Il est temps que je vous parle de Rome. J’y suis passée en coup de vent lors du Challenge CigaleFourmi, entre Istanbul et Malte. De l’Italie, je ne connaissais que Florence et Venise, visitées lors d’escapades en amoureux. C’était donc mon premier voyage dans la capitale. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’avais envie de glaces, de tiramisu, de pâtes. Je ne suis pas vraiment branchée voyage gastronomique, mais le simple fait d’entendre un italien parler suffit à me faire saliver. Impossible de dissocier le pays de sa nourriture...
J’ai parcouru la ville à pieds, découvrant une architecture somptueuse entre une gelato di yogurt e fragole et des pasta ai quattro formaggi. Et autant Rome est magnifique à parcourir, autant elle est difficile à photographier. Tout à tellement déjà été immortalisé, sous tous les angles, qu’il en est difficile de trouver une idée pour aborder la ville. Alors je me suis laissée aller, suivre les chemins, déclencher quand ça me chantait, et manger. D’ailleurs autant vous donner la bonne adresse dès le début : la meilleure glace, vraiment pas chère et absolument délicieuse (la meilleure que j’ai jamais mangé, sérieusement !), se trouve juste à côté du Vatican, Old Bridge Gelateria.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images
Forcément, j’ai commencé la balade par le centre ancien, immanquable. Le Colisée, construit il y a presque 2000 ans, trône en plein cœur de la ville. C’est tout simplement le plus grand amphithéâtre construit par les romains. Il se trouve juste à côté du Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome (enfin, collines, n’allez pas imaginer une vraie colline, c’est juste une petite bosse !), là même où Romulus et Remus ont rencontré leur maman louve (vous vous souvenez de vos cours de latin ? Selon la légende, Romulus a fondé Rome) et où les empereurs avaient leurs quartiers. Aujourd’hui, on y trouve un ensemble de ruines, et on apprécie le fait que ça soit arboré.
Cliquez pour agrandir et faire défiler les images
Le Vatican m’intriguait. Plus petit état au monde, coincé au cœur de Rome. Je me suis amusée à en faire le tour, par l’extérieur, en suivant les murs mais j’ai été un peu déçue de ne passer aucune douane, que personne ne vérifie mon passeport, voire ne me fasse payer un visa. Non, on rentre au Vatican comme dans un moulin. Enfin, on n’accède qu’à une toute petite partie du Vatican, les célèbres gardes bariolés contrôlant les entrées qui ne concernent pas les touristes. Je ne suis, à mon grand dam, pas rentrée dans la chapelle Sixtine, mais la Basilique Saint-Pierre méritait à elle-seule le détour.
Comme dans tous les lieux religieux importants, je suis toujours impressionnée par la dévotion des croyants, le respect que leur inspire le lieu est contagieux. Au delà de la beauté intrinsèque de la Basilique, il se passe un « truc ». Mais pas de révélation biblique, juste un « ouah, ils ont l’air tellement heureux ».
Par contre, je dois vous avouer avoir été choquée par le comportement de certaines personnes. Sachant que je comptais me rendre au Vatican, j’avais pris soin d’embarquer le matin une chemise à manches longues dans mon sac à dos. Non que le combo pantalon & t‑shirt soit mal vu, mais parce que cacher mes bras me semblait plus approprié. C’est du bon sens mais apparemment, pas pour tout le monde, et notamment pour certaines croyantes qui en faisaient des tonnes avec des signes de croix et des prières mais avaient besoin de se faire prêter par la sécurité de quoi cacher leurs débardeurs à bretelles fines ultra-pigeonnant (et je ne parle même des mini-shorts, un peu déplacés dans une église). Oui parce qu’au delà du respect , ce n’est de toute façon pas possible de rentrer en montrant ses épaules...
La visite des jardins du Gianicolo, qui surplombent le quartier du Trastevere, m’avait été conseillé par Jeremy. Et je dois avouer que c’est plutôt une bonne idée. Bon, ça monte et sous le soleil, c’est un peu raide, mais on est récompensé par une vue superbe sur tout Rome. Et en redescendant, on se gratifie soi-même en s’arrêtant à l’une des nombreuses terrasses...
La Piazza Navone, c’est un mélange entre lieu populaire et haut-lieu touristique. Des fontaines, des bâtiments toujours aussi beaux... La place est bordée de restaurants, et pleine de trucs à touristes. Et pourtant, elle garde encore un petit charme...
Elle jouxte le Panthéon, ce bâtiment qui semble rectangulaire de l’extérieur, mais cache en fait une coupole circulaire, percée en son point le plus haut, comme unique entrée de la lumière. Et de la pluie. Puisque c’est la question, que se passe-t-il quand il pleut sur le Panthéon ? L’eau rentre, forcément. Mais tout a été pensé : seul incliné et petits trous pour évacuer la flotte, tout simplement.
