Ce week-end, nous avons profité du vendredi férié en France pour aller prendre le soleil en Espagne (comme tout le monde, à en croire Facebook). Jeudi soir, nous avons grimpé dans le train de nuit pour Barcelone.
Comme les compartiments de deuxième classe ne sont pas mixtes, nous nous sommes retrouvés dans une petite chambre privée en première. Initialement conçus pour les familles, avec des portes permettant de faire communiquer les chambres, ces compartiments étaient en fait remplis de couples, qui comme nous ne voulaient pas être séparés.
Je ne vais pas vous dire que nous avons très bien dormi, deux couples montés à Limoges s’étant gentiment chargé de garder nos yeux ouverts, mais c’était plutôt sympa d’être « rien que nous deux », avec notre mini salle de bain, et le petit déjeuner compris le matin.
Le train serait plus récent, il pourrait presque avoir des airs d’Orient Express...
En arrivant, nous sommes directement allés au Parc Güell. Ce n’est pas franchement une bonne idée au niveau de la lumière, le soleil du matin gâchant la vue sur la ville, mais au moins, il n’y avait pas encore trop de monde (qu’est-ce que ça doit être l’après-midi !).
On a regardé les dizaines de japonais se prendre en photo sur le moindre banc avant d’aller voir le reste du parc, en restant longuement à fixer le moindre oiseau coloré (si vous regardez bien, on les voit sur l’avant dernière à droite !). Même si c’est amusant à visiter, j’ai été un peu déçue : je pensais que c’était plus grand, un genre de parc d’attractions Gaudí, un peu à l’image du jardin des tarots de Niki de Saint Phalle, que je rêve toujours de visiter. Au final, il y a surtout beaucoup de sentiers arborés sans la moindre sculpture.
Nous avons ensuite pris la direction de l’inévitable Rambla pour aller déjeuner au marché de la Boqueria. Des couleurs, des odeurs, des trucs dégoûtants et des jus de fruits à 1€ qui nous rappelaient le Laos et ses fruitshakes. Et ce fut aussi l’occasion de découvrir que les prix des restaurants locaux pouvaient monter assez vite dès lors qu’on choisit des fruits de mer... Qu’il y a partout.
Et pour digérer, nous sommes allés longer le port puis la plage, sous un soleil qui commençait à bien taper... Sans être très portés par la bronzette, et tout ce qui consiste à rester assis au soleil, on a quand même apprécié ces petits moments, qui font quand même du bien entre deux semaines de travail !
Le soir venu, on a savouré le choix judicieux de notre hôtel : une piscine sur le toit qu’on n’a pas trop utilisée, étrangement, mais qui nous a permis de venir regarder le coucher de soleil...
Nous étions dans la résidence « MelonDistrict », surclassés avec un petit appartement au lieu d’une simple chambre (la faute à un car de touristes dixit la fille de l’accueil, mais on ne va pas se plaindre). Légèrement excentré, et sans petit déjeuner inclus, il a l’avantage d’être au calme, propre, et donc d’avoir cet accès au toit bien sympa !
Pour le reste du séjour, nous avons continué sur les visites classiques, à commencer par la Sagrada Familia.
On a un peu hésité à rentrer dedans, et avec le recul (et surtout l’enthousiasme de certains) je regrette un peu que nous ne l’ayons pas fait. La queue démarrait à peine, mais nous trouvions ça cher pour passer deux heures à l’intérieur en sachant qu’il faisait super beau dehors... Une prochaine fois, sans doute !
Dans un autre genre architectural, nous nous sommes promenés dans le Raval, un quartier un peu plus populaire.
Si les débuts du quartier sont sympas, avec les petites boutiques design, les balcons et les petits restos, en s’enfonçant ça devient un peu plus glauque avec des dizaines de prostitués en bas résilles se promenant au milieu d’une fête de quartier destinées aux enfants (et qui reluquent mon Belge)...
Nous sommes partis assez rapidement pour lever les nez sur d’autres bâtiments archi-connus (oui, c’est une vanne pourrie).
Passage obligé à la place de Catalogne, où les touristes jouent avec les pigeons, et où les indignés locaux se sont installés. Logique, le bâtiment derrière étant le Banco Español de Credito... Bon, ils ne sont pas très nombreux, mais au moins, ils sont là !
Je termine ce mini récit avec un mot sur mon obsession du week-end : manger des churros. Les gaufres sont meilleures en Belgique, non ? Donc, je voulais trouver des churros, histoire de goûter la différence. Hé bien ce fut un long parcours du combattant. A chaque commerce susceptible d’en vendre, j’ai scruté la vitrine, en vain. J’allais abandonner quand nous sommes tombés sur une toute petite boutique, tenue par un très gentil monsieur. J’ai en demandé 5, sans chocolat, et avec pas trop de sucre histoire que Monsieur Oreille puisse tester (il n’aime pas le sucre), et je ne sais pas s’ils étaient vraiment meilleurs qu’ici, mais en tout cas, ils étaient bien mérités, et forcément très bons !
23 commentaires
Bof pour la Sagrada Familia tu as bien fait, une fois à l’intérieur ce n’est pas vraiment transcendant vu que tout est en construction !
Tu y étais quand Cynthia ? Le côté en construction peut rebuter, mais il parait que ça fait son charme également (voir les ouvriers travailler...)
Ah oui, moi j’allais faire le commentaire inverse : je suis franchement loin d’être fan des visites de cathédrales, mais j’avais trouvé celle-ci vraiment passionnante ! Avec les explications en tout cas, et c’est intéressant de faire le parallèle avec les autres choses de Gaudi que tu connais. Une prochaine fois !
Ca donne envie, les photos sont super jolies ! J’aimerai bien aller faire un tour à Barcelone aussi un de ces jours ! Vous êtes restés 4 jours, c’est bien ça ? C’est suffisant pour voir l’essentiel ou tu conseillerais de rester plus longtemps ?
Bof bof pour moi aussi l’interieur de la Sagrada Familia... Un gros chantier, qui te laisse certes imaginer ce que ça devenir, mais pas indispensable comme visite ! L’exterieur reste impressionnant...
Et alors les tapas ? T’en as mangé ? Aimé ?
Chouettes photos !
Décidément, j’aime beaucoup Barcelone !
Merci de raviver de très bons souvenirs (parmi lesquels la visite de la Sagrad familia figure, mais plutôt vers les bons que vers les très bons)
J’aime vraiment beaucoup ta vision de photographe, en particulier pour la présentation du Parc Guell...cette association de détails et de plans plus larges et très bien trouvée.
Je crois que j’y étais en 2007. J’ai apprécié la visite mais ce n’est pas nécessairement une visite que je trouve incontournable surtout s’il fait beau 😉
En lisant ton article, je me demandais si tu allais parler des churros, un grand souvenir pour moi à Barcelona. Je ne me rappelle pas d’avoir galéré pour en trouver, je crois dans les cafés simplement (c’était au petit dej), et mon souvenir, comme le tien, délicieux (mais sans doute + gras et + sucré car avec chocolat!)
Ah bravo ! Maintenant j’ai faim en te lisant Curieuse Voyageuse... Juste avant d’aller me coucher en plus...:-)
J’adore cette ville où j’ai dû aller une dizaine de fois. Tes photos sont superbes !
Les Churros je suis pas super fan, on m’avait donné une super adresse à Séville pour déguster les fameux churros avec chocolat au lait, et j’ai même pas fini le chocolat au lait. Et pourtant, quand il s’agit de manger je suis pas le dernier. Je préfère de loin les tapas et le jambon qui pour le coup est vraiment à tomber (ahhhh, mon royaume pour de la pata negra)
Davy : j’ai l’impression que ça fait partie de ces lieux où il n’y a pas de juste milieu dans le jugement qu’en ont les visiteurs... Quitte ou double !
Lucie : en fait, on n’est resté que 2 jours plein sur place puisqu’on a choisi de prendre un train diurne au retour (il passe par la côte Narbone / Sète etc. c’est magnifique, probablement l’une des plus belles ligne de France !). Je crois que c’est le genre de ville où on peut rester une semaine sans s’ennuyer, mais où ça n’est pas dramatique de n’avoir que deux jours, à moins de tenir à voir toutes les expos, faire tous les musées !
Estelle : Tu vas rire, mais je n’ai pas pu aller bosser lundi à cause d’un indigestion alimentaire, et je suis toujours un peu barbouillée... Alors, c’était bon, mais il devait y avoir quelques fruits de mer pas très frais ! (et l’addition monte vite avec ça, en plus ! Il vaut mieux rester aux patatas !)
Tewoz : tu y vas souvent ? Je me vois bien y retourner régulièrement, dès qu’on a besoin d’un peu de repos et de soleil...
(Monsieur Oreille non plus n’aime pas les churros... mais on a pris une assiette « dégustation » de jambons locaux, et y’avait du bon en effet!)
Donlope : je me suis forcée à les faire, les gros plans, en plus ! C’est un reproche que je me fais souvent quand je regarde mes photos en rentrant : je ne varie pas assez les cadrages. Du coup, j’essaye de corriger ça en allant chercher des détails quand j’y pense 🙂
Cynthia : rester au soleil est quand même tentant 🙂 Mais ça a du beaucoup changer depuis 2007 avec les travaux !
Curieuse Voyageuse : grml. Après les avoir trouvés, on a vu plusieurs autres endroits ou en acheter.. C’est la poisse !
Xtinette : Merci !
Très chouettes ces photos ! C’est amusant l’anecdote pour l’hôtel : je vais assez souvent à Barcelone (je suis à Toulouse, c’est une destination sympa et pratique pour un WE à la mer) et ça m’est arrivé pas mal de fois d’être surclassée dans les hôtels, même quand ceux-ci étaient quasiment vides. Les hôteliers sont très accueillants dans cette ville, surtout hors-saison.
Candice : c’est sur que des gestes commerciaux comme ça donnent envie de retourner chez eux la prochaine fois que nous irons dans cette ville !
Depuis Toulouse, vous y allez comment ?
Depuis Toulouse c’est à 3h30 en voiture. il me semble qu’il y a aussi une compagnie aérienne low-cost qui fait la liaison depuis cette année (EasyJet ou Vueling) mais je n’ai pas encore testé.
Oh, avec seulement 3h30 de voiture, prendre l’avion n’a pas grand intérêt à moins de vraiment être très peu cher, non ?
C’est clair que sur un week-end, 3h30 de voiture c’est tout à fait faisable, avec une escale sympa à Collioure à l’aller ou au retour !
Vous me donnez envie ! J’espère vraiment pouvoir y aller l’année prochaine ! Quant aux churros... il y en a d’excellents à Greenwich, mais sans doute trop sucré pour Monsieur vu ce que tu dis ! 😉
Lucie : Il a détesté, alors qu’il n’y avait même pas de sucre 😀 Mais quel dommage, surtout en hiver, c’est tellement agréable de se partager un cornet bien chaud ! Les anglais en sont friands ?
Ca se trouve facilement dans les marchés ! Comme les crêpes ! Fourrés au ducle de leche ! miam !
Très beau montage photos !
Pour les churros, avec ou sans choco, c’est super bon ! Parlant choco, si tu retournes à Bcn, il faut absolument que tu goûtes au « suizo » c’est un chocolat chaud onctueux avec de la crème fouettée sur le dessus. Oui, c’est vraiment riche, mais c’est tellement bon ! (et je suis pas fan de sucre en général)
Barcelone est une très belle ville. Je vois qu’on a les mêmes bons plans pour l’hébergement à Barcelone ;). Melon district propre, classe, au pieds des transports en commun à 5 minutes de la plage. Nickel !!