fbpx

Irlande : une journée à Kilkenny

Une journée pour décou­vrir Kilken­ny, vis­iter son château, ses ruelles médié­vales, explor­er les jardins, se promen­er le long de la riv­ière Nore... et goûter les bières locales !

Kilkenny_A

Non, Kilken­ny n’a rien à voir avec South Park. Enfin, si, mais pas directe­ment. C’est bien plus ancien. Au VIème siè­cle, un cer­tain Cill Chain­nigh fonde un monastère. C’est un nom gaélique. En français ça donne Saint Canice, et c’est lui qui donne son nom à la ville. Si si, essayez de pronon­cer « Cill Chain­nigh » avec l’accent irlandais !

Kilken­ny se développe autour du monastère jusqu’à devenir une ville très impor­tante. Aujourd’hui, c’est surtout l’une des villes irlandais­es les plus touris­tiques, avec son cen­tre his­torique, son château, ses pubs, ses bières !

Et South Park me direz vous ? Hé bien c’est juste une blague, une clin d’œil à la bière Kilken­ny. La bière tient son nom de la ville, bien sûr, puisqu’elle est brassée ici, à l’abbaye Saint Fran­cis. Dis­tribuée dans le monde entier, elle était vis­i­ble­ment appré­ciée des auteurs du dessin ani­mé, qui ont cher­ché une astuce pour plac­er le nom dans chaque épisode. Et ça donne « Oh my god, they killed Ken­ny !».

Voilà pour l’anecdote que vous pour­rez replac­er en soirée, pas­sons main­tenant à la vis­ite de cette jolie petite ville irlandaise !

irlande-kilkenny-009

A ce moment de la lec­ture, vous savez que Kilke­ny est en Irlande. Vous devez donc en retenir une chose pri­mor­diale : les voix de la météo irlandais­es son impéné­tra­bles. Cela sig­ni­fie qu’il est tou­jours de bon aloi d’avoir un para­pluie dans son sac, mais aus­si qu’il ne faut pas hésiter à cham­bouler sa journée pour s’adapter. Ain­si, s’il fait beau, il vaut mieux repouss­er les vis­ites en intérieur et prof­iter de l’éclaircie ! Sachez aus­si que pen­dant mon pre­mier séjour en Irlande, j’ai eu pra­tique­ment 10 jours de soleil, au point de devoir met­tre de la crème solaire avant chaque ran­do... Impéné­tra­bles, je vous dis­ais.

10h : explorer le Medieval Mile

Entre la cathé­drale Saint Canice et le chateau de Kilken­ny se trou­ve le cen­tre his­torique. Un ensem­ble de ruelles avec des maisons médié­vales dans lequel il est agréable de se promen­er.

Kilkenny_B

Et si le goth­ique prim­i­tif d’une cathé­drale du XII­Ième siè­cle (très peu restau­rée, elle est totale­ment préservée et restée intacte, telle qu’elle était lors de sa con­struc­tion) n’est pas votre tasse de thé, vous trou­verez for­cé­ment quelque chose d’intéressant le long du chemin.

irlande-kilkenny-014

N’hésitez pas à quit­ter la rue prin­ci­pale pour explor­er les ruelles, à l’image de But­ter Slip, un petit pas­sage auquel on ne prête pas vrai­ment atten­tion mais qui cache pour­tant l’une des ruelles les plus pit­toresques de Kilken­ny avec ses arch­es et ses escaliers en pierre.

irlande-kilkenny-001

Midi : l’heure du lunch

A Kilken­ny, vous trou­verez aisé­ment de quoi vous ali­menter ! Selon la météo, vous pour­rez opter pour une ter­rasse dans le cœur his­torique, ou un petit pub bien chauf­fé. De mon côté, j’ai testé Food­works, petit restau­rant sim­ple, ambiance petit bistrot (mais primé plusieurs fois !).

Food­works Café,
7 Par­lia­ment st, Kilken­ny
Plus d’infos sur leur site web

14h : découverte du chateau

Passez l’après-midi au château. Au Moyen-Age, Kilken­ny fut un cap­i­tale, et tout son pat­ri­moine archi­tec­tur­al en témoigne. Ce château date de la fin du XIIème siè­cle. En 2002, le château a été reven­du pour 50£ à une asso­ci­a­tion chargée de l’entretenir avant d’être rapi­de­ment repris par l’Etat. Aujourd’hui il est donc ouvert au pub­lic. On peut vis­iter l’intérieur, mais aus­si prof­iter des extérieurs, du jardin, de la foret.

Kilkenny_C

Le château de Kilken­ny a abrité la famille But­lers, une famille qui a régné sur le sud-est de l’Irlande pen­dant très longtemps. Ils ont acquis le château en 1391, l’ont trans­for­mé dans un style plus vic­to­rien, mais ont dû s’en défaire en 1935 (ils en ont quand même prof­ité quelques siè­cles, ça va !), crise économique oblige. Ils ont ont tout ven­du aux enchères et c’est l’état qui a récupéré le château pour... 60£.

irlande-kilkenny-005
irlande-kilkenny-006
irlande-kilkenny-007

17h : dans les coulisses de la Smithwick’s

Si vous ne voulez pas pass­er pour un débu­tant, retenez que le H et le W sont muets dans Smithwick’s, une insti­tu­tion à Kilken­ny !

Le musée The Smithwick’s Expe­ri­ence vient juste d’ouvrir et pro­pose une plongée dans l’univers de la bière et de l’une des plus vieille brasserie d’Irlande, avec un aperçu des dif­férentes tech­niques tra­di­tion­nelles du bras­sage de la bière (du Moyen-Age à nos jours).

Kilkenny_D

Le musée se veut ludique et la scéno­gra­phie est franche­ment bien pen­sée, tout droit sor­tie d’un livre d’Harry Pot­ter (même s’il n’est pas irlandais) avec des tableaux qui inter­agis­sent entre eux. Tout est très inter­ac­t­if, per­me­t­tant d’en appren­dre autant sur la bière que sur la famille Smith­wick, à l’origine de l’expansion de la brasserie.

The Smithwick’s Expe­ri­ence
44 Par­lia­ment St, Kilken­ny

Ai-je besoin de pré­cis­er qu’on ter­mine, bien sûr, par une dégus­ta­tion des trois dif­férentes Smithwick’s ?

Kilkenny_E

20h : diner au Kyteler’s inn

Le Kyteler’s est con­nu pour trois raisons.

La pre­mière rai­son, c’est qu’on y passe de bonnes soirées : le lieu est grand, plusieurs pièces pro­posant des ambiances dif­férentes, que l’on vienne pour manger un morceau en cou­ple, boire un verre avec des copains, ou écouter de la musique locale.

La deux­ième rai­son, c’est que le Kyteler’s Inn est l’une des plus vieilles auberges d’Irlande, ouverte au XII­Ième siè­cle par une cer­taine Alice de Kytel­er.

La troisième rai­son est l’histoire qui entoure le lieu. Alice s’est mar­iée qua­tre fois, chaque mari décé­dant dans des cir­con­stances dou­teuses (d’après les enfants des messieurs en ques­tion). Europe, an 1324, la voilà accusée d’être une sor­cière. L’affaire est jugée par l’Eglise, quelques tor­tures per­me­t­tent d’obtenir des aveux de Petron­il­la, son employée de mai­son. C’est le tout pre­mier procès pour sor­cel­lerie. Alice est con­damnée à être brûlée vive mais rejoint l’Angleterre à temps, avec ses proches, dont la fille de Petron­il­la qu’elle élèvera, celle-ci ayant eu moins de chance (elle sera la pre­mière per­son­ne brûlée vive pour des affaires de sor­cel­lerie, à même pas 25 ans).

irlande-kilkenny-011

Une stat­ue et quelques plaques rap­pel­lent ce passé dans le restau­rant, mais n’hésitez pas à pos­er des ques­tions. Deman­dez par exem­ple ce qu’est devenu le fils d’Alice, l’anecdote est « amu­sante » !

Kyteler’s Inn
St Kieran’s St, Kilken­ny

irlande-kilkenny-012

Soirée dans les pubs

Il y a 60 pubs à Kilken­ny, soit 200 habi­tants par pub. Je vous laisse faire les cal­culs et tir­er les con­clu­sions ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances. N’hésitez pas à en tester plusieurs (avec mod­éra­tion) car c’est un des nom­breux endroits où on se rend véri­ta­ble­ment compte de la gen­til­lesse des irlandais !

Avec un si grand nom­bre de pubs, vous vous douterez que nom­breux sont les pro­prié­taires qui n’en vivent pas. Ça traduit à quel point les locaux sont attachés à la cul­ture du pub, et ça ne rend ces endroits que plus attachants !

irlande-kilkenny-003

(Très ?) tard : bonne nuit !

Per­son­nelle­ment, j’ai dor­mi au Pem­broke Hotel qui est très bien situé, et très calme, juste à côté du château (voyez la vue depuis le toit).

Pem­broke Kilken­ny Hotel
11 Patrick St, Kilken­ny
Plus d’infos ici.

irlande-kilkenny-008


Ce voy­age a été réal­isé dans le cadre de la cam­pagne #Ire­land­sAn­cien­tEast, créée et gérée par iambas­sador en parte­nar­i­at avec Tourism Ire­land. Comme d’habitude, je reste libre de mes choix édi­to­ri­aux !

27 Commentaires

  1. Sans remet­tre en cause tes sources, en 3 ans passés en Irlande je ne compte plus le nom­bre incal­cu­la­ble de fois où on m’a servi le tra­di­tion­nel « Plus vieux/Plus vieille [truc/machin] d’Irlande !» 🙂
    Dans toutes les villes irlandais­es que j’ai vis­itées il y avait au moins un plus vieux pub d’Irlande par ex ! ^^

  2. Mag­nifiques pho­tos et mon­tages de présen­ta­tion. Je suis en Irlande pour plusieurs mois ; je m’enpresse donc de rajouter cette jolie ville à ma liste de vis­ites

  3. Hel­lo Hel­lo,

    Tes pho­tos sont superbes, j’ai beau­coup aimé te lire. On a envie de par­tir là-bas dans la minute.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bis­es.

  4. Le seul pub à ma con­nais­sance qui ser­vait de la Kilk » à Toulouse a changé de pro­prié­taire. Depuis, je suis privée de cette douceur. Voilà une bonne rai­son de décou­vrir cet endroit !

    1. Je viens de pass­er 2 semaines du sud-est (Wex­ford) au sud-ouest (ring of Ker­ry), et back to Dublin pour pren­dre l’avion. Je peux vous don­ner des infos, des adress­es, des idées si vous voulez.

  5. Hel­lo ! Vivant en Irlande depuis 3 mois, j’y suis allée une journée et le chateau est vrai­ment à faire ! avec la réduc­tion étu­di­ante, pour 3 euros on vis­ite qua­si­ment tout le chateau et j’ai été ravie ! Je suis égale­ment allée dans la tour d’une cathé­drale, je ne sais plus le nom mais c’était du sport ! Tes pho­tos sont superbes en tout cas !

    Bisous !

  6. Je pars en Irlande fin août, pour un mini-road trip d’une petite semaine. Mal­heureuse­ment, on n’aura pas le temps de faire Kilken­ny. Et quand je vois comme c’est beau, j’en suis dégoûtée d’avance !

    1. Tout est beau en Irlande, alors ne soyez pas dégoûtée ; de toutes façons vous aurez envie d’y retourn­er ...

  7. Je suis déjà allée en Irlande et je crois que ça reste une de mes des­ti­na­tions favorite. Ton arti­cle est telle­ment beau avec toutes ces pho­tos.. Que ça donne envie d’y aller, Ça tombe bien je plan­i­fie mes vacances prochaines pour y aller, j’en prof­it­erais pour vis­iter kilken­ny !

  8. Les pho­tos sont à tomber ! Quels con­trastes ! Que de jolies couleurs !
    J’y retrou­ve toute l’atmosphère que j’avais pu trou­ver en vis­i­tant cette ville il y a une dizaine d’années déjà. Et je n’ai qu’une envie en relisant ton arti­cle : y retourn­er !

  9. Bra­vo pour ce sym­pa­thique reportage et vos bien jolies pho­tos. J’ai fait 4 séjours en Irlande mais n’ai pas vis­ité Kilken­ny. Chic ! Un nou­veau pro­jet à étudi­er. En fait, en Irlande, la nature est telle­ment belle que j’ai du mal à entr­er dans les villes, alors que j’aime vis­iter églis­es, châteaux et musées, qui sont de bons « plans B » quand la météo nous fait la tête.
    Je garde pré­cieuse­ment vos infos en mémoire pour un prochain voy­age !
    Grand mer­ci.

  10. Par­fait ! Je suis allée en Irlande il y a longtemps : séjour inou­bli­able.
    J’y retourn­erais volon­tiers.

  11. bra­vo pour la présen­ta­tion et les pho­tos de Kilken­ny. Nous étions en Irlande fin mai pour un cours de cui­sine à Cork. Pas une goutte de pluie pen­dant notre séjour. L’irlande est vrai­ment sur­prenante et très attachante surtout.
    Nous n’avons pas eu le temps de beau­coup vis­iter, sauf Kil­lar­ney et Kin­sale. Nous retournerons l’an prochain telle­ment la vie irlandaise était séduisante et agréable.

  12. J’ai l’impression que l’Irlande est la mode en ce moment non ? J’ai mon oncle et ma tante qui vien­nent d’y aller le mois dernier. Ils étaient super con­tents, un peu cher il parait mais bon vu qu’ils voy­ageaient en camp­ing car. Ils ont par­ti­c­ulière­ment appré­cié le côté sauvage et pénard.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest