fbpx

Canada : le Nouveau Brunswick en vidéo !

par Madame Oreille

En juillet, je suis allée pas­ser quelques jours au Cana­da. Je vous ai déjà don­né un aper­çu de ma semaine au Yukon et, main­te­nant, il est temps de vous mon­trer quelques images du Nou­veau Bruns­wick, une pro­vince à l’extrême sud-est du Cana­da, où l’on trouve beau­coup de fran­co­phones (c’est d’ailleurs une région offi­ciel­le­ment bilingue, avec des pan­neaux dans les deux langues), et pas n’im­porte les­quels : les aca­diens. Mais ça, je vous en par­le­rai plus en détails bien­tôt. Pour l’ins­tant, je vous laisse regar­der la vidéo.

Cette vidéo ne montre bien évi­dem­ment pas tout ce que j’ai vu sur place. J’ai juste choi­si trois expé­riences qui mon­traient trois facettes du voyage : une curio­si­té natu­relle, la culture aca­dienne, et la faune. Mais ça ne sau­rait résu­mer tout ce qu’on peut faire sur place ! (Il faut que je garde des choses à vous racon­ter dans les articles, quand même !)

Les grandes marées de la baie de Fundy

La baie de Fun­dy, c’est un imman­quable au Nou­veau Bruns­wick : on y observe les plus grandes marées au monde. Nous nous sommes ren­dus dans le parcs Hope­well Rocks, qui porte bien son nom. Pour pro­fi­ter de la visite, il faut venir deux fois : une fois à marée basse, pour mar­cher dans le pay­sage sculp­té par les vagues, qui laisse bien devi­ner la hau­teur de la mer à marée haute, puis une fois à marée haute, bien sûr (l’in­verse marche aus­si, hein !). Les horaires des marées chan­geant tous les jours, il fau­dra se ren­sei­gner à l’a­vance. C’est d’ailleurs ce qui sera frus­trant pour les pho­to­graphes : on ne choi­sit pas l’heure à laquelle on vient...
Nous devions faire du kayak entre les rochers, à marée haute. Ma GoPro était prête ! Mal­heu­reu­se­ment, la sor­tie a été annu­lée à cause du vent, beau­coup trop fort pour per­mettre de pagayer en sécu­ri­té, sur­tout sans expérience.
Note : pen­dant toute la semaine, la météo va nous gâcher les acti­vi­tés mais nous n’a­vons vrai­ment pas eu de chance : la tem­pête Arthur se pré­pa­rait (elle nous a d’ailleurs blo­qués quelques heures à l’aé­ro­port, et fera des dégâts dans la région).

IMG_1355

IMG_1379 copie

Le Pays de La Sagouine

Pour résu­mer : en 1971, Anto­nine Maillet écrit La Sagouine, un livre qui raconte la vie des aca­diens de l’é­poque, en fran­çais aca­dien (et elle en écri­ra d’autres !). C’est un énorme suc­cès et, en 1992, le parc « le Pays de La Sagouine » ouvre ses portes. On y retrouve l’am­biance de ses livres, et les per­son­nages. Sur l’Île-aux-Puces, le visi­teur se pro­mène entre les mai­sons, échange avec les acteurs, assiste à des repré­sen­ta­tions théâ­trales ou musi­cales. C’est très drôle, et en même temps instructif.

IMG_1445 copie

Observer les ours noirs

Il y a des ours noirs un peu par­tout au Cana­da (ça ne veut pas dire qu’il y en a des mil­lions non plus, l’es­pèce est quand même pro­té­gée) mais les obser­ver n’est pas tou­jours aisé. Mine de rien, même s’il est plu­tôt por­té sur les végé­taux et pas aus­si gros qu’un kodiak, ça reste un ani­mal qui court vite, qui nage, qui grimpe aux arbres, et dont le coup de patte peut faire très mal... En bref, c’est le genre d’a­ni­mal qui est tout mignon mais dont on ne s’ap­proche pas, sur­tout quand il y a, comme ici, des petits (envi­ron six mois). Alors, pour les voir, nous étions dans une tour d’ob­ser­va­tion, bien pro­té­gés, en totale sécurité !

IMG_1752 copie

Carnet Pratique

Aller au Nou­veau Bruns­wick : vols Paris – Monc­ton (cor­res­pon­dance à Mont­réal) avec Air Transat
Pour visi­ter la baie de Fun­dy à Hope­well Rocks
Pour visi­ter Le Pays de la Sagouine
Pour voir les les ours : Lit­tle big bear safari 
Plus d’in­fos sur le site de l’Of­fice de Tourisme

puzzle8

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Ghislaine 12 août 2014 - 13:10

La baie est d’une beau­té sédui­sante, y’a que les esca­liers (pas très jolis) pour des­cendre ? Dom­mage qu’il n’y ait pas de sen­tier entre les rochers..

Répondre
Oreille 12 août 2014 - 15:00

En fai­sant un grand détour, on peut évi­ter l’es­ca­lier, mais c’est moins visuel comme arrivée.
En fait, c’est plu­tôt logique pour des rai­sons de sécu­ri­té. L’eau va mon­ter jus­qu’à l’es­ca­lier ! Il faut donc quelque chose qui résiste aux vagues (plu­tôt grosses !) et à une inon­da­tion quo­ti­dienne. Un petit sen­tier serait très glis­sant et impos­sible à entretenir.

Répondre
Diane Rioux 12 août 2014 - 15:50

Super ! Mer­ci Aurélie !

Répondre
Julie 13 août 2014 - 9:37

C’é­tait bieeeeeeen ! Et tout ces sand­wichs (oh par­don, « gue­dilles ») au homard par­tout #miam

Répondre
Julie 13 août 2014 - 9:39

**TouS** ces sand­wichs... rhoooo...

Répondre
Lise 13 août 2014 - 9:46

La vidéo est sym­pa, bien mon­tée et elle m’a tenu en haleine du début à la fin. C’est vrai­ment du beau tra­vail. Et puis, les pho­tos sont sublimes, comme d’ha­bi­tude. Mer­ci pour le partage.

Répondre
Oreille 19 août 2014 - 12:27

Mer­ci à toi 🙂

Répondre
Tony 13 août 2014 - 9:55

Superbe vidéo et pho­tos magni­fiques ! Ca donne vrai­ment envie !
Et quel bon­heur cela doit être de voir tous ces ours et ces petits oursons !!

Répondre
Oreille 19 août 2014 - 12:28

On en oublie­rait presque que c’est un ani­mal dangereux 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.