fbpx

Trois idées de visites à Vantaa pour profiter d’une escale à Helsinki

par Madame Oreille

Lors de mon récent séjour en Fin­lande, j’ai consa­cré les der­niers jours de mon voyage à explo­rer les alen­tours de la capi­tale afin de vous pro­po­ser quelques idées pour pro­fi­ter à fond d’une escale à Hel­sin­ki.

La Fin­lande se prête bien au sto­po­ver car on peut visi­ter le pays, et en pro­fi­ter toute l’an­née. Veillez tou­te­fois à pré­voir le néces­saire pour vous adap­ter à la météo locale : l’é­té reste plus frais que le nôtre, et l’hi­ver est « un peu fris­quet »... Mais c’est ce qui fait le charme du pays, non ?

Météo Hel­sin­ki-Van­taa

Si vous venez en hiver, n’a­vez que quelques heures de cor­res­pon­dance, et pas envie de trim­ba­ler votre com­bi­nai­son de ski pen­dant vos vacances au soleil en Asie, sachez que pour de courts tra­jets dehors, vos habits d’hi­ver nor­maux feront l’af­faire. Par contre, si vous vou­lez res­ter long­temps dehors et vous pro­me­ner un peu, essayez de loger un ensemble de sous-vête­ments ther­miques dans votre sac cabine, ain­si que de bons gants, de grosses chaus­settes, et un bon­net pour gar­der les extré­mi­tés au chaud !

Pour connaître la météo actuelle, il y a un petit enca­dré à côté de ces quelques mots, et voi­ci les moyennes men­suelles pour vous faire une idée :

janfévmarsavrilmaijuinjuilaoûtseptoctnovdéc
-4,3°C-5°C1,2°C6,8°C14°C18,7°C20,9°C19,3°C13,9°C8,6°C3,5°C0,3°C

Aller à Helsinki, ou rester autour de l’aéroport ?

La pre­mière fois que j’ai mis les pieds en Fin­lande, c’é­tait en 2010, pen­dant une jour­née. Je me ren­dais en Inde avec Mon­sieur Oreille et des amis, et nous avions choi­si nos vols Fin­nair de sorte à avoir le temps de pro­fi­ter de notre escale. A l’é­poque, je ne savais pas encore que ça s’ap­pe­lait « stop over » (mais je crois que c’est sur­tout un truc d’a­gences de com » pour mar­ke­ter un truc que tout le monde a tou­jours fait : sor­tir de l’aé­ro­port et décou­vrir un nou­veau pays, même si ce n’est que pour quelques heures).

Nous n’a­vions pas vrai­ment pré­pa­ré notre jour­née, trop occu­pés par notre iti­né­raire indien. Nous avions juste pris un bus, mar­ché dans le centre-ville, man­gé quelques spé­cia­li­tés, puis repris un bus pour l’aé­ro­port. Mais tout c’é­tait très bien dérou­lé, car c’est une chose à savoir : Hel­sin­ki se prête très bien au sto­po­ver, avec un bon réseau de trans­ports en com­mun, et des taxis vrai­ment pas chers.

On prend un bus devant l’aé­ro­port (genre vrai­ment juste devant la sor­tie, y a pas à cher­cher !) et on se retrouve très vite en centre-ville. Sur une jour­née, on fera une pro­me­nade le long de l’eau, on ira voir une ou deux églises, on man­ge­ra peut-être un rou­lé à la can­nelle, mais Hel­sin­ki est une ville qui mérite qu’on y passe du temps, qu’on découvre ses cafés, et qu’on courre le risque d’être frus­tré puis fina­le­ment épui­sé par une visite si rapide.

Visiter Vantaa

Van­taa, c’est donc la ville dans laquelle se situe l’aé­ro­port d’Hel­sin­ki (qui s’ap­pelle Hel­sin­ki-Van­taa, d’ailleurs).

Un petit bourg aux mai­sons colo­rées, une rivière, une jolie église, Van­taa vit dans l’ombre de sa gigan­tesque voi­sine Hel­sin­ki, et est pour­tant fort mignonne. La ville est loin d’être un petit vil­lage, avec plus de 200 000 habi­tants, et elle est très éten­due. On trou­ve­ra ain­si beau­coup d’en­droits où aller pro­fi­ter de la nature, chère aux finlandais !

A noter que l’é­glise Saint-Laurent (Pyhän Lau­rin kirk­ko) est la plus ancienne de la région. Elle se trouve dans le vieux centre, dési­gné comme le quar­tier du vil­lage rural d’Hel­sin­ki (Hel­sin­gin pitä­jän kir­kon­kylä). Et, si le quar­tier porte ce nom, c’est qu’­Hel­sin­ki n’a été fon­dée à son empla­ce­ment actuel qu’un siècle plus tard.

carte_vantaa_ok

Pour se cultiver :
Deux heures au musée de l’aviation

Tie­to­tie 3, 01530 Van­taa // Leur site

Vous êtes en cor­res­pon­dance à Hel­sin­ki mais n’a­vez pas envie de trop vous éloi­gner de l’aé­ro­port, vous êtes curieux ou, pire, vous êtes un vrai mor­du d’a­via­tion ? Alors ce musée risque de vous plaire. Plu­sieurs han­gars, rem­plis d’a­vions d’é­poques dif­fé­rentes pour retra­cer l’His­toire de l’a­via­tion finlandaise !

On découvre pour­quoi cer­tains avions fin­lan­dais portent des svas­ti­kas, et pour­quoi ça n’a aucun lien avec le natio­nal-socia­lisme. Cer­tains de ces avions sont de véri­tables pièces d’His­toire, comme celui d’Or­vok­ki Kuort­ti, femme pilote dans les années 70, qui est allée sur les 5 conti­nents avec.

Je me suis aus­si offert un petit plai­sir lors de ma visite : tes­ter un simu­la­teur de vol. Un vrai cock­pit, des écrans tout autour pour admi­rer les pay­sages (et voir la piste d’atterrissage). On pro­gramme un vol, on choi­sit les condi­tions météo­ro­lo­giques, et on essaie de pilo­ter ! Je ne suis cer­tai­ne­ment pas capable de prendre les com­mandes d’un avion en vol, mais je ne suis pas peu fière d’a­voir réus­si à atter­rir sans dégâts !

Note : le simu­la­teur n’est pas inclus dans le billet d’en­trée du musée, c’est un cadeau qu’on se fait en plus. Vous avez un co-pilote, expé­ri­men­té et pas­sion­né, qui vous explique tout (genre la dif­fé­rence entre les pédales et le volant). C’est par contre à décon­seiller aux esto­macs sen­sibles : on peut avoir le mal de l’air même en regar­dant les écrans !

finlande_madameoreille_IMG_1480
escale à helsinki

Pour s’amuser en famille :
Une demi-journée au Heureka Museum

Konung­svä­gen 7, 01300 Van­taa // Leur site

S’il fait froid dehors, que vous êtes en famille et avez envie d’un lieu qui occupe les enfants et où vous n’au­rez pas à dire « chuuut » toutes les 5 secondes (parce que le but c’est quand même de les fati­guer pour qu’ils dorment dans l’a­vion après, non ?), le musée Heu­re­ka est fait pour vous. Et si vous êtes un adulte qui a gar­dé son âme d’en­fant et aime apprendre, ça marche aussi !

Le musée est vrai­ment très bien fait, et res­semble un petit peu à la Cité des Sciences à Paris (ils ont d’ailleurs des expos qui en viennent). Des uni­vers thé­ma­tiques sont défi­nis (corps humain, illu­sions d’op­tiques, armée, notion de risque et de pro­ba­bi­li­té, etc.) et pré­sentent à chaque fois des petites expé­riences amu­santes pour com­prendre un prin­cipe scientifique.

Je le dis tout de suite : les pan­neaux d’ex­pli­ca­tions sont en anglais, mais si vous avez quelques vagues sou­ve­nirs de votre sco­la­ri­té, ils devraient refaire surface.

Un pen­dule gigan­tesque per­met de visua­li­ser la rota­tion de la terre, un casque simule la vision brouillée par l’al­cool, un sys­tème de poids rend facile le vélo sur une corde... Je n’ai vu que des gamins heu­reux. (et je me suis bien amu­sée aus­si, en pen­sant qu’il fau­dra que j’y revienne avec ma fille, dans quelques années !) C’est vrai­ment très ludique.

finlande_madameoreille_IMG_1462
finlande_madameoreille_IMG_1465

Pour un aperçu de la nature finlandaise :
Une journée au lac Kuusijärvi
(mon coup de cœur !)

Kuu­si­jär­ven­tie 3, 01260 Van­taa, Finlande

Quand vous arri­vez au bord du lac, en plein hiver, vous êtes immé­dia­te­ment sur­pris par les fin­lan­dais en slip de bain qui marchent nor­ma­le­ment dans la neige, font des lon­gueurs dans la pis­cine, puis retournent s’en­fer­mer quelques minutes dans le sau­na. C’est un après-midi nor­mal pour eux, même si vous, vous avez gar­dé votre man­teau bien fermé !

Ici, le sau­na est public, tout le monde est donc en maillot. Plu­sieurs trous dans la glace du lac, de dif­fé­rentes tailles, per­mettent aux fin­lan­dais et aux plus témé­raires de se plon­ger dans l’eau froide. Je l’ai tes­té, quelques jours plus tôt, et n’ai pas réus­si à res­ter bien long­temps dans l’eau gla­cée, mais j’é­tais contente d’essayer !

Kuu­si­jär­ven­tie n’est pas qu’un sau­na. C’est aus­si un café/restaurant fami­lial, où l’on sert des petits plats tra­di­tion­nels qui réchauffent (Lohi­keit­to, la soupe de sau­mon !), et sur­tout un joli lieu pour toutes les acti­vi­tés out­door : un sen­tier à plu­sieurs variantes per­met de faire le tour du lac (45 minutes en allant très len­te­ment sur la ver­sion courte !). Les mar­cheurs par­tagent l’es­pace avec des skieurs, des jog­geurs, des enfants en luge... Et, au cœur de l’hi­ver, on peut même mar­cher sur le lac !

Bref, Kuu­si­jär­ven­tie est un bon endroit pour avoir un petit aper­çu de la Fin­lande côté nature, hiver comme été. Le lieu est très fami­lial, et les pro­prié­taires du café sont ado­rables. J’y suis res­tée pra­ti­que­ment toute la jour­née, sans m’en­nuyer, et c’est vrai­ment un bon sou­ve­nir même s’il ne fai­sait pas très beau.

finlande_madameoreille_IMG_1541

Laponie Finlandaise
Laponie Finlandaise
Laponie Finlandaise
Laponie Finlandaise
finlande_madameoreille_IMG_1507

finlande_madameoreille_IMG_1569finlande_madameoreille_IMG_1568

Carnet pratique

Quelques mots utiles : petit lexique finnois

Notez que la majo­ri­té des fin­lan­dais parlent au moins quelques mots d’an­glais mais il est tou­jours appré­cié de connaître les basiques, par politesse.
Pour saluer, on trou­ve­ra un équi­valent un équi­valent à notre bon­jour, mais on dira géné­ra­le­ment hey. Pour dire mer­ci, on dira kii­tos, en sachant qu’on pro­nonce le s et que le double i veut dire qu’on l’al­longe. Pour s’ex­cu­ser, ce sera anteek­si, et pour deman­der son che­min voit­te­ko sanao missä on [lieu que vous cher­chez] ?, et au revoir naï­kemïin.

Se dépla­cer à Vantaa

Pour vous dépla­cer en bus, vous trou­ve­rez un jour­ney plan­ner en ligne très bien fait, très détaillé (fran­che­ment, impos­sible de se perdre avec ça !). Le même site pro­pose aus­si la ver­sion marche, mais les alen­tours de l’aé­ro­port ne s’y prêtent pas for­cé­ment très bien.

Si vous êtes nom­breux, un taxi peut être moins cher que le bus. N’hé­si­tez pas à vous ren­sei­gner à l’a­vance (ceux-ci sont appré­ciés localement).

Où dor­mir à Vantaa ?

Si vous devez pas­ser la nuit sur place, le choix est très large en matière d’hô­tels ! J’en ai per­son­nel­le­ment tes­té deux, un à l’al­ler et un au retour. Le pre­mier était rela­ti­ve­ment nul mais le deuxième vrai­ment sym­pa, et idéal pour les familles : le Fla­min­go. Ce n’est pas un hôtel de charme, mais il est propre, les chambres sont spa­cieuses, le petit déjeu­ner est top (avec un choix très large pour les enfants). L’hô­tel est à l’é­tage d’un com­plexe de loi­sirs (mais c’est calme !) où l’on trou­ve­ra à la fois un centre type spa, et des pis­cines fami­liales (les deux com­mu­niquent mais les enfants n’ont pas le droit d’ac­cé­der aux sau­nas). Pour une soi­rée à se défou­ler et une bonne nuit avant le vol, c’est plu­tôt sympa.

Retrou­vez les trois lieux de visites sus-cités dans la carte ci-dessous :

Ce voyage a été réa­li­sé dans le cadre de l’o­pé­ra­tion #NBE­Fin­land, mais je garde comme tou­jours la liber­té de mes opinions !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

2 commentaires

UnPeuPlusLoin 15 mars 2016 - 16:05

Magni­fiques pho­tos ! (comme tou­jours !) J’a­dore la der­nière, celle de l’ange dans la neige 😉
Ça me fait rêver.... 

Aude de http://www.unpeuplusloin.fr

Répondre
di giovanni 23 avril 2019 - 9:35

Mer­ci mer­ci madame oreille pour ce blog super sym­pa ! je vais regu­lierment en inde à jai­sal­mer car j’ai crée une ONG pour aider un vil­lage du sesert ou nous allons creer une école pour sco­la­ri­ser une cen­taine d’en­fants, aider les femmes à créer une coope­ra­tive pour vendre leur beaux tis­sages, et enfin pro­po­ser aux agri­cul­teurs des methodes de culture sans pes­ti­cides.. Un mer­veilleux pro­jet .. certes dif­fi­cile car trou­ver des finan­ce­ments regu­liers demande beau­coup de tra­vail.. encore mer­ci.. je serai donc à Hel­sin­ki pour un stop over le 20 aout, heu­reuse d’a­voir trou­vé vos conseils ! Anna

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.