Premier article de 2015, il est donc naturel de vous souhaiter une belle année, remplie de voyages, si possible. 2014 fut encore un bon cru, et c’est d’abord grâce à vous. Dit comme ça, on croirait un discours des Césars, mais c’est pourtant sincère. Ce sont vos commentaires qui m’encouragent à continuer, vos mails qui me donnent des idées. Un blogueur n’est pas grand chose sans ses lecteurs, alors merci à vous qui me suivez, qui partagez mes articles. Et j’espère continuer à vous faire voyager en 2015, et vous donner mes trucs et astuces pour de meilleures photos de voyage.
L’an passé, j’avais publié une rétrospective et fait une carte de voeux en vidéo (dont j’étais vachement fière). Mais cette année, je vais simplement publier quelques images des voyages marquants sur ma page Facebook, et me contenter d’une carte de vœux plus simple (cet article, en fait !). Non que je n’aie pas envie de me replonger dans les souvenirs des belles destinations que j’ai pu arpenter cette année, toutes variées et réparties entre quatre continents, mais j’ai plutôt envie de me concentrer sur l’année à venir. Après tout, j’ai toujours conclu mes rétrospectives en disant que ce fut une belle année, et que la suite laissait présager le meilleur. Et 2015 ne fera pas exception, ce sera encore mieux que 2014, qui fut mieux que 2013, etc.
2015, l’année de mes premiers voyages en famille
Pour commencer, je vais bientôt pouvoir reprendre la route, après quelques mois de congé maternité. J’ai bien fait quelques escapades, mais aucun réel voyage (mes jambes sont pleines de fourmis !). Les premiers pas de voyageuse (au sens figuré, pour l’instant !) de mon petit monstre sont prévus pour bientôt. Et si je n’ai pas l’intention de montrer son visage sur internet, je ne manquerai pas de vous raconter ces nouvelles expériences !
2015, l’année des ateliers photo
Cet automne, j’ai organisé un petit atelier photo avec quatre d’entre vous et, non seulement j’ai été surprise devant la demande (les places étaient limitées mais je ne pensais pas que vous seriez si nombreux !), mais en plus j’ai apprécié l’exercice. Alors, depuis, j’ai potassé un bouquin plein de conseils pour monter des ateliers, et je suis prête à en organiser d’autres, régulièrement. Ils auront toujours lieu sur Paris, le week-end, et seront, bien sûr, gratuits.
Le prochain aura lieu en janvier, très certainement autour de la photo de nuit. Je vous tiens au courant sur ma page Facebook ! Histoire que ça reste convivial et agréable pour tout le monde, je vais faire comme la dernière fois et tirer au sort un petit nombre de participants.
2015, l’année des expérimentations
En 2014, j’ai beaucoup bossé. J’ai fait beaucoup de photos, des croquis, quelques petites vidéos. Il y a certains articles, pas forcément les plus lus ni les plus commentés, dont je suis assez fière. Mais je vais vous avouer un truc : j’aime essayer des choses nouvelles. Pire, je m’ennuie quand je me repose sur ce que je sais faire. Alors, pour 2015, j’ai envie de sortir de ma zone de confort. De continuer à faire des photos, bien sûr, mais d’essayer d’autres techniques de prise de vue, d’autres approches, d’autres rendus (et j’ai plein d’autres projets en tête !). Bref, j’ai envie de tenter d’être un peu folle, et on verra bien ce que ça donne.
Et pour bien commencer l’année...
... je vous offre un ordinateur. Et pas n’importe lequel, celui-ci (enfin, en version emballé proprement, garanti neuf, sans traces de doigts gras) :
C’est un Toshiba Satellite Radius 11. Jadis, j’utilisais un notebook pour écrire pendant mes voyages (et vider mes cartes mémoire). Cet ordinateur, c’est la suite logique : petit, léger, avec un écran tactile pour se transformer en tablette. L’ordi qui permet de regarder un film dans le train mais de garder un vrai clavier pour bosser convenablement le soir, à l’hôtel (oui, en voyage, je passe mes soirées devant mon ordi, c’est pas si festif que ça, la vie d’une blogueuse voyage !).
Bref, pour gagner cet ordi, je vous propose un petit jeu : j’ai placé des pièces de puzzle (neuf, c’est un puzzle pour enfants !) dans certains articles. Je ne vous demande pas de toutes les trouver, juste d’identifier le sujet du puzzle, et ce de façon précise !
Et comme, ces derniers articles, j’ai beaucoup parlé animaux, j’ai décidé que le puzzle serait justement sur ce thème, et les pièces réparties sur des articles liés à nos amis à plumes et à poils.
EDIT : le jeu est maintenant terminé !
10 commentaires
Excellent ! Merci pour ce jeu 😉
Bonjour Aurélie,
Avant tout, je te souhaite une excellente année 2015, que tout continue sur la belle lancée 😀
Et que de chouettes projets : il me tarde de voir !
A très vite,
Aurélie
Bonsoir Aurélie
Je te remercie pour tes voeux et je te les retourne pour cette année 2015 et qu’elle soit prolifique en articles et en voyages 😉
Merci aussi pour ce jeu, je vais de suite chercher dans les articles.
Photographiquement
Cédric
Je te souhaite une belle année 2015 qui au vu du programme sera bien remplie!!!
Je vais chercher ces petits bouts de puzzles et on verra bien ! à Bientôt !
Très bonne année à toi !
Je lis régulièrement ton blog avec grand plaisir depuis que j’ai découvert ton article sur la Mayenne à vélo (et oui!). Notre année (aux Voyajoueurs ‑nous sommes 2) sera sous le signe du départ en stop, enfin. Merci pour le jeu et je te souhaite encore une belle année 2015 pleine de voyage, ateliers et surprises !
Marion.
Je te souhaite une très bonne année depuis le Japon
Une merveilleuse année pour toi, et plein de bonnes choses, avec le « petit monstre », profite bien !
On attend de tes nouvelles, et en attendant, on va chercher les pièces du puzzle ! 🙂
Très bonne année et plein de bonheurs pour l’heureux événement à venir et tous les heureux événements qu’il va engendrer !
J’aime beaucoup ce blog et j’avoue que tes photos sont splendides. On sent vraiment chez toi une réelle passion du voyage et un talent certain pour l’art photographique ainsi que l’écriture.
Néanmoins, quelques un de tes articles de type partenariat, souvent synonymes de « ménage » (Le « test » du sac Manfroto, le livre de photo avec un lien direct vers le site commercial) me mettent un peu mal à l’aise. Non pas qu’il soit honteux de se financer, bien au contraire, mais je me méfie maintenant plus de certaines de tes intentions (le test d’UN hybride Olympus, et ce concours pour gagner un PC qui ressemble aussi à une pub déguisée etc..)
Peut-être que ces articles sont écris de bonne foi, mais étant donné qu’il n’y pas de politique claire sur ton blog concernant tes partenariats, j’ai tendance à me méfier un peu et à prendre certains de tes avis avec de grosses pincettes.
Ce qui est dommage, tant la qualité de tes articles de voyage est grande. S’il t’étais possible de faire une mise au point précise sur ton système de partenariat, et d’énoncer clairement quelles sont les articles sponsorisés et ceux qui ne le sont pas, je pense que cela pourrait ramener une certaine confiance chez certains de tes lecteurs.
Je te souhaite une excellente continuation, et encore bravo pour les splendides images.
Bonjour Stéphane,
Alors c’est simple : je ne parle que de ce que j’ai réellement aimé et chaque contrat me garantit une liberté éditoriale. Les contenus sponsorisés sont toujours signalés (c’est de toute façon une obligation légale, et j’essaie d’être honnête.)
Je ne touche pas d’argent lorsque je fais gagner cet ordi, je trouvais juste ça sympa de filer un cadeau à un lecteur fidèle (j’ai organisé les choses de sorte à ce que ça soit vraiment fait pour les lecteurs : pas d’appel au vote, aucune inscription nulle part, les mails ne sont pas conservés).
J’ai testé deux hybrides olympus. Le premier était prêté par la marque et c’était signalé dès la première ligne de l’article. Le deuxième (celui du Canada) était un test personnel sans lien avec Olympus (un appareil prêté mais pas par eux !). Après, je n’ai pas les moyens d’acheter tout ce qu’il sort en matériel, je fais avec ce que je peux me faire prêter !
Je suis ambassadrice pour Manfrotto, et si j’ai accepté c’est parce que je pense que leur matériel est de qualité. Mais je n’ai jamais écrit d’article « test » sur eux ici. Par contre, il y en a sur leurs concurrents, preuve que je garde mon indépendance et ma liberté éditoriale 😉 (concurrents qui ne m’ont pas payée non plus : je parle vraiment de ce que j’ai aimé si je pense que ça peut intéresser, et en l’occurrence, je dois recevoir trois mails par semaine me demandant des conseils sur l’achat d’un sac photo !)
J’espère avoir éclairci la situation !