fbpx

Un week-end à Barcelone : quelques photos

par Madame Oreille

Ce week-end, nous avons pro­fi­té du ven­dre­di férié en France pour aller prendre le soleil en Espagne (comme tout le monde, à en croire Face­book). Jeu­di soir, nous avons grim­pé dans le train de nuit pour Barcelone.
Comme les com­par­ti­ments de deuxième classe ne sont pas mixtes, nous nous sommes retrou­vés dans une petite chambre pri­vée en pre­mière. Ini­tia­le­ment conçus pour les familles, avec des portes per­met­tant de faire com­mu­ni­quer les chambres, ces com­par­ti­ments étaient en fait rem­plis de couples, qui comme nous ne vou­laient pas être séparés.

Je ne vais pas vous dire que nous avons très bien dor­mi, deux couples mon­tés à Limoges s’é­tant gen­ti­ment char­gé de gar­der nos yeux ouverts, mais c’é­tait plu­tôt sym­pa d’être « rien que nous deux », avec notre mini salle de bain, et le petit déjeu­ner com­pris le matin.

Le train serait plus récent, il pour­rait presque avoir des airs d’O­rient Express...

En arri­vant, nous sommes direc­te­ment allés au Parc Güell. Ce n’est pas fran­che­ment une bonne idée au niveau de la lumière, le soleil du matin gâchant la vue sur la ville, mais au moins, il n’y avait pas encore trop de monde (qu’est-ce que ça doit être l’après-midi !).

On a regar­dé les dizaines de japo­nais se prendre en pho­to sur le moindre banc avant d’al­ler voir le reste du parc, en res­tant lon­gue­ment à fixer le moindre oiseau colo­ré (si vous regar­dez bien, on les voit sur l’a­vant der­nière à droite !). Même si c’est amu­sant à visi­ter, j’ai été un peu déçue : je pen­sais que c’é­tait plus grand, un genre de parc d’at­trac­tions Gaudí, un peu à l’i­mage du jar­din des tarots de Niki de Saint Phalle, que je rêve tou­jours de visi­ter. Au final, il y a sur­tout beau­coup de sen­tiers arbo­rés sans la moindre sculp­ture.

Nous avons ensuite pris la direc­tion de l’inévi­table Ram­bla pour aller déjeu­ner au mar­ché de la Boque­ria. Des cou­leurs, des odeurs, des trucs dégoû­tants et des jus de fruits à 1€ qui nous rap­pe­laient le Laos et ses fruit­shakes. Et ce fut aus­si l’oc­ca­sion de décou­vrir que les prix des res­tau­rants locaux pou­vaient mon­ter assez vite dès lors qu’on choi­sit des fruits de mer... Qu’il y a partout.

Et pour digé­rer, nous sommes allés lon­ger le port puis la plage, sous un soleil qui com­men­çait à bien taper... Sans être très por­tés par la bron­zette, et tout ce qui consiste à res­ter assis au soleil, on a quand même appré­cié ces petits moments, qui font quand même du bien entre deux semaines de travail !

Le soir venu, on a savou­ré le choix judi­cieux de notre hôtel : une pis­cine sur le toit qu’on n’a pas trop uti­li­sée, étran­ge­ment, mais qui nous a per­mis de venir regar­der le cou­cher de soleil...

Nous étions dans la rési­dence « Melon­Dis­trict », sur­clas­sés avec un petit appar­te­ment au lieu d’une simple chambre (la faute à un car de tou­ristes dixit la fille de l’ac­cueil, mais on ne va pas se plaindre). Légè­re­ment excen­tré, et sans petit déjeu­ner inclus, il a l’a­van­tage d’être au calme, propre, et donc d’a­voir cet accès au toit bien sympa !

Pour le reste du séjour, nous avons conti­nué sur les visites clas­siques, à com­men­cer par la Sagra­da Fami­lia.

