En Juin dernier, je découvrais l’Irlande du Nord, principalement en longeant la Causeway Costal Route, à la recherche des lieux de tournage de la série Game of Thrones. Après quelques jours dans les Mourne Mountains, un vrai coin de paradis entre mer, montagnes et forêts, je rejoignais Belfast, pour la fin du séjour. Là-bas, je n’avais pas grand chose de prévu, pas vraiment d’idées, hormis un tour de la ville en taxi noir et la visite du Titanic Belfast, les classiques. (D’autant plus immanquable que l’expo Game of Thrones se tenait justement à Belfast pendant mon séjour).
Je voulais surtout m’imprégner de l’ambiance irlandaise, avant de repartir.
Une journée de beau temps
Vous me direz que la météo ne dépend pas de vous mais il faut retenir une chose que vous conseilleront tous les irlandais : s’il fait beau, restez dehors ! Au moindre rayon de soleil, annulez vos visites en intérieur, et profitez !
Ainsi, en Irlande du Nord, il n’est pas rare que les gens partent plus tôt du boulot, voire n’aillent pas travailler, si on attend un grand beau soleil. Les parcs se remplissent, tout le monde est en extérieur. Vous remarquerez alors que les irlandais(es) sortent assez facilement les vêtements d’été (jupes courtes, débardeurs, bikinis...) alors même que ce n’est pas franchement la canicule. Mais qu’importe, s’il fait beau, ils sont dehors ! Faîtes de même !
Je vous conseille particulièrement les Jardins Botaniques, au sud du centre de Belfast, vraiment très agréables pour profiter du beau temps ! Sinon, il y a de jolies balades à faire en longeant la rivière Lagan depuis le Titanic Quarter.
Les fresques des Murs de la Paix
La notion de mur de la Paix (Peacelines), peut sembler étrange. Un mur, c’est généralement pour maintenir quelqu’un dehors, ou enfermer quelqu’un dedans, et ça n’est pas franchement positif, dans notre imaginaire.
Je n’ai, je pense, pas besoin de vous rappeler ce qu’il s’est passé à Belfast et en Irlande du Nord jusqu’à encore récemment (le cessez-le-feu de l’IRA, c’était en 2005, ce qui veut dire que tous les irlandais de plus de 13 ans ont connu les Troubles et s’en souviennent, ce qui veut dire qu’il n’y a pas un seul irlandais qui ne connaisse pas quelqu’un qui ait été touché par la guerre civile).
Il y a donc encore des quartiers bien marqués selon les camps, et partout des fresques qui rappellent l’Histoire sur les portions de murs qui séparent les quartiers. Le gouvernement irlandais a prévu de les détruire dans les années à venir, mais ils sont un des haut-lieux du tourisme à Belfast.
Vous pouvez les visiter à pieds, mais une option appréciable est le Black Taxi : vous arpentez la ville dans un des célèbres taxis noirs, et le guide-chauffeur, vous explique l’histoire derrière chaque fresque, derrière chaque rue.
Les fresques ailleurs dans la ville
Et puisqu’il n’y a pas que les Troubles qui rendent l’Irlande du Nord célèbre, heureusement, on trouve du street art un peu partout ailleurs dans Belfast, rendant hommage aux célébrités locales. Et là, il faut jouer à les reconnaître...
Celles-ci, par exemple, se trouvent dans le centre, dans une petite arrière cour un peu cachée...
Le Titanic Belfast
Le Titanic, le bateau, celui qui a coulé au début du siècle dernier, a été construit à Belfast. Alors, pour le centenaire du naufrage, ils ont construit un musée sur les anciens chantiers navals de Harlands & Wolff. On y trouve une exposition permanente sur le Titanic, justement (et des expos temporaires, comme celle sur Game of Thrones, à l’époque de ma visite). Je dois avouer que j’étais un peu sceptique quant à l’intérêt de la visite mais j’ai vite été embarquée. La scénographie est super bien pensée, et l’on suit toute l’histoire du Titanic sans s’ennuyer, en apprenant beaucoup, tant sur la construction que sur les conditions de vie à bord... Prévoyez une bonne demi-journée pour faire le tour !
Pour la petite info, juste derrière le Titanic Belfast, vous verrez un hangar. Ce sont les studios Paint Hall, et c’est là qu’ils tournent les scènes en studio de Game Of Thrones. Bien sûr, il est impossible de rentrer, mais on peut faire le tour, et parfois les accessoiristes travaillent la porte ouverte, derrière...
Ci-dessous, voici quelques images prises dans le quartiers. L’étrange bâtiment est le musée Titanic Belfast !
Se perdre dans la ville pour découvrir sa diversité
Entre les églises, les parcs, les petites ruelles cachées et les grandes avenues, Belfast est très agréable à parcourir à pieds, en allant au hasard et à l’instinct...
Zone moins accessible à pieds, le Palais de Stormont accueille l’assemblée nord-irlandaise. Les habitants du quartier viennent faire leur jogging le longs des allées interminables. C’est intéressant de traverser le site mais si vous ne restez que deux jours à Belfast, ce ne sera pas l’endroit indispensable à visiter...
Les bars
Ah. Les bars. Forcément, il faut aller en tester un, ou deux, ou... Bref. Je me suis dévouée pour vous ramener de bonnes adresses, mais avant toute chose, il faut que je replace le contexte : juin 2013, Belfast. En France, la loi sur le mariage homosexuel vient d’être adoptée. Pendant des mois, on a vu des crétins haineux défiler dans les rues pour hurler des choses que je n’écrirai pas ici, et ces images d’un autre âge ont forcément fait parler d’elles à l’étranger. Aussi, pendant mon voyage en Irlande du Nord, j’ai forcément rencontré beaucoup de républicains convaincus qui avaient jusque là la France en exemple, et à plusieurs reprises, ils m’ont demandé ce qu’il se passait chez nous, qui étaient ces gens qui manifestaient contre le bonheur d’autrui dans le pays des Droits de l’Homme, pourquoi tant de véhémence et des propos aussi durs. Et forcément, je n’ai pas vraiment su quoi répondre, mis à part qu’ils étaient minoritaires. Mais j’ai eu un peu honte, en sentant mes interlocuteurs si déçus par la France.
Alors j’ai retourné la question, et demandé comment étaient traités les homosexuels en Irlande du Nord. Après tout, dans une région où la religion est aussi présente, on pourrait croire que c’est bien plus compliqué qu’en France. Et pourtant, tous m’ont dit que globalement, mis à part dans les coins très ruraux, tout le monde s’en fout. Oui, mais est-ce que c’est on s’en fout, ou on s’en fout mais pas à côté de chez nous ? Bilan : j’ai décidé de tester quelques adresses gays, et j’ai plutôt été agréablement surprise par la bonne ambiance. Je me suis bien marrée, j’ai vu des gens qui ne se cachaient pas, et même s’il est difficile de tirer une conclusion de cette expérience, je n’ai pas senti le moindre malaise.
Commençons donc par les bars gay(-friendly) de Belfast :
J’oublierai vite le Kremlin, parce que même si la déco soviétique à base de faucilles gonflables est plutôt originale, c’était vraiment too much pour moi. Mais ça reste un lieu amusant qui plaira peut-être à ceux qui veulent danser.
Le Mynt est ouvert pour manger en journée, et devient une boîte ambiance techno le soir. Ce n’est pas vraiment le genre d’endroits qui me parle, mais ça offrira un avantage : c’est discret (y’a pas un gros arc-en-ciel bariolé sur la façade, quoi...)
Mon coup de cœur va à l’Union Street Bar : c’est un gros n’importe quoi, où tout le monde se mélange, rigole et festoie, tous les soirs, même le dimanche (la soirée Bingo est assez étonnante !). C’est l’endroit où on teste son anglais et sa compréhension de l’accent irlandais, quand il faut comprendre les blagues grivoises, avec 2L de bière dans le sang...
Pour les bars plus traditionnels :
Le Duke of York est pour beaucoup le meilleur bar de Belfast. Et je dois avouer que j’y ai passé de bons moments. J’ai notamment en souvenir mon dernier soir, le dimanche, où un groupe jouait de la musique traditionnelle irlandaise devant le bar pendant que ceux qui voulaient, dansaient. L’alcool coulait bien sûr à flot, mais l’irlandais bourré est encore plus chaleureux (voire parfois très chaleureux, ambiance free hugs tous les deux mètres...) et loquace. Le lieu étant renommé, on y croise de nombreux touristes, mais ça n’empêche pas les locaux de venir y passer la soirée. Et tout le monde se mélange gaiement.
Le Bittles Bar est une véritable institution, et son architecture en fait déjà un bar à part. A titre personnel, j’ai trouvé que ça sentait un peu la naphtaline, mais peut-être étais-je là le mauvais soir...
Pour un bar sympa et moins touristique : l’Alley Cat est un poil plus branché (je ne dis pas jeune, parce que la moyenne d’âge du Duke of York n’est pas vraiment très élevée !). Un retroprojecteur diffuse des films arts et essais, de jeunes musiciens locaux donnent des concerts, et tout le monde est installé correctement, pour boire une bière ou manger des trucs simples. Sinon, à quelques dizaines de mètres du Duke of York, vous trouverez The Black Box, un lieu culturel éclectique où on peut assister à des concerts, des conférences, etc.
Quelle bière boire dans bar irlandais ? Personnellement, j’ai vraiment du mal avec les stouts, les bières noires comme la Guinness, la Beamish, la Caffrey’s, ou encore la Murphy’s (non, je ne les ai pas toutes testées, je viens de vous dire que je n’aime pas les stouts !). Fort heureusement, vous trouverez un peu partout des rousses (Killian’s, Smithwick’s ou la célèbre Kilkenny) et surtout, une très bonne blonde, chose rare par ici, la Harp, une bière irlandaise très légère (ouais, « pour filles », si vous voulez).
Les gens
J’ai rarement rencontré des gens aussi accueillants que les irlandais. Vraiment. La discussion est facile, partout, et ils sont d’une gentillesse incroyable.
Je n’ai fait aucun portrait, mais en triant mes photos, je suis retombée sur cette image :
Cette photo résume bien Belfast, voire l’Irlande du Nord. C’est un dimanche soir, les rues se vident, sauf les abords des bars et restaurants. Les jeunes femmes sortent les robes, les ados sont en mini-shorts (et personne ne les emmerde) et les hommes sortent la chemise. Les gens sont là pour se détendre et profiter du beau temps (et en Juin, le soleil se couche très tard en Irlande du Nord !), le contact est facile, tout le monde discute autour d’une bière. En me promenant, appareil en bandoulière, plusieurs personnes m’interpellent, me demandent d’où je viens, on discute un peu, parfois j’ai du honey ou my dear (oui, ils n’arrivent quasiment jamais à dire mon prénom...), parfois un de ces freehugs déconcertants. Et puis je tombe sur ces deux jeunes filles, qui me bombardent littéralement de questions, et insistent pour que je les prenne en photo. Je ne suis pas franchement à l’aise, mais je m’exécute, et au final, je les trouve assez représentatives : chaleureuses et libres.
Carnet pratique
Belfast pratique : comment aller à Belfast ?
De Paris, il y a un vol direct avec EasyJet (pas très cher, donc). Entre l’aéroport de Belfast et le centre-ville, vous aurez le choix entre des bus à 7,50£/trajet ou 10.50£ pour l’aller-retour (ils vont jusqu’à la gare routière « Belfast Europa », dans le centre, mais il y a aussi des bus pour Derry et Lisburn), ou le taxi pour 20 à 25£. Et vous savez quoi ? On n’est plus à Paris, les chauffeurs de taxis sont gentils et n’essaient pas de vous escroquer !
Belfast pratique : où manger à Belfast ?
Je voulais vous conseiller Nick’s Warehouse, endroit simple et sympa, mais il s’avère qu’il a fermé un mois après mon séjour à Belfast... Du coup, je n’ai qu’une vraiment bonne adresse à vous conseiller : OX. Le lieu ne paie pas de mine, mais la nourriture est délicieuse : du local, de saison, cuisiné avec goût et simplicité. Parfait quand on veut changer un peu du fish & chips !
Quant aux endroits où boire, hé bien j’en ai listé quelques uns plus haut !
14 commentaires
Merci beaucoup pour cet article !
Je suis en pleine période d’entretiens d’embauche en ce moment pour... peut-être... un poste à Belfast !
Du coup, tomber sur un article comme le vôtre me donne encore plus de motivation pour être efficace à cet entretien !
Merci donc pour les bonnes adresses, le témoignage de votre ressenti et surtout pour ces belles photos !
Bonne chance pour vos entretiens d’embauche, alors. Belfast m’a vraiment l’air d’une ville agréable à vivre !
Mais comment obtiens-tu cet aspect, ces couleurs si particulières en post traitement ?
J’ai fait un tuto sur le sujet, du coup : https://www.madame-oreille.com/index.php/script-vintage-photoshop/
Intéressant ! merci pour cet article qui reflète bien la vie là-bas en effet !
sans oublier le quartier de l’université qui est sympa (surtout le soir avec les pubs) +
le joli jardin botanique, magnifique entre mai et septembre !
Mon hôtel était trop loin pour que j’y aille en soirée, mais déjà en journée c’était très sympa, c’est vrai !
Comme d’habitude, article très instructif ! Pour ma part je n’ai eu l’occasion que de visiter Dublin avec un retour sur Paris difficile à cause de l’éruption de l’Eyjafjöll. Pour les pubs je suis moins fan (forcément je ne suis pas une passionnée de la bière...)
J’organise un petit jeu concours sur mon blog avec la possibilité de gagner un ouvrage du Routard « Nos 1200 Coups de Coeur », si cela vous intéresse, n’hésitez pas à participer ! http://www.enmodecarolyn.com/2013/12/concoursgiveaway-special-noel.html
Je ne connais pas Belfast mais j’ai de la famille irlandaise alors le caractère chaleureux de sa population, je connais ! En tout cas merci pour les bonnes adresses. elles sont précieusement notées.
Du point de vue photo une préférence pour l’avant dernière, c’est exactement comme cela que je m’imagine les rues de Pubs !
Et c’était vide, ce soir-là, dimanche 22h oblige !
Bonjour, quand j’entends le mot Irlande c’est plus fort que moi je fais la liaison avec notre magnifique Bretagne, ici c’est vrai nous sommes loin des falaises mais le décor de Belfast donne toutes ses promesses, une bien belle balade et comme toujours des images qui donnent l’âme du pays visité !
merci Jean-Pierre 🙂
Belfast magnifiquement illustré ! Interessant de voire la perspective d’un étranger. Vous devrez visiter Dublin, aussi belle et il fait moins froid !
Merci beaucoup pour ce tour détaillé des lieux de game of thrones ! Nous avons passé 10j en août dernier en Irlande sud et en remontant vers le connemara, par les petites routes avec nos ados. Juste les vols et une réas de voiture. Nous avons toujours trouvé un b&b sans avoir rien réservé grâce à la gentillesse des irlandais ! L’été 2018 ce sera l’Irlande du nord et le nord de l’eire, sur les traces entre autres des lieux de tournage, sans les ados et....chacun sur sa moto!!!!
Bonjour, je suis allée avec des amis à Belfast un week-end et vu que c’était très court pour tous visiter, nous avons décidé de faire un city tour en bus pour voir tous les points forts de la ville. Si vous ne restez pas longtemps à Belfast je vous conseille fortement de faire les bus tours. Je vous recommande cette agence qui propose des visites à des prix abordables et les guides sont super sympas ! https://citytoursbelfast.com/