Munich est une bonne destination pour un week-end. Je vous donne quelques conseils et idées de visites pour explorer la ville et ses environs !
Sommaire
Que faire et voir pendant les Fêtes de Noël à Munich ?
- Les marchés de Noël
- Mon marché préféré
- Le jardin anglais
- Les surfeurs de Munich !
- Le château Nymphenburg
- Le parc Olympique
- Le camp de Dachau
- Le château de Neuschwanstein
Carnet pratique pour organiser votre week-end
Munich, capitale de la Bavière, est la troisième ville d’Allemagne après Hambourg et Berlin. Pour autant, Munich reste une ville où il fait bon vivre. Peu de voitures et beaucoup de bonne humeur ! À deux pas des montagnes bavaroise, Munich a su garder son charme : rues pittoresques, parcs arborés...
À Noël, comme partout en Allemagne, Munich se transforme : les cabanes s’installent partout pour de petits marchés familiaux et une bonne ambiance garantie !
Que voir et faire à Munich
pendant les Fêtes de Noël
Marienplatz, la place de la Mairie, est le centre névralgique de Munich. C’est autour de cette place que s’organise le cœur historique de la ville. Au centre de Marienplatz, se dressent l’Altes Rathaus (ancien hôtel de ville) et la Neues Rathaus, une imposante mairie construite au 19ème siècle dans un style néo-gothique. Au sommet, trône le Munchner Kindl, symbole de la ville. Le carillon s’anime tous les jours à 11h et 17h, pour jouer deux petites scénettes historiques.
La place de la Mairie est le meilleur endroit d’où commencer une visite de Munich. D’ici, on rejoint facilement le marché Viktualienmarkt voisin et son Maibaum, mât de cocagne bavarois, planté en son centre. On peut également emprunter l’agréable rue piétonne Sendlinger et flâner en regardant les boutiques.
Les marchés de Noël à Munich
Munich pendant les Fêtes de fin d’année, c’est bien sûr les marchés de Noël. Au lieu d’avoir une gros marché central, il y en a plusieurs petits répartis dans les différents quartiers, ce qui rend la ballade beaucoup plus agréable et évite (un peu) la foule concentrée ! C’est, heureusement, moins touristique qu’on pourrait le craindre : ce sont avant tout les munichois qui viennent se réunir en masse autour des cabanes en bois. C’est une tradition restée très populaire en Allemagne !
Les marchés sont plus ou moins thématiques. Avec des endroits dédiés aux crèches et santons, d’autres marchés destinés aux familles et enfants. On va retrouver des stands de déco de Noël un peu partout et aussi de la nourriture, bien sûr !
En fin de journée, tout le monde se réunit dans les marchés de Noël pour boire un verre, grignoter ou même prendre le dîner ainsi.
C’est à la nuit qu’on prend vraiment la mesure des marchés : des centaines de personnes se retrouvent là, à boire du vin chaud, à manger, à regarder les illuminations... Alors que dans la journée, c’est plutôt tranquille !
Notre marché préféré : celui d’Englischer Garten
Complètement à l’écart, planqué à côté de la Tour Chinoise, au milieu du parc, se trouve un petit marché de Noël tout simple. L’ambiance est très familiale, et être perdu au milieu des bois participe grandement à l’esprit du marché.
Englischer Garten : le jardin anglais
Le jardin anglais de Munich (Englischer Garter en allemand, donc) est l’un des plus grands jardins paysagers du monde. Crée à la fin du 18ème siècle, c’est un grand espace vert avec des bois, des canaux, des pelouses... On y croise des allemands venus faire du sport, se promener en famille ou même boire un verre dans l’un des quatre biergarten du parc !
On y trouve un lac artificiel ainsi que plusieurs bâtiments : une maison de thé japonaise (construite pour les JO), le Monopteros (un temple romain rond), la maison Rumford, ou encore une pagode chinoise (qui abrite un des biergarten : 7000 places assises, tout de même !)
Les surfeurs de Munich
Au bout du Jardin Anglais, se trouve une curiosité particulière : des surfeurs. Oui, sur ce petit canal, été comme hiver, les surfeurs s’engrainent sur une vague artificielle. Le canal Eisbach est même célèbre pour ce spot de surf où les spectateurs observent les surfeurs dompter l’eau glaciale.
