fbpx

Week-end en famille autour d’Aix-les-Bains

par Madame Oreille

Il fai­sait chaud, c’é­tait l’é­té. C’é­tait un week-end entre filles, juste Petite Oreille et moi, sur Aix, posées. J’a­vais envie de glace et de jus d’a­bri­cot. Elle, elle vou­lait juste mettre les pieds dans l’eau.

Et c’est ain­si qu’on s’est retrou­vées à Aix-les-Bains, à visi­ter les alen­tours du lac du Bourget.

Un coup de TGV depuis Paris et nous voi­là en Savoie. Quand je pense à du repos en été, je visua­lise sou­vent des mon­tagnes et des lacs. Et la Savoie est par­faite pour cela !

aixlesbains-lacbourget_06

Aix-Les-Bains

Aix-Les-Bains est une jolie ville mais il faut savoir une chose : elle n’est pas bor­dée par le lac. Ou tout du moins, son centre ville n’est pas à côté du lac. His­to­ri­que­ment, Aix-Les-Bains était une ville de thermes et les abords du lac étaient maré­ca­geux. La ville s’est construite autour des bains.

La ville est agréable, vivante, avec beau­coup de rues pié­tonnes. On a visi­té le hall des anciens thermes avec ses mosaïques qui amusent tant les enfants, on a fait un saut au casi­no pour décou­vrir le faste des grandes pièces et le kitch assu­mé du par­king (je vous garde la sur­prise, allez‑y c’est amu­sant, gra­tuit, et pas mal fichu !), et puis se pro­me­ner dans les rues, bien sûr.

aixlesbains-lacbourget_17
aixlesbains-lacbourget_16

aixlesbains-lacbourget_15

Retrouver Chanaz

Cha­naz est un petit vil­lage posé le long du Canal de Savières, à quelques minutes du lac du Bour­get. Ce fut l’un de mes coups de cœur l’an pas­sé, lorsque nous sui­vions la Via­Rho­na (un joli iti­né­raire cyclable). J’a­vais décou­vert un vil­lage très agréable et je m’é­tais dit qu’il fau­drait y reve­nir, pour en pro­fi­ter un peu plus.

Où dor­mir : L’Auberge de Portout
Route de Por­tout, 73310 Chanaz
Plus d’in­fos et réser­va­tion
Où dor­mir : Le Doux Doux Nid
501 Route du canal, 73310 Chanaz
Plus d’in­fos et réser­va­tion

aixlesbains-lacbourget_04
La ter­rasse du Relais Gour­mand, sur le canal

L’an pas­sé, nous avions posé nos vélos au Doux Nid, une petite chambre d’hôte située dans le centre du vil­lage. Cette année, j’ai opté pour l’Au­berge de Por­tout, plus loin du centre (à Por­tout, du coup !) mais plus près du lac. On a posé la valise dans la chambre, j’ai vis­sé Petite Oreille sur mes épaules, et on a filé mettre les pieds dans l’eau à Conjux.

aixlesbains-lacbourget_01
La plage de Conjux

Que visiter à Chanaz

Cha­naz a beau être un petit vil­lage, beau­coup d’ac­ti­vi­tés y sont concen­trées. On trou­ve­ra ain­si le mou­lin (mais j’y étais pile le jour de la fer­me­ture heb­do­ma­daire) qui pro­duit de l’huile, une cho­co­la­te­rie, une savon­ne­rie, une brû­le­rie, une artiste peintre... Les ruelles sont mignonnes, il suf­fit de se lais­ser gui­der par quelques pan­neaux ou de mar­cher à l’en­vie, et puis de ren­trer dans la bou­tique quand sa devan­ture nous inter­pelle. J’ai à chaque fois eu à faire à des gens heu­reux de par­ler de leur tra­vail, autant pas­sion­nés par ce qu’ils font que moti­vés par l’i­dée de trans­mettre quelque chose.

aixlesbains-lacbourget_05
Dans la vidéo, vous avez un aper­çu de deux per­son­na­li­tés : Didier de la Brû­le­rie et Syl­vie de l’A­te­lier des Sales Gosses
La Brû­le­rie de Chanaz
82 Mon­tée du Fort
73310 Chanaz
Leur site
C’est pour les ama­teurs de café, bien sûr, mais on y trouve aus­si des pro­duits locaux.
L’A­te­lier des Sales Gosses
Mon­tée du fort
73310 Chanaz
Leur site
Syl­vie Meis­son­nier a deux ate­liers à Cha­naz. L’un est dédié à son uni­vers pre­mier, plus flo­ral, et l’autre à l’u­ni­vers qu’elle a déve­lop­pé autour des des­sins de sa fille, haï­tienne, qui avait du mal à s’in­té­grer à l’é­cole et qui des­si­nait les enfants en refu­sant de colo­rier leur peau.

aixlesbains-lacbourget_03

Un tour en bateau sur le canal de Savières.

Cha­naz est sou­vent sur­nom­mée petite Venise Savoyarde du fait du canal qui tra­verse la ville. On peut louer de petits bateaux élec­triques (faciles à conduire, silen­cieux et sans odeurs, donc !) pour une décou­verte au fil de l’eau.

Je remonte le Canal de Savière jus­qu’à l’embouchure du lac du Bour­get. En che­min, nous croi­sons quelques canoës. La balade ne doit pas être désa­gréable ain­si, avec des enfants un peu plus grands que la mienne (moins de deux ans au moment du séjour, un âge où elle ne sup­porte pas trop de res­ter assise trop long­temps, sur­tout avec de l’eau par­tout « je veux mettre les pieds dans l’eau »).

Si vous pour­sui­vez la pro­me­nade sur le lac, vous pour­rez aper­ce­voir la majes­tueuse Abbaye de Hau­te­combe, l’an­cienne mai­son de Lamar­tine ou encore le Châ­teau de Châ­tillon (enfin, sa tour). Mais nous, on est allées faire la sieste !

aixlesbains-lacbourget_07

Un point de vue sur le lac du Bourget

C’est le plus grand lac natu­rel de France, et il mérite qu’on prenne de la hau­teur pour s’en rendre compte ! Il y a deux coins qui sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sés pour cela, et à rai­son : la Cham­botte et le Revard.

La Chambotte

A la Cham­botte, vous trou­ve­rez un res­tau­rant, le Bel­vé­dère, mais vous n’êtes pas obli­gés d’y man­ger pour appré­cier la vue. Un petit esca­lier per­met de mon­ter sur le toit pour une vue plongeante.

aixlesbains-lacbourget_08

Le Revard

Le Revard est sans doute le point de vue le plus connu sur le lac du Bour­get, avec ses pas­se­relles d’ob­ser­va­tion qui rajoutent à l’ef­fet waouh.

aixlesbains-lacbourget_10 aixlesbains-lacbourget_11

Une rando autour de la Féclaz

Parce que c’est l’a­van­tage d’en­droits comme Aix-Les-Bains, pou­voir faire une ran­do dans la mon­tagne et ter­mi­ner par une bai­gnade dans le lac, il était impen­sable de ne pas aller mar­cher un peu ! Je me suis donc ren­due à la Féclaz. De là, on peut mar­cher dans les bois, ramas­ser quelques fraises, man­ger un bon plat local au Cha­let du Loup et ter­mi­ner par une belle vue sur le Revard (ou appré­cier la vue et ter­mi­ner au res­tau­rant, hein, c’est vous qui voyez les priorités !).

aixlesbains-lacbourget_14

aixlesbains-lacbourget_13

aixlesbains-lacbourget_12
Où man­ger à La féclaz : Le Cha­let du Loup
Acces­sible uni­que­ment à pied, après une courte marche dans la forêt !
Toutes les infos sur le site

Où se baigner autour du Lac du Bourget ?

Avant toute chose, il faut savoir que vous ne trou­ve­rez pas de plage de sable fin ici, et que ça sera plu­tôt des petits galets. Ain­si, Petite Oreille n’a­vait aucun sou­cis à mar­cher des­sus. Moi, en revanche, je souf­frais un peu lors­qu’il fal­lait cou­rir der­rière elle... Les habi­tués étaient tous chaus­sés en consé­quence, et je m’en suis vou­lu de ne pas y avoir pen­sé. Bref, pre­nez des chaus­sures pour la bai­gnade, type méduse par exemple, et vos pieds vous remercierons.

Des endroits pour se bai­gner, il y en a plu­sieurs, pour tous les goûts. Vous trou­ve­rez des plages amé­na­gées et très fami­liales, et d’autres plus sauvages.

Il y en a deux pour les­quelles j’ai un coup de cœur : celle de pierres plates et celle de Châtillon.

La pre­mière est un peu secrète, un peu plan­quée, le genre qu’on ne trouve pas par hasard. Il faut prendre un petit che­min à tra­vers bois (« Che­min du Cul du Bois »), bifur­quer quand on arrive à hau­teur de la bar­rière (autre­fois les voi­tures mon­taient jusque là et se garaient à cet endroit), des­cendre en sui­vant le che­min et arri­ver tout en bas sur une petite crique. C’est calme, agréable, et très beau.

aixlesbains-lacbourget_18

La seconde est l’exact oppo­sé, mais c’est aus­si ce qui est pra­tique. C’est un endroit où aller en fin d’a­près-midi, pour pro­fi­ter du cou­cher de soleil puis s’ins­tal­ler à la ter­rasse du res­tau­rant qui donne sur la plage. Avec des enfants plus âgés, il serait même pos­sible de les lais­ser conti­nuer à se bai­gner pen­dant que les adultes entament l’a­pé­ro en gar­dant un œil sur eux... Un bel endroit où ter­mi­ner le week-end.

Où man­ger : Res­tau­rant Ô Lac !
Port de Châtillon
73310 Chindrieux

aixlesbains-lacbourget_09

Tous les bonnes adresses sur une carte


Mon matériel photo sur ce voyage

matos
Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II


Plus d’articles sur la Loire

Ce voyage est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion avec Aix-les-Bains Rivie­ra des Alpes. Néan­moins, je garde toute liber­té quant à mon conte­nu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

LadyMilonguera 20 septembre 2016 - 11:23

Un week-end plein de charme on dirait...

Répondre
M I L L A 20 septembre 2016 - 19:04

Ohh j’ha­bite pas loin de aix les bains (Gre­noble) et je n’y suis jamais allée!!! la honte ! du coup faut que je cor­rige vite cette erreur!! je vois que tu as fait du velo, c’é­tait ou ? juste sur la piste autours du lac ?

Répondre
lilie85 20 septembre 2016 - 19:29

un très beau repor­tage sur ma région, là où je suis né et habite depuis toujours !

Répondre
lalydo 27 septembre 2016 - 20:55

J’ai de bons sou­ve­nirs du lac du Bour­get même si je connais un peu plus son voi­sin, le lac d’Annecy.

Répondre
Le Petit Valsois 2 octobre 2016 - 12:56

Les pho­tos sont vrai­ment magni­fiques ! Super article, féli­ci­ta­tions ! Hâte de voir le prochain

Répondre
Mamie Trip 6 novembre 2016 - 4:13

C’est hyper cool que vous ayez pu venir séjour­ner à Aix les Bains. De plus, le soleil était bien au ren­dez vous si je ne me trompe pas. 🙂
Vous avec visi­té les sites les plus inté­res­sants du coin, et les pho­tos sont vrai­ment superbes !

Avez vous eu l’oc­ca­sion d’es­sayer les croi­sières sur le Lac ?

Bien que j’ha­bite du coté d’Aix les bains, vous m’a­vez don­né l’en­vie d’al­ler visi­ter Cha­naz (que je ne connais pas)

Mer­ci encore pour ce repor­tage sur notre sym­pa­thique ville 🙂

Répondre
Amélie Peingnez 19 décembre 2016 - 9:55

Mer­ci pour ce bel article, ces belles pho­tos et cette belle vidéo rem­plis d’au­then­ti­ci­té ! Pour avoir vécu à Cham­bé­ry 2 ans, je peux dire avoir pas­sé beau­coup de bons moments autour du lac du Bour­get. Ces lieux gagnent à être connus.

Répondre
Aurélie 16 mars 2017 - 22:29

Bon­jour,
J’a­dore cet article ! Je sou­haite pré­pa­rer un article avec des ins­pi­ra­tions de week-ends pour par­tir pen­dant les ponts de mai, et je sou­haite mettre en avant une sélec­tion d’ar­ticles ins­pi­ra­tions d’autres blo­gueurs pour ren­voyer vers plus de des­ti­na­tions (en France ou à l’é­tran­ger) que celles que j’ai testées.
En bref, serait-ce pos­sible de men­tion­ner cet article dans ma sélec­tion ? Il s’a­gi­rait de mettre cette pho­to en une + le lien vers cet article. Je ne m’ap­pro­prie pas de pho­tos, je ne prends pas de texte, et je peux aus­si men­tion­ner sur mes réseaux sociaux.
Mer­ci d’avance !

Répondre
Muriel 30 septembre 2017 - 10:33

Je conti­nue mon che­mi­ne­ment sur votre blog et suis à nou­veau épa­tée par vos pho­tos. Votre article sur le lac est magni­fi­que­ment illus­tré. Si je vou­lais faire des pho­tos qui pré­sentent autant de carac­tère que les vôtres, il me fau­drait chan­ger de maté­riel et prendre des cours... 😀 La petite plage de Conjux est un enchan­te­ment. Un endroit plein de cette quié­tude carac­té­ris­tique des lacs de mon­tagne. Un très beau sou­ve­nir. Et je ne sau­rais trop recom­man­der le bel­vé­dère de la Cham­botte. Là, c’est simple, on est presque en lévi­ta­tion. Bien à vous.

Répondre
gaelle 17 mars 2018 - 18:01

de magni­fique pho­tos de ma région ! : )
Aix les bains et ses alen­tours c’est vrai­ment un endroit incroyable et si peu évo­qué . tu as bien fait de nous rendre une petite visite.
bien à vous.

Répondre
Delphine 21 janvier 2020 - 22:23

Superbes pho­tos ça donne envie ! Étant venue par le tgv avez-vous pu vous dépla­cez dans les dif­fé­rents lieux cités sans voi­ture ? Merci !

Répondre
Juliette 10 novembre 2021 - 8:55

Les pho­tos sont superbes, comme tou­jours ! Aix-les-Bains et ses alen­tours, un endroit par­fait pour un week-end en famille ou entre amis 🥰

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.