fbpx

Catalogne centrale III : mine de sel et jardin d’Artigas

par Madame Oreille

Après Mont­ser­rat et avant Vic (oui, cette série d’ar­ticles n’est abso­lu­ment pas chro­no­lo­gique), j’ai pas­sé deux jours à visi­ter des petits vil­lages et des curio­si­tés tou­ris­tiques locales.
J’en ai rete­nu deux, et c’est sur celles-ci que je vais clore le cha­pitre cata­lan : une mine de sel et un jar­din déco­ré avec du ciment (si si !).

La mine de sel de Cardona

La mine de sel de Car­do­na est une fier­té locale : les romains exploi­taient déjà cette mon­tagne de sel et celui-ci serait très bon. Ce n’est donc pas éton­nant que, la mine n’é­tant plus en acti­vi­té, on y ait ouvert un musée. Je n’a­vais jamais visi­té de mine, quelle qu’elle fusse, et j’an­gois­sais même un peu, n’ai­mant pas par­ti­cu­liè­re­ment l’i­dée de des­cendre sous terre dans des gale­ries exi­guës où l’on res­pire mal. Heu­reu­se­ment, c’est tout l’in­verse. Nul besoin de prendre un esca­lier ou un ascen­seur rouillé, l’en­trée se trouve au pied de la mon­tagne, et on ne des­cen­dra pas plus bas, ouf. Quant aux gale­ries, elles sont assez larges pour ne pas étouf­fer et on se sur­prend vite à fixer les murs et les varia­tions de motifs (les sédi­ments, tout ça) en oubliant toute idée d’écroulement.

cli­quez pour agrandir

On observe les sta­lac­tites et mites, les dif­fé­rentes colo­ra­tions du sel selon la pré­sence de fer. On découvre une vierge taillée dans du sel qui trône encore au détour d’une gale­rie, et on apprend quelques détails sur les condi­tions de vie des ouvriers qui, autre­fois, tra­vaillaient ici. Il paraî­trait qu’ils ont glo­ba­le­ment tous gar­dé la san­té assez long­temps, le sel pro­té­geant les pou­mons, entre autres (même s’il ne devait pas faire bon avoir la moindre cou­pure sur le corps...).



Le jardin d’Artigas

Pour accé­der au jar­din, il faut emprun­ter un « petit train ». Non, rien à voir avec les trains qui pro­mènent les enfants dans les villes tou­ris­tiques, celui-ci est his­to­rique : le train du ciment. Le train s’ap­pelle ain­si tout sim­ple­ment parce qu’il menait à la mine, et que le ciment était une grosse indus­trie locale. C’est aus­si ce qui explique le jar­din, dont je vais vous par­ler ensuite.

Le jar­din, c’est une créa­tion de Gau­di pour un cer­tain Arti­gas, grand patron du ciment. Et c’est l’exact oppo­sé du Parc Güell : une rivière, des fon­taines, des coins d’ombre, et du ciment par­tout (pas de mosaïques colo­rées, donc). Je n’ac­croche vrai­ment pas, mais ça vaut quand même le coup d’œil, au moins par curiosité.




Plus d’infos sur la Catalogne Centrale

Pour nous y rendre, nous avons pris des vols directs sur Vue­ling depuis Paris, mais je vous conseille per­son­nel­le­ment de prendre le train de nuit, très sym­pa, et qui per­met d’ar­ri­ver au centre de Bar­ce­lone le matin. Si vous voya­gez entre filles, il y a des wagons réser­vés aux femmes et si vous êtes en couple, vous pour­rez pro­fi­ter d’une petite cabine pri­vée (petit déj inclus). On peut éga­le­ment faire le tra­jet de jour, en TGV, avec une cor­res­pon­dance. C’est long mais abso­lu­ment superbe, sur­tout lors­qu’on longe la méditerranée.
Pour rejoindre la Cata­logne Cen­trale, il est (for­cé­ment et mal­heu­reu­se­ment) plus simple de louer une voi­ture. Néan­moins, après recherches, il existe quand même pas mal de trains pour rejoindre le lieux les plus touristiques.

Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice du tou­risme de Catalogne

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Yohann 23 octobre 2012 - 10:32

Bon­jour ;

Tres belle et ce qui est sur­pre­nant c est qu il y a deux semaine j ai moi aus­si visi­té une mine de sel à 20km de Kra­kow en Pologne, mais nous c était assez spor­tif plus de 800 marches ( a des­cendre seule­ment) 3 h de visite pour envi­ron 4km de marche sans la visite du musée et une des­cente jusqu’à ‑130m. J ai vrai­ment ado­ré. Pho­to­gra­phi­que­ment par­lant j ai été déçu car pour une fois que je n ai pas pris mon flash il m aurais bien ser­vi mais bon je m en suis sor­ti avec mon 17 – 50 f2.8 et tout se qui peux sta­bi­li­ser l appa­reil poteau mur. Bref tout ca pour dire que c’est une belle expérience. 

Mer­ci pour tes partages

Répondre
Gabrielle @Voyage Perou 24 octobre 2012 - 1:38

Bonne idée d’a­voir fait un article sur la cata­logne cen­trale, on en parle très rarement !

Pour ce qui est de tes visites, les endroits sont vrai­ment ori­gi­naux, j’en prend note pour ma pro­chaine virée en Espagne !

Et, moi aus­si j’ai visi­té la mine de Pologne, elle était énorme ! Il y plu­sieurs cha­pelles, et même une salle de réception !

Répondre
Hillemand 24 octobre 2012 - 7:09

ce voyage m’a vrai­ment don­né envie de voire la cata­logne cen­trale. Géné­ra­le­ment on va plu­tot dans les grandes villes mais cela donne envie de changer.
si tu as du mal avec les mines je ne te conseille pas les mines de sel de Pologne si tu y retourne mal­gré les sou­cis de bateaux... Pour le coup il faut des­cendre par un esca­lier long­temps et on remonte par un monte charge ....

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.