fbpx

Yukon, Canada : voyage au temps des cowboys

par Madame Oreille

Le Yukon évo­quait chez moi les mon­tagnes, la nature, le côté sau­vage, l’Appel de la Forêt. Et c’est ça, mais c’est aus­si un peu d’his­toire et de culture. Alors, avant de retour­ner aux ran­don­nées au milieu des grizz­lis, j’ai envie de vous par­ler de Whi­te­horse et Daw­son, les deux « grosses » villes du Yukon. Des deux, on fait rapi­de­ment le tour à pied, et à chaque fois on retrouve cette ambiance wes­tern, avec les façades en bois typiques. La seule dif­fé­rence, c’est qu’il y a un peu plus de routes béton­nées à Whitehorse...


yukon_villes_001_whitehorseYukonYukonYukon
Whi­te­horse, c’est donc la capi­tale du Yukon. Une petite ville char­mante de moins de 25 000 habi­tants. Je la découvre en fai­sant le tour du Mil­len­nium Trail, un che­min de pro­me­nade qui borde le fleuve. C’est le meilleur endroit pour consta­ter une chose : les habi­tants sont sou­riants et ave­nants ! Ils sont nom­breux à mar­cher, cou­rir ou pro­me­ner leur chien et cette fin de jour­née. Il fait beau, le sen­tier et par­se­mé de bancs qui sont autant d’ap­pels à la contem­pla­tion. Je croise des peintres, des pêcheurs. Les gens semblent vivre assez faci­le­ment dehors lors­qu’il fait beau. Sur­tout qu’en Juillet, le soleil se couche très tard ici (et ce sera pire à Daw­son, où on peut car­ré­ment pro­fi­ter du soleil de minuit).

Au tout début du tra­jet se trouve un gros bateau à aubes, le SS Klon­dike. Si toi aus­si tu revois le géné­rique de Tom Sawyer dans ta tête, sache que le Mis­sis­si­pi n’est pas vrai­ment à côté du Yukon, mais que ouais, c’est un gros bateau avec de la vapeur qui fait tour­ner une roue.

Le SS Klon­dike, c’est un ves­tige de la grande époque du Yukon. Construit en 1929, c’é­tait le plus gros bateau à vapeur. Il navi­guait entre Daw­son et Whi­te­horse, et met­tait plu­sieurs jours à ral­lier les deux villes...
yukon_villes_002_klondikeYukonYukonYukonYukonYukonYukon
Daw­son, c’est la deuxième ville du Yukon, et pour le coup, on est vrai­ment dans l’am­biance ruée vers l’or qui a ren­du le Yukon célèbre... Au début du siècle, 40 000 per­sonnes se pres­saient ici, à la recherche de la pépite qui les ren­draient riches... Aujourd’­hui, il reste moins de 2000 per­sonnes, mais l’am­biance est tou­jours là. On cherche tou­jours de l’or, même si c’est avec des machines plus effi­caces... Lors­qu’on marche dans les rues de Daw­son, il se dégage une atmo­sphère très par­ti­cu­lière. On est presque sur­pris de voir des voi­tures récentes !
yukon_villes_003_dawsonYukonYukonYukonYukonYukon
On ren­contre Jes­sie. Comme tous ceux qu’on ren­con­tre­ra au Yukon, il n’est pas ori­gi­naire du coin, mais en est tom­bé amou­reux. Lui vient d’On­ta­rio. Il nous emmène visi­ter une grosse machine uti­li­sée jadis pour creu­ser le sol (la « drague numé­ro 4″, avec des tamis géants et tout un tas de tech­niques pour extraire l’or) puis nous file des paires de bottes : on va tes­ter la méthode ancienne, celle des films (mais que les cher­cheurs d’or n’u­ti­li­saient pas pour trou­ver des pépites, en fait, c’é­tait juste pour voir s’il y avait quelque chose à trou­ver dans une zone).
yukon_villes_004_chercheurdor
Bon, aucun membre du Col­lec­tif n’est deve­nu mil­lion­naire, et ce mal­gré toute l’ap­pli­ca­tion qu’ont mise Julien et Julie à chercher...

Nous avons éga­le­ment ren­con­tré Fred, qui a un cos­tume très classe, et sur­tout les clefs de tous les monu­ments his­to­riques de la ville : le vieux saloon, l’an­cienne Poste, la banque... Voyage à la grande époque de Daw­son, quand s’y mas­saient tous les cher­cheurs d’or du Canada !
yukon_villes_005_fredYukonYukon
Si on m’a­vait dit que je pas­se­rai une soi­rée dans un casi­no-caba­ret, et qu’en plus j’ai­me­rais ça. Il faut dire qu’il n’y a pas beau­coup de dis­trac­tions à Daw­son, juste quelques bars et le Dia­mond Tooth Ger­tie’s, alors le soir, habi­tants et tou­ristes se mélangent autour des jeux, des bières et des jar­re­tières. L’am­biance est plu­tôt bon enfant, avec ce côté tra­di­tion­nel mais pas folk­lo­rique ; le lieu à du charme et on n’a pas l’im­pres­sion d’être dans un truc à tou­ristes, en somme. Il y a trois spec­tacles, dif­fé­rents, alter­nant can-can et chan­sons, tou­jours pleines d’hu­mour. En bref, c’é­tait fort sympathique !
yukon_villes_006_casinoYukonYukonYukon

Carnet Pratique

Où dor­mir à Whi­te­horse : au Yukon Inn (légè­re­ment excen­tré, mais vu la taille de la ville...) ou au Best Wes­tern Gold Rush Inn (pas vrai­ment de charme, mais propre et bien situé).

Où man­ger à Whi­te­horse : le Klon­dike Rib and Sal­mon (très bon res­tau­rant, avec une ter­rasse cou­verte agréable, pos­si­bi­li­té de man­ger végé­ta­rien) ou Chez Antoi­nette (pour des plats plein d’in­fluences diverses : Inde, Caraïbes, etc.)

Où dor­mir à Daw­son : Klon­dike Kate’s Cabins & Res­tau­rant (un char­mant hôtel qui se fond dans le décors)

Où man­ger à Daw­son : pas facile de trou­ver un endroit sym­pa, ser­vant de la nour­ri­ture qui ne dégou­line pas d’huile... Je vous conseille­rai donc l’Alche­my Cafe, petit res­to sans pré­ten­tion, avec des salades, des smoo­thies, des chee­se­cakes et où tout est bio. Vous pou­vez aus­si dîner à bord du Klon­dike Spi­rit, un bateau à aubes qui fait une petite croi­sière tous les soirs (la nour­ri­ture n’est fran­che­ment pas ter­rible, mais c’est plu­tôt cool de navi­guer sur un tel bateau).

Pour cher­cher de l’or : contac­tez Jesse et deve­nez riche, ou pas.

Pour visi­ter le Daw­son his­to­rique avec Fred, contac­tez Parc Cana­da.
Plus d’in­fos sur le site de l’As­so­cia­ton fran­co-yukon­naise.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

7 commentaires

Béné 1 octobre 2014 - 11:08

Oooooh ! Alors le Yukon m’a tou­jours fait envie mais je ne connais­sais pas du tout ses côtés culture et cow­boys aty­piques... +10 points dans ma to-do list ! 😉 

(Et évi­dem­ment, magni­fiques pho­tos, bravo ! :))

Répondre
Jean Aroldi 3 octobre 2014 - 0:48

Dire que je vis au cana­da, mais que je n’ai encore jamais visi­té cet endroit ! 

Très belles pho­tos par ailleurs ! Cet endroit semble vrai­ment très joli !

Répondre
Jean 9 octobre 2014 - 11:53

Je ne connais­sais pas cet aspect « Cow­Boy » du Yukon en tout cas ça donne envie d’y faire un tour ! Très belles pho­tos au passage 🙂

Répondre
mathias 13 octobre 2014 - 12:25

Tu as vrai­ment fait tout ça durant ton voyage, je trouve ça super !
Je voyage beau­coup mais je n’ai pas encore fait le Cana­da, et vu les pho­tos j’ai l’im­pres­sion que cela vaut le détour. A quel mois a eu lieu ton séjour ?

Répondre
Apprentie voyageuse 15 octobre 2014 - 21:53

C’est génial comme idée de voyage ces petites villes de cow­boys ! Le Yukon me fas­cine de plus en plus au fil de tes articles...

Répondre
Alain 1 novembre 2014 - 12:56

Déjà que c’est un rêve d’en­fant d’al­ler au Cana­da, je crois que je vais fran­chir le pas ! Les cli­chés de « Daw­son City » sont par­ti­cu­liè­re­ment magni­fiques (sur­tout les cli­chés de pay­sage), très beau travail !

Répondre
Amélie 7 novembre 2014 - 15:49

Woaw ça donne envie d’y aller. J’ai­me­rai décou­vrir ce genre de villes cowboys !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.