fbpx

Week-end aux Contamines : on fait quoi, à la montagne, en hiver, quand on ne sait pas skier ?

par Madame Oreille

Pour com­men­cer 2013 en beau­té, j’ai pas­sé le pre­mier week-end de l’an­née à l’UCPA des Conta­mines. Mon idée était double : décou­vrir un peu plus la région que j’a­vais entra­per­çue à l’au­tomne, en étant invi­tée au Grand Bivouac d’Al­bert­ville, et répondre à la ques­tion annon­cée en titre ici-même : on s’oc­cupe com­ment, à la mon­tagne, en hiver, lors­qu’on ne sait pas skier ?

Alors, avant de don­ner quelques élé­ments de réponse (for­cé­ment, en un week-end, cette liste n’est pas exhaus­tive !), il faut que je vous avoue que ce week-end m’a quand même don­né envie d’ap­prendre à skier. Autant des­cendre des pistes ne m’at­tire pas, autant j’ai­me­rais beau­coup pou­voir faire des ran­don­nées à ski.
En réa­li­té, le côté « grosses sta­tions, remon­tées dans tous les sens, pistes damées toutes les nuits... et pas un brin d’herbe qui repousse en été », m’a tou­jours inter­pe­lée. Si je vais en mon­tagne, c’est pour la nature, pas pour faire du manège avec les pari­siens que je dois déjà sup­por­ter à lon­gueur de semaine, oh !
Et c’est là l’a­van­tage des sta­tions comme Les Conta­mines : non seule­ment ça reste fami­lial et à taille humaine (pas de pim­bêches atti­fées d’a­ni­maux morts assor­tis à leurs skis Vuit­ton...), mais en plus c’est proche d’une réserve natu­relle (ce sera ma frus­tra­tion du week-end : ne pas avoir eu le temps d’y faire un tour en raquettes).


L’UCPA, je ne connais­sais pas du tout mais c’est une asso­cia­tion qui a pour but de faci­li­ter l’ac­cès des jeunes (enfin, des moins de 39 ans, donc les mi-vieux sont admis) à des sports assez éli­tistes. Ils ont des centres un peu par­tout, avec dif­fé­rentes acti­vi­tés et, aux Conta­mines, on apprend notam­ment... à skier. Je vous laisse regar­der leur site pour plus d’in­fos mais ce que j’ai rete­nu, c’est qu’ils pro­posent des stages pour les débu­tants (les gens qui, comme moi, n’ont jamais chaus­sé un ski) et que, tout com­pris (loge­ment, loca­tion des skis, for­fait remon­tées méca­niques, moni­teur...) (mais pas trans­port), ça revient à moins de 500€ la semaine (et on peut venir en couple). Du coup, peut-être que l’hi­ver pro­chain, je ten­te­rai le coup...


Mais reve­nons à l’hi­ver 2012 – 13 et à moi, qui ne sais pas skier. Figu­rez-vous d’ailleurs que même les skieurs sont de plus en plus deman­deurs d’ac­ti­vi­tés dif­fé­rentes, pour varier les plaisirs...

Bouffe et patrimoine

For­cé­ment, la (Haute-)Savoie en hiver, c’est le royaume des plats pleins de fro­mage : raclette, tar­ti­flette, etc. Puis, il y a les tartes aux myr­tilles, les cho­co­lats, et les vins chauds. Bref, le para­dis des bons vivants qui enchaî­ne­ront les res­tau­rants entre deux siestes.
Aus­si, il y le côté patri­moine parce que, mine de rien, en France, on a pas mal de chance sur ce plan-là. Ain­si, j’ai visi­té quelques églises typiques et une vieille ferme (les visites sont gra­tuites, deman­dez à l’Of­fice du Tou­risme des Conta­mines) du XVIIIème siècle, l’oc­ca­sion de décou­vrir à quoi pou­vait res­sem­bler la vie dans les mon­tagnes il y a quelques siècles.






Traîneaux

On pen­se­ra natu­rel­le­ment aux traî­neaux à chiens. Un musher, une meute, et hop, on glisse. Mais per­son­nel­le­ment, j’ai plu­tôt tes­té le traî­neau à che­val. C’est moins spor­tif (même si quand le che­val a envie de galo­per, il peut aller rela­ti­ve­ment vite !) mais idéal pour une famille et, sur­tout, l’in­té­rêt c’est le « chauf­feur ». Jean­not dirige avec sa femme l’Au­berge de Colom­baz (04 50 47 01 50 ou 06 88 45 98 10), sur les hau­teurs. Il vient nous cher­cher en bas du che­min, et c’est par­ti pour l’as­cen­sion. Régu­liè­re­ment, il s’ar­rête, nous raconte une anec­dote, nous explique ce qu’il faut voir, et nous montre le Mont Blanc quand il appa­raît enfin.




Luge

Une fois arri­vés à l’au­berge, on peut man­ger et se réchauf­fer en admi­rant la vue et, en ce pre­mier week-end de l’an­née, le temps était par­ti­cu­liè­re­ment clé­ment : grand ciel bleu bien déga­gé. Mais du coup, pour redes­cendre, on reprend le che­val ? Non, le concept de l’au­berge et plus amu­sant : on vous prête une luge. Je n’é­tais pas for­cé­ment super à l’aise (le che­min n’est pas très large et tout en lacets) mais on retrouve vite son âme d’en­fant lors­qu’on com­prend com­ment frei­ner et tour­ner avec ses pieds !


Comme je le disais en début d’ar­ticle, cette liste n’est bien sûr pas exhaus­tive : en un week-end, dif­fi­cile de tout tes­ter. Mais l’é­ven­tail des acti­vi­tés est large, et on en trouve pour tous les goûts.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

31 commentaires

Laurène@Carnet d'escapades 16 janvier 2013 - 10:02

Wahou, cela donne envie!! Sur­tout le trai­neau à chien/ cheval ! 🙂

Il faut que tu essaies le ski quand tu auras l’oc­ca­sion ! Je n’en avais jamais fait avant l’an­née der­nière à mon arri­vée en Suisse, et pen­sais que cela pren­drait des siècles avant de réus­sir à peu près. Fina­le­ment, cela va assez vite d’ap­prendre à skier de manière basique et se faire plaisir ! 

Je n’ai pas encore essayé le ski de ran­do ni les raquettes mais cela me tente bien aussi ! 

Lau­rène

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 11:50

En théo­rie, à la fin du stage d’une semaine, on est capable de se débrouiller tout seul. On ne fera pas des sauts de fou ni du hors piste, mais ça suf­fi­ra pour se faire plai­sir ! Ver­dict à l’hi­ver prochain !

Répondre
Pyrros 16 janvier 2013 - 10:25

Les grosses sta­tions ont aus­si leur patri­moine et centre d’intérêt mais si on veut évi­ter les gens des villes il faut y aller hors sai­son. Il y a une semaine en jan­vier où il n’y a per­sonne sur les pistes et pres­qu’au­tant dans les villages.

Tout le monde est sym­pa et est disponible,en per­iode de vacances c’est une autre histoire. 

Pour le ski ça dépend de ta pra­tique des sports de glisse et de ton sens de l’équilibre.
Le ski de ran­don­née est un peu plus tech­nique à cause des condi­tions de neige non pré­pa­rée, mais ca reste accessible.
Le ski de fond peut aus­si être une entrée dans le monde la glisse.

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 11:53

Fran­che­ment, je crois que même vide, j’au­rai du mal à aller à Cour­che­vel (etc.). Là, le vil­lage était vrai­ment mignon, sans grosses barres pour vacan­ciers. Mais après, c’est vrai que j’ai beau­coup de pré­ju­gés, et que ça n’est pas for­cé­ment la réalité...

Répondre
Antoine 16 janvier 2013 - 11:08

Bel article et magni­fiques pho­tos (pour chan­ger !). Tout cela donne envie d’al­ler à la neige...
Petite ques­tion pra­tique : com­ment fais-tu pour obte­nir des pho­tos si équi­li­brées avec le soleil de face ?

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 11:55

Je shoote en RAW, ce qui me donne la pos­si­bi­li­té de rat­tra­per de la matière dans les extrêmes, et sur­tout, j’u­ti­lise la mesure spot, pour gérer l’ex­po­si­tion (dans ces cas-là, l’ap­pa­reil n’est pas très intel­li­gent). Fau­dra que je fasse un article sur le sujet !

Répondre
Emmanuel 16 janvier 2013 - 11:52

Héhé, les conta­mines, c’est clai­re­ment un chouette coin !
Je par­tage assez ton avis sur l’in­dus­trie du ski alpin qui « dété­riore » les mon­tagnes, mais tout le monde ne peut pas faire du ski de ran­don­née « alpin » en mon­tant avec des peaux de chamois/phoques et en des­cen­dant hors-piste avec tous les dan­gers que cela représente...
Je vais faire du ski alpin dans quelques semaines mais dans mon esprit, c’est la der­nière fois. Les grands espaces vierges pro­fi­tables en ski de fond, ski de ran­don­née nor­dique (du ski de fond mais hors piste ^^), raquettes, trai­neau me semblent être un ter­rain de jeux plus « natu­rel » et incite plus à la contemplation.
Le ski alpin, pour la plu­part des gens, c’est pour les sen­sa­tions et non pas l’en­vi­ron­ne­ment, la mon­tagne.. Il y a donc une grosse nuance à ce sujet 🙂

Atten­tion aux raquettes, der­rière cette pra­tique « facile » excel­lente dans les mas­sifs doux (Jura, Vosges, cer­tains coins du Mas­sif cen­tral) ou les pla­teaux (ver­cors, char­treuse) mais dans les mas­sifs à plus forte porte (alpes, pyré­nées) on s’ex­pose aux mêmes dan­gers qu’en ski de ran­do (ava­lanches, glis­sades, etc..), je le sais car j’en ai essuyé les frais récem­ment (une neige bonne puis d’un seul coup, deve­nu dur et paf, bon­jour la glissade)...

Enfin, pour la réserve natu­relle des conta­mines, c’est clair qu’elle est top, si tu peux y aller l’é­té, je pour­rais te conseiller quelques balades ^^

En espé­rant que tu aies envie d’ap­pro­fon­dir les décou­vertes « nordiques » ^^

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 12:03

Je ne connais pas encore (enfin, pas du tout !) toutes les sub­ti­li­tés des dif­fé­rents types de ski. Tout ce que je sais, c’est que je veux être en pleine nature et pro­fi­ter des pay­sages sans cher­cher la vitesse \o/ C’est de la même manière que je conçois le vélo ou la ran­do d’ailleurs : pas d’ex­ploit spor­tif, juste aller len­te­ment et observer.
Je te pose­rai pro­ba­ble­ment des tonnes de ques­tions bien­tôt, alors !

Répondre
Emmanuel 18 janvier 2013 - 