Deux sœurs, un bébé, une voiture, et une envie commune de retourner dans les Balkans... De la Slovénie, je voulais surtout voir les lacs. Et les montagnes. Alors c’est là que nous avons passé la deuxième moitié du séjour !
Dans l’épisode précédent, je vous parlais des lacs de Plitvice, de notre incursion en Bosnie, de notre pause à Ljubljana (ouais, j’ai réussi à l’écrire du premier coup !). Pour la suite, nous nous sommes installées à Bled, où nous avons loué un petit appartement pour plusieurs jours. Nous voulions prendre notre temps, voir le lac de Bled, bien sûr, et celui de Bohinj, sous plusieurs lumières.
Bled est surtout connue pour l’île au centre de son lac. C’est même probablement la ville la plus célèbre de Slovénie. L’église plantée sur l’île fait régulièrement le tour du monde dans des magazines de voyage.
L’endroit est charmant, il faut l’avouer. Et tout est fait pour que le touriste puisse facilement faire des promenades agréables.
[column][/column][column]Mais mon coup de cœur, c’est le lac de Bohinj. Plus sauvage, moins accessible. J’ai été subjuguée par sa beauté, la transparence de l’eau, la lumière qui change d’un nuage à l’autre.
Nous y sommes allées à toutes les heures possibles, attendant que le ciel se dégage, que le soleil se montre, se lève. Nous l’avons longé, encore et encore. Tant et si bien que nous connaissions tous les endroits où nous arrêter, et chaque trajet là-bas ressemblait à un pèlerinage. [/column]
CARNET PRATIQUE
Bled est plus proche de l’aéroport que Ljubljana, et donc très facile à rejoindre. Au choix, on pourra choisir parmi les nombreux loueurs de voitures présents à la sortie de l’avion, ou prendre une des nombreuses navettes. A noter qu’il faut une vignette pour circuler en Slovénie, mais qu’elle est incluse dans la location, tout comme les pneus neige obligatoires en hiver, sièges et volant itou. Les routes principales sont impeccablement déneigées (ma mère avait peur, mais non, rien à craindre !).
Bled regorge d’hôtels et de chambres à louer, et tout se fait très bien à pied. Vous pourrez prendre un petit bateau pour visiter l’île et son église, ou monter au château mais l’intérêt est assez réduit. En cherchant, vous trouverez le chemin secret pour la vue de carte postale sur le lac (inaccessible en hiver quand on a un enfant !).
Bohinj est moins accessible. Quelques bus. Et les hébergements se trouvent assez loin du lac. Dès lors qu’on est en voiture, on peut tout à fait se baser à Bled et rayonner. Au bout du lac, vous trouverez un téléphérique qui permet de rejoindre une station du ski... et une jolie vue panoramique !
[/column]
30 commentaires
Comme d’habitude, tes photos sont féériques 🙂 Ça a l’air beau la Slovénie. On m’a dit que ça valait le coup d’aller y faire un tour en été ! Mais j’ai carrément plus envie de la découvrir sous la neige maintenant 🙂
Oh, ça vaut le coup AUSSI en été 😉
La lumière est incroyable, c’est une destination à laquelle je n’aurais pas pensé mais ça fait envie !
En fait, les deux fois où je suis allée en Slovénie, je me suis demandée pourquoi ce n’était pas une destination plus touristique. La seule réponse que je vois, c’est que c’est pas très connu, et qu’elle pâtit d’une image « ex-Yougoslavie » (négative dans beaucoup d’esprit, malheureusement).
Alors que c’est un pays a la fois raffiné, les gens sont cultives, rieurs comme les italiens, rigoureux comme les autrichiens, on y mange parfaitement bien et ils ont une super piste de super G a maribor ! J’adore !
Bonjour,
en effet c’est une destination à laquelle on pense peu. On pense plutôt à sa voisine, la Croatie. Peut-être moins de patrimoine ? Et certainement moins branchée. En tout cas, la Slovénie m’a l’air d’être une belle destination nature à la vue de ces belles photos.
Absolument superbe ! Les photos sont magnifiques, les lumières incroyables et ces reflets... Ca donne envie de découvrir ces beaux paysages.
Merci 🙂
Ces photos... ! Tu me fais rêver !
vraiment sympa commes photos. Jaime vraiment le mood qu’il y a !
En terme de temperatures ca donne quoi du coup ? Ca a l’air d etre assez suportable.
Si on regarde la météo, il peut faire très froid. Mais en fait, c’est un froid assez sec, et dès qu’on est à couvert du vent, il ne fait pas si froid que ça (en journée). Ma sœur a vécu un an en Slovénie, et n’a jamais acheté de vêtements techniques spéciaux, elle s’est contentée des fringues qu’elle avait déjà en France !
Venant du Canada, tu devrais presque avoir chaud !
de belles images : ça donne envie d’aller voir !
Je suis retournée pour la deuxième fois en Slovénie en septembre dernier, j’adore ce pays et c’est bien dommage qu’il n’attire pas plus. Comme tu dis dans ton commentaire, le côte « ex-yougoslavie » ne doit pas aider, et peut-être le fait qu’il y ait la Croatie très populaire juste à côté ? Mais pour les amoureux de la nature, c’est vraiment le pied en Slovénie ! Du coup, tu me donnes envie d’y retourner mais en hiver ! Très belles photos !
C’est magnifique, on dirait la Norvège avec des montagnes plus petites ! c’était à quelle période de l’année ?
Que c’est beau de découvrir des paysages pas seulement l’été ou pas seulement quand la météo est jugée optimale (je me suis toujours demandée : qui décide de ces choses là?). Merci Oreille, je m’en vais découvrir tes autres voyages 🙂
Wahoo ! J’espère que R. a apprécié le paysage, trop chou dans sa combi ourson ! Les photos sont incroyables 🙂
Je découvre ton blog et les articles sont tout simplement passionnants. Ca donne vraiment envie. Bonne continuation. J’ai plsu qu’à regarder les billets pour la Slovénie
Superbes photos et récit ! Cet été je pars en Autriche, j’espère pouvoir faire un tour en Slovénie... Merci pour l’article 🙂
La Slovénie c’est mon petit paradis, j’y retourne chaque été depuis trois ans maintenant. Bled est loin d’être ma destination favorite même si c’est un endroit magnifique car il est beaucoup trop touristique pour moi.
Un tres bel article. Poetique, delicat, feerique comme toujours.
Merci pour le partage qui donne envie de decrouvrir ce pays.
(desolee pour les accents inexistants, les claviers en Inde ne sont pas tres pratiques ...)
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment d’y aller ! Encore un ajout à ma (longue) liste de futurs voyages !
C’est magnifique ! Ces paysages me font tellement rêver... J’adorerais visiter un endroit comme celui-ci ♥
Les photos sont à couper le souffle ! Il a l’air de faire vachement froid... mais la vue en vaut la peine il me semble !
Waouh, ces photos sont magnifiques ! Petite question photographie, tu utilises un filtre ? (notamment pour la photo aux teintes rosées)
Merci pour cet article, il me donne très envie de visiter le coin !
Sublimes photos. Ça fait rêver !
Totalement daccord avec vous @Christel
Ces photos ne font que me conforter dans l’idée de passer par ce lac lors de mon futur Road Trip Européen. Merci pour le partage de ses magnifiques paysages.
De superbes photos qui me donne envie d’y retourner en hiver, moi qui ne connais que la Slovénie l’été !
ah tiens, je n’étais pas encore venu ici 🙂
C’est assez rare de voir des photos de Bled en hiver.. elles sont magnifiques !
Si tu as envie de voir un autre autre, il y a aussi celui de Cerknica (au sud de Postojna) ... mais attention.. choisie bien la date.. c’est un lac éphémère ! 🙂
Je pars demain en Slovénie, ça fait trois semaines que je fais le tour des blogs et là wouah je trouve tes photos magnifiques ! Franchement bravo !