban­dou­lière n’a pas été déles­té. Depuis le sac ban­dou­lière contient la pho­to­co­pie du pas­se­port et de la carte d’i­den­ti­té, alors que le fric et les papiers sont dans une pochette située sous la chemise.

C’est donc pour ces mul­tiples rai­sons que je pré­fère de loin uti­li­ser un sac ban­dou­lière pour le matos pho­to en bal­lade ou en voyage.

Répondre
Ilienne 7 janvier 2017 - 16:43

Article très inté­res­sant quand on est en train de s’ar­ra­cher les che­veux pour choi­sir LE sac ! Etant moi aus­si une « madame » pho­to et adepte de ran­don­née, j’ai été par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sée par ton com­men­taires sur le fait que les sangles ne com­priment pas la poi­trine, car cer­tains essayages de Lowe­pro ont été rédhi­bi­toires sur ce point pour moi (il est clair que le fac­teur poi­trine avait été tota­le­ment exclu du cahier des charge...). Pour­rais-tu avoir la gen­tillesse de com­pa­rer sur ce point, et sur d’autres aus­si bien sûr si tu le sou­haites, le F Stop, que tu abor­dais dans un pré­cé­dent post, et le Manfrotto ?
En tout cas, mer­ci pour ton blog, je me régale autant des pho­tos que des infos.

Ilienne

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.