Week-end en famille autour d’Aix-les-Bains

Il fai­sait chaud, c’était l’été. C’était un week-end entre filles, juste Petite Oreille et moi, sur Aix, posées. J’avais envie de glace et de jus d’abricot. Elle, elle voulait juste met­tre les pieds dans l’eau.

Et c’est ain­si qu’on s’est retrou­vées à Aix-les-Bains, à vis­iter les alen­tours du lac du Bour­get.

 

Un coup de TGV depuis Paris et nous voilà en Savoie. Quand je pense à du repos en été, je visu­alise sou­vent des mon­tagnes et des lacs. Et la Savoie est par­faite pour cela !

aixlesbains-lacbourget_06

Aix-Les-Bains

Aix-Les-Bains est une jolie ville mais il faut savoir une chose : elle n’est pas bor­dée par le lac. Ou tout du moins, son cen­tre ville n’est pas à côté du lac. His­torique­ment, Aix-Les-Bains était une ville de ther­mes et les abor­ds du lac étaient marécageux. La ville s’est con­stru­ite autour des bains.

La ville est agréable, vivante, avec beau­coup de rues pié­tonnes. On a vis­ité le hall des anciens ther­mes avec ses mosaïques qui amusent tant les enfants, on a fait un saut au casi­no pour décou­vrir le faste des grandes pièces et le kitch assumé du park­ing (je vous garde la sur­prise, allez-y c’est amu­sant, gra­tu­it, et pas mal fichu !), et puis se promen­er dans les rues, bien sûr.

aixlesbains-lacbourget_17
aixlesbains-lacbourget_16

aixlesbains-lacbourget_15

Retrouver Chanaz

Chanaz est un petit vil­lage posé le long du Canal de Sav­ières, à quelques min­utes du lac du Bour­get. Ce fut l’un de mes coups de cœur l’an passé, lorsque nous suiv­ions la ViaRhona (un joli itinéraire cyclable). J’avais décou­vert un vil­lage très agréable et je m’étais dit qu’il faudrait y revenir, pour en prof­iter un peu plus.

Où dormir : L’Auberge de Portout
Route de Portout, 73310 Chanaz
Plus d’infos et réser­va­tion
Où dormir : Le Doux Doux Nid
501 Route du canal, 73310 Chanaz
Plus d’infos et réser­va­tion

aixlesbains-lacbourget_04
La ter­rasse du Relais Gour­mand, sur le canal

L’an passé, nous avions posé nos vélos au Doux Nid, une petite cham­bre d’hôte située dans le cen­tre du vil­lage. Cette année, j’ai opté pour l’Auberge de Portout, plus loin du cen­tre (à Portout, du coup !) mais plus près du lac. On a posé la valise dans la cham­bre, j’ai vis­sé Petite Oreille sur mes épaules, et on a filé met­tre les pieds dans l’eau à Con­jux.

aixlesbains-lacbourget_01
La plage de Con­jux

Que visiter à Chanaz

Chanaz a beau être un petit vil­lage, beau­coup d’activités y sont con­cen­trées. On trou­vera ain­si le moulin (mais j’y étais pile le jour de la fer­me­ture heb­do­madaire) qui pro­duit de l’huile, une choco­la­terie, une savon­ner­ie, une brû­lerie, une artiste pein­tre... Les ruelles sont mignonnes, il suf­fit de se laiss­er guider par quelques pan­neaux ou de marcher à l’envie, et puis de ren­tr­er dans la bou­tique quand sa devan­ture nous inter­pelle. J’ai à chaque fois eu à faire à des gens heureux de par­ler de leur tra­vail, autant pas­sion­nés par ce qu’ils font que motivés par l’idée de trans­met­tre quelque chose.

aixlesbains-lacbourget_05
Dans la vidéo, vous avez un aperçu de deux per­son­nal­ités : Didi­er de la Brû­lerie et Sylvie de l’Atelier des Sales Goss­es
La Brû­lerie de Chanaz
82 Mon­tée du Fort
73310 Chanaz
Leur site
C’est pour les ama­teurs de café, bien sûr, mais on y trou­ve aus­si des pro­duits locaux.
L’Atelier des Sales Goss­es
Mon­tée du fort
73310 Chanaz
Leur site
Sylvie Meis­son­nier a deux ate­liers à Chanaz. L’un est dédié à son univers pre­mier, plus flo­ral, et l’autre à l’univers qu’elle a dévelop­pé autour des dessins de sa fille, haï­ti­enne, qui avait du mal à s’intégrer à l’école et qui dessi­nait les enfants en refu­sant de col­o­ri­er leur peau.

aixlesbains-lacbourget_03

 

Un tour en bateau sur le canal de Savières.

