fbpx

Savoie : séjour en famille à la montagne aux Balcons de Val Cenis Village

Un séjour en famille dans les Alpes, à prof­iter des sports d’hiv­er et des paysages de Haute-Mau­ri­enne.

Les Balcons de Val Cenis Village

Nous arrivons devant la rési­dence Les Bal­cons en fin d’après-midi. Nous sommes en jan­vi­er, il fait déjà nuit. Le hall de l’ac­cueil est grand, et Petite Oreille se trou­ve directe­ment une place devant la chem­inée et son feu, tan­dis que je m’oc­cupe des quelques for­mal­ités. Après tout, autant prof­iter du con­fort de notre héberge­ment dès le début !

Il y a plusieurs rési­dences Les Bal­cons dans les Alpes. Il s’ag­it d’un groupe famil­ial, spé­cial­isé dans les héberge­ments à la mon­tagne. Avec Petite Oreille nous séjournons dans la rési­dence de Val Cenis Vil­lage, par­faite pour accueil­lir des familles.

La sta­tion de Val Cenis réu­nit plusieurs vil­lages dans la Haute-Mau­ri­enne, au cœur du Parc nation­al de la Vanoise, en Savoie. On est ici dans les Alpes, à la fron­tière avec l’I­tal­ie (d’ailleurs, atten­tion spoil­er, on ira y faire un tour pen­dant notre séjour !).

Notre rési­dence, Les Bal­cons de Val Cenis Vil­lage, sur­plombe Lanslevil­lard, un petit bourg char­mant typ­ique­ment savo­yard. Nous irons nous y promen­er pour le plaisir, mais nous avons tout le néces­saire au pied de notre apparte­ment. En effet, les rési­dences Les Bal­cons sont conçues comme des petits vil­lages. Les loge­ments sont répar­tis dans plusieurs chalets, au milieu desquels on trou­ve tou­jours une supérette, un mag­a­sin où louer le matériel de ski ain­si qu’un restau­rant. Bref, tout ce qu’il faut pour pass­er un bon moment en famille (ou entre amis, hein !) hors des con­traintes du quo­ti­di­en.

Une résidence au pied des pistes

Tant qu’à être dans un apparte­ment, à la mon­tagne, en hiv­er, autant être au pied des pistes et pou­voir prof­iter facile­ment de toutes les activ­ités offertes par la neige. Nos voisins arrivent donc skis aux pieds jusqu’aux casiers dédiés au range­ment de ceux-ci, tan­dis que Petite Oreille prof­ite de la prox­im­ité de la neige pour se rouler dedans à la moin­dre occa­sion... ou faire des bon­hommes de neige, bien sûr ! (J’ai donc eu pour mis­sion d’aller chercher une carotte à la supérette de la rési­dence...)

Un appartement douillet

La mar­que de fab­rique des rési­dences Les Bal­cons, ce sont ces grands chalets en bois et en pierre où chaque apparte­ment est pourvu d’un bal­con. À l’in­térieur du loge­ment, on trou­ve une cui­sine, une salle à manger, une salle de bain et, bien sûr, des cham­bres. Cer­tains apparte­ments pour­ront accueil­lir jusqu’à 16 per­son­nes, mais pour Petite Oreille et moi, ce sera l’op­tion stu­dio avec une cham­bre dou­ble à partager !

Une carte-pass, incluse dans le séjour, donne accès illim­ité à la piscine ain­si qu’à la pati­noire, situées à côté de la rési­dence.

La pièce à vivre est grande, lumineuse et agréable. S’in­staller sur le canapé pour regarder les mon­tagnes est un vrai plaisir. Face à nous, der­rière le clocher de l’église de Lanslevil­lard, cul­mine la Dent Par­rachée, l’un des plus hauts som­mets de Savoie et le troisième du mas­sif de la Vanoise. C’est un som­met inac­ces­si­ble au com­mun des ran­don­neurs mais auquel s’at­taque­nt tous les étés de nom­breux alpin­istes débu­tants. Mais il fau­dra atten­dre encore quelques années avant que je puisse me lancer dans des ascen­sions en cordée avec Petite Oreille ! Alors même si l’idée de grimper là-faut avec un pio­let et des cram­pons sem­ble bien lui plaire, on se con­tente d’ad­mir­er la Dent Par­rachée depuis la fenêtre, pour cette fois !

Petite Oreille en plein cahi­er d’ex­er­ci­ces dans le salon de l’ap­parte­ment

Que faire à Val Cenis ?

Il y a fort à faire autour de la rési­dence : toutes les activ­ités clas­siques des sports d’hiv­er sont pos­si­bles ici !
Une navette gra­tu­ite passe devant l’ac­cueil toutes les 20 min­utes pour rejoin­dre le reste du domaine, d’autres départs de remon­tées mécaniques ou encore le vil­lage de Lansle­bourg.

Louer des raquettes et des skis chez Gilles,
à Sport 2000

Gilles tient le mag­a­sin inté­gré à la rési­dence. C’est un pas­sion­né de mon­tagne qui par­court les sen­tiers et les som­mets en toute sai­son. C’est donc à Sport 2000 que nous avons pu louer deux paires de raque­ttes ain­si que l’équipement de ski (et aus­si racheter un stick à lèvres, l’ac­ces­soire indis­pens­able pour les sports d’hiv­er !). Gilles a été de bon con­seil pour le matériel, mais aus­si pour les idées de prom­e­nades. Il con­naît non seule­ment le coin comme sa poche, mais aus­si l’en­neige­ment et la dif­fi­culté des dif­férents sen­tiers.

sport 2000 val cenis

sport 2000 val cenis

Randonnée en raquettes à neige au Col du Mont-Cenis

En quelques min­utes de télé-sièges, on décou­vre un autre paysage. D’une val­lée de Haute-Mau­ri­enne, nous pas­sons à un plateau cerné de mon­tagnes majestueuses. La Pointe du Ronce à droite, le Mont Malam­ot en point de mire.
Face à nous, en con­tre­bas, le lac du Mont-Cenis n’est pas encore gelé. Der­rière, c’est déjà l’I­tal­ie. Les domaines sont ici à cheval sur les deux pays, on skie d’un côté comme de l’autre. La fron­tière n’est que théorie et faits his­toriques (mais ça, c’est au repas de midi que nous en par­lerons !).

Ce n’est pas la pre­mière fois que Petite Oreille fait des raque­ttes à neige. Il existe des mod­èles adap­tés aux petits pieds des enfants en bas âge. C’est ludique, et ça leur donne l’im­pres­sion d’être de vrais aven­turi­ers. En out­re, Petite Oreille a une grande fas­ci­na­tion pour tout ce qui laisse une « trace », et les raque­ttes pour enfants font juste­ment de belles empreintes dans la poudreuse !

Où manger : le Relais du Col
Ce restau­rant d’alti­tude est une insti­tu­tion ici. Le bâti­ment est l’an­cien poste de douane. On devine la sépa­ra­tion Au milieu de la salle. Le repas est servi par une dame en habits tra­di­tion­nels, Simone. C’est la grand-mère du cuisinier. C’est une affaire famil­iale, ici. Elle nous par­le des pre­mières Reines de Neiges, sûre d’at­tir­er ain­si toute l’at­ten­tion de ma fille de 4 ans. Puis enchaîne sur l’his­toire de Flam­beau, le pre­mier chien sec­ouriste, avant de nous racon­ter toute l’his­toire du col, entre deux anec­dotes sur la lin­guis­tique. Pourquoi par­le-t-on de la Ramasse ? Et l’o­rig­ine de l’ex­pres­sion cousin ger­main ? Et pourquoi on dit edel­weiss ?

Une balade en traîneau à chiens

L’excursion en traîneau mené par des huskys est en passe de devenir l’ac­tiv­ité incon­tourn­able des vacances à la neige. Au col du Mont-Cenis, les chiens sont présents tout l’hiv­er à la « base polaire ». Le soir, ils dor­ment sous une grande tente, et la journée ils se font papouiller par les vacanciers entre deux escapades à courir dans la neige.

Notre mush­er, Pierre, prête un masque à Petite Oreille et c’est par­ti à toute berzingue. Le traîneau est con­fort­able. Ma fille rigole à gorge déployée dès que ça saute, alors Pierre ne lésine pas sur la vitesse ! On fait un beau tour du plateau, sous la neige, avant de revenir à la base. C’est le moment préféré des enfants : les chiens n’at­ten­dent qu’une chose, avoir de l’at­ten­tion. Atten­tion, gros coup de langue dans 3, 2, 1...

*mush­er : celui qui con­duit le traîneau


Prendre un cours de ski

Le club Piou-Piou de l’ESF se trou­ve au pied de la rési­dence, à côté du départ de la télé­cab­ine. Petite Oreille aurait donc pu aller appren­dre tous les matins avec d’autres enfants pen­dant que je fai­sais autre chose, mais, très égoïste­ment, je voulais pass­er du temps avec ma fille ! Elle a donc pris un cours par­ti­c­uli­er d’ini­ti­a­tion avec Myr­i­am, moni­trice à l’ESF. Myr­i­am lui a présen­té Blan­chot, le lapin, qui rap­pelle aux enfants qu’on ne part pas ran­don­ner en mon­tagne sans quelques essen­tiels, puis a passé deux heures à lui don­ner le goût de la glisse.

Le cours a com­mencé par quelques essen­tiels : com­ment met­tre les skis, et com­ment les enlever, puis quelques descentes sur la piste réservée aux enfants, avec son tapis mag­ique pour remon­ter les plus petits, avant d’at­ta­quer la grande descente et le tire-fesse. Ah, la fierté dans les yeux de ma fille en emprun­tant le tire-fesse pour la pre­mière fois ! Et la voilà qui descend la piste, tran­quille­ment, en chas­se-neige, comme si elle avait fait ça depuis sa nais­sance !

Profiter du paysage
& et se promener dans les alentours

Les Bal­cons de Val Cenis Vil­lage sont très bien situés par rap­port aux pistes et aux activ­ités de sports d’hiv­er, bien sûr, mais égale­ment pour toutes les prom­e­nades à faire autour de la rési­dence. Les paysages de Haute-Mau­ri­enne sont assez par­ti­c­uliers, avec des val­lées par­fois très encais­sées au milieu de mon­tagnes imposantes.

Entre deux journées sportives, vous pou­vez aisé­ment trou­ver de quoi occu­per une journée plus calme : prof­iter de la piscine, aller marcher sur le chemin du Petit Bon­heur ou vis­iter les bourgs savo­yards voisins. À une quin­zaine de kilo­mètres de Lanslevil­lard se trou­ve notam­ment Bon­neval-sur-Arc, con­nu comme un des plus jolis vil­lages du coin. Con­stru­it tout en pier­res, col­lé à la mon­tagne, le vil­lage est effec­tive­ment très mignon.

Passer la soirée à La Bergerie

La Berg­erie, c’est le restau­rant de la rési­dence. On y a mangé tous les soirs, et la plu­part des midis. On retrou­ve à l’in­térieur l’am­biance chalet en bois chère aux Bal­cons. C’est cosy et famil­ial. On y déguste tous les clas­siques de l’hiv­er savo­yard, bien sûr (raclette, fon­due, tar­ti­flette, etc.) mais aus­si des piz­zas. Le piz­za­ïo­lo offi­cie devant tout le monde pour des piz­zas cuites au feu de bois. Si celles pour adultes sont tout à fait clas­siques, celle du menu enfant à la par­tic­u­lar­ité d’être en forme de tête de lapin ! De quoi amuser les plus jeunes !

Le restau­rant est ouvert toute la journée, du petit-déje­uner au dîn­er, avec égale­ment un espace bar pour les choco­lats chauds (ou les bières, vous faîtes ce que vous voulez !).

Ces soirées au restau­rant était très agréables. C’est un peu l’essence du séjour à la mon­tagne, pour moi. Petite Oreille fai­sait son cahi­er d’ac­tiv­ités en sirotant un jus de pomme ou un mock­tail pen­dant que nous atten­dions nos plats. Le feux crépi­tait douce­ment dans la chem­inée. Puis on dis­cu­tait tran­quille­ment toutes les deux en mangeant un truc plein de fro­mage.

Elle était en train de tir­er la langue, prête à engouf­fr­er son pain trem­pée dans la fon­due, mais je ne sais pas dessin­er les langues, ahah.

