fbpx

Catalogne centrale III : mine de sel et jardin d’Artigas

par Madame Oreille

Après Montser­rat et avant Vic (oui, cette série d’ar­ti­cles n’est absol­u­ment pas chronologique), j’ai passé deux jours à vis­iter des petits vil­lages et des curiosités touris­tiques locales.
J’en ai retenu deux, et c’est sur celles-ci que je vais clore le chapitre cata­lan : une mine de sel et un jardin décoré avec du ciment (si si !).

La mine de sel de Cardona

La mine de sel de Car­dona est une fierté locale : les romains exploitaient déjà cette mon­tagne de sel et celui-ci serait très bon. Ce n’est donc pas éton­nant que, la mine n’é­tant plus en activ­ité, on y ait ouvert un musée. Je n’avais jamais vis­ité de mine, quelle qu’elle fusse, et j’an­gois­sais même un peu, n’aimant pas par­ti­c­ulière­ment l’idée de descen­dre sous terre dans des galeries exiguës où l’on respire mal. Heureuse­ment, c’est tout l’in­verse. Nul besoin de pren­dre un escalier ou un ascenseur rouil­lé, l’en­trée se trou­ve au pied de la mon­tagne, et on ne descen­dra pas plus bas, ouf. Quant aux galeries, elles sont assez larges pour ne pas étouf­fer et on se sur­prend vite à fix­er les murs et les vari­a­tions de motifs (les sédi­ments, tout ça) en oubliant toute idée d’écroulement.

cliquez pour agrandir

On observe les sta­lac­tites et mites, les dif­férentes col­orations du sel selon la présence de fer. On décou­vre une vierge tail­lée dans du sel qui trône encore au détour d’une galerie, et on apprend quelques détails sur les con­di­tions de vie des ouvri­ers qui, autre­fois, tra­vail­laient ici. Il paraî­trait qu’ils ont glob­ale­ment tous gardé la san­té assez longtemps, le sel pro­tégeant les poumons, entre autres (même s’il ne devait pas faire bon avoir la moin­dre coupure sur le corps...).



Le jardin d’Artigas

Pour accéder au jardin, il faut emprunter un « petit train ». Non, rien à voir avec les trains qui promè­nent les enfants dans les villes touris­tiques, celui-ci est his­torique : le train du ciment. Le train s’ap­pelle ain­si tout sim­ple­ment parce qu’il menait à la mine, et que le ciment était une grosse indus­trie locale. C’est aus­si ce qui explique le jardin, dont je vais vous par­ler ensuite.

Le jardin, c’est une créa­tion de Gau­di pour un cer­tain Arti­gas, grand patron du ciment. Et c’est l’ex­act opposé du Parc Güell : une riv­ière, des fontaines, des coins d’om­bre, et du ciment partout (pas de mosaïques col­orées, donc). Je n’ac­croche vrai­ment pas, mais ça vaut quand même le coup d’œil, au moins par curiosité.




Plus d’infos sur la Catalogne Centrale

Pour nous y ren­dre, nous avons pris des vols directs sur Vuel­ing depuis Paris, mais je vous con­seille per­son­nelle­ment de pren­dre le train de nuit, très sym­pa, et qui per­met d’ar­riv­er au cen­tre de Barcelone le matin. Si vous voy­agez entre filles, il y a des wag­ons réservés aux femmes et si vous êtes en cou­ple, vous pour­rez prof­iter d’une petite cab­ine privée (petit déj inclus). On peut égale­ment faire le tra­jet de jour, en TGV, avec une cor­re­spon­dance. C’est long mais absol­u­ment superbe, surtout lorsqu’on longe la méditerranée.
Pour rejoin­dre la Cat­a­logne Cen­trale, il est (for­cé­ment et mal­heureuse­ment) plus sim­ple de louer une voiture. Néan­moins, après recherch­es, il existe quand même pas mal de trains pour rejoin­dre le lieux les plus touristiques.

Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice du tourisme de Catalogne

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Yohann 23 octobre 2012 - 10:32

Bon­jour ;

Tres belle et ce qui est sur­prenant c est qu il y a deux semaine j ai moi aus­si vis­ité une mine de sel à 20km de Krakow en Pologne, mais nous c était assez sportif plus de 800 march­es ( a descen­dre seule­ment) 3 h de vis­ite pour env­i­ron 4km de marche sans la vis­ite du musée et une descente jusqu’à ‑130m. J ai vrai­ment adoré. Pho­tographique­ment par­lant j ai été déçu car pour une fois que je n ai pas pris mon flash il m aurais bien servi mais bon je m en suis sor­ti avec mon 17–50 f2.8 et tout se qui peux sta­bilis­er l appareil poteau mur. Bref tout ca pour dire que c’est une belle expérience. 

Mer­ci pour tes partages

Répondre
Gabrielle @Voyage Perou 24 octobre 2012 - 1:38

Bonne idée d’avoir fait un arti­cle sur la cat­a­logne cen­trale, on en par­le très rarement !

Pour ce qui est de tes vis­ites, les endroits sont vrai­ment orig­in­aux, j’en prend note pour ma prochaine virée en Espagne !

Et, moi aus­si j’ai vis­ité la mine de Pologne, elle était énorme ! Il y plusieurs chapelles, et même une salle de réception !

Répondre
Hillemand 24 octobre 2012 - 7:09

ce voy­age m’a vrai­ment don­né envie de voire la cat­a­logne cen­trale. Générale­ment on va plu­tot dans les grandes villes mais cela donne envie de changer.
si tu as du mal avec les mines je ne te con­seille pas les mines de sel de Pologne si tu y retourne mal­gré les soucis de bateaux... Pour le coup il faut descen­dre par un escalier longtemps et on remonte par un monte charge ....

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.