fbpx

2014 est finie, vive 2015 ! (Et pour l’occasion je vous offre un ordi)

par Madame Oreille

Pre­mier article de 2015, il est donc natu­rel de vous sou­hai­ter une belle année, rem­plie de voyages, si pos­sible. 2014 fut encore un bon cru, et c’est d’a­bord grâce à vous. Dit comme ça, on croi­rait un dis­cours des Césars, mais c’est pour­tant sin­cère. Ce sont vos com­men­taires qui m’en­cou­ragent à conti­nuer, vos mails qui me donnent des idées. Un blo­gueur n’est pas grand chose sans ses lec­teurs, alors mer­ci à vous qui me sui­vez, qui par­ta­gez mes articles. Et j’es­père conti­nuer à vous faire voya­ger en 2015, et vous don­ner mes trucs et astuces pour de meilleures pho­tos de voyage.

L’an pas­sé, j’a­vais publié une rétros­pec­tive et fait une carte de voeux en vidéo (dont j’é­tais vache­ment fière). Mais cette année, je vais sim­ple­ment publier quelques images des voyages mar­quants sur ma page Face­book, et me conten­ter d’une carte de vœux plus simple (cet article, en fait !). Non que je n’aie pas envie de me replon­ger dans les sou­ve­nirs des belles des­ti­na­tions que j’ai pu arpen­ter cette année, toutes variées et répar­ties entre quatre conti­nents, mais j’ai plu­tôt envie de me concen­trer sur l’an­née à venir. Après tout, j’ai tou­jours conclu mes rétros­pec­tives en disant que ce fut une belle année, et que la suite lais­sait pré­sa­ger le meilleur. Et 2015 ne fera pas excep­tion, ce sera encore mieux que 2014, qui fut mieux que 2013, etc.

2015, l’année de mes premiers voyages en famille

Pour com­men­cer, je vais bien­tôt pou­voir reprendre la route, après quelques mois de congé mater­ni­té. J’ai bien fait quelques esca­pades, mais aucun réel voyage (mes jambes sont pleines de four­mis !). Les pre­miers pas de voya­geuse (au sens figu­ré, pour l’ins­tant !) de mon petit monstre sont pré­vus pour bien­tôt. Et si je n’ai pas l’in­ten­tion de mon­trer son visage sur inter­net, je ne man­que­rai pas de vous racon­ter ces nou­velles expériences !

2015, l’année des ateliers photo

Cet automne, j’ai orga­ni­sé un petit ate­lier pho­to avec quatre d’entre vous et, non seule­ment j’ai été sur­prise devant la demande (les places étaient limi­tées mais je ne pen­sais pas que vous seriez si nom­breux !), mais en plus j’ai appré­cié l’exer­cice. Alors, depuis, j’ai potas­sé un bou­quin plein de conseils pour mon­ter des ate­liers, et je suis prête à en orga­ni­ser d’autres, régu­liè­re­ment. Ils auront tou­jours lieu sur Paris, le week-end, et seront, bien sûr, gratuits.

Le pro­chain aura lieu en jan­vier, très cer­tai­ne­ment autour de la pho­to de nuit. Je vous tiens au cou­rant sur ma page Face­book ! His­toire que ça reste convi­vial et agréable pour tout le monde, je vais faire comme la der­nière fois et tirer au sort un petit nombre de participants.

2015, l’année des expérimentations

En 2014, j’ai beau­coup bos­sé. J’ai fait beau­coup de pho­tos, des cro­quis, quelques petites vidéos. Il y a cer­tains articles, pas for­cé­ment les plus lus ni les plus com­men­tés, dont je suis assez fière. Mais je vais vous avouer un truc : j’aime essayer des choses nou­velles. Pire, je m’en­nuie quand je me repose sur ce que je sais faire. Alors, pour 2015, j’ai envie de sor­tir de ma zone de confort. De conti­nuer à faire des pho­tos, bien sûr, mais d’es­sayer d’autres tech­niques de prise de vue, d’autres approches, d’autres ren­dus (et j’ai plein d’autres pro­jets en tête !). Bref, j’ai envie de ten­ter d’être un peu folle, et on ver­ra bien ce que ça donne.

Et pour bien commencer l’année...

... je vous offre un ordi­na­teur. Et pas n’im­porte lequel, celui-ci (enfin, en ver­sion embal­lé pro­pre­ment, garan­ti neuf, sans traces de doigts gras) :

toshiba-anim

C’est un Toshi­ba Satel­lite Radius 11. Jadis, j’u­ti­li­sais un note­book pour écrire pen­dant mes voyages (et vider mes cartes mémoire). Cet ordi­na­teur, c’est la suite logique : petit, léger, avec un écran tac­tile pour se trans­for­mer en tablette. L’or­di qui per­met de regar­der un film dans le train mais de gar­der un vrai cla­vier pour bos­ser conve­na­ble­ment le soir, à l’hô­tel (oui, en voyage, je passe mes soi­rées devant mon ordi, c’est pas si fes­tif que ça, la vie d’une blo­gueuse voyage !).

Bref, pour gagner cet ordi, je vous pro­pose un petit jeu : j’ai pla­cé des pièces de puzzle (neuf, c’est un puzzle pour enfants !) dans cer­tains articles. Je ne vous demande pas de toutes les trou­ver, juste d’i­den­ti­fier le sujet du puzzle, et ce de façon précise !
Et comme, ces der­niers articles, j’ai beau­coup par­lé ani­maux, j’ai déci­dé que le puzzle serait jus­te­ment sur ce thème, et les pièces répar­ties sur des articles liés à nos amis à plumes et à poils.

EDIT : le jeu est main­te­nant terminé !

voeux2a

Poursuivre la lecture vers un autre article..

10 commentaires

Cidip 2 janvier 2015 - 13:57

Excellent ! Mer­ci pour ce jeu 😉

Répondre
Curieuse Voyageuse 2 janvier 2015 - 14:56

Bon­jour Aurélie,

Avant tout, je te sou­haite une excel­lente année 2015, que tout conti­nue sur la belle lancée 😀
Et que de chouettes pro­jets : il me tarde de voir !

A très vite,
Aurélie

Répondre
Cédric 2 janvier 2015 - 19:00

Bon­soir Aurélie

Je te remer­cie pour tes voeux et je te les retourne pour cette année 2015 et qu’elle soit pro­li­fique en articles et en voyages 😉

Mer­ci aus­si pour ce jeu, je vais de suite cher­cher dans les articles.

Pho­to­gra­phi­que­ment
Cédric

Répondre
laetitia 2 janvier 2015 - 19:32

Je te sou­haite une belle année 2015 qui au vu du pro­gramme sera bien remplie!!!
Je vais cher­cher ces petits bouts de puzzles et on ver­ra bien ! à Bientôt !

Répondre
Voyajoueurs 3 janvier 2015 - 9:52

Très bonne année à toi !
Je lis régu­liè­re­ment ton blog avec grand plai­sir depuis que j’ai décou­vert ton article sur la Mayenne à vélo (et oui!). Notre année (aux Voya­joueurs ‑nous sommes 2) sera sous le signe du départ en stop, enfin. Mer­ci pour le jeu et je te sou­haite encore une belle année 2015 pleine de voyage, ate­liers et surprises !
Marion.

Répondre
Tunimaal 4 janvier 2015 - 9:17

Je te sou­haite une très bonne année depuis le Japon

Répondre
Gaetan 5 janvier 2015 - 9:24

Une mer­veilleuse année pour toi, et plein de bonnes choses, avec le « petit monstre », pro­fite bien !

On attend de tes nou­velles, et en atten­dant, on va cher­cher les pièces du puzzle ! 🙂

Répondre
Donlope 5 janvier 2015 - 16:09

Très bonne année et plein de bon­heurs pour l’heu­reux évé­ne­ment à venir et tous les heu­reux évé­ne­ments qu’il va engendrer !

Répondre
Stéphane 21 janvier 2015 - 11:12

J’aime beau­coup ce blog et j’avoue que tes pho­tos sont splen­dides. On sent vrai­ment chez toi une réelle pas­sion du voyage et un talent cer­tain pour l’art pho­to­gra­phique ain­si que l’écriture.

Néan­moins, quelques un de tes articles de type par­te­na­riat, sou­vent syno­nymes de « ménage » (Le « test » du sac Man­fro­to, le livre de pho­to avec un lien direct vers le site com­mer­cial) me mettent un peu mal à l’aise. Non pas qu’il soit hon­teux de se finan­cer, bien au contraire, mais je me méfie main­te­nant plus de cer­taines de tes inten­tions (le test d’UN hybride Olym­pus, et ce concours pour gagner un PC qui res­semble aus­si à une pub dégui­sée etc..)

Peut-être que ces articles sont écris de bonne foi, mais étant don­né qu’il n’y pas de poli­tique claire sur ton blog concer­nant tes par­te­na­riats, j’ai ten­dance à me méfier un peu et à prendre cer­tains de tes avis avec de grosses pincettes.

Ce qui est dom­mage, tant la qua­li­té de tes articles de voyage est grande. S’il t’étais pos­sible de faire une mise au point pré­cise sur ton sys­tème de par­te­na­riat, et d’énoncer clai­re­ment quelles sont les articles spon­so­ri­sés et ceux qui ne le sont pas, je pense que cela pour­rait rame­ner une cer­taine confiance chez cer­tains de tes lecteurs.

Je te sou­haite une excel­lente conti­nua­tion, et encore bra­vo pour les splen­dides images.

Répondre
Oreille 21 janvier 2015 - 12:34

Bon­jour Stéphane,

Alors c’est simple : je ne parle que de ce que j’ai réel­le­ment aimé et chaque contrat me garan­tit une liber­té édi­to­riale. Les conte­nus spon­so­ri­sés sont tou­jours signa­lés (c’est de toute façon une obli­ga­tion légale, et j’es­saie d’être honnête.)

Je ne touche pas d’argent lorsque je fais gagner cet ordi, je trou­vais juste ça sym­pa de filer un cadeau à un lec­teur fidèle (j’ai orga­ni­sé les choses de sorte à ce que ça soit vrai­ment fait pour les lec­teurs : pas d’ap­pel au vote, aucune ins­crip­tion nulle part, les mails ne sont pas conservés).

J’ai tes­té deux hybrides olym­pus. Le pre­mier était prê­té par la marque et c’é­tait signa­lé dès la pre­mière ligne de l’ar­ticle. Le deuxième (celui du Cana­da) était un test per­son­nel sans lien avec Olym­pus (un appa­reil prê­té mais pas par eux !). Après, je n’ai pas les moyens d’a­che­ter tout ce qu’il sort en maté­riel, je fais avec ce que je peux me faire prêter ! 

Je suis ambas­sa­drice pour Man­frot­to, et si j’ai accep­té c’est parce que je pense que leur maté­riel est de qua­li­té. Mais je n’ai jamais écrit d’ar­ticle « test » sur eux ici. Par contre, il y en a sur leurs concur­rents, preuve que je garde mon indé­pen­dance et ma liber­té édi­to­riale 😉 (concur­rents qui ne m’ont pas payée non plus : je parle vrai­ment de ce que j’ai aimé si je pense que ça peut inté­res­ser, et en l’occurrence, je dois rece­voir trois mails par semaine me deman­dant des conseils sur l’a­chat d’un sac photo !)

J’es­père avoir éclair­ci la situation !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.