On a un peu hési­té à ren­trer dedans, et avec le recul (et sur­tout l’enthousiasme de cer­tains) je regrette un peu que nous ne l’ayons pas fait. La queue démar­rait à peine, mais nous trou­vions ça cher pour pas­ser deux heures à l’in­té­rieur en sachant qu’il fai­sait super beau dehors... Une pro­chaine fois, sans doute !

Dans un autre genre archi­tec­tu­ral, nous nous sommes pro­me­nés dans le Raval, un quar­tier un peu plus popu­laire.

Si les débuts du quar­tier sont sym­pas, avec les petites bou­tiques desi­gn, les bal­cons et les petits res­tos, en s’en­fon­çant ça devient un peu plus glauque avec des dizaines de pros­ti­tués en bas résilles se pro­me­nant au milieu d’une fête de quar­tier des­ti­nées aux enfants (et qui reluquent mon Belge)...
Nous sommes par­tis assez rapi­de­ment pour lever les nez sur d’autres bâti­ments archi-connus (oui, c’est une vanne pourrie).

Pas­sage obli­gé à la place de Cata­logne, où les tou­ristes jouent avec les pigeons, et où les indi­gnés locaux se sont ins­tal­lés. Logique, le bâti­ment der­rière étant le Ban­co Español de Cre­di­to... Bon, ils ne sont pas très nom­breux, mais au moins, ils sont là !

Je ter­mine ce mini récit avec un mot sur mon obses­sion du week-end : man­ger des chur­ros. Les gaufres sont meilleures en Bel­gique, non ? Donc, je vou­lais trou­ver des chur­ros, his­toire de goû­ter la dif­fé­rence. Hé bien ce fut un long par­cours du com­bat­tant. A chaque com­merce sus­cep­tible d’en vendre, j’ai scru­té la vitrine, en vain. J’al­lais aban­don­ner quand nous sommes tom­bés sur une toute petite bou­tique, tenue par un très gen­til mon­sieur. J’ai en deman­dé 5, sans cho­co­lat, et avec pas trop de sucre his­toire que Mon­sieur Oreille puisse tes­ter (il n’aime pas le sucre), et je ne sais pas s’ils étaient vrai­ment meilleurs qu’i­ci, mais en tout cas, ils étaient bien méri­tés, et for­cé­ment très bons !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

23 commentaires

Cynthia 14 novembre 2011 - 22:41

Bof pour la Sagra­da Fami­lia tu as bien fait, une fois à l’in­té­rieur ce n’est pas vrai­ment trans­cen­dant vu que tout est en construction !

Répondre
Oreille 14 novembre 2011 - 23:06

Tu y étais quand Cyn­thia ? Le côté en construc­tion peut rebu­ter, mais il parait que ça fait son charme éga­le­ment (voir les ouvriers travailler...)

Répondre
davy 14 novembre 2011 - 23:50

Ah oui, moi j’al­lais faire le com­men­taire inverse : je suis fran­che­ment loin d’être fan des visites de cathé­drales, mais j’a­vais trou­vé celle-ci vrai­ment pas­sion­nante ! Avec les expli­ca­tions en tout cas, et c’est inté­res­sant de faire le paral­lèle avec les autres choses de Gau­di que tu connais. Une pro­chaine fois !

Répondre
Lucie 15 novembre 2011 - 0:18

Ca donne envie, les pho­tos sont super jolies ! J’ai­me­rai bien aller faire un tour à Bar­ce­lone aus­si un de ces jours ! Vous êtes res­tés 4 jours, c’est bien ça ? C’est suf­fi­sant pour voir l’es­sen­tiel ou tu conseille­rais de res­ter plus longtemps ?

Répondre
Estelle 15 novembre 2011 - 8:08

Bof bof pour moi aus­si l’in­te­rieur de la Sagra­da Fami­lia... Un gros chan­tier, qui te laisse certes ima­gi­ner ce que ça deve­nir, mais pas indis­pen­sable comme visite ! L’ex­te­rieur reste impressionnant...
Et alors les tapas ? T’en as man­gé ? Aimé ?

Répondre
tewoz 15 novembre 2011 - 11:15

Chouettes pho­tos !
Déci­dé­ment, j’aime beau­coup Barcelone !

Répondre
Donlope 15 novembre 2011 - 11:42

Mer­ci de ravi­ver de très bons sou­ve­nirs (par­mi les­quels la visite de la Sagrad fami­lia figure, mais plu­tôt vers les bons que vers les très bons)
J’aime vrai­ment beau­coup ta vision de pho­to­graphe, en par­ti­cu­lier pour la pré­sen­ta­tion du Parc Guell...cette asso­cia­tion de détails et de plans plus larges et très bien trouvée.

Répondre
Cynthia 15 novembre 2011 - 15:50

Je crois que j’y étais en 2007. J’ai appré­cié la visite mais ce n’est pas néces­sai­re­ment une visite que je trouve incon­tour­nable sur­tout s’il fait beau 😉

Répondre
Curieuse Voyageuse 16 novembre 2011 - 0:58

En lisant ton article, je me deman­dais si tu allais par­ler des chur­ros, un grand sou­ve­nir pour moi à Bar­ce­lo­na. Je ne me rap­pelle pas d’a­voir galé­ré pour en trou­ver, je crois dans les cafés sim­ple­ment (c’é­tait au petit dej), et mon sou­ve­nir, comme le tien, déli­cieux (mais sans doute + gras et + sucré car avec chocolat!)

Répondre
Estelle 16 novembre 2011 - 1:01

Ah bra­vo ! Main­te­nant j’ai faim en te lisant Curieuse Voya­geuse... Juste avant d’al­ler me cou­cher en plus...:-)

Répondre
Xtinette 16 novembre 2011 - 9:41

J’a­dore cette ville où j’ai dû aller une dizaine de fois. Tes pho­tos sont superbes !

Répondre
tewoz 16 novembre 2011 - 10:21

Les Chur­ros je suis pas super fan, on m’a­vait don­né une super adresse à Séville pour dégus­ter les fameux chur­ros avec cho­co­lat au lait, et j’ai même pas fini le cho­co­lat au lait. Et pour­tant, quand il s’a­git de man­ger je suis pas le der­nier. Je pré­fère de loin les tapas et le jam­bon qui pour le coup est vrai­ment à tom­ber (ahhhh, mon royaume pour de la pata negra)

Répondre
Oreille 16 novembre 2011 - 14:22

Davy : j’ai l’im­pres­sion que ça fait par­tie de ces lieux où il n’y a pas de juste milieu dans le juge­ment qu’en ont les visi­teurs... Quitte ou double !

Lucie : en fait, on n’est res­té que 2 jours plein sur place puis­qu’on a choi­si de prendre un train diurne au retour (il passe par la côte Nar­bone / Sète etc. c’est magni­fique, pro­ba­ble­ment l’une des plus belles ligne de France !). Je crois que c’est le genre de ville où on peut res­ter une semaine sans s’en­nuyer, mais où ça n’est pas dra­ma­tique de n’a­voir que deux jours, à moins de tenir à voir toutes les expos, faire tous les musées !

Estelle : Tu vas rire, mais je n’ai pas pu aller bos­ser lun­di à cause d’un indi­ges­tion ali­men­taire, et je suis tou­jours un peu bar­bouillée... Alors, c’é­tait bon, mais il devait y avoir quelques fruits de mer pas très frais ! (et l’ad­di­tion monte vite avec ça, en plus ! Il vaut mieux res­ter aux patatas !)

Tewoz : tu y vas sou­vent ? Je me vois bien y retour­ner régu­liè­re­ment, dès qu’on a besoin d’un peu de repos et de soleil...
(Mon­sieur Oreille non plus n’aime pas les chur­ros... mais on a pris une assiette « dégus­ta­tion » de jam­bons locaux, et y’a­vait du bon en effet!)

