fbpx

Road-trip slovène, d’un lac à l’autre

Deux sœurs, un bébé, une voiture, et une envie com­mune de retourn­er dans les Balka­ns... De la Slovénie, je voulais surtout voir les lacs. Et les mon­tagnes. Alors c’est là que nous avons passé la deux­ième moitié du séjour !

Dans l’épisode précé­dent, je vous par­lais des lacs de Plitvice, de notre incur­sion en Bosnie, de notre pause à Ljubl­jana (ouais, j’ai réus­si à l’écrire du pre­mier coup !). Pour la suite, nous nous sommes instal­lées à Bled, où nous avons loué un petit apparte­ment pour plusieurs jours. Nous voulions pren­dre notre temps, voir le lac de Bled, bien sûr, et celui de Bohinj, sous plusieurs lumières.

Bled est surtout con­nue pour l’île au cen­tre de son lac. C’est même prob­a­ble­ment la ville la plus célèbre de Slovénie. L’église plan­tée sur l’île fait régulière­ment le tour du monde dans des mag­a­zines de voy­age.

L’endroit est char­mant, il faut l’avouer. Et tout est fait pour que le touriste puisse facile­ment faire des prom­e­nades agréables.

IMG_6996

IMG_7019

[col­umn]IMG_7144[/column][column]Mais mon coup de cœur, c’est le lac de Bohinj. Plus sauvage, moins acces­si­ble. J’ai été sub­juguée par sa beauté, la trans­parence de l’eau, la lumière qui change d’un nuage à l’autre.
Nous y sommes allées à toutes les heures pos­si­bles, atten­dant que le ciel se dégage, que le soleil se mon­tre, se lève. Nous l’avons longé, encore et encore. Tant et si bien que nous con­nais­sions tous les endroits où nous arrêter, et chaque tra­jet là-bas ressem­blait à un pèleri­nage. [/column]

IMG_6925 IMG_7084 IMG_7100 IMG_6898 IMG_7057 IMG_6853 IMG_7135 IMG_7139 IMG_7080

[col­umn]

IMG_7149

[/column][column]

CARNET PRATIQUE

Bled est plus proche de l’aéroport que Ljubl­jana, et donc très facile à rejoin­dre. Au choix, on pour­ra choisir par­mi les nom­breux loueurs de voitures présents à la sor­tie de l’avion, ou pren­dre une des nom­breuses navettes. A not­er qu’il faut une vignette pour cir­culer en Slovénie, mais qu’elle est incluse dans la loca­tion, tout comme les pneus neige oblig­a­toires en hiv­er, sièges et volant itou. Les routes prin­ci­pales sont impec­ca­ble­ment déneigées (ma mère avait peur, mais non, rien à crain­dre !).
Bled regorge d’hôtels et de cham­bres à louer, et tout se fait très bien à pied. Vous pour­rez pren­dre un petit bateau pour vis­iter l’île et son église, ou mon­ter au château mais l’intérêt est assez réduit. En cher­chant, vous trou­verez le chemin secret pour la vue de carte postale sur le lac (inac­ces­si­ble en hiv­er quand on a un enfant !).

Bohinj est moins acces­si­ble. Quelques bus. Et les héberge­ments se trou­vent assez loin du lac. Dès lors qu’on est en voiture, on peut tout à fait se baser à Bled et ray­on­ner. Au bout du lac, vous trou­verez un téléphérique qui per­met de rejoin­dre une sta­tion du ski... et une jolie vue panoramique !

[/column]

30 Commentaires

  1. Comme d’habitude, tes pho­tos sont féériques 🙂 Ça a l’air beau la Slovénie. On m’a dit que ça valait le coup d’aller y faire un tour en été ! Mais j’ai car­ré­ment plus envie de la décou­vrir sous la neige main­tenant 🙂

    1. En fait, les deux fois où je suis allée en Slovénie, je me suis demandée pourquoi ce n’était pas une des­ti­na­tion plus touris­tique. La seule réponse que je vois, c’est que c’est pas très con­nu, et qu’elle pâtit d’une image « ex-Yougoslavie » (néga­tive dans beau­coup d’esprit, mal­heureuse­ment).

      1. Alors que c’est un pays a la fois raf­finé, les gens sont cul­tives, rieurs comme les ital­iens, rigoureux comme les autrichiens, on y mange par­faite­ment bien et ils ont une super piste de super G a mari­bor ! J’adore !

      2. Bon­jour,
        en effet c’est une des­ti­na­tion à laque­lle on pense peu. On pense plutôt à sa voi­sine, la Croat­ie. Peut-être moins de pat­ri­moine ? Et cer­taine­ment moins branchée. En tout cas, la Slovénie m’a l’air d’être une belle des­ti­na­tion nature à la vue de ces belles pho­tos.

  2. Absol­u­ment superbe ! Les pho­tos sont mag­nifiques, les lumières incroy­ables et ces reflets... Ca donne envie de décou­vrir ces beaux paysages.

  3. vrai­ment sym­pa commes pho­tos. Jaime vrai­ment le mood qu’il y a !

    En terme de tem­per­a­tures ca donne quoi du coup ? Ca a l’air d etre assez suportable.

    1. Si on regarde la météo, il peut faire très froid. Mais en fait, c’est un froid assez sec, et dès qu’on est à cou­vert du vent, il ne fait pas si froid que ça (en journée). Ma sœur a vécu un an en Slovénie, et n’a jamais acheté de vête­ments tech­niques spé­ci­aux, elle s’est con­tentée des fringues qu’elle avait déjà en France !
      Venant du Cana­da, tu devrais presque avoir chaud !

  4. Je suis retournée pour la deux­ième fois en Slovénie en sep­tem­bre dernier, j’adore ce pays et c’est bien dom­mage qu’il n’attire pas plus. Comme tu dis dans ton com­men­taire, le côte « ex-yougoslavie » ne doit pas aider, et peut-être le fait qu’il y ait la Croat­ie très pop­u­laire juste à côté ? Mais pour les amoureux de la nature, c’est vrai­ment le pied en Slovénie ! Du coup, tu me donnes envie d’y retourn­er mais en hiv­er ! Très belles pho­tos !

  5. C’est mag­nifique, on dirait la Norvège avec des mon­tagnes plus petites ! c’était à quelle péri­ode de l’année ?

  6. Que c’est beau de décou­vrir des paysages pas seule­ment l’été ou pas seule­ment quand la météo est jugée opti­male (je me suis tou­jours demandée : qui décide de ces choses là?). Mer­ci Oreille, je m’en vais décou­vrir tes autres voy­ages 🙂

  7. Je décou­vre ton blog et les arti­cles sont tout sim­ple­ment pas­sion­nants. Ca donne vrai­ment envie. Bonne con­tin­u­a­tion. J’ai plsu qu’à regarder les bil­lets pour la Slovénie

  8. La Slovénie c’est mon petit par­adis, j’y retourne chaque été depuis trois ans main­tenant. Bled est loin d’être ma des­ti­na­tion favorite même si c’est un endroit mag­nifique car il est beau­coup trop touris­tique pour moi.

  9. Un tres bel arti­cle. Poe­t­ique, del­i­cat, feerique comme tou­jours.

    Mer­ci pour le partage qui donne envie de decrou­vrir ce pays.

    (des­olee pour les accents inex­is­tants, les claviers en Inde ne sont pas tres pra­tiques ...)

  10. Waouh, ces pho­tos sont mag­nifiques ! Petite ques­tion pho­togra­phie, tu utilis­es un fil­tre ? (notam­ment pour la pho­to aux teintes rosées)
    Mer­ci pour cet arti­cle, il me donne très envie de vis­iter le coin !

  11. ah tiens, je n’étais pas encore venu ici 🙂
    C’est assez rare de voir des pho­tos de Bled en hiv­er.. elles sont mag­nifiques !
    Si tu as envie de voir un autre autre, il y a aus­si celui de Cerkni­ca (au sud de Pos­to­j­na) ... mais atten­tion.. choisie bien la date.. c’est un lac éphémère ! 🙂

  12. Je pars demain en Slovénie, ça fait trois semaines que je fais le tour des blogs et là wouah je trou­ve tes pho­tos mag­nifiques ! Franche­ment bra­vo !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest