Je me demandais ce que j’allais pouvoir poster ce matin. J’ai fini de raconter notre voyage au Laos, j’ai relaté nos week-ends presque immédiatement après en être revenue... Où pouvais-je vous emmener aujourd’hui ?
Puis, Curieuse Voyageuse a raconté son séjour à Budapest et j’ai eu une illumination (divine) : j’ai complètement oublié de vous en parler !
Pour me rendre en Roumanie, j’avais atterri à Budapest (ça m’évitait d’aller chercher un aéroport tout pourri (Beauvais) en pleine nuit, et ce n’était pas très loin). En rentrant, j’avais bien fait un carnet pratique, et j’avais raconté mes quelques jours de vélo dans le nord de la Roumanie, mais j’avais laissé de côté les photos de Budapest... et oublié d’y revenir !
C’était en Août. Il faisait beau, la ville était incroyablement calme et agréable.
C’est le moment idéal, alors qu’il pleut et qu’il fait froid dehors, pour ressortir tout ça !
Budapest se visite le nez en l’air. Comme toutes les villes, me direz-vous (en faisant attention aux voitures et autres poteaux, hein). Mais ici, il ne s’agit pas simplement d’une ou deux rues avec de jolis bâtiments. Non. Ils sont partout ! Bon, ils sont un peu moins présents dès lors qu’on s’éloigne trop du centre, mais quand même, j’ai rarement passé autant de temps à regarder l’architecture.
J’ai passé plusieurs jours à Budapest, au début et à la fin de mon voyage. J’ai ainsi expérimenté la pluie et le soleil de plomb, la balade tranquille à pied comme la promenade en vélo (à la recherche d’un fichu bus que je n’ai pas trouvé... parce qu’il était tout simplement à l’aéroport). Mais plutôt qu’un récit chronologique, je vais tout mélanger et tenter de vous donner un aperçu global !
La première chose à savoir sur Budapest, c’est qu’au milieu coule une rivière (un petit truc appelé Danube), et que ça sépare Buda et Pest (il y avait une troisième commune lors de la fusion, mais ils n’ont gardé que deux noms pour le collage), les deux « quartiers ». On va donc trouver sept ponts pour passer aisément d’un côté à l’autre, et des pistes cyclables très agréables pour longer l’eau (l’eurovélo 6, en fait). Mine de rien, ils sont tous relativement récents. Le plus ancien a été détruit par la seconde guerre, et reconstruit depuis, mais datait du début du XIXème siècle, construit à l’initiative d’un comte qui devait assister à un enterrement sur l’autre rive !
Côté Buda, c’est ambiance château, petites rues et grandes côtes. Les paresseux prennent le funiculaire pour monter, les radin(e)s (genre moi) empruntent le petit chemin. On domine la ville, d’où la présence d’un bastion de pêcheurs tout droit sorti d’un conte de fées avec ses pierres blanches et ses lignes courbes.
Note à moi-même : vérifier son matériel photo, c’est bien, mais il faudrait aussi penser à vérifier ses crayons (ou quand le stylo fin nous lâche et qu’on doit finir avec son gros frère...)
Côté Pest, on retrouve les commerces, l’animation, les maisons colorées, les bâtiments typiques de l’architecture austro-hongroise.
La place ci-dessous représente un « grand » moment de honte pour moi. Je me suis assise à la terrasse d’un café pour manger une glace, en fin d’après-midi. En repartant, j’ai voulu payer, comme tout individu civilisé. La serveuse a insisté pour me donner d’abord le ticket. Il figurait en gros la même somme que sur le menu, je lui ai donc à nouveau tendu mon billet.
Je n’ai vu que plus tard la petite mention disant que le service n’était pas compris et qu’un pourboire de 10% était donc attendu... C’est en fait le cas dans pas mal d’endroits à Budapest !Je termine par un lieu typique et un clin d’œil : les halles Eiffel, deux étages de marché traditionnel (blindé de touristes, du coup !) dans une architecture originale. Je vous laisse deviner l’auteur...
12 commentaires
Budapest, comme tu dis ca se visite la tete en l’air ! Tu as visite la synagogue et le cimetiere associe ? C’est pas mal non plus, dans un autre genre. Tres interessant.
pas sûr que ce soit Eiffel l’architecte, d’ailleurs la page wikipedia indique Samu Pecz 🙂
cette ville a l’air superbe pour les photos mais aussi pour les balades je n’ai pour le moment que de bons retours des personnes qui y sont passées en voila un supplémentaire pour me donner envie de faire le voyage.
Encore une superbe ville à découvrir !
En plus t’as un sacré coup de crayon 🙂
Il avait l’air de faire un temps magnifique, c’était à quelle période ?
L’une des gare de Budapest est d’Eiffel, la marché j’ai un doute.
Lucie : j’ai gardé quelques munitions pour le carnet, quand même 😉
Pij, Mk : en fait, j’ai tourné la phrase ainsi pour ne pas me mouiller :p Mon guide disait que c’était de lui, certains sites le confirment mais d’autres disent le contraire et citent Pecs.. J’ai l’impression qu’il y a eu un mélange un jour et que depuis c’est flou !
Pyrros : en plus c’est pas loin, idéal pour une petite semaine ! Et si je ne me trompe pas, il y a des directs depuis Toulouse.
Flo : j’essaie de me forcer à poster plus de croquis, c’est dans mes résolutions pour l’année à venir (un bon moyen de progresser !). C’était en plein mois d’Aout, et je ne te cache pas que j’ai cherché l’ombre par moment..
peut être un élève d’eiffel 🙂
je conseille également cette ville, une de mes capitales préférée en Europe ! j’ajouterais pour le soir beaucoup de bars très sympas à découvrir.
Merci pour le lien Madame 😉
Et superbes tes croquis !
Pij : je t’avouerai que, a fortiori quand je suis seule, je ne suis pas trop vie nocturne, mais je veux bien te croire !
Curieuse Voyageuse : C’est tout naturel ! Et puis je trouve toujours amusant de « comparer » les ressentis qu’on peut avoir sur un même endroit...
je parle juste d’un verre en fin d’après midi en terrasse 🙂
les bars à budapest sont originaux et exceptionnels pour cela. sur le toit d’un immeuble (Le Corvin Teto) ou encore dans un ensemble d’immeubles avec sa cour intérieure (le Szimpla kert)
J’ai visionné un reportage sur Budapest un jour & je me suis dit « Mais Waou » ça à l’air magique ! » & tes photos le confirment ! J’aimerais vraiment y aller !
Bel article ! il donne envie de découvrir Budapest.Il paraît que sa vie nocturne est très dynamique, est ce que c’est vrai ?