fbpx

Savoie : séjour en famille à la montagne aux Balcons de Val Cenis Village

par Madame Oreille

Un séjour en famille dans les Alpes, à pro­fi­ter des sports d’hi­ver et des pay­sages de Haute-Maurienne.

Les Balcons de Val Cenis Village

Nous arri­vons devant la rési­dence Les Bal­cons en fin d’a­près-midi. Nous sommes en jan­vier, il fait déjà nuit. Le hall de l’ac­cueil est grand, et Petite Oreille se trouve direc­te­ment une place devant la che­mi­née et son feu, tan­dis que je m’oc­cupe des quelques for­ma­li­tés. Après tout, autant pro­fi­ter du confort de notre héber­ge­ment dès le début !

Il y a plu­sieurs rési­dences Les Bal­cons dans les Alpes. Il s’a­git d’un groupe fami­lial, spé­cia­li­sé dans les héber­ge­ments à la mon­tagne. Avec Petite Oreille nous séjour­nons dans la rési­dence de Val Cenis Vil­lage, par­faite pour accueillir des familles.

La sta­tion de Val Cenis réunit plu­sieurs vil­lages dans la Haute-Mau­rienne, au cœur du Parc natio­nal de la Vanoise, en Savoie. On est ici dans les Alpes, à la fron­tière avec l’I­ta­lie (d’ailleurs, atten­tion spoi­ler, on ira y faire un tour pen­dant notre séjour !).

Notre rési­dence, Les Bal­cons de Val Cenis Vil­lage, sur­plombe Lans­le­vil­lard, un petit bourg char­mant typi­que­ment savoyard. Nous irons nous y pro­me­ner pour le plai­sir, mais nous avons tout le néces­saire au pied de notre appar­te­ment. En effet, les rési­dences Les Bal­cons sont conçues comme des petits vil­lages. Les loge­ments sont répar­tis dans plu­sieurs cha­lets, au milieu des­quels on trouve tou­jours une supé­rette, un maga­sin où louer le maté­riel de ski ain­si qu’un res­tau­rant. Bref, tout ce qu’il faut pour pas­ser un bon moment en famille (ou entre amis, hein !) hors des contraintes du quotidien.

Une résidence au pied des pistes

Tant qu’à être dans un appar­te­ment, à la mon­tagne, en hiver, autant être au pied des pistes et pou­voir pro­fi­ter faci­le­ment de toutes les acti­vi­tés offertes par la neige. Nos voi­sins arrivent donc skis aux pieds jus­qu’aux casiers dédiés au ran­ge­ment de ceux-ci, tan­dis que Petite Oreille pro­fite de la proxi­mi­té de la neige pour se rou­ler dedans à la moindre occa­sion... ou faire des bon­hommes de neige, bien sûr ! (J’ai donc eu pour mis­sion d’al­ler cher­cher une carotte à la supé­rette de la résidence...)

Un appartement douillet

La marque de fabrique des rési­dences Les Bal­cons, ce sont ces grands cha­lets en bois et en pierre où chaque appar­te­ment est pour­vu d’un bal­con. À l’in­té­rieur du loge­ment, on trouve une cui­sine, une salle à man­ger, une salle de bain et, bien sûr, des chambres. Cer­tains appar­te­ments pour­ront accueillir jus­qu’à 16 per­sonnes, mais pour Petite Oreille et moi, ce sera l’op­tion stu­dio avec une chambre double à partager !

Une carte-pass, incluse dans le séjour, donne accès illi­mi­té à la pis­cine ain­si qu’à la pati­noire, situées à côté de la résidence.

La pièce à vivre est grande, lumi­neuse et agréable. S’ins­tal­ler sur le cana­pé pour regar­der les mon­tagnes est un vrai plai­sir. Face à nous, der­rière le clo­cher de l’é­glise de Lans­le­vil­lard, culmine la Dent Par­ra­chée, l’un des plus hauts som­mets de Savoie et le troi­sième du mas­sif de la Vanoise. C’est un som­met inac­ces­sible au com­mun des ran­don­neurs mais auquel s’at­taquent tous les étés de nom­breux alpi­nistes débu­tants. Mais il fau­dra attendre encore quelques années avant que je puisse me lan­cer dans des ascen­sions en cor­dée avec Petite Oreille ! Alors même si l’i­dée de grim­per là-faut avec un pio­let et des cram­pons semble bien lui plaire, on se contente d’ad­mi­rer la Dent Par­ra­chée depuis la fenêtre, pour cette fois !

Petite Oreille en plein cahier d’exer­cices dans le salon de l’appartement

Que faire à Val Cenis ?

Il y a fort à faire autour de la rési­dence : toutes les acti­vi­tés clas­siques des sports d’hi­ver sont pos­sibles ici !
Une navette gra­tuite passe devant l’ac­cueil toutes les 20 minutes pour rejoindre le reste du domaine, d’autres départs de remon­tées méca­niques ou encore le vil­lage de Lanslebourg.

Louer des raquettes et des skis chez Gilles,
à Sport 2000

Gilles tient le maga­sin inté­gré à la rési­dence. C’est un pas­sion­né de mon­tagne qui par­court les sen­tiers et les som­mets en toute sai­son. C’est donc à Sport 2000 que nous avons pu louer deux paires de raquettes ain­si que l’é­qui­pe­ment de ski (et aus­si rache­ter un stick à lèvres, l’ac­ces­soire indis­pen­sable pour les sports d’hi­ver !). Gilles a été de bon conseil pour le maté­riel, mais aus­si pour les idées de pro­me­nades. Il connaît non seule­ment le coin comme sa poche, mais aus­si l’en­nei­ge­ment et la dif­fi­cul­té des dif­fé­rents sentiers.

sport 2000 val cenis

sport 2000 val cenis

Randonnée en raquettes à neige au Col du Mont-Cenis

En quelques minutes de télé-sièges, on découvre un autre pay­sage. D’une val­lée de Haute-Mau­rienne, nous pas­sons à un pla­teau cer­né de mon­tagnes majes­tueuses. La Pointe du Ronce à droite, le Mont Mala­mot en point de mire.
Face à nous, en contre­bas, le lac du Mont-Cenis n’est pas encore gelé. Der­rière, c’est déjà l’I­ta­lie. Les domaines sont ici à che­val sur les deux pays, on skie d’un côté comme de l’autre. La fron­tière n’est que théo­rie et faits his­to­riques (mais ça, c’est au repas de midi que nous en parlerons !).

Ce n’est pas la pre­mière fois que Petite Oreille fait des raquettes à neige. Il existe des modèles adap­tés aux petits pieds des enfants en bas âge. C’est ludique, et ça leur donne l’im­pres­sion d’être de vrais aven­tu­riers. En outre, Petite Oreille a une grande fas­ci­na­tion pour tout ce qui laisse une « trace », et les raquettes pour enfants font jus­te­ment de belles empreintes dans la poudreuse !

Où man­ger : le Relais du Col
Ce res­tau­rant d’al­ti­tude est une ins­ti­tu­tion ici. Le bâti­ment est l’an­cien poste de douane. On devine la sépa­ra­tion Au milieu de la salle. Le repas est ser­vi par une dame en habits tra­di­tion­nels, Simone. C’est la grand-mère du cui­si­nier. C’est une affaire fami­liale, ici. Elle nous parle des pre­mières Reines de Neiges, sûre d’at­ti­rer ain­si toute l’at­ten­tion de ma fille de 4 ans. Puis enchaîne sur l’his­toire de Flam­beau, le pre­mier chien secou­riste, avant de nous racon­ter toute l’his­toire du col, entre deux anec­dotes sur la lin­guis­tique. Pour­quoi parle-t-on de la Ramasse ? Et l’o­ri­gine de l’ex­pres­sion cou­sin ger­main ? Et pour­quoi on dit edelweiss ?

Une balade en traîneau à chiens

L’excursion en traî­neau mené par des hus­kys est en passe de deve­nir l’ac­ti­vi­té incon­tour­nable des vacances à la neige. Au col du Mont-Cenis, les chiens sont pré­sents tout l’hi­ver à la « base polaire ». Le soir, ils dorment sous une grande tente, et la jour­née ils se font papouiller par les vacan­ciers entre deux esca­pades à cou­rir dans la neige.

Notre musher, Pierre, prête un masque à Petite Oreille et c’est par­ti à toute ber­zingue. Le traî­neau est confor­table. Ma fille rigole à gorge déployée dès que ça saute, alors Pierre ne lésine pas sur la vitesse ! On fait un beau tour du pla­teau, sous la neige, avant de reve­nir à la base. C’est le moment pré­fé­ré des enfants : les chiens n’at­tendent qu’une chose, avoir de l’at­ten­tion. Atten­tion, gros coup de langue dans 3, 2, 1...

*musher : celui qui conduit le traîneau


Prendre un cours de ski

Le club Piou-Piou de l’ESF se trouve au pied de la rési­dence, à côté du départ de la télé­ca­bine. Petite Oreille aurait donc pu aller apprendre tous les matins avec d’autres enfants pen­dant que je fai­sais autre chose, mais, très égoïs­te­ment, je vou­lais pas­ser du temps avec ma fille ! Elle a donc pris un cours par­ti­cu­lier d’i­ni­tia­tion avec Myriam, moni­trice à l’ESF. Myriam lui a pré­sen­té Blan­chot, le lapin, qui rap­pelle aux enfants qu’on ne part pas ran­don­ner en mon­tagne sans quelques essen­tiels, puis a pas­sé deux heures à lui don­ner le goût de la glisse.

Le cours a com­men­cé par quelques essen­tiels : com­ment mettre les skis, et com­ment les enle­ver, puis quelques des­centes sur la piste réser­vée aux enfants, avec son tapis magique pour remon­ter les plus petits, avant d’at­ta­quer la grande des­cente et le tire-fesse. Ah, la fier­té dans les yeux de ma fille en emprun­tant le tire-fesse pour la pre­mière fois ! Et la voi­là qui des­cend la piste, tran­quille­ment, en chasse-neige, comme si elle avait fait ça depuis sa naissance !

Profiter du paysage
& et se promener dans les alentours

Les Bal­cons de Val Cenis Vil­lage sont très bien situés par rap­port aux pistes et aux acti­vi­tés de sports d’hi­ver, bien sûr, mais éga­le­ment pour toutes les pro­me­nades à faire autour de la rési­dence. Les pay­sages de Haute-Mau­rienne sont assez par­ti­cu­liers, avec des val­lées par­fois très encais­sées au milieu de mon­tagnes imposantes.

Entre deux jour­nées spor­tives, vous pou­vez aisé­ment trou­ver de quoi occu­per une jour­née plus calme : pro­fi­ter de la pis­cine, aller mar­cher sur le che­min du Petit Bon­heur ou visi­ter les bourgs savoyards voi­sins. À une quin­zaine de kilo­mètres de Lans­le­vil­lard se trouve notam­ment Bon­ne­val-sur-Arc, connu comme un des plus jolis vil­lages du coin. Construit tout en pierres, col­lé à la mon­tagne, le vil­lage est effec­ti­ve­ment très mignon.

Passer la soirée à La Bergerie

La Ber­ge­rie, c’est le res­tau­rant de la rési­dence. On y a man­gé tous les soirs, et la plu­part des midis. On retrouve à l’in­té­rieur l’am­biance cha­let en bois chère aux Bal­cons. C’est cosy et fami­lial. On y déguste tous les clas­siques de l’hi­ver savoyard, bien sûr (raclette, fon­due, tar­ti­flette, etc.) mais aus­si des piz­zas. Le piz­zaïo­lo offi­cie devant tout le monde pour des piz­zas cuites au feu de bois. Si celles pour adultes sont tout à fait clas­siques, celle du menu enfant à la par­ti­cu­la­ri­té d’être en forme de tête de lapin ! De quoi amu­ser les plus jeunes !

Le res­tau­rant est ouvert toute la jour­née, du petit-déjeu­ner au dîner, avec éga­le­ment un espace bar pour les cho­co­lats chauds (ou les bières, vous faîtes ce que vous voulez !).

Ces soi­rées au res­tau­rant était très agréables. C’est un peu l’es­sence du séjour à la mon­tagne, pour moi. Petite Oreille fai­sait son cahier d’ac­ti­vi­tés en siro­tant un jus de pomme ou un mock­tail pen­dant que nous atten­dions nos plats. Le feux cré­pi­tait dou­ce­ment dans la che­mi­née. Puis on dis­cu­tait tran­quille­ment toutes les deux en man­geant un truc plein de fromage.

Elle était en train de tirer la langue, prête à engouf­frer son pain trem­pée dans la fon­due, mais je ne sais pas des­si­ner les langues, ahah.

La vie de la station

Val Cenis est une sta­tion ultra vivante où il se passe plein de choses ! En arri­vant aux Bal­cons, chaque famille se voit remettre une bro­chure détaillant les évé­ne­ments de la semaine. Lors de mon séjour, l’événement phare était la Grande Ody­sée. C’est une course d’at­te­lages de chiens de traî­neau, à tra­vers les Alpes. Tous les ans, l’une des étapes part du centre de Lans­le­bourg. Les mushers et leurs meutes passent ensuite la nuit au col du Mont Cenis, sur la pla­teau, avant de redes­cendre au petit matin, juste devant la rési­dence des Bal­cons de Val Cenis Vil­lage. C’est ain­si que nous avons regar­dé les atte­lages pas­ser depuis notre appar­te­ment, en pyja­ma mais bien au chaud !

la grande odysee

En vidéo !

Carnet pratique

Dormir aux Balcons

Vous pou­vez faire la réser­va­tion direc­tion sur le site des Bal­cons.

Tous les appar­te­ments ont une cui­sine équi­pée, une salle de bain avec bai­gnoire à remous et un grand salon pour­vu d’un cana­pé convertible.

Les tarifs varient selon les périodes et les sur­faces, bien sûr.
À l’heure où j’é­cris ces lignes, il est pos­sible d’ob­te­nir, fin mars, un appar­te­ment avec une chambre double pour 501€/semaine ou un appar­te­ment avec 2 chambres pour 563€. Si vous avez une grande famille, ou pou­vez vous grou­per avec des amis, vous trou­ve­rez éga­le­ment des appar­te­ments pour 16 per­sonnes à 2100€ (ce qui fait un prix par nuit et par per­sonne fran­che­ment très bas !).
Si vous avez la pos­si­bi­li­té d’or­ga­ni­ser votre séjour au ski en avance, ou de par­tir en dehors des vacances sco­laires, séjour­ner aux Bal­cons est donc une option qui revient peu cher, avec des pres­ta­tions haut de gamme : les lits sont faits à l’ar­ri­vée, les ser­viettes de toi­lette sont four­nies, le ménage est inclus.

Comment venir aux Balcons de Val Cenis Village

La gare SNCF la plus proche est celle de Modane. Si vous venez en train depuis Paris, il faut comp­ter autour de 4h, avec un chan­ge­ment à Cham­bé­ry. De Modane jus­qu’à Lans­le­vil­lard, il y a des bus régu­liers. C’est éga­le­ment pos­sible en taxi pour 70€ (prix fixe).

Les activités

Chien de traîneau

Nous avons fait la pro­me­nade en traî­neau avec Hus­ky Adventure.
Les tarifs sont de 60€ par adulte 40€ par enfant.
Toutes les infor­ma­tions sur leur site web.

Cours de ski

Les tarifs des leçons par­ti­cu­lières com­mencent à 39€, et varient sui­vant les périodes et durées.
Vous trou­ve­rez le détail sur le site de l’ESF de Val Cenis.
Il y a éga­le­ment le club Piou-Piou, où les enfants apprennent à skier en groupe. Les pro­grès sont moins rapides, mais le coût est aus­si bien moindre ! Sur la semaine, c’est sans doute plus ludique pour les petits d’être avec des copains.

Location du matériel

Vous pour­rez tout louer au maga­sin Sport 2000 : raquettes, skis, casques, luges, etc. Les prix varient bien sûr en fonc­tion du maté­riel choisi.

Prix des forfaits

Pour un adulte, le for­fait coûte 38€ à la jour­née, et 190€ pour les 6 jours.
La sta­tion pro­pose un pack Tri­bu (10€ de remise pour 4 for­faits ache­tés), des for­faits dédiés aux débu­tants avec accès limi­tés à cer­taines remon­tées, des pass luges ou pié­ton, etc.
Vous trou­ve­rez tout le détail des prix des for­faits sur le site de l’Of­fice de Tou­risme.


Cet article a été écrit en col­la­bo­ra­tion avec les rési­dences Les Balcons.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Aymeric PERONA 19 février 2019 - 21:33

La Haute-Mau­rienne est l’un des plus beaux coins de Savoie, ça on peut pas dire le contraire ! C’est un très beau repor­tage sur votre séjour à Val-Cenis. Vous y étiez lors du pas­sage de la Grande Odys­sée (course de mushers) ?

Répondre
alexandru 6 mars 2019 - 13:29

Bra­vo pour votre travail !!!

Répondre
Madame Oreille 1 mai 2019 - 11:44

mer­ci 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.