Lors de mon récent séjour en Finlande, j’ai consacré les derniers jours de mon voyage à explorer les alentours de la capitale afin de vous proposer quelques idées pour profiter à fond d’une escale à Helsinki.
La Finlande se prête bien au stopover car on peut visiter le pays, et en profiter toute l’année. Veillez toutefois à prévoir le nécessaire pour vous adapter à la météo locale : l’été reste plus frais que le nôtre, et l’hiver est « un peu frisquet »... Mais c’est ce qui fait le charme du pays, non ?
Si vous venez en hiver, n’avez que quelques heures de correspondance, et pas envie de trimbaler votre combinaison de ski pendant vos vacances au soleil en Asie, sachez que pour de courts trajets dehors, vos habits d’hiver normaux feront l’affaire. Par contre, si vous voulez rester longtemps dehors et vous promener un peu, essayez de loger un ensemble de sous-vêtements thermiques dans votre sac cabine, ainsi que de bons gants, de grosses chaussettes, et un bonnet pour garder les extrémités au chaud !
Pour connaître la météo actuelle, il y a un petit encadré à côté de ces quelques mots, et voici les moyennes mensuelles pour vous faire une idée :
jan | fév | mars | avril | mai | juin | juil | août | sept | oct | nov | déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
-4,3°C | -5°C | 1,2°C | 6,8°C | 14°C | 18,7°C | 20,9°C | 19,3°C | 13,9°C | 8,6°C | 3,5°C | 0,3°C |
Aller à Helsinki, ou rester autour de l’aéroport ?
La première fois que j’ai mis les pieds en Finlande, c’était en 2010, pendant une journée. Je me rendais en Inde avec Monsieur Oreille et des amis, et nous avions choisi nos vols Finnair de sorte à avoir le temps de profiter de notre escale. A l’époque, je ne savais pas encore que ça s’appelait « stop over » (mais je crois que c’est surtout un truc d’agences de com » pour marketer un truc que tout le monde a toujours fait : sortir de l’aéroport et découvrir un nouveau pays, même si ce n’est que pour quelques heures).
Nous n’avions pas vraiment préparé notre journée, trop occupés par notre itinéraire indien. Nous avions juste pris un bus, marché dans le centre-ville, mangé quelques spécialités, puis repris un bus pour l’aéroport. Mais tout c’était très bien déroulé, car c’est une chose à savoir : Helsinki se prête très bien au stopover, avec un bon réseau de transports en commun, et des taxis vraiment pas chers.
On prend un bus devant l’aéroport (genre vraiment juste devant la sortie, y a pas à chercher !) et on se retrouve très vite en centre-ville. Sur une journée, on fera une promenade le long de l’eau, on ira voir une ou deux églises, on mangera peut-être un roulé à la cannelle, mais Helsinki est une ville qui mérite qu’on y passe du temps, qu’on découvre ses cafés, et qu’on courre le risque d’être frustré puis finalement épuisé par une visite si rapide.
Visiter Vantaa
Vantaa, c’est donc la ville dans laquelle se situe l’aéroport d’Helsinki (qui s’appelle Helsinki-Vantaa, d’ailleurs).
Un petit bourg aux maisons colorées, une rivière, une jolie église, Vantaa vit dans l’ombre de sa gigantesque voisine Helsinki, et est pourtant fort mignonne. La ville est loin d’être un petit village, avec plus de 200 000 habitants, et elle est très étendue. On trouvera ainsi beaucoup d’endroits où aller profiter de la nature, chère aux finlandais !
A noter que l’église Saint-Laurent (Pyhän Laurin kirkko) est la plus ancienne de la région. Elle se trouve dans le vieux centre, désigné comme le quartier du village rural d’Helsinki (Helsingin pitäjän kirkonkylä). Et, si le quartier porte ce nom, c’est qu’Helsinki n’a été fondée à son emplacement actuel qu’un siècle plus tard.
Pour se cultiver :
Deux heures au musée de l’aviation
Tietotie 3, 01530 Vantaa // Leur site
Vous êtes en correspondance à Helsinki mais n’avez pas envie de trop vous éloigner de l’aéroport, vous êtes curieux ou, pire, vous êtes un vrai mordu d’aviation ? Alors ce musée risque de vous plaire. Plusieurs hangars, remplis d’avions d’époques différentes pour retracer l’Histoire de l’aviation finlandaise !
On découvre pourquoi certains avions finlandais portent des svastikas, et pourquoi ça n’a aucun lien avec le national-socialisme. Certains de ces avions sont de véritables pièces d’Histoire, comme celui d’Orvokki Kuortti, femme pilote dans les années 70, qui est allée sur les 5 continents avec.
Je me suis aussi offert un petit plaisir lors de ma visite : tester un simulateur de vol. Un vrai cockpit, des écrans tout autour pour admirer les paysages (et voir la piste d’atterrissage). On programme un vol, on choisit les conditions météorologiques, et on essaie de piloter ! Je ne suis certainement pas capable de prendre les commandes d’un avion en vol, mais je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à atterrir sans dégâts !
Note : le simulateur n’est pas inclus dans le billet d’entrée du musée, c’est un cadeau qu’on se fait en plus. Vous avez un co-pilote, expérimenté et passionné, qui vous explique tout (genre la différence entre les pédales et le volant). C’est par contre à déconseiller aux estomacs sensibles : on peut avoir le mal de l’air même en regardant les écrans !
Pour s’amuser en famille :
Une demi-journée au Heureka Museum
Konungsvägen 7, 01300 Vantaa // Leur site
S’il fait froid dehors, que vous êtes en famille et avez envie d’un lieu qui occupe les enfants et où vous n’aurez pas à dire « chuuut » toutes les 5 secondes (parce que le but c’est quand même de les fatiguer pour qu’ils dorment dans l’avion après, non ?), le musée Heureka est fait pour vous. Et si vous êtes un adulte qui a gardé son âme d’enfant et aime apprendre, ça marche aussi !
Le musée est vraiment très bien fait, et ressemble un petit peu à la Cité des Sciences à Paris (ils ont d’ailleurs des expos qui en viennent). Des univers thématiques sont définis (corps humain, illusions d’optiques, armée, notion de risque et de probabilité, etc.) et présentent à chaque fois des petites expériences amusantes pour comprendre un principe scientifique.
Je le dis tout de suite : les panneaux d’explications sont en anglais, mais si vous avez quelques vagues souvenirs de votre scolarité, ils devraient refaire surface.
Un pendule gigantesque permet de visualiser la rotation de la terre, un casque simule la vision brouillée par l’alcool, un système de poids rend facile le vélo sur une corde... Je n’ai vu que des gamins heureux. (et je me suis bien amusée aussi, en pensant qu’il faudra que j’y revienne avec ma fille, dans quelques années !) C’est vraiment très ludique.
Pour un aperçu de la nature finlandaise :
Une journée au lac Kuusijärvi
(mon coup de cœur !)
Kuusijärventie 3, 01260 Vantaa, Finlande
Quand vous arrivez au bord du lac, en plein hiver, vous êtes immédiatement surpris par les finlandais en slip de bain qui marchent normalement dans la neige, font des longueurs dans la piscine, puis retournent s’enfermer quelques minutes dans le sauna. C’est un après-midi normal pour eux, même si vous, vous avez gardé votre manteau bien fermé !
Ici, le sauna est public, tout le monde est donc en maillot. Plusieurs trous dans la glace du lac, de différentes tailles, permettent aux finlandais et aux plus téméraires de se plonger dans l’eau froide. Je l’ai testé, quelques jours plus tôt, et n’ai pas réussi à rester bien longtemps dans l’eau glacée, mais j’étais contente d’essayer !
Kuusijärventie n’est pas qu’un sauna. C’est aussi un café/restaurant familial, où l’on sert des petits plats traditionnels qui réchauffent (Lohikeitto, la soupe de saumon !), et surtout un joli lieu pour toutes les activités outdoor : un sentier à plusieurs variantes permet de faire le tour du lac (45 minutes en allant très lentement sur la version courte !). Les marcheurs partagent l’espace avec des skieurs, des joggeurs, des enfants en luge... Et, au cœur de l’hiver, on peut même marcher sur le lac !
Bref, Kuusijärventie est un bon endroit pour avoir un petit aperçu de la Finlande côté nature, hiver comme été. Le lieu est très familial, et les propriétaires du café sont adorables. J’y suis restée pratiquement toute la journée, sans m’ennuyer, et c’est vraiment un bon souvenir même s’il ne faisait pas très beau.
Carnet pratique
Quelques mots utiles : petit lexique finnois
Notez que la majorité des finlandais parlent au moins quelques mots d’anglais mais il est toujours apprécié de connaître les basiques, par politesse.
Pour saluer, on trouvera un équivalent un équivalent à notre bonjour, mais on dira généralement hey. Pour dire merci, on dira kiitos, en sachant qu’on prononce le s et que le double i veut dire qu’on l’allonge. Pour s’excuser, ce sera anteeksi, et pour demander son chemin voitteko sanao missä on [lieu que vous cherchez] ?, et au revoir naïkemïin.
Se déplacer à Vantaa
Pour vous déplacer en bus, vous trouverez un journey planner en ligne très bien fait, très détaillé (franchement, impossible de se perdre avec ça !). Le même site propose aussi la version marche, mais les alentours de l’aéroport ne s’y prêtent pas forcément très bien.
Si vous êtes nombreux, un taxi peut être moins cher que le bus. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance (ceux-ci sont appréciés localement).
Où dormir à Vantaa ?
Si vous devez passer la nuit sur place, le choix est très large en matière d’hôtels ! J’en ai personnellement testé deux, un à l’aller et un au retour. Le premier était relativement nul mais le deuxième vraiment sympa, et idéal pour les familles : le Flamingo. Ce n’est pas un hôtel de charme, mais il est propre, les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner est top (avec un choix très large pour les enfants). L’hôtel est à l’étage d’un complexe de loisirs (mais c’est calme !) où l’on trouvera à la fois un centre type spa, et des piscines familiales (les deux communiquent mais les enfants n’ont pas le droit d’accéder aux saunas). Pour une soirée à se défouler et une bonne nuit avant le vol, c’est plutôt sympa.
Retrouvez les trois lieux de visites sus-cités dans la carte ci-dessous :
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de l’opération #NBEFinland, mais je garde comme toujours la liberté de mes opinions !
2 commentaires
Magnifiques photos ! (comme toujours !) J’adore la dernière, celle de l’ange dans la neige 😉
Ça me fait rêver....
Aude de http://www.unpeuplusloin.fr
Merci merci madame oreille pour ce blog super sympa ! je vais regulierment en inde à jaisalmer car j’ai crée une ONG pour aider un village du sesert ou nous allons creer une école pour scolariser une centaine d’enfants, aider les femmes à créer une cooperative pour vendre leur beaux tissages, et enfin proposer aux agriculteurs des methodes de culture sans pesticides.. Un merveilleux projet .. certes difficile car trouver des financements reguliers demande beaucoup de travail.. encore merci.. je serai donc à Helsinki pour un stop over le 20 aout, heureuse d’avoir trouvé vos conseils ! Anna