Un séjour en famille dans les Alpes, à profiter des sports d’hiver et des paysages de Haute-Maurienne.
Les Balcons de Val Cenis Village
Nous arrivons devant la résidence Les Balcons en fin d’après-midi. Nous sommes en janvier, il fait déjà nuit. Le hall de l’accueil est grand, et Petite Oreille se trouve directement une place devant la cheminée et son feu, tandis que je m’occupe des quelques formalités. Après tout, autant profiter du confort de notre hébergement dès le début !
Il y a plusieurs résidences Les Balcons dans les Alpes. Il s’agit d’un groupe familial, spécialisé dans les hébergements à la montagne. Avec Petite Oreille nous séjournons dans la résidence de Val Cenis Village, parfaite pour accueillir des familles.
La station de Val Cenis réunit plusieurs villages dans la Haute-Maurienne, au cœur du Parc national de la Vanoise, en Savoie. On est ici dans les Alpes, à la frontière avec l’Italie (d’ailleurs, attention spoiler, on ira y faire un tour pendant notre séjour !).
Notre résidence, Les Balcons de Val Cenis Village, surplombe Lanslevillard, un petit bourg charmant typiquement savoyard. Nous irons nous y promener pour le plaisir, mais nous avons tout le nécessaire au pied de notre appartement. En effet, les résidences Les Balcons sont conçues comme des petits villages. Les logements sont répartis dans plusieurs chalets, au milieu desquels on trouve toujours une supérette, un magasin où louer le matériel de ski ainsi qu’un restaurant. Bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en famille (ou entre amis, hein !) hors des contraintes du quotidien.
Une résidence au pied des pistes
Tant qu’à être dans un appartement, à la montagne, en hiver, autant être au pied des pistes et pouvoir profiter facilement de toutes les activités offertes par la neige. Nos voisins arrivent donc skis aux pieds jusqu’aux casiers dédiés au rangement de ceux-ci, tandis que Petite Oreille profite de la proximité de la neige pour se rouler dedans à la moindre occasion... ou faire des bonhommes de neige, bien sûr ! (J’ai donc eu pour mission d’aller chercher une carotte à la supérette de la résidence...)
Un appartement douillet
La marque de fabrique des résidences Les Balcons, ce sont ces grands chalets en bois et en pierre où chaque appartement est pourvu d’un balcon. À l’intérieur du logement, on trouve une cuisine, une salle à manger, une salle de bain et, bien sûr, des chambres. Certains appartements pourront accueillir jusqu’à 16 personnes, mais pour Petite Oreille et moi, ce sera l’option studio avec une chambre double à partager !
Une carte-pass, incluse dans le séjour, donne accès illimité à la piscine ainsi qu’à la patinoire, situées à côté de la résidence.
La pièce à vivre est grande, lumineuse et agréable. S’installer sur le canapé pour regarder les montagnes est un vrai plaisir. Face à nous, derrière le clocher de l’église de Lanslevillard, culmine la Dent Parrachée, l’un des plus hauts sommets de Savoie et le troisième du massif de la Vanoise. C’est un sommet inaccessible au commun des randonneurs mais auquel s’attaquent tous les étés de nombreux alpinistes débutants. Mais il faudra attendre encore quelques années avant que je puisse me lancer dans des ascensions en cordée avec Petite Oreille ! Alors même si l’idée de grimper là-faut avec un piolet et des crampons semble bien lui plaire, on se contente d’admirer la Dent Parrachée depuis la fenêtre, pour cette fois !
Petite Oreille en plein cahier d’exercices dans le salon de l’appartement
Que faire à Val Cenis ?
Il y a fort à faire autour de la résidence : toutes les activités classiques des sports d’hiver sont possibles ici !
Une navette gratuite passe devant l’accueil toutes les 20 minutes pour rejoindre le reste du domaine, d’autres départs de remontées mécaniques ou encore le village de Lanslebourg.
Louer des raquettes et des skis chez Gilles,
à Sport 2000
Gilles tient le magasin intégré à la résidence. C’est un passionné de montagne qui parcourt les sentiers et les sommets en toute saison. C’est donc à Sport 2000 que nous avons pu louer deux paires de raquettes ainsi que l’équipement de ski (et aussi racheter un stick à lèvres, l’accessoire indispensable pour les sports d’hiver !). Gilles a été de bon conseil pour le matériel, mais aussi pour les idées de promenades. Il connaît non seulement le coin comme sa poche, mais aussi l’enneigement et la difficulté des différents sentiers.
Randonnée en raquettes à neige au Col du Mont-Cenis
En quelques minutes de télé-sièges, on découvre un autre paysage. D’une vallée de Haute-Maurienne, nous passons à un plateau cerné de montagnes majestueuses. La Pointe du Ronce à droite, le Mont Malamot en point de mire.
Face à nous, en contrebas, le lac du Mont-Cenis n’est pas encore gelé. Derrière, c’est déjà l’Italie. Les domaines sont ici à cheval sur les deux pays, on skie d’un côté comme de l’autre. La frontière n’est que théorie et faits historiques (mais ça, c’est au repas de midi que nous en parlerons !).
Ce n’est pas la première fois que Petite Oreille fait des raquettes à neige. Il existe des modèles adaptés aux petits pieds des enfants en bas âge. C’est ludique, et ça leur donne l’impression d’être de vrais aventuriers. En outre, Petite Oreille a une grande fascination pour tout ce qui laisse une « trace », et les raquettes pour enfants font justement de belles empreintes dans la poudreuse !
Une balade en traîneau à chiens
L’excursion en traîneau mené par des huskys est en passe de devenir l’activité incontournable des vacances à la neige. Au col du Mont-Cenis, les chiens sont présents tout l’hiver à la « base polaire ». Le soir, ils dorment sous une grande tente, et la journée ils se font papouiller par les vacanciers entre deux escapades à courir dans la neige.
Notre musher, Pierre, prête un masque à Petite Oreille et c’est parti à toute berzingue. Le traîneau est confortable. Ma fille rigole à gorge déployée dès que ça saute, alors Pierre ne lésine pas sur la vitesse ! On fait un beau tour du plateau, sous la neige, avant de revenir à la base. C’est le moment préféré des enfants : les chiens n’attendent qu’une chose, avoir de l’attention. Attention, gros coup de langue dans 3, 2, 1...
*musher : celui qui conduit le traîneau
Prendre un cours de ski
Le club Piou-Piou de l’ESF se trouve au pied de la résidence, à côté du départ de la télécabine. Petite Oreille aurait donc pu aller apprendre tous les matins avec d’autres enfants pendant que je faisais autre chose, mais, très égoïstement, je voulais passer du temps avec ma fille ! Elle a donc pris un cours particulier d’initiation avec Myriam, monitrice à l’ESF. Myriam lui a présenté Blanchot, le lapin, qui rappelle aux enfants qu’on ne part pas randonner en montagne sans quelques essentiels, puis a passé deux heures à lui donner le goût de la glisse.
Le cours a commencé par quelques essentiels : comment mettre les skis, et comment les enlever, puis quelques descentes sur la piste réservée aux enfants, avec son tapis magique pour remonter les plus petits, avant d’attaquer la grande descente et le tire-fesse. Ah, la fierté dans les yeux de ma fille en empruntant le tire-fesse pour la première fois ! Et la voilà qui descend la piste, tranquillement, en chasse-neige, comme si elle avait fait ça depuis sa naissance !
Profiter du paysage
& et se promener dans les alentours
Les Balcons de Val Cenis Village sont très bien situés par rapport aux pistes et aux activités de sports d’hiver, bien sûr, mais également pour toutes les promenades à faire autour de la résidence. Les paysages de Haute-Maurienne sont assez particuliers, avec des vallées parfois très encaissées au milieu de montagnes imposantes.
Entre deux journées sportives, vous pouvez aisément trouver de quoi occuper une journée plus calme : profiter de la piscine, aller marcher sur le chemin du Petit Bonheur ou visiter les bourgs savoyards voisins. À une quinzaine de kilomètres de Lanslevillard se trouve notamment Bonneval-sur-Arc, connu comme un des plus jolis villages du coin. Construit tout en pierres, collé à la montagne, le village est effectivement très mignon.
Passer la soirée à La Bergerie
La Bergerie, c’est le restaurant de la résidence. On y a mangé tous les soirs, et la plupart des midis. On retrouve à l’intérieur l’ambiance chalet en bois chère aux Balcons. C’est cosy et familial. On y déguste tous les classiques de l’hiver savoyard, bien sûr (raclette, fondue, tartiflette, etc.) mais aussi des pizzas. Le pizzaïolo officie devant tout le monde pour des pizzas cuites au feu de bois. Si celles pour adultes sont tout à fait classiques, celle du menu enfant à la particularité d’être en forme de tête de lapin ! De quoi amuser les plus jeunes !
Le restaurant est ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner, avec également un espace bar pour les chocolats chauds (ou les bières, vous faîtes ce que vous voulez !).
Ces soirées au restaurant était très agréables. C’est un peu l’essence du séjour à la montagne, pour moi. Petite Oreille faisait son cahier d’activités en sirotant un jus de pomme ou un mocktail pendant que nous attendions nos plats. Le feux crépitait doucement dans la cheminée. Puis on discutait tranquillement toutes les deux en mangeant un truc plein de fromage.
Elle était en train de tirer la langue, prête à engouffrer son pain trempée dans la fondue, mais je ne sais pas dessiner les langues, ahah.
La vie de la station
Val Cenis est une station ultra vivante où il se passe plein de choses ! En arrivant aux Balcons, chaque famille se voit remettre une brochure détaillant les événements de la semaine. Lors de mon séjour, l’événement phare était la Grande Odysée. C’est une course d’attelages de chiens de traîneau, à travers les Alpes. Tous les ans, l’une des étapes part du centre de Lanslebourg. Les mushers et leurs meutes passent ensuite la nuit au col du Mont Cenis, sur la plateau, avant de redescendre au petit matin, juste devant la résidence des Balcons de Val Cenis Village. C’est ainsi que nous avons regardé les attelages passer depuis notre appartement, en pyjama mais bien au chaud !
En vidéo !
Carnet pratique
Dormir aux Balcons
Vous pouvez faire la réservation direction sur le site des Balcons.
Tous les appartements ont une cuisine équipée, une salle de bain avec baignoire à remous et un grand salon pourvu d’un canapé convertible.
Les tarifs varient selon les périodes et les surfaces, bien sûr.
À l’heure où j’écris ces lignes, il est possible d’obtenir, fin mars, un appartement avec une chambre double pour 501€/semaine ou un appartement avec 2 chambres pour 563€. Si vous avez une grande famille, ou pouvez vous grouper avec des amis, vous trouverez également des appartements pour 16 personnes à 2100€ (ce qui fait un prix par nuit et par personne franchement très bas !).
Si vous avez la possibilité d’organiser votre séjour au ski en avance, ou de partir en dehors des vacances scolaires, séjourner aux Balcons est donc une option qui revient peu cher, avec des prestations haut de gamme : les lits sont faits à l’arrivée, les serviettes de toilette sont fournies, le ménage est inclus.
Comment venir aux Balcons de Val Cenis Village
La gare SNCF la plus proche est celle de Modane. Si vous venez en train depuis Paris, il faut compter autour de 4h, avec un changement à Chambéry. De Modane jusqu’à Lanslevillard, il y a des bus réguliers. C’est également possible en taxi pour 70€ (prix fixe).
Les activités
Nous avons fait la promenade en traîneau avec Husky Adventure.
Les tarifs sont de 60€ par adulte 40€ par enfant.
Toutes les informations sur leur site web.
Les tarifs des leçons particulières commencent à 39€, et varient suivant les périodes et durées.
Vous trouverez le détail sur le site de l’ESF de Val Cenis.
Il y a également le club Piou-Piou, où les enfants apprennent à skier en groupe. Les progrès sont moins rapides, mais le coût est aussi bien moindre ! Sur la semaine, c’est sans doute plus ludique pour les petits d’être avec des copains.
Location du matériel
Vous pourrez tout louer au magasin Sport 2000 : raquettes, skis, casques, luges, etc. Les prix varient bien sûr en fonction du matériel choisi.
Prix des forfaits
Pour un adulte, le forfait coûte 38€ à la journée, et 190€ pour les 6 jours.
La station propose un pack Tribu (10€ de remise pour 4 forfaits achetés), des forfaits dédiés aux débutants avec accès limités à certaines remontées, des pass luges ou piéton, etc.
Vous trouverez tout le détail des prix des forfaits sur le site de l’Office de Tourisme.
Cet article a été écrit en collaboration avec les résidences Les Balcons.
3 commentaires
La Haute-Maurienne est l’un des plus beaux coins de Savoie, ça on peut pas dire le contraire ! C’est un très beau reportage sur votre séjour à Val-Cenis. Vous y étiez lors du passage de la Grande Odyssée (course de mushers) ?
Bravo pour votre travail !!!
merci 🙂