Week-end en famille autour d’Aix-les-Bains

Il faisait chaud, c’était l’été. C’était un week-end entre filles, juste Petite Oreille et moi, sur Aix, posées. J’avais envie de glace et de jus d’abricot. Elle, elle voulait juste mettre les pieds dans l’eau.

Et c’est ainsi qu’on s’est retrouvées à Aix-les-Bains, à visiter les alentours du lac du Bourget.

 

Un coup de TGV depuis Paris et nous voilà en Savoie. Quand je pense à du repos en été, je visualise souvent des montagnes et des lacs. Et la Savoie est parfaite pour cela !

aixlesbains-lacbourget_06

Aix-Les-Bains

Aix-Les-Bains est une jolie ville mais il faut savoir une chose : elle n’est pas bordée par le lac. Ou tout du moins, son centre ville n’est pas à côté du lac. Historiquement, Aix-Les-Bains était une ville de thermes et les abords du lac étaient marécageux. La ville s’est construite autour des bains.

La ville est agréable, vivante, avec beaucoup de rues piétonnes. On a visité le hall des anciens thermes avec ses mosaïques qui amusent tant les enfants, on a fait un saut au casino pour découvrir le faste des grandes pièces et le kitch assumé du parking (je vous garde la surprise, allez-y c’est amusant, gratuit, et pas mal fichu !), et puis se promener dans les rues, bien sûr.

aixlesbains-lacbourget_17
aixlesbains-lacbourget_16

aixlesbains-lacbourget_15

Retrouver Chanaz

Chanaz est un petit village posé le long du Canal de Savières, à quelques minutes du lac du Bourget. Ce fut l’un de mes coups de cœur l’an passé, lorsque nous suivions la ViaRhona (un joli itinéraire cyclable). J’avais découvert un village très agréable et je m’étais dit qu’il faudrait y revenir, pour en profiter un peu plus.

Où dormir : L’Auberge de Portout
Route de Portout, 73310 Chanaz
Plus d’infos et réservation
Où dormir : Le Doux Doux Nid
501 Route du canal, 73310 Chanaz
Plus d’infos et réservation

aixlesbains-lacbourget_04
La terrasse du Relais Gourmand, sur le canal

L’an passé, nous avions posé nos vélos au Doux Nid, une petite chambre d’hôte située dans le centre du village. Cette année, j’ai opté pour l’Auberge de Portout, plus loin du centre (à Portout, du coup !) mais plus près du lac. On a posé la valise dans la chambre, j’ai vissé Petite Oreille sur mes épaules, et on a filé mettre les pieds dans l’eau à Conjux.

aixlesbains-lacbourget_01
La plage de Conjux

Que visiter à Chanaz

Chanaz a beau être un petit village, beaucoup d’activités y sont concentrées. On trouvera ainsi le moulin (mais j’y étais pile le jour de la fermeture hebdomadaire) qui produit de l’huile, une chocolaterie, une savonnerie, une brûlerie, une artiste peintre… Les ruelles sont mignonnes, il suffit de se laisser guider par quelques panneaux ou de marcher à l’envie, et puis de rentrer dans la boutique quand sa devanture nous interpelle. J’ai à chaque fois eu à faire à des gens heureux de parler de leur travail, autant passionnés par ce qu’ils font que motivés par l’idée de transmettre quelque chose.

aixlesbains-lacbourget_05
Dans la vidéo, vous avez un aperçu de deux personnalités : Didier de la Brûlerie et Sylvie de l’Atelier des Sales Gosses

La Brûlerie de Chanaz
82 Montée du Fort
73310 Chanaz
Leur site
C’est pour les amateurs de café, bien sûr, mais on y trouve aussi des produits locaux.
L'Atelier des Sales Gosses
Montée du fort
73310 Chanaz
Leur site
Sylvie Meissonnier a deux ateliers à Chanaz. L’un est dédié à son univers premier, plus floral, et l’autre à l’univers qu’elle a développé autour des dessins de sa fille, haïtienne, qui avait du mal à s’intégrer à l’école et qui dessinait les enfants en refusant de colorier leur peau.

aixlesbains-lacbourget_03

 

Un tour en bateau sur le canal de Savières.

Chanaz est souvent surnommée petite Venise Savoyarde du fait du canal qui traverse la ville. On peut louer de petits bateaux électriques (faciles à conduire, silencieux et sans odeurs, donc !) pour une découverte au fil de l’eau.

Je remonte le Canal de Savière jusqu’à l’embouchure du lac du Bourget. En chemin, nous croisons quelques canoës. La balade ne doit pas être désagréable ainsi, avec des enfants un peu plus grands que la mienne (moins de deux ans au moment du séjour, un âge où elle ne supporte pas trop de rester assise trop longtemps, surtout avec de l’eau partout « je veux mettre les pieds dans l’eau »).

Si vous poursuivez la promenade sur le lac, vous pourrez apercevoir la majestueuse Abbaye de Hautecombe, l’ancienne maison de Lamartine ou encore le Château de Châtillon (enfin, sa tour). Mais nous, on est allées faire la sieste !

aixlesbains-lacbourget_07

Un point de vue sur le lac du Bourget

C’est le plus grand lac naturel de France, et il mérite qu’on prenne de la hauteur pour s’en rendre compte ! Il y a deux coins qui sont particulièrement prisés pour cela, et à raison : la Chambotte et le Revard.

