fbpx

Cyclotourisme en famille : la ViaRhôna de Vienne à Tain l’Hermitage

par Madame Oreille

Après un pre­mier article racon­tant notre pre­mière pro­me­nade le long de la Via­Rhô­na, je vous emmène main­te­nant sur un deuxième tron­çon de ce bel iti­né­raire cyclable qui longe le Rhône des Alpes jus­qu’à la mer. Car oui, tout l’in­té­rêt de la Via­Rhô­na, c’est que cha­cun y trou­ve­ra ce qui lui plaît : ava­ler les 800km et faire la tota­li­té du par­cours, flâ­ner len­te­ment pen­dant deux semaines, ou péda­ler le long de petits tron­çons, en choi­sis­sant ceux qui nous inté­ressent le plus. C’est ce que nous avons fait, en louant vélos et car­riole sur place.

Avant d’en­trer dans le vif du sujet, voi­ci une vidéo tour­née sur place, petit aper­çu du parcours :

Jour 1 : de Vienne à Condrieu

Où manger à Vienne :
L'Estancot 
4 Rue de la Table Ronde

Notre périple com­mence à Vienne, jolie ville où l’on sent déjà la Pro­vence. On se pro­mène dans les ruelles où le pas­sé gal­lo-romain de la région. Le mar­ché vient de se ter­mi­ner, il fait bon flâ­ner. Nous grim­pons jus­qu’à la cha­pelle de Pipet, pour une vue plon­geante sur le théâtre antique. Au loin, nous aper­ce­vons le Rhône, puis, sur l’autre rive, la ville voi­sine qui sera notre pre­mier arrêt sitôt les vélos récupérés.

IMG_0007

Musée gallo-romain de 
Saint Romain en Gal 
Vienne 
Plus d'infos ici

Nous voi­là dans les ves­tiges d’un des quar­tiers de ce qui fut l’une des plus grandes villes de Gaule. Les fouilles conti­nuent, sous les petits han­gars blancs, mais en déam­bu­lant sur le site, on se fait une bonne idée ce que pou­vait être Vien­na entre le 1er siècle avant JC et le IVème siècle. C’est très grand, entre les col­lec­tions et expé­di­tions à l’in­té­rieur du musée, et le site archéo­lo­gique à l’ex­té­rieur. Mais nous par­tons avant que le petit monstre n’ait arra­ché toutes les pâquerettes !

Le petit monstre, jus­te­ment, est soli­de­ment har­na­ché au fond de sa car­riole, c’est par­ti pour une pre­mière pro­me­nade direc­tion Condrieu où nous pas­se­rons la nuit. La piste cyclable est facile à trou­ver, elle longe le Rhône, et tout du long, nous n’au­rons qu’à suivre les pan­neaux ViaRhôna.

IMG_0016_1

IMG_0038
Nous rou­lons bien, la piste est superbe. Sépa­rée de la route la plu­part du temps, elle nous laisse le loi­sir d’ob­ser­ver les vignobles qui nous entourent, et de savou­rer le calme entre son de l’eau et cli­que­tis de nos vélos.
Chambre d’hôtes La tour des Perchés
27 Grande rue à Condrieu 
Plus d'infos sur le site

Nous arri­vons chez Pas­cale et Annick pile à temps pour le dîner. Autour d’un très bon repas mai­son, nous décou­vrons leurs his­toires. La chambre d’hôte est toute récente. Elles se sont asso­ciées toutes les deux pour réno­ver un bati­ment his­to­rique. Les tra­vaux ont été faits avec goût, appor­tant ce qu’il faut de moder­ni­té pour rendre l’en­droit cha­leu­reux, tout en res­pec­tant le bâti­ment et ses belles pierres. Pas­cale, ancienne vété­ri­naire, est aux four­neaux, c’est prin­ci­pa­le­ment elle qui s’oc­cupe de leur pota­ger, d’al­ler cher­cher les pro­duits locaux qui com­posent leurs repas. Annick a quant à elle un par­cours tout à fait dif­fé­rent, mêlant psy­cho­lo­gie et arts plas­tiques. C’est donc tout natu­rel­le­ment que la mai­son accueille aus­si une gale­rie d’art, et son atelier.

Je me suis rare­ment sen­tie aus­si bien dans une chambre d’hôte. Entre le lieu et la géné­ro­si­té des pro­prié­taires, nous avons pas­sé une superbe soi­rée, et eu du mal à repar­tir le len­de­main matin !

Jour 2 : de Condrieu à Andancette :

Nous quit­tons Condrieu le sou­rire aux lèvres. D’une part parce que le petit-déjeu­ner avec ses confi­tures mai­son était déli­cieux (et que oui, c’est impor­tant pour péda­ler et pour bien com­men­cer la jour­née !), mais sur­tout parce que ce séjour le long de la Via­Rhô­na s’an­nonce génial. Le temps s’est déga­gé, avec juste ce qu’il faut de nuages. La route est belle. Nos vélos de loca­tion sont confor­tables. Les gens que l’on croise sont ado­rables. Et notre petit monstre semble rave dans sa car­riole. Que deman­der de plus ?

Je sens aus­si que la jour­née va être faite d’ar­rêts pho­tos. Hur­ler « conti­nue, je m’ar­rête deux secondes », ou « attend ralen­tis je vais vous prendre là » à tout bout de champs, pour mitrailler cette eau qui change de cou­leur dès qu’un nuage passe devant le soleil, et ses rives si dépaysantes.

IMG_0468 IMG_0469 IMG_0479 IMG_0492

IMG_0540

Notre héber­ge­ment pour la nuit se trouve le long de la Via­Rhô­na, impos­sible de lou­per la Pipan­gaille. La Pipan­gaille ? C’est quoi ce truc ? Hé bien c’est le nom créole d’un cucur­bi­ta­cée réunionnais.
Chambre d’hôtes La Pipangaille à Andancette

Et com­ment ce gros concombre est arri­vé en Rhône Alpes ? Hé bien la moi­tié de la mai­son est créole, tout sim­ple­ment ! Nous voi­là donc dans la jolie demeure enso­leillée de Marie-Claire et Bru­no. Des oli­viers, une jolie ter­rasse, une pis­cine... Le temps s’ar­rête pour quelques heures à écou­ter les cigales.

Jour 3 : de Andancette à Tournon / Tain l’Hermitage

Nous essayons de par­tir tôt. L’é­tape est courte, et rien ici ne pré­sente de dif­fi­cul­té, mais le but est de faire des pauses, des détours, et de pro­fi­ter des beaux pay­sages que va nous offrir cette nou­velle jour­née de vélo !

IMG_0557 IMG_0676IMG_0654IMG_0679

C’est le week-end. Pécheurs, pro­me­neurs et cyclistes sont tous de sor­tie. Ce serait presque fati­gant de devoir dire ain­si bon­jour à tous les gens sou­riants que nous croisons !
Le pay­sage change au fil des kilo­mètres. Nous tra­ver­sons des zones marai­chères, conti­nuons d’être cer­nés par les vignes. Nous ten­tons de grim­per jus­qu’au châ­teau d’Ar­ras-sur-Rhône, mais la côte a rai­son de nos cuisses. Qu’im­porte, nous ferons notre pause pique-nique un peu plus loin, en pleine nature, au milieu des hautes herbes !

Tain l’Her­mi­tage et Tour­non sur Rhône sont deux villes voi­sines, cha­cune sur une rive, reliées par deux ponts. Côté Ardèche, on trouve la vieille ville de Tour­non et son châ­teau. Côté Drôme, on trouve Tain l’Her­mi­tage, Val­Rhô­na et notre chambre d’hôtes pour cette der­nière nuit.

IMG_1120

IMG_1158

Nous sommes un peu triste en arri­vant chez Julie. Nous pous­sons les vélos jusque dans son garage, et savons que c’est la fin du par­cours, nous ne péda­le­rons plus ! Ce n’est pas tout à fait la fin du séjour, il nous reste des choses à voir et à visi­ter (et à man­ger !), mais c’est l’heure de ran­ger les vélos pour pour­suivre à pied.

Chambre d’hôtes La Marronnière
53 Avenue Jules Nadi

Julie est qué­bé­coise, modiste et nous accueille dans la mai­son de famille de son époux. On arrive immé­dia­te­ment dans un lieu déca­lé, un peu hors du temps. Et c’est donc tout natu­rel­le­ment qu’on se retrouve à prendre le petit déjeu­ner dans son ate­lier ! Le petit détail inso­lite qui donne le petit plus de folie ! Déca­lé, je vous disais... 

IMG_1148 IMG_1137

La Cité du chocolat Valrhôna
12 Avenue du Président Roosevelt à Tain-l'Hermitage

Notre pre­mière visite est un petit plai­sir gour­mand mais pas cou­pable : la Cité du cho­co­lat, de la marque haut de gamme locale, Val­rhô­na. Ima­gi­nez, dès le début, vous trou­vez des dis­tri­bu­teurs de cho­co­lats asso­ciés à des vidéos inter­ac­tives pour apprendre à les dégus­ter et à sen­tir les arômes. Car oui, même si tout au long de la visite on va allè­gre­ment man­ger une bonne dose de cho­co­lats, le but n’est pas de s’empiffrer, mais de savou­rer des cho­co­lats très fins, et d’en apprendre plus sur leur confection.

Nous sommes tom­bés sous le charme du Dul­cey, un cho­co­lat blond avec un arrière goût cara­mé­li­sé (et on est repar­tis avec quelques paquets dans le sac, for­cé­ment. Mais c’est uni­que­ment pour se don­ner de la forme lors de nos pro­chains voyages à vélo, hein !)

IMG_0907 IMG_0914

Le Château-musée de Tournon
14 Place Auguste Fauré

Sur l’autre rive, nous nous ren­dons dans ce qui domine les alen­tours pour un joli point de vue : le Châ­teau de Tour­non. Il se visite, mélan­geant plu­sieurs expos d’art contem­po­rain ou non, et per­met­tant d’ap­pré­cier ses terrasses.

IMG_0935

Et puis comme chaque séjour à une fin, il a fal­lu rendre défi­ni­ti­ve­ment les vélos, et grim­per dans le train...

IMG_1127

Carnet pratique

Je vais redire la même chose que dans le car­net pra­tique de mon pré­cé­dent article sur le tron­çon Culoz – Saint-Genix-sur-Guiers, faire un tron­çon de Via­Rhô­na le temps d’un week-end (pro­lon­gé ou non) est vrai­ment simple à orga­ni­ser. Vienne comme Tain l’Her­mi­tage sont acces­sibles en train. Sur place, vous trou­ve­rez faci­le­ment tout ce dont vous pou­vez avoir besoin. Le che­min est très bien indi­qué, très facile à suivre ! N’hésitez pas à consul­ter le site de Via­Rhô­na pour pla­ni­fier votre par­cours, il y a toutes les infos et les cartes dessus.

Rejoindre la Via­Rhô­na : arri­ver et repar­tir en train. Selon les tron­çons, vous aurez pro­ba­ble­ment un chan­ge­ment à Lyon depuis Paris. Mais l’itinéraire pro­po­sé ici est fai­sable sur trois jours, ou même deux pour ceux qui vou­dront aller plus vite (nous fai­sions très peu de kilo­mètres par jour, le but étant avant tout de pro­fi­ter des pay­sages et de visiter).

Louer un vélo : nous avons loué des vélos élec­triques chez Cyclé­tic.Ils étaient flam­bants neufs, impec­cables, avec des bat­te­ries qui tiennent bien. Certes, il faut péda­ler de temps en temps, mais ça rend le cyclo­tou­risme acces­sible à n’importe qui. N’ayant pas fait de vélo depuis plu­sieurs mois, nous avions peur de pei­ner un peu, sur­tout avec la car­riole, mais pas du tout.

Ce pro­jet est le fruit d’un par­te­na­riat avec Via­Rhô­na, mais je garde bien sûr toute liber­té édi­to­riale ! (et puis com­ment ne pas ado­rer ce genre de voyages, hein ?)

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Cécile Namdar 9 septembre 2015 - 17:03

Le vélo, c’est pas mon truc mais décou­vrir vos petits coins de France au tra­vers de vos pho­tos ça don­ne­rait presque envie de s’y mettre !!

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 9 septembre 2015 - 19:14

On peut louer des élec­triques, et c’est glo­ba­le­ment plat tant qu’on longe le Rhône 😉 Fran­che­ment, ça vaut le coup de s’y mettre, promis !

Répondre
Francky Kyng 10 septembre 2015 - 6:46

ça donne envie !!

Répondre
Maya 11 septembre 2015 - 17:41

Encore une fois un article très sym­pa, j’aime beau­coup le fait que tu te concentres un peu sur la France ces der­niers temps, j’a­dore voya­ger à l’é­tran­ger moi aus­si mais je regrette de ne pas assez visi­ter notre beau pays. Tes articles sont donc un pre­mier avant-goût, et le coup du cyclo­tou­risme élec­trique, je retiens (et mes cuisses aussi) 🙂

Répondre
Lorwendile 5 novembre 2015 - 13:04

Mes parents habitent la Drome, et nous avons fait quelques fois un mor­ceau de la Via­Rho­na, mais jamais sur plu­sieurs jours ! ça donne envie en voyant ton joli article 🙂

Répondre
Manu 1 décembre 2015 - 12:54

Votre site est entrain de deve­nir mon car­net de vacances :D ! Excellent travail !

Répondre
Little Neil 9 mai 2017 - 12:10

Good after­noon and thanks for the blog, it’s great. Stum­bled upon it whil­st resear­ching a pos­sible end-of-year trip for the school where I work and love the images.
Your life is lovely.
Very impres­sed and muchly appreciated.

Répondre
Magnin 23 août 2020 - 21:33

On vient de faire Vienne Tain l Her­mi­tage ins­pi­ré pr cet article avec nos 3 enfants : le grand 8 ans a sui­vi, la moyenne 5 ans ne fait tj pas de vélo (on comp­tait des­sus!) donc trac­tée avec barre ou les 2 en cariole et tout le bar­da qu il faut pour 5 per­sonnes dont un bébé... On n est pas très spor­tifs Et c était notre pre­mière ten­ta­tive De cyclo­tou­risme iti­né­rant : on est les­si­vés mais contents ! Mer­ci pour les adresses et l ins­pi­ra­tion... super expérience !

Répondre
Madame Oreille 6 octobre 2020 - 14:21

Super 😀
5 ans, c’est un âge un peu char­nière pour le vélo, où ils sont pas encore très à l’aise géné­ra­le­ment, mais où ils com­mencent à peser dans la car­riole ! Va fal­loir qu’elle s’en­traîne pour l’é­té prochain !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.