Ulm, c’est un peu l’Allemagne de carte postale. Tout ce qu’on attend comme atout de charme est réuni dans cette petite ville du Bade-Wurtemberg !
La première chose à savoir sur Ulm, c’est que la ville est connue pour la hauteur de son église. Alors forcément, où que vous soyez, vous la voyez. C’est à la fois un beau point de vue et un repère pratique pour retrouver son chemin lorsqu’on a un peu trop flâné, le nez en l’air dans les ruelles.
Ulm est une petite ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne. Elle se visite très bien à pied, en 2 jours si on prend le temps de se promener !
Que voir et que faire pendant un séjour à Ulm
Ulm fait partie de ces villes qui appellent à la flânerie. Bordée par le Danube qui la sépare de la Bavière (en face, c’est Neu-Ulm, la bavaroise), parcourue par des petits canaux, avec beaucoup de ruelles piétonnes, Ulm est le genre d’endroit où je me verrais bien passer la semaine. Un peu de culture le matin avec les nombreux musées et les expositions, de la lecture au bord de l’eau toute l’après-midi et éventuellement un concert le soir (si je ne suis pas fatiguée après une journée aussi éprouvante, hein...).
Bref, c’est une ville où on se sent bien, et où on sent que les habitants aussi vivent à un rythme paisible, où la convivialité a toute sa place. (Je vous en donne un exemple à la fin de l’article !)
Fischerviertel, le quartier des tanneurs
Fischerviertel fut quartier des pêcheurs et des tanneurs mais est surtout maintenant le quartier touristique, celui des petites rues pavées, des canaux et des jolies maisons à colombages. Il se parcourt à pied et on y revient plusieurs fois avec plaisir, revoir la même ruelle sous une lumière différente.
L’ensemble à un charme fou, une Allemagne de carte postale !
89073 Ulm
Petite adresse pour manger sur une jolie terrasse et apprécier la vue en plein cœur du quartier des pêcheurs.
Monter les 768 marches de l’église d’Ulm
La plus haute flèche d’Église au monde, disent-il comme un défi. 768 marches pour se hisser tout en haut, à 141 m, et dominer Ulm et la campagne du Bade-Wurtemberg.
C’est le genre de défi qu’on ne peut que relever si on aime les belles vues. Chacun ira à son rythme, les escaliers sont assez larges pour doubler ou laisser passer, et quelques plateformes intermédiaires permettent de reprendre son souffle, ou d’avoir le souffle coupé, au choix.
C’est le genre de visite qui fait faire 150 fois la même photo. La photo qu’on reprend à l’identique au fur et à mesure qu’on prend de l’altitude alors qu’on sait pertinemment qu’on ne gardera que celle prise tout en haut ! Mais qu’importe, monter en profitant de la vue est un vrai plaisir !
Ulm a été, comme beaucoup de villes d’Allemagne, en partie détruite pendant la guerre. Ici, ils ont choisi de reconstruire des bâtiments ultra modernes. D’en haut, on voit ainsi très bien les contrastes entre les quartiers : la Stadthaus flambant neuve jouxte le vieil hôtel de ville, la bibliothèque construite telle une pyramide transparente côtoie les colombages.
Pour la petite info, la cathédrale n’est en fait qu’une église, mais tout le monde pratique cet abus de langage devant la taille de l’édifice. Elle est entourée de tout un tas d’histoires (pourquoi est-elle si grande, pourquoi y at-il un moineau sculpté sur le toît ?) mais il faut bien que je vous laisse découvrir tout cela sur place, non ?
À noter qu’il y a un concert d’orgue tous les midis dans l’église. je n’ai pas eu le temps d’y assister, mais ça doit être impressionnant vu le lieu ! (Et l’orgue est proportionnel à l’église, forcément...)
Se promener à vélo le long du Danube
2860 km, c’est la longueur du Danube, un fleuve mythique qui traverse une partie de l’Europe. Je le croise de temps en temps dans mes voyages, et, à chaque fois, il m’inspire deux envies : me laisser bercer par un bateau ou le longer en vélo.
Depuis un précédent voyage à vélo entre la Hongrie et la Roumanie, je garde dans un coin de ma tête l’idée de parcourir un jour l’Eurovélo 6, un itinéraire cyclable de 3653km qui part de France et longe certains des plus beaux fleuves d’Europe, dont le Danube. Ce ne sera pas pour cette fois, mais je regarde avec jalousie les cyclotouristes qui traversent Ulm ainsi.
Voyant un couple s’arrêter, je m’approche pour discuter. La chance veut qu’ils soient français. À la retraite, c’est leur aventure estivale, et pour l’instant ils sont ravis !
Gänslände 10
Comme à chaque fois en Allemagne, la piste cyclable est belle, bien entretenue, et les piétons la respectent. Du plaisir pour les mollets !
L’abbaye de Wiblingen
L’abbaye est un beau bâtiment baroque qui n’a plus grand chose d’un édifice religieux (elle a longtemps été utilisée comme caserne) si ce n’est la petite basilique. Elle abrite une partie de l’université, et quelques logements étudiants. Mais on peut quand même en visiter une partie : l’église, bien sûr, un musée dans l’ancien couvent, et la bibliothèque, qui vaut sa renommée à l’Abbaye.
À noter qu’il faut payer pour avoir le droit de prendre des photos dans la bibliothèque...
Grabenhäuschen, les petites maisons sur les remparts
Au calme dans le nord de la ville, un peu plus loin du Danube, se trouve un endroit adorable : le quartier Auf dem Kreuz. On y trouve ces petites maisons bâties sur les remparts (Grabenhäuschen). Une petite rue piétonne sépare les maisons de leurs jolis jardins, créant un véritable havre de paix. Quand j’y suis passée, les enfants jouaient tranquillement, deux vieilles dames prenaient le thé et le soleil...
Blautopf Blaubeuren, la piscine naturelle d’un bleu incroyable
Dans la banlieue d’Ulm se trouve une curiosité : une piscine naturelle à l’eau turquoise. Bon, par piscine, n’entendez pas qu’on peut s’y baigner, c’est interdit et bien trop dangereux. Par contre, le bleu turquoise est bien là, impossible à photographier sans donner l’impression d’un trucage !
Il s’agit tout simplement d’un tunnel (plusieurs grottes se visitent également dans les environs) immergé. L’endroit est touristique, le moulin est devenu un restaurant, mais la promenade reste très agréable et le village mignon !
Ulm Tent Festival
Je termine mon séjour à Ulm sous un cirque, cernée par des centaines d’allemands venus de distraire : tous les ans, entre la mi-mai et le début juillet, s’installe le Ulm Tent Festival. La ville a beau être petite, elle n’a aucun mal à réunir sa population (et celle des environs).
A vélo, il suffit de suivre le Danube, direction la mer Noire mais en s’arrêtant (un peu) avant. Un quart d’heure plus tard, je découvre des centaines de vélos parqués devant le lieu du Festival, un grand espace vert, au bord de l’eau. Le chapiteau principal accueille les concerts. Ce soir ce sera Electric Swing Circus.
A côté, d’autres tentes permettent de se restaurer et de prendre une dernière bière locale. Un peu plus loin, des groupes de jeunes pique-niquent, des enfants jouent dans l’herbe. L’ambiance est à la légèreté, les gens viennent ici se détendre après le travail en profitant de la musique. Une belle façon de conclure ce voyage !
Carnet pratique : mes bonnes adresses à Ulm
89073 Ulm
Petite adresse pour manger sur une jolie terrasse et apprécier la vue en plein cœur du quartier des pêcheurs.
Un bateau à quai, pour manger sur l’eau.
Plus d’articles sur le Bade-Wurtemberg et la Forêt-Noire
Retrouvez mes incontournables pour un séjour dans la Forêt-Noire, ainsi des mini-guides pour les autres villes du Bade-Wurtemberg : Stuttgart, Fribourg-em-Brigau, Baden Baden, Karlsuhe et plein d’autres.
Mon matériel photo sur ce voyage
Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16 – 35 II // Objectif Canon 50 1.4
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
7 commentaires
Amoureuse de cette bibliothèque!! <3
J’ai eu l’occasion de visiter brièvement cette ville lors d’un échange avec un lycée du coin, cela fait maintenant presque 10 ans ! Tes photos m’ont rappelé plein de bons souvenirs.. C’est une ville que j’aimerai beaucoup revoir 🙂
C’est assurément un coin plein de charme... et tu l’as sacrément mis en valeur !
Magnifique ville, je ne suis pas passée très loin cet été, mais le crochet était tout de même un peu long. La bibliothèque est sublime, elle me fait penser à celle du Clementinum à Prague, mais là-bas les photos sont interdites tout court ...
Belle description de cette région ! Ça donne envie 😀
Magnifique comme toujours ! Merci de votre fabuleux site ! Je garde un souvenir émerveillé du Fischerviertel de ULM et surtout de la Kunsthalle Weishaupt. J’y ai découvert un artiste californien extraordinaire Tom Wesselmann ( Œuvre magistrale dans le hall)
Et allez aussi faire la découverte de la somptueuse et néanmoins bavaroise Augsburg. Somptueuse...