Décembre, pluie, froid, quel meilleur combo pour aller pédaler en Normandie ?
J’étais déjà allée à Deauville au début de l’été, et j’avais découvert une ville pleine de charme. Ce week-end, le Projet Brel nous a fait revenir à Deauville pour rejoindre ensuite Honfleur, où il n’y malheureusement pas de gare. Du coup, on a pris nos pantalons anti-pluie et on a chargé les vélos pliants dans le train Corail ! Je vous raconterai très prochainement notre balade sur la côte fleurie ; pour l’instant, je vais me concentrer sur la ville qui nous a menés là.
Instant historico-géographico-culturesque : Honfleur, c’est donc dans le Calvados, un peu moins de 9000 habitants, et une grande histoire. Les origines de la ville sont très anciennes mais elle est surtout connue pour son petit port et ses maisons colorées, peintes à maintes reprises par des artistes comme Monet ou Courbet. La ville a d’ailleurs vu naître et abrité de nombreux musiciens (comme Satie) et écrivains (Baudelaire, Sagan, Guitry, ...). L’esprit particulier qui règne en bord de mer devait sans doute les inspirer, entre brume, crachin et histoires de marins.
Honfleur est également un haut-lieu maritime. Jadis grand port commercial, la ville a notamment vu le départ de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec.
Il faut avouer que la ville est très belle. Une des premières choses qu’on remarque, c’est la taille du centre historique. Dans beaucoup de villes, on trouve quelques maisons à colombages mais dès qu’on marche un peu, on tombe nez à nez avec d’immondes bâtiments des années 70. A Honfleur, il faut vraiment s’éloigner pour trouver des rues moins « typiques », et quand bien même, les maisons plus récentes sont construites en respectant le style local.
Au sommet d’une longue côte, culmine la chapelle Notre-Dame de Grâce ; construite au début du XVIIème siècle sur les ruines d’une autre chapelle, datant elle du début du XIè siècle. Au loin, à travers le brouillard, on aperçoit le pont de Normandie et Le Havre. L’édifice est rempli de peintures et de maquettes de bateaux, ainsi que de plaques d’ex-voto.
En quelques minutes, on est assailli par les images de notre imaginaire : des femmes de marins, venant prier et guetter l’horizon, espérant de ne pas être veuves.
T’as voulu voir Honfleur, et on a vu Honfleur.
10 commentaires
Magnifique série, et magnifiques photos !
La série de noir et blanc de nuit, avec ce noir et blanc bien « charbonneux » est sublime. Objectif lumineux ?
Bref je trouve que la Normandie, est avec quelques autres régions de bords de mer, une région où il fait bon flâner même par temps de pluie...
Il y auras combien de partie à ce projet ?
L’image du port la nuit au soleil couchant... dramatique!!! Bien joué, Oreille !
Bien pour le N&B qui évite les ciels blanc pur qu’on a souvent en photographiant les rues étroites de Honfleur. J’aime beaucoup la vue du phare !
Par contre, pas de photo de la fameuse église en bois à clocher séparé (Sainte Catherine si mes souvenirs sont bons) ou de la lieutenance (le bâtiment sur le port, bien dans son jus comme j’aime) ?.
Ces clichés réveillent de jolis souvenirs de la ville que j’ai arpenté l’été de mes 15 ans, une rencontre avec un peintre italien dans une galerie, une feu d’artifice sur l’eau, quelques croquis... Merci pour la balade !
Honfleur est une superbe ville ! C’est toujours un grand plaisir d’y aller. Elle a tellemt de charme. par contre j’espère que vous n’etes pas monté à notre Damne de grace en vélo. la montée est plus raide dans mon souvenir.
en tout cas de superbes photos en noir et blanc. on dirait que depuis 2,3 billet tu as modifié ta manière de le faire.
Vraiment, de très belles photos !
Je découvre le blog, c’est vraiment magnifique!!!
Bon choix de photographies !
William : l’objectif est lumineux (16−35 2.8) et le boitier monte bien en ISO. De quoi se faire plaisir lorsque la nuit tombe !
Mélissa : merci 🙂 La Normandie l’hiver, c’est une sacrée ambiance !
Kilroy : non, je n’avais rien de bien pour ces bâtiments ! L’église, y’avait toujours du monde et de grosses voitures autour (la grosse bmw, ça gache un peu, je trouve !). C’est l’avantage qu’auront toujours les locaux sur les voyageurs ; ils peuvent passer et repasser devant un lieu jusqu’à avoir la scène parfaite...
Audrey : le nombre de peintres/galeries/artistes au kilomètre carré est assez impressionnant ! ce doit être agréable d’y flâner, carnet à la main…
Françoise : la montée… bah on a vite laissé tomber ! Effectivement, c’est plus que raide, et même en poussant le vélo, on la sentait bien !
Lady Milonguera, K, Nicolas : merci !
Très belles photos.