fbpx

Un week-end à Ostende : que voir, que faire, où manger, quel hôtel

par Madame Oreille

Ostende fait par­tie de ces villes où j’ai plai­sir à reve­nir. Je ne me lasse pas des longues pro­me­nades sur la jetée, des pauses à regar­der les autres se promener.
Ostende, c’est en Bel­gique, sur la côte (en Flandre Occi­den­tale). Une ville por­tuaire et bal­néaire qu’on appré­cie faci­le­ment le temps d’un week-end.
Petit guide pra­tique pour un week-end à Ostende : quel hôtel choi­sir, où man­ger, que voir et que faire.


Week-end à OstendeWeek-end à Ostende

Pourquoi aller à Ostende ?

Parce que c’est juste à côté de la France, idéal pour un week-end depuis Paris, ou même une jour­née depuis Bruxelles, et que ça change un peu de la Nor­man­die. Parce qu’on y mange bien, parce qu’entre la langue et l’ar­chi­tec­ture, c’est hyper dépay­sant. Parce qu’il y a une grande varié­té de choses à y faire, qui ne se limitent pas à la jetée !

Note : si vous comp­tez faire beau­coup de visites, regar­dez pour un City Pass, ça peut vous per­mettre d’é­co­no­mi­ser quelques euros.

Week-end à Ostende

Cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les photos

Week-end à Ostende

Que faire à Ostende ?

Ostende, c’est d’a­bord la pro­me­nade le long de la plage, bien sûr. Mais la ville ne se limite pas à ça, il y a beau­coup d’autres choses à y faire heu­reu­se­ment. Il faut s’é­loi­gner de la plage, décou­vrir le centre-ville, les petites rues pié­tonnes, les parcs, ...

Flâner sur la promenade, le long de la plage

Le charme de la pro­me­nade d’Os­tende réside dans les chan­ge­ments d’am­biance au fil de la jour­née. Si vous avez le temps, venez vous y bala­der plu­sieurs fois, à dif­fé­rentes heures !

Au petit matin, la jetée était encore déserte. C’est l’heure des pro­me­neurs qui viennent cher­cher le calme, la séré­ni­té de l’océan.

En fin d’a­près-midi, la jetée se rem­plit de familles sur­tout par beau temps. Les wal­lons sont nom­breux à venir à Ostende pour le week-end, c’est même un clas­sique des sor­ties sco­laires pour de nom­breux jeunes belges.

Visiter le Mercator

Si vous visi­tez Ostende en famille, c’est la visite presque indis­pen­sable, un clas­sique. Les enfants belges y passent tous. C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau (his­sez haut, oui), conver­ti en musée nau­tique. Le jour où j’y suis allée, nous avons eu droit à une visite un peu par­ti­cu­lière, puisque le navire était déco­ré pour Hal­lo­ween. Du coup, c’é­tait vrai­ment surréaliste !

Le Mer­ca­tor se visite tous les jours de 10h à 17h. Plus d’in­fos ici.

Week-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à Ostende

Le Marvin Gaye Midnight Love Tour

Février 1981, la star du Motown quitte son label et débarque à Ostende. Là, il va se repo­ser et com­po­ser l’al­bum Mid­night Love et le tube Sexual Hea­ling. C’est une visite d’Os­tende à tra­vers le séjour de Mar­vin Gaye, que pro­pose le Mid­night Love Tour. En clair, on vous confie un iPod, et vous sui­vez l’i­ti­né­raire qu’il vous indique pour décou­vrir des vidéos et des anec­dotes sur Ostende et Mar­vin Gaye.
La visite se réserve auprès de l’Of­fice de Tou­risme, mais vous la faites quand vous voulez.

