fbpx

Cyclotourisme en famille : la ViaRhôna de Culoz à Saint Genix sur Guiers

par Madame Oreille

La Via­Rhô­na, c’est une piste cyclable qui longe le Rhône sur plus de 800km, du lac Léman jus­qu’à la médi­ter­ra­née. Autant dire que c’est un très beau par­cours... mais que je ne l’ai pas fait en entier ! Fin mai, j’ai embar­qué Mon­sieur Oreille et notre fille pour notre pre­mière esca­pade à vélo à trois. La Via­Rhô­na se prête par­fai­te­ment à la décou­verte du cyclo­tou­risme en famille : nous avons fait deux tron­çons, avec des vélos loués sur place.
Pour ce pre­mier article, vous emmène donc de Culoz à Saint Genix sur Guiers, pour un iti­né­raire nature très dépaysant !

En guise d’in­tro­duc­tion, voi­ci une petite vidéo réa­li­sée pen­dant notre séjour et qui résume bien l’ambiance. Retrou­vez toutes les adresses et infos pra­tiques à la fin de l’article.

Jour 1 : du Marais de Lavour à Chanaz

Au lieu d’al­ler de Culoz à Cha­naz, on a fait un cro­chet par le Marais de Lavours, bien ven­teux ce jour-là ! C’est une réserve natu­relle, avec une grande richesse au niveau de la faune. Un cir­cuit sur pilo­tis a été mis en place pour qu’on puisse visi­ter le lieu sans impac­ter sur la bio­di­ver­si­té. En pleine jour­née, dif­fi­cile d’a­per­ce­voir les batra­ciens, nous nous conten­te­rons de la vue sur le Grand Colombier !

IMG_1223
On fait connais­sance avec nos vélos et la car­riole dans laquelle notre fille sera har­na­chée ! C’é­tait ma han­tise, qu’elle ne sup­porte pas d’être ain­si assise toute seule mais en réa­li­té, elle a ado­ré : soit elle dor­mait, soit elle regar­dait le pay­sage, soit elle jouait... Et puis, nous avons fait des pauses régu­lières, pour elle mais aus­si pour nous, his­toire d’ad­mi­rer un peu le paysage.
Et quel pay­sage ! Pen­dant trois jours, nous allons en prendre plein la vue, entre les mon­tagnes, les bords du Rhône, et le fleuve lui-même qui change de cou­leur au fil des kilomètres...
Équi­pés de vélos élec­triques, nous ne sen­tons ni le poids de nos bagages, ni les côtes. C’est le pied, par­fait pour se remettre en selle et s’i­ni­tier au cyclo­tou­risme en famille, après plu­sieurs mois pra­ti­que­ment sans vélo. Car il fal­lait attendre les neuf mois du petit monstre (bon, elle ne les avait pas tout à fait, mais per­sonne ne dira rien, hein ?) pour enfin pou­voir tes­ter ces for­mi­dables remorques...

IMG_1233 IMG_1272 IMG_1274

Nous arri­vons à Cha­naz pour notre pre­mière nuit. Le temps s’est mal­heu­reu­se­ment gâté, mais le petit vil­lage reste extrê­me­ment char­mant, bor­dant le canal.
Cha­naz est connu pour son mou­lin à huile, mais nous arri­vons trop tard pour le visi­ter (et il sera fer­mé le len­de­main matin pour main­te­nance, pas de chance !). Tant pis, nous nous pro­me­nons le long de l’eau avant de rejoindre le res­tau­rant où nous attendent des bières du Biez, la bras­se­rie locale.

Le Relais Gour­mand & Le Doux Nid
501 Route du canal
73310 Chanaz

Nous dinons au Relais Gour­mand, le petit res­tau­rant tenu par Sabri­na et Chris­tophe, qui s’oc­cupent éga­le­ment du Doux Nid, où nous dor­mons. Nous man­geons très bien, des pro­duits locaux cui­si­nés en toute sim­pli­ci­té pour mettre en valeur les saveurs (une men­tion pour le « gâteau tout moche », dont l’in­ti­tu­lé est aus­si amu­sant que le gâteau est bon !). Comme nos jambes n’ont pas vrai­ment tra­vaillées, vélos élec­triques obligent, c’est ce repas qui s’as­su­re­ra de notre som­meil profond !

Jour 2 : de Chanaz à Champagneu

Nous hési­tons un ins­tant à res­ter à Cha­naz quelques heures pour louer un petit bateau et faire un saut sur le lac du Bour­get, mais l’ap­pel du vélo est plus fort. Pour­tant, le vélo, c’est une rela­tion amour-haine, et il sait nous rap­pe­ler qu’il fonc­tionne avant tout à l’huile de genoux, même s’il a une assis­tance élec­trique : la côte jus­qu’au centre ville de Bel­ley res­te­ra gra­vée dans nos mémoires ! Parce que si on ne sent pas la plu­part des côtes, il y en a quand même quelques unes suf­fi­sam­ment longues pour devoir pous­ser un peu ! Mais qu’im­porte, la jour­née est magni­fique, nous conti­nuons de lon­ger le Rhône et savou­rons les pay­sages qui s’offrent à nous.

IMG_1304 IMG_1314

Nous alter­nons voies vertes et voies par­ta­gées. Le che­min est bien flé­ché, très agréable à suivre. Le seul pas­sage un petit peu déli­cat est aus­si sans doute l’un des plus beaux de la jour­née : les Gorges de la Balme. Plus de piste cyclable à cet endroit, nous sommes obli­gés de côtoyer les voi­tures pour pas­ser le tun­nel. Fort heu­reu­se­ment, celui-ci est en réa­li­té très court et ne pose aucun problème !
Nous nous arrê­tons juste après le pont pour une pause bien méri­tée (mais si, mais si) dans le bar qui offre une vue impre­nable. L’oc­ca­sion de poser des ques­tions sur ce fameux châ­teau avec ses airs de décor de ciné­ma...(cher­chez bien, vous allez le voir, blot­ti contre la falaise !)

IMG_1349 IMG_1355 IMG_1357 IMG_1380 IMG_1383 IMG_1389

Les Vieilles Portes
Les Verels
73240 Champagneux

Nous sommes accueillis à Cham­pa­gneux par Anny. Tout en haut du vil­lage (oui, une autre côte !), sa chambre d’hôtes se nomme « Les Vieilles Portes », tout sim­ple­ment en réfé­rence aux portes anciennes qu’ils ont récu­pé­rées et uti­li­sées un peu par­tout dans la mai­son, une ancienne ferme dont les poutres et le bois mas­sif omni­pré­sent sont garantes d’un cachet cer­tain... Au fond du jar­din, une petite cui­sine d’é­té per­met de se pré­pa­rer un repas ou de faire des grillades en admi­rant la vue, toujours.

Jour 3 : de Champagneux à Romagnieu

Anny nous a pré­pa­ré un petit déjeu­ner gar­gan­tuesque, et il fau­dra bien ça pour faire les 9km qui nous séparent de la fin de notre par­cours ! En réa­li­té, au lieu d’al­ler direc­te­ment sur Saint Genix sur Guiers puis Roma­nieu, nous fai­sons un (gros) cro­chet jus­qu’à Glan­dieu, petit vil­lage connu pour sa cascade.
On nous dit qu’elle est moins impres­sion­nante en été, mais nous, on la trouve déjà bien grosse, quand même.

IMG_1447 IMG_1458

Nous pre­nons ensuite la route de Saint-Genix-sur-Guiers. La ville est plu­tôt char­mante, et nous y avons pré­vu deux arrêts : un saut chez Labul­ly, le meilleur pâtis­sier pour tes­ter la brioche aux pra­lines, une spé­cia­li­té locale déli­cieuse (celle que vous voyez à la fin de la vidéo !) et faire une visite au Repaire Man­drin, la Savoie ayant été un haut lieu de la contrebande.

Repaire Mandrin
Route de Pont de Beauvoisin
73240 Saint-Genix-sur-Guiers
Plus d’in­fos sur leur site.

Au 18ème siècle, Louis Man­drin fut pra­ti­que­ment éri­gé au rand de héros popu­laire. Le musée est l’oc­ca­sion d’en apprendre plus sur lui.
Tout est inter­ac­tif, avec des acteurs pro­je­tés dans le décor, des bou­tons à pous­ser pour don­ner les réponses et accé­der à la salle sui­vante. On découvre com­ment les contre­ban­diers étaient recru­tés, com­ment ils s’or­ga­ni­saient, com­ment Man­drin fut arrê­té. Et on finit dans la salle du tré­sor, où les enfants peuvent enfin uti­li­ser la clef qui leur a été remise en début de visite ! (Bon, notre petit monstre a été super atten­tive pen­dant toute la visite, mais elle était trop jeune pour appré­cier le tré­sor. Par contre son papa...)

IMG_1482 IMG_1514 IMG_1506

Nous repre­nons les vélos pour ter­mi­ner l’a­près-midi sur les bords du lac de Roma­gnieu. Un plan d’eau amé­na­gé, avec des zones de bai­gnade, des pêcheurs et des pro­me­neurs. On s’ins­talle au bord du lac pour dégus­ter notre brioche avant d’al­ler pas­ser notre der­nière nuit. Le len­de­main il fau­dra quit­ter Rhône Alpes et ren­trer à Paris...

Carnet pratique

Faire un tron­çon de Via­Rhô­na le temps d’un week-end (pro­lon­gé ou non) est vrai­ment simple à orga­ni­ser. Saint-Genix-sur-Guiers comme Culoz sont acces­sibles en train. Sur place, vous trou­ve­rez faci­le­ment tout ce dont vous pou­vez avoir besoin. Le che­min est très bien indi­qué, très facile à suivre ! N’hé­si­tez pas à consul­ter le site de Via­Rhô­na pour pla­ni­fier votre par­cours, il y a toutes les infos et les cartes dessus.

Rejoindre la Via­Rhô­na : arri­ver et repar­tir en train. Selon les tron­çons, vous aurez pro­ba­ble­ment un chan­ge­ment à Lyon depuis Paris. Mais l’i­ti­né­raire pro­po­sé ici est fai­sable sur trois jours, ou même deux pour ceux qui vou­dront aller plus vite (nous fai­sions très peu de kilo­mètres par jours,le but étant avant tout de pro­fi­ter des pay­sages et de visiter).

Louer un vélo : nous avons loués des vélos élec­triques chez Cyclé­tic et ce fut une vraie bonne sur­prise. C’é­tait la pre­mière fois pour Mon­sieur Oreille, la deuxième pour mois : ils étaient flam­bants neufs, impec­cables, avec des bat­te­ries qui tiennent bien. Certes, il faut péda­ler de temps en temps, mais ça rend le cyclo­tou­risme acces­sible à n’im­porte qui. N’ayant pas fait de vélo depuis plu­sieurs mois, nous avions peur de pei­ner un peu, sur­tout avec la car­riole, mais pas du tout.

Cha­naz :

IMG_1296
Chambre d’hôtes le Doux Nid, tenue par Sabri­na et Chris­tophe, qui s’oc­cupent éga­le­ment du Relais gour­mand. Dans un autre style, l’Auberge de Savières, le res­tau­rant voi­sin, est un bon endroit pour déjeu­ner à midi, au bord de l’eau...

Cham­pa­gneux :

IMG_1395
Chambre d’hôtes les vieilles portes, très jolie et agréable, tenue par Anny et son mari. Pour dîner, vous pou­vez aller chez Gour­jux, le res­tau­rant sur trouve sur les hau­teurs, on y mange très bien et le cadre est splendide.

Saint Genix sur Guiers / Romagnieu :

Les deux com­munes sont voisines.
Pour les brioches, celles de Labul­ly sont vrai­ment déli­cieuses : place de l’é­glise, en plein centre ville.
Le Repaire Man­drin se trouve à côté de la Mai­rie, Route de Pont de Beau­voi­sin et vaut vrai­ment la visite, sur­tout avec des enfants (entre 6 et 12, je pense qu’ils peuvent adorer !).
Nous avons dor­mi chez Pas­cale dans une super chambre d’hôte : sur le Che­min du Guiers. C’est une ferme, avec ses ani­maux (din­dons, lapins...) mais aus­si une belle adresse. On croise des pèle­rins venus faire le che­min de Com­pos­telle, des cyclistes. Et tout le monde se retrouve autour d’un bon repas (ou de la piscine...)


Ce pro­jet est le fruit d’un par­te­na­riat avec Via­Rhô­na, mais je garde bien sûr toute liber­té édi­to­riale ! (et puis com­ment ne pas ado­rer ce genre de voyages, hein ?)

Poursuivre la lecture vers un autre article..

21 commentaires

SИooP jp 18 août 2015 - 9:25

Très beaux endroits, je confirme ! 

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 18 août 2015 - 12:06

Superbe, les pay­sages sont très beaux, il y a de la varié­té en plus ! Ton car­net d’a­dresses est un plus appré­ciable. La Via Rhô­na est une décou­verte, ça a l’air vrai­ment très pra­tique, bien indi­qué et faire une piste cyclable aus­si longue est une belle idée. Les décou­vertes culi­naires sont à la hau­teur des lieux, bra­vo pour ce voyage ! 🙂

Répondre
Oreille 25 août 2015 - 15:39

fran­che­ment c’est vrai­ment top, on choi­sit les tron­çons qui nous inté­ressent et hop, ça s’or­ga­nise super facilement !

Répondre
Sylvette 18 août 2015 - 12:24

superbe idée !!! j’ai bien envie d’essayer....

Répondre
Oreille 25 août 2015 - 15:39

Allez‑y, ça vaut le coup 🙂

Répondre
Madinelle 19 août 2015 - 21:22

A cha­cune des pho­tos : « magni­fique, magnifique » !
Je pense que je vais repo­tas­ser ton bou­quin car je veux pou­voir faire des pho­tos comme cela un jour!!
Sinon le voyage à vélo, çà me fait bien envie car je viens de m’en offrir un et je ne peux que recommander ! 🙂

Répondre
Oreille 25 août 2015 - 15:40

mer­ci 🙂

Répondre
Laure 20 août 2015 - 9:13

Super article et comme d’ha­bi­tude les pho­tos sont magni­fiques et donnent vrai­ment envie de s’a­don­ner au cyclo­tou­risme le temps d’un week-end ! Mer­ci pour cette découverte !

Répondre
Oreille 25 août 2015 - 15:41

mer­ci ! c’est hyper dépay­sant le cyclotourisme !

Répondre
Holly 20 août 2015 - 20:17

J’ai décou­vert ton site récem­ment. Encore une fois j’a­dore tes photos !

Répondre
Oreille 25 août 2015 - 15:41

mer­ci 🙂

Répondre
Georgina 1 septembre 2015 - 10:02

Bon­jour Oreille,
Votre repor­tage est magni­fique et donne trés envie de décou­vrir ces pay­sages de rêve.
Je suis curieuse de savoir com­ment vous vous etes orga­ni­sés pour vos repas et si vous auriez eu envie d’un pique-nique de pro­duits locaux fabri­qué par des arti­sans des com­merces de proxi­mi­té ? (Vous par­lez d’une brioche...). Nous sommes en train de déve­lop­per ce type de ser­vice sur les cir­cuits de la Loire à Vélo et la Sarthe à Vélo. Qu’en pensez-vous ?
Belle jour­née à vous

Répondre
Manu 1 décembre 2015 - 12:51

très belles pho­tos, je l’a­joute à la liste d’en­droit où voyager !

Répondre
caroline 1 avril 2016 - 12:17

Bon­jour ! J’a­vais vu cet article lors de sa publi­ca­tion et la Via­rho­na est depuis lors dans un coin de ma tête ! Je suis en train de faire un article sur des idées de choses à faire au prin­temps sur mon blog Voyage Fami­ly. Je vou­lais donc en par­ler, citer ton article (il faut rendre à César :)), et je me deman­dais si tu serais ok pour que je l’illustre par une pho­to à toi avec men­tion du Cré­dit en légende bien entendu...
Mer­ci encore pour ce bel article et à bien­tôt ! Caroline

Répondre
Oreille 1 avril 2016 - 13:08

pour de sou­cis s’il y a le crédit 🙂

Répondre
A vélo sur la ViaRhona, de Vienne à Bourg-Saint-Andéol - Journaux de voyages 25 mai 2016 - 19:00

[…] à mes sor­ties ran­don­nées, ski et raquettes. Il faut aus­si le dire, le périple en famille de Mme Oreille sur la Via Rho­na, m’avait don­né de bien belles […]

Répondre
Caro 26 mars 2019 - 21:02

Bon­jour
Une ques­tion pra­tique : com­bien de temps penses-tu qu.il faille de Cham­pa­gneux à Cha­naz, en vélo élec­trique ? Merci !
Très jolies pho­tos sinon 😉 ça donne envie !

Répondre
Lolita 22 mai 2020 - 21:36

Bon­jour,
Un super article. Ras­su­rant car nous sou­hai­tons faire un petit tron­çon de via rho­na cet été avec mes deux filles ( 4 ans et demi et 9 mois donc elle aura 11 mois ) et toute notre famille nous as dit que c’é­tait irres­pon­sable. 🤣 . On est comme vous , on veut pas faire 5o km par jour mais une ving­taine. Niveau orga­ni­sa­tion, on pen­sait prendre un vélo avec la char­ret­te­pour les filles et un vélo remorque pour les affaires ( couches, lait, vête­ments etc ) est ce faisable ?
Le par­cours que vous avez fait est il fai­sable avec des vélos non élec­triques ? Sachant que l on est pas des pros du vélo non plus 😊
Encore.merci pour cet article qui nous conforte dans notre petit projet

Répondre
Madame Oreille 27 mai 2020 - 15:22

Ras­su­rez-vous, ça n’a rien d’irresponsable 😉
Elles vont ado­rer leurs vacances ! Et oui, c’est tout à fait fai­sable sans l’as­sis­tance élec­trique : vous irez juste un peu moins vite.

Répondre
Lolita 27 mai 2020 - 19:25

Super !!!! Mer­ci de votre réponse et pour le par­tage de vos aventures 😊

Répondre
Jean-Manuel 25 février 2021 - 10:53

Bon­jour, j’ai vu votre par­cours et nous vou­drions faire le même avec nos 4 enfants, avez vous un tra­cer gpx ou autres qui pour­rais nous per­mettre de pré­pa­rer notre par­cours. Avec le nombre de kilo­mètre entre chaque villages.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.