En novembre, j’ai accompagné un groupe de photographes en Écosse. Nous avions préparé l’itinéraire avec ma camarade Sophie : un concentré des plus beaux paysages, mixant Mull, Skye, Glen Coe et des coins méconnus (mais magiques).
Le voyage (à une tempête près...) s’est très bien déroulé, et tout le monde a fait de belles photos !
La bonne nouvelle, c’est que nous organisons un nouveau voyage photo l’automne prochain, et que vous pouvez dores et déjà vous y inscrire ici.
C’est l’occasion de se laisser porter par une organisation qui a tout prévu pour vous (tout est pris en charge d’Édimbourg à Édimbourg) et de se concentrer sur vos photos. Je suis avec vous pour vous aider, répondre à toutes vos questions, vous pousser à tester de nouvelles techniques, réfléchir à vos compositions (et le soir, on trinque : apéro-post-traitement !).

Il est donc temps de partager ici quelques unes des photos prises pendant ce voyage, pour vous en montrer les coulisses. Les lumières de novembre sont magnifiques en Écosse, et la météo nous a offert, comme souvent dans cette région, une grande variété d’ambiances : du ciel parfaitement dégagé au brouillard, en passant par les nuages sombres et les ciels dramatiques. Photographiquement, c’est donc passionnant.



Ce matin là, nous sommes montés à la frontale, pour assister au lever du soleil sur le Storr. Marche après marche, les photographes ont gravi le sentier pendant une heure. Malheureusement, le soleil ne s’est jamais vraiment levé, et c’est le brouillard qui a enveloppé les pitons rocheux. C’était ma troisième montée au Storr, et je crois que c’est l’une de mes préférées : l’ambiance mystique de la brume sied parfaitement au Old Man of Storr.


Toutes ces photos de Neist Point, sur Skye, ont été prises la même après-midi, et expliquent à elles seules tous les dictons écossais sur la météo : oui, le temps peut changer très vite, et il pleut souvent ! Mais avec l’équipement adéquat (des chaussures qui permettent de marcher dans la boue et un manteau imperméable !), on assiste à des ciels magnifiques.
Pour l’anecdote, il y a donc eu une averse de grêle pendant que nous prenions des photos. Nous avons vu le mur arriver par l’océan. Tous les monde a rangé les appareils pour aller se mettre à l’abri dans le van... mais l’averse était finie avant que nous ne l’atteignons ! Et nous avons donc poursuivi l’exploration du lieu, un peu humides mais sous un ballet de lumières rasantes et de nuages menaçants. C’est quand bien plus photogénique que du ciel bleu !
Les photos des participants
N’hésitez pas à jeter un œil à leurs comptes instagram !
(je mettrai bientôt cette partie à jour, le temps que les participants puissent trier et traiter leurs photos !)
Voir cette publication sur Instagram
6 commentaires
Les photos sont magnifiques ! ça doit être une expérience incroyable un tel voyage photo !
Tes photos sont toujours merveilleuses. On est à la limite ‑je trouve- de la retouche trop fantasmagorique, trop colorée, trop parfaite, mais j’aime toujours malgré tout. je suis fan de ton travail.
De jolies photos et surtout des ambiances typiquement écossaises !
Ces photos sont absolument magnifiques ! Ca me donne envie de visiter l’Ecosse 🙂
Maheva
Magique ! Le ciel, les couleurs sont fabuleuses !
Ils ont dû apprendre beaucoup de choses avec toi et des paysages pareils 🙂
Julie
Bonjour. Pourrais-je connaître la marque et le modèle de ton appareil photo ? Les clichés sont tout à fait sublimes et j’adore la clarté de ta caméra. Je suis un grand fan de tes prises !