La ViaRhôna, c’est une piste cyclable qui longe le Rhône sur plus de 800km, du lac Léman jusqu’à la méditerranée. Autant dire que c’est un très beau parcours... mais que je ne l’ai pas fait en entier ! Fin mai, j’ai embarqué Monsieur Oreille et notre fille pour notre première escapade à vélo à trois. La ViaRhôna se prête parfaitement à la découverte du cyclotourisme en famille : nous avons fait deux tronçons, avec des vélos loués sur place.
Pour ce premier article, vous emmène donc de Culoz à Saint Genix sur Guiers, pour un itinéraire nature très dépaysant !
En guise d’introduction, voici une petite vidéo réalisée pendant notre séjour et qui résume bien l’ambiance. Retrouvez toutes les adresses et infos pratiques à la fin de l’article.
Jour 1 : du Marais de Lavour à Chanaz
Au lieu d’aller de Culoz à Chanaz, on a fait un crochet par le Marais de Lavours, bien venteux ce jour-là ! C’est une réserve naturelle, avec une grande richesse au niveau de la faune. Un circuit sur pilotis a été mis en place pour qu’on puisse visiter le lieu sans impacter sur la biodiversité. En pleine journée, difficile d’apercevoir les batraciens, nous nous contenterons de la vue sur le Grand Colombier !
On fait connaissance avec nos vélos et la carriole dans laquelle notre fille sera harnachée ! C’était ma hantise, qu’elle ne supporte pas d’être ainsi assise toute seule mais en réalité, elle a adoré : soit elle dormait, soit elle regardait le paysage, soit elle jouait... Et puis, nous avons fait des pauses régulières, pour elle mais aussi pour nous, histoire d’admirer un peu le paysage.
Et quel paysage ! Pendant trois jours, nous allons en prendre plein la vue, entre les montagnes, les bords du Rhône, et le fleuve lui-même qui change de couleur au fil des kilomètres...
Équipés de vélos électriques, nous ne sentons ni le poids de nos bagages, ni les côtes. C’est le pied, parfait pour se remettre en selle et s’initier au cyclotourisme en famille, après plusieurs mois pratiquement sans vélo. Car il fallait attendre les neuf mois du petit monstre (bon, elle ne les avait pas tout à fait, mais personne ne dira rien, hein ?) pour enfin pouvoir tester ces formidables remorques...
Nous arrivons à Chanaz pour notre première nuit. Le temps s’est malheureusement gâté, mais le petit village reste extrêmement charmant, bordant le canal.
Chanaz est connu pour son moulin à huile, mais nous arrivons trop tard pour le visiter (et il sera fermé le lendemain matin pour maintenance, pas de chance !). Tant pis, nous nous promenons le long de l’eau avant de rejoindre le restaurant où nous attendent des bières du Biez, la brasserie locale.
73310 Chanaz
Nous dinons au Relais Gourmand, le petit restaurant tenu par Sabrina et Christophe, qui s’occupent également du Doux Nid, où nous dormons. Nous mangeons très bien, des produits locaux cuisinés en toute simplicité pour mettre en valeur les saveurs (une mention pour le « gâteau tout moche », dont l’intitulé est aussi amusant que le gâteau est bon !). Comme nos jambes n’ont pas vraiment travaillées, vélos électriques obligent, c’est ce repas qui s’assurera de notre sommeil profond !
Jour 2 : de Chanaz à Champagneu
Nous hésitons un instant à rester à Chanaz quelques heures pour louer un petit bateau et faire un saut sur le lac du Bourget, mais l’appel du vélo est plus fort. Pourtant, le vélo, c’est une relation amour-haine, et il sait nous rappeler qu’il fonctionne avant tout à l’huile de genoux, même s’il a une assistance électrique : la côte jusqu’au centre ville de Belley restera gravée dans nos mémoires ! Parce que si on ne sent pas la plupart des côtes, il y en a quand même quelques unes suffisamment longues pour devoir pousser un peu ! Mais qu’importe, la journée est magnifique, nous continuons de longer le Rhône et savourons les paysages qui s’offrent à nous.
Nous alternons voies vertes et voies partagées. Le chemin est bien fléché, très agréable à suivre. Le seul passage un petit peu délicat est aussi sans doute l’un des plus beaux de la journée : les Gorges de la Balme. Plus de piste cyclable à cet endroit, nous sommes obligés de côtoyer les voitures pour passer le tunnel. Fort heureusement, celui-ci est en réalité très court et ne pose aucun problème !
Nous nous arrêtons juste après le pont pour une pause bien méritée (mais si, mais si) dans le bar qui offre une vue imprenable. L’occasion de poser des questions sur ce fameux château avec ses airs de décor de cinéma...(cherchez bien, vous allez le voir, blotti contre la falaise !)
73240 Champagneux
Nous sommes accueillis à Champagneux par Anny. Tout en haut du village (oui, une autre côte !), sa chambre d’hôtes se nomme « Les Vieilles Portes », tout simplement en référence aux portes anciennes qu’ils ont récupérées et utilisées un peu partout dans la maison, une ancienne ferme dont les poutres et le bois massif omniprésent sont garantes d’un cachet certain... Au fond du jardin, une petite cuisine d’été permet de se préparer un repas ou de faire des grillades en admirant la vue, toujours.
Jour 3 : de Champagneux à Romagnieu
Anny nous a préparé un petit déjeuner gargantuesque, et il faudra bien ça pour faire les 9km qui nous séparent de la fin de notre parcours ! En réalité, au lieu d’aller directement sur Saint Genix sur Guiers puis Romanieu, nous faisons un (gros) crochet jusqu’à Glandieu, petit village connu pour sa cascade.
On nous dit qu’elle est moins impressionnante en été, mais nous, on la trouve déjà bien grosse, quand même.
Nous prenons ensuite la route de Saint-Genix-sur-Guiers. La ville est plutôt charmante, et nous y avons prévu deux arrêts : un saut chez Labully, le meilleur pâtissier pour tester la brioche aux pralines, une spécialité locale délicieuse (celle que vous voyez à la fin de la vidéo !) et faire une visite au Repaire Mandrin, la Savoie ayant été un haut lieu de la contrebande.
Au 18ème siècle, Louis Mandrin fut pratiquement érigé au rand de héros populaire. Le musée est l’occasion d’en apprendre plus sur lui.
Tout est interactif, avec des acteurs projetés dans le décor, des boutons à pousser pour donner les réponses et accéder à la salle suivante. On découvre comment les contrebandiers étaient recrutés, comment ils s’organisaient, comment Mandrin fut arrêté. Et on finit dans la salle du trésor, où les enfants peuvent enfin utiliser la clef qui leur a été remise en début de visite ! (Bon, notre petit monstre a été super attentive pendant toute la visite, mais elle était trop jeune pour apprécier le trésor. Par contre son papa...)
Nous reprenons les vélos pour terminer l’après-midi sur les bords du lac de Romagnieu. Un plan d’eau aménagé, avec des zones de baignade, des pêcheurs et des promeneurs. On s’installe au bord du lac pour déguster notre brioche avant d’aller passer notre dernière nuit. Le lendemain il faudra quitter Rhône Alpes et rentrer à Paris...
Carnet pratique
Faire un tronçon de ViaRhôna le temps d’un week-end (prolongé ou non) est vraiment simple à organiser. Saint-Genix-sur-Guiers comme Culoz sont accessibles en train. Sur place, vous trouverez facilement tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le chemin est très bien indiqué, très facile à suivre ! N’hésitez pas à consulter le site de ViaRhôna pour planifier votre parcours, il y a toutes les infos et les cartes dessus.
Rejoindre la ViaRhôna : arriver et repartir en train. Selon les tronçons, vous aurez probablement un changement à Lyon depuis Paris. Mais l’itinéraire proposé ici est faisable sur trois jours, ou même deux pour ceux qui voudront aller plus vite (nous faisions très peu de kilomètres par jours,le but étant avant tout de profiter des paysages et de visiter).
Louer un vélo : nous avons loués des vélos électriques chez Cyclétic et ce fut une vraie bonne surprise. C’était la première fois pour Monsieur Oreille, la deuxième pour mois : ils étaient flambants neufs, impeccables, avec des batteries qui tiennent bien. Certes, il faut pédaler de temps en temps, mais ça rend le cyclotourisme accessible à n’importe qui. N’ayant pas fait de vélo depuis plusieurs mois, nous avions peur de peiner un peu, surtout avec la carriole, mais pas du tout.
Chanaz :
Champagneux :
Saint Genix sur Guiers / Romagnieu :
Les deux communes sont voisines.
Pour les brioches, celles de Labully sont vraiment délicieuses : place de l’église, en plein centre ville.
Le Repaire Mandrin se trouve à côté de la Mairie, Route de Pont de Beauvoisin et vaut vraiment la visite, surtout avec des enfants (entre 6 et 12, je pense qu’ils peuvent adorer !).
Nous avons dormi chez Pascale dans une super chambre d’hôte : sur le Chemin du Guiers. C’est une ferme, avec ses animaux (dindons, lapins...) mais aussi une belle adresse. On croise des pèlerins venus faire le chemin de Compostelle, des cyclistes. Et tout le monde se retrouve autour d’un bon repas (ou de la piscine...)
Ce projet est le fruit d’un partenariat avec ViaRhôna, mais je garde bien sûr toute liberté éditoriale ! (et puis comment ne pas adorer ce genre de voyages, hein ?)
21 commentaires
Très beaux endroits, je confirme !
Superbe, les paysages sont très beaux, il y a de la variété en plus ! Ton carnet d’adresses est un plus appréciable. La Via Rhôna est une découverte, ça a l’air vraiment très pratique, bien indiqué et faire une piste cyclable aussi longue est une belle idée. Les découvertes culinaires sont à la hauteur des lieux, bravo pour ce voyage ! 🙂
franchement c’est vraiment top, on choisit les tronçons qui nous intéressent et hop, ça s’organise super facilement !
superbe idée !!! j’ai bien envie d’essayer....
Allez‑y, ça vaut le coup 🙂
A chacune des photos : « magnifique, magnifique » !
Je pense que je vais repotasser ton bouquin car je veux pouvoir faire des photos comme cela un jour!!
Sinon le voyage à vélo, çà me fait bien envie car je viens de m’en offrir un et je ne peux que recommander ! 🙂
merci 🙂
Super article et comme d’habitude les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de s’adonner au cyclotourisme le temps d’un week-end ! Merci pour cette découverte !
merci ! c’est hyper dépaysant le cyclotourisme !
J’ai découvert ton site récemment. Encore une fois j’adore tes photos !
merci 🙂
Bonjour Oreille,
Votre reportage est magnifique et donne trés envie de découvrir ces paysages de rêve.
Je suis curieuse de savoir comment vous vous etes organisés pour vos repas et si vous auriez eu envie d’un pique-nique de produits locaux fabriqué par des artisans des commerces de proximité ? (Vous parlez d’une brioche...). Nous sommes en train de développer ce type de service sur les circuits de la Loire à Vélo et la Sarthe à Vélo. Qu’en pensez-vous ?
Belle journée à vous
très belles photos, je l’ajoute à la liste d’endroit où voyager !
Bonjour ! J’avais vu cet article lors de sa publication et la Viarhona est depuis lors dans un coin de ma tête ! Je suis en train de faire un article sur des idées de choses à faire au printemps sur mon blog Voyage Family. Je voulais donc en parler, citer ton article (il faut rendre à César :)), et je me demandais si tu serais ok pour que je l’illustre par une photo à toi avec mention du Crédit en légende bien entendu...
Merci encore pour ce bel article et à bientôt ! Caroline
pour de soucis s’il y a le crédit 🙂
[…] à mes sorties randonnées, ski et raquettes. Il faut aussi le dire, le périple en famille de Mme Oreille sur la Via Rhona, m’avait donné de bien belles […]
Bonjour
Une question pratique : combien de temps penses-tu qu.il faille de Champagneux à Chanaz, en vélo électrique ? Merci !
Très jolies photos sinon 😉 ça donne envie !
Bonjour,
Un super article. Rassurant car nous souhaitons faire un petit tronçon de via rhona cet été avec mes deux filles ( 4 ans et demi et 9 mois donc elle aura 11 mois ) et toute notre famille nous as dit que c’était irresponsable. 🤣 . On est comme vous , on veut pas faire 5o km par jour mais une vingtaine. Niveau organisation, on pensait prendre un vélo avec la charrettepour les filles et un vélo remorque pour les affaires ( couches, lait, vêtements etc ) est ce faisable ?
Le parcours que vous avez fait est il faisable avec des vélos non électriques ? Sachant que l on est pas des pros du vélo non plus 😊
Encore.merci pour cet article qui nous conforte dans notre petit projet
Rassurez-vous, ça n’a rien d’irresponsable 😉
Elles vont adorer leurs vacances ! Et oui, c’est tout à fait faisable sans l’assistance électrique : vous irez juste un peu moins vite.
Super !!!! Merci de votre réponse et pour le partage de vos aventures 😊
Bonjour, j’ai vu votre parcours et nous voudrions faire le même avec nos 4 enfants, avez vous un tracer gpx ou autres qui pourrais nous permettre de préparer notre parcours. Avec le nombre de kilomètre entre chaque villages.