fbpx

Bade-Wurtemberg : la surprenante Mannheim

par Gaelle

Coin­cée à la mai­son pour des rai­sons que je vous expli­quais dans cet article, j’ai don­né mes billets de train à ma petite sœur, avec pour mis­sion de décou­vrir l’Allemagne à ma place, mais aus­si de venir racon­ter ses voyages ici-même. Cet article est donc entiè­re­ment l’œuvre de Gaëlle : ses impres­sions, ses mots, ses pho­tos, ses cro­quis (ancienne étu­diante en architecture !). 

Le Bade-Wur­tem­berg… Com­ment vous dire… Avant d’y aller, je n’en avais jamais enten­du par­ler. Je me dou­tais bien que c’était en Alle­magne mais c’est tout. Je suis donc par­tie sac à dos sur les épaules et appa­reil pho­to autour du cou, sans aprio­ris aucun, afin de décou­vrir cette région limi­trophe de l’Alsace.

Com­men­çons par le com­men­ce­ment : aujourd’hui, je vous emmène à Mann­heim (et je vous pro­pose même un petit cadeau en fin d’article !). Des 3 villes de ce séjour, c’est sans doute celle qui est la plus dure à appré­hen­der. Démar­rer par ici a été une bonne immer­sion, un peu bru­tale, mais efficace !
Mann­heim a été com­plè­te­ment détruite pen­dant la seconde guerre mon­diale. A pre­mière vue, la ville ne fait donc pas rêver. A mon grand dam, on n’y trouve ni de centre his­to­rique, ni de petites ruelles pavées, ni de cathé­drale gothique ou autre tour médié­vale. Il faut un peu creu­ser pour voir le vrai Mann­heim (et l’apprécier fina­le­ment). J’ai décou­vert une ville pleine de sur­prises et ai fini par trou­ver mon séjour trop court (qui l’eut cru !).

Je vous fais quand même faire le petit tour clas­sique de la ville : église, mar­ché, châ­teau… Mais puisque des images valent mieux que des mots :
BON_mep mannheim_VILLEManheimManheim ManheimManheimManheimManheimManheimManheim

Un petit bout d’ailleurs en ville : le Luisenpark

Voi­là, vous connais­sez les clas­siques. Autre clas­sique des villes : les parcs. Et là, Mann­heim n’est pas en reste. S’il y a peu de ver­dure dans la ville, il existe néan­moins un immense parc, très calme où on trouve de tout : de la serre tro­pi­cale au jar­din japo­nais, en pas­sant par le par­cours sen­so­riel et les cigognes pas farouches. Ils ont même un coin où les chaises bas­culent, où les télé­phones sont inter­dits et où de la musique douce nous invitent à la sieste !
BON_mep mannheim _ LUISENPARK_1ManheimManheimManheimManheim
« Cachée » au fond du parc, la tour de télé­com­mu­ni­ca­tion vaut la bal­lade ! Pour accé­der à la vue, l’ascenseur nous fait mon­ter les 121 mètres, à la vitesse de 6 mètres par seconde. Une fois l’estomac reve­nu à sa place habi­tuelle, on peut pro­fi­ter d’une incroyable vue sur la ville, à 360° !
Pour y aller, il est pos­sible de prendre une sorte de bateau qui avance tout seul. Cer­tains trou­ve­ront que ces bateaux vides dansent tels des rats dans un bal­let et y ver­ront de la beau­té (voire même de la poé­sie), moi j’ai trou­vé ça quelque peu flip­pant et assez proche du film d’horreur… Mais les enfants avaient l’air d’adorer !
BON_mep mannheim _ LUISENPARK_2bisManheimManheimManheim

Pour le plaisir des yeux...

La visite de la ville ne serait pas com­plète sans la décou­verte de sa vie artis­tique. Quand je vous disais que j’aurais aimé res­ter plus long­temps ici, c’est pour ça. Pour décou­vrir d’avantage ce Mann­heim que toutes les per­sonnes ren­con­trées m’ont juré grouillant de créa­tion. La ville est très répu­tée pour sa vie cultu­relle et ses for­ma­tions artis­tiques. Des étu­diants viennent de toute l’Allemagne pour y étu­dier la musique, des fes­ti­vals énormes sont orga­ni­sés chaque année et de nom­breux artistes s’y installent.
Une petite balade dans le quar­tier de Jun­bush est une bonne mise en bouche, une sorte d’immersion pour le novice (donc pour moi en fait…). Les murs sont colo­rés, c’est joli. Je ne sais pas trop qui c’est, ce que c’est, je n’en connais pas l’histoire, mais j’apprécie !

C’est en fait le Mont­martre local. De nom­breux artistes ont pro­fi­té des prix bas du quar­tier pour s’y ins­tal­ler et se l’approprier. Même si aujourd’hui, c’est un peu moins le cas, on y trouve tou­jours de petites mer­veilles sur les murs et l’atmosphère semble tou­jours aus­si joviale. Les enfants jouent dans la rue, les bars pro­posent des soi­rées « micro ouvert » et les murs sont cou­verts de tags.
BON_mep mannheim _ STREETARTManheimManheimManheimManheimManheim
Pour voir d’un peu plus près les cou­lisses de cette ville, je me suis retrou­vée au beau milieu de la zone indus­trielle, sous la pluie, loin de tout, entou­rée de murs de briques rouges. Il s’agit en fait d’un mou­lin indus­triel, désaf­fec­té bien sûr, où des artistes louent des ateliers.
L’atmosphère y est très étrange mais j’adore ce genre d’endroit. Le temps semble s’être arrê­té, tout est res­té en l’état. Les artistes ont juste « posé leurs affaires » et inves­ti le lieu. Le mélange des deux uni­vers est surprenant !
BON_mep mannheim_INDUSTRIE+ManheimManheimManheimManheimManheimManheimManheim
Alors que, à tra­vers la fenêtre, je pou­vais encore voir la fumée sor­tir de la che­mi­née de l’industrie voi­sine, Maren Kaun m’a tiré de cette image un brin nos­tal­gique. Cette ren­contre est sans doute la plus mar­quante du voyage ! Marion­net­tiste, comé­dienne, met­teur en scène,… je ne sais pas trop com­ment vous pré­sen­ter cette artiste.

Elle a sor­ti de sa malle métal­lique la famille Sam­sa, tout droit sor­tie de La Méta­mor­phose de Kaf­ka. Ce sont des marion­nettes magni­fiques aux expres­sions sai­sis­santes ! Avec ses acces­soires, Maren nous raconte cette his­toire, tan­tôt en tant que marion­net­tiste, tan­tôt en glis­sant sa tête dans une grosse larve en latex pour jouer Gre­gor, ren­dant le tout très drôle !

Pour son pro­chain spec­tacle, elle a créé des marion­nettes « moches »... Lors­qu’une mai­tresse d’école lui fait remar­quer, elle rétorque « Shit hap­pens… ». Je pense que cette anec­dote reflète bien l’univers de cette artiste, très drôle et déca­lé. Mer­ci à elle de nous avoir ouvert sa porte !
BON_mep mannheim_ARTISTEManheimManheimManheimManheimManheim

Petit bonus

Et pour finir, comme pro­mis, voi­ci un petit cadeau !

Une des spé­ci­fi­ci­tés de Mann­heim est son plan en damier, héri­té du 16ème siècle. Alors oui, ce type d’urbanisme est très répan­du. Ce qui l’est moins, c’est le nom des rues. Ou plu­tôt leur absence de nom. Ce sont, en réa­li­té, les îlots qui sont numé­ro­tés de A1 à U6, à la manière de la bataille navale.

Voi­ci donc l’édition spé­ciale Mann­heim du Tou­ché-Cou­lé à imprimer !

BON_mep mannheim_TOUCH-COULE

Carnet Pratique

Com­ment aller à Man­heim : prendre le train entre Paris et Munich, puis pos­si­bi­li­té de louer une voi­ture pour pro­fi­ter faci­le­ment des autres petites villes de la région, ou de ter­mi­ner le voyage en train jusqu’à Manheim.

Plus d’infos sur le site de l’Office Natio­nal Alle­mand du Tourisme.


Plus d’ar­ticles sur le Bade-Wur­tem­berg et la Forêt-Noire

Retrou­vez mes incon­tour­nables pour un séjour dans la Forêt-Noire, ain­si des mini-guides pour les autres villes du Bade-Wur­tem­berg : Stutt­gart, Fri­bourg-em-Bri­gau, Baden Baden, Karl­suhe et plein d’autres.


Le pro­jet #Jai­me­LAl­le­magne est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et l’Office Natio­nal Alle­mand du Tou­risme. Tous les choix édi­to­riaux des billets pro­duits suite à ce voyage me reviennent.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

5 commentaires

Jonathan 14 octobre 2014 - 11:19

Féli­ci­ta­tion Gaëlle pour ce magni­fique car­net de voyage.
J’ai vécu 1 mois à Mann­heim l’an­née der­nière et c’est vrai je n’a­vais jamais enten­du par­ler de cette ville aupa­ra­vant. Et pour­tant c’est une ville très agréable. J’ai vrai­ment appré­cié le temps pas­sé là-bas et comme tu le dis, ça semble trop court, car il faut se mettre à cher­cher pour la décou­vrir. Son charme ne saute pas tout de suite aux yeux.
Le Lui­sen Park est vrai­ment l’en­droit idéal pour se relaxer le week-end. La serre tro­pi­cale vaut vrai­ment le détour. J’ai retrou­vé dans tes pho­tos, cer­taines des pho­tos de papillons que j’a­vais pris à l’é­poque. C’est sûr qu’aux alen­tours de Mann­heim la nature manque un peu. Il faut aller vers le sud-est à Hei­del­berg pour retrou­ver un peu de forêt sur les reliefs. Cette ville aus­si vaut vrai­ment le détour.
Encore mer­ci pour ce par­tage et à bientôt

Répondre
Letizia 16 octobre 2014 - 9:58

Féli­ci­ta­tions Gaëlle ! Petit coup de coeur pour la pho­to de l’é­cu­reuil qui semble très supris et pour celles de la marion­ne­tiste Maren Kaun qui me rap­pellent les per­son­nages de l’E­trange Noël de mon­sieur Jack. J’adore !

Répondre
Tanit 17 octobre 2014 - 17:00

Féli­ci­ta­tion Gaëlle pour ce magni­fique car­net de voyage. Per­so j’ai beau­coup aimé la pho­to spa­ghet­tis – ice cream, ahh j’ai envie d’une assiette de spa­ghet­tis là 🙁

Répondre
Le P'tit Nicolas 22 octobre 2014 - 17:12

Sur­pre­nantes et magni­fique ces marion­nettes, on dirait qu’elles sont sor­ties tout droit d’un des­sin ani­mé, j’i­ma­gi­ne­rais bien l’am­biance des tri­plettes de Belleville !!!

Répondre
marc 17 juillet 2015 - 15:15

bon­jour,

après fri­bourg je viens de regar­der Mann­heim, mer­ci beau­coup pour vos par­tages très agréable à lire à découvrir ;

j’at­tends avec impa­tience bade baden...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.