Le Yukon évoquait chez moi les montagnes, la nature, le côté sauvage, l’Appel de la Forêt. Et c’est ça, mais c’est aussi un peu d’histoire et de culture. Alors, avant de retourner aux randonnées au milieu des grizzlis, j’ai envie de vous parler de Whitehorse et Dawson, les deux « grosses » villes du Yukon. Des deux, on fait rapidement le tour à pied, et à chaque fois on retrouve cette ambiance western, avec les façades en bois typiques. La seule différence, c’est qu’il y a un peu plus de routes bétonnées à Whitehorse...
Whitehorse, c’est donc la capitale du Yukon. Une petite ville charmante de moins de 25 000 habitants. Je la découvre en faisant le tour du Millennium Trail, un chemin de promenade qui borde le fleuve. C’est le meilleur endroit pour constater une chose : les habitants sont souriants et avenants ! Ils sont nombreux à marcher, courir ou promener leur chien et cette fin de journée. Il fait beau, le sentier et parsemé de bancs qui sont autant d’appels à la contemplation. Je croise des peintres, des pêcheurs. Les gens semblent vivre assez facilement dehors lorsqu’il fait beau. Surtout qu’en Juillet, le soleil se couche très tard ici (et ce sera pire à Dawson, où on peut carrément profiter du soleil de minuit).
Au tout début du trajet se trouve un gros bateau à aubes, le SS Klondike. Si toi aussi tu revois le générique de Tom Sawyer dans ta tête, sache que le Mississipi n’est pas vraiment à côté du Yukon, mais que ouais, c’est un gros bateau avec de la vapeur qui fait tourner une roue.
Le SS Klondike, c’est un vestige de la grande époque du Yukon. Construit en 1929, c’était le plus gros bateau à vapeur. Il naviguait entre Dawson et Whitehorse, et mettait plusieurs jours à rallier les deux villes...
Dawson, c’est la deuxième ville du Yukon, et pour le coup, on est vraiment dans l’ambiance ruée vers l’or qui a rendu le Yukon célèbre... Au début du siècle, 40 000 personnes se pressaient ici, à la recherche de la pépite qui les rendraient riches... Aujourd’hui, il reste moins de 2000 personnes, mais l’ambiance est toujours là. On cherche toujours de l’or, même si c’est avec des machines plus efficaces... Lorsqu’on marche dans les rues de Dawson, il se dégage une atmosphère très particulière. On est presque surpris de voir des voitures récentes !
On rencontre Jessie. Comme tous ceux qu’on rencontrera au Yukon, il n’est pas originaire du coin, mais en est tombé amoureux. Lui vient d’Ontario. Il nous emmène visiter une grosse machine utilisée jadis pour creuser le sol (la « drague numéro 4″, avec des tamis géants et tout un tas de techniques pour extraire l’or) puis nous file des paires de bottes : on va tester la méthode ancienne, celle des films (mais que les chercheurs d’or n’utilisaient pas pour trouver des pépites, en fait, c’était juste pour voir s’il y avait quelque chose à trouver dans une zone).
Bon, aucun membre du Collectif n’est devenu millionnaire, et ce malgré toute l’application qu’ont mise Julien et Julie à chercher...
Nous avons également rencontré Fred, qui a un costume très classe, et surtout les clefs de tous les monuments historiques de la ville : le vieux saloon, l’ancienne Poste, la banque... Voyage à la grande époque de Dawson, quand s’y massaient tous les chercheurs d’or du Canada !
Si on m’avait dit que je passerai une soirée dans un casino-cabaret, et qu’en plus j’aimerais ça. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de distractions à Dawson, juste quelques bars et le Diamond Tooth Gertie’s, alors le soir, habitants et touristes se mélangent autour des jeux, des bières et des jarretières. L’ambiance est plutôt bon enfant, avec ce côté traditionnel mais pas folklorique ; le lieu à du charme et on n’a pas l’impression d’être dans un truc à touristes, en somme. Il y a trois spectacles, différents, alternant can-can et chansons, toujours pleines d’humour. En bref, c’était fort sympathique !
Carnet Pratique
Où dormir à Whitehorse : au Yukon Inn (légèrement excentré, mais vu la taille de la ville...) ou au Best Western Gold Rush Inn (pas vraiment de charme, mais propre et bien situé).
Où manger à Whitehorse : le Klondike Rib and Salmon (très bon restaurant, avec une terrasse couverte agréable, possibilité de manger végétarien) ou Chez Antoinette (pour des plats plein d’influences diverses : Inde, Caraïbes, etc.)
Où dormir à Dawson : Klondike Kate’s Cabins & Restaurant (un charmant hôtel qui se fond dans le décors)
Où manger à Dawson : pas facile de trouver un endroit sympa, servant de la nourriture qui ne dégouline pas d’huile... Je vous conseillerai donc l’Alchemy Cafe, petit resto sans prétention, avec des salades, des smoothies, des cheesecakes et où tout est bio. Vous pouvez aussi dîner à bord du Klondike Spirit, un bateau à aubes qui fait une petite croisière tous les soirs (la nourriture n’est franchement pas terrible, mais c’est plutôt cool de naviguer sur un tel bateau).
Pour chercher de l’or : contactez Jesse et devenez riche, ou pas.
Pour visiter le Dawson historique avec Fred, contactez Parc Canada.
Plus d’infos sur le site de l’Associaton franco-yukonnaise.
7 commentaires
Oooooh ! Alors le Yukon m’a toujours fait envie mais je ne connaissais pas du tout ses côtés culture et cowboys atypiques... +10 points dans ma to-do list ! 😉
(Et évidemment, magnifiques photos, bravo ! :))
Dire que je vis au canada, mais que je n’ai encore jamais visité cet endroit !
Très belles photos par ailleurs ! Cet endroit semble vraiment très joli !
Je ne connaissais pas cet aspect « CowBoy » du Yukon en tout cas ça donne envie d’y faire un tour ! Très belles photos au passage 🙂
Tu as vraiment fait tout ça durant ton voyage, je trouve ça super !
Je voyage beaucoup mais je n’ai pas encore fait le Canada, et vu les photos j’ai l’impression que cela vaut le détour. A quel mois a eu lieu ton séjour ?
C’est génial comme idée de voyage ces petites villes de cowboys ! Le Yukon me fascine de plus en plus au fil de tes articles...
Déjà que c’est un rêve d’enfant d’aller au Canada, je crois que je vais franchir le pas ! Les clichés de « Dawson City » sont particulièrement magnifiques (surtout les clichés de paysage), très beau travail !
Woaw ça donne envie d’y aller. J’aimerai découvrir ce genre de villes cowboys !