Week-end à OstendeWeek-end à Ostende

Vous mar­chez en écou­tant Mar­vin Gaye, en décou­vrant les secrets de son séjour à Ostende, et les des­sous de la concep­tion de ses tubes. Et pen­dant ce temps-là, vous levez le nez pour décou­vrir la ville dif­fé­rem­ment. Ses ruelles, ses bâti­ments, son église...

une cathé­drale pour unique montagne

Louer un cuistax

Faire du cuis­tax à Ostende, c’est un incon­tour­nable. Le cuis­tax, éga­le­ment ortho­gra­phié « kwis­tax », mélange entre vélos cou­chés et voi­tures à pédales qu’on décline dans toutes les com­bi­nai­sons pos­sibles : pour enfants, pour adultes, en solo, à deux, à quatre, à huit, avec de jeunes enfants, des vieux, ou en solo... On les loue à l’heure pour pas très cher un peu par­tout sur la jetée (à par­tir de 4€ pour un cuis­tax une place), ou dans les rues adjacentes.
C’est un bon moyen pour par­cou­rir la pro­me­nade et s’a­mu­ser un peu. Faîtes-le plu­tôt le matin, pour pro­fi­ter de la Jetée pas encore trop fré­quen­tée : c’est plus facile de conduire le cuis­tax sans devoir sla­lo­mer entre les piétons.

Prendre le tram vers le domaine Raversijde

Le tram se prend en centre-ville, direc­tion De Panne. Le domaine appar­tient à Ostende, mais est un petit peu excen­tré. On y retrouve trois musées : la pro­prié­té du Prince Charles de Bel­gique qui vécut là, un site archéo­lo­gique médié­val, et un bout du Mur de l’At­lan­tique (ligne de défense côtière de l’ar­mée alle­mande durant la seconde guerre mon­diale). Trois musées, trois époques, trois ambiances !

Week-end à Ostende
Week-end à Ostende

Walraversijde : la Flandre au XVème siècle

Wal­ra­ver­si­jde était un petit vil­lage de pêcheurs, pros­père. Et l’his­toire a fait qu’il a dis­pa­ru... jus­qu’à ce qu’un groupe d’ar­chéo­logues ama­teurs s’y inté­resse. Depuis 1992, des fouilles ont donc été entre­prises pour décou­vrir ce pan de l’His­toire de cette région.
Aujourd’­hui, on visite donc plu­sieurs mai­sons recons­ti­tuées, racon­tant la vie des habi­tants à l’é­poque. Il y a un audio-guide plu­tôt bien fait qui donne tous les détails, raconte les histoires...

Fer­mé pen­dant l’hi­ver, toutes les infos ici.

Week-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à Ostende
Week-end à OstendeWeek-end à Ostende

Atlantikwall : le Mur de l’Atlantique

C’est ce qui attire autant d’an­glais à Ostende ! Pen­dant la seconde guerre mon­diale, l’ar­mée alle­mande a construit des for­ti­fi­ca­tions un peu par­tout, et notam­ment à Ostende. Le site est gigan­tesque : on par­court des sou­ter­rains, on visite les bun­kers, les dor­toirs... Bref, une plon­gée dans une période phare de l’His­toire du siècle der­nier, avec tou­jours la vue sur la mer !

Toutes les infos ici.

Week-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à Ostende

Les événements

Il se passe tou­jours quelque chose à Ostende. Au milieu de l’é­té, il y a par exemple Thea­ter Aan Zee, Théâtre à la mer, un fes­ti­val qui s’é­tend sur toute la ville, avec des ani­ma­tions pour enfants, des concerts, des expos, du théâtre, et le tout de façon assez expé­ri­men­tale, et en détour­nant les lieux dis­po­nibles à Ostende.
Ain­si, dans le petit parc (dans lequel il y a des lapins) du centre-ville, j’a­vais décou­vert une expo de pho­to­graphes congo­lais avant d’as­sis­ter à un « concert » d’une sorte de DJ VJ local. Le fes­ti­val essaie d’en­cou­ra­ger de jeunes artistes.

J’a­vais éga­le­ment eu la chance de décou­vrir une pièce de théâtre (« Trip ! », de Nick Steur) expé­ri­men­tale, dans un vieux han­gar, der­rière la gare. L’u­nique acteur nous bala­dait à sa guise, mais per­sonne ne s’est plaint de la suivre dans la fuite, à tra­vers les pièces et les tableaux.

N’hé­si­tez donc pas à regar­der la pro­gram­ma­tion cultu­relle, les expo­si­tions et fes­ti­vals, lors de votre séjour à Ostende, vous pour­riez avoir de bonnes sur­prises, et décou­vrir la ville sous un jour nouveau.

Où manger à Ostende ?

Vous pou­vez man­ger des moules-frites dans les petits res­tau­rants, et c’est vrai qu’il serait dom­mage de se pas­ser de fruits de mer, parce qu’Os­tende regorge de bonnes adresses. Je vous en pro­po­ser trois très dif­fé­rentes, mais avec un point com­mun : un réel amour du bon pro­duit, et du pro­duit frais. Puisque c’est ça, qui fait un bon res­tau­rant belge : un bon pro­duit. Du pois­son frais, des légumes stric­te­ment de saison.

« t Groote Huys

La « t Groote Huys (« la grande mai­son ») est une excel­lente sur­prise, du genre que seuls les locaux peuvent fré­quen­ter. Une petite entrée, dis­crète, qui laisse ima­gi­ner un petit res­tau­rant de l’ex­té­rieur, mais laisse place à une grande salle raf­fi­née, et sur­tout, à une belle cour inté­rieure où l’on mange à l’ombre d’une vigne en écou­tant les mouettes... Bref, je vous le conseille !

Le Bistro Mathilda

Le Bis­tro Mathil­da pro­pose une cui­sine gas­tro­no­mique tout sim­ple­ment déli­cieuse et d’un grand raf­fi­ne­ment. Il ont deux spé­cia­li­tés : le tar­tare pré­pa­ré devant vous avec une ges­tuelle très soi­gnée, et les cre­vettes. Pour ces der­nières, ils mettent un point d’hon­neur à ce qu’elles soient belges, et non hol­lan­daises. Quelle dif­fé­rence, me direz-vous ? La fraî­cheur ! La cre­vette hol­lan­daise reste trois jours sur le bateau avant d’être cuite et décor­ti­quée à terre. Alors que la cre­vette belge est direc­te­ment cuite à l’eau de mer et décor­ti­quée à la main sur le bateau, pour une livrai­son dans les douze heures qui suivent. C’est arti­sa­nal, et ça garan­tit un goût abso­lu­ment magni­fique. Enfin, comme je te le disais, la cre­vette, c’est le fruit de la mer. On la fait au bar­be­cue, bouillie, grillée, rôtie, sau­tée. T’as la cre­vette kebab, la cre­vette créole, le gom­bo de cre­vettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l’a­vo­cat cre­vettes, la cre­vette citron... Bref, je vous conseille leur tat­jes­pap : purée au lait bat­tu et beurre de noi­settes, œuf poché, et donc, bien sûr, cre­vettes. Mélan­gez bien. Vous m’en direz des nouvelles !

PS : leur carte des vins est plu­tôt sym­pa aus­si (et inter­na­tio­nale, pour le coup : Sau­vi­gnon d’A­frique du Sud, Ries­ling d’Autriche, ...).

La Galerie Beausite

La Gale­rie Beau­site, c’est un endroit com­plè­te­ment hybride. Ni un res­tau­rant, ni une bou­tique : un lieu de vie, où l’on vient pour écou­ter un concert, où l’on s’as­soit pour boire une bière, et où l’on finit par dîner et repar­tir avec un fau­teuil vin­tage ou un objet d’art contem­po­rain sous le coude. Ann et Gil ont ouvert la Gale­rie Beau­site il y a tout juste un an, et l’ont conçue comme un lieu de vie où tout se mélange. Il y a donc constam­ment des expos, et le mobi­lier est en mou­ve­ment, selon les ventes, les trou­vailles. Ann cus­to­mise elle-même cer­tains des meubles, et c’est éga­le­ment elle qui tient les fourneaux.

Week-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à Ostende

Cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les photos

La cui­sine est ouverte, on dis­cute avec elle pen­dant qu’elle nous pré­pare un repas à base de pro­duits frais et locaux. Le lieu est lumi­neux, très spa­cieux, et ça ren­force la sen­sa­tion de bien-être : on se ver­rait bien res­ter pour une sieste après le repas.

PS : si vous venez à plus de 4, réser­vez à l’a­vance, pour que Ann puisse pré­voir de quoi nour­rir tout le monde !

Week-end à OstendeWeek-end à OstendeWeek-end à Ostende

Où dormir à Ostende

Lors de mes dif­fé­rents séjours à Ostende, j’ai eu l’oc­ca­sion de tes­ter plu­sieurs hôtels. Ce que je vous conseille pour choi­sir votre hôtel, c’est de ne pas vous foca­li­ser sur la plage : vous ne serez jamais loin ! Nul besoin d’a­voir vue sur la mer pour pro­fi­ter de son hôtel, tant il est aisé d’al­ler mar­cher sur la pro­me­nade le soir, et ce depuis n’im­porte quel éta­blis­se­ment en centre ville.

Si vous venez en hors sai­son, veillez quand même à ne pas choi­sir un hôtel trop « vieillot » : une bonne iso­la­tion ther­mique reste appré­ciable, les nuits sont fraîches !

Voi­ci donc quelques hôtels approuvés :

Le Mon­do : ils sont très fiers de leur salle de petit déjeu­ner, et ont de quoi (et la nour­ri­ture est varié­té et bonne). Les chambres sont beau­coup plus sobres mais très bien. La fois où j’y suis allée, nous nous sommes retrou­vés dans une suite fami­liale sans l’a­voir deman­dé, et pour qui veut une chambre atte­nante pour venir avec les enfants, c’est pas mal du tout.

Hôtel Loui­sa : hôtel très clas­sique (même si archi­tec­ture sym­pa) et propre.

Le New Asto­ria : aucun charme, mais l’un des moins chers (qui reste correct !).

Hôtel Bero : un peu plus cher que les autres, c’est un hôtel ultra moderne, avec de nom­breux équi­pe­ments pour s’oc­cu­per quand il fait trop moche pour sor­tir. La fois où j’y suis allée, j’ai eu un coup de chance : j’a­vais une des chambres d’où on aper­çoit la plage (mais c’est un détail).

Si vous venez à Ostende pour un week-end en couple, je vous conseille vrai­ment le Mon­do ou le Bero, dans deux genres très différents.

Comment aller à Ostende ?

En train, par­di ! Depuis Bruxelles, il y a des trains régu­liè­re­ment, et on n’a pas à chan­ger de gare quand on arrive de Paris. Il est par­fai­te­ment pos­sible de sor­tir du tra­vail à 18h et de dor­mir à Ostende. Par­fait, donc !
La SNCB (les trains belges) vous dépo­se­ra en centre-ville, à quelques minutes à pieds de la plage.

Week-end à Ostende

Poursuivre la lecture vers un autre article..

39 commentaires

tewoz 3 août 2012 - 11:16

Chouettes des­sins ! 🙂

Répondre
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 3 août 2012 - 13:26

Les cuis­tax, c’est la pre­mière fois que je vois ça, mais ça doit être bien sym­pa­thique... C’est la ver­sion belge de nos Rosa­lies en fait !

Répondre
Oreille 3 août 2012 - 15:54

Tewoz : mer­ci, je conti­nue de bosser 😀

Lady­Mi­lon­gue­ra : tout à fait ! Disons que là bas, c’est beau­coup plus déve­lop­pé que chez nous, puisque tout le monde en fait, même des groupes de jeunes entre amis, des couples. Pas besoin d’a­voir des enfants. Et y’a un loueur de cuis­tax tous les 10 mètres !

Répondre
Nicolas 3 août 2012 - 19:06

Super pho­tos, mal­gré que la côte belge soit un peu moche (Bruges non com­pris). En géné­ral, beau­coup de buil­ding col­lés les un aux autres mais l’am­biance par contre, reste sympa.

Pour les cuis­tax, c’est un incon­tour­nable là-bas.

Petit rec­ti­fi­ca­tion d’un autre belge : Tea­ter Ann Zee, s’écrit plu­tôt Thea­ter Aan Zee. 😉

Répondre
Mélissa 3 août 2012 - 22:47

Ostende et la Côte, c’est la Made­leine de Proust de tout enfant fran­co­phone deve­nu adulte. Un étrange lieu qui est chez nous, mais en même temps ailleurs, avec ces autres Belges qui ne parlent pas la même langue ! Mal­gré que la côte soit un peu moche, on y revient tou­jours. ;D
Mais est-ce que tu as vu les oeuvres de la série Beau­fort 04 sur la plage ? Et le par­cours Mar­vin Gaye ?

Répondre
Voyage Perou 4 août 2012 - 14:40

Pour ma part, j’y suis allée un fin de semaiene alors qu’il fai­sait un très beau soleil et j’en garde un très bon sou­ve­nir ! Une ville dyna­mique et au bord de la mer, c’est une com­bi­nai­son par­faite à mes yeux 😉

Répondre
Une Belge en voyage 4 août 2012 - 20:30

« par contre, la Keyte, elle cogne »
–> Comme une bonne par­tie des bières belges 😉

Répondre
Blog Voyage 5 août 2012 - 9:11

Je vais régu­liè­re­ment à Ostende qui est à une heure de Lille. c’est très rapide.

C’est mon coin pré­fé­ré pour la plage en Bel­gique ou dans le nord de la France.

Belles pho­tos de la digue.

Répondre
Xtinette 6 août 2012 - 9:18

Je vais sou­vent à Bruxelles mais ce coin je ne connais pas !

Répondre
Oreille 6 août 2012 - 11:16

Nico­las : je me suis faite engueu­ler à la mai­son pour avoir lais­sé ça, alors que je lui ai deman­dé trois fois si c’é­tait Ann Aan 😀
Je par­le­rai de Bruges demain, mais même si c’é­tait joli, j’ai fina­le­ment pré­fé­ré Ostende, beau­coup plus agréable, avec des gens détendus…

Mélis­sa : c’est exac­te­ment ça. J’a­vais l’im­pres­sion de plon­ger dans l’en­fance de mon com­pa­gnon, c’é­tait très étrange pour moi ! j’ai vu quelques oeuvres de Beau­fort (les « trucs » rouges, l’ex­po pho­to) par contre, je n’ai pas eu le temps pour Mar­vin Gaye, même si ça m’in­tri­guait ! Tu as testé ?

Voyage Pérou : c’est sur que la plage quand il fait beau, ça passe mieux ! Il n’y avait pas trop de monde ?

Une belge en voyage : c’est pas faux ! mais là, je me suis bien fait avoir ! toute douce, on sirote, et zbam ^^ (je gar­dais pour­tant en sou­ve­nir quelques péche­resses toute aus­si traitres, mais je suis tom­bée dans le piège quand même !)

Blog Voyage : je pen­sais que les lil­lois allaient plu­tôt sur la côte fran­çaise, non ?

Xti­nette : je pense qu’il y en a deux (voire quatre !) qui ado­re­raient les cuistax !

Répondre
liloulivi 6 août 2012 - 11:31

Super depay­sant ce post ! Et j’a­dore tes croquis. 🙂
Pas for­ce­ment besoin de par­tir a l’autre bout du monde pour chan­ger d’air. Et meme, aller au-dela des capi­tales, s’a­ven­tu­rer dans un pays si proche et mecon­nu, prendre l’air de la mer. Ca me donne envie de faire un petit tour en Europe!!
Apres la Suisse, la Bel­gique. What’s next ?! 🙂

Répondre
Voyage Perou 6 août 2012 - 19:12

Quand j’y suis allée, il n’y avait pas trop de monde sur la plage, pro­ba­ble­ment parce que c’é­tait le début de la belle sai­son. En fait, avoir su qu’il ferait aus­si beau et chaud j’au­rais ame­né mon maillot de bain 😉
Le soir, avec mes amis, nous avons trou­vé une piz­ze­ria à une rue der­rière la plage et avons pic­ni­qué la piz­za au bord de l’eau. C’est un beau sou­ve­nir d’Ostende !

Répondre
Axel Pellerei 6 août 2012 - 20:31

OH Oos­tende, j’y était il y a exac­te­ment 1 an ! Cet article me rap­pel de bons sou­ve­nirs mal­gré le vent et le sable dans l’ap­pa­reil pho­to. Je n’ai pas visi­té la ville elle-même mais juste fais une pro­me­nade au bord de la plage en cuis­tax, les plus mar­rants sont ceux à 6 ou 8 places il me semble, où l’on s’as­soit en rond. Cette ville est une sur­prise dans le sens où on ne voit pas la mer tant qu’on ne touche pas le sable à cause des immeuble construits juste au bord de la plage. Sur la 5ème pho­to (le bâti­ment à droite, la gare je crois), je me rap­pel qu’il y avait une his­toire à lire à tra­vers de petits cadres accro­chés le long du mur. Je ne sais pas si tu te sou­viens, m’ai j’a­vais pos­té une pho­to sur la page face­book de Van­guard Pho­to France pour un concours (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3925372221138&set=o.155951244431372&type=3&theater). Je ne me sou­viens pas par contre avoir vu les lettres « BASE » ?? C’est aus­si en écri­vant ce com­men­taire que mes sou­ve­nirs me reviennent, et de jeunes étran­gères (des anglaises, parce qu’en vrai c’est nous les étran­gers ahah!!) chan­taient « eve­ry­day i’m suf­flin, par­ty rock is in the house tonight... ♪ » des LMFAO pour pou­voir se payer un billet de retour. Enfin bref que de bons sou­ve­nirs, mer­ci pour cet article, en espé­rant que le pro­chain soit sur Bruges et ses bons cho­co­lats, ses beaux ponts et entrées « médié­vales », ou Bruxelles et sa Grand place, l’A­to­mium etc...

Répondre
Nicolas 7 août 2012 - 16:34

Oreille : Le « Ann » était faux mais il manque éga­le­ment le « h » de « Thea­ter » 🙂 mal­gré que je sois pour la paix dans les ménages

Axel Pel­le­rei : « Base » est le nom d’un des trois prin­ci­paux opé­ra­teurs télé­pho­niques en Bel­gique. C’est donc une pub, pro­ba­ble­ment temporaire.

A part ça, Oos­tende est une des plus char­mantes ville de la côte, avec notam­ment son vieux casi­no. Ma grand mère y avait un appar­te­ment sur la digue quand j’é­tais petit. On regar­dait les bateaux par­tir pêcher le soir et durant la jour­née, nous fai­sions du cuis­tax, man­geions des glaces et échan­gions des fleurs (fabri­quées « mai­son » en papier cré­pon) avec les autres enfants de la plage. Je me demande si cela se fait encore ? Sou­ve­nirs souvenirs...

Répondre
Sylvie 6 août 2022 - 15:36

Oh, la même chose … je crois que j’échangeais des coquillages contre des fleurs en papier, avec un petit gar­çon qui par­lait le néerlandais

Répondre
Mélissa 8 août 2012 - 9:48

Pas encore retour­née à Ostende depuis qu’ils ont mis en place le par­cours, mal­heu­reu­se­ment ! Mais c’est assez étrange, Mar­vin Gaye à Ostende... Il y est res­té pen­dant deux ans, débar­qué de Londres. Il vou­lait fuir ses démons loin des Etats-Unis mais Londres avait encore trop de ten­ta­tions... alors il a pris le bateau et n’est pas allé plus loin. ;D
http://www.marvingaye.be/fr

Répondre
Curieuse Voyageuse 10 août 2012 - 3:50

Superbes des­sins, j’aime bien le mix dessins-photos...
Ils sont chouettes FIAF, n’est-ce pas ? 🙂

Répondre
catherine 11 août 2012 - 17:54

J’y vais la semaine pro­chaine !!! je note pour la bière,ne pas en abuser...

Répondre
Valérie 28 mars 2013 - 9:47

Les kwis­tax sont toute mon enfance ! Chaque fois qu’on allait à la côte, on en louait avec les amis (on en pre­nait un pour 6 per­sonnes) et on arpen­tait des kilo­mètres le long des plages.
Que de souvenirs !
Main­te­nant que j’y pense, c’est vrai qu’en France je n’en ai que très rare­ment croi­sé... Dommage !

Oos­tende est loin d’être la plus jolie de nos plages, plus vous mon­te­rez vers les Pays-Bas, plus jolies et sau­vages elles sont. Je vous conseille la visite du Zwin (réserve naturelle).

Répondre
Cedric 6 novembre 2013 - 11:07

Ah bah tu sais quoi : on a man­gé au même endroit (bien que pas la même chose) et on a presque fait les mêmes activités.

Si tu y retournes, va jeter un œil au Fort Napo­léon : c’est une visite bien sym­pa­thoche à faire (et va bouf­fer des bigor­neaux sur le vieux port, c’est très bon).

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 16:10

Les clas­siques 😉

Répondre
Sophie @UnAllerSimple 6 novembre 2013 - 11:16

Très jolies pho­tos et très bonne idée pour par­tir quelques jours. Les quelques lignes sur la cre­vette belge sont assez convain­cantes, miam 🙂
J’a­dore l’i­dée de mar­cher sur les sons de la bête de la Motown, y’a moyen d’im­pres­sion­ner la copine pour ceux qui vou­drait faire un gros coup romantique.
Honte à nous, on a pas encore goû­ter les frites belges mal­gré le fait que des belges en voyage nous aient expli­qué cent fois le mode de pré­pa­ra­tion (les deux bains d’huile et tout le tra­la­la). Mais après cette lec­ture ça nous donne bien envie d’y faire un saut !

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 16:12

Fran­che­ment, t’es­saies une fois, en tu ne man­ge­ras plus jamais de frites de la même manière !

Répondre
Laurène - Carnet d'escapades 6 novembre 2013 - 14:18

Bon, de Suisse c’est (un peu) moins pra­tique, mais je ne connais tel­le­ment pas la région qu’il fau­drait vrai­ment que j’aille y faire un tour, cela a l’air très chouette. D’au­tant que toute ton expli­ca­tion sur les cre­vettes belges m’ont don­né envie main­te­nant, c’est malin... :-p

Répondre
Laurène - Carnet d'escapades 6 novembre 2013 - 14:20

il fal­lait lire « m’a don­né envie », bien sûr ! :-s

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 16:17

Disons que tu as un train de plus, for­cé­ment... Et en avion, j’i­ma­gine que ça ne doit pas être hyper simple, dans le genre..

Répondre
Aurélien Calonne 6 novembre 2013 - 21:38

Ton billet me donne envie d’y aller faire un tour, moi qui habite juste à côté (Dun­kerque) je n’ai jamais pris le temps d’al­ler la découvrir !

Répondre
Sarah 7 novembre 2013 - 7:46

Rhoooo ! faire du Cuis­tax le long de la jetée à Coxyde et man­ger un cor­net de cre­vettes grises : ça me rap­pelle mes été gamine dans le plat pays !

Répondre
Odile 11 novembre 2013 - 11:16

Superbe pho­tos !! J’a­dore ! C’est tou­jours un plai­sir de vous lire, merci 🙂 !

Répondre
carla 14 novembre 2013 - 19:26

les pho­tos sont très chouettes ! main­te­nant y’a plus qu’à mon­ter dans le train, car ça fait bien envie...

Répondre
EnvieVoyages 18 novembre 2013 - 15:21

Tu m’as fait redé­cou­vrir Ostende ! En tant que belge, on y a pas­sé une bonne par­tie des vacances quand on était enfant. Et pour­tant, j’ai l’im­pres­sion de redé­cou­vrir la région.
Le Mer­ca­tor j’ai­mais m’y pro­me­ner ! Avec les déco­ra­tion d’Hal­lo­ween ça devait être particulier.

Répondre
lauren 15 avril 2014 - 16:47

ça donne envie, connais-tu un endroit sym­pa pour y dormir ?

Répondre
Capitaine 29 octobre 2014 - 13:43

Bon­jour Madame Oreille, je lis régu­liè­re­ment ton blog et je suis tou­jours admi­ra­tive du ciel de tes pho­tos . Com­ment arrives tu à obte­nir cette pro­fon­deur (en pre­nant l’exemple des plages d’Os­tende ou tes pho­tos nature du Yukon) ? Mer­ci d’avance 🙂

Répondre
Afal-lah karima 6 décembre 2016 - 18:03

J’ai juste envie d’être tenue au cou­rant de vos récits de voyage ...et de vos pré­cieux conseils...mille mer­cis je viens de prendre quelques infos concer­nant Ostende ????????????mer­cis

Répondre
Laurent 8 décembre 2016 - 18:58

Salut, tu uti­lises quoi comme filtre ?

Répondre
Les Ch'tis Trotteurs 28 décembre 2017 - 10:57

Nous sommes allés à Ostende, prin­ci­pa­le­ment pour le fes­ti­val des sculp­tures de sable en été et fran­che­ment on a été très sur­pris d’au­tant nous y plaire. Nous étions par­ti avec un aprio­ri de base que la ville est seule­ment une sta­tion bal­néaire de la côte belge

Répondre
Les Ch'tis Trotteurs 28 décembre 2017 - 11:03

Nous avons vou­lu visi­ter Le Mer­ca­tor lors de notre venue. Mal­heu­reu­se­ment, nous n’a­vions pas fait atten­tion à l’heure.
Du coup, nous pen­sons y retour­ner une pro­chaine fois pour visi­ter ce navire 🙂
Nous te conseillons d’al­ler te pro­me­ner dans le jar­din japo­nais, près des gale­ries royales d’Ostende.

Répondre
Dominique 1 mars 2019 - 22:01

Il est bien d’y aller à cer­taines période et fête comme oos­tense voor aller ou les bateaux sont mis à Lyon sur avec visites et balades ‚pau­lus­feste ‚bra­de­rie etc ou vous pour­rez dégus­ter les fameux maatjes jeune maque­reaux grillés sur une tranche de bon pain et finir la nuit par un tour au mar­cher au pois­son dégus­ter les pré­pa­ra­tion des femmes de pêcheurs escar­got et cre­vettes en tout genre un petit res­to sym­pa et pas cher si on ne cherche pas le grand lux au zee­zotjes bonne balade

Répondre
Aurelie 1 mai 2020 - 0:10

Génial. Mer­ci pour ce par­tage d’ex­pé­rience. ça donne envie, sur­tout en cette période confinement 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.