fbpx

Sarajevo

J’ai vrai­ment aimé cette ville. C’est très calme, très « petit vil­lage ». Je savais qu’on s’y sen­tais en sécu­rité, mais c’est hal­lu­ci­nant d’être aus­si tran­quille pour une cap­i­tale. Seul bémol, le temps n’é­tais vrai­ment pas au ren­dez-vous... Cela dit, il y avait des gens sym­pa­thiques à l’auberge, et j’ai du coup pas mal dis­cuté (notam­ment avec deux anglais en tour d’Eu­rope, char­mants) de tout et de rien mais surtout de voy­ages...

15 Commentaires

  1. Ollala, j’y vais au print­emps prochain, ça va être énorme !!! surtout en voy­ant tes pho­tos 🙂 pis même en lisant quelques infos par ci et là, ça à l’air vrai­ment chou­ette.
    c’est vrai qu’on ne sait vrai­ment pas grand chose de ces pays et c’est ça qui est bon, on sait pas trop à quoi s’at­ten­dre !!!

    j’ar­riverai de zagreb pour ren­tr­er depuis bel­grade. 3 semaines à tra­vers un peu de croat­ie (lacs de plitvice et peut être le sud), la bosnie et surtout le mon­téné­gro (kotor, le dur­mi­tor, lov­cen, skadar).

    d’une manière générale, aurais tu des plans à partager et/ou des conseils/astuces pour les Balka­ns ?

    Mer­ci.

  2. J’al­lais écrire « j’ai vrai­ment aimé cette ville », puis j’ai réal­isé que c’é­tait le début de l’ar­ti­cle.. Comme quoi, un an après, c’est tou­jours vrai !
    Je n’ai pas vrai­ment de bons plans, mais j’avais fait un mini car­net pra­tique de ce voy­age (entre Bel­grade et Dubrovnik) : https://www.madame-oreille.com/index.php/de-belgrade-a-dubrovnik-carnet-pratique/

    Zagreb n’est pas vrai­ment une belle ville, mais c’est tout de même intéres­sant à voir, un autre vis­age de la Croat­ie, loin des plages. Si tu as le temps, essaie de pass­er à Dubrovnik, très réputée et mag­nifique (ça peut être un bon endroit pour entr­er au Mon­téné­gro en sor­tant de Bosnie). D’ailleurs, le Mon­téné­gro sera sans doute une des­ti­na­tion prochaine et ça me sem­ble mag­nifique.
    Tu pars quand ? Tu seras en voiture ou en trans­ports en com­mun ?

  3. Mer­ci pour ton car­net, ça m’ap­pren­dra à ne pas fouiller plus en détails les sites 😉

    Oui, zagreb ne sem­ble pas m’in­téress­er plus que cela, mais comme tu dis, c’est un point de départ. De façon générale, la croat­ie tout entière ne m’at­tire pas telle­ment, ça me sem­ble encore très « occi­den­tal » et assez touris­tique.

    Dubrovnik, j’y pense aus­si, mais j’im­pro­vis­erai à ce sujet, sachant qu’il y a plusieurs pos­si­bil­ités, donc j’es­saie pas trop de me fix­er de points pré­cis. Par con­tre en Bosnie, j’aimerais réelle­ment aller à Sre­breni­ca (lieu de mas­sacres) pour la mémoire même s’il ne sem­ble pas y avoir quelque chose de spé­ci­fique, mais au moins, c’est en dehors des sen­tiers bat­tus et authen­tique, très cer­taine­ment. Enfin la démarche peut sem­bler un peu « bizarre » mais bon encore une fois, je ver­rai sur place.

    Par con­tre, le mon­téné­gro a vrai­ment l’air d’être le clou du spec­ta­cle !!
    j’y vais au mois de mai, il ne fera pas trop chaud, hors sai­son touris­tique, tout ce que j’aime 🙂 je tente les bus/trains car j’ai jamais essayé et il faut bien le faire un jour ! en voiture, ça sem­ble un poil « touchy » avec les routes, la lenteur et poten­tielle­ment plusieurs tra­ver­sées de fron­tière.

    mer­ci encore.

