fbpx

Ulm : Danube, pavés et colombages

par Madame Oreille

Ulm, c’est un peu l’Al­le­magne de carte pos­tale. Tout ce qu’on attend comme atout de charme est réuni dans cette petite ville du Bade-Wurtemberg !

La pre­mière chose à savoir sur Ulm, c’est que la ville est connue pour la hau­teur de son église. Alors for­cé­ment, où que vous soyez, vous la voyez. C’est à la fois un beau point de vue et un repère pra­tique pour retrou­ver son che­min lors­qu’on a un peu trop flâ­né, le nez en l’air dans les ruelles.

Ulm est une petite ville du Bade-Wur­tem­berg, dans le sud de l’Al­le­magne. Elle se visite très bien à pied, en 2 jours si on prend le temps de se promener !

IMG_6214

IMG_6258
IMG_6531

Que voir et que faire pendant un séjour à Ulm

Ulm fait par­tie de ces villes qui appellent à la flâ­ne­rie. Bor­dée par le Danube qui la sépare de la Bavière (en face, c’est Neu-Ulm, la bava­roise), par­cou­rue par des petits canaux, avec beau­coup de ruelles pié­tonnes, Ulm est le genre d’en­droit où je me ver­rais bien pas­ser la semaine. Un peu de culture le matin avec les nom­breux musées et les expo­si­tions, de la lec­ture au bord de l’eau toute l’a­près-midi et éven­tuel­le­ment un concert le soir (si je ne suis pas fati­guée après une jour­née aus­si éprou­vante, hein...).

IMG_6490

Bref, c’est une ville où on se sent bien, et où on sent que les habi­tants aus­si vivent à un rythme pai­sible, où la convi­via­li­té a toute sa place. (Je vous en donne un exemple à la fin de l’article !)

img_6240_1

Fischerviertel, le quartier des tanneurs

Fischer­vier­tel fut quar­tier des pêcheurs et des tan­neurs mais est sur­tout main­te­nant le quar­tier tou­ris­tique, celui des petites rues pavées, des canaux et des jolies mai­sons à colom­bages. Il se par­court à pied et on y revient plu­sieurs fois avec plai­sir, revoir la même ruelle sous une lumière différente.

L’en­semble à un charme fou, une Alle­magne de carte postale !

IMG_6250

IMG_6260
Où man­ger à Ulm : Zur Forelle 
Fischer­gasse 25
89073 Ulm

Petite adresse pour man­ger sur une jolie ter­rasse et appré­cier la vue en plein cœur du quar­tier des pêcheurs.

Monter les 768 marches de l’église d’Ulm

La plus haute flèche d’Église au monde, disent-il comme un défi. 768 marches pour se his­ser tout en haut, à 141 m, et domi­ner Ulm et la cam­pagne du Bade-Wurtemberg.

IMG_6471

IMG_6373
IMG_6448

C’est le genre de défi qu’on ne peut que rele­ver si on aime les belles vues. Cha­cun ira à son rythme, les esca­liers sont assez larges pour dou­bler ou lais­ser pas­ser, et quelques pla­te­formes inter­mé­diaires per­mettent de reprendre son souffle, ou d’a­voir le souffle cou­pé, au choix.

IMG_6360

C’est le genre de visite qui fait faire 150 fois la même pho­to. La pho­to qu’on reprend à l’i­den­tique au fur et à mesure qu’on prend de l’al­ti­tude alors qu’on sait per­ti­nem­ment qu’on ne gar­de­ra que celle prise tout en haut ! Mais qu’im­porte, mon­ter en pro­fi­tant de la vue est un vrai plaisir !

Ulm a été, comme beau­coup de villes d’Al­le­magne, en par­tie détruite pen­dant la guerre. Ici, ils ont choi­si de recons­truire des bâti­ments ultra modernes. D’en haut, on voit ain­si très bien les contrastes entre les quar­tiers : la Stad­thaus flam­bant neuve jouxte le vieil hôtel de ville, la biblio­thèque construite telle une pyra­mide trans­pa­rente côtoie les colombages.

IMG_6409

IMG_6365_1

pano_eglise_ulm
Pour la petite info, la cathé­drale n’est en fait qu’une église, mais tout le monde pra­tique cet abus de lan­gage devant la taille de l’é­di­fice. Elle est entou­rée de tout un tas d’his­toires (pour­quoi est-elle si grande, pour­quoi y at-il un moi­neau sculp­té sur le toît ?) mais il faut bien que je vous laisse décou­vrir tout cela sur place, non ?

