Beaucoup de voyageurs fuient Hanoï, la grande ville d’où commence un voyage au Vietnam sur deux. J’ai eu l’occasion de faire l’inverse, et de profiter de la capitale, en plusieurs fois, y revenant entre chaque petite excursion (Tam Coc, Sapa, la Baie d’Along). L’astuce, c’est que je ne logeais pas dans le quartier touristique, mais dans une maison pleine d’expatriés où les touristes ne sont pas sollicités à longueur de journée. Pour visiter Hanoï, j’ai, tour à tour emprunté les bus, fait du vélo ou du scooter, et je crois que c’est comme ça qu’on arrive à apprécier la ville : en n’étant pas en son centre, en échappant un peu au bruit.
Car oui, c’est ce qui choquera tout voyageur : le bruit est omniprésent. Klaxons, vendeurs, musique, difficile d’avoir du calme. Pour peu que le temps ne soit pas clément et que la pollution soit à un niveau un peu plus élevé, et on arrive vite à une ville irrespirable et désagréable. Pour autant, il ne faut surtout pas s’arrêter à cela ! Et Hanoï ne se limite pas au pont rouge et au Temple de la Littérature !
Hanoï, toute grise, un jour de mauvais temps
Un tour dans les 36 rues
C’est à la fois le vieux quartier et le quartier touristique de Hanoï, et même si j’ai apprécié ne pas y loger, j’ai quand même passé quelques heures à les arpenter, ces 36 rues. Pourquoi 36 rues ? On entendra aussi souvent dire « les 36 corporations ». Les rues correspondent (et c’était encore plus vrai autrefois) à des professions, et chaque rue est remplie de boutiques et d’ateliers correspondant à la-dite profession. Ainsi, Hàng Bac est la rue des trucs en argent quand Hàng Đồng est la rue des trucs en cuivre, Hàng Đào correspond à la soie, Hàng Da au cuir, Hàng Vải aux des tissus... Là, vous avez compris qu’en vietnamien, Hàng signifie boutique !
On trouve donc, entre deux agences de voyage, des rues entières dédiées aux décorations du Nouvel An (puisque j’y étais pendant la période du Têt) ou aux peluches. C’est assez surprenant, et ça vaut vraiment le coup d’oser s’y perdre !
Tester la nourriture du rue
Et quand je dis la nourriture de rue, je ne parle pas que du Pho, mais de « tout et n’importe quoi », qu’on trouve à toute heure dans les rues de Hanoï. N’ayez pas peur, ce n’est pas parce que vous mangez sur des chaises en plastique pour enfants que ce ne sera pas digne d’un restaurant, et surtout, dans la rue, vous voyez généralement ce que vous commandez, et comment c’est préparé. Et puis, accessoirement, ça ne coûte quasiment rien... Ne me demandez pas de vous donner des noms de plats à tester, je n’ai rien retenu, mais quasiment tout aimé ! Par contre, difficile de trouver du sucré, les desserts n’étant pas vraiment développés au Vietnam (mis à part ces étranges gâteaux éponges plein de sucre...)
Le Mausolée d’Ho Chi Minh et ses alentours
Ho Chi Minh, c’est le grand héros communiste du Vietnam, le fondateur de la République Démocratique, celui à qui ils doivent l’indépendance. Rien que ça. Oncle Ho n’était pas un grand fan du culte de la personnalité, et il avait demandé à ce que, à son décès, ses cendres soient dispersées dans le pays. Manque de bol, ils l’ont embaumé et lui ont construit un mausolée tout en discrétion. A la manière de Lénine à Moscou, on peut aller voir le cadavre derrière une vitre, mais comme pour Lénine à Moscou, on a passé notre tour. Étrangement.
Pour autant, le batiment et tout ce qu’il se passe autour vallent le coup. On l’a bien sûr loupée, mais à 21h, il y a la cérémonie du drapeau : ils redescendent le grand drapeau vietnamien qui trône devant le mausolée et éteignent les grandes lumières.
Et derrière, on peut se promener dans des jardins, visiter un musée, admirer la fameuse pagode à un pilier...
Le train qui traverse la ville, mais vraiment au milieu des maisons
A Hanoï comme dans beaucoup de grandes villes asiatiques, le train longe les maisons, et cela n’empêche pas les habitants de vivre leur vie. Pour trouver ces endroits, ils suffit de regarder sur google maps et de suivre les chemins de fer depuis la gare (« Ga »). On a choisi de se rendre à l’endroit où celui-ci croise la rue Dien Bien Phu, et on a eu un gros coup de chance, en arrivant 30 minutes avant un train (ils sont rares en journée, mais très fréquents le soir).
Il y a deux fonctionnaires, dans une gargote, chargés de fermer les barrières quand le train approche, mais le but est d’attendre la toute dernière seconde, pour bloquer le moins possible la circulation. Et il en va de même pour les habitants qui traversent comme si de rien n’était, et font comme s’il s’agissait d’une banale rue piétonne. Quand le train pointe son nez, tout le monde rentre, ferme la porte, les voitures sont bloquées derrière les barrières et il n’y a guère que les touristes pour trouver ça impressionnant. Le train a peine passé, la vie reprend son cour. Mais nous, on a adoré voir tout ça !
La Pagode des Parfums, royaume de l’arnaque et havre de paix
Premier jour du Têt, nous décidons de nous rendre, toujours le Belge, ma sœur et moi, à la Pagode des Parfums, à quelques dizaines de kilomètres de Hanoï. Les Vietnamiens y viendront en masse dans quelques jours mais le premier, ils restent plutôt chez eux, en famille.
Il y a deux façons d’y aller : prendre une excursion avec une agence depuis Hanoï, ou s’y rendre par nos propres moyens. Nous décidons de louer des scooters, pour un peu plus de liberté et de flexibilité, et à 7h, nous quittons la capitale. c’est là notre première erreur : nous arrivons trop tôt, et en tant que premiers touristes, nous sommes les pigeons parfaits. Pour commencer, un groupe de vietnamiens nous fait de grands signes pour nous montrer la route. On les remercie et une femme enfourche alors son scooter pour nous rattraper, « follow me », nous lance-t-elle. Ça sent mauvais, et pour cause, elle commence à essayer de nous vendre ses services. Mais rien ne nous agace plus que les gens qui nous sautent dessus et sont insistants. On finit par l’ignorer et on se rend à l’embarcadère sans lui jeter un regard.
Alors qu’on longe l’embarcadère, un homme jaillit pour nous faire signe de nous arrêter, avec sifflet et bâton blanc. Il y a une barrière cinq mètres plus loin. Le temps de réaliser qu’il n’y a rien d’officiel dans sa tenue, nous voilà dans un parking privé. La méthode n’est franchement pas terrible, mais on choisit de rester : un groupe de vietnamiens se gare à côté de nous, et de toute façon nous préférons laisser les scooters de location en sécurité. (Le parking surveillé est une institution au Vietnam : qu’il s’agisse d’aller au supermarché ou à la bibliothèque, on peut laisser scooter et vélo en sécurité pour quelques dongs)
Pour se rendre à la Pagode, il faut en effet obligatoirement terminer le chemin en bateau. Et le touriste est donc complètement dépendant... Ainsi, nos premières minutes vont être très longues, à refuser les services, toujours très élevés (ou trop bas pour être honnêtes) de femmes très très insistantes. Il est tôt, nous sommes les seuls touristes disponibles à alpaguer. Mais autant ça ne me dérange pas de négocier, autant être collée pendant dix minutes par quelqu’un d’insistant qui ne baisse pas ses prix et cherche à nous forcer la main en étant de plus en plus agressif, ne me donne pas du tout envie d’être coopérative.
Une femme, à l’anglais relativement bon, nous suivant depuis longtemps, répétant en boucle un prix astronomique dont je ne me souviens même plus, nous décidons de nous assoir au bord de l’eau, pour relire le Lonely Planet et manger un casse-croute. On se dit qu’elle devrait nous laisser tranquilles. Mais non, elle passe de l’un à l’autre, insistant. Ma sœur lui rappelle qu’on n’est pas intéressés et lui dit au revoir, je redis non, et le Belge, lassé, laisse sortir un gros « NO », bien fort, en fronçant les sourcils. Elle fait alors mine de le frapper, montrant son poing, et part immédiatement dans les insultes, « fuck you ». Je la prie de nous laisser tranquille mais quelques secondes plus tard, un gros bang suivi d’un plouf retentit juste devant nous : elle lance des briques dans l’eau, à quelques centimètres de nous. J’essaie de la résonner, de lui dire qu’on va appeler la police, mais ça ne semble pas l’effrayer (au contraire, apparemment...) et elle lance une autre brique. On décide de partir, et on grimpe dans la première barque à moteur, bien chère, pour la fuir (elle est accompagnée...).
Une fois dans la barque, nous essayons de profiter de la promenade. Le chauffeur rattrape une autre barque, et nous demande de monter dedans. Elle est remplie à raz bord de vietnamiens. On lui dit qu’il n’y a pas de problème s’il nous rembourse. Et il renonce à économiser de l’essence. On arrive au débarcadère passablement énervés. Heureusement, une fois là-bas, tout va remarquablement bien passer. Des gens adorables, même notre chauffeur du retour.
Le lieu est calme, premier jour du Têt oblige, et superbe. Il fourmille de recoins à découvrir, des petites grottes aux plus grandes, notamment LA plus grande, au sommet du site, où tous viennent prier. Un petit téléphérique nous permet de surplomber les alentours, vallonnés, et on oublie tous les tracas du matins pour se concentrer sur les paysages et la gentillesse des gens qui nous entourent.
26 commentaires
Tes photos sont superbes ! Merci pour ce joli partage
yo,
Incroyable cette insistance face aux touristes.......je crois que ça va m’énerver quand j’y serai ; surtout si on me jette des briques :).
Le première photo de la Pagode des Parfums, vous avez utilisé un(des) filtre(s) ou tout est fait sous Photoshop ?
Enzo
Oh la brique n’est qu’une mauvaise expérience qui n’arrive que rarement, j’espère ! Mais l’insistance, par contre...
(J’utilise toujours un filtre polarisant, et je retravaille toutes mes images sur Photoshop)
Merci 🙂
Je trouve Photoshop « lourd » à utiliser et onéreux 😉
Enzo
Le train qui passe dans la ville c’est assez particulier et dangereux (mais ils ont l’habitude). En Thaïlande à Maeklong, il y a également un chemin de fer qui traverse le marché.
J’avoue j’ai fait parti de ces touristes qui ont fui Hanoi rapidement. Pas vu la pagode des parfums, le mauvais temps m’ayant rapidement fait migrer vers le sud..
Il faudra qu’on en parle de ce voyage car plus ça va plus je me dis qu’on a eu un ressenti un peu similaire 🙂
Photos magnifiques, comme toujours.
Je suis allée à Hanoi et c’est vraiment une trés jolie ville. Tes photos l’embellissent davantage, elles sont à couper le souffle, j’adore vraiment.
Bonjour,
Magnifiques photos. Merci pour le partage.
Je crois savoir que le gouvernement vietnamien a mis en place un bureau et des numéros verts pour lutter contre les arnaques et escroqueries faites aux touristes.
J’ai entendu ça, mais j’avais un Lonely vraiment daté (2008 ou 2009), avec beaucoup d’infos périmées...
J’avais entendu parler d’Hanoï de par son jeu de réflexion avec les fameuses tours. Je vois aujourd’hui que c’est également de supers paysages et une ville bien animée. Je suis ravi 🙂
Photos de rêve ! Hanoï j’avais beaucoup aimé l’ambiance, à pat au moment de traverser les rues !
Disons que c’est un coup à prendre... Y aller franchement, ne pas hésiter (enfin, pas devant les bus ni les voitures !) et surtout rester groupé ! Au final, je ne me suis pas sentie moins en sécurité qu’à Paris.
Tes photos sont très belles. Nous sommes restés presque 15 jours à Hanoï, un peu par dépit car nous n’avions pas trouvé de moyen de transport depuis Saïgon pour longer la côte. Au départ, nous voulions remonter en train. Nous sommes arrivés en pleine période du Têt et nous ne l’avions pas prévu. Nous avons donc réussi à prendre des places dans un avion pour remonter à Hanoï. Et notre séjour ne fut pas désagréable. Nous avions fini par faire partie du quartier dans lequel nous logions, à avoir nos habitudes. J’y ai passé de bons moments. Même s’il est vrai que la ville peut être assez polluée.
J’y étais également en plein Têt.Et c’est vrai que les transports furent un peu compliqués... On a pris des bus bondés, sales et hors de prix, du coup...
Tres interressant comme article. L’insistance des gens me rapelle mon sejour a Marrakech
Woooah super ! qu’est ce que ça donne envie 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Je serai à Hanoï dans 2 semaines, j’ai souvent entendu parlé de ce que tu décris : ce « harcèlement » des vietnamiens envers les touristes, je suppose que je n’y couperai pas !
En tout cas, tes photos sont magnifiques !
Mielle
Bravo, très intéressant comme article. Les photos super belles et les infos super utiles pour ceux qui veulent des bons plans à Hanoi. Cette ville a un charme incroyable à travers vos photos !
Un très beau reportage de votre périple à Hanoi compléter par des photos de qualité. Qu’avez-vous préféré ? Parfois se promener et se perdre est le meilleur moyen de visiter. De rue en rue, traverser les marchés, s’arrêter chez un marchand pour goûter un fruit encore inconnu...
La street food est très connue, mais tellement variée que cela demande du temps pour la connaître ! il semble tout de même que vous en ayez eu un bel aperçu et garder un bon souvenir...
Super blog ! J’adore votre facon de voir les choses dans ma ville..
Wow, pas beaucoup de touristes attendent le moment où le train traverse la rue. Plusieurs habitants qui vivent près le chemin de fer ont dit que les trains (ou le son des trains précisément) les manquent s’ils ne traversent plus la ville ^^
Je suis actuellement à hanoi pour 2 jours et prévois d’y retourner après mon séjour dans le nord. Tu parles de maison remplis d’expats, comme as tu trouvé ce plan ? Cela m’intéresse beaucoup. Merci
Ah... ce grand moment de solitude à l’embarcadère quand tu es le seul touriste étranger. On n’a pas eu droit aux briques, mais je crois aussi que notre bateau nous est revenu plus cher que mentionné dans le guide (un Routard pour nous). Ceci dit ça valait la peine une fois débarqués près des temples. Pour nous il y avait une foule telle que je n’en ai jamais vu. On n’a pas croisé un occidental avant le milieu de la journée... un jour dédié aux moissons ou quelque chose comme ça si j’ai bien compris.
Bonjour,
En novembre 2018, j’ai passé une semaine à Hanoï et j’ai bien aimé cette ville, les habitants sont sympathique et agréable par de forcing vis-à-vis des touristes (me concernant) et j’ai bien aimé l’ambiance de cette ville. Pour finir, j’ai été agréablement surpris par cette ville et ses habitants.
Did
Nous ne sommes pas fan des grandes villes mais nous avons particulièrement apprécié Hanoï. Nous ne connaissions pas la pagode des parfums qui à l’air magnifique, mais nous étions également sortis de la ville pour visiter les Pagode Thay, Pagode Tay Phuong, But Thap et Dinh Bang et heureusement aucune mauvaise surprise pour notre part, et aucun touriste.