Chanaz est sou­vent surnom­mée petite Venise Savo­yarde du fait du canal qui tra­verse la ville. On peut louer de petits bateaux élec­triques (faciles à con­duire, silen­cieux et sans odeurs, donc !) pour une décou­verte au fil de l’eau.

Je remonte le Canal de Sav­ière jusqu’à l’embouchure du lac du Bour­get. En chemin, nous croi­sons quelques canoës. La balade ne doit pas être désagréable ain­si, avec des enfants un peu plus grands que la mienne (moins de deux ans au moment du séjour, un âge où elle ne sup­porte pas trop de rester assise trop longtemps, surtout avec de l’eau partout « je veux met­tre les pieds dans l’eau »).

Si vous pour­suiv­ez la prom­e­nade sur le lac, vous pour­rez apercevoir la majestueuse Abbaye de Haute­combe, l’ancienne mai­son de Lamar­tine ou encore le Château de Châtil­lon (enfin, sa tour). Mais nous, on est allées faire la sieste !

aixlesbains-lacbourget_07

Un point de vue sur le lac du Bourget

C’est le plus grand lac naturel de France, et il mérite qu’on prenne de la hau­teur pour s’en ren­dre compte ! Il y a deux coins qui sont par­ti­c­ulière­ment prisés pour cela, et à rai­son : la Cham­botte et le Revard.

La Chambotte

A la Cham­botte, vous trou­verez un restau­rant, le Belvédère, mais vous n’êtes pas oblig­és d’y manger pour appréci­er la vue. Un petit escalier per­met de mon­ter sur le toit pour une vue plongeante.

aixlesbains-lacbourget_08

Le Revard

Le Revard est sans doute le point de vue le plus con­nu sur le lac du Bour­get, avec ses passerelles d’observation qui rajoutent à l’effet waouh.

aixlesbains-lacbourget_10 aixlesbains-lacbourget_11

Une rando autour de la Féclaz

Parce que c’est l’avantage d’endroits comme Aix-Les-Bains, pou­voir faire une ran­do dans la mon­tagne et ter­min­er par une baig­nade dans le lac, il était impens­able de ne pas aller marcher un peu ! Je me suis donc ren­due à la Féclaz. De là, on peut marcher dans les bois, ramass­er quelques frais­es, manger un bon plat local au Chalet du Loup et ter­min­er par une belle vue sur le Revard (ou appréci­er la vue et ter­min­er au restau­rant, hein, c’est vous qui voyez les pri­or­ités !).

aixlesbains-lacbourget_14

aixlesbains-lacbourget_13

aixlesbains-lacbourget_12
Où manger à La féclaz : Le Chalet du Loup
Acces­si­ble unique­ment à pied, après une courte marche dans la forêt !
Toutes les infos sur le site

Où se baigner autour du Lac du Bourget ?

Avant toute chose, il faut savoir que vous ne trou­verez pas de plage de sable fin ici, et que ça sera plutôt des petits galets. Ain­si, Petite Oreille n’avait aucun soucis à marcher dessus. Moi, en revanche, je souf­frais un peu lorsqu’il fal­lait courir der­rière elle... Les habitués étaient tous chaussés en con­séquence, et je m’en suis voulu de ne pas y avoir pen­sé. Bref, prenez des chaus­sures pour la baig­nade, type méduse par exem­ple, et vos pieds vous remercierons.

Des endroits pour se baign­er, il y en a plusieurs, pour tous les goûts. Vous trou­verez des plages amé­nagées et très famil­iales, et d’autres plus sauvages.

Il y en a deux pour lesquelles j’ai un coup de cœur : celle de pier­res plates et celle de Châtil­lon.

La pre­mière est un peu secrète, un peu plan­quée, le genre qu’on ne trou­ve pas par hasard. Il faut pren­dre un petit chemin à tra­vers bois (« Chemin du Cul du Bois »), bifur­quer quand on arrive à hau­teur de la bar­rière (autre­fois les voitures mon­taient jusque là et se garaient à cet endroit), descen­dre en suiv­ant le chemin et arriv­er tout en bas sur une petite crique. C’est calme, agréable, et très beau.

aixlesbains-lacbourget_18

La sec­onde est l’exact opposé, mais c’est aus­si ce qui est pra­tique. C’est un endroit où aller en fin d’après-midi, pour prof­iter du couch­er de soleil puis s’installer à la ter­rasse du restau­rant qui donne sur la plage. Avec des enfants plus âgés, il serait même pos­si­ble de les laiss­er con­tin­uer à se baign­er pen­dant que les adultes enta­ment l’apéro en gar­dant un œil sur eux... Un bel endroit où ter­min­er le week-end.

Où manger : Restau­rant Ô Lac !
Port de Châtil­lon
73310 Chin­drieux

aixlesbains-lacbourget_09

Tous les bonnes adresses sur une carte

 

 


Mon matériel photo sur ce voyage

matos
Appareil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16–35 II


Plus d’articles sur la Loire

Ce voy­age est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion avec Aix-les-Bains Riv­iera des Alpes. Néan­moins, je garde toute lib­erté quant à mon con­tenu édi­to­r­i­al.

9 Commentaires

  1. Ohh j’habite pas loin de aix les bains (Greno­ble) et je n’y suis jamais allée!!! la honte ! du coup faut que je cor­rige vite cette erreur!! je vois que tu as fait du velo, c’était ou ? juste sur la piste autours du lac ?

  2. C’est hyper cool que vous ayez pu venir séjourn­er à Aix les Bains. De plus, le soleil était bien au ren­dez vous si je ne me trompe pas. 🙂
    Vous avec vis­ité les sites les plus intéres­sants du coin, et les pho­tos sont vrai­ment superbes !

    Avez vous eu l’occasion d’essayer les croisières sur le Lac ?

    Bien que j’habite du coté d’Aix les bains, vous m’avez don­né l’envie d’aller vis­iter Chanaz (que je ne con­nais pas)

    Mer­ci encore pour ce reportage sur notre sym­pa­thique ville 🙂

  3. Mer­ci pour ce bel arti­cle, ces belles pho­tos et cette belle vidéo rem­plis d’authenticité ! Pour avoir vécu à Cham­béry 2 ans, je peux dire avoir passé beau­coup de bons moments autour du lac du Bour­get. Ces lieux gag­nent à être con­nus.

  4. Bon­jour,
    J’adore cet arti­cle ! Je souhaite pré­par­er un arti­cle avec des inspi­ra­tions de week-ends pour par­tir pen­dant les ponts de mai, et je souhaite met­tre en avant une sélec­tion d’articles inspi­ra­tions d’autres blogueurs pour ren­voy­er vers plus de des­ti­na­tions (en France ou à l’étranger) que celles que j’ai testées.
    En bref, serait-ce pos­si­ble de men­tion­ner cet arti­cle dans ma sélec­tion ? Il s’agirait de met­tre cette pho­to en une + le lien vers cet arti­cle. Je ne m’approprie pas de pho­tos, je ne prends pas de texte, et je peux aus­si men­tion­ner sur mes réseaux soci­aux.
    Mer­ci d’avance !

  5. Je con­tin­ue mon chem­ine­ment sur votre blog et suis à nou­veau épatée par vos pho­tos. Votre arti­cle sur le lac est mag­nifique­ment illus­tré. Si je voulais faire des pho­tos qui présen­tent autant de car­ac­tère que les vôtres, il me faudrait chang­er de matériel et pren­dre des cours... 😀 La petite plage de Con­jux est un enchante­ment. Un endroit plein de cette quié­tude car­ac­téris­tique des lacs de mon­tagne. Un très beau sou­venir. Et je ne saurais trop recom­man­der le belvédère de la Cham­botte. Là, c’est sim­ple, on est presque en lévi­ta­tion. Bien à vous.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest