fbpx

2014 est finie, vive 2015 ! (Et pour l’occasion je vous offre un ordi)

Pre­mier arti­cle de 2015, il est donc naturel de vous souhaiter une belle année, rem­plie de voy­ages, si pos­si­ble. 2014 fut encore un bon cru, et c’est d’abord grâce à vous. Dit comme ça, on croirait un dis­cours des Césars, mais c’est pour­tant sincère. Ce sont vos com­men­taires qui m’encouragent à con­tin­uer, vos mails qui me don­nent des idées. Un blogueur n’est pas grand chose sans ses lecteurs, alors mer­ci à vous qui me suiv­ez, qui partagez mes arti­cles. Et j’espère con­tin­uer à vous faire voy­ager en 2015, et vous don­ner mes trucs et astuces pour de meilleures pho­tos de voy­age.

L’an passé, j’avais pub­lié une rétro­spec­tive et fait une carte de voeux en vidéo (dont j’étais vache­ment fière). Mais cette année, je vais sim­ple­ment pub­li­er quelques images des voy­ages mar­quants sur ma page Face­book, et me con­tenter d’une carte de vœux plus sim­ple (cet arti­cle, en fait !). Non que je n’aie pas envie de me rep­longer dans les sou­venirs des belles des­ti­na­tions que j’ai pu arpen­ter cette année, toutes var­iées et répar­ties entre qua­tre con­ti­nents, mais j’ai plutôt envie de me con­cen­tr­er sur l’année à venir. Après tout, j’ai tou­jours con­clu mes rétro­spec­tives en dis­ant que ce fut une belle année, et que la suite lais­sait présager le meilleur. Et 2015 ne fera pas excep­tion, ce sera encore mieux que 2014, qui fut mieux que 2013, etc.

2015, l’année de mes premiers voyages en famille

Pour com­mencer, je vais bien­tôt pou­voir repren­dre la route, après quelques mois de con­gé mater­nité. J’ai bien fait quelques escapades, mais aucun réel voy­age (mes jambes sont pleines de four­mis !). Les pre­miers pas de voyageuse (au sens fig­uré, pour l’instant !) de mon petit mon­stre sont prévus pour bien­tôt. Et si je n’ai pas l’intention de mon­tr­er son vis­age sur inter­net, je ne man­querai pas de vous racon­ter ces nou­velles expéri­ences !

2015, l’année des ateliers photo

Cet automne, j’ai organ­isé un petit ate­lier pho­to avec qua­tre d’entre vous et, non seule­ment j’ai été sur­prise devant la demande (les places étaient lim­itées mais je ne pen­sais pas que vous seriez si nom­breux !), mais en plus j’ai appré­cié l’exercice. Alors, depuis, j’ai potassé un bouquin plein de con­seils pour mon­ter des ate­liers, et je suis prête à en organ­is­er d’autres, régulière­ment. Ils auront tou­jours lieu sur Paris, le week-end, et seront, bien sûr, gra­tu­its.

Le prochain aura lieu en jan­vi­er, très cer­taine­ment autour de la pho­to de nuit. Je vous tiens au courant sur ma page Face­book ! His­toire que ça reste con­vivial et agréable pour tout le monde, je vais faire comme la dernière fois et tir­er au sort un petit nom­bre de par­tic­i­pants.

2015, l’année des expérimentations

En 2014, j’ai beau­coup bossé. J’ai fait beau­coup de pho­tos, des cro­quis, quelques petites vidéos. Il y a cer­tains arti­cles, pas for­cé­ment les plus lus ni les plus com­men­tés, dont je suis assez fière. Mais je vais vous avouer un truc : j’aime essay­er des choses nou­velles. Pire, je m’ennuie quand je me repose sur ce que je sais faire. Alors, pour 2015, j’ai envie de sor­tir de ma zone de con­fort. De con­tin­uer à faire des pho­tos, bien sûr, mais d’essayer d’autres tech­niques de prise de vue, d’autres approches, d’autres ren­dus (et j’ai plein d’autres pro­jets en tête !). Bref, j’ai envie de ten­ter d’être un peu folle, et on ver­ra bien ce que ça donne.

Et pour bien commencer l’année...

... je vous offre un ordi­na­teur. Et pas n’importe lequel, celui-ci (enfin, en ver­sion embal­lé pro­pre­ment, garan­ti neuf, sans traces de doigts gras) :

toshiba-anim

C’est un Toshi­ba Satel­lite Radius 11. Jadis, j’utilisais un note­book pour écrire pen­dant mes voy­ages (et vider mes cartes mémoire). Cet ordi­na­teur, c’est la suite logique : petit, léger, avec un écran tac­tile pour se trans­former en tablette. L’ordi qui per­met de regarder un film dans le train mais de garder un vrai clavier pour boss­er con­ven­able­ment le soir, à l’hôtel (oui, en voy­age, je passe mes soirées devant mon ordi, c’est pas si fes­tif que ça, la vie d’une blogueuse voy­age !).

Bref, pour gag­n­er cet ordi, je vous pro­pose un petit jeu : j’ai placé des pièces de puz­zle (neuf, c’est un puz­zle pour enfants !) dans cer­tains arti­cles. Je ne vous demande pas de toutes les trou­ver, juste d’identifier le sujet du puz­zle, et ce de façon pré­cise !
Et comme, ces derniers arti­cles, j’ai beau­coup par­lé ani­maux, j’ai décidé que le puz­zle serait juste­ment sur ce thème, et les pièces répar­ties sur des arti­cles liés à nos amis à plumes et à poils.

EDIT : le jeu est main­tenant ter­miné !

 

voeux2a

10 Commentaires

  1. Bon­jour Aurélie,

    Avant tout, je te souhaite une excel­lente année 2015, que tout con­tin­ue sur la belle lancée 😀
    Et que de chou­ettes pro­jets : il me tarde de voir !

    A très vite,
    Aurélie

  2. Bon­soir Aurélie

    Je te remer­cie pour tes voeux et je te les retourne pour cette année 2015 et qu’elle soit pro­lifique en arti­cles et en voy­ages 😉

    Mer­ci aus­si pour ce jeu, je vais de suite chercher dans les arti­cles.

    Pho­tographique­ment
    Cédric

  3. Je te souhaite une belle année 2015 qui au vu du pro­gramme sera bien rem­plie!!!
    Je vais chercher ces petits bouts de puz­zles et on ver­ra bien ! à Bien­tôt !

  4. Très bonne année à toi !
    Je lis régulière­ment ton blog avec grand plaisir depuis que j’ai décou­vert ton arti­cle sur la Mayenne à vélo (et oui!). Notre année (aux Voy­a­joueurs -nous sommes 2) sera sous le signe du départ en stop, enfin. Mer­ci pour le jeu et je te souhaite encore une belle année 2015 pleine de voy­age, ate­liers et sur­pris­es !
    Mar­i­on.

  5. Une mer­veilleuse année pour toi, et plein de bonnes choses, avec le « petit mon­stre », prof­ite bien !

    On attend de tes nou­velles, et en atten­dant, on va chercher les pièces du puz­zle ! 🙂

  6. J’aime beau­coup ce blog et j’avoue que tes pho­tos sont splen­dides. On sent vrai­ment chez toi une réelle pas­sion du voy­age et un tal­ent cer­tain pour l’art pho­tographique ain­si que l’écriture.

    Néan­moins, quelques un de tes arti­cles de type parte­nar­i­at, sou­vent syn­onymes de « ménage » (Le « test » du sac Man­fro­to, le livre de pho­to avec un lien direct vers le site com­mer­cial) me met­tent un peu mal à l’aise. Non pas qu’il soit hon­teux de se financer, bien au con­traire, mais je me méfie main­tenant plus de cer­taines de tes inten­tions (le test d’UN hybride Olym­pus, et ce con­cours pour gag­n­er un PC qui ressem­ble aus­si à une pub déguisée etc..)

    Peut-être que ces arti­cles sont écris de bonne foi, mais étant don­né qu’il n’y pas de poli­tique claire sur ton blog con­cer­nant tes parte­nar­i­ats, j’ai ten­dance à me méfi­er un peu et à pren­dre cer­tains de tes avis avec de gross­es pincettes.

    Ce qui est dom­mage, tant la qual­ité de tes arti­cles de voy­age est grande. S’il t’étais pos­si­ble de faire une mise au point pré­cise sur ton sys­tème de parte­nar­i­at, et d’énoncer claire­ment quelles sont les arti­cles spon­sorisés et ceux qui ne le sont pas, je pense que cela pour­rait ramen­er une cer­taine con­fi­ance chez cer­tains de tes lecteurs.

    Je te souhaite une excel­lente con­tin­u­a­tion, et encore bra­vo pour les splen­dides images.

    1. Bon­jour Stéphane,

      Alors c’est sim­ple : je ne par­le que de ce que j’ai réelle­ment aimé et chaque con­trat me garan­tit une lib­erté édi­to­ri­ale. Les con­tenus spon­sorisés sont tou­jours sig­nalés (c’est de toute façon une oblig­a­tion légale, et j’essaie d’être hon­nête.)

      Je ne touche pas d’argent lorsque je fais gag­n­er cet ordi, je trou­vais juste ça sym­pa de fil­er un cadeau à un lecteur fidèle (j’ai organ­isé les choses de sorte à ce que ça soit vrai­ment fait pour les lecteurs : pas d’appel au vote, aucune inscrip­tion nulle part, les mails ne sont pas con­servés).

      J’ai testé deux hybrides olym­pus. Le pre­mier était prêté par la mar­que et c’était sig­nalé dès la pre­mière ligne de l’article. Le deux­ième (celui du Cana­da) était un test per­son­nel sans lien avec Olym­pus (un appareil prêté mais pas par eux !). Après, je n’ai pas les moyens d’acheter tout ce qu’il sort en matériel, je fais avec ce que je peux me faire prêter !

      Je suis ambas­sadrice pour Man­frot­to, et si j’ai accep­té c’est parce que je pense que leur matériel est de qual­ité. Mais je n’ai jamais écrit d’article « test » sur eux ici. Par con­tre, il y en a sur leurs con­cur­rents, preuve que je garde mon indépen­dance et ma lib­erté édi­to­ri­ale 😉 (con­cur­rents qui ne m’ont pas payée non plus : je par­le vrai­ment de ce que j’ai aimé si je pense que ça peut intéress­er, et en l’occurrence, je dois recevoir trois mails par semaine me deman­dant des con­seils sur l’achat d’un sac pho­to !)

      J’espère avoir éclair­ci la sit­u­a­tion !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest