fbpx

Madagascar avec un enfant : conseils et anecdotes

par Madame Oreille

Mada­gas­car avec ma fille de deux ans et demi : obser­va­tion des lému­riens et ren­contre avec les mal­gaches. Mes conseils et anecdotes !

Peut-on aller à Madagascar avec un enfant en bas âge ?

Petite Oreille voyage avec moi depuis qu’elle est née, sur des des­ti­na­tions proches ou loin­taines et avec tous les types de confort. J’ai atten­du qu’elle ait 2 ans et demi pour l’emmener dans un pays comme Mada­gas­car. J’ai ten­dance à croire qu’un enfant s’a­dapte à peu près par­tout, tant qu’on prend les pré­cau­tions néces­saires. J’ai donc atten­du qu’elle soit en âge de prendre les médi­ca­ments néces­saires, et que son sys­tème immu­ni­taire soit un mini­mum développé !
Elle a pas­sé un aus­si bon voyage que moi ! La preuve en vidéo :

Petit point santé : vaccins et médicaments

En tant qu’a­dulte voya­geant régu­liè­re­ment, je ne me charge pas vrai­ment en médi­ca­ments (mais je suis à jour dans mes vac­cins !) quand je suis seule. Mon sac ne contient géné­ra­le­ment que du para­cé­ta­mol et quelques pan­se­ments. Par contre, pour Petite Oreille, j’ai quand même fait un saut chez la pédiatre, his­toire d’être suf­fi­sam­ment pré­voyante.

Habi­tuel­le­ment, quand je pars avec elle, j’embarque du Doli­prane, un fla­con d’an­ti­sep­tique, et c’est à peu près tout. Cette fois-ci, il a fal­lu rajou­ter quelques boîtes dans la trousse à phar­ma­cie : Voga­lène et Imo­dium, ver­sion pour enfants. Ce sont deux médi­ca­ments bien connus des voya­geurs en Asie et en Afrique, qu’on prend­quand la nour­ri­ture locale n’est pas très bien tolé­rée par notre petit esto­mac fra­gile qui n’aime pas qu’on bous­cule ses habitudes !

Mada­gas­car n’est pas une des­ti­na­tion à risque, mais sup­pose tout de même de faire atten­tion à deux points : l’eau et les moustiques.

Pour boire, il fau­dra, bien sûr, pri­vi­lé­gier l’eau en bou­teille. Petite Oreille a éga­le­ment eu sa pre­mière piqûre pour le vac­cin de l’hépatite A (il suf­fi­ra de le refaire une deuxième fois dans les années qui viennent pour qu’elle soit vac­ci­née à vie).
Quant aux mous­tiques, s’ar­mer d’un bon anti-mous­tique est indis­pen­sable, tout comme le trai­te­ment anti-palu­déen. La pédiatre nous a diri­gées sur la Mala­rone, à prendre quo­ti­dien­ne­ment pen­dant une période don­née. Dans les pre­miers jours, j’ai remar­qué un chan­ge­ment de com­por­te­ment chez ma fille (sur­ex­ci­tée, ner­veuse...) et sur­tout, elle a été malade deux matins de suite. J’ai alors com­men­cé à don­ner la Mala­rone le soir plu­tôt qu’au petit déjeu­ner (je l’ai don­née une fois à midi pour évi­ter un déca­lage trop grand, elle est cen­sée être prise à heure fixe) et tout est reve­nu à la nor­male. Je ne peux pas affir­mer que son com­por­te­ment et ses vomis­se­ments étaient des effets secon­daires du médi­ca­ment, mais d’autres voya­geurs m’ont confié pré­fé­rer prendre la Mala­rone le soir.

Aller à Madagascar : l’avion

Nous sommes par­ties avec Cor­sair, une com­pa­gnie fran­çaise qui des­sert Mada­gas­car (Anta­na­na­ri­vo) avec une courte escale à La Réunion.

Ce n’é­tait pas le pre­mier long cour­rier de Petite Oreille, par contre, pour la pre­mière fois, nous avons été sur­clas­sées ! Direc­tion la classe Grand Large, avec ses grands fau­teuils ! Ma fille, elle n’a pas vu la dif­fé­rence, je crois. Elle était juste contente d’être dans un avion ! Par contre, moi, j’ai bien appré­cié de pou­voir dor­mir dans de bonnes conditions !

Ci-des­sus : qui de Clau­dia ou de Petite Oreille est la plus heureuse ?

Notre voyage

Nous sommes par­ties fin avril pour deux semaines et nous avons rejoint sur place Clau­dia et Clé­ment, un couple d’a­mis vlo­gueurs. Clau­dia a pas­sé les onze pre­mières années de sa vie à Mada­gas­car, et c’é­tait la pre­mière fois qu’elle y retour­nait. Elle a pu revoir son ancienne mai­son, ren­con­trer une par­tie de sa famille... jetez un œil à leur chaîne You­Tube, ça vaut le détour !

Partir avec une agence ?

Il est pos­sible de voya­ger à Mada­gas­car en indé­pen­dant, sans guide. Mais pour pro­fi­ter au maxi­mum du voyage, nous avons col­la­bo­ré avec une super agence spé­cia­li­sée : Jaca­ran­da de Mada­gas­car.

Certes, galé­rer à trou­ver le bon taxi-brousse, négo­cier, attendre qu’il se rem­plisse, fait aus­si par­tie du voyage (j’ai quelques sou­ve­nirs de cet aca­bit au Mali...) mais avec un enfant en bas âge pour seule­ment deux semaines, je trou­vais confor­table de me repo­ser sur quel­qu’un qui connaisse la des­ti­na­tion, nous emmène aux bons endroits (ceux sus­cep­tibles de nous plaire !).

L’a­gence a donc conçu pour nous un super iti­né­raire (qu’il a fal­lu adap­ter au fil du voyage, pour faire face à une météo peu clé­mente ren­dant impos­sible l’ac­cès à Sainte Marie), mélan­geant de beaux pay­sages, l’ob­ser­va­tion des lému­riens, la ren­contre avec les mal­gaches. Un voyage avec une agence mais en toute sim­pli­ci­té, authentique.

Comment est reçu un enfant en bas âge à Madagascar ?

Comme un roi !

Bon, jus­qu’à pré­sent, on a tou­jours été très bien reçu par­tout, hein. Mais à Mada­gas­car, c’é­tait assez dingue de voir les attrou­pe­ments autour de Petite Oreille, les gens qui venaient nous voir, qui vou­laient la tou­cher, qui sou­riaient dès qu’elle disait Salà­ma. Il faut pré­ci­ser que peu de tou­ristes viennent avec des enfants en bas âge (pour l’ins­tant !). On atti­rait donc la sym­pa­thie facilement !

Chose éton­nante, Petite Oreille pas­sait sys­té­ma­ti­que­ment pour plus âgée : à plu­sieurs reprises, des mal­gaches ont cru qu’elle avait 6 ou 7 ans... (au lieu de 2 ans et demi)
Il est vrai que les enfants mal­gaches de son âge parais­saient tou­jours (beau­coup) plus petits.

Pour illus­trer ce point, il faut que je vous raconte une anecdote.
Nous sommes le 1er mai, jour férié, et nous tra­ver­sons Ans­ti­rabe en voi­ture. Un immense cor­tège défile dans les rues, si bien que nous sommes obli­gés de nous arrê­ter et d’at­tendre, blo­qués au milieu de la mani­fes­ta­tion. Des mil­liers d’é­co­liers pro­testent contre le tra­vail des enfants.
La fenêtre est ouverte, Petite Oreille est sur mes genoux, et pen­dant près d’une heure, elle joue à Miss France (ou à la Reine d’An­gle­terre, ou au Pape, ou à n’im­porte quelle vedette qui pra­tique le bain de foule !). Les mal­gaches lui touchent la peau (il parait que les bébés blancs sont doux...), alors elle s’a­muse à les tou­cher en retour, pro­vo­quant les rires des enfants !

Madagascar avec un enfant : les trajets

Il faut savoir que Mada­gas­car, c’est grand : l’île est plus grande que la France métro­po­li­taine ! Mais le réseau rou­tier est très peu déve­lop­pé, avec des routes en mau­vais état. Aus­si, à Mada­gas­car, on roule dou­ce­ment, uni­que­ment de jour, et un tra­jet de 200km semble durer une éter­ni­té, même avec un véhi­cule pri­vé (alors ima­gi­nez avec un taxi-brousse qui ne par­ti­ra que quand il sera rempli !).

Il faut donc pré­voir l’i­ti­né­raire en consé­quence, pour ne pas pas­ser ses jour­nées dans les trajets...

Nous avons alter­né voi­ture avec chauf­feur, bateau et train. Tout s’est tou­jours très bien pas­sé mais, les tra­jets en voi­ture étaient par­fois longs pour Petite Oreille car cela sup­po­sait de res­ter assise et immo­bile (à l’in­verse des autres modes de trans­port où elle aurait pu bou­ger). J’a­vais pré­vu des petits jeux, des livres, mais à mon grand désar­roi j’ai aus­si dû avoir recours aux des­sins ani­més (mer­ci Net­flix pour le mode hors connexion !).

Madagascar avec un enfant : la nourriture

Notre guide connais­sait Mada­gas­car sur le bout des doigts, il nous a donc tou­jours indi­qué des endroits où l’on pou­vait man­ger, sans pour autant aller dans des « res­tau­rants à tou­ristes ». Les repas mal­gaches sont sou­vent à base de riz, et on y trouve une grande quan­ti­té de bananes : ça a été la base de l’a­li­men­ta­tion de Petite Oreille pen­dant le voyage !

Le seul repas qu’elle n’a pas très bien pris fut le petit déjeu­ner : on ne trouve que rare­ment du lait de vache. A la place, il lui était pro­po­sé du lait de zébu, dont le goût est très pro­non­cé (c’est fran­che­ment par­ti­cu­lier !). Elle s’est rabat­tue sur les fruits et les tar­tines de miel (puis­qu’il y a par contre du miel à foi­son, là-bas !).

Que faire avec un enfant en bas âge à Madagascar ?

Mada­gas­car res­te­ra sans doute long­temps dans la mémoire de Petite Oreille comme un lieu où elle s’est beau­coup amu­sée. Et, pour cause : la des­ti­na­tion est par­faite pour les barou­deurs en herbe entre la nature incroyable de l’île rouge, et la culture malgache.

Observer les lémuriens

Les lému­riens, ce sont des ani­maux qui res­semblent à des singes (mais qui n’en sont pas) et qu’on ne trouve qu’à Mada­gas­car. C’est l’a­ni­mal à gauche, sur cette photo :

Il en existe plus d’une cen­taine d’es­pèces dif­fé­rentes. Selon les régions, les cli­mats, on ne voit donc pas les mêmes lému­riens (sans par­ler de ceux qui sont noc­turnes, rares, timides... !). Du coup, impos­sible de se las­ser de les obser­ver ! Ci-des­sous, par exemple, un pro­pi­thèque et un lému­rien bambou :

Tout au long de notre iti­né­raire, nous avons alter­né parcs et réserves pri­vées. Selon les lieux, l’ap­proche peut être tota­le­ment dif­fé­rente. Dans les parcs natio­naux, il faut tenir ses dis­tances, par exemple, tan­dis que dans cer­taines réserves, les visi­teurs sont encou­ra­gés à avoir des inter­ac­tions avec les lému­riens. On leur tend alors quelques fruits ou des fleurs, ramas­sés sur place. Et for­cé­ment, pou­voir les appro­cher de près est génial avec un enfant, même s’il faut lui expli­quer que le lému­rien est avant tout un ani­mal sauvage.


Les lému­riens sont glo­ba­le­ment des ani­maux très curieux. Ain­si, ce petit maki cat­ta a beau vivre en liber­té, il explore régu­liè­re­ment le hall de cet hôtel ! Petite Oreille l’a sui­vi par­tout, tant elle était contente d’en­fin voir un maki cat­ta (pour l’a­nec­dote, c’est l’un des pre­miers ani­maux dont elle a su dire le nom !), ce lému­rien assez emblé­ma­tique avec sa queue rayée ! Ils ont par­ta­gé le goû­ter, pour le plus grand bon­heur. de Petite Oreille. (Enfin, juste la banane ! Hors de ques­tion de don­ner autre chose que des fruits aux lémuriens !)

Un des guides de la réserve tient le bras de Petite Oreille en lui expli­quant com­ment don­ner son fruit à un sifa­ka, lors de notre pre­mière ren­contre avec les lémuriens

Même si les lému­riens attirent les pro­jec­teurs, ils ne sont pas, bien sûr, les seuls ani­maux à Mada­gas­car. Les camé­léons ont éga­le­ment eu beau­coup de suc­cès auprès de Petite Oreille, notam­ment parce que c’é­tait amu­sant de les cher­cher ! On a éga­le­ment vu des cro­co­diles, des oiseaux, [...] et des dizaines de zébus dans les rizières.
Ci-des­sous : gre­nouille tomate, camé­léon (ici une espèce minus­cule !) et mar­tin pêcheur.

Prendre le temps de rencontrer les malgaches

J’ai pas­sé de longs moments à mar­cher, sim­ple­ment, avec Petite Oreille. Les gens venaient vers nous, natu­rel­le­ment, pour deman­der son nom, son âge, d’où nous venions. Une grande par­tie des mal­gaches par­lant quelques mots de fran­çais, les échanges étaient à la fois faciles et agréables. Quant à Petite Oreille, elle allait vers les autres enfants, jouait, rigo­lait avec eux. A cet âge, les enfants ne mettent aucune bar­rière et vont spon­ta­né­ment vers les autres. (Espé­rons que ça continue !)

Nous avons sou­vent logé dans des petits vil­lages, dans des hôtels com­mu­nau­taires, ou même direc­te­ment chez l’ha­bi­tant. Cette proxi­mi­té nous a per­mis d’é­ta­blir le contact plus faci­le­ment, mais aus­si d’of­frir une cer­taine liber­té à Petite Oreille : il est plus facile de cou­rir jouer avec les autres enfants dans les endroits sans voi­ture. L’ac­cueil des mal­gaches res­te­ra un de mes meilleurs sou­ve­nirs. Ils ont tou­jours été aux petits soins pour ma fille, et leur bien­veillance à son égard était vrai­ment sincère.

Aller à la messe (!)

Je ne suis pas le genre de per­sonne qui va à la messe. Genre, pas du tout. Alors quand Josielle de Jaca­ran­da nous a sug­gé­ré d’al­ler à la messe du dimanche matin à Anta­na­na­ri­vo, j’ai d’a­bord trou­vé l’i­dée sau­gre­nue. Puis Clau­dia m’a expli­qué qui était le père Pedro, et nous nous sommes retrou­vés tous les quatre, avec Petite Oreille et Clé­ment, assis dans un grand han­gar au milieu d’une foule incroyable.

C’est un spec­tacle colo­ré et cho­ré­gra­phié, et Petite Oreille a ado­ré dan­ser et chan­ter (même si elle chan­tait une comp­tine en lin­ga­la au lieu des chants reli­gieux mal­gaches, per­sonne ne s’en est offus­qué !). Mais même si l’on y retrouve quelques codes catho­liques, les messes du père Pedro racontent bien plus car il est enga­gé dans la lutte contre la pau­vre­té à Mada­gas­car depuis plus de qua­rante ans.

Il a construit un vil­lage, sur les hau­teurs d’An­ta­na­na­ri­vo pour per­mettre aux plus pauvres de vivre digne­ment. Les habi­tants col­la­borent à la construc­tion de leur mai­son, se voient offrir des emplois rému­né­rés et ont obli­ga­tion de sco­la­ri­ser leurs enfants. Ce pro­jet, qui a com­men­cé avec 70 familles, est aujourd’­hui tita­nesque : plus de 300 000 per­sonnes ont béné­fi­cié de l’aide de l’as­so­cia­tion Aka­ma­soa du père Pedro ! Du coup, on com­prend un peu mieux la fer­veur autour cet homme...

Bref, non seule­ment Petite Oreille et moi avons pas­sé un bon moment à assis­ter à une messe mais en plus le pro­jet est vrai­ment génial, conçu pour per­mettre à des gens de se recons­truire une vie sur le long terme, sans dépendre des aides d’urgence.

Prendre le train (et s’amuser des péripéties qui vont avec)

Le train à Mada­gas­car est une expé­rience en soit. On ne le prend pas pour se dépla­cer. On sait qu’il va être lent, très lent. Mais on découvre la vie autour du train.

Nous grim­pons de bon matin dans le train qui rejoint Mana­ka­ra depuis Fia­na­rant­soa. Un wagon spé­cial est dédié aux tou­ristes : le train tra­verse des pay­sages superbes, il est assez pri­sé des voya­geurs. C’est un vieux wagon suisse, l’i­ti­né­raire est encore pré­sent sur les tablettes. J’ai d’ailleurs sou­ri car deux semaines après notre retour de Mada­gas­car, j’ai jus­te­ment emme­né Petite Oreille en Suisse, en train, en pas­sant par la ville que des­ser­vait autre­fois ce wagon !
Le wagon est vieux, mais pas trop mal conser­vé. Il date d’une époque où l’on pou­vait ouvrir les fenêtres et les portes, et les ban­quettes sont plu­tôt confor­tables. Deux autres wagons sont réser­vés aux mal­gaches, ils sont rem­plis. Mais le plus gros du train est dédié au trans­port de marchandises.

Le tra­jet total fait 163km. Mais on ne connait pas l’heure d’ar­ri­vée, elle est sou­mise aux aléas du tra­jet ! Le train des­sert des vil­lages où aucun camion ne peut se rendre : c’est le seul moyen de trans­port. A chaque arrêt, des dizaines de sacs en tous genres sont déchar­gés, et d’autres char­gés. Sur le quai, la vie bat son plein, les ven­deuses accostent les voya­geurs en pro­po­sant quelques fruits, bis­cuits, voire des repas complets.

Nous, nous met­trons plus de 17h à par­cou­rir ces 163km...

Mais ce dont on se sou­vien­dra, c’est du moment où le train a déraillé. Tout en dou­ceur, sans bles­sé ni casse. J’é­tais debout, au fond du train, avec Petite Oreille dans les bras. Nous regar­dions le pay­sage défi­ler dou­ce­ment alors que le train recu­lait pour refaire le bon aiguillage. Et tout d’un coup, boum. Tout simple. Et c’est comme ça que nous sommes tous des­cen­dus du train pour décou­vrir com­ment on remet un wagon sur des rails, au milieu de la forêt, sans grosse machine mais avec beau­coup de débrouillar­dise (et quelques coups de frayeur qui ont fait que je ne suis pas res­tée à proxi­mi­té du wagon qui pen­chait dan­ge­reu­se­ment vers la foule et les cheminots).

Non, ceci n’est pas un reste de notre train, heu­reu­se­ment ! Juste un reste de wagon trou­vé pen­dant que nous explo­rions les alen­tours, en atten­dant que notre train reparte.

Quelques photos de plus

Juste pour le plai­sir, quelques pho­tos de plus. La varié­té des pay­sages mal­gaches, et Antananarivo.

Ce voyage n’au­rait pas pu avoir lieu sans le sou­tien de l’a­gence Jaca­ran­da de Mada­gas­car et la com­pa­gnie Cor­sair. Mer­ci à eux ! 

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

Leslie - Tache de Rousseur 7 août 2017 - 19:11

Tes pho­tos sont superbes !! C’est un pays qui m’at­tire beau­coup mais je suis assez réser­vée vis à vis des gros épi­sodes de vio­lence ces der­nières années sur l’île. As-tu res­sen­ti des sou­cis de ce genre ? Avec une agence je pense qu’on est tout de même plus en sécurité

Répondre
Le monde de K 7 août 2017 - 20:37

Juste fabu­leux ! Tes pho­tos sont superbes comme d’ha­bi­tude, à chaque fois tu me donnes envie de faire un nou­veau voyage...Et petite oreille a l’air si calme. Je crois aus­si que l’on peut emme­ner les enfants à peu près n’im­porte oú, pour peu que l’on s’a­dapte un peu. Nous ne sommes jamais par­tis sans eux et nous nous envo­lons demain pour un road trip dans l’ouest cana­dien (je croise les doigts pour que la nuit soit belle à Jas­per ??⭐️)

Répondre
Ed 13 août 2017 - 2:39

Je viens de décou­vrir ce blog. Que les pho­tos sont belles et sur­tout la pré­sen­ta­tion géné­rale du blog. Il donne vrai­ment envie d’être décou­vert. Trop mignonne la petite sur­tout 😀 J’a­voue, j’ai craqué !

Répondre
Joëlle Verbrugge 13 août 2017 - 21:14

Super article.. mer­ci pour la balade..
Et chouette expé­rience pour Petite Oreille 🙂 

(Pré­ci­sion : il y a aus­si des lému­riens à Mayotte, mais je t’ac­corde que ce n’est pas loin, géo­gra­phi­que­ment). Il y a même une « Ile des Makis » (le nom local), sur laquelle je m’é­tais régalée 🙂

Mer­ci encore pour l’ar­ticle et les pho­tos... elle en a de la chance ta fille !

Répondre
Mélissa 15 août 2017 - 11:54

C’est pas pos­sible, les pho­tos sont retou­chées pour être aus­si belles et par­faites !! 🙂 Celle prise avec l’en­fant sur le rocher ferait presque pen­ser à la val­lée sacrée des Incas 🙂

Superbe récit en tout cas qui donne envie de décou­vrir Mada­gas­car de plus près !

Répondre
Jean-michel Lacoste 20 août 2017 - 8:26

Ca don­né trop envie !! Voyage à pro­gram­mer prochainement !!

Répondre
Gigi Pel 20 août 2017 - 13:41

J’aime votre sug­ges­tion d’en­vie de partir 

Superbe vidéo.. Pano­ra­mas épous­touf­flants.. et magni­fique can­deur d’un (des) enfant(s)

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 20 août 2017 - 16:10

Mer­ci beau­coup Gigi ! Vous par­tez quand, alors ? ?

Répondre
rufet 14 mars 2019 - 21:41

bon­soir. je pars avec mes enfants 6 ans et 3 ans au mois de juin à mada­gas­car. Pou­vez-vous me don­ner des conseilles avant de par­tir ? merci

Répondre
Eden de Zayas 20 août 2017 - 14:27

Superbe article. Tou­chant et tel­le­ment par­lant à la maman que je suis 🙂

Répondre
Eden de Zayas 20 août 2017 - 14:34

Madame Oreille, pho­tos de voyage, Aurais tu des conseils concer­nant les vols si nous vou­lons com­men­cer par les Sey­chelles puis aller à Rogrigues et Nosy Be ? Vaut-il mieux prendre un AR pour Mahé et ensuite aller dans les autres îles entre l’al­ler et le retour ou bien prendre un aller pour Mahé puis le retour à par­tir de Mada, Mau­rice ou autre île visi­tée ? Nous par­tons pour 3 ou 4 mois. Mer­ci pour les conseils ! Pour ce qui concerne Mada­gas­car, j’é­tais un peu dubi­ta­tive niveau sécu­ri­té... mais Petite oreille m’a qua­si­ment convain­cue du contraire <3

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 20 août 2017 - 16:08

Niveau sécu­ri­té, faut juste se méfier le soir dans les grandes villes et la nuit sur les routes (c’est pour ça qu’on évite de rou­ler une fois le soleil cou­ché) mais je ne me suis pas sen­tie en insé­cu­ri­té plus qu’ailleurs (pas plus qu’a Paris ^^)

Concer­nant les vols, je ne connais pas très les com­pa­gnies du coin, n’é­tant jamais allée aux Sey­chelles. Désolée !

Répondre
Lily Nomade 21 août 2017 - 6:01

ha ben tiens je vais le lire ! <3 nous vivons a la reu­nion et j’he­site a y aller avec ma fille de 3 ans

Répondre
Delautrecotede 21 août 2017 - 7:31

C’est la des­ti­na­tion de ma fille qui rêve depuis tou­jours d’al­ler à « Madame-Gas­car »... Un vrai coup de coeur que ce pays à la géné­ro­si­té tel­le­ment spon­ta­née où la ren­contre rythme le voyage et la nature est Reine. Mer­ci pour ces magni­fiques qui expriment toute cette richesse, c’est un peu comme si j’y étais encore hier !

Répondre
Voyage Culotté 23 août 2017 - 16:24

On valide, ça donne vrai­ment envie de par­tir ! Hâte de décou­vrir vos pro­chaines aven­tures ✈️

Répondre
Julie 29 août 2017 - 7:46

C’est d’une beau­té !! J’aime beau­coup les photo 🙂

Répondre
Emy 29 août 2017 - 17:40

Encore de superbes pho­tos et un bien bel article ! Cela donne envie d’al­ler visi­ter ce beau pays et pour­quoi pas avec notre petit bout à peine plus jeune que votre fille et qui ado­re­rait les lému­riens (il a ado­ré aper­ce­voir les singes au Nica­ra­gua cet été). Voya­ger avec un enfant c’est dif­fé­rent c’est sûr, on fait tout à un autre rythme mais c’est tel­le­ment beau de les voir s’é­mer­veiller devant un pay­sage, un ani­mal et de voir la faci­li­té à s’a­mu­ser avec les autres enfants sans même par­ler la même langue ! Et puis ça ouvre sou­vent le dia­logue avec les locaux et donne la dimen­sion humaine au voyage au delà des magni­fiques pay­sages. Mer­ci pour ces belles images qui laissent rêveur!!

Répondre
Lucas 1 septembre 2017 - 16:03

Superbe pho­tos !! Ca fait long­temps que je ne suis pas allé à Mada­gas­car tu viens d’éveiller en moi une sou­daine envie d’a­chat d’un billet d’avion 🙂

Répondre
Cora 6 septembre 2017 - 10:35

Tes pho­tos sont vrai­ment incroyables ! J’ai l’im­pres­sion que tout le monde me parle de Mada­gas­car en ce moment, ça doit être l’u­ni­vers qui me pousse par là-bas 😉

Répondre
Lico Thoma-Leb 8 septembre 2017 - 20:48

Très beau film !

Répondre
Inta Guest 10 septembre 2017 - 10:17

j’ai beau­coup aimé l’ar­ticle et les visites. J’ai fait le Kenya l’é­té der­nier avec deux petits enfants 3/5 ans en uti­li­sant aus­si les trans­ports locaux. Ils se sont par­fai­te­ment adap­té mes loulous.

Répondre
MILLA - LA Galerie, Blog de voyages 13 septembre 2017 - 14:18

Avec de telles pho­tos l’al­bum de famille va en jeter ! lol
J’ai sou­vent vou­lu visi­ter Mada, sur­tout quand j’ha­bi­tais à la Réunion, mais avec tous les pro­blèmes de sécu­ri­té j’ai com­plé­te­ment lais­sé tom­ber et c’est dom­mage à voir les pho­tos ! En deux semaines vous avez vu pas mal de choses ! J’es­père que la situa­tion sur l’ile pour­ra s’a­mé­lio­rer, sur­tout pour les habi­tants qui ont l’air d’être des gens très cha­leu­reux et que bien­tôt les tou­ristes pour­ront y reve­nir en nombre !

Répondre
Mathieu 4 octobre 2017 - 17:41

Salut, quel maté­riel (boi­tier + objec­tif) tu as uti­li­sé pour ce voyage ? Et quel logi­ciel tu as uti­li­sée pour les retou­cher ? Merci

Répondre
Sylvain Renard 9 novembre 2017 - 8:57

Vos pho­tos sont tout sim­ple­ment magni­fiques. J’ai eu moi aus­si l’oc­ca­sion de visi­ter Mada­gas­car en 2015 et ça res­te­ra un mer­veilleux souvenir.

Répondre
Amoddo 16 novembre 2017 - 16:47

La petite s’est bien ammu­sé à ce qu’on voit sur les pho­tos, qui sont superbes bien sûr. J’ap­pré­cie bien ton cou­rage pour emme­ner un enfant dans un tel voyage, sur­tout avce le périple du train.

Répondre
Béatrice 27 novembre 2017 - 23:07

Magni­fique article ! Autant les pho­to­gra­phies comme l’ex­pé­rience que tu nous racontes ! En tout cas, quelle belle expé­rience pour vous deux !

Répondre
MamyDupuis 6 décembre 2017 - 20:48

Vrai­ment génial cet article ! Les pho­tos sont superbes, ça donne envie de décou­vrir ce pays situé au bout du monde.
En tout cas, mer­ci pour le partage.

Répondre
Tahiry 8 décembre 2017 - 12:55

Magni­fique article, magni­fique his­toire, superbe photos.
🙂

Répondre
Line 8 janvier 2018 - 13:04

Mer­ci beau­coup pour ce magni­fique article ! et les pho­tos épous­tou­flantes d’humanité !
Mada­gas­car nous a tou­jours atti­ré en voyage solo mais avec petit bout je n’y aurais pas pen­sé, enfin pas à son âge (2 ans).
Ton récit de voyage m’as don­né envie de décou­vrir ce beau pays en famille !!!

Mer­ci infi­ni­ment pour ce témoi­gnage et les pré­cé­dents qui m’ont beau­coup aidés et don­nés confiance pour conti­nuer de voya­ger et par­ta­ger l’a­ven­ture avec notre enfant. Notre pre­mier voyage en famille était au Japon, peut être que le deuxième sera à Madagascar !!

Répondre
Michel Leclercq 25 janvier 2018 - 12:59

Magni­fique, merci !

Répondre
Nicolas 19 mars 2018 - 14:09

Superbe cet article ! Nous y allons en Sep­tembre-Octobre nous 🙂

Répondre
Lauren - Visions d'Ailleurs 30 août 2018 - 12:32

Quelles pho­tos magni­fiques !! Tu es une vraie artiste !! Tu es par­tie avec quel maté­riel pho­to sans indiscrétion ?

Répondre
Gash0u 14 novembre 2018 - 19:34

Très jolie his­toire ! J’a­vais déjà enten­due par­ler de l’a­gence de Jaca­ran­da par des amis mal­gaches mais là du coup si j’y retourne bientôt,je vais sur­ement faire appel à leur service 🙂
PS : Tes pho­tos sont magnifiques

Répondre
Aziz 25 avril 2019 - 12:49

Bon­jour, fran­che­ment à tra­vers ce blog , jai com­plè­te­ment voya­gé, je suis moi-même mal­gache habi­tant en France, je compte par­tir avec mon fils Kaïs l’an­née pro­chaine ( avec l’ac­cord de la pédiatre) il as que 2 mois pour l’ins­tant. En tout cas mer­ci d’a­voir par­ta­gé votre expé­rience. Elle sera très utile pour des gens comme moi.

Répondre
david gerlier 2 mai 2020 - 9:25

attention,le mala­rone est géné­ra­le­ment decon­seillé si on a nor­ma­le­ment le der­riere fragile,pour moi a chaque fois que j’y aller,ben a mon retour j’ai du me pres­crire 1 mois d’ar­ret de tra­vail par derriere,l’année der­niere je ne l’ai pas pris ben pas de pres­crip­tion d’ar­ret maladie,j’avais un peu malade mais supportable,en 1 semaine j’e­tais plus malade,donc sa depend ou vous aller,ou vous aller man­ger et sur­tout dans les endroit fer­mé si vous vou­lez pas vomir et etre cloué au lit pen­dant 3 jours(je l’ai fait et je savais par apres ou j’e­tais aller manger)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.