fbpx

100% photo : laissez vous surprendre par le Roannais !

par Madame Oreille

Et si je vous dis­ais qu’il existe un endroit en France qui con­dense la cam­pagne, la mon­tagne, les riv­ières, les lacs (et les plages !), de bonnes tables, des petits vil­lages tous plus mignons les uns que les autres ?

La France est un pays extra­or­di­naire. On ne s’en rend pas for­cé­ment compte tant qu’on y vit et, quand on com­mence à voy­ager, on a ten­dance à essay­er d’aller le plus loin pos­si­ble chercher du dépayse­ment ; et on a bien rai­son. Même si le gim­mick de Mon­sieur Oreille est, où qu’on aille : « Ouais, bah on a la même chose en France ». Cela dit, la France mérite qu’on la décou­vre : nous avons une var­iété de paysages, un richesse de cul­tures, un pat­ri­moine excep­tion­nel. Peu de pays peu­vent se van­ter de con­cen­tr­er ain­si un tel éven­tail et, sou­vent, on sera sur­pris par des endroits dont on igno­rait tout mais qui valent sacré­ment le détour.

Je suis allée dans le Roan­nais au début de l’été pour quelques jours avec ma fille. C’é­tait mon troisième séjour dans le départe­ment de la Loire, mais je n’en con­nais­sais que la par­tie sud. J’avais en tête quelques sou­venirs d’un loin­tain pas­sage à Roanne avec mes par­ents, lors de vacances en famille en Auvergne, mais je ne savais rien de ce qui entoure la ville.

Appareil pho­to dans une main et Petite Oreille dans l’autre, j’ai exploré les petits vil­lages, décou­vert les monts de la Madeleine, vis­ité des prieurés, des églis­es, des châteaux, retrou­vé la Loire sauvage que j’avais déjà aimée dans le Forez. J’en ai pris plein les yeux (et plein le ven­tre aus­si !) et, avant de ren­tr­er dans le vif du sujet avec un arti­cle com­plet, voici une sélec­tion d’im­ages pris­es dans le Roan­nais, his­toire de vous met­tre un peu l’eau à la bouche en atten­dant les bonnes adresses !

IMG_0813_1_WeekEndRoannaisEnFamille IMG_0887_WeekEndRoannaisEnFamille

IMG_1078_WeekEndRoannaisEnFamille IMG_1125_WeekEndRoannaisEnFamille IMG_1367_WeekEndRoannaisEnFamille IMG_1378_WeekEndRoannaisEnFamille

IMG_1007_WeekEndRoannaisEnFamille
IMG_1157_WeekEndRoannaisEnFamille
IMG_1390_WeekEndRoannaisEnFamille IMG_1491_WeekEndRoannaisEnFamille
IMG_1476_WeekEndRoannaisEnFamille
IMG_1199_WeekEndRoannaisEnFamille
IMG_1517_WeekEndRoannaisEnFamille

Mon matériel photo sur ce voyage

LoireForez2016_001
Appareil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16–35 II


Plus d’articles sur la Loire

Ce voy­age est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre Loire Tourisme et le Col­lec­tif des Blogueurs Voy­age. Néan­moins, je garde toute lib­erté quant à mon con­tenu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

Nathalie 14 juillet 2016 - 11:49

Notre belle France est sub­limée par tes superbes pho­tos!!! Tu as bien rai­son de nous mon­tr­er des régions qui méri­tent d’être vis­itées autant que des pays lointains!!!

Répondre
Mon petit fourbi 14 juillet 2016 - 13:22

Que tes pho­tos sont jolies, j’adore ! Tu traites sur Pho­to­shop ou Lightroom ?

Répondre
samsha 14 juillet 2016 - 13:45

En effet c’est magnifique !

Répondre
Anne Laure Persigny 14 juillet 2016 - 14:26

Ooohh­hh c’est chez moi ^^

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 14 juillet 2016 - 15:32

🙂

Répondre
Anne Laure Persigny 14 juillet 2016 - 16:02

La prochaine fois, venez à la maison ^^

Répondre
Bourgoin Marie-Françoise 15 juillet 2016 - 22:58

Chaque jour ou presque, regarder vos pho­tos est un moment de joie, d’ad­mi­ra­tion, de nos­tal­gie de la France aus­si pour une expa­triée des antipodes. Mer­ci pour vos con­seils, sim­ples, clairs et efficaces.

Répondre
Lola 16 juillet 2016 - 13:34

Je n’ai jamais cru voir ces paysages en France, une très belle invi­ta­tion au voy­age, superbe­ment bien illus­trée. Mer­ci pour cet arti­cle très complet !

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 16 juillet 2016 - 16:35

Très joli coin effec­tive­ment ! C’est val­lon­né, il y a de quoi faire et les vil­lages sont charmants !

Répondre
carla 17 juillet 2016 - 19:10

je décou­vre encore une jolie région avec tes escapades et tes superbes pho­tos!! j’aime ton blog qui me fait voy­ager et me donne tou­jours l’im­pres­sion d’être ailleurs 😉 j’y suis déjà me diras-tu mais j’ai encore davan­tage envie de faire décou­vrir la France à ma fille en me prom­enant ici... et men­tion spé­ciale à cette petite mignonne au si beau cha­peau qui sem­ble fascinée par toutes ces décou­vertes ! et avec maman à ses côtés tout est par­fait, n’est-ce pas ? 😉

Répondre
lalydo 17 juillet 2016 - 21:30

Une région que je ne con­nais pas du tout. C’est sub­lime ! Et je suis bien d’ac­cord avec toi, la France est un pays à décou­vrir tant sa var­iété est immense.

Répondre
Jacky OLIVE 21 juillet 2016 - 11:36

Trop bien, même en y habi­tant depuis longtemps on ne con­nait pas encore toute les beautés de la région. Mag­nifique doc­u­ment, félicitations

Répondre
Virginie 22 juillet 2016 - 2:18

Absol­u­ment magnifique !

Répondre
MILLA 9 septembre 2016 - 10:03

SUpers pho­tos, j’ai hate de voir l’itin­eraire pré­cis ! C’est quoi le chateau que l’on voit ?

Répondre
Benoit PERCHE 17 juin 2019 - 19:25

C’est le château de la Roche qui se trou­ve à Saint-Priest-la-Roche. Les vis­ites théâ­tral­isées sont amu­santes, surtout pour les enfants, mais l’in­térieur n’est pas fan­tas­tique. Il a été inondé plusieurs fois sous plusieurs mètres d’eau et il ne sub­siste donc pas grande chose de véri­ta­ble­ment ancien.

Répondre
Eloïse 11 juin 2017 - 15:25

Je tombe par hasard sur cet arti­cle... Mer­ci d’avoir mis notre belle région à l’honneur ! 🙂

Répondre
Benoit PERCHE 17 juin 2019 - 19:22

De sacré­ment belles pho­tos de ma région ! J’aime beau­coup la lumière et la sérénité qui s’en dégage. J’ai encore du tra­vail, mais c’est ce type de qual­ité que je recherche. Je com­mence aus­si à dif­fuser des pho­tos de la région roan­naise. Pour­rais-je avoir votre mail pour échang­er sur un éventuel parte­nar­i­at / pub ou quelque chose du genre ? Merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.