Voyage aux confins du Caucase : découverte de l’Azerbaïdjan.
Il y a des pays qui sont proches, et qui pourtant, vous semblent si loin. Des pays où l’on se sent isolé et privilégié à la fois, en dehors du monde et du temps. Lové contre l’Arménie et la Géorgie, entre l’Iran et la Russie, les pieds dans la mère Caspienne, l’Azerbaïdjan est de ces pays qu’on a du mal à situer. A 3800km de Paris, dans cette région mi-Europe mi-Asie, ce pays ne peut qu’attiser la curiosité.
J’ai profité d’un séjour avec Nomade Aventure pour découvrir ce petit bout du Caucase. L’agence, spécialisée dans les séjours originaux et les itinéraires hors des sentiers battus, nous a montré l’éventail de ce que l’Azerbaïdjan peut offrir à qui ose s’y aventurer : des paysages magnifiques, des montagnes incroyablement ciselées, des petits villages, des palais, des églises et un patrimoine architectural très riche, des habitants parfois distants au premier abord mais chaleureux dès que la glace est brisée.
C’est un pays où il est possible de voyager en indépendant (ma sœur s’y était rendue pendant ses vacances) mais où être accompagné par une agence change totalement l’expérience. Parmi les différences entre nos voyages respectifs, il y a le contact avec les habitants grandement facilité par Nomade (via les choix d’hébergement, notamment) mais aussi l’accès à certains lieux. Et parmi mes coups de cœur du voyage, il y a ce trek dans les montagnes. Impossible de s’y aventurer seul(e), il n’y a ici aucun sentier balisé. Mais notre guide connaît ses montagnes par cœur, il les arpente toute l’année. Et devant la beauté du paysage, je ne peux que le comprendre.
Après une journée de marche, nous rejoignons un village pour la nuit. Quelques maisons sur une colline, plus de tombes dans le cimetière que d’habitants dans le hameau. Les habitants ont beau être isolés de tout, ils restent vivre ici, au milieu des pâturages : détenir un troupeau est le meilleur investissement qu’on puisse imaginer. Et même si l’hiver doit être rude, le cadre n’est pas franchement désagréable. Le silence n’est rompu que par les chiens, omniprésents dans le village afin de garder le bétail.
Ce sont les troupeaux qui rythment la vie, ici. Le matin, ils partent tous au lever du jour, suivis par un ou deux bergers. L’occasion de tirer quelques portraits. L’approche est facile avec les hommes, quelques mots, un sourire. La curiosité est réciproque. Avec les femmes, par contre, le regard est fuyant. Elles pressent le pas quand je m’approche. Les seules avec qui je pourrai échanger, en quelques signes et mimiques, sont les femmes et filles de notre hôte.
La vie d’un berger azerbaïdjanais se passe en partie à cheval. Les quelques routes qui traversent les montagnes ne sont accessibles qu’aux 4×4. Le cheval est toujours une tradition, ici. On monte aux pâturages avec, on se rend dans le village d’à côté avec, on descend les troupeaux avec. Qu’ils accompagnent des moutons, des vaches ou des chameaux, je croise des dizaines de cavaliers tout au long de mon voyage. Et je me prends à rêver d’un voyage à cheval, pour explorer ce Haut Caucase.
Le brouillard nous envahit tandis que je me perds dans mes pensées. Il est temps de rejoindre Bakou. A quoi peut ressembler la capitale d’un tel pays ? Le contraste est forcément saisissant. L’écart entre le petit village des montagnes et la ville moderne est évident. Sur les hauteurs, les tours-flammes toisent un centre historique fait de petites ruelles, de vieilles pierres, de palais et de mosquées. Elle rappellent que la richesse du pays est dans son sol, l’industrie du pétrole et du gaz y étant l’une des plus anciennes du monde. Le soir venu, des milliers de LED s’animent sur les façades des 38 étages des flame towers, imitant les ondulations du feu.
Les tours-flammes sont devenues l’un des symboles de Bakou, reléguant presque au second plan le bâtiment qui fut le plus important pendant longtemps : la Tour de la Vierge. Et c’est tant mieux, parce que j’ai essayé de la dessiner... et je n’ai pas réussi ! Je n’ai su ni sous quel angle la photographier, ni comment en faire un croquis !
Les ruelles et leurs étals étaient bien plus intéressants...
Non loin de Bakou se trouve la réserve de Gobustan, un des lieux les plus visités d’Azerbaïdjan.
On y découvre des peintures rupestres, témoins de la vie préhistorique dans le Caucase. 6 000 pétroglyphes représentent des scènes du quotidien mais aussi des scènes de chasse à l’antilope, de déplacements en bateau de roseaux,ou encore des scènes de danse ou de guerre. Des caravanes de chameaux côtoient les combats de taureaux et les guerriers.
Gobustan a une valeur universelle exceptionnelle due à la qualité et à la densité de ses gravures d’art rupestre, à l’important témoignage que présente son ensemble d’images d’art rupestre pour la chasse, la faune, la flore et le mode de vie à l’époque préhistorique et à la continuité culturelle entre les époques préhistorique et médiévale.
Les gravures rupestres sont un témoignage exceptionnel d’un mode de vie disparu dans la mesure où elles représentent graphiquement des activités associées à la pêche et à la chasse à une époque où le climat de la région étaient plus chaud et plus humide qu’aujourd’hui.
Et juste à côté des pétroglyphes, toujours dans le parc du Gobustan, un autre site attire les curiosités : les volcans de boue. Une des 50 merveilles naturelles du globe selon CNN, un phénomène que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans une telle densité : la moitié des volcans de boue du monde se trouvent en Azerbaïdjan.
Pour autant, n’allez pas imaginer un lieu hors du commun, avec des grands cratères ou des éruptions (même si ça peut arriver). Au Gobustan, ce que vous voyez c’est une série de tas de boue formés par des couches successives. Au sommet, quelques « plop-plop » laissent comprendre que ces volcans sont encore actifs.
Lada, la marque russe de voitures pas chères, a encore de beaux jours devant elle, ici. Increvables, elles sont les voitures préférées des taxis mais aussi de tous les habitants. Un charme vintage qui rappelle que l’Azerbaïdjan a fait partie de l’URSS.
En ce début d’automne, les rues sont tranquilles. Les touristes russes sont repartis. Les bergers sont occupés avec leurs troupeaux. Les femmes restent à l’intérieur. Je me promène sur les pavés de Qabala, Shaki ou Quba. Les petites villes ont un charme intemporel malgré la pluie qui ne nous lâche plus. L’occasion de tirer quelques portraits de plus.
Je ne peux terminer ce carnet de voyage sans évoquer le patrimoine architectural azerbaïdjanais. Ce n’est pas mon centre d’intérêt principal, je préférerai toujours une rando dans les montagnes à une visite de monument. Pour autant, j’ai été surprise par la richesse et la variété des visites possibles entre les palais, les mosquées, les églises et les temples de religions que je ne connaissais même pas (comme celle où il s’agit de vénérer le feu !). Et à l’intérieur, le faste côtoie souvent la minutie avec des vitraux raffinés et des marqueteries fines.
Ce carnet a été réalisé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Nomade Aventure, spécialiste du voyage d’aventure hors des sentiers battus depuis plus de 40 ans.
39 commentaires
Mais que tes photos sont belles ! Bravo, c’est sublime !
Tes photos sont splendides ! Tu es un vrai modèle 🙂
Magique cette série photo !
Tes photos sont justes dingues ! Et ça donne tellement envie d’y aller 🙂 Merci pour ce voyage !
Les photos sont magnifiques, comme d’habitude ! Mais là je suis complètement sous le charme de tes croquis ! Bravo !
waouhhh ! un endroit qui gagne à être connu et tes photos sont juste sublimes... quelle lumière et quelles ambiances, merci pour cette découverte qui donne même des frissons tant la vie y est saisissante
magnifique ! ça donne envie :))
Tes photos sont d’une beauté à couper le souffle.
Les paysages sont de ceux qui ont mes faveurs, et j’aimerais visiter aussi tous ces pays en « an » dont la plupart lui font face séparés par la mer Caspienne !
Super article ! Tu as raison, l’Azerbaïdjan est un pays qui semble bien plus loin que ce qu’il n’est en réalité. A vrai dire, la seule chose qu’il m’évoque, c’est l’Eurovision (hum) ! Tes photos sont magnifiques, les paysages sont vraiment beaux. Et je n’avais jamais entendu parler des volcans de boue avant ton article (j’ai d’ailleurs trouvé le petit volcan sur ton gif super mignon ahah) !
Et un splendide reportage de plus !! Des photos whaouh !!! Des textes qui décrivent bien les lieux visités et l’ambiance générale. Cela donne tout de suite envie d’y aller !! Merci de faire découvrir ce pays !!
Même si ce n’est pas forcément l’endroit pour ça, il me manque un peu de géopolitique 😉
En un mot : C’est sublime
Vraiment exceptionnel ! Toutes mes félicitations !!!
Je n’ai qu’une hâte : sauter dans l’avion pour découvrir ce fabuleux pays !
Après plusieurs années à suivre le blog, je crois bien que cet article est mon préféré ! Les paysages sont dignes d’un conte, les photos magnifiques (surtout celle où le cheval est encadré dans le muret de pierres et celle qui suit où un ruban de moutons découpe les collines) et les croquis de plus en plus réussis. Un article qui donne envie de dessiner, de voyager et de rêver ! Alors merci pour tout ça 😉
Tes photos sont toujours aussi splendides. Bravo tu me fais rêver à chaque article.
Tes photos sont sublimes, tout simplement. C’est presque irréel et poétique <3
J’étais déjà fan de tes photos, mais quel talent aussi pour les croquis !
Waouh. C’est absolument sublime. Les photos, l’ambiance. Et effectivement, l’Azebaïdjan est un pays dont le nom revient lorsque je joue au petit bac, et c’est bien dommage. Je n’aurai jamais imaginé que ce soit si beau, si montagneux, si contrasté, si riche. Merci beaucoup de partager ces voyages et ces bouts de visages et d’architecture. Oh et la combinaison photos et croquis est vraiment agréable 🙂
WOW ! Des photos magnifiques de lieux magiques. La lumière et la sensibilité aux personnes et aux lieux s’en dégagent définitivement. Ça fait rêver. ?
Magnifique cet article ! C’est un pays dont on parle peu et pourtant.. wahouuu ! Quels paysages magiques !
Ah superbes ! Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents, waouh !
Si je peux me permettre une question technique : comment gérer le contre-jour dans des prises de vue telles que celle de l’homme à la fenêtre par exemple ?
Tes photos sont magnifiques ainsi que tes dessins. Je vais considérer cette région comme une destination à visiter. Merci
Superbe article, j’adore les photos et croquis, on a l’impression d’y être.
Vos photos sont magnifiques.
Merci !
Tes photos sont surréalistes ! Et tes croquis sont vraiment plein de vie, je pourrais regarder tout ça des dizaines et des dizaines de fois et être toujours aussi émerveillée.. C’est le genre de paysage que j’adore !
Un seul mot : WAHOU !
Tu m’as littéralement transporté en Azerbaidjan avec tes photos ... Merci !
Une pays méconnu mais qui a l’air magnifique, de très belles photos ! Ça donne envie d’aller y faire un tour 🙂
Ton site est une usine à rêves, et je m’en abreuve chaque fois avec autant de délectation.
A la recherche d’informations sur ce pays, je suis tombé sur votre site par hasard. J’ai l’intention d’explorer le Caucase au printemps et vos photos ne font que confirmer mon choix.
Bravo.
Paul
Un vrai régal ces photos Mmme Oreille... les lumières et les points de vue sont magnifiques !
Ca donne envie de rêver hors des sentiers battus où les rencontres sont plus « pures » car on évite la pollution touristique
Magnifique photo et carnet lui même !
J’adore votre blog et votre travail !
Votre petit livre depuis que j’ai l’acheté ne me quitte plus !
Quand est ce que vous venez dans mon pays natal la Géorgie je pense que vous tomberez sur le charme de ce pays et son peuple.
Cela peut être un lieu intéressant pour le stage des photos où un tournage de votre prochain reportage ?
Amicalement Veronika
Choix de destination, photos & récit au top ! Un grand merci pour ce beau moment.
Moi qui suis une grande fan du continent asiatique depuis 2009, ça me donne encore plus envie d’aller en Asie centrale et en Azerbaidjan plus précisément !
Excellente continuation, plein de belles choses pour vos projets perso et pro 🙂
Des photos magnifiques, des portraits splendides, tu m’as donné envie d’aller voir ces montagnes !
Tes photos et tes croquis me font rêver, ça fait quelques années déjà que je voulais aller visiter Azerbaïdjan. Ce pays me fascine
Waow quels lieux extraordinaires ! Pourrais-tu m’indiquer où est-ce que tu as fait la randonnée avec l’agence ?
Merci 🙂
Magnifique carnet qui donne envie de voyager mais aussi de sortir les crayons. Les photos sont superbes ! Plus qu’à aller voir sur place 😉
Vos photos sont de toute beauté, et réhaussent le côté sauvage et authentique de ce pays dont je n’ai visité que Bakou, mais j’ai envie maintenant de mieux découvrir ce pays et votre blog en donne envie...
Bonjour,
Tes photos sont splendide, quel appareil utilise-tu ?
Merci d’avance