fbpx

Visiter Munich à Noël : bons plans pour un week-end

par Madame Oreille

Munich est une bonne des­ti­na­tion pour un week-end. Je vous donne quelques conseils et idées de visites pour explo­rer la ville et ses environs !

Munich, capi­tale de la Bavière, est la troi­sième ville d’Alle­magne après Ham­bourg et Ber­lin. Pour autant, Munich reste une ville où il fait bon vivre. Peu de voi­tures et beau­coup de bonne humeur ! À deux pas des mon­tagnes bava­roise, Munich a su gar­der son charme : rues pit­to­resques, parcs arborés...

À Noël, comme par­tout en Alle­magne, Munich se trans­forme : les cabanes s’ins­tallent par­tout pour de petits mar­chés fami­liaux et une bonne ambiance garantie !

Que voir et faire à Munich
pendant les Fêtes de Noël

Marien­platz, la place de la Mai­rie, est le centre névral­gique de Munich. C’est autour de cette place que s’or­ga­nise le cœur his­to­rique de la ville. Au centre de Marien­platz, se dressent l’Altes Rathaus (ancien hôtel de ville) et la Neues Rathaus, une impo­sante mai­rie construite au 19ème siècle dans un style néo-gothique. Au som­met, trône le Munch­ner Kindl, sym­bole de la ville. Le carillon s’a­nime tous les jours à 11h et 17h, pour jouer deux petites scé­nettes historiques.

centre-ville de Munich

La place de la Mai­rie est le meilleur endroit d’où com­men­cer une visite de Munich. D’i­ci, on rejoint faci­le­ment le mar­ché Vik­tua­lien­markt voi­sin et son Mai­baum, mât de cocagne bava­rois, plan­té en son centre. On peut éga­le­ment emprun­ter l’a­gréable rue pié­tonne Send­lin­ger et flâ­ner en regar­dant les boutiques.

Les marchés de Noël à Munich

Munich pen­dant les Fêtes de fin d’an­née, c’est bien sûr les mar­chés de Noël. Au lieu d’a­voir une gros mar­ché cen­tral, il y en a plu­sieurs petits répar­tis dans les dif­fé­rents quar­tiers, ce qui rend la bal­lade beau­coup plus agréable et évite (un peu) la foule concen­trée ! C’est, heu­reu­se­ment, moins tou­ris­tique qu’on pour­rait le craindre : ce sont avant tout les muni­chois qui viennent se réunir en masse autour des cabanes en bois. C’est une tra­di­tion res­tée très popu­laire en Allemagne !

marché de Noël à MunichLes mar­chés sont plus ou moins thé­ma­tiques. Avec des endroits dédiés aux crèches et san­tons, d’autres mar­chés des­ti­nés aux familles et enfants. On va retrou­ver des stands de déco de Noël un peu par­tout et aus­si de la nour­ri­ture, bien sûr !
En fin de jour­née, tout le monde se réunit dans les mar­chés de Noël pour boire un verre, gri­gno­ter ou même prendre le dîner ainsi.

marché de Noël à Munich

C’est à la nuit qu’on prend vrai­ment la mesure des mar­chés : des cen­taines de per­sonnes se retrouvent là, à boire du vin chaud, à man­ger, à regar­der les illu­mi­na­tions... Alors que dans la jour­née, c’est plu­tôt tranquille !

déco de Noël dans les marchés de Munich

Notre marché préféré : celui d’Englischer Garten

Com­plè­te­ment à l’é­cart, plan­qué à côté de la Tour Chi­noise, au milieu du parc, se trouve un petit mar­ché de Noël tout simple. L’am­biance est très fami­liale, et être per­du au milieu des bois par­ti­cipe gran­de­ment à l’es­prit du marché.

Englischer Garten, le jardin anglais

Engli­scher Garten

Englischer Garten : le jardin anglais

Le jar­din anglais de Munich (Engli­scher Gar­ter en alle­mand, donc) est l’un des plus grands jar­dins pay­sa­gers du monde. Crée à la fin du 18ème siècle, c’est un grand espace vert avec des bois, des canaux, des pelouses... On y croise des alle­mands venus faire du sport, se pro­me­ner en famille ou même boire un verre dans l’un des quatre bier­gar­ten du parc !

On y trouve un lac arti­fi­ciel ain­si que plu­sieurs bâti­ments : une mai­son de thé japo­naise (construite pour les JO), le Monop­te­ros (un temple romain rond), la mai­son Rum­ford, ou encore une pagode chi­noise (qui abrite un des bier­gar­ten : 7000 places assises, tout de même !)

Les surfeurs de Munich

Au bout du Jar­din Anglais, se trouve une curio­si­té par­ti­cu­lière : des sur­feurs. Oui, sur ce petit canal, été comme hiver, les sur­feurs s’engrainent sur une vague arti­fi­cielle. Le canal Eis­bach est même célèbre pour ce spot de surf où les spec­ta­teurs observent les sur­feurs domp­ter l’eau glaciale.

Il n’y a pas de com­pé­ti­tion, cha­cun attend sage­ment son tour pour s’é­lan­cer et res­ter quelques secondes sur cette étrange vague. C’est pas Hawaïi mais ça y res­sem­ble­rait presque ! (ou pas...)

D’autres idées de visites autour de Munich

Schloss Nymphenburg, le château de la Nymphe

Le Schloss Nym­phen­burg est un immense châ­teau baroque, voire car­ré­ment roco­co, construit au 17ème siècle. C’est un lieu hau­te­ment tou­ris­tique et assez impres­sion­nant. Le palais été ini­tia­le­ment des­si­né par Agos­ti­no Barel­li pour Fer­di­nand-Marie de Bavière qui vou­lait l’of­frir à son épouse, Hen­riette-Adé­laïde de Savoie, à l’occasion de la nais­sance de leur fils. Par la suite, le bâti­ment fut trans­for­mé et agran­di, avec des ailes laté­rales, des écu­ries et d’une oran­ge­rie ain­si que des jardins.

Vous visi­te­rez l’é­cu­rie, qui abrite un petit musée des Cha­riots et Car­rosses, mais ne man­quez pas le cabi­net des Chi­noi­se­ries, la chambre des chiens (!!), la faïence hol­lan­daise qui couvre les cui­sines et, bien sûr, la célèbre gale­rie des Beau­tés : des por­traits de femmes célèbres, tous peints par Joseph Karl Stieler.

Le parc Olympique

En 1972, Munich, alors en Répu­blique Fédé­rale d’Al­le­magne, accueillait les Jeux Olym­piques d’é­té. Ces JO furent enta­chés par un évé­ne­ment tra­giques : la prise d’o­tage et l’as­sas­si­nat de onze ath­lètes par des ter­ro­ristes. Un peu dom­mage quand le but de ces Jeux Olym­piques à Munich étaient de faire oublier les tris­te­ment célèbres Jeux de Ber­lin, en 1936...

The Games must go on

La muni­ci­pa­li­té avait donc fait construire de nom­breuses infra­struc­tures, encore en place aujourd’­hui. On y trouve notam­ment Olym­pia­turm, la tour de télé­vi­sion, qui per­met un pano­ra­ma com­plet sur le parc olym­pique de Munich ain­si que les Alpes voi­sines à 291 mètres du sol.

Le camp de Dachau

La ville de Dachau se trouve juste à côté de Munich. Et si le centre est plu­tôt mignon et pit­to­resque, c’est bien sûr avant tout pour visi­ter le mémo­rial du camp de concen­tra­tion que vous vous ren­dez sur place... Atten­tion, la visite peut être émo­tion­nel­le­ment dif­fi­cile pour les plus jeunes ou les plus sensibles.

Le camp de Dachau est l’un des plus célèbres. C’est le pre­mier construit par Hit­ler, dès 1933, pour « accueillir » les pri­son­niers poli­tiques. Il a été opé­ra­tion­nel pen­dant douze ans et a vu défi­ler plus de 200 000 pri­son­niers (40 000 d’entre eux y ont per­du la vie).

Se rendre à Dachau depuis Munich

Depuis la gare cen­trale de Munich (Haupt­bahn­hof), prendre le S2 direc­tion Dachau/Petershausen puis le bus n°726 à la gare de Dachau, direc­tion « Sau­bach­sied­lung ». L’ar­rêt se nomme « KZ-Gedenkstätte »(Gedenkstätte signi­fie mémo­rial, et KZ désigne Kon­zen­tra­tions­la­ger, camp de concentration)

Le château de Neuschwanstein

Au sud de la Bavière,à côté de Füs­sen, le Châ­teau de Neu­sch­wan­stein est le plus célèbre d’Al­le­magne. Un mil­lion de visi­teurs se pressent chaque année pour le décou­vrir... Le châ­teau est connu pour avoir ser­vi de modèle à Walt Dis­ney pour son châ­teau de la Belle au Bois Dor­mant. Et force est de recon­naître que Neu­sch­wan­stein est très photogénique !

C’est Louis II de Bavière qui fit construire le Châ­teau de Neu­sch­wan­stein. Un peu dépri­mé, il avait déci­dé de vivre dans un monde ima­gi­naire, fait de châ­teaux médié­vaux mer­veilleux. Il a donc déci­dé de faire une for­te­resse médié­vale à flanc de falaise dans un style néo-gothique. Un par­fait châ­teau de cinéma !

Le châ­teau ne se visite qu’a­vec un guide, mais le plus inté­res­sant est, bien sûr, de le voir de l’ex­té­rieur. Atten­tion à la foule ! Sur­tout en été, ce sont des mil­liers de per­sonnes qui viennent le photographier !

Aller au châ­teau de Neu­sch­wan­stein depuis Munich
Allez en train jus­qu’à Füs­sen, puis pre­nez le bus jusqu’à la sta­tion « Hohen­sch­wan­gau Neu­sch­wan­stein Castles, Schwan­gau » à Hohenschwangau.

Comp­tez une jour­née com­plète pour faire l’al­ler depuis Munich, la visite, l’ex­plo­ra­tion des alen­tours (aller aux spots pho­to pour pho­to­gra­phier le châ­teau de loin !) et le retour vers Munich.

Visiter Munich, guide pratique

Comment aller à Munich

Depuis Paris, il y a un train de nuit : départ vers 20h, arri­vée à 7h dans un sens et tra­jet retour de 23h à 9h30. C’est vrai­ment par­fait : on passe deux jours com­plets à Munich et on ne paie qu’une nuit d’hô­tel ! (ou trois jours avec Munich avec 2 nuits d’hô­tel, vous avez com­pris l’idée)
En seconde classe, vous voya­ge­rez dans des com­par­ti­ments de six cou­chettes super­po­sées. J’ai choi­si les cou­chettes infé­rieures pour les deux tra­jets, et je suis per­sua­dée que ce sont les meilleures : aucun risque de chute, on va et vient comme on veut, et on reste à côté de nos sacs. Les cou­chettes du haut sont éga­le­ment une bonne option, pour qui n’a pas peur du vide, car il y a un espace pour les sacs et on peut y tenir assis. Mais dans tous les cas, évi­tez celles du milieu !

Il faut savoir que la SNCF (et les autres) bourre les trains : on rem­plit les com­par­ti­ments tour à tour. Ils pré­fèrent trois com­par­ti­ments pleins que des gens épar­pillés. Je peux le conce­voir, mais je sais aus­si que ça n’est pas for­cé­ment agréable d’être à 6. Cela étant, il est donc pos­sible de négo­cier un chan­ge­ment de chambre, si cela se justifie.
Ain­si, une famille d’i­ta­liens est par­tie dans les places assises parce que leurs billets les répar­tis­saient dans deux com­par­ti­ments (c’é­tait un couple et deux dames âgées, pas d’en­fants) et qu’ils vou­laient des places du bas. En plus, leurs valises n’au­raient jamais logé sous les cou­chettes... Par contre, une jeune fille qui se retrou­vait au milieu de 5 ados alle­mands par­tant en camp de vacances a réus­si à échan­ger, et heu­reu­se­ment pour elle...

Où manger et boire un verre à Munich ?

Une dame ren­con­trée dans ce lieu pro­pice à la dis­cus­sion que sont les toi­lettes des res­tau­rants, me disait que les fran­çais aiment rare­ment la nour­ri­ture alle­mande. Je ne sais pas trop pour­quoi... Per­son­nel­le­ment, je ne suis pas atti­rée par la viande, ce qui limite un peu, mais il y a pour­tant pas mal de bonnes choses à essayer !

À Munich comme ailleurs, en période des mar­chés de Noël, on va avoir deux choix pos­sibles : se réchauf­fer dans une de ces grandes tavernes aux allures de can­tine, ou man­ger dehors dans les « cabanes » du mar­ché. Dans les deux cas, c’est glo­ba­le­ment très abor­dable mais le mar­ché est pro­ba­ble­ment légè­re­ment moins cher.
On y trou­ve­ra pas mal de « hot-dogs » (une sau­cisse dans un petit pain rond : la Bavière est le pays de la Weisswürst, la sau­cisse blanche) mais éga­le­ment la chose étrange que vous aper­ce­vez ci-des­sous : des galettes de pomme de terre avec de la com­pote de pomme. Et en fait, c’est bon !

Nous n’a­vons pas tes­té, mais des effluves de vin chaud enva­hissent la rue dès 10h du matin : les alle­mands se retrouvent en famille ou entre amis pour en dégus­ter toute la journée.

Boire un verre à Munich : Karlsplatz

Les cafés qui bordent la place per­mettent d’a­voir une jolie vue.

Des cafés branchés ?

Le quar­tier de Schwa­bing est le quar­tier bohème avec ses bou­tiques de créa­teurs, ses bâti­ments Art-Nou­veau et ses petits cafés, repaires des hips­ters et des artistes muni­chois. Un bon endroit où s’ins­tal­ler pour boire un verre ou prendre le goûter !

La brasserie Hofbräuhaus

Créée en 1859, Hof­bräu­haus est l’une des plus vieilles bras­se­ries de Munich, et éga­le­ment la plus connue. Ici, c’est ambiance tra­di­tion­nelle : pintes d’un litre, ser­veuses en dirndl, bancs en bois et clients célèbres : de Ken­ne­dy à Gorbatchev !

Le marché Viktualienmarkt

Si vous cher­chez à man­ger sim­ple­ment, rapi­de­ment, ou pour pas trop cher, le Vik­tua­lien­markt est l’en­droit idéal, ouvert toute l’an­née. C’est tout sim­ple­ment un mar­ché ali­men­taire (« le mar­ché aux vic­tuailles »). Vous y trou­ve­rez des étals de fruits, légumes, etc. mais aus­si de petits res­tau­rants où man­ger sur le pouce.

Où dormir à Munich

Les quar­tiers à pri­vi­lé­gier pour visi­ter Munich faci­le­ment et pro­fi­ter du séjour sont Alts­tadt (la vieille ville), Max­vors­tadt ou encore Kuns­ta­real. Atten­tion, si vous venez à la période des mar­chés de Noël, pen­sez à réser­ver votre hôtel à l’avance !

Voi­ci quelques sug­ges­tions d’hôtels :

Dans le centre : Hotel Am Markt 

L’hô­tel Am Markt se trouve à côté du mar­ché Vik­tua­lien­markt et de la place Marien­platz. C’est un petit hôtel à la façade pit­to­resque mais à l’in­té­rieur « rustico-moderne ».

Réser­ver maintenant

Stu­dio à Schwabing

Petit stu­dio dans le quar­tier bran­ché, avec une superbe vue. L’ap­par­te­ment est excen­tré mais se trouve à proxi­mi­té des métros. Il est par­fait pour ceux qui ont besoin de garer une voi­ture et sont de pas­sage à Munich avant un séjour en Bavière.

Réser­ver main­te­nant.

Hôtel Ruby Lilly

Dans le quar­tier Max­vors­tadt, pas très loin de la gare cen­trale, l’hô­tel Ruby Lil­ly est un des meilleurs hôtels de Munich, dans des prix abor­dables. Chambres soi­gnées et super petit déjeuner.

Réser­ver direc­te­ment.

Trou­ver un autre hôtel :




Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

bonsbaisersdezurich 9 décembre 2011 - 17:17

Je connais­sais Airbnb sur le même concept. J’ai tes­té à Bar­ce­lone et ça s’est révé­lé très sym­pa et éco­no­mique. Par contre, leurs frais de réser­va­tion sont assez éle­vés. Est-ce aus­si le cas sur Wim­du ? Merci 🙂

Répondre
Bastien 9 décembre 2011 - 17:22

Pareil, déjà tes­té airbnb sur Londres, mais pour avoir un appart entier. En même temps c’é­tait un cadeau pour les 25 ans de ma copine, alors bon ^^
Et c’é­tait plu­tôt pas mal, bien moins cher que les hôtels qui sont hors de prix à Londres !
Je vais faire un tour sur Wim­du pour comparer.

Répondre
Oreille 9 décembre 2011 - 18:39

bons­bai­sers­de­zu­rich : Ah, je ne connais pas Airbnb, fau­dra que j’es­saie ! Je viens de regar­der ce que j’ai payé en frais : 6,48. Il me semble que c’est pro­por­tion­nel (10% ?) et dans tous les cas ils sont visibles lors­qu’on cherche (c’est pas la sur­prise à la fin).

Bas­tien : certes, fêter les 25 ans de ta copine à côté d’un étran­ger n’au­rait pas été très romantique ! 😀
Après, je ne sais pas si le prix est vrai­ment le prin­ci­pal avan­tage de ce site. Enfin, quand on est seul, c’est vrai­ment avan­ta­geux (tiens, j’au­rais du le dire dans l’ar­ticle ça) vu qu’on ne paie pas le même prix qu’à 2 (la grosse galère des voyages en solo..). Mais il y a aus­si de très beaux apparts avec des prix très élevés...

Répondre
Estelle 9 décembre 2011 - 20:35

Les hot-dogs dont tu parles s’ap­pellent des brot wurst !! Lit­té­ral­le­ment les pains-sau­cisses... LOL
Les alle­mands en sont super friands : plus jeune, lors d’un échange sco­laire dans une famille, j’a­vais de la sau­cisse le matin, au goû­ter des 16h, au dîner... Je suis ren­trée traumatisée...
Mais nous les alsa­ciens ont est pas comme ça, hein, on en mange que le soir... !! 🙂
Je suis pas spé­cia­liste de la pro­non­cia­tion alle­mande, mais en alsa­cien, ça se pro­nonce « prot worcht »...

Répondre
Oreille 11 décembre 2011 - 0:44

Estelle : oui ! Mon niveau en alle­mand est proche du néant.. (je sais dire bon­jour et insul­ter les gens, you­hou !) Je com­pa­tis sin­cè­re­ment quant au trau­ma­tisme de la sau­cisse, sur­tout mati­nale (je garde un sou­ve­nir dégou­tée du riz mati­nal lao­tien, alors de la sau­cisse... ça m’au­rait juste don­né envie de vomir !), et heu­reu­se­ment que vous êtes moins bar­bares par chez vous ! Le mar­ché de Nöel de Stras­bourg doit être assez proche de ceux qu’on voit en Alle­magne, non ?

Répondre
Estelle 11 décembre 2011 - 21:05

Bon j’a­voue je n’ai jamais vu de mar­chés de Noël alle­mands... 🙁 Alors je ne sau­rais dire...

Répondre
Oreille 12 décembre 2011 - 14:51

Estelle : hé bien tu as encore 12 jours pour y remédier 😀

Répondre
Catherine 12 décembre 2011 - 20:43

J’a­dore tel­le­ment les hôtels, les B&B, que je n’ai pas encore osé tes­ter les chambres chez l’ha­bi­tant. En plus avec un enfant va peut-être fal­loir louer l’ap­part entier. Par contre les prix sont tout à fait avantageux.
Je connais aus­si AirBnB, par­fait pour s’en mettre plein les yeux côté déco

Répondre
Oreille 13 décembre 2011 - 13:17

Cathe­rine : avec un enfant c’est vrai que je pour­rais me poser la ques­tion. Par contre, y’a peut-être moyen de trou­ver des familles avec des enfants dans les mêmes ages, et là ça doit être assez génial !

Répondre
Voyage voyage 14 décembre 2011 - 15:10

C’est vrai que les Fran­çais ne sont pas trop friands de la cui­sine alle­mande. Une fois de temps en temps, passe encore ! Mais il faut bien avouer qu’elle n’est pas très variée : beau­coup de viande (notam­ment des sau­cisses) et concer­nant l’ac­com­pa­gne­ment, il est sou­vent ‑pour ne pas dire tout le temps- à base de pomme de terre. En revanche, tu aurais dû goû­ter le vin chaud Auré­lie, sur­tout celui aux myr­tilles : un régal ! Même si pour beau­coup d’Al­le­mands, il ne fait pas assez froid cette année pour aller boire ce fameux « Glüh­wein » après le boulot.
Sinon pour avoir vécu à Stras­bourg et dans trois villes dif­fé­rentes d’Al­le­magne, les mar­chés de Noël sont com­pa­rables à tous points de vue. Quelques petites dif­fé­rences dans les spé­cia­li­tés culi­naires locales mais ques­tion ambiance, c’est sen­si­ble­ment la même chose. Allez, j’ar­rête ! Trop bavarde aujourd’hui 🙂

Répondre
Oreille 16 décembre 2011 - 16:20

Voyage voyage oh, mais si, c’est chouette de te lire ! C’est le prin­cipe d’un blog que d’é­chan­ger nos expériences 🙂
Il faut dire que, si je ne raf­fole pas de la viande, quelle qu’elle soit, man­ger des patates ne me gène pas, au contraire 😀 (mais j’ai sur­tout pris des soupes, ou des choses originales)
Pour le vin chaud, fran­che­ment, l’o­deur était tel­le­ment écœu­rante... je n’aime que cer­tains vins blancs, d’ailleurs... Et c’est vrai qu’il ne fai­sait pas très froid (même si j’ai ache­té un man­teau au pas­sage), mais je ne vais pas m’en plaindre !
Bon, l’an pro­chain on ira à Strasbourg !

Répondre
Lucie 16 décembre 2011 - 16:35

Sym­pa ce site, les prix ont l’air rai­so­nables en plus ! La cui­sine alle­mande j’aime bien, au moins quand tu as finit ton repas, t’as pas besoin d’un snack au bout d’une heure ! C’est peut-etre pas la cui­sine la plus fine du monde, mais elle passe bien 🙂

Répondre
Oreille 16 décembre 2011 - 18:11

Voi­là ! Bon, en été, je dis pas, mais en hiver, ça fait du bien un plat chaud, simple et un mini­mum copieux ! Un petit côté « rou­tier sans chi­chi », l’exo­tisme en plus 😀

Répondre
Xtinette 23 décembre 2011 - 19:55

Je viens d’ar­ri­ver à Stutt­gart mais hélas, le mar­ché de Noel est terminé !
Bonnes fetes !

Répondre
Curieuse Voyageuse 24 décembre 2011 - 11:09

Chouette ambiance !
Et joyeuses fêtes à toi aussi 🙂

Répondre
Estelle 24 décembre 2011 - 11:09

Ha oui, en effet, on est dans le même esprit qu’en Alsace. Je sup­pose que c’est peut-être même plus sym­pa. sans la foule pour vous écra­ser le pied...
Je suis allée à Munich il y a quelques années : je me sou­viens que j’a­vais beau­coup aimé cette ville, assez relax. ça don­nait vache­ment envie d’y vivre, pour une ville alle­mande (LOL) ! Et les sur­fers y était déjà...
Mer­ci beau­coup pour le lien.

Répondre
Oreille 26 décembre 2011 - 11:22

Xti­nette : Déjà ? La plu­part se tiennent jus­qu’au 23 pour­tant.. Dom­mage ! Cer­tains conti­nuent même quelques jours après Noël.

Curieuse Voya­geuse : c’est autre chose que le mar­ché de Noël de la Défense :p

Estelle : Les sur­feurs semblent être « tra­di­tion­nels », comme s’ils étaient là en per­ma­nence depuis des années ! Et les deux villes alle­mandes où nous nous sommes ren­dus avait en com­mun cette décon­trac­tion. Nous aus­si ça nous a don­né envie d’y vivre ! Il fau­drait juste apprendre l’allemand...

Répondre
Pyrros 28 décembre 2011 - 15:37

on sent bien la tra­di­tion dans les pho­tos que tu nous montres ... ça change du mar­ché de Noël pure­ment com­mer­ciale que je trouve par chez moi (Tou­louse).

En plus de nom­breux ven­deurs refusent que l’on y réa­lise des pho­tos. Je me doute que c’est pour évi­ter que l’on fasse mau­vaise presse de ces com­mer­çants qui n’hésitent pas à contour­ner la loi ... (voir : « envoyé spé­cial » sur les emplois de Noël)

Répondre
Oreille 28 décembre 2011 - 17:42

Pyr­ros : je me sou­viens bien de cet Envoyé Spé­cial ! Il est cer­tain que tout le monde a à y gagner si les mar­chés rede­viennent plus tra­di­tion­nels, à part les ven­deurs de trucs en plas­tic et de contre­fa­çons louches... Les mecs qui refusent les pho­tos dans ce genre de mani­fes­ta­tions, ça n’ins­pire clai­re­ment pas confiance !
C’est une vitrine géniale pour les arti­sans locaux, pour toutes les petites pro­duc­tions, et je crois que beau­coup de tou­ristes vien­draient si c’é­tait moins arti­fi­ciel. L’Al­sace doit être une excep­tion... Que ça soit à Paris ou en Deux-Sèvres, chez mes parents, les mar­chés sont très décevants...

Répondre
Carnet de voyage 2 janvier 2012 - 16:06

Ce que je n’aime pas chez wim­du c’est que la plu­part du temps quand on contacte le pro­prio du loge­ment, le prix aug­mente par rap­port à ce qui est affi­ché sur leur site... 

J’ai eu ce cas pour New York et pour Vienne. Du coup je vais me rabattre sur Housetrip.

Tu connais ?

Répondre
David 30 juillet 2012 - 13:04

Dom­mage d’etre aller a Munich pour le marche de Noel alors que le plus celebre d’Al­le­magne se trouve a 180km au nord a Nuremberg.
Je vous conseille l’ou­ver­ture du marche : un cere­mo­nial vieux de plu­sieurs sciecles qui vaut vrai­ment le detour. http://www.tourismus.nuernberg.de/v04/pub/index.html?navID=fr94&poolID=97&IDS=ne9C8w5B

Répondre
Cedric 31 octobre 2021 - 16:23

Bon­jour y a‑t-il des ani­ma­tions à Munich après le 24 décembre c’est dom­mage je devrais y aller la deuxième semaine des vacances et il semble que les mar­chés soient terminés !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.