Pour commencer 2013 en beauté, j’ai passé le premier week-end de l’année à l’UCPA des Contamines. Mon idée était double : découvrir un peu plus la région que j’avais entraperçue à l’automne, en étant invitée au Grand Bivouac d’Albertville, et répondre à la question annoncée en titre ici-même : on s’occupe comment, à la montagne, en hiver, lorsqu’on ne sait pas skier ?
Alors, avant de donner quelques éléments de réponse (forcément, en un week-end, cette liste n’est pas exhaustive !), il faut que je vous avoue que ce week-end m’a quand même donné envie d’apprendre à skier. Autant descendre des pistes ne m’attire pas, autant j’aimerais beaucoup pouvoir faire des randonnées à ski.
En réalité, le côté « grosses stations, remontées dans tous les sens, pistes damées toutes les nuits... et pas un brin d’herbe qui repousse en été », m’a toujours interpelée. Si je vais en montagne, c’est pour la nature, pas pour faire du manège avec les parisiens que je dois déjà supporter à longueur de semaine, oh !
Et c’est là l’avantage des stations comme Les Contamines : non seulement ça reste familial et à taille humaine (pas de pimbêches attifées d’animaux morts assortis à leurs skis Vuitton...), mais en plus c’est proche d’une réserve naturelle (ce sera ma frustration du week-end : ne pas avoir eu le temps d’y faire un tour en raquettes).
L’UCPA, je ne connaissais pas du tout mais c’est une association qui a pour but de faciliter l’accès des jeunes (enfin, des moins de 39 ans, donc les mi-vieux sont admis) à des sports assez élitistes. Ils ont des centres un peu partout, avec différentes activités et, aux Contamines, on apprend notamment... à skier. Je vous laisse regarder leur site pour plus d’infos mais ce que j’ai retenu, c’est qu’ils proposent des stages pour les débutants (les gens qui, comme moi, n’ont jamais chaussé un ski) et que, tout compris (logement, location des skis, forfait remontées mécaniques, moniteur...) (mais pas transport), ça revient à moins de 500€ la semaine (et on peut venir en couple). Du coup, peut-être que l’hiver prochain, je tenterai le coup...
Mais revenons à l’hiver 2012 – 13 et à moi, qui ne sais pas skier. Figurez-vous d’ailleurs que même les skieurs sont de plus en plus demandeurs d’activités différentes, pour varier les plaisirs...
Bouffe et patrimoine
Forcément, la (Haute-)Savoie en hiver, c’est le royaume des plats pleins de fromage : raclette, tartiflette, etc. Puis, il y a les tartes aux myrtilles, les chocolats, et les vins chauds. Bref, le paradis des bons vivants qui enchaîneront les restaurants entre deux siestes.
Aussi, il y le côté patrimoine parce que, mine de rien, en France, on a pas mal de chance sur ce plan-là. Ainsi, j’ai visité quelques églises typiques et une vieille ferme (les visites sont gratuites, demandez à l’Office du Tourisme des Contamines) du XVIIIème siècle, l’occasion de découvrir à quoi pouvait ressembler la vie dans les montagnes il y a quelques siècles.
Traîneaux
On pensera naturellement aux traîneaux à chiens. Un musher, une meute, et hop, on glisse. Mais personnellement, j’ai plutôt testé le traîneau à cheval. C’est moins sportif (même si quand le cheval a envie de galoper, il peut aller relativement vite !) mais idéal pour une famille et, surtout, l’intérêt c’est le « chauffeur ». Jeannot dirige avec sa femme l’Auberge de Colombaz (04 50 47 01 50 ou 06 88 45 98 10), sur les hauteurs. Il vient nous chercher en bas du chemin, et c’est parti pour l’ascension. Régulièrement, il s’arrête, nous raconte une anecdote, nous explique ce qu’il faut voir, et nous montre le Mont Blanc quand il apparaît enfin.
Luge
Une fois arrivés à l’auberge, on peut manger et se réchauffer en admirant la vue et, en ce premier week-end de l’année, le temps était particulièrement clément : grand ciel bleu bien dégagé. Mais du coup, pour redescendre, on reprend le cheval ? Non, le concept de l’auberge et plus amusant : on vous prête une luge. Je n’étais pas forcément super à l’aise (le chemin n’est pas très large et tout en lacets) mais on retrouve vite son âme d’enfant lorsqu’on comprend comment freiner et tourner avec ses pieds !
Comme je le disais en début d’article, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : en un week-end, difficile de tout tester. Mais l’éventail des activités est large, et on en trouve pour tous les goûts.
31 commentaires
Wahou, cela donne envie!! Surtout le traineau à chien/ cheval ! 🙂
Il faut que tu essaies le ski quand tu auras l’occasion ! Je n’en avais jamais fait avant l’année dernière à mon arrivée en Suisse, et pensais que cela prendrait des siècles avant de réussir à peu près. Finalement, cela va assez vite d’apprendre à skier de manière basique et se faire plaisir !
Je n’ai pas encore essayé le ski de rando ni les raquettes mais cela me tente bien aussi !
Laurène
En théorie, à la fin du stage d’une semaine, on est capable de se débrouiller tout seul. On ne fera pas des sauts de fou ni du hors piste, mais ça suffira pour se faire plaisir ! Verdict à l’hiver prochain !
Les grosses stations ont aussi leur patrimoine et centre d’intérêt mais si on veut éviter les gens des villes il faut y aller hors saison. Il y a une semaine en janvier où il n’y a personne sur les pistes et presqu’autant dans les villages.
Tout le monde est sympa et est disponible,en periode de vacances c’est une autre histoire.
Pour le ski ça dépend de ta pratique des sports de glisse et de ton sens de l’équilibre.
Le ski de randonnée est un peu plus technique à cause des conditions de neige non préparée, mais ca reste accessible.
Le ski de fond peut aussi être une entrée dans le monde la glisse.
Franchement, je crois que même vide, j’aurai du mal à aller à Courchevel (etc.). Là, le village était vraiment mignon, sans grosses barres pour vacanciers. Mais après, c’est vrai que j’ai beaucoup de préjugés, et que ça n’est pas forcément la réalité...
Bel article et magnifiques photos (pour changer !). Tout cela donne envie d’aller à la neige...
Petite question pratique : comment fais-tu pour obtenir des photos si équilibrées avec le soleil de face ?
Je shoote en RAW, ce qui me donne la possibilité de rattraper de la matière dans les extrêmes, et surtout, j’utilise la mesure spot, pour gérer l’exposition (dans ces cas-là, l’appareil n’est pas très intelligent). Faudra que je fasse un article sur le sujet !
Héhé, les contamines, c’est clairement un chouette coin !
Je partage assez ton avis sur l’industrie du ski alpin qui « détériore » les montagnes, mais tout le monde ne peut pas faire du ski de randonnée « alpin » en montant avec des peaux de chamois/phoques et en descendant hors-piste avec tous les dangers que cela représente...
Je vais faire du ski alpin dans quelques semaines mais dans mon esprit, c’est la dernière fois. Les grands espaces vierges profitables en ski de fond, ski de randonnée nordique (du ski de fond mais hors piste ^^), raquettes, traineau me semblent être un terrain de jeux plus « naturel » et incite plus à la contemplation.
Le ski alpin, pour la plupart des gens, c’est pour les sensations et non pas l’environnement, la montagne.. Il y a donc une grosse nuance à ce sujet 🙂
Attention aux raquettes, derrière cette pratique « facile » excellente dans les massifs doux (Jura, Vosges, certains coins du Massif central) ou les plateaux (vercors, chartreuse) mais dans les massifs à plus forte porte (alpes, pyrénées) on s’expose aux mêmes dangers qu’en ski de rando (avalanches, glissades, etc..), je le sais car j’en ai essuyé les frais récemment (une neige bonne puis d’un seul coup, devenu dur et paf, bonjour la glissade)...
Enfin, pour la réserve naturelle des contamines, c’est clair qu’elle est top, si tu peux y aller l’été, je pourrais te conseiller quelques balades ^^
En espérant que tu aies envie d’approfondir les découvertes « nordiques » ^^
Je ne connais pas encore (enfin, pas du tout !) toutes les subtilités des différents types de ski. Tout ce que je sais, c’est que je veux être en pleine nature et profiter des paysages sans chercher la vitesse \o/ C’est de la même manière que je conçois le vélo ou la rando d’ailleurs : pas d’exploit sportif, juste aller lentement et observer.
Je te poserai probablement des tonnes de questions bientôt, alors !
Effectivement en lisant les autres commentaires, je me suis dit qu’un petit éclaircissement ne serait pas de refus :
– le ski alpin : c’est ce qu’on trouve dans les grande stations. on te monte en haut par un téléski et tu descends une piste damée et « sécurisée ». le plus accessible pour le plaisir de la « descente », sensations et glisse. cela demande de bien savoir schusser et de s’arrêter en toute circonstance donc de prendre des cours si besoin est.
– le ski de fond/nordique : là tu avances en poussant les skis et garde l’équilibre avec des bâtons sur des pistes damées en boucle (soit sur des rails ou alors en « skating ». quelques cotes, et quelques descentes plutôt douces. c’est plus endurant et « naturel » car le rythme lent te permet de contempler le paysage. ne demande presque pas de technique, juste de savoir garder l’équilibre, savoir marcher en pas de canard dans les cotes et d’avoir un peu de souffle
– ski de randonnée (alpin): tu montes par tes propres moyens avec des peaux de phoque directement sur la montagne sur des pentes raides, en suivant un itinéraire balisé et tu descends en « hors piste » là aussi sur des pentes raides (alpes, pyrénées). demande une excellente connaissance du terrain, conditions physiques, une expérience sur les pentes, type de neige, matériel très spécifique. bref « dangereux » si on y va à l’arrache, mais c’est à la mode pour le côté « naturel ». en général, du gros dénivelé.
– ski de randonnée (nordique): comme le ski de fond, tu avances avec les skis, mais sur des faibles dénivelés et à vitesse faible. moins de risques de chutes, glissades, avalanches en raison de reliefs plus doux. cela s’apparente à de la balade hors piste avec contemplation des milieux naturels. connaissance du terrain, maîtrise orientation indispensable. mais pas nécessairement besoin de maîtrise technique. une pulka peut être tirée si tu pars sur plusieurs jours.
en faite, il y a une confusion sur l’utilisation du terme ski de randonnée (que je faisais moi-même)..
L’UCPA c’est plutôt sympa, j’ai passé une semaine dans un de leurs centres en Guadeloupe pour faire du canoë. Bon, je trouve que ça a un peu des allures de clubs de rencontre, mais si tu y vas accompagnée c’est pas mal ! Et sinon je ne sais pas skier alors je partage ton point de vue 😉
Je n’avais pas pensé à l’aspect club de rencontre, mais ça ne m’étonne pas... Je sais que pas mal de célibataires âgés passent par des agences pour espérer trouver d’autres célibataires âgés, alors dans un centre pour jeunes...
Si on a une âme de randonneur, les raquettes c’est un moyen sympa pour découvrir des paysages magnifiques.
On passe par des endroits difficilement accessibles à ski et on évite la foule...
Quelqu’un qui ne sait pas skier, qui découvre la montagne en hiver et qui d’emblée décide de la vivre au naturel en passant par le ski de rando plutôt que par les stations, moi je dis bravo, tu as tout compris !
Un petit conseil de pratiquant assidu, le ski de rando s’appelait avant « ski de printemps » et ce n’est pas pour rien.
Sécurité maximale par rapport aux avalanches, clémence des températures, lumière printanière, facilité technique du ski sur la neige dégelée en surface (que l’on appelle « moquette » dans le milieu). Un conseil, retournes‑y en avril.
PS : Je t’échange un week end initiation ski de rando contre un week end cours de photo 😉
Attention, je vais te prendre au mot !
Perso, je sais skier et même « snowboarder » mais pour m’être mise à ces sports trop tard, on ne peut pas dire que je sois très à l’aise. Aussi, comme ces paysages de montagne enneigés sont trop beaux, je préfère 1000 fois partir à leur découverte à pied et les randonnées en raquettes me comblent. et je n’écarte pas l’idée de me mettre au ski de fond et/ou au ski de rando pour continuer sur cette voie...
on apprend ?
oh cela doit etre amusant avec la luge. et cass fugure aussi ...
le ciel bleu est superbe. que la neige fait de belles photos je suis frsutrée qu’elle ne tienne pas mieux à Paris ...
J’ai été dans cette région en été 2011. Il y a une superbe balade qui part de l’église Notre Dame de la Gorge (celle que tu as pris en photo) et qui va vers le col de la Croix du Bonhomme. En traineau ça doit être génial.
http://www.flickr.com/photos/le_ffrench/8127239912/in/photostream
Et c’est vrai qu’il y a plein de choses à faire dans la zone autour de Saint Gervais, sans même aller jusqu’à la vallée de Chamonix voisine.
Je ne connais pas cette station. Par contre, l’UCPA c’est top pour débuter un sport à l’âge adulte. J’avais fait un stage de surf avec eux et je réfléchis pour me mettre au tennis !
« pas pour faire du manège avec les parisiens que je dois déjà supporter à longueur de semaine, oh ! »
Tsss, il y a aussi des russes, des ouzbekhs, des anglais, des allemands, des arabes, c’est multiculturel 🙂 et puis tu as les hordes de gamins sur les pistes aussi !
Là ou tu m’intéresses (presque le plus), c’est au niveau de la bouffe !
Une bonne raclette ou une pierrade....mmmmh
Les pierogis, ça lasse à force... vive le fromage !
Des ouzbekhs ?!?
Ouzbekhs ?
Oui, ouzbékistan. Il y a d’importantes ressources en minéraux donc des gens pour partir en vac.
C’est un article parfait pour moi ça ! Merci
Ah les églises baroques de Haute Savoie. J’avais adoré. Je ne sais pas si tu as poussé un peu plus loin que Notre Dame de la gorge, il y a une petite chapelle accrochée à flanc de montagne absolument délicieuse.
Toujours un plaisir de parcourir ton site.
Je n’ai pas eu le temps de pousser, mais il est prévu qu’on revienne dans la région avant la fonte des neige ! Quel dommage que ça soit aussi mal desservi par la sncf...
Je connais que les Contamines en été, et c’est vrai que la station est agréable. J’ai eu la chance de monter jusqu’en haut à pied, c’est haut, mais ca vaut le coup ! Pour ce qui est du ski, à moins d’être un gros fada, il est tout à fait possible de profiter de la montagne autrement. Le seul souci est de ne pas accéder aux panoramas les plus grandioses quand on a que des raquettes, mais l’avantage est de passer dans des coins de nature et admirer les pas des animaux, un vrai régal.
La luge !!!! Mon activité préférée pendant les vacances à la montagne ! Même si j’aime bien skier un peu, je fais partie de ces personnes qui aiment bien faire autre chose, c’est une belle liste d’idées.... Et au-delà je découvre Les Contamines, une station qui a l’air plutôt sympa, je note, merci pour ce bel article, les photos sont superbes !!!
Ce que j’aime au ski ce sont surtout les soirées après le ski et les raclettes :), mais avec le plaisir de la glisse, je comprend pourquoi beaucoup de personnes vont au ski chaque année. Moi j’ai commencé tard mais je ski avec des mini-skis qui sont beaucoup plus maniables et on a rapidement des sensations de glisse sympa.
Aaaah Les Contamines ! J’y ai passé mon enfance chaque hiver pendant près de 10 ans ! Merci pour m’avoir fait remonter quelques souvenirs 🙂 la luge et cette ambiance raclettes après le ski me manque !
Bonjour !
Première visite sur votre site et déjà ravie ...
Je ne skie pas non plus et ai toujours envié les photos de couché de soleil dans les hauteurs, les pieds plein de neige, le nez tout rouge et les doigts glacés !
Ca a l’air d’être un endroit calme, je ne connaissais pas du tout, je me renseignerai !
Merci du partage ; )
Hmmmm Les Contamines.... Sérieusement, ça me donne envie de faire du chien de traîneaux!! Elle sont vraiment belles vos photos ! Que du bonheur !
Plus qu’à trouver une sous location dans le coin et hop hop hop vacances !