À noter qu’il y a un concert d’orgue tous les midis dans l’é­glise. je n’ai pas eu le temps d’y assis­ter, mais ça doit être impres­sion­nant vu le lieu ! (Et l’orgue est pro­por­tion­nel à l’é­glise, forcément...)

Se promener à vélo le long du Danube

2860 km, c’est la lon­gueur du Danube, un fleuve mythique qui tra­verse une par­tie de l’Eu­rope. Je le croise de temps en temps dans mes voyages, et, à chaque fois, il m’ins­pire deux envies : me lais­ser ber­cer par un bateau ou le lon­ger en vélo.

Depuis un pré­cé­dent voyage à vélo entre la Hon­grie et la Rou­ma­nie, je garde dans un coin de ma tête l’i­dée de par­cou­rir un jour l’Eu­ro­vé­lo 6, un iti­né­raire cyclable de 3653km qui part de France et longe cer­tains des plus beaux fleuves d’Eu­rope, dont le Danube. Ce ne sera pas pour cette fois, mais je regarde avec jalou­sie les cyclo­tou­ristes qui tra­versent Ulm ainsi.

Voyant un couple s’ar­rê­ter, je m’ap­proche pour dis­cu­ter. La chance veut qu’ils soient fran­çais. À la retraite, c’est leur aven­ture esti­vale, et pour l’ins­tant ils sont ravis !

Où man­ger le long du Danube
Boot­shaus
Gänslände 10

Toutes les infos sur leur site

IMG_6280

IMG_6346

Alors pour com­bler mon envie, j’en­fourche un vélo pour quelques heures. Je remonte le Danube, puis l’Iller (un de ses affluents), direc­tion l’ab­baye de Wiblin­gen. C’est une belle jour­née. Les gens pique-niquent sur les rives, cer­tains tentent même de bron­zer (et vu le soleil, c’est pro­bable qu’ils aient réussis).

Comme à chaque fois en Alle­magne, la piste cyclable est belle, bien entre­te­nue, et les pié­tons la res­pectent. Du plai­sir pour les mollets !

IMG_6296_1

IMG_6301_1
IMG_6317_1

L’abbaye de Wiblingen

L’ab­baye est un beau bâti­ment baroque qui n’a plus grand chose d’un édi­fice reli­gieux (elle a long­temps été uti­li­sée comme caserne) si ce n’est la petite basi­lique. Elle abrite une par­tie de l’u­ni­ver­si­té, et quelques loge­ments étu­diants. Mais on peut quand même en visi­ter une par­tie : l’é­glise, bien sûr, un musée dans l’an­cien couvent, et la biblio­thèque, qui vaut sa renom­mée à l’Abbaye.

À noter qu’il faut payer pour avoir le droit de prendre des pho­tos dans la bibliothèque...

IMG_6325
IMG_6329

IMG_6341
IMG_6343

Grabenhäuschen, les petites maisons sur les remparts

Au calme dans le nord de la ville, un peu plus loin du Danube, se trouve un endroit ado­rable : le quar­tier Auf dem Kreuz. On y trouve ces petites mai­sons bâties sur les rem­parts (Gra­benhäu­schen). Une petite rue pié­tonne sépare les mai­sons de leurs jolis jar­dins, créant un véri­table havre de paix. Quand j’y suis pas­sée, les enfants jouaient tran­quille­ment, deux vieilles dames pre­naient le thé et le soleil...

IMG_6460

IMG_6463

Blautopf Blaubeuren, la piscine naturelle d’un bleu incroyable

Dans la ban­lieue d’Ulm se trouve une curio­si­té : une pis­cine natu­relle à l’eau tur­quoise. Bon, par pis­cine, n’en­ten­dez pas qu’on peut s’y bai­gner, c’est inter­dit et bien trop dan­ge­reux. Par contre, le bleu tur­quoise est bien là, impos­sible à pho­to­gra­phier sans don­ner l’im­pres­sion d’un trucage !

Il s’a­git tout sim­ple­ment d’un tun­nel (plu­sieurs grottes se visitent éga­le­ment dans les envi­rons) immer­gé. L’en­droit est tou­ris­tique, le mou­lin est deve­nu un res­tau­rant, mais la pro­me­nade reste très agréable et le vil­lage mignon !

IMG_6563 IMG_6559 IMG_6539-copie

Ulm Tent Festival

Je ter­mine mon séjour à Ulm sous un cirque, cer­née par des cen­taines d’al­le­mands venus de dis­traire : tous les ans, entre la mi-mai et le début juillet, s’ins­talle le Ulm Tent Fes­ti­val. La ville a beau être petite, elle n’a aucun mal à réunir sa popu­la­tion (et celle des environs).

A vélo, il suf­fit de suivre le Danube, direc­tion la mer Noire mais en s’ar­rê­tant (un peu) avant. Un quart d’heure plus tard, je découvre des cen­taines de vélos par­qués devant le lieu du Fes­ti­val, un grand espace vert, au bord de l’eau. Le cha­pi­teau prin­ci­pal accueille les concerts. Ce soir ce sera Elec­tric Swing Cir­cus.

IMG_6501 IMG_6510

A côté, d’autres tentes per­mettent de se res­tau­rer et de prendre une der­nière bière locale. Un peu plus loin, des groupes de jeunes pique-niquent, des enfants jouent dans l’herbe. L’am­biance est à la légè­re­té, les gens viennent ici se détendre après le tra­vail en pro­fi­tant de la musique. Une belle façon de conclure ce voyage !

Carnet pratique : mes bonnes adresses à Ulm

Où man­ger à Ulm : Zur Forelle 
Fischer­gasse 25
89073 Ulm

Petite adresse pour man­ger sur une jolie ter­rasse et appré­cier la vue en plein cœur du quar­tier des pêcheurs.

Où man­ger le long du Danube : Bootshaus
Gänslände 10

Un bateau à quai, pour man­ger sur l’eau.

Où dor­mir à Ulm : Hotel Schmales Haus 
Un héber­ge­ment aty­pique dans une mai­son à colom­bage tra­di­tion­nelle, en plein coeur du quar­tier des tanneurs.

Plus d’ar­ticles sur le Bade-Wur­tem­berg et la Forêt-Noire

Retrou­vez mes incon­tour­nables pour un séjour dans la Forêt-Noire, ain­si des mini-guides pour les autres villes du Bade-Wur­tem­berg : Stutt­gart, Fri­bourg-em-Bri­gau, Baden Baden, Karl­suhe et plein d’autres.


Mon matériel photo sur ce voyage

20160611_165612
Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II // Objec­tif Canon 50 1.4


Le pro­jet #Jai­me­LAl­le­magne est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et l’Office Natio­nal Alle­mand du Tou­risme. Tous les choix édi­to­riaux des billets pro­duits suite à ce voyage me reviennent.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

7 commentaires

samsha 10 septembre 2016 - 8:50

Amou­reuse de cette biblio­thèque!! <3

Répondre
Tiphaine 10 septembre 2016 - 15:56

J’ai eu l’oc­ca­sion de visi­ter briè­ve­ment cette ville lors d’un échange avec un lycée du coin, cela fait main­te­nant presque 10 ans ! Tes pho­tos m’ont rap­pe­lé plein de bons sou­ve­nirs.. C’est une ville que j’ai­me­rai beau­coup revoir 🙂

Répondre
LadyMilonguera 15 septembre 2016 - 21:40

C’est assu­ré­ment un coin plein de charme... et tu l’as sacré­ment mis en valeur !

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 16 septembre 2016 - 22:15

Magni­fique ville, je ne suis pas pas­sée très loin cet été, mais le cro­chet était tout de même un peu long. La biblio­thèque est sublime, elle me fait pen­ser à celle du Cle­men­ti­num à Prague, mais là-bas les pho­tos sont inter­dites tout court ...

Répondre
Tangka 5 décembre 2016 - 15:53

Belle des­crip­tion de cette région ! Ça donne envie 😀

Répondre
Michel W 17 décembre 2016 - 22:01

Magni­fique comme tou­jours ! Mer­ci de votre fabu­leux site ! Je garde un sou­ve­nir émer­veillé du Fischer­vier­tel de ULM et sur­tout de la Kuns­thalle Wei­shaupt. J’y ai décou­vert un artiste cali­for­nien extra­or­di­naire Tom Wes­sel­mann ( Œuvre magis­trale dans le hall)

Répondre
Michel 17 décembre 2016 - 22:24

Et allez aus­si faire la décou­verte de la somp­tueuse et néan­moins bava­roise Aug­sburg. Somptueuse...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.