La Chambotte

A la Chambotte, vous trouverez un restaurant, le Belvédère, mais vous n’êtes pas obligés d’y manger pour apprécier la vue. Un petit escalier permet de monter sur le toit pour une vue plongeante.

aixlesbains-lacbourget_08

Le Revard

Le Revard est sans doute le point de vue le plus connu sur le lac du Bourget, avec ses passerelles d’observation qui rajoutent à l’effet waouh.

aixlesbains-lacbourget_10 aixlesbains-lacbourget_11

Une rando autour de la Féclaz

Parce que c’est l’avantage d’endroits comme Aix-Les-Bains, pouvoir faire une rando dans la montagne et terminer par une baignade dans le lac, il était impensable de ne pas aller marcher un peu ! Je me suis donc rendue à la Féclaz. De là, on peut marcher dans les bois, ramasser quelques fraises, manger un bon plat local au Chalet du Loup et terminer par une belle vue sur le Revard (ou apprécier la vue et terminer au restaurant, hein, c’est vous qui voyez les priorités !).

aixlesbains-lacbourget_14

aixlesbains-lacbourget_13

aixlesbains-lacbourget_12
Où manger à La féclaz : Le Chalet du Loup
Accessible uniquement à pied, après une courte marche dans la forêt !
Toutes les infos sur le site

Où se baigner autour du Lac du Bourget ?

Avant toute chose, il faut savoir que vous ne trouverez pas de plage de sable fin ici, et que ça sera plutôt des petits galets. Ainsi, Petite Oreille n’avait aucun soucis à marcher dessus. Moi, en revanche, je souffrais un peu lorsqu’il fallait courir derrière elle… Les habitués étaient tous chaussés en conséquence, et je m’en suis voulu de ne pas y avoir pensé. Bref, prenez des chaussures pour la baignade, type méduse par exemple, et vos pieds vous remercierons.

Des endroits pour se baigner, il y en a plusieurs, pour tous les goûts. Vous trouverez des plages aménagées et très familiales, et d’autres plus sauvages.

Il y en a deux pour lesquelles j’ai un coup de cœur : celle de pierres plates et celle de Châtillon.

La première est un peu secrète, un peu planquée, le genre qu’on ne trouve pas par hasard. Il faut prendre un petit chemin à travers bois (« Chemin du Cul du Bois »), bifurquer quand on arrive à hauteur de la barrière (autrefois les voitures montaient jusque là et se garaient à cet endroit), descendre en suivant le chemin et arriver tout en bas sur une petite crique. C’est calme, agréable, et très beau.

aixlesbains-lacbourget_18

La seconde est l’exact opposé, mais c’est aussi ce qui est pratique. C’est un endroit où aller en fin d’après-midi, pour profiter du coucher de soleil puis s’installer à la terrasse du restaurant qui donne sur la plage. Avec des enfants plus âgés, il serait même possible de les laisser continuer à se baigner pendant que les adultes entament l’apéro en gardant un œil sur eux… Un bel endroit où terminer le week-end.

Où manger : Restaurant Ô Lac !
Port de Châtillon
73310 Chindrieux

aixlesbains-lacbourget_09

Tous les bonnes adresses sur une carte

 

 


Mon matériel photo sur ce voyage

matos
Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16-35 II


Plus d’articles sur la Loire

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Néanmoins, je garde toute liberté quant à mon contenu éditorial.

Articles qui pourraient vous plaire

8 Commentaires

LadyMilonguera 20 septembre 2016 à 11:23

Un week-end plein de charme on dirait…

Répondre
M I L L A 20 septembre 2016 à 19:04

Ohh j’habite pas loin de aix les bains (Grenoble) et je n’y suis jamais allée!!! la honte! du coup faut que je corrige vite cette erreur!! je vois que tu as fait du velo, c’était ou ? juste sur la piste autours du lac ?

Répondre
lilie85 20 septembre 2016 à 19:29

un très beau reportage sur ma région, là où je suis né et habite depuis toujours!

Répondre
lalydo 27 septembre 2016 à 20:55

J’ai de bons souvenirs du lac du Bourget même si je connais un peu plus son voisin, le lac d’Annecy.

Répondre
Le Petit Valsois 2 octobre 2016 à 12:56

Les photos sont vraiment magnifiques ! Super article, félicitations ! Hâte de voir le prochain

Répondre
Mamie Trip 6 novembre 2016 à 4:13

C’est hyper cool que vous ayez pu venir séjourner à Aix les Bains. De plus, le soleil était bien au rendez vous si je ne me trompe pas. 🙂
Vous avec visité les sites les plus intéressants du coin, et les photos sont vraiment superbes !

Avez vous eu l’occasion d’essayer les croisières sur le Lac ?

Bien que j’habite du coté d’Aix les bains, vous m’avez donné l’envie d’aller visiter Chanaz (que je ne connais pas)

Merci encore pour ce reportage sur notre sympathique ville 🙂

Répondre
Amélie Peingnez 19 décembre 2016 à 9:55

Merci pour ce bel article, ces belles photos et cette belle vidéo remplis d’authenticité! Pour avoir vécu à Chambéry 2 ans, je peux dire avoir passé beaucoup de bons moments autour du lac du Bourget. Ces lieux gagnent à être connus.

Répondre
Aurélie 16 mars 2017 à 22:29

Bonjour,
J’adore cet article ! Je souhaite préparer un article avec des inspirations de week-ends pour partir pendant les ponts de mai, et je souhaite mettre en avant une sélection d’articles inspirations d’autres blogueurs pour renvoyer vers plus de destinations (en France ou à l’étranger) que celles que j’ai testées.
En bref, serait-ce possible de mentionner cet article dans ma sélection ? Il s’agirait de mettre cette photo en une + le lien vers cet article. Je ne m’approprie pas de photos, je ne prends pas de texte, et je peux aussi mentionner sur mes réseaux sociaux.
Merci d’avance !

Répondre

Laisser un commentaire