fbpx

Projet Brel IV : t’as voulu voir Honfleur ?

par Madame Oreille

Décembre, pluie, froid, quel meilleur com­bo pour aller péda­ler en Normandie ?
J’é­tais déjà allée à Deau­ville au début de l’é­té, et j’a­vais décou­vert une ville pleine de charme. Ce week-end, le Pro­jet Brel nous a fait reve­nir à Deau­ville pour rejoindre ensuite Hon­fleur, où il n’y mal­heu­reu­se­ment pas de gare. Du coup, on a pris nos pan­ta­lons anti-pluie et on a char­gé les vélos pliants dans le train Corail ! Je vous racon­te­rai très pro­chai­ne­ment notre balade sur la côte fleu­rie ; pour l’ins­tant, je vais me concen­trer sur la ville qui nous a menés là.

Ins­tant his­to­ri­co-géo­gra­phi­co-cultu­resque : Hon­fleur, c’est donc dans le Cal­va­dos, un peu moins de 9000 habi­tants, et une grande his­toire. Les ori­gines de la ville sont très anciennes mais elle est sur­tout connue pour son petit port et ses mai­sons colo­rées, peintes à maintes reprises par des artistes comme Monet ou Cour­bet. La ville a d’ailleurs vu naître et abri­té de nom­breux musi­ciens (comme Satie) et écri­vains (Bau­de­laire, Sagan, Gui­try, ...). L’es­prit par­ti­cu­lier qui règne en bord de mer devait sans doute les ins­pi­rer, entre brume, cra­chin et his­toires de marins.

Hon­fleur est éga­le­ment un haut-lieu mari­time. Jadis grand port com­mer­cial, la ville a notam­ment vu le départ de Samuel de Cham­plain, le fon­da­teur de Québec.

Il faut avouer que la ville est très belle. Une des pre­mières choses qu’on remarque, c’est la taille du centre his­to­rique. Dans beau­coup de villes, on trouve quelques mai­sons à colom­bages mais dès qu’on marche un peu, on tombe nez à nez avec d’im­mondes bâti­ments des années 70. A Hon­fleur, il faut vrai­ment s’é­loi­gner pour trou­ver des rues moins « typiques », et quand bien même, les mai­sons plus récentes sont construites en res­pec­tant le style local.

Au som­met d’une longue côte, culmine la cha­pelle Notre-Dame de Grâce ; construite au début du XVIIème siècle sur les ruines d’une autre cha­pelle, datant elle du début du XIè siècle. Au loin, à tra­vers le brouillard, on aper­çoit le pont de Nor­man­die et Le Havre. L’é­di­fice est rem­pli de pein­tures et de maquettes de bateaux, ain­si que de plaques d’ex-voto.

En quelques minutes, on est assailli par les images de notre ima­gi­naire : des femmes de marins, venant prier et guet­ter l’ho­ri­zon, espé­rant de ne pas être veuves.

T’as vou­lu voir Hon­fleur, et on a vu Honfleur.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

10 commentaires

Retour du Monde 11 décembre 2012 - 15:23

Magni­fique série, et magni­fiques photos !
La série de noir et blanc de nuit, avec ce noir et blanc bien « char­bon­neux » est sublime. Objec­tif lumineux ?

Bref je trouve que la Nor­man­die, est avec quelques autres régions de bords de mer, une région où il fait bon flâ­ner même par temps de pluie... 

Il y auras com­bien de par­tie à ce projet ?

Répondre
Mélissa 12 décembre 2012 - 0:03

L’i­mage du port la nuit au soleil cou­chant... dra­ma­tique!!! Bien joué, Oreille !

Répondre
Kilroy 12 décembre 2012 - 12:14

Bien pour le N&B qui évite les ciels blanc pur qu’on a sou­vent en pho­to­gra­phiant les rues étroites de Hon­fleur. J’aime beau­coup la vue du phare !
Par contre, pas de pho­to de la fameuse église en bois à clo­cher sépa­ré (Sainte Cathe­rine si mes sou­ve­nirs sont bons) ou de la lieu­te­nance (le bâti­ment sur le port, bien dans son jus comme j’aime) ?.

Répondre
audrey 13 décembre 2012 - 0:46

Ces cli­chés réveillent de jolis sou­ve­nirs de la ville que j’ai arpen­té l’é­té de mes 15 ans, une ren­contre avec un peintre ita­lien dans une gale­rie, une feu d’ar­ti­fice sur l’eau, quelques cro­quis... Mer­ci pour la balade !

Répondre
Françoise 13 décembre 2012 - 8:15

Hon­fleur est une superbe ville ! C’est tou­jours un grand plai­sir d’y aller. Elle a tel­lemt de charme. par contre j’es­père que vous n’etes pas mon­té à notre Damne de grace en vélo. la mon­tée est plus raide dans mon souvenir.
en tout cas de superbes pho­tos en noir et blanc. on dirait que depuis 2,3 billet tu as modi­fié ta manière de le faire.

Répondre
LadyMilonguera@Talon 13 décembre 2012 - 12:19

Vrai­ment, de très belles photos !

Répondre
K do 15 décembre 2012 - 18:11

Je découvre le blog, c’est vrai­ment magnifique!!!

Répondre
Nicolas Roger 22 décembre 2012 - 20:49

Bon choix de photographies !

Répondre
Oreille 31 décembre 2012 - 10:54

William : l’ob­jec­tif est lumi­neux (16−35 2.8) et le boi­tier monte bien en ISO. De quoi se faire plai­sir lorsque la nuit tombe !

Mélis­sa : mer­ci 🙂 La Nor­man­die l’hi­ver, c’est une sacrée ambiance !

Kil­roy : non, je n’a­vais rien de bien pour ces bâti­ments ! L’é­glise, y’a­vait tou­jours du monde et de grosses voi­tures autour (la grosse bmw, ça gache un peu, je trouve !). C’est l’a­van­tage qu’au­ront tou­jours les locaux sur les voya­geurs ; ils peuvent pas­ser et repas­ser devant un lieu jus­qu’à avoir la scène parfaite...

Audrey : le nombre de peintres/galeries/artistes au kilo­mètre car­ré est assez impres­sion­nant ! ce doit être agréable d’y flâ­ner, car­net à la main…

Fran­çoise : la mon­tée… bah on a vite lais­sé tom­ber ! Effec­ti­ve­ment, c’est plus que raide, et même en pous­sant le vélo, on la sen­tait bien !

Lady Milon­gue­ra, K, Nico­las : merci !

Répondre
Kokolitolithe 13 janvier 2013 - 1:41

Très belles photos.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.