19 commentaires
La 1ère fois que je suis allé à Rome (tout petit jeune branleur, con et avec la raie au milieu 🙂 ) on m´avait raconté la légende comme quoi l´eau de pluie ne rentrait jamais à l´intérieur du Panthèon... j´y ai cru pendant très longtemps...
ça m’a intriguée sur le moment, alors j’ai ouvert mon Lonely, relu la page sur le Panthéon, et suis retournée à l’intérieur pour chercher les petits trous d’évacuation ^^
Ah Rome... on y a passé 4 jours et c’était encore trop court 😉 En tout cas ton périple est bien retranscrit, tu as eu une météo sympathique et il est vrai que la ville n’est pas évidente à photographier. Pour ce qui est du Vatican, la notion d’État et de douane se présente bien au niveau de l’entrée touristique pour les musées, où l’on passe sous des portiques, nos affaires sont passées aux rayon x, et les trépieds déposés à la consigne, on se croyait dans un véritable aéroport.
Pour la gastronomie, on y met un point d’honneur en général dans nos voyages et finir une journée de promenade à Rome en se posant dans une enoteca avec fromage, charcuterie et verres de vin, c’est le pied 😉
Bref, j’en ai même fait une expo l’an dernier si ça t’intéresse : http://raphael.zerr.free.fr/blog/index.php?post/Exposition-ROME-version-num%C3%A9rique
Rome <3
Hello Miss,
Tes photos sont absolument magnifiques (Et c’est pas juste pour mettre un commentaire ... C’est vraiment vraiment mon sentiment)
Faire des clichés avec des couleurs fantastiques c’est presque à la portée de tout le monde :). Maintenant mais les tiennes sont subtilement cadrées, chacune présente un intérêt (Il n y en a presque aucune qu’on peut passer sans s’y attarder). Elles ont leur propre identité 🙂 Félicitations !
J’adore 🙂
Merci de nous faire partager tout cela et bonne continuation.
Mystinguett
Merci à toi 🙂
de magnifiques photos!!!!!!!
Rome en 48h bravo ! Visiblement tu as eu le temps de voir les indispensables ! JPour ma part j’y suis restée une semaine et je n’ai pas eu le temps de tout faire.
En ce qui concerne la photographie j’ai eu la meme sensation que toi : une ville difficile à prendre en photo. C’est un sentiment assez frustrant quand on voit la beauté et le dynamisme des lieux !
La gelato di yogurt, j’approuve !!! Pour quelqu’un qui ne savait pas trop par quel angle photographier la ville, je trouve que tu t’es parfaitement débrouillée... Tu nous ravis de très belles photos... Qu’est-ce que j’aimerais avoir ton oeil !
Pour la petite histoire, La Louve est le nom donné aux prostituées de l’époque... mais c’est moins glamours que le cousin du chien...
Rome est la ville romantique que j’a visité j’été a Paris, Florence même Venise mais rien n’égale le charme de rome
Merci beaucoup pour cette article quelle qualité d’image sa te donne envie de visiter Rome
J’adore ton blog, ce n’est pas la première fois que je viens lire l’un de tes articles et j’aime bcp. J’aurai une petite question qui me taraude… comment fais-tu pour présenter tes photos ainsi ? (je trouve ça excellent)
Il y a deux images différentes, tout simplement (montage via Photoshop)
Rome reste un excellent souvenir pour moi, j’ai rarement vu une ville aussi imprégnée d’histoire. Hormis les monuments que tout le monde connait, j’avais beaucoup aimé le marché piazza Alessandria et le Janicule, un magnifique panorama de là bas !
Bonjour,
Nous sommes une association basée à Rome et proposant des visites guidées gratuites de la ville !
Nous cherchons à développer notre visibilité via les réseaux sociaux et notre site http://www.venividivisit.org/
Si vous êtes intéressé(e)s par ces visites, n’hésitez pas à nous contacter et à partager nos pages !
Merci d’avance,
Cordialement,
Veni Vidi Visit
Visite express de Rome mais les principaux lieux ont été visité bravo 😉
J’avoue que je n’ai pas lu l’article, et j’ai envie de dire « tant mieux » : tes photos sont magnifiques, et me font repartir le temps de quelques minutes dans cette ville si chère à mon coeur. Tout est si étonnant à Rome, un mélange de passé et de présent qui me prend au ventre à chaque fois que je m’y promène... Tu as parfaitement réussi à capter l’atmosphère de la ville dans tes clichés !
J’hésite à partir « seulement » 48h à Rome. Je pense que ce temps est un peu trop court pour pouvoir bien profiter de la ville mais en te lisant, on dirait que ce si court laps de temps, tu as déjà vu pas mal. L’essentiel (excepté la chapelle Sixtine) même !
Les photos sont splendides et quels petits ingénieux pour leur Panthéon !