La vie de la station

Val Cenis est une sta­tion ultra vivante où il se passe plein de choses ! En arrivant aux Bal­cons, chaque famille se voit remet­tre une brochure détail­lant les événe­ments de la semaine. Lors de mon séjour, l’événement phare était la Grande Odysée. C’est une course d’at­te­lages de chiens de traîneau, à tra­vers les Alpes. Tous les ans, l’une des étapes part du cen­tre de Lansle­bourg. Les mush­ers et leurs meutes passent ensuite la nuit au col du Mont Cenis, sur la plateau, avant de redescen­dre au petit matin, juste devant la rési­dence des Bal­cons de Val Cenis Vil­lage. C’est ain­si que nous avons regardé les atte­lages pass­er depuis notre apparte­ment, en pyja­ma mais bien au chaud !

la grande odysee

En vidéo !

Carnet pratique

Dormir aux Balcons

Vous pou­vez faire la réser­va­tion direc­tion sur le site des Bal­cons.

Tous les apparte­ments ont une cui­sine équipée, une salle de bain avec baig­noire à remous et un grand salon pourvu d’un canapé con­vert­ible.

Les tar­ifs vari­ent selon les péri­odes et les sur­faces, bien sûr.
À l’heure où j’écris ces lignes, il est pos­si­ble d’obtenir, fin mars, un apparte­ment avec une cham­bre dou­ble pour 501€/semaine ou un apparte­ment avec 2 cham­bres pour 563€. Si vous avez une grande famille, ou pou­vez vous grouper avec des amis, vous trou­verez égale­ment des apparte­ments pour 16 per­son­nes à 2100€ (ce qui fait un prix par nuit et par per­son­ne franche­ment très bas !).
Si vous avez la pos­si­bil­ité d’or­gan­is­er votre séjour au ski en avance, ou de par­tir en dehors des vacances sco­laires, séjourn­er aux Bal­cons est donc une option qui revient peu cher, avec des presta­tions haut de gamme : les lits sont faits à l’ar­rivée, les servi­ettes de toi­lette sont fournies, le ménage est inclus.

Comment venir aux Balcons de Val Cenis Village

La gare SNCF la plus proche est celle de Modane. Si vous venez en train depuis Paris, il faut compter autour de 4h, avec un change­ment à Cham­béry. De Modane jusqu’à Lanslevil­lard, il y a des bus réguliers. C’est égale­ment pos­si­ble en taxi pour 70€ (prix fixe).

Les activités

Chien de traîneau

Nous avons fait la prom­e­nade en traîneau avec Husky Adven­ture.
Les tar­ifs sont de 60€ par adulte 40€ par enfant.
Toutes les infor­ma­tions sur leur site web.

Cours de ski

Les tar­ifs des leçons par­ti­c­ulières com­men­cent à 39€, et vari­ent suiv­ant les péri­odes et durées.
Vous trou­verez le détail sur le site de l’ESF de Val Cenis.
Il y a égale­ment le club Piou-Piou, où les enfants appren­nent à ski­er en groupe. Les pro­grès sont moins rapi­des, mais le coût est aus­si bien moin­dre ! Sur la semaine, c’est sans doute plus ludique pour les petits d’être avec des copains.

Location du matériel

Vous pour­rez tout louer au mag­a­sin Sport 2000 : raque­ttes, skis, casques, luges, etc. Les prix vari­ent bien sûr en fonc­tion du matériel choisi.

Prix des forfaits

Pour un adulte, le for­fait coûte 38€ à la journée, et 190€ pour les 6 jours.
La sta­tion pro­pose un pack Tribu (10€ de remise pour 4 for­faits achetés), des for­faits dédiés aux débu­tants avec accès lim­ités à cer­taines remon­tées, des pass luges ou pié­ton, etc.
Vous trou­verez tout le détail des prix des for­faits sur le site de l’Of­fice de Tourisme.


Cet arti­cle a été écrit en col­lab­o­ra­tion avec les rési­dences Les Bal­cons.

3 Commentaires

  1. La Haute-Mau­ri­enne est l’un des plus beaux coins de Savoie, ça on peut pas dire le con­traire ! C’est un très beau reportage sur votre séjour à Val-Cenis. Vous y étiez lors du pas­sage de la Grande Odyssée (course de mush­ers) ?

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest