Mercredi dernier, je publiais ici la vidéo retraçant notre voyage à vélo dans le Sud de l’Islande. Aujourd’hui, il est donc temps de clore le récit avec le dernier chapitre : le Cercle d’Or.
(enfin, on rouvrira nos cartes dans quelques mois, parce que je garde en tête l’idée d’un trek au Landmannalaugar pour l’été prochain !). Le Cercle d’Or, c’est une région proche de Reykjavik, et où l’on trouve, sur quelques kilomètres, une concentration de paysages et autres sites naturels à ne pas manquer.
17€ en version papier, 9€ en version numérique.
Le livre est disponible ici.
Þingvellir
Rejoindre Þingvellir (prononcez « Thingvetlir », avec un « th » à l’anglaise comme dans « thing » et ensuite le même « tl » que dans le mot « côtelette » en français) à vélo ne fut pas une mince affaire. Sur le plan, c’était pas loin de Selfoss. Dans les faits, non, c’était pas loin. Sauf que ça monte méchamment, qu’on s’est pris la pluie (quasi constante dans la région), et qu’il ventait pas mal. Pour ne rien gâcher, on a réussi à prendre le chemin le plus long, très sympa pour son panorama, mais qui rajoute 10km de montées.
Donc à ceux qui passeront après nous : regardez mieux la carte, on peut tourner à gauche !
Þingvellir est un lieu particulier, chargé d’histoire. C’est là qu’a été créé le premier parlement de l’Histoire, toujours en activité (mais qui ne se réunit plus ici), et c’est le coeur d’une faille tectonique : nous nous trouvons entre les plaques des continents européen et américain. Ce qui explique le paysage très étrange !
Gullfoss
Gullfoss a moins d’intérêt : c’est une méga chute d’eau surpuissante. Impressionnante, forcément, mais pas transcendante (du coup, ça n’est pas dans la vidéo).
Geysir
Geysir est probablement un endroit très sous-estimé par nombre de voyageurs. C’est un site étonnement petit où sont concentrés plusieurs geysers dont le plus gros a donné son nom au lieu. Malheureusement, il explose assez rarement. Par contre, il y en a un juste à côté qui jaillit toutes les cinq à dix minutes : le Strokkur.
Il faut que je vous raconte une anecdote. Après une nuit sur place, je me suis levée tôt pour aller filmer les geysers. C’était assez fabuleux d’être seule sur le site, sans un bruit, avec le Strokkur rien que pour moi. A neuf heures pile est arrivé le premier bus : une vingtaine d’israéliens bruyants. Il n’y a personne d’autre que nous, ils viennent directement se placer devant le Geysir, celui qui ne pète que deux fois par jour. Ils attentent. Moi, je fais un time-lapse, à quelques mètres de là. Le Strokkur explose une première fois, le groupe se retourne, acclame le jet d’eau, puis regarde à nouveau le Geysir, appareil prêt à déclencher. Je dois l’avouer, j’espère moi aussi le voir, ce grand geyser qui monte à 70m, mais nous sommes là depuis la veille et il n’a pas bronché.
Une dame s’éloigne du groupe et vient vers moi. Elle semble un peu agacée par le bruit de ses collègues. On commence à discuter. Elle est contente que je devine sa nationalité et commence à me poser plein de questions. Leur guide est un gros naze, qui ne leur donne aucune info. Je lui conseille d’aller se poster devant le Strokkur, et cinq minutes plus tard, tout le groupe est devant, poussant des « oooh » et des « aaah » à chaque jet. C’est le moment de s’éloigner : tout au fond, il y a un petit sentier qui mène en haut de la montagne et donne un sacré point de vue sur le lieu.
17 commentaires
Ce pays est tout simplement merveilleux !!
Vivement le prochain chapitre !
Finalement, vous n’avez pas vu du tout ce Geysir exploser ? 🙁
Je suis tombée amoureuse des photos ! Splendide!!! A mettre sur mes futurs projets de voyage ! Merci pour le coup de coeur 🙂
La cascade de Gulfos est vraiment belle.
Y avait pas moyen d’aller en bas ?
Les geysers...CEs feux d’artifice aquatiques ! Superbes !
J’y suis allée en pleine journée, il y avait donc foule. Mais à peine on s’écarte du chemin balisé que le lieu est très sympa et de suite moins fréquenté. Jolies photos !
Olivier : je suis bien d’accord !
Emeline : le prochain chapitre, ce sera l’été prochain 😀 Et non, on n’aura pas vu le gros exploser, pas de chance...
Marion : hé bien repasse ici nous dire ce que tu en auras pensé, alors !
Adil : on ne peut aller que sur le petit promontoire, entre les deux grosses chutes, mais photographiquement, ça ne donne rien ! (on ne voit plus la taille du truc)
Mélissa : tu en as déjà vu ? Ceux de yellowstone doivent être sympas également.
Laurence : tu t’es écartée vers où ? parce que les geysers sont quand même très concentrés en un même endroit.
Ton récit est vraiment intéressant ! Je me demandais, est-ce qu’il y a un légende qui explique le surnom de »cercle d’or » ?
Voilà un récit et des images qui donnent envies de visiter l’Islande et ses geysers, peut-être un jour à vélo couché. Bravo pour ces photos !
Des paysages à couper le souffle, je me demandais quels objectifs avez vous emmené pour ne pas être trop chargé ?
Terrible ces photos ! Impressionnant !
Je découvre tout juste ce blog sur les conseils d’une amie.
Comment m’a t‑elle conseillé ce blog ? En fait je vais partir en voyage de noce la semaine de Noël en Islande.
Ce à quoi je ne m’attendais pas en cliquant sur le lien du blog : Je pensais qu’elle me donnait juste un lien vers un blog de voyage comme il en existe plein mais j’ai eu la super surprise de voir que c’était aussi un blog sur la photo ! Débutant tout juste la photo (enfin débutant avec un reflex) je trouve ce blog FORMI.....wait for it....DABLE ! (désolé petite référence mais c’est pour dire à quel point j’ai été agréablement surprise par ce blog).
J’ai d’ailleurs commandé le livre que j’attends impatiemment.
Niveau matériel j’ai donc acheté mon premier reflex 650D avec 2 objectifs 18 – 55mm (pour la photo de tous les jours) et 55 – 250mm (pour les animaux ^^).
Mes deux sujets de prédilection : la photographie animalière et la photographie de voyage !
En conclusion, ce blog va venir fournir la liste de mes favoris ^^
Nous sommes resté a environ 5 jours dans le nord. Quasi aucun touriste, mais quand on est arrivé à Pingvellir, mon dieu la déception. Cette endroit est envahi par les touriste. Des dizaines de cars et les premiers bouchons du séjour, pour rentrer sur le parking...
un pays, qui a bien des points de vue, fait rever
bonsoir,
amateur aussi de photo et voyage en islande prévu pour 2013!!!
superbes ces photos, quels sont les réglages pour avoir ce résultat de photos ?
merci
et longue vie à votre blog.
Bonsoir,
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour votre blog, il est super, hyper complet, merci beaucoup de partager tout cela ! 🙂
Je projette de faire un voyage en Islande en juillet/aout 2013 en vélo bien sûr ! J’ai une question à vous poser, n’ayant pas trouvé la réponse dans vos articles.. Avez vous fait une quelconque préparation physique spécifique avant le grand départ ? Un entrainement sportif que vous avez suivie x temps avant de partir ?
C’est une question qui me turlupine, je fais du vélo quotidiennement, mais ce voyage sera mon premier vrai grand voyage à vélo.
(Je précise que je compte y rester entre 30 et 40 jours).
Un grand merci par avance !
Superbe ! J’ai eu à peu près les mêmes conditions météo avec la pluie permanente en plus mais l’Islande sous les nuages ça a également son charme 🙂