Après Montserrat et avant Vic (oui, cette série d’articles n’est absolument pas chronologique), j’ai passé deux jours à visiter des petits villages et des curiosités touristiques locales.
J’en ai retenu deux, et c’est sur celles-ci que je vais clore le chapitre catalan : une mine de sel et un jardin décoré avec du ciment (si si !).
La mine de sel de Cardona
La mine de sel de Cardona est une fierté locale : les romains exploitaient déjà cette montagne de sel et celui-ci serait très bon. Ce n’est donc pas étonnant que, la mine n’étant plus en activité, on y ait ouvert un musée. Je n’avais jamais visité de mine, quelle qu’elle fusse, et j’angoissais même un peu, n’aimant pas particulièrement l’idée de descendre sous terre dans des galeries exiguës où l’on respire mal. Heureusement, c’est tout l’inverse. Nul besoin de prendre un escalier ou un ascenseur rouillé, l’entrée se trouve au pied de la montagne, et on ne descendra pas plus bas, ouf. Quant aux galeries, elles sont assez larges pour ne pas étouffer et on se surprend vite à fixer les murs et les variations de motifs (les sédiments, tout ça) en oubliant toute idée d’écroulement.
On observe les stalactites et mites, les différentes colorations du sel selon la présence de fer. On découvre une vierge taillée dans du sel qui trône encore au détour d’une galerie, et on apprend quelques détails sur les conditions de vie des ouvriers qui, autrefois, travaillaient ici. Il paraîtrait qu’ils ont globalement tous gardé la santé assez longtemps, le sel protégeant les poumons, entre autres (même s’il ne devait pas faire bon avoir la moindre coupure sur le corps...).
Le jardin d’Artigas
Pour accéder au jardin, il faut emprunter un « petit train ». Non, rien à voir avec les trains qui promènent les enfants dans les villes touristiques, celui-ci est historique : le train du ciment. Le train s’appelle ainsi tout simplement parce qu’il menait à la mine, et que le ciment était une grosse industrie locale. C’est aussi ce qui explique le jardin, dont je vais vous parler ensuite.
Le jardin, c’est une création de Gaudi pour un certain Artigas, grand patron du ciment. Et c’est l’exact opposé du Parc Güell : une rivière, des fontaines, des coins d’ombre, et du ciment partout (pas de mosaïques colorées, donc). Je n’accroche vraiment pas, mais ça vaut quand même le coup d’œil, au moins par curiosité.
Plus d’infos sur la Catalogne Centrale
Pour nous y rendre, nous avons pris des vols directs sur Vueling depuis Paris, mais je vous conseille personnellement de prendre le train de nuit, très sympa, et qui permet d’arriver au centre de Barcelone le matin. Si vous voyagez entre filles, il y a des wagons réservés aux femmes et si vous êtes en couple, vous pourrez profiter d’une petite cabine privée (petit déj inclus). On peut également faire le trajet de jour, en TGV, avec une correspondance. C’est long mais absolument superbe, surtout lorsqu’on longe la méditerranée.
Pour rejoindre la Catalogne Centrale, il est (forcément et malheureusement) plus simple de louer une voiture. Néanmoins, après recherches, il existe quand même pas mal de trains pour rejoindre le lieux les plus touristiques.
Plus d’infos sur le site de l’Office du tourisme de Catalogne
3 commentaires
Bonjour ;
Tres belle et ce qui est surprenant c est qu il y a deux semaine j ai moi aussi visité une mine de sel à 20km de Krakow en Pologne, mais nous c était assez sportif plus de 800 marches ( a descendre seulement) 3 h de visite pour environ 4km de marche sans la visite du musée et une descente jusqu’à ‑130m. J ai vraiment adoré. Photographiquement parlant j ai été déçu car pour une fois que je n ai pas pris mon flash il m aurais bien servi mais bon je m en suis sorti avec mon 17 – 50 f2.8 et tout se qui peux stabiliser l appareil poteau mur. Bref tout ca pour dire que c’est une belle expérience.
Merci pour tes partages
Bonne idée d’avoir fait un article sur la catalogne centrale, on en parle très rarement !
Pour ce qui est de tes visites, les endroits sont vraiment originaux, j’en prend note pour ma prochaine virée en Espagne !
Et, moi aussi j’ai visité la mine de Pologne, elle était énorme ! Il y plusieurs chapelles, et même une salle de réception !
ce voyage m’a vraiment donné envie de voire la catalogne centrale. Généralement on va plutot dans les grandes villes mais cela donne envie de changer.
si tu as du mal avec les mines je ne te conseille pas les mines de sel de Pologne si tu y retourne malgré les soucis de bateaux... Pour le coup il faut descendre par un escalier longtemps et on remonte par un monte charge ....