fbpx

Islande IV : le cercle d’Or : Þingvellir, Gullfoss, Geysir

par Madame Oreille

Mer­cre­di der­nier, je publiais ici la vidéo retra­çant notre voyage à vélo dans le Sud de l’Islande. Aujourd’­hui, il est donc temps de clore le récit avec le der­nier cha­pitre : le Cercle d’Or.

(enfin, on rou­vri­ra nos cartes dans quelques mois, parce que je garde en tête l’i­dée d’un trek au Land­man­na­lau­gar pour l’é­té pro­chain !). Le Cercle d’Or, c’est une région proche de Reyk­ja­vik, et où l’on trouve, sur quelques kilo­mètres, une concen­tra­tion de pay­sages et autres sites natu­rels à ne pas manquer.

Pour réus­sir toutes vos pho­tos en Islande

17€ en ver­sion papier, 9€ en ver­sion numérique.
Le livre est dis­po­nible ici.

Il est pos­sible de prendre un bus la matin dans la capi­tale islan­daise, et de faire le tour du Cercle d’Or en une jour­née. La plu­part des voya­geurs moto­ri­sés font éga­le­ment ce choix, pour consa­crer plus de temps au reste de l’île. Mais nous, outre le fait que le vélo ne nous per­mette pas d’être aus­si rapides, nous avons choi­si d’y res­ter plus long­temps, en pas­sant deux nuits à Þing­vel­lir et une nuit à Gey­sir. Il y a deux inté­rêts à cela : pou­voir réel­le­ment visi­ter les sites, et pou­voir les visi­ter à des heures où il y a moins de monde.

Þingvellir

Rejoindre Þing­vel­lir (pro­non­cez « Thing­vet­lir », avec un « th » à l’an­glaise comme dans « thing » et ensuite le même « tl » que dans le mot « côte­lette » en fran­çais) à vélo ne fut pas une mince affaire. Sur le plan, c’é­tait pas loin de Sel­foss. Dans les faits, non, c’é­tait pas loin. Sauf que ça monte mécham­ment, qu’on s’est pris la pluie (qua­si constante dans la région), et qu’il ven­tait pas mal. Pour ne rien gâcher, on a réus­si à prendre le che­min le plus long, très sym­pa pour son pano­ra­ma, mais qui rajoute 10km de montées.
Donc à ceux qui pas­se­ront après nous : regar­dez mieux la carte, on peut tour­ner à gauche !

Þing­vel­lir est un lieu par­ti­cu­lier, char­gé d’his­toire. C’est là qu’a été créé le pre­mier par­le­ment de l’His­toire, tou­jours en acti­vi­té (mais qui ne se réunit plus ici), et c’est le coeur d’une faille tec­to­nique : nous nous trou­vons entre les plaques des conti­nents euro­péen et amé­ri­cain. Ce qui explique le pay­sage très étrange !

Gullfoss

Gull­foss a moins d’in­té­rêt : c’est une méga chute d’eau sur­puis­sante. Impres­sion­nante, for­cé­ment, mais pas trans­cen­dante (du coup, ça n’est pas dans la vidéo).

Geysir

Gey­sir est pro­ba­ble­ment un endroit très sous-esti­mé par nombre de voya­geurs. C’est un site éton­ne­ment petit où sont concen­trés plu­sieurs gey­sers dont le plus gros a don­né son nom au lieu. Mal­heu­reu­se­ment, il explose assez rare­ment. Par contre, il y en a un juste à côté qui jaillit toutes les cinq à dix minutes : le Strokkur.

Il faut que je vous raconte une anec­dote. Après une nuit sur place, je me suis levée tôt pour aller fil­mer les gey­sers. C’é­tait assez fabu­leux d’être seule sur le site, sans un bruit, avec le Strok­kur rien que pour moi. A neuf heures pile est arri­vé le pre­mier bus : une ving­taine d’is­raé­liens bruyants. Il n’y a per­sonne d’autre que nous, ils viennent direc­te­ment se pla­cer devant le Gey­sir, celui qui ne pète que deux fois par jour. Ils attentent. Moi, je fais un time-lapse, à quelques mètres de là. Le Strok­kur explose une pre­mière fois, le groupe se retourne, acclame le jet d’eau, puis regarde à nou­veau le Gey­sir, appa­reil prêt à déclen­cher. Je dois l’a­vouer, j’es­père moi aus­si le voir, ce grand gey­ser qui monte à 70m, mais nous sommes là depuis la veille et il n’a pas bronché.
Une dame s’é­loigne du groupe et vient vers moi. Elle semble un peu aga­cée par le bruit de ses col­lègues. On com­mence à dis­cu­ter. Elle est contente que je devine sa natio­na­li­té et com­mence à me poser plein de ques­tions. Leur guide est un gros naze, qui ne leur donne aucune info. Je lui conseille d’al­ler se pos­ter devant le Strok­kur, et cinq minutes plus tard, tout le groupe est devant, pous­sant des « oooh » et des « aaah » à chaque jet. C’est le moment de s’é­loi­gner : tout au fond, il y a un petit sen­tier qui mène en haut de la mon­tagne et donne un sacré point de vue sur le lieu.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

olivier 2 octobre 2012 - 10:05

Ce pays est tout sim­ple­ment merveilleux !!

Répondre
Emeline / Photo Synthèse 2 octobre 2012 - 11:15

Vive­ment le pro­chain chapitre !

Fina­le­ment, vous n’a­vez pas vu du tout ce Gey­sir exploser ? 🙁

Répondre
Marion 2 octobre 2012 - 18:43

Je suis tom­bée amou­reuse des pho­tos ! Splen­dide!!! A mettre sur mes futurs pro­jets de voyage ! Mer­ci pour le coup de coeur 🙂

Répondre
Adil 4 octobre 2012 - 15:01

La cas­cade de Gul­fos est vrai­ment belle. 

Y avait pas moyen d’al­ler en bas ?

Répondre
Mélissa 5 octobre 2012 - 19:17

Les geysers...CEs feux d’ar­ti­fice aqua­tiques ! Superbes !

Répondre
Le Fil de Lau 8 octobre 2012 - 10:22

J’y suis allée en pleine jour­née, il y avait donc foule. Mais à peine on s’é­carte du che­min bali­sé que le lieu est très sym­pa et de suite moins fré­quen­té. Jolies photos !

Répondre
Oreille 9 octobre 2012 - 11:48

Oli­vier : je suis bien d’accord !

Eme­line : le pro­chain cha­pitre, ce sera l’é­té pro­chain 😀 Et non, on n’au­ra pas vu le gros explo­ser, pas de chance...

Marion : hé bien repasse ici nous dire ce que tu en auras pen­sé, alors !

Adil : on ne peut aller que sur le petit pro­mon­toire, entre les deux grosses chutes, mais pho­to­gra­phi­que­ment, ça ne donne rien ! (on ne voit plus la taille du truc)

Mélis­sa : tu en as déjà vu ? Ceux de yel­lows­tone doivent être sym­pas également.

Lau­rence : tu t’es écar­tée vers où ? parce que les gey­sers sont quand même très concen­trés en un même endroit.

Répondre
Gabrielle@Voyage Perou 9 octobre 2012 - 21:39

Ton récit est vrai­ment inté­res­sant ! Je me deman­dais, est-ce qu’il y a un légende qui explique le sur­nom de »cercle d’or » ?

Répondre
Johanna@Natur'aux pattes 10 octobre 2012 - 13:54

Voi­là un récit et des images qui donnent envies de visi­ter l’Is­lande et ses gey­sers, peut-être un jour à vélo cou­ché. Bra­vo pour ces photos !

Répondre
milouz 14 octobre 2012 - 17:25

Des pay­sages à cou­per le souffle, je me deman­dais quels objec­tifs avez vous emme­né pour ne pas être trop chargé ?

Répondre
fabrice @ blog voyageur 15 octobre 2012 - 5:01

Ter­rible ces pho­tos ! Impressionnant !

Répondre
Natacha 19 octobre 2012 - 10:46

Je découvre tout juste ce blog sur les conseils d’une amie.

Com­ment m’a t‑elle conseillé ce blog ? En fait je vais par­tir en voyage de noce la semaine de Noël en Islande.

Ce à quoi je ne m’at­ten­dais pas en cli­quant sur le lien du blog : Je pen­sais qu’elle me don­nait juste un lien vers un blog de voyage comme il en existe plein mais j’ai eu la super sur­prise de voir que c’é­tait aus­si un blog sur la pho­to ! Débu­tant tout juste la pho­to (enfin débu­tant avec un reflex) je trouve ce blog FORMI.....wait for it....DABLE ! (déso­lé petite réfé­rence mais c’est pour dire à quel point j’ai été agréa­ble­ment sur­prise par ce blog).

J’ai d’ailleurs com­man­dé le livre que j’at­tends impatiemment.

Niveau maté­riel j’ai donc ache­té mon pre­mier reflex 650D avec 2 objec­tifs 18 – 55mm (pour la pho­to de tous les jours) et 55 – 250mm (pour les animaux ^^).
Mes deux sujets de pré­di­lec­tion : la pho­to­gra­phie ani­ma­lière et la pho­to­gra­phie de voyage !

En conclu­sion, ce blog va venir four­nir la liste de mes favoris ^^

Répondre
Kevin 25 octobre 2012 - 16:39

Nous sommes res­té a envi­ron 5 jours dans le nord. Qua­si aucun tou­riste, mais quand on est arri­vé à Ping­vel­lir, mon dieu la décep­tion. Cette endroit est enva­hi par les tou­riste. Des dizaines de cars et les pre­miers bou­chons du séjour, pour ren­trer sur le parking...

Répondre
Michel 28 octobre 2012 - 16:17

un pays, qui a bien des points de vue, fait rever

Répondre
breizhou74 1 novembre 2012 - 20:37

bon­soir,
ama­teur aus­si de pho­to et voyage en islande pré­vu pour 2013!!!
superbes ces pho­tos, quels sont les réglages pour avoir ce résul­tat de photos ?
merci
et longue vie à votre blog.

Répondre
Elodie 24 novembre 2012 - 20:57

Bon­soir,
Tout d’a­bord, je tenais à vous féli­ci­ter pour votre blog, il est super, hyper com­plet, mer­ci beau­coup de par­ta­ger tout cela ! 🙂
Je pro­jette de faire un voyage en Islande en juillet/aout 2013 en vélo bien sûr ! J’ai une ques­tion à vous poser, n’ayant pas trou­vé la réponse dans vos articles.. Avez vous fait une quel­conque pré­pa­ra­tion phy­sique spé­ci­fique avant le grand départ ? Un entrai­ne­ment spor­tif que vous avez sui­vie x temps avant de partir ?
C’est une ques­tion qui me tur­lu­pine, je fais du vélo quo­ti­dien­ne­ment, mais ce voyage sera mon pre­mier vrai grand voyage à vélo.
(Je pré­cise que je compte y res­ter entre 30 et 40 jours).
Un grand mer­ci par avance !

Répondre
Laurent 23 janvier 2017 - 22:18

Superbe ! J’ai eu à peu près les mêmes condi­tions météo avec la pluie per­ma­nente en plus mais l’Is­lande sous les nuages ça a éga­le­ment son charme 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.