En juillet, je suis allée passer quelques jours au Canada. Je vous ai déjà donné un aperçu de ma semaine au Yukon et, maintenant, il est temps de vous montrer quelques images du Nouveau Brunswick, une province à l’extrême sud-est du Canada, où l’on trouve beaucoup de francophones (c’est d’ailleurs une région officiellement bilingue, avec des panneaux dans les deux langues), et pas n’importe lesquels : les acadiens. Mais ça, je vous en parlerai plus en détails bientôt. Pour l’instant, je vous laisse regarder la vidéo.
Cette vidéo ne montre bien évidemment pas tout ce que j’ai vu sur place. J’ai juste choisi trois expériences qui montraient trois facettes du voyage : une curiosité naturelle, la culture acadienne, et la faune. Mais ça ne saurait résumer tout ce qu’on peut faire sur place ! (Il faut que je garde des choses à vous raconter dans les articles, quand même !)
Les grandes marées de la baie de Fundy
La baie de Fundy, c’est un immanquable au Nouveau Brunswick : on y observe les plus grandes marées au monde. Nous nous sommes rendus dans le parcs Hopewell Rocks, qui porte bien son nom. Pour profiter de la visite, il faut venir deux fois : une fois à marée basse, pour marcher dans le paysage sculpté par les vagues, qui laisse bien deviner la hauteur de la mer à marée haute, puis une fois à marée haute, bien sûr (l’inverse marche aussi, hein !). Les horaires des marées changeant tous les jours, il faudra se renseigner à l’avance. C’est d’ailleurs ce qui sera frustrant pour les photographes : on ne choisit pas l’heure à laquelle on vient...
Nous devions faire du kayak entre les rochers, à marée haute. Ma GoPro était prête ! Malheureusement, la sortie a été annulée à cause du vent, beaucoup trop fort pour permettre de pagayer en sécurité, surtout sans expérience.
Note : pendant toute la semaine, la météo va nous gâcher les activités mais nous n’avons vraiment pas eu de chance : la tempête Arthur se préparait (elle nous a d’ailleurs bloqués quelques heures à l’aéroport, et fera des dégâts dans la région).
Le Pays de La Sagouine
Pour résumer : en 1971, Antonine Maillet écrit La Sagouine, un livre qui raconte la vie des acadiens de l’époque, en français acadien (et elle en écrira d’autres !). C’est un énorme succès et, en 1992, le parc « le Pays de La Sagouine » ouvre ses portes. On y retrouve l’ambiance de ses livres, et les personnages. Sur l’Île-aux-Puces, le visiteur se promène entre les maisons, échange avec les acteurs, assiste à des représentations théâtrales ou musicales. C’est très drôle, et en même temps instructif.
Observer les ours noirs
Il y a des ours noirs un peu partout au Canada (ça ne veut pas dire qu’il y en a des millions non plus, l’espèce est quand même protégée) mais les observer n’est pas toujours aisé. Mine de rien, même s’il est plutôt porté sur les végétaux et pas aussi gros qu’un kodiak, ça reste un animal qui court vite, qui nage, qui grimpe aux arbres, et dont le coup de patte peut faire très mal... En bref, c’est le genre d’animal qui est tout mignon mais dont on ne s’approche pas, surtout quand il y a, comme ici, des petits (environ six mois). Alors, pour les voir, nous étions dans une tour d’observation, bien protégés, en totale sécurité !
Carnet Pratique
Aller au Nouveau Brunswick : vols Paris – Moncton (correspondance à Montréal) avec Air Transat
Pour visiter la baie de Fundy à Hopewell Rocks
Pour visiter Le Pays de la Sagouine
Pour voir les les ours : Little big bear safari
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme
9 commentaires
La baie est d’une beauté séduisante, y’a que les escaliers (pas très jolis) pour descendre ? Dommage qu’il n’y ait pas de sentier entre les rochers..
En faisant un grand détour, on peut éviter l’escalier, mais c’est moins visuel comme arrivée.
En fait, c’est plutôt logique pour des raisons de sécurité. L’eau va monter jusqu’à l’escalier ! Il faut donc quelque chose qui résiste aux vagues (plutôt grosses !) et à une inondation quotidienne. Un petit sentier serait très glissant et impossible à entretenir.
Super ! Merci Aurélie !
C’était bieeeeeeen ! Et tout ces sandwichs (oh pardon, « guedilles ») au homard partout #miam
**TouS** ces sandwichs... rhoooo...
La vidéo est sympa, bien montée et elle m’a tenu en haleine du début à la fin. C’est vraiment du beau travail. Et puis, les photos sont sublimes, comme d’habitude. Merci pour le partage.
Merci à toi 🙂
Superbe vidéo et photos magnifiques ! Ca donne vraiment envie !
Et quel bonheur cela doit être de voir tous ces ours et ces petits oursons !!
On en oublierait presque que c’est un animal dangereux 😉