Il n’y a pas de compétition, chacun attend sagement son tour pour s’élancer et rester quelques secondes sur cette étrange vague. C’est pas Hawaïi mais ça y ressemblerait presque ! (ou pas...)
D’autres idées de visites autour de Munich
Schloss Nymphenburg, le château de la Nymphe
Le Schloss Nymphenburg est un immense château baroque, voire carrément rococo, construit au 17ème siècle. C’est un lieu hautement touristique et assez impressionnant. Le palais été initialement dessiné par Agostino Barelli pour Ferdinand-Marie de Bavière qui voulait l’offrir à son épouse, Henriette-Adélaïde de Savoie, à l’occasion de la naissance de leur fils. Par la suite, le bâtiment fut transformé et agrandi, avec des ailes latérales, des écuries et d’une orangerie ainsi que des jardins.
Vous visiterez l’écurie, qui abrite un petit musée des Chariots et Carrosses, mais ne manquez pas le cabinet des Chinoiseries, la chambre des chiens (!!), la faïence hollandaise qui couvre les cuisines et, bien sûr, la célèbre galerie des Beautés : des portraits de femmes célèbres, tous peints par Joseph Karl Stieler.
Le parc Olympique
En 1972, Munich, alors en République Fédérale d’Allemagne, accueillait les Jeux Olympiques d’été. Ces JO furent entachés par un événement tragiques : la prise d’otage et l’assassinat de onze athlètes par des terroristes. Un peu dommage quand le but de ces Jeux Olympiques à Munich étaient de faire oublier les tristement célèbres Jeux de Berlin, en 1936...
The Games must go on
La municipalité avait donc fait construire de nombreuses infrastructures, encore en place aujourd’hui. On y trouve notamment Olympiaturm, la tour de télévision, qui permet un panorama complet sur le parc olympique de Munich ainsi que les Alpes voisines à 291 mètres du sol.
Le camp de Dachau
La ville de Dachau se trouve juste à côté de Munich. Et si le centre est plutôt mignon et pittoresque, c’est bien sûr avant tout pour visiter le mémorial du camp de concentration que vous vous rendez sur place... Attention, la visite peut être émotionnellement difficile pour les plus jeunes ou les plus sensibles.
Le camp de Dachau est l’un des plus célèbres. C’est le premier construit par Hitler, dès 1933, pour « accueillir » les prisonniers politiques. Il a été opérationnel pendant douze ans et a vu défiler plus de 200 000 prisonniers (40 000 d’entre eux y ont perdu la vie).
Depuis la gare centrale de Munich (Hauptbahnhof), prendre le S2 direction Dachau/Petershausen puis le bus n°726 à la gare de Dachau, direction « Saubachsiedlung ». L’arrêt se nomme « KZ-Gedenkstätte »(Gedenkstätte signifie mémorial, et KZ désigne Konzentrationslager, camp de concentration)
Le château de Neuschwanstein
Au sud de la Bavière,à côté de Füssen, le Château de Neuschwanstein est le plus célèbre d’Allemagne. Un million de visiteurs se pressent chaque année pour le découvrir... Le château est connu pour avoir servi de modèle à Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. Et force est de reconnaître que Neuschwanstein est très photogénique !
C’est Louis II de Bavière qui fit construire le Château de Neuschwanstein. Un peu déprimé, il avait décidé de vivre dans un monde imaginaire, fait de châteaux médiévaux merveilleux. Il a donc décidé de faire une forteresse médiévale à flanc de falaise dans un style néo-gothique. Un parfait château de cinéma !
Le château ne se visite qu’avec un guide, mais le plus intéressant est, bien sûr, de le voir de l’extérieur. Attention à la foule ! Surtout en été, ce sont des milliers de personnes qui viennent le photographier !
Comptez une journée complète pour faire l’aller depuis Munich, la visite, l’exploration des alentours (aller aux spots photo pour photographier le château de loin !) et le retour vers Munich.
Visiter Munich, guide pratique
Comment aller à Munich
Depuis Paris, il y a un train de nuit : départ vers 20h, arrivée à 7h dans un sens et trajet retour de 23h à 9h30. C’est vraiment parfait : on passe deux jours complets à Munich et on ne paie qu’une nuit d’hôtel ! (ou trois jours avec Munich avec 2 nuits d’hôtel, vous avez compris l’idée)
En seconde classe, vous voyagerez dans des compartiments de six couchettes superposées. J’ai choisi les couchettes inférieures pour les deux trajets, et je suis persuadée que ce sont les meilleures : aucun risque de chute, on va et vient comme on veut, et on reste à côté de nos sacs. Les couchettes du haut sont également une bonne option, pour qui n’a pas peur du vide, car il y a un espace pour les sacs et on peut y tenir assis. Mais dans tous les cas, évitez celles du milieu !
Il faut savoir que la SNCF (et les autres) bourre les trains : on remplit les compartiments tour à tour. Ils préfèrent trois compartiments pleins que des gens éparpillés. Je peux le concevoir, mais je sais aussi que ça n’est pas forcément agréable d’être à 6. Cela étant, il est donc possible de négocier un changement de chambre, si cela se justifie.
Ainsi, une famille d’italiens est partie dans les places assises parce que leurs billets les répartissaient dans deux compartiments (c’était un couple et deux dames âgées, pas d’enfants) et qu’ils voulaient des places du bas. En plus, leurs valises n’auraient jamais logé sous les couchettes... Par contre, une jeune fille qui se retrouvait au milieu de 5 ados allemands partant en camp de vacances a réussi à échanger, et heureusement pour elle...
Où manger et boire un verre à Munich ?
Une dame rencontrée dans ce lieu propice à la discussion que sont les toilettes des restaurants, me disait que les français aiment rarement la nourriture allemande. Je ne sais pas trop pourquoi... Personnellement, je ne suis pas attirée par la viande, ce qui limite un peu, mais il y a pourtant pas mal de bonnes choses à essayer !
À Munich comme ailleurs, en période des marchés de Noël, on va avoir deux choix possibles : se réchauffer dans une de ces grandes tavernes aux allures de cantine, ou manger dehors dans les « cabanes » du marché. Dans les deux cas, c’est globalement très abordable mais le marché est probablement légèrement moins cher.
On y trouvera pas mal de « hot-dogs » (une saucisse dans un petit pain rond : la Bavière est le pays de la Weisswürst, la saucisse blanche) mais également la chose étrange que vous apercevez ci-dessous : des galettes de pomme de terre avec de la compote de pomme. Et en fait, c’est bon !
Nous n’avons pas testé, mais des effluves de vin chaud envahissent la rue dès 10h du matin : les allemands se retrouvent en famille ou entre amis pour en déguster toute la journée.
Boire un verre à Munich : Karlsplatz
Les cafés qui bordent la place permettent d’avoir une jolie vue.
Des cafés branchés ?
Le quartier de Schwabing est le quartier bohème avec ses boutiques de créateurs, ses bâtiments Art-Nouveau et ses petits cafés, repaires des hipsters et des artistes munichois. Un bon endroit où s’installer pour boire un verre ou prendre le goûter !
La brasserie Hofbräuhaus
Créée en 1859, Hofbräuhaus est l’une des plus vieilles brasseries de Munich, et également la plus connue. Ici, c’est ambiance traditionnelle : pintes d’un litre, serveuses en dirndl, bancs en bois et clients célèbres : de Kennedy à Gorbatchev !
Le marché Viktualienmarkt
Si vous cherchez à manger simplement, rapidement, ou pour pas trop cher, le Viktualienmarkt est l’endroit idéal, ouvert toute l’année. C’est tout simplement un marché alimentaire (« le marché aux victuailles »). Vous y trouverez des étals de fruits, légumes, etc. mais aussi de petits restaurants où manger sur le pouce.
Où dormir à Munich
Les quartiers à privilégier pour visiter Munich facilement et profiter du séjour sont Altstadt (la vieille ville), Maxvorstadt ou encore Kunstareal. Attention, si vous venez à la période des marchés de Noël, pensez à réserver votre hôtel à l’avance !
Voici quelques suggestions d’hôtels :
L’hôtel Am Markt se trouve à côté du marché Viktualienmarkt et de la place Marienplatz. C’est un petit hôtel à la façade pittoresque mais à l’intérieur « rustico-moderne ».
Petit studio dans le quartier branché, avec une superbe vue. L’appartement est excentré mais se trouve à proximité des métros. Il est parfait pour ceux qui ont besoin de garer une voiture et sont de passage à Munich avant un séjour en Bavière.
Dans le quartier Maxvorstadt, pas très loin de la gare centrale, l’hôtel Ruby Lilly est un des meilleurs hôtels de Munich, dans des prix abordables. Chambres soignées et super petit déjeuner.
Trouver un autre hôtel :
22 commentaires
Je connaissais Airbnb sur le même concept. J’ai testé à Barcelone et ça s’est révélé très sympa et économique. Par contre, leurs frais de réservation sont assez élevés. Est-ce aussi le cas sur Wimdu ? Merci 🙂
Pareil, déjà testé airbnb sur Londres, mais pour avoir un appart entier. En même temps c’était un cadeau pour les 25 ans de ma copine, alors bon ^^
Et c’était plutôt pas mal, bien moins cher que les hôtels qui sont hors de prix à Londres !
Je vais faire un tour sur Wimdu pour comparer.
bonsbaisersdezurich : Ah, je ne connais pas Airbnb, faudra que j’essaie ! Je viens de regarder ce que j’ai payé en frais : 6,48. Il me semble que c’est proportionnel (10% ?) et dans tous les cas ils sont visibles lorsqu’on cherche (c’est pas la surprise à la fin).
Bastien : certes, fêter les 25 ans de ta copine à côté d’un étranger n’aurait pas été très romantique ! 😀
Après, je ne sais pas si le prix est vraiment le principal avantage de ce site. Enfin, quand on est seul, c’est vraiment avantageux (tiens, j’aurais du le dire dans l’article ça) vu qu’on ne paie pas le même prix qu’à 2 (la grosse galère des voyages en solo..). Mais il y a aussi de très beaux apparts avec des prix très élevés...
Les hot-dogs dont tu parles s’appellent des brot wurst !! Littérallement les pains-saucisses... LOL
Les allemands en sont super friands : plus jeune, lors d’un échange scolaire dans une famille, j’avais de la saucisse le matin, au goûter des 16h, au dîner... Je suis rentrée traumatisée...
Mais nous les alsaciens ont est pas comme ça, hein, on en mange que le soir... !! 🙂
Je suis pas spécialiste de la prononciation allemande, mais en alsacien, ça se prononce « prot worcht »...
Estelle : oui ! Mon niveau en allemand est proche du néant.. (je sais dire bonjour et insulter les gens, youhou !) Je compatis sincèrement quant au traumatisme de la saucisse, surtout matinale (je garde un souvenir dégoutée du riz matinal laotien, alors de la saucisse... ça m’aurait juste donné envie de vomir !), et heureusement que vous êtes moins barbares par chez vous ! Le marché de Nöel de Strasbourg doit être assez proche de ceux qu’on voit en Allemagne, non ?
Bon j’avoue je n’ai jamais vu de marchés de Noël allemands... 🙁 Alors je ne saurais dire...
Estelle : hé bien tu as encore 12 jours pour y remédier 😀
J’adore tellement les hôtels, les B&B, que je n’ai pas encore osé tester les chambres chez l’habitant. En plus avec un enfant va peut-être falloir louer l’appart entier. Par contre les prix sont tout à fait avantageux.
Je connais aussi AirBnB, parfait pour s’en mettre plein les yeux côté déco
Catherine : avec un enfant c’est vrai que je pourrais me poser la question. Par contre, y’a peut-être moyen de trouver des familles avec des enfants dans les mêmes ages, et là ça doit être assez génial !
C’est vrai que les Français ne sont pas trop friands de la cuisine allemande. Une fois de temps en temps, passe encore ! Mais il faut bien avouer qu’elle n’est pas très variée : beaucoup de viande (notamment des saucisses) et concernant l’accompagnement, il est souvent ‑pour ne pas dire tout le temps- à base de pomme de terre. En revanche, tu aurais dû goûter le vin chaud Aurélie, surtout celui aux myrtilles : un régal ! Même si pour beaucoup d’Allemands, il ne fait pas assez froid cette année pour aller boire ce fameux « Glühwein » après le boulot.
Sinon pour avoir vécu à Strasbourg et dans trois villes différentes d’Allemagne, les marchés de Noël sont comparables à tous points de vue. Quelques petites différences dans les spécialités culinaires locales mais question ambiance, c’est sensiblement la même chose. Allez, j’arrête ! Trop bavarde aujourd’hui 🙂
Voyage voyage oh, mais si, c’est chouette de te lire ! C’est le principe d’un blog que d’échanger nos expériences 🙂
Il faut dire que, si je ne raffole pas de la viande, quelle qu’elle soit, manger des patates ne me gène pas, au contraire 😀 (mais j’ai surtout pris des soupes, ou des choses originales)
Pour le vin chaud, franchement, l’odeur était tellement écœurante... je n’aime que certains vins blancs, d’ailleurs... Et c’est vrai qu’il ne faisait pas très froid (même si j’ai acheté un manteau au passage), mais je ne vais pas m’en plaindre !
Bon, l’an prochain on ira à Strasbourg !
Sympa ce site, les prix ont l’air raisonables en plus ! La cuisine allemande j’aime bien, au moins quand tu as finit ton repas, t’as pas besoin d’un snack au bout d’une heure ! C’est peut-etre pas la cuisine la plus fine du monde, mais elle passe bien 🙂
Voilà ! Bon, en été, je dis pas, mais en hiver, ça fait du bien un plat chaud, simple et un minimum copieux ! Un petit côté « routier sans chichi », l’exotisme en plus 😀
Je viens d’arriver à Stuttgart mais hélas, le marché de Noel est terminé !
Bonnes fetes !
Chouette ambiance !
Et joyeuses fêtes à toi aussi 🙂
Ha oui, en effet, on est dans le même esprit qu’en Alsace. Je suppose que c’est peut-être même plus sympa. sans la foule pour vous écraser le pied...
Je suis allée à Munich il y a quelques années : je me souviens que j’avais beaucoup aimé cette ville, assez relax. ça donnait vachement envie d’y vivre, pour une ville allemande (LOL) ! Et les surfers y était déjà...
Merci beaucoup pour le lien.
Xtinette : Déjà ? La plupart se tiennent jusqu’au 23 pourtant.. Dommage ! Certains continuent même quelques jours après Noël.
Curieuse Voyageuse : c’est autre chose que le marché de Noël de la Défense :p
Estelle : Les surfeurs semblent être « traditionnels », comme s’ils étaient là en permanence depuis des années ! Et les deux villes allemandes où nous nous sommes rendus avait en commun cette décontraction. Nous aussi ça nous a donné envie d’y vivre ! Il faudrait juste apprendre l’allemand...
on sent bien la tradition dans les photos que tu nous montres ... ça change du marché de Noël purement commerciale que je trouve par chez moi (Toulouse).
En plus de nombreux vendeurs refusent que l’on y réalise des photos. Je me doute que c’est pour éviter que l’on fasse mauvaise presse de ces commerçants qui n’hésitent pas à contourner la loi ... (voir : « envoyé spécial » sur les emplois de Noël)
Pyrros : je me souviens bien de cet Envoyé Spécial ! Il est certain que tout le monde a à y gagner si les marchés redeviennent plus traditionnels, à part les vendeurs de trucs en plastic et de contrefaçons louches... Les mecs qui refusent les photos dans ce genre de manifestations, ça n’inspire clairement pas confiance !
C’est une vitrine géniale pour les artisans locaux, pour toutes les petites productions, et je crois que beaucoup de touristes viendraient si c’était moins artificiel. L’Alsace doit être une exception... Que ça soit à Paris ou en Deux-Sèvres, chez mes parents, les marchés sont très décevants...
Ce que je n’aime pas chez wimdu c’est que la plupart du temps quand on contacte le proprio du logement, le prix augmente par rapport à ce qui est affiché sur leur site...
J’ai eu ce cas pour New York et pour Vienne. Du coup je vais me rabattre sur Housetrip.
Tu connais ?
Dommage d’etre aller a Munich pour le marche de Noel alors que le plus celebre d’Allemagne se trouve a 180km au nord a Nuremberg.
Je vous conseille l’ouverture du marche : un ceremonial vieux de plusieurs sciecles qui vaut vraiment le detour. http://www.tourismus.nuernberg.de/v04/pub/index.html?navID=fr94&poolID=97&IDS=ne9C8w5B
Bonjour y a‑t-il des animations à Munich après le 24 décembre c’est dommage je devrais y aller la deuxième semaine des vacances et il semble que les marchés soient terminés !