Don­lope : je me suis for­cée à les faire, les gros plans, en plus ! C’est un reproche que je me fais sou­vent quand je regarde mes pho­tos en ren­trant : je ne varie pas assez les cadrages. Du coup, j’es­saye de cor­ri­ger ça en allant cher­cher des détails quand j’y pense 🙂

Cyn­thia : res­ter au soleil est quand même ten­tant 🙂 Mais ça a du beau­coup chan­ger depuis 2007 avec les travaux !

Curieuse Voya­geuse : grml. Après les avoir trou­vés, on a vu plu­sieurs autres endroits ou en ache­ter.. C’est la poisse !

Xti­nette : Merci !

Répondre
Candice 16 novembre 2011 - 23:37

Très chouettes ces pho­tos ! C’est amu­sant l’a­nec­dote pour l’hô­tel : je vais assez sou­vent à Bar­ce­lone (je suis à Tou­louse, c’est une des­ti­na­tion sym­pa et pra­tique pour un WE à la mer) et ça m’est arri­vé pas mal de fois d’être sur­clas­sée dans les hôtels, même quand ceux-ci étaient qua­si­ment vides. Les hôte­liers sont très accueillants dans cette ville, sur­tout hors-saison.

Répondre
Oreille 17 novembre 2011 - 13:06

Can­dice : c’est sur que des gestes com­mer­ciaux comme ça donnent envie de retour­ner chez eux la pro­chaine fois que nous irons dans cette ville !
Depuis Tou­louse, vous y allez comment ?

Répondre
Candice 17 novembre 2011 - 14:36

Depuis Tou­louse c’est à 3h30 en voi­ture. il me semble qu’il y a aus­si une com­pa­gnie aérienne low-cost qui fait la liai­son depuis cette année (Easy­Jet ou Vue­ling) mais je n’ai pas encore testé.

Répondre
Oreille 18 novembre 2011 - 18:10

Oh, avec seule­ment 3h30 de voi­ture, prendre l’a­vion n’a pas grand inté­rêt à moins de vrai­ment être très peu cher, non ?

Répondre
Candice 18 novembre 2011 - 21:58

C’est clair que sur un week-end, 3h30 de voi­ture c’est tout à fait fai­sable, avec une escale sym­pa à Col­lioure à l’al­ler ou au retour !

Répondre
Lucie 25 novembre 2011 - 0:58

Vous me don­nez envie ! J’es­père vrai­ment pou­voir y aller l’an­née pro­chaine ! Quant aux chur­ros... il y en a d’ex­cel­lents à Green­wich, mais sans doute trop sucré pour Mon­sieur vu ce que tu dis ! 😉

Répondre
Oreille 25 novembre 2011 - 18:40

Lucie : Il a détes­té, alors qu’il n’y avait même pas de sucre 😀 Mais quel dom­mage, sur­tout en hiver, c’est tel­le­ment agréable de se par­ta­ger un cor­net bien chaud ! Les anglais en sont friands ?

Répondre
Lucie 25 novembre 2011 - 20:58

Ca se trouve faci­le­ment dans les mar­chés ! Comme les crêpes ! Four­rés au ducle de leche ! miam !

Répondre
Leslie 13 février 2012 - 20:21

Très beau mon­tage photos !
Pour les chur­ros, avec ou sans cho­co, c’est super bon ! Par­lant cho­co, si tu retournes à Bcn, il faut abso­lu­ment que tu goûtes au « sui­zo » c’est un cho­co­lat chaud onc­tueux avec de la crème fouet­tée sur le des­sus. Oui, c’est vrai­ment riche, mais c’est tel­le­ment bon ! (et je suis pas fan de sucre en général)

Répondre
Elodie 14 juillet 2014 - 19:40

Bar­ce­lone est une très belle ville. Je vois qu’on a les mêmes bons plans pour l’hé­ber­ge­ment à Bar­ce­lone ;). Melon dis­trict propre, classe, au pieds des trans­ports en com­mun à 5 minutes de la plage. Nickel !!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.