  4. En fait, per­son­nelle­ment, j’ai fait trois voy­ages dans les Balka­ns, et du coup, ça fait « crescen­do » : Slovénie avec incur­sion en Croat­ie, puis Belgrade/Sarajevo/Mostar/Dubrovnik et, enfin Budapest/Nord de la Roumanie. Je trou­ve assez amu­sant d’ob­serv­er les dif­férences entre les pays de l’ex-Yougoslavie, et puis ça per­met de s’ac­cli­mater !
    Après, je partage tes réti­cences sur la Croat­ie, je me suis d’ailleurs per­son­nelle­ment lim­itée au deux villes sus-citée. Néan­moins, ce que j’en ai vu en car me laisse penser qu’il doit y avoir de joli coins pour qui peut se déplac­er. Puisqu’au final, même si y’a pas mal de bus, nom­bre d’en­droits restent inac­ces­si­bles pour le pié­ton.

    Bon voy­age en tout cas !

  5. Et par­mi ces jolis coins, il y a les lacs de Plitvice, assez près de la Bosnie.
    Y es tu allée ?
    Une mer­veille de la nature : 16 lacs se jet­tent les uns dans les autres à tra­vers des cas­cades avec une couleur de l’eau hal­lu­ci­nante.
    Assez acces­si­ble depuis Zagreb en bus, une assez longue ran­don­née est pos­si­ble à la journée et le parc est payant, du à sa fréquen­ta­tion !

  6. Je ne veux pas gâch­er votre ent­hou­si­asme, mais le Mon­téné­gro m’a presque dégouté des Balka­ns. J’exagère, mais dis­ons que j’y suis allé en fin de mon deux­ième périple dans les Balka­ns et ce qui m’a le plus dégouté se sont les touristes ! Pires que des cafards ! (heureuse­ment je n’a pas croisé de touristes français, car pour eux le Mon­téné­gro n’est pas assez » in » du coup ils restent en Croat­ie!:) ).

    Sinon c’est sur, le Mon­téné­gro c’est très beau ! La baie de Kotor vaut le détour à elle seule!(même si tout est payant!)

    Le lac de Skadar aus­si ! D’ailleurs le meilleur moyen d’aller au lac est de louer une voiture à Bar et de pren­dre la vieille route (après l’avoir trou­vé!) jusqu’au lac ! Point de vue unique et sen­sa­tion forte garantie sur cette vieille route étroit et délabrée à flac de mon­tagne!).

    Sveti Ste­fan est à voir, même si c’est un lieu réservé au plus friqués!(tout comme Kotor d’ailleur)

    Cetinje même si la ville n’est pas très belle, elle reste une curiosité ! (c’est la cap­i­tale his­torique du Mon­téné­gro). Ceux qui auront une voiture je con­seille de par­tir de Kotor, trou­ver la vieille route direc­tion Cetinje. Les plus belles pho­tos de la baie se fer­ont depuis cette route ! Par con­tre pru­dence la route est vrai­ment étroite !

    Pour ceux qui peu­vent je con­seille d’ar­riv­er au Mon­téné­gro par le train depuis la Ser­bie ! Un voy­age ver­tig­ineux à tra­vers des paysages mon­tag­neux de toute « bôôôté » ! et au ralen­ti ! 😉

    Je n’ai pas pu vis­iter le nord du pays (la par­tie mon­tag­neuse) à cause du manque de temps, mais si je dois y retourn­er ce sera hors sai­son !

  7. Pour finir, je dirais qu’au Mon­téné­gro plus on s’éloigne de la fron­tière croate, plus on retrou­ve « l’e­sprit des Balka­ns ». Mais d’une manière générale le pays est très touris­tique (d’un côté tan mieux pour eux!), du coup ceux qui cherchent les « ren­con­tres authen­tiques » risquent d’être déçus ou avoir du mal à les trou­ver même en hors sai­son.

    C’est bon je ne vous ai pas trop dégouté ? 😀

    Pour l’in­stant les paysages qui m’ont le plus mar­qués sont en Bosnie et les ren­con­tres en Ser­bie !

  8. Mer­ci pour tes mes­sages réal­istes.

    Ca ne gâche pas mon ent­hou­si­asme, car je con­sid­ère chaque voy­age comme une « expéri­ence » et ne pense pas avoir de rap­port mercantile/commerciale vis à vis des pays vis­ités. c’est à dire que je prends ce qui m’est don­né de voir, que cela soit beau ou moche, mais à ma façon, j’es­saie d’ap­préci­er, d’en tir­er par­ti.

    En tout cas, ce que tu dis soulignes bien un peu ce que j’ai envi de faire : que la côte au mon­téné­gro ne m’at­tire pas tant que ça, mais plutôt l’ar­rière pays. Bien sur, Kotor, le parc Lov­cen et Skadar parais­sent indis­pens­ables, mais j’ai infin­i­ment plus « d’at­tentes » envers le Dur­mi­tor et l’ar­rière pays ! De toute façon, dès que je sen­ti­rai trop de « touristes », j’es­saierai de dégager de là :). Sinon, j’ai effec­tive­ment repéré le fait que la ligne de train entre Bar et Bel­grade était une curiosité touris­tique à elle seule :).

    Sinon, ton mes­sage souligne bien le fait que la Bosnie regorge de mer­veilles insoupçon­nés !!! A moi de creuser une fois sur place 🙂
    Et pis bon, en Mai, il devrait pas « trop » y avoir de touristes ???

  9. Oh, Mk, tu sais, j’habite à Paris à côté d’un « truc touris­tique », donc je me suis plutôt habituée aux nuées de touristes bruyants 😉 Cela dit, j’ai lu que les côtes du Mon­téné­gro se rem­plis­saient de voyageurs russ­es en été, et que ça pou­vait être assez désagréable (j’avais prévu d’y aller en aout... j’ai finale­ment opté pour la roumanie !)
    Tu y avais été en quelle péri­ode ?

    Enfin, ça ne me dégoutes pas, j’ai tou­jours envie d’y aller ! (y’a des chiens ?) Et puis comme le dit Emmanuel, on peut tou­jours bouger si un lieu ne nous plait pas, quitte à descen­dre jusqu’en Alban­ie !

  10. En effet il y a beau­coup de touristes russ­es l’été et surtout dans le sud du pays. Mais juste­ment les touristes russ­es étaient plus calme et respectueux que les touristes plus occi­den­taux (arg je mau­dit les touristes ital­iens!).

    Sinon n’ayant pas trop eu le choix de vacances j’y suis allé deux­ième quin­zaine d’aout, donc for­cé­ment blindé de touristes ! Mais ce qui pour­ris les côtes mon­téné­grine se sont les instal­la­tions pour les touristes !

    Petite anec­dote : on avait loué une voiture, puis on cher­ché un plage « sauvage » pour être à l’abri des touristes (et des plages payantes du park­ing au transat en pas­sant par l’ac­cès çà la plage suiv­ant les endroits!). Donc on trou­ve une « petite route » (plutôt un chemin délabré) cachée dans un virage. On descend, super deux trois mai­son et la route qui descend ver la mer. Une cen­taine de mètre plus loin la route est bar­rée, accès réservé aux engins de chantier, car der­rière cette bar­rière au moins 5 immenses immeubles en con­struc­tion... Y’a de quoi être dégouté. Du coup on est par­ti vers la baie de Kotor et on s’est baigné sur la route entre Tivi­at et Kotor. Par­ti vers 10h le matin, on a trou­vé un endroit « calme » pour se baign­er que vers 17h...

    Pour les chiens (et chats!) il y en a (surtout à Kotor c’est impres­sion­nant!). Mais on a pas eu de soucis.

    Pour trou­ver des endroit calme il faut se rap­procher de l’Al­ban­ie, je pense qu’il n’est pas for­cé­ment néces­saire de tra­vers­er la fron­tière mais si les inter­minables con­trôles au fron­tières ne vous démo­tivent pas, je pense qu’un détour en Alban­ie vaut le coup !

    Pour les plages sym­pas, il y a Bar, mais il faut uste sor­tir de la ville pour trou­ver des petites plages calmes !

    Par con­tre atten­tion ! Ce sont des plages de galets au Mon­téné­gro, à part à Sveti Ste­fan et dans la baie de Kotor !

  11. Per­son­nelle­ment, les plages ne m’at­tirent pas plus que ça... Je crois qu’on a ça en com­mun avec Emmanuel : ce sont les mon­tagnes qui nous intéressent !
    (par con­tre les chiens, moins y’en a, mieux je me porte... )

    Sinon à voir, mais je suis tombée sur une vidéo qui pour­rait vous « intéress­er » ce matin, « Vache­ment Sara­je­vo » : http://vimeo.com/31218976
    Y’a trois épisodes, tous sur le même ton (c’est tech­nique­ment bien fait mais je déteste, surtout quand le mec dit vouloir aller au delà des clichés)

  12. Le Mon­téné­gro plage ou mon­tagne en août tu vas mor­fler niveau chaleur ! ^^

    Con­cer­nant le doc, moyen­nement con­va­in­cu de la démarche du gars (je n’ai pas tout vu encore) mais pourquoi vouloir absol­u­ment aller dans une école enseignant le français (sure­ment pour la facil­ité d’ex­pli­ca­tion de son pro­jet).

    Ce qui m’a­gace le plus c’est qu’il dit vouloir aller au delà des clichés mais dans sa tête il en est rem­plit ! Déjà il a l’air déçu de ne pas voir de traces de la guerre, que tout le monde ne roule pas en Tra­ban, en gros qu’ils vivent nor­mal­ment et ne sont pas si dif­férent de nous... (bah oui les bosniens pour­raient se foutrent sur la gueule pour faire plaisir aux touristes merde ! 🙂 )

    De plus il a un prob­lème avec la délin­quance ! je cite « (...) on est à Sara­je­vo quand même pas à Dunkerque »

    Franche­ment je n’ai jamais eu de sen­ti­ment d’in­sécu­rité là-bas (même le soir dans des ruelles pires que celles qui trou­vent pas très ras­sur­antes!). Je suis sur que Dunkerque est pire niveau délin­quance 😉 (je plaisante je ne con­naît absol­u­ment pas Dunkerque pour affirmer cela!)

    Du coup le pre­mier épisode ne m’a pas trop don­né envie de voir les suiv­ant !

  13. Bon je viens de com­mencer la deux­ième par­tie e là il m’a­gace vrai­ment... (c’est vrai c’est super cool un cimetière!). Après l’ar­ti­cle sur l’éthique du pho­tographe voyageur, il faudrait que tu fass­es un arti­cle sur l’éthique du voyageur tout court pour lui mon­tr­er ! ^^

    Bon je vais me vider la tête et je regarderais peut être la dernière par­tie.

  14. Salut Aurélie ! C’est mar­rant « Madame Oreille » ! Avec tes oreilles y’a aus­si mes yeux 😉 ! J’ai vrai­ment beau­coup aimé cette ville aus­si et y ai fait de belles balades ! C’est très beau et l’am­biance y est vrai­ment à la fois zen et très vivante ! J’ai écrit dessus aus­si sur mon blog voy­age et te laisse le lien si tu veux y aller jeter une oreille : http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/sarajevo-perle-bosnie-herzegovine
    Mais es-tu allée voir les Pyra­mides de Bosnie ? C’est mon dernière arti­cle. 2 semaines de volon­tari­at intens­es!! Je te le con­seille ! Ce site a besoin d’or­eilles et de voix 😉 !

  15. Ayant com­mandé au hasard d’une recom­man­da­tion du wait­er à la brasserie, je lis ton car­net en atten­dant mon repas. Belle sur­prise en voy­ant arriv­er l’assi­ette, c’est le même plat que toi ! « Karad­jord­je­va Schnitzel » Ça serait un plat d’o­rig­ine serbe, mais il ne por­tait pas ce nom quand je l’ai com­mandé.
    Je me suis moins bal­adée aux alen­tours, mais sinon mes impres­sions sont sim­i­laires aux tiennes. Les trans­ports en com­mun sont plutôt cryp­tiques... J’ai atten­du le tram 30 min à l’heure de pointe avec plein d’autres gens, vis­i­ble­ment des locaux... Il n’est jamais venu. 🙁 Bon, je quitte, je dois ren­dre l’ap­part et fil­er en Croat­ie !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest