Tu ne devrais pas faire ça dans ton état.
C’est à cause de cette phrase que j’écris cet article. Enfin, ce billet d’humeur. Je déroge un petit peu à ma ligne éditoriale mais je pense que partager mon expérience autour du voyage enceinte pourra être utile à d’autres femmes et, surtout, de façon beaucoup plus égoïste, j’ai envie de crier ma frustration des derniers mois. En effet, tout ce que j’ai pu vous raconter sur ce blog depuis janvier 2014, je l’ai vécu en étant enceinte. Et j’ai choisi de continuer à prendre l’avion,même enceinte, et ne pas trop modifier mes voyages, même si, bien sûr, j’ai dû faire quelques concessions sur la fin. Pour autant, ce qui m’a le plus agacée, c’est cette petite phrase, dite par des gens qui ne pensent pas forcément à mal mais qu’on a envie d’envoyer balader parce que, non, ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on doit s’enfermer chez soi. Tu devrais te reposer, tu devrais éviter telle activité, tu ne devrais pas prendre l’avion, tu ne devrais pas voyager, tu devrais... Des gens qui connaissent mieux votre corps que vous et pour qui « voyage enceinte » signifie « grand danger pour le bébé » ! Et, dans mon cas, le plus agaçant, c’est que ça finissait par stresser le papa.
Préambule
Avant toute chose, il me paraît utile de préciser qu’au moment où je suis tombée enceinte, j’avais 27 ans. J’étais en bonne santé (et je le suis toujours), sportive et pas stressée. Ma grossesse s’est très bien déroulée et mon monstre est en parfaite santé. Je n’ai pas l’intention de généraliser ma situation. Pour de nombreuses femmes, il ne sera bien sûr pas possible de bouger autant.
Et, dans tous les cas, il faut essayer de toujours avoir avec soi quelques informations médicales (dernières prises de sang, dernier bilan d’échographie...) au cas où.
Ici, j’ai juste envie de partager mon expérience : ce qui a été compliqué, ce qui s’est mal passé, ce que j’ai pu faire ou non, et comment j’ai continué à voyager.
Premier trimestre : nausées au Vietnam
Je commençais l’année par voyage d’un mois au Vietnam. Et ce sera le pire voyage de ma grossesse. Je n’ai vomi à aucun moment, mais ce fut souvent limite... Parce que, qui dit Vietnam, dit nourriture épicée (ou tout du moins différente), odeurs très fortes. Pratiquement tous mes kilos, je les ai pris là-bas, à manger des Oréo pour couvrir les mauvais goûts qui me soulevaient l’estomac en permanence. Ça ne m’a pas empêchée de partir marcher 4 jours dans les montagnes de nord, du faire du vélo dans Hanoï, ou même de profiter du voyage, tout simplement. Mais les découvertes culinaires ont été limitées (alors que j’adore la nourriture asiatique en temps normal...). Bon, j’ai quand même testé le durian ; enfin, un biscuit au durian, et... ça reste la pire expérience gustative de ma vie, avec un sale goût qui ne disparaît pas malgré les Oréo, les Tic Tac, les litres de jus de fruit, et les lavages de dents.
Ce que je retiens de ce voyage, c’est que le premier trimestre fut le moins propice aux voyages, même si mes capacités physiques n’étaient pas altérées.
Deuxième trimestre : la méga patate
Non, la méga patate, c’est pas moi, je n’ai pas pris tant de poids que ça. Mais j’avais une pèche d’enfer. C’est durant cette période que j’ai le plus voyagé : Belgique, Catalogne, Sardaigne, Suisse, Réunion, Mayenne... Le ventre commençait à se voir mais je ne prévenais pas nécessairement les gens qui étaient avec moi, tout du moins au début. J’ai donc continué comme si de rien n’était : via ferrata, balade équestre, vélo, randonnée légère... Par contre, j’ai redoublé d’attention : une chute aurait été catastrophique. Et c’est pour cette raison que j’ai dû renoncer au parapente sur l’Île de La Réunion. A titre personnel, ça ne me choquait pas du tout de m’y essayer, le seul risque étant de se vautrer à plat ventre à l’atterrissage, et ce risque étant minime ; mais les moniteurs ont refusé. Ce que je peux comprendre.
A la fin du deuxième trimestre, deux « détails » ont quand même un petit peu impacté mes voyages : mes jambes, et ma vessie. Pour cette deuxième, je ne vous apprends rien : avec le ventre qui pèse dessus, elle devient sensible. Rien d’insurmontable, ça veut juste dire qu’il faudra trouver deux fois plus de coins pipi pendant les randos (et ne pas boire le soir quand on dort dans un hôtel glauque avec toilettes communes éloignées de la chambre). Quant aux jambes, c’est un peu plus pénible : elles deviennent lourdes en fin de journée, supportent mal de rester immobiles au restaurant ou, pire, dans l’avion. Contre cela, il y a les bas de contention (et je n’ai pas trouvé ça hyper efficace, puis ça gratte). Le fait de marcher reste encore le meilleur remède. Alors, pour les longs trajets aériens, il ne sera pas forcément génial de se lever toutes les heures alors qu’on voudrait juste dormir, et il faudra demander les places côté couloir...
Troisième trimestre : ne pas tirer sur la corde
J’avais prévu de m’arrêter pile deux mois avant mon accouchement (enfin, la date théorique, parce qu’en vrai le monstre aura dix jours d’avance). Et, même si, jusqu’à la veille, je me sentais très bien, marchais certes plus lentement mais sans problème, je ne voulais pas tenter le diable non plus. J’ai donc filé mes billets pour la Bavière et le Bade-Wurtemberg à ma petite sœur (et elle viendra raconter ses voyages ici, du coup ! Sans népotisme strict, et vous pourrez aisément en juger par la qualité du travail rendu !) et aménagé les programmes de mes derniers voyages : la mer des Wadden en Allemagne puis le Nouveau Brunswick et le Yukon au Canada. J’ai renoncé aux activités sportives pouvant provoquer des chocs (équitation, notamment) et me suis forcée à faire des nuits à peu près complètes.
Le choix des destinations
Je n’ai finalement annulé qu’un seul voyage : le Kirghizistan. J’avais des billets pour y aller pendant mon cinquième mois et, jusqu’au dernier moment, j’ai hésité. Je comptais partir faire un trek en autonomie, en solo. Mais finalement, j’ai décidé d’être raisonnable et de me donner quelques règles : ne pas aller dans des endroits où trouver un médecin est compliqué, ne pas partir seule, prévenir les gens qui m’accompagnent. Et après, il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien ! Je dois aussi préciser à ce sujet que le super papa ne pouvant pas m’accompagner, il m’a priée de lui laisser l’opportunité de me voir m’arrondir sans s’inquiéter...
Photo de nos mains par Monsieur Oreille
86 commentaires
Oh félicitiations!!!! 😀 Quelle heureuse nouvelles 🙂
félicitations à vous 2 et bienvenue à ton petit 🙂
Félicitations !! Le plus beau des voyages commence pour vous ! 🙂
Félicitation 🙂
ooooh !!!
Superbe,félicitation 🙂
Canon, félicitations !!!!
félicitations !!!
Yes ! Félicitations 🙂
Merci pour ce témoignage qui tombe pour moi à pic car ma copine est nouvellement enceinte et a quelques appréhensions à voyager dans cet « état ». Je lui transfert donc ton article 😉
Après, il ne faut pas non plus que ce soit une source de stress pour elle. Si elle ne le sent pas, elle ne profitera pas du voyage et passera son temps à avoir peur. Mais si mon expérience peut la rassurer, alors je vous souhaite de beaux voyages !
Félicitations à vous deux (trois!) !
Ce bébé aura été attendu sans rogner sur une belle passion. C’est une belle manière de commencer la vie ! (et il en aura des choses à raconter : « ma maman est une aventurière, elle a vu 1001 lieux fabuleux ! » ).
Oui, je serai la maman cool qui part parfois longtemps de la maison mais ramène des objets originaux du bout du monde ^^
Oui, effectivement, le voyage en solo, en autonomie au Kirghizistan c’était peut-être placer la barre un peu haut. Pas trop difficile de faire une croix sur un voyage comme celui-là ? En même temps tu avais une bonne raison !
Un vrai déchirement, parce que j’en rêvais depuis des années, et j’annule pile quand je me décide à acheter des billets. Mais ce n’est que partie remise. Après tout, les montagnes kirghizes seront toujours là l’année prochaine.. Et peut-être que je partirai avec elle, en faisant un truc plus accessible mais qui sera certainement très sympa !
rassure nous dès maintenant : tu ne vas pas nous faire un article du genre « l´allaitement en voyage » « moeurs et coutumes de l´allaitement dans les pays », etc... (sinon félicitation bis , encore une fois 🙂 )
Je ne critiquerai pas les mamans qui écrivent sur ces sujets, mais, justement, elles font ça mieux que moi !
Félicitations ! 🙂
J’avoues, j’aurai été la première à être inquiète, même si comme toi, l’envie de voyager et de continuer à voir du paysage deviendrait sûrement très frustrante.
Merci pour ces conseils et ce témoignage qui je pense m’aidera quand mon tour viendra 🙂
Merci pour cet article plein de vérités. De notre côté bébé n°1 était en Grèce durant le premier trimestre de grossesse et bébé n°2 était quant à lui en Egypte aussi lors du 1er trimestre...Pour moi (le Papa) pas de soucis, pour la Maman ce fut beaucoup plus dur (dont une grande fatigue), mais ça tu l’as vécu...Plein de bonheur à vous 3. 🙂
C’est la première fois que je lis un article sur ce sujet. Merci de nous partager ton expérience !
Je me demandais pourquoi ta petite sœur avait pris ta place sur ces voyages, mais finalement c’était pour une bien belle raison. Toutes mes félicitations 🙂
Félicitations Aurélie ! Je pense que ça servira à rassurer de nombreuses personnes 🙂
Prenez soin de vous.
Article très intéressant, et bien sur Félicitations pour le petit monstre 🙂 tu as eu raison de faire cet article, beaucoup de personnes doivent être dans ton cas. Merci encore !
Tout d’abord félicitations !! Quelle belle nouvelle.
Moi aussi, j’ai eu la chance de vivre une super grossesse et j’ai fait pas mal de trucs. Par contre, je n’aurais pas tenté le Kirghistan en solo en autonomie... même si ce pays m’attire beaucoup depuis un chantier de jeunes que je devais faire là bas annulé quelques mois avant (décidément...)
Bref, j’ai tout de même été moins casse-cou que toi : enceinte de 3 mois et demi, nous avons échangé nos vacances aux skis pour la Guadeloupe. Cela me rassurait quand même d’être en France plutôt qu’au fin fond de l’Asie.
Et ensuite l’essentiel de nos escapades se sont faites en France.
Pour la suite : le voyage avec un enfant est assez différent du voyage seul ou en amoureux, mais il apporte pleins de choses différentes : pour soi, pour l’enfant et tout un tas de rencontres 🙂
Virginie
Oui, je suis persuadée que partir avec un enfant est génial. On adapte le programme, bien sûr, mais voir une destination à travers ses yeux doit être fabuleux, sans parler des rencontres qu’on fait..
Félicitations!!
C’est une jolie façon de nous faire partager cette grossesse, et surtout cette naissance... Très beau témoignage qui, j’espère, donnera du courage aux femmes enceintes qui hésitent encore à parcourir leurs envies. Et surtout, je te souhaite plein de bonheur et de jolies choses à vivre dans cette vie à trois. 🙂
Salut,
Nous suivons ton blog avec intérêt. Nous n’ajouterons pas à ce que tu as très bien décrit : y’a tjs quelqu’un de bien intentionné pour dire de ne pas faire ça ou ça enceinte. Oui, certaines doivent se calmer très tôt et non ce n’est pas le cas de tout le monde. Chaque grossesse n’est pas unique mais à moins d’être complètement décérébrée, chaque femme possède en elle le baromètre qui lui permet de savoir où s’arrêter au pas. De notre côté, Madame a arrêté la salle de fitness au 8 mois et quelques, uniquement parce qu’elle faisait de la rétention d’eau. Ça jasait énormément dans le vestiaire mais elle savait ce qu’elle faisait : relation de cause à effet ou pas, notre fils est super énergique et en parfaite santé.
C’est marrant comment en matière de grosses, on a l’impression que le monde entier veut l’ouvrir et sait mieux que la mère quoi. A tous ces gens super bine intentionnés, une seule réponse s’impose « Vos gueules, je gère ! ».
Félicitations pour ton petit bout et continue les voyages (avec, mais quand ca aurait poussé un peu) 🙂
C’est exactement ça ! Je veux bien qu’on me donne des conseils, mais être traitée comme si j’étais infirme et inconsciente, ça fait tout drôle ! On adapte peu à peu nos envies (j’imagine qu’elle ne faisait plus exactement les mêmes exercices à 8 mois) mais le but c’est quand même qu’on soit bien, et c’est pas en tournant en rond à la maison...
Félicitations à la maman voyageuse et au papa souciant.
Félicitations !
Prochaine étape, comment voyager sereinement avec un bébé 🙂
Félicitations !
Félicitations !
Avec les enfants tu es la seule juge, n’écoutez que toi (et ton conjoint éventuellement ;-))
Oh c’est magnifique ! Un bébé déjà voyageur ! Au diable les mauvaises langues, il y en aura toujours pour te dire quoi faire. Je vous souhaite beaucoup de bonheur (:
Félicitations ! 😀
Waaa félicitations ! ! 😉
Super article et félicitations 😉
Félicitations et plein de bonheurs
Félicitations ! Pour le durian, bravo d’avoir essayé (tout le monde n’essaie pas). Et si le goût t’es resté dans la bouche toute la journée, je confirme que ce n’était aucunement lié à la grossesse, ça me fait pareil :D. Et tu as bien eu raison de continuer de voyager. Tu es restée prudente (ne pas voyager seule et jamais trop loin d’un médecin, c’est un excellent conseil, même sans être enceinte, en fait.), et visiblement, ta grossesse était sans complication, donc tant que ton corps suit, autant en profiter 🙂
Note qu’en fait, le durian est déconseillé aux femmes enceintes ! Rien à voir avec cet horrible goût, mais ce truc est également mauvais pour la santé ; une histoire de tension si je me souviens bien. (je l’ai appris après, en cherchant des infos pour faire passer le goût...)
Félicitations ! Tu comptes repartir quand du coup ?? 🙂
J’imagine tu te laisse un petit 2 – 3 mois ish (jy connais rien en bébés).
Oui, je vais profiter du congé maternité pendant deux mois, et après on verra, selon les destinations !
Félicitations!!!!!!!!! (Pour le reste, je comprends : j´ai même fait un bouquin sur le sujet après avoir eu ma fille. Tout le monde se donne le droit de te dire quoi faire quand tu deviens mère, c´est à rendre dingue!)
Toutes mes feloches
Merci pour ce joli témoignage qui permet d’ouvrir de jolis horizons à ceux qui pensent qu’en étant enceinte on est forcément infirme. Chacun doit pouvoir vivre sa grossesse à sa manière et en sentant ses limites (que notre corps sait très bien nous rappeler). Et puis cela fait déjà de chouettes souvenirs pour ce bébé voyageur. J’ai eu la chance moi même de tomber enceinte pendant notre long voyage en Amérique du Sud et profiter donc pleinement de ces premiers mois tout en visitant de magnifiques lieux.
La réflexion qui m’a le plus agacé n’a pas été mais tu es inconsciente de voyager enceinte (on ne me l’a pas trop faite) mais plutot « Ah bah maintenant que tu es maman tu vas peut être arreter de voyager (imaginez cette réplique avec une intonation un peu sadique à la limite de la jouissance) ».
Eh non, on peut aussi voyager avec des marmots, affaire à suivre !
Profites bien de cette expérience de la vie et continues à nous raconter tous ses voyages.
Je ne sais pas pourquoi, beaucoup de gens s’imaginent qu’avoir des enfants veut dire mettre fin à sa vie, ses loisirs. Bon, je serai peut-être d’accord dans quelques mois, mais pour l’instant j’ai envie d’essayer de leur donner tord ! On va faire quelques compromis, mais il n’y a pas de raison de s’arrêter de voyager parce qu’on a un bébé...
Il aura au moins échappé aux contrôles à la frontière ce bébé voyageur 🙂
Toutes mes félicitations ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut juste le faire comme on le sent.... et tu vas voir on se pose encore moins de questions à la deuxièmes grossesse... donc tu n’as pas fini de voyager
Par contre moi je suis allée au Vietnam au deuxième trimestre et j’avais eut un peu de mal avec la chaleur et comme toi avec la nourriture, les odeurs me dégoutaient alors que pour y être retournée depuis, c’est très bon !
Une question un peu indiscrète, comment vas tu conjuguer la vie de blagueuse voyageuse pro et de nouvelle maman ? tu vas l’emmener avec toi ?
Profites bien tes prochains mois !
C’est étrange à quel point nos habitudes culinaires sont modifiées. Chez moi, ni la nourriture asiatique ni le fromage ne passaient... Manger des pâtes au ketchup au Vietnam, ça fait mal, quand même ! Heureusement qu’il y avait leurs excellents fruits.
Je ne sais honnêtement pas encore comment tout va se goupiller (le manque de crèches en France n’aide pas...), mais ça ne sera qu’une question d’organisation. Tant que possible, je tâcherai de la faire venir avec moi. Sinon son papa fera du télétravail/posera des congés pour la garder pendant mes déplacements.
Felicitations !
Ben dis donc ! Félicitations du Québec !
Félicitations à vous 3 ! Ca donne de belles perspectives aux baroudeuses qui projettent de faire un BB 🙂
Félicitations Aurélie !
Comme dit Adil, as-tu déjà prévu le prochain voyage ?
Super.... Je te suis depuis pas mal de temps.. Sans jamais mettre un commentaire !
J´aime les gens comme toi, qui vivent leur Vie et qui savent ce qu´ils veulent 🙂
Bonne Route .....
Félicitations !
Et comme tu le dis si bien, être enceinte ce n’est pas rester allongée et ne plus rien faire de « soi-disant » dangereux. Il faut savoir écouter son corps et respecter avant tout ses besoins.
Lorsque je suis tombée enceinte, nous vivions dans une camionnette sur les routes d’Europe et du Maroc. Mon bébé a été bercé par le doux (et bruyant) ronronnement du moteur. Et 3 jours avant mon accouchement, j’étais encore en train d’animer un atelier dans les bois avec les enfants.
Et ce n’est pas parce qu’on a un enfant, qu’on ne peut plus voyager non plus. Et plus ils sont petits, plus c’est facile.
Je vous souhaite donc encore de nombreux voyages (en famille maintenant).
Ah oui, dans une camionnette, carrément ! Pratique pour les sanitaires toutes les heures en pleine nuit :p
Ha trop chouette !!!!
Félicitation !!! 🙂
C’est toujours un grand plaisir de pouvoir te lire et te suivre dans tes aventures... 🙂
Toutes nos félicitations !
Très bel article prouvant que même enceinte les globe-trotteuses ne s’arrêtent pas. Pour ma part, j’ai fait New-York, le Québec, la Suisse et la Bretagne enceinte, plus quelques allers-retours Picardie/Régon parisienne. Et la crapule qui est arrivée ne nous arrête pas pour voyager. Elle fut de tous depuis bientôt 5 ans dont le plus important : un tour du monde qui a débuté il y a 1 mois !!!! Vive les voyages !!!!
Bravo et bienvenue dans le monde des parents voyageurs ! Faut faire ce que l’on sent et on s’adapte petit à petit sans jamais regretter les petites concessions que l’on fait naturellement ! Et voir le monde avec les yeux de nos enfants c’est magique ! En tout cas belle nouvelle aventure !
T’es la femme enceinte la plus courageuse que j’ai connue. Je ne sais que dire félicitations !
bonjour Raphaelle, c´est une façon bien originale d´annoncer sa grossesse!ton ancienne collègue et colloque devenue lavalloise m´avait donné de tes nouvelles à son arrivée. je t´embrasse
C’est drôle car moi je n’ai fait que le Kirghizstan pendant ma grossesse, un mois comme prof volontaire. Mais certainement pas en solo et sans dire à aucun de mes proches que j’étais enceinte.
Merci de ton billet contre les idées reçues.
Témoignage super intéressant et qui effectivement rassure un peu. Être enceinte ne signifie pas devenir une poupée de porcelaine qu’on doit mettre sous cloche (et puis s’activer enceinte c’est plutôt bon pour le corps aussi, non ?).
Ah tellement dommage pour le Kirghizistan, mais je comprends carrément, rapport l’accès à la santé. J’ai habité 4 mois en Ouzbékistan (c’est pas loin x)), et même si mon séjour a été formidable, avec un pays qui mérite le détour, je n’étais pas rassurée à l’idée de tomber malade, alors enceinte !
Le « Tu ne devrais pas faire ça dans ton état » précède le « Tu ne devrais pas faire ça avec un enfant si jeune » ... Pfff ! Donnez à vos vies, le sens que vous souhaitez leur voir prendre !
En revenant d’un trek où on a pu photographier des aurores boréales, on a pensé à toi et à ton super article sur le sujet. Et puis hop, on tombe sur cet article. Quoi ? Madame Oreille est enceinte ???!!!! Et on lit, et en fait non, elle n’est plus enceinte, elle est devenue maman ! Toute nos félicitations, c’est une aventure de plus à ton actif, et sans aucun doute la plus belle 🙂
waouhhh, félicitations ! c’est un merveilleux voyage qui commence ! bienvenue à bord à ce ptit homme ... et quelle jolie façon de l’annoncer, mais je ne suis pas surprise, il y a là encore ta signature « madame oreille » ! 😉
En fait c’est une petite fille, mais c’est vrai que l’article est ambigu 😉 Merci, en tout cas !
Oups!!! Oui en effet... Alors bienvenue mademoiselle !
RAVIE de lire ces lignes !
Félicitations à toi et plein de bonheur à vous trois...
Ah super ! Voilà 2 oreilles supplémentaires pour voyager !! Félicitations 🙂
Félicitations et merci pour ce témoignage, je ne doute pas que vous ferez avec le bébé comme pendant la grossesse : vous écouter et faire preuve de bon sens 😉
Bons voyages à tous les 3 !
Félicitations ! Un bon plan pour les voyages en train : avec un billet vendu par la Deutsche Bahn, les enfants voyagent gratuitement jusqu´à leurs 15 ans. Encore mieux : les bébés ne peuvent pas avoir le mal des transports jusqu´à 2 ans, à vous les traversées en ferry !
Ça correspond pas mal à ce que j’avais trouvé pour la recherche de la BDGV – le deuxième trimestre est le meilleur moment pour voyager. Contente que ton expérience se soit bien passée, inspirant pour la suite 🙂
Merci à tous pour vos gentils messages 🙂
Ça me (nous) touche énormément !
Merci pour ton chouette conte-rendu de 9mois de grossesse à voyager.
Je le ferai lire à monsieur qui panique parfois à l’idée de prendre la voiture pour faire plus de 2h...
Félicitations ! En effet, la grossesse et le voyage sont loin d’être incompatibles, sauf dans certains cas. Pour ma part, pour ma 1ère grossesse, j’ai pu voyager en Allemagne, en Pologne, aux Etats-Unis et Canada. J’ai fait attention à ne pas prendre l’avion au tout début de ma grossesse et en toute fin, mais c’est tout ! 15 jours avant l’accouchement, je faisais du camping en toile de tente ! J’étais en pleine forme 🙂
Mais c’est vrai qu’il vaut mieux choisir ses destinations, j’ai une amie qui a chopé un virus en Inde au début de sa grossesse et finalement, tout s’est bien déroulé mais elle a eu très peur et a du s’arrêter de travailler pour le reste de sa grossesse.
Quand on peut, c’est aussi super d’en profiter avec bébé dans le ventre. Car après, on bouge un peu moins, du moins les premiers mois.
Encore une fois félicitations et plein de voyages en perspective avec ce petit bout d’chou !
oh ! félicitations ! nous sommes partis en voyage de noces en australie et j’étais à 5 mois de grossesse ... une belle expérience , des randos dans le centre rouge et ensuite détente sur la côte ouest ! bienvenue little girl <3
a part juste la fatigue pour moi au debut mais sinon la grossesse n’est pas une maladie, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas voyager. je m en suis jamais empêchée. si j avais un doute je demandais au docteur. Et puis aussi voyager avec bebe n’est pas non plus super compliqué, c’est meme plus facile tant qu’il est tout petit je trouve
Coucou Madame Oreille, je viens seulement de voir ton billet... Félicitations à tous les deux ! Enfin, à tous les trois, finalement ! Plus grande, ta petite pourra raconter qu’elle voyage depuis « avant sa naissance » 😉
Bonjour,
Ayant déjà fait un vol interne en Chine étant enceinte, j’avoue que la peur a eu le dessus sur moi, car je voyais en moi 2 personnes si tout allait mal.
Voyager seul est souvent stressant pour certains, j’imagine pour une femme enceinte qui non seulement doit être stresse par elle même, mais se fera de souci pour son bébé. L’experience ne doit pas etre facile. Je ne l’ai pas encore fait car trop tôt pour moi (17ans,haha).
Bien sûr qu’on peut voyager enceinte ! Il y a juste quelques activités qu’on doit éviter ou limiter 🙂
Merci beaucoup pour cet article, qui m’a bien encouragé dans mon choix de maintenir un voyage en Thaïlande au cours de mon 6ème mois de grossesse ! Le discours général sur les voyages pendant la grossesse est très inquiétant et culpabilisant pour les futures mamans. Pour ma part, je viens de rentrer de ce voyage de 15 jours en mode « routard » en itinérant, et aucun problème à signaler, j’en ai bien profité avec mon compagnon et notre futur petit bout ! Petites randonnées et divers moyens de transport sont tout à fait possibles. Bien sûr on a réduit un peu les km parcourus, choisi des chambres un peu plus confortables, privilégié plutôt le train au bus lorsque c’était possible et on a pris notre temps...
La vie est de toute manière un risque paraît-il... 😉
Je trouve que votre article confirme mon raisonnement, être enceinte n’est pas une maladie, il faut arrêter de dire qu’il est obligatoire qu’une femme « cesse de vivre » parce qu’elle attend un heureux événement.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article ! je suis en plein dans les préparatifs de notre voyage en Afrique du Sud avec mon conjoint. Je serai alors à 3 mois 1/2 de grossesse. Nous prévoyons de faire un petit road trip de 8 jours avec maximum 3 – 4h de route (en bon état) par jour. Concernant les risques de palu (bien que faibles à cette époque) je compte utiliser du répulsif naturel. De toute façon je vis à la Réunion qui est une zone infectée par le chikungunya et la dengue et le médecin ne m’a jamais demandé de prendre de précautions particulières. Etant actuellement en pleine forme, zéro nausée et accro aux voyage, il me tient à cœur de partir. J’en avait parlé avec ma gynéco avant de tomber enceinte et elle m’avait répondu « vous avez toute la vie pou voyager » du coup je n’ose pas lui en reparler, je suppose qu’elle n’est pas une grande aventurière... Je crois que j’ai besoin d’être rassurée par une femme qui a déjà vécu ce type d’expérience... que penses tu de mon projet ? Un grand merci d’avance
Cet article me fait énormément de bien. Il me montre que je fais bien de suivre mes envies et mon instinct. Comme toi, j’en ai eu marre qu’on me fasse toujours des reproches, qu’on me donnent des conseils comme si les personnes étaient mieux placées que moi pour savoir quoi faire (même si je sais que ça part d’un bon sentiment à la base). Mais c’est irritant et fatigant à la longue. Alors, être tombée sur ton article me remonte le moral. Il est rare d’en trouver sur ce sujet, sur cet angle du voyage.
Je ne suis pas la seule ovni qui a envie de faire de l’escalade à 3 mois de grossesses ou de partir en randonnée quand elle en a envie. Ou de voyager tout court, de prendre la voiture sur plusieurs heures. Le tout est de savoir s’écouter. J’en suis aujourd’hui à 4 mois et demi de grossesse et je me dis même que j’aurai mieux fait de m’écouter jusqu’au bout et faire ce dont j’ai envie plutôt que me limiter à force d’écouter les conseils (aprioris ?) d’autres personnes.
MERCI.
Hello, cet article me redonne espoir, mon conjoint et moi-même adorons les road-trip et plus particulièrement l’Asie. On a nos billets d avion pour le mois de mai au VIETNAM, notre objectif est de faire la boucle sapa-ha-giang en moto ( peu touristique) en prenant un train depuis hanoi. Pour cette boucle on se donne environ 7 jours afin de ne pas trop rouler et 2 jours à l aller étau retour à sapa avant de reprendre un vol depuis hanoi .Je serais a 5 mois de grossesse tout pile lors de notre vol de départ. Notre inquiétude est par rapport à la moto et les routes escarpés comme nous avons déjà connus il y a quelques années du côté de yen-Minh. Notre entourage nous décourage, mon médecin n’est pas alarmant. On ne sait pas quoi faire !!!