fbpx

Voyager enceinte : mon expérience

par Madame Oreille

Tu ne devrais pas faire ça dans ton état.
C’est à cause de cette phrase que j’é­cris cet article. Enfin, ce billet d’hu­meur. Je déroge un petit peu à ma ligne édi­to­riale mais je pense que par­ta­ger mon expé­rience autour du voyage enceinte pour­ra être utile à d’autres femmes et, sur­tout, de façon beau­coup plus égoïste, j’ai envie de crier ma frus­tra­tion des der­niers mois. En effet, tout ce que j’ai pu vous racon­ter sur ce blog depuis jan­vier 2014, je l’ai vécu en étant enceinte. Et j’ai choi­si de conti­nuer à prendre l’avion,même enceinte, et ne pas trop modi­fier mes voyages, même si, bien sûr, j’ai dû faire quelques conces­sions sur la fin. Pour autant, ce qui m’a le plus aga­cée, c’est cette petite phrase, dite par des gens qui ne pensent pas for­cé­ment à mal mais qu’on a envie d’en­voyer bala­der parce que, non, ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on doit s’en­fer­mer chez soi. Tu devrais te repo­ser, tu devrais évi­ter telle acti­vi­té, tu ne devrais pas prendre l’a­vion, tu ne devrais pas voya­ger, tu devrais... Des gens qui connaissent mieux votre corps que vous et pour qui « voyage enceinte » signi­fie « grand dan­ger pour le bébé » ! Et, dans mon cas, le plus aga­çant, c’est que ça finis­sait par stres­ser le papa.

Préambule

Avant toute chose, il me paraît utile de pré­ci­ser qu’au moment où je suis tom­bée enceinte, j’a­vais 27 ans. J’é­tais en bonne san­té (et je le suis tou­jours), spor­tive et pas stres­sée. Ma gros­sesse s’est très bien dérou­lée et mon monstre est en par­faite san­té. Je n’ai pas l’in­ten­tion de géné­ra­li­ser ma situa­tion. Pour de nom­breuses femmes, il ne sera bien sûr pas pos­sible de bou­ger autant.
Et, dans tous les cas, il faut essayer de tou­jours avoir avec soi quelques infor­ma­tions médi­cales (der­nières prises de sang, der­nier bilan d’é­cho­gra­phie...) au cas où.

Ici, j’ai juste envie de par­ta­ger mon expé­rience : ce qui a été com­pli­qué, ce qui s’est mal pas­sé, ce que j’ai pu faire ou non, et com­ment j’ai conti­nué à voyager.

Premier trimestre : nausées au Vietnam

Je com­men­çais l’an­née par voyage d’un mois au Viet­nam. Et ce sera le pire voyage de ma gros­sesse. Je n’ai vomi à aucun moment, mais ce fut sou­vent limite... Parce que, qui dit Viet­nam, dit nour­ri­ture épi­cée (ou tout du moins dif­fé­rente), odeurs très fortes. Pra­ti­que­ment tous mes kilos, je les ai pris là-bas, à man­ger des Oréo pour cou­vrir les mau­vais goûts qui me sou­le­vaient l’es­to­mac en per­ma­nence. Ça ne m’a pas empê­chée de par­tir mar­cher 4 jours dans les mon­tagnes de nord, du faire du vélo dans Hanoï, ou même de pro­fi­ter du voyage, tout sim­ple­ment. Mais les décou­vertes culi­naires ont été limi­tées (alors que j’a­dore la nour­ri­ture asia­tique en temps nor­mal...). Bon, j’ai quand même tes­té le durian ; enfin, un bis­cuit au durian, et... ça reste la pire expé­rience gus­ta­tive de ma vie, avec un sale goût qui ne dis­pa­raît pas mal­gré les Oréo, les Tic Tac, les litres de jus de fruit, et les lavages de dents.

Ce que je retiens de ce voyage, c’est que le pre­mier tri­mestre fut le moins pro­pice aux voyages, même si mes capa­ci­tés phy­siques n’é­taient pas altérées.

Deuxième trimestre : la méga patate

Non, la méga patate, c’est pas moi, je n’ai pas pris tant de poids que ça. Mais j’a­vais une pèche d’en­fer. C’est durant cette période que j’ai le plus voya­gé : Bel­gique, Cata­logne, Sar­daigne, Suisse, Réunion, Mayenne... Le ventre com­men­çait à se voir mais je ne pré­ve­nais pas néces­sai­re­ment les gens qui étaient avec moi, tout du moins au début. J’ai donc conti­nué comme si de rien n’é­tait : via fer­ra­ta, balade équestre, vélo, ran­don­née légère... Par contre, j’ai redou­blé d’at­ten­tion : une chute aurait été catas­tro­phique. Et c’est pour cette rai­son que j’ai dû renon­cer au para­pente sur l’Île de La Réunion. A titre per­son­nel, ça ne me cho­quait pas du tout de m’y essayer, le seul risque étant de se vau­trer à plat ventre à l’atterrissage, et ce risque étant minime ; mais les moni­teurs ont refu­sé. Ce que je peux comprendre.

A la fin du deuxième tri­mestre, deux « détails » ont quand même un petit peu impac­té mes voyages : mes jambes, et ma ves­sie. Pour cette deuxième, je ne vous apprends rien : avec le ventre qui pèse des­sus, elle devient sen­sible. Rien d’in­sur­mon­table, ça veut juste dire qu’il fau­dra trou­ver deux fois plus de coins pipi pen­dant les ran­dos (et ne pas boire le soir quand on dort dans un hôtel glauque avec toi­lettes com­munes éloi­gnées de la chambre). Quant aux jambes, c’est un peu plus pénible : elles deviennent lourdes en fin de jour­née, sup­portent mal de res­ter immo­biles au res­tau­rant ou, pire, dans l’a­vion. Contre cela, il y a les bas de conten­tion (et je n’ai pas trou­vé ça hyper effi­cace, puis ça gratte). Le fait de mar­cher reste encore le meilleur remède. Alors, pour les longs tra­jets aériens, il ne sera pas for­cé­ment génial de se lever toutes les heures alors qu’on vou­drait juste dor­mir, et il fau­dra deman­der les places côté couloir...

Troisième trimestre : ne pas tirer sur la corde

J’a­vais pré­vu de m’ar­rê­ter pile deux mois avant mon accou­che­ment (enfin, la date théo­rique, parce qu’en vrai le monstre aura dix jours d’a­vance). Et, même si, jus­qu’à la veille, je me sen­tais très bien, mar­chais certes plus len­te­ment mais sans pro­blème, je ne vou­lais pas ten­ter le diable non plus. J’ai donc filé mes billets pour la Bavière et le Bade-Wur­tem­berg à ma petite sœur (et elle vien­dra racon­ter ses voyages ici, du coup ! Sans népo­tisme strict, et vous pour­rez aisé­ment en juger par la qua­li­té du tra­vail ren­du !) et amé­na­gé les pro­grammes de mes der­niers voyages : la mer des Wad­den en Alle­magne puis le Nou­veau Bruns­wick et le Yukon au Cana­da. J’ai renon­cé aux acti­vi­tés spor­tives pou­vant pro­vo­quer des chocs (équi­ta­tion, notam­ment) et me suis for­cée à faire des nuits à peu près complètes.

Le choix des destinations

Je n’ai fina­le­ment annu­lé qu’un seul voyage : le Kir­ghi­zis­tan. J’a­vais des billets pour y aller pen­dant mon cin­quième mois et, jus­qu’au der­nier moment, j’ai hési­té. Je comp­tais par­tir faire un trek en auto­no­mie, en solo. Mais fina­le­ment, j’ai déci­dé d’être rai­son­nable et de me don­ner quelques règles : ne pas aller dans des endroits où trou­ver un méde­cin est com­pli­qué, ne pas par­tir seule, pré­ve­nir les gens qui m’ac­com­pagnent. Et après, il n’y a aucune rai­son que ça ne se passe pas bien ! Je dois aus­si pré­ci­ser à ce sujet que le super papa ne pou­vant pas m’ac­com­pa­gner, il m’a priée de lui lais­ser l’op­por­tu­ni­té de me voir m’ar­ron­dir sans s’inquiéter...

IMG_4895
Pho­to de nos mains par Mon­sieur Oreille

Poursuivre la lecture vers un autre article..

86 commentaires

Joh Peccadille 19 septembre 2014 - 8:40

Oh féli­ci­tia­tions!!!! 😀 Quelle heu­reuse nouvelles 🙂

Répondre
Caroline Bbré 19 septembre 2014 - 8:49

féli­ci­ta­tions à vous 2 et bien­ve­nue à ton petit 🙂

Répondre
Grégory Lhéritier 19 septembre 2014 - 8:57

Féli­ci­ta­tions !! Le plus beau des voyages com­mence pour vous ! 🙂

Répondre
Nicolas Mauclert 19 septembre 2014 - 8:59

Féli­ci­ta­tion 🙂

Répondre
Margaux Saltel 19 septembre 2014 - 9:00

ooooh !!!

Répondre
Max Arthuras 19 septembre 2014 - 9:02

Superbe,félicitation 🙂

Répondre
Mythily Sarah Lemerle 19 septembre 2014 - 9:05

Canon, féli­ci­ta­tions !!!!

Répondre
Pascal Costes 19 septembre 2014 - 9:09

féli­ci­ta­tions !!!

Répondre
Les voyages de Mat 19 septembre 2014 - 9:20

Yes ! Félicitations 🙂

Répondre
Tony 19 septembre 2014 - 10:45

Mer­ci pour ce témoi­gnage qui tombe pour moi à pic car ma copine est nou­vel­le­ment enceinte et a quelques appré­hen­sions à voya­ger dans cet « état ». Je lui trans­fert donc ton article 😉

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:33

Après, il ne faut pas non plus que ce soit une source de stress pour elle. Si elle ne le sent pas, elle ne pro­fi­te­ra pas du voyage et pas­se­ra son temps à avoir peur. Mais si mon expé­rience peut la ras­su­rer, alors je vous sou­haite de beaux voyages !

Répondre
Peccadille 19 septembre 2014 - 10:45

Féli­ci­ta­tions à vous deux (trois!) !
Ce bébé aura été atten­du sans rogner sur une belle pas­sion. C’est une belle manière de com­men­cer la vie ! (et il en aura des choses à racon­ter : « ma maman est une aven­tu­rière, elle a vu 1001 lieux fabuleux ! » ).

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:35

Oui, je serai la maman cool qui part par­fois long­temps de la mai­son mais ramène des objets ori­gi­naux du bout du monde ^^

Répondre
Gaspard 19 septembre 2014 - 10:48

Oui, effec­ti­ve­ment, le voyage en solo, en auto­no­mie au Kir­ghi­zis­tan c’é­tait peut-être pla­cer la barre un peu haut. Pas trop dif­fi­cile de faire une croix sur un voyage comme celui-là ? En même temps tu avais une bonne raison !

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:39

Un vrai déchi­re­ment, parce que j’en rêvais depuis des années, et j’an­nule pile quand je me décide à ache­ter des billets. Mais ce n’est que par­tie remise. Après tout, les mon­tagnes kir­ghizes seront tou­jours là l’an­née pro­chaine.. Et peut-être que je par­ti­rai avec elle, en fai­sant un truc plus acces­sible mais qui sera cer­tai­ne­ment très sympa !

Répondre
Isabelle Kern 19 septembre 2014 - 9:51

ras­sure nous dès main­te­nant : tu ne vas pas nous faire un article du genre « l´allaitement en voyage » « moeurs et cou­tumes de l´allaitement dans les pays », etc... (sinon féli­ci­ta­tion bis , encore une fois 🙂 )

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:39

Je ne cri­ti­que­rai pas les mamans qui écrivent sur ces sujets, mais, jus­te­ment, elles font ça mieux que moi !

Répondre
Sandrine 19 septembre 2014 - 10:59

Féli­ci­ta­tions ! 🙂
J’a­voues, j’au­rai été la pre­mière à être inquiète, même si comme toi, l’en­vie de voya­ger et de conti­nuer à voir du pay­sage devien­drait sûre­ment très frustrante.
Mer­ci pour ces conseils et ce témoi­gnage qui je pense m’ai­de­ra quand mon tour viendra 🙂

Répondre
Fabien 19 septembre 2014 - 10:59

Mer­ci pour cet article plein de véri­tés. De notre côté bébé n°1 était en Grèce durant le pre­mier tri­mestre de gros­sesse et bébé n°2 était quant à lui en Egypte aus­si lors du 1er trimestre...Pour moi (le Papa) pas de sou­cis, pour la Maman ce fut beau­coup plus dur (dont une grande fatigue), mais ça tu l’as vécu...Plein de bon­heur à vous 3. 🙂

Répondre
Lucie 19 septembre 2014 - 11:00

C’est la pre­mière fois que je lis un article sur ce sujet. Mer­ci de nous par­ta­ger ton expérience !
Je me deman­dais pour­quoi ta petite sœur avait pris ta place sur ces voyages, mais fina­le­ment c’é­tait pour une bien belle rai­son. Toutes mes félicitations 🙂

Répondre
M. Roucouldoux 19 septembre 2014 - 11:06

Féli­ci­ta­tions Auré­lie ! Je pense que ça ser­vi­ra à ras­su­rer de nom­breuses personnes 🙂
Pre­nez soin de vous.

Répondre
ClementineM 19 septembre 2014 - 11:11

Article très inté­res­sant, et bien sur Féli­ci­ta­tions pour le petit monstre 🙂 tu as eu rai­son de faire cet article, beau­coup de per­sonnes doivent être dans ton cas. Mer­ci encore !

Répondre
une Bordelaise à Paris 19 septembre 2014 - 11:26

Tout d’a­bord féli­ci­ta­tions !! Quelle belle nouvelle.
Moi aus­si, j’ai eu la chance de vivre une super gros­sesse et j’ai fait pas mal de trucs. Par contre, je n’au­rais pas ten­té le Kir­ghis­tan en solo en auto­no­mie... même si ce pays m’at­tire beau­coup depuis un chan­tier de jeunes que je devais faire là bas annu­lé quelques mois avant (déci­dé­ment...)
Bref, j’ai tout de même été moins casse-cou que toi : enceinte de 3 mois et demi, nous avons échan­gé nos vacances aux skis pour la Gua­de­loupe. Cela me ras­su­rait quand même d’être en France plu­tôt qu’au fin fond de l’Asie.
Et ensuite l’es­sen­tiel de nos esca­pades se sont faites en France.
Pour la suite : le voyage avec un enfant est assez dif­fé­rent du voyage seul ou en amou­reux, mais il apporte pleins de choses dif­fé­rentes : pour soi, pour l’en­fant et tout un tas de rencontres 🙂
Virginie

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:42

Oui, je suis per­sua­dée que par­tir avec un enfant est génial. On adapte le pro­gramme, bien sûr, mais voir une des­ti­na­tion à tra­vers ses yeux doit être fabu­leux, sans par­ler des ren­contres qu’on fait..

Répondre
Aurélie Delestre 19 septembre 2014 - 10:27

Féli­ci­ta­tions!!

Répondre
Severine - Native du Monde 19 septembre 2014 - 11:28

C’est une jolie façon de nous faire par­ta­ger cette gros­sesse, et sur­tout cette nais­sance... Très beau témoi­gnage qui, j’es­père, don­ne­ra du cou­rage aux femmes enceintes qui hésitent encore à par­cou­rir leurs envies. Et sur­tout, je te sou­haite plein de bon­heur et de jolies choses à vivre dans cette vie à trois. 🙂

Répondre
Nakana-Focus 19 septembre 2014 - 11:29

Salut,
Nous sui­vons ton blog avec inté­rêt. Nous n’a­jou­te­rons pas à ce que tu as très bien décrit : y’a tjs quel­qu’un de bien inten­tion­né pour dire de ne pas faire ça ou ça enceinte. Oui, cer­taines doivent se cal­mer très tôt et non ce n’est pas le cas de tout le monde. Chaque gros­sesse n’est pas unique mais à moins d’être com­plè­te­ment décé­ré­brée, chaque femme pos­sède en elle le baro­mètre qui lui per­met de savoir où s’ar­rê­ter au pas. De notre côté, Madame a arrê­té la salle de fit­ness au 8 mois et quelques, uni­que­ment parce qu’elle fai­sait de la réten­tion d’eau. Ça jasait énor­mé­ment dans le ves­tiaire mais elle savait ce qu’elle fai­sait : rela­tion de cause à effet ou pas, notre fils est super éner­gique et en par­faite santé.
C’est mar­rant com­ment en matière de grosses, on a l’im­pres­sion que le monde entier veut l’ou­vrir et sait mieux que la mère quoi. A tous ces gens super bine inten­tion­nés, une seule réponse s’im­pose « Vos gueules, je gère ! ».
Féli­ci­ta­tions pour ton petit bout et conti­nue les voyages (avec, mais quand ca aurait pous­sé un peu) 🙂

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:47

C’est exac­te­ment ça ! Je veux bien qu’on me donne des conseils, mais être trai­tée comme si j’é­tais infirme et incons­ciente, ça fait tout drôle ! On adapte peu à peu nos envies (j’i­ma­gine qu’elle ne fai­sait plus exac­te­ment les mêmes exer­cices à 8 mois) mais le but c’est quand même qu’on soit bien, et c’est pas en tour­nant en rond à la maison...

Répondre
Piotr 19 septembre 2014 - 11:32

Féli­ci­ta­tions à la maman voya­geuse et au papa souciant.

Répondre
Céline (Pixeline) 19 septembre 2014 - 11:33

Féli­ci­ta­tions !
Pro­chaine étape, com­ment voya­ger serei­ne­ment avec un bébé 🙂

Répondre
Théo Garcin 19 septembre 2014 - 11:02

Féli­ci­ta­tions !

Répondre
Anne 19 septembre 2014 - 12:18

Féli­ci­ta­tions !
Avec les enfants tu es la seule juge, n’é­cou­tez que toi (et ton conjoint éventuellement ;-))

Répondre
Lucie 19 septembre 2014 - 12:57

Oh c’est magni­fique ! Un bébé déjà voya­geur ! Au diable les mau­vaises langues, il y en aura tou­jours pour te dire quoi faire. Je vous sou­haite beau­coup de bonheur (:

Répondre
From Quebec with love 19 septembre 2014 - 11:59

Féli­ci­ta­tions ! 😀

Répondre
Aurelie Globecroqueuse 19 septembre 2014 - 12:08

Waaa féli­ci­ta­tions ! ! 😉

Répondre
No Émie 19 septembre 2014 - 12:24

Super article et félicitations 😉

Répondre
Loic Tripier 19 septembre 2014 - 12:24

Féli­ci­ta­tions et plein de bonheurs

Répondre
elPadawan 19 septembre 2014 - 14:01

Féli­ci­ta­tions ! Pour le durian, bra­vo d’a­voir essayé (tout le monde n’es­saie pas). Et si le goût t’es res­té dans la bouche toute la jour­née, je confirme que ce n’é­tait aucu­ne­ment lié à la gros­sesse, ça me fait pareil :D. Et tu as bien eu rai­son de conti­nuer de voya­ger. Tu es res­tée pru­dente (ne pas voya­ger seule et jamais trop loin d’un méde­cin, c’est un excellent conseil, même sans être enceinte, en fait.), et visi­ble­ment, ta gros­sesse était sans com­pli­ca­tion, donc tant que ton corps suit, autant en profiter 🙂

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:53

Note qu’en fait, le durian est décon­seillé aux femmes enceintes ! Rien à voir avec cet hor­rible goût, mais ce truc est éga­le­ment mau­vais pour la san­té ; une his­toire de ten­sion si je me sou­viens bien. (je l’ai appris après, en cher­chant des infos pour faire pas­ser le goût...)

Répondre
Adil 19 septembre 2014 - 14:22

Féli­ci­ta­tions ! Tu comptes repar­tir quand du coup ?? 🙂

J’i­ma­gine tu te laisse un petit 2 – 3 mois ish (jy connais rien en bébés).

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:56

Oui, je vais pro­fi­ter du congé mater­ni­té pen­dant deux mois, et après on ver­ra, selon les destinations !

Répondre
Taxi-brousse 19 septembre 2014 - 13:22

Féli­ci­ta­tions!!!!!!!!! (Pour le reste, je com­prends : j´ai même fait un bou­quin sur le sujet après avoir eu ma fille. Tout le monde se donne le droit de te dire quoi faire quand tu deviens mère, c´est à rendre dingue!)

Répondre
Journaux de Voyages 19 septembre 2014 - 13:57

Toutes mes feloches

Répondre
Laura 19 septembre 2014 - 15:13

Mer­ci pour ce joli témoi­gnage qui per­met d’ou­vrir de jolis hori­zons à ceux qui pensent qu’en étant enceinte on est for­cé­ment infirme. Cha­cun doit pou­voir vivre sa gros­sesse à sa manière et en sen­tant ses limites (que notre corps sait très bien nous rap­pe­ler). Et puis cela fait déjà de chouettes sou­ve­nirs pour ce bébé voya­geur. J’ai eu la chance moi même de tom­ber enceinte pen­dant notre long voyage en Amé­rique du Sud et pro­fi­ter donc plei­ne­ment de ces pre­miers mois tout en visi­tant de magni­fiques lieux. 

La réflexion qui m’a le plus aga­cé n’a pas été mais tu es incons­ciente de voya­ger enceinte (on ne me l’a pas trop faite) mais plu­tot « Ah bah main­te­nant que tu es maman tu vas peut être arre­ter de voya­ger (ima­gi­nez cette réplique avec une into­na­tion un peu sadique à la limite de la jouissance) ». 

Eh non, on peut aus­si voya­ger avec des mar­mots, affaire à suivre ! 

Pro­fites bien de cette expé­rience de la vie et conti­nues à nous racon­ter tous ses voyages.

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 10:59

Je ne sais pas pour­quoi, beau­coup de gens s’i­ma­ginent qu’a­voir des enfants veut dire mettre fin à sa vie, ses loi­sirs. Bon, je serai peut-être d’ac­cord dans quelques mois, mais pour l’ins­tant j’ai envie d’es­sayer de leur don­ner tord ! On va faire quelques com­pro­mis, mais il n’y a pas de rai­son de s’ar­rê­ter de voya­ger parce qu’on a un bébé...

Répondre
Man 19 septembre 2014 - 15:49

Il aura au moins échap­pé aux contrôles à la fron­tière ce bébé voyageur 🙂

Répondre
Amelie-Voyagista 19 septembre 2014 - 15:51

Toutes mes féli­ci­ta­tions ! Je suis tout à fait d’ac­cord avec toi, il faut juste le faire comme on le sent.... et tu vas voir on se pose encore moins de ques­tions à la deuxièmes gros­sesse... donc tu n’as pas fini de voyager
Par contre moi je suis allée au Viet­nam au deuxième tri­mestre et j’a­vais eut un peu de mal avec la cha­leur et comme toi avec la nour­ri­ture, les odeurs me dégou­taient alors que pour y être retour­née depuis, c’est très bon !
Une ques­tion un peu indis­crète, com­ment vas tu conju­guer la vie de bla­gueuse voya­geuse pro et de nou­velle maman ? tu vas l’emmener avec toi ?
Pro­fites bien tes pro­chains mois !

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 11:07

C’est étrange à quel point nos habi­tudes culi­naires sont modi­fiées. Chez moi, ni la nour­ri­ture asia­tique ni le fro­mage ne pas­saient... Man­ger des pâtes au ket­chup au Viet­nam, ça fait mal, quand même ! Heu­reu­se­ment qu’il y avait leurs excel­lents fruits.

Je ne sais hon­nê­te­ment pas encore com­ment tout va se gou­piller (le manque de crèches en France n’aide pas...), mais ça ne sera qu’une ques­tion d’or­ga­ni­sa­tion. Tant que pos­sible, je tâche­rai de la faire venir avec moi. Sinon son papa fera du télétravail/posera des congés pour la gar­der pen­dant mes déplacements.

Répondre
Angelique Pairault 19 septembre 2014 - 15:36

Feli­ci­ta­tions !

Répondre
Destination-Terre 19 septembre 2014 - 16:16

Ben dis donc ! Féli­ci­ta­tions du Québec !

Répondre
Emilie 19 septembre 2014 - 17:27

Féli­ci­ta­tions à vous 3 ! Ca donne de belles pers­pec­tives aux barou­deuses qui pro­jettent de faire un BB 🙂

Répondre
Tiago 19 septembre 2014 - 18:14

Féli­ci­ta­tions Aurélie !

Comme dit Adil, as-tu déjà pré­vu le pro­chain voyage ?

Répondre
Elise Litt Juste 19 septembre 2014 - 18:25

Super.... Je te suis depuis pas mal de temps.. Sans jamais mettre un commentaire !
J´aime les gens comme toi, qui vivent leur Vie et qui savent ce qu´ils veulent 🙂
Bonne Route .....

Répondre
Laurence 19 septembre 2014 - 19:35

Féli­ci­ta­tions !

Et comme tu le dis si bien, être enceinte ce n’est pas res­ter allon­gée et ne plus rien faire de « soi-disant » dan­ge­reux. Il faut savoir écou­ter son corps et res­pec­ter avant tout ses besoins.

Lorsque je suis tom­bée enceinte, nous vivions dans une camion­nette sur les routes d’Eu­rope et du Maroc. Mon bébé a été ber­cé par le doux (et bruyant) ron­ron­ne­ment du moteur. Et 3 jours avant mon accou­che­ment, j’é­tais encore en train d’a­ni­mer un ate­lier dans les bois avec les enfants.

Et ce n’est pas parce qu’on a un enfant, qu’on ne peut plus voya­ger non plus. Et plus ils sont petits, plus c’est facile.

Je vous sou­haite donc encore de nom­breux voyages (en famille maintenant).

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 11:10

Ah oui, dans une camion­nette, car­ré­ment ! Pra­tique pour les sani­taires toutes les heures en pleine nuit :p

Répondre
Estelle 19 septembre 2014 - 19:49

Ha trop chouette !!!!
Félicitation !!! 🙂
C’est tou­jours un grand plai­sir de pou­voir te lire et te suivre dans tes aventures... 🙂

Répondre
Prisca 19 septembre 2014 - 19:57

Toutes nos félicitations !
Très bel article prou­vant que même enceinte les globe-trot­teuses ne s’ar­rêtent pas. Pour ma part, j’ai fait New-York, le Qué­bec, la Suisse et la Bre­tagne enceinte, plus quelques allers-retours Picardie/Régon pari­sienne. Et la cra­pule qui est arri­vée ne nous arrête pas pour voya­ger. Elle fut de tous depuis bien­tôt 5 ans dont le plus impor­tant : un tour du monde qui a débu­té il y a 1 mois !!!! Vive les voyages !!!!

Répondre
sandrine 19 septembre 2014 - 22:44

Bra­vo et bien­ve­nue dans le monde des parents voya­geurs ! Faut faire ce que l’on sent et on s’a­dapte petit à petit sans jamais regret­ter les petites conces­sions que l’on fait natu­rel­le­ment ! Et voir le monde avec les yeux de nos enfants c’est magique ! En tout cas belle nou­velle aventure !

Répondre
Svi @ voyage vietnam 20 septembre 2014 - 5:39

T’es la femme enceinte la plus cou­ra­geuse que j’ai connue. Je ne sais que dire félicitations !

Répondre
Stéphanie Denevault 20 septembre 2014 - 6:43

bon­jour Raphaelle, c´est une façon bien ori­gi­nale d´annoncer sa grossesse!ton ancienne col­lègue et col­loque deve­nue laval­loise m´avait don­né de tes nou­velles à son arri­vée. je t´embrasse

Répondre
Tiphanya 20 septembre 2014 - 11:40

C’est drôle car moi je n’ai fait que le Kir­ghizs­tan pen­dant ma gros­sesse, un mois comme prof volon­taire. Mais cer­tai­ne­ment pas en solo et sans dire à aucun de mes proches que j’é­tais enceinte.
Mer­ci de ton billet contre les idées reçues.

Répondre
Amelie marie 20 septembre 2014 - 16:37

Témoi­gnage super inté­res­sant et qui effec­ti­ve­ment ras­sure un peu. Être enceinte ne signi­fie pas deve­nir une pou­pée de por­ce­laine qu’on doit mettre sous cloche (et puis s’ac­ti­ver enceinte c’est plu­tôt bon pour le corps aus­si, non ?). 

Ah tel­le­ment dom­mage pour le Kir­ghi­zis­tan, mais je com­prends car­ré­ment, rap­port l’ac­cès à la san­té. J’ai habi­té 4 mois en Ouz­bé­kis­tan (c’est pas loin x)), et même si mon séjour a été for­mi­dable, avec un pays qui mérite le détour, je n’é­tais pas ras­su­rée à l’i­dée de tom­ber malade, alors enceinte !

Répondre
La Grande Escapade 20 septembre 2014 - 18:02

Le « Tu ne devrais pas faire ça dans ton état » pré­cède le « Tu ne devrais pas faire ça avec un enfant si jeune » ... Pfff ! Don­nez à vos vies, le sens que vous sou­hai­tez leur voir prendre !

Répondre
Claudia@Cloetclem 20 septembre 2014 - 22:54

En reve­nant d’un trek où on a pu pho­to­gra­phier des aurores boréales, on a pen­sé à toi et à ton super article sur le sujet. Et puis hop, on tombe sur cet article. Quoi ? Madame Oreille est enceinte ???!!!! Et on lit, et en fait non, elle n’est plus enceinte, elle est deve­nue maman ! Toute nos féli­ci­ta­tions, c’est une aven­ture de plus à ton actif, et sans aucun doute la plus belle 🙂

Répondre
carla 22 septembre 2014 - 3:25

waouhhh, féli­ci­ta­tions ! c’est un mer­veilleux voyage qui com­mence ! bien­ve­nue à bord à ce ptit homme ... et quelle jolie façon de l’an­non­cer, mais je ne suis pas sur­prise, il y a là encore ta signa­ture « madame oreille » ! 😉

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 11:13

En fait c’est une petite fille, mais c’est vrai que l’ar­ticle est ambi­gu 😉 Mer­ci, en tout cas !

Répondre
Carla 27 septembre 2014 - 15:43

Oups!!! Oui en effet... Alors bien­ve­nue mademoiselle ! 

Répondre
Curieuse Voyageuse 22 septembre 2014 - 11:04

RAVIE de lire ces lignes !
Féli­ci­ta­tions à toi et plein de bon­heur à vous trois...

Répondre
Catherine 22 septembre 2014 - 12:33

Ah super ! Voi­là 2 oreilles sup­plé­men­taires pour voya­ger !! Félicitations 🙂

Répondre
Carole de Bougerenfamille 22 septembre 2014 - 16:23

Féli­ci­ta­tions et mer­ci pour ce témoi­gnage, je ne doute pas que vous ferez avec le bébé comme pen­dant la gros­sesse : vous écou­ter et faire preuve de bon sens 😉
Bons voyages à tous les 3 !

Répondre
Cassonade et Camembert 22 septembre 2014 - 19:02

Féli­ci­ta­tions ! Un bon plan pour les voyages en train : avec un billet ven­du par la Deutsche Bahn, les enfants voyagent gra­tui­te­ment jusqu´à leurs 15 ans. Encore mieux : les bébés ne peuvent pas avoir le mal des trans­ports jusqu´à 2 ans, à vous les tra­ver­sées en ferry !

Répondre
Anick-Marie 22 septembre 2014 - 20:32

Ça cor­res­pond pas mal à ce que j’a­vais trou­vé pour la recherche de la BDGV – le deuxième tri­mestre est le meilleur moment pour voya­ger. Contente que ton expé­rience se soit bien pas­sée, ins­pi­rant pour la suite 🙂

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 11:14

Mer­ci à tous pour vos gen­tils messages 🙂
Ça me (nous) touche énormément !

Répondre
Valérie@EnvieVoyages 24 septembre 2014 - 9:58

Mer­ci pour ton chouette conte-ren­du de 9mois de gros­sesse à voyager.
Je le ferai lire à mon­sieur qui panique par­fois à l’i­dée de prendre la voi­ture pour faire plus de 2h...

Répondre
Alexandra 30 septembre 2014 - 11:15

Féli­ci­ta­tions ! En effet, la gros­sesse et le voyage sont loin d’être incom­pa­tibles, sauf dans cer­tains cas. Pour ma part, pour ma 1ère gros­sesse, j’ai pu voya­ger en Alle­magne, en Pologne, aux Etats-Unis et Cana­da. J’ai fait atten­tion à ne pas prendre l’a­vion au tout début de ma gros­sesse et en toute fin, mais c’est tout ! 15 jours avant l’ac­cou­che­ment, je fai­sais du cam­ping en toile de tente ! J’é­tais en pleine forme 🙂
Mais c’est vrai qu’il vaut mieux choi­sir ses des­ti­na­tions, j’ai une amie qui a cho­pé un virus en Inde au début de sa gros­sesse et fina­le­ment, tout s’est bien dérou­lé mais elle a eu très peur et a du s’ar­rê­ter de tra­vailler pour le reste de sa grossesse.
Quand on peut, c’est aus­si super d’en pro­fi­ter avec bébé dans le ventre. Car après, on bouge un peu moins, du moins les pre­miers mois.
Encore une fois féli­ci­ta­tions et plein de voyages en pers­pec­tive avec ce petit bout d’chou !

Répondre
gaelle 2 octobre 2014 - 11:37

oh ! féli­ci­ta­tions ! nous sommes par­tis en voyage de noces en aus­tra­lie et j’é­tais à 5 mois de gros­sesse ... une belle expé­rience , des ran­dos dans le centre rouge et ensuite détente sur la côte ouest ! bien­ve­nue lit­tle girl <3

Répondre
amaya 7 octobre 2014 - 13:07

a part juste la fatigue pour moi au debut mais sinon la gros­sesse n’est pas une mala­die, je vois pas pour­quoi on ne pour­rait pas voya­ger. je m en suis jamais empê­chée. si j avais un doute je deman­dais au doc­teur. Et puis aus­si voya­ger avec bebe n’est pas non plus super com­pli­qué, c’est meme plus facile tant qu’il est tout petit je trouve

Répondre
Christophe Page 5 novembre 2014 - 14:33

Cou­cou Madame Oreille, je viens seule­ment de voir ton billet... Féli­ci­ta­tions à tous les deux ! Enfin, à tous les trois, fina­le­ment ! Plus grande, ta petite pour­ra racon­ter qu’elle voyage depuis « avant sa naissance » 😉

Répondre
angele 8 novembre 2014 - 12:26

Bon­jour,
Ayant déjà fait un vol interne en Chine étant enceinte, j’a­voue que la peur a eu le des­sus sur moi, car je voyais en moi 2 per­sonnes si tout allait mal.

Répondre
nathalie 13 janvier 2015 - 6:19

Voya­ger seul est sou­vent stres­sant pour cer­tains, j’i­ma­gine pour une femme enceinte qui non seule­ment doit être stresse par elle même, mais se fera de sou­ci pour son bébé. L’ex­pe­rience ne doit pas etre facile. Je ne l’ai pas encore fait car trop tôt pour moi (17ans,haha).

Répondre
Julie 19 janvier 2015 - 18:04

Bien sûr qu’on peut voya­ger enceinte ! Il y a juste quelques acti­vi­tés qu’on doit évi­ter ou limiter 🙂

Répondre
Marie 5 septembre 2016 - 13:14

Mer­ci beau­coup pour cet article, qui m’a bien encou­ra­gé dans mon choix de main­te­nir un voyage en Thaï­lande au cours de mon 6ème mois de gros­sesse ! Le dis­cours géné­ral sur les voyages pen­dant la gros­sesse est très inquié­tant et culpa­bi­li­sant pour les futures mamans. Pour ma part, je viens de ren­trer de ce voyage de 15 jours en mode « rou­tard » en iti­né­rant, et aucun pro­blème à signa­ler, j’en ai bien pro­fi­té avec mon com­pa­gnon et notre futur petit bout ! Petites ran­don­nées et divers moyens de trans­port sont tout à fait pos­sibles. Bien sûr on a réduit un peu les km par­cou­rus, choi­si des chambres un peu plus confor­tables, pri­vi­lé­gié plu­tôt le train au bus lorsque c’é­tait pos­sible et on a pris notre temps...

La vie est de toute manière un risque paraît-il... 😉

Répondre
ICIGO 2 février 2017 - 6:36

Je trouve que votre article confirme mon rai­son­ne­ment, être enceinte n’est pas une mala­die, il faut arrê­ter de dire qu’il est obli­ga­toire qu’une femme « cesse de vivre » parce qu’elle attend un heu­reux événement.

Répondre
Chloé 25 mars 2018 - 14:58

Bon­jour,
Mer­ci beau­coup pour ton article ! je suis en plein dans les pré­pa­ra­tifs de notre voyage en Afrique du Sud avec mon conjoint. Je serai alors à 3 mois 1/2 de gros­sesse. Nous pré­voyons de faire un petit road trip de 8 jours avec maxi­mum 3 – 4h de route (en bon état) par jour. Concer­nant les risques de palu (bien que faibles à cette époque) je compte uti­li­ser du répul­sif natu­rel. De toute façon je vis à la Réunion qui est une zone infec­tée par le chi­kun­gu­nya et la dengue et le méde­cin ne m’a jamais deman­dé de prendre de pré­cau­tions par­ti­cu­lières. Etant actuel­le­ment en pleine forme, zéro nau­sée et accro aux voyage, il me tient à cœur de par­tir. J’en avait par­lé avec ma gyné­co avant de tom­ber enceinte et elle m’a­vait répon­du « vous avez toute la vie pou voya­ger » du coup je n’ose pas lui en repar­ler, je sup­pose qu’elle n’est pas une grande aven­tu­rière... Je crois que j’ai besoin d’être ras­su­rée par une femme qui a déjà vécu ce type d’ex­pé­rience... que penses tu de mon pro­jet ? Un grand mer­ci d’avance

Répondre
Amandine, Regard Lointain 3 décembre 2018 - 15:27

Cet article me fait énor­mé­ment de bien. Il me montre que je fais bien de suivre mes envies et mon ins­tinct. Comme toi, j’en ai eu marre qu’on me fasse tou­jours des reproches, qu’on me donnent des conseils comme si les per­sonnes étaient mieux pla­cées que moi pour savoir quoi faire (même si je sais que ça part d’un bon sen­ti­ment à la base). Mais c’est irri­tant et fati­gant à la longue. Alors, être tom­bée sur ton article me remonte le moral. Il est rare d’en trou­ver sur ce sujet, sur cet angle du voyage.
Je ne suis pas la seule ovni qui a envie de faire de l’es­ca­lade à 3 mois de gros­sesses ou de par­tir en ran­don­née quand elle en a envie. Ou de voya­ger tout court, de prendre la voi­ture sur plu­sieurs heures. Le tout est de savoir s’é­cou­ter. J’en suis aujourd’­hui à 4 mois et demi de gros­sesse et je me dis même que j’au­rai mieux fait de m’é­cou­ter jus­qu’au bout et faire ce dont j’ai envie plu­tôt que me limi­ter à force d’é­cou­ter les conseils (aprio­ris ?) d’autres personnes.
MERCI.

Répondre
Lili 28 mars 2019 - 14:33

Hel­lo, cet article me redonne espoir, mon conjoint et moi-même ado­rons les road-trip et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’A­sie. On a nos billets d avion pour le mois de mai au VIETNAM, notre objec­tif est de faire la boucle sapa-ha-giang en moto ( peu tou­ris­tique) en pre­nant un train depuis hanoi. Pour cette boucle on se donne envi­ron 7 jours afin de ne pas trop rou­ler et 2 jours à l aller étau retour à sapa avant de reprendre un vol depuis hanoi .Je serais a 5 mois de gros­sesse tout pile lors de notre vol de départ. Notre inquié­tude est par rap­port à la moto et les routes escar­pés comme nous avons déjà connus il y a quelques années du côté de yen-Minh. Notre entou­rage nous décou­rage, mon méde­cin n’est pas alar­mant. On ne sait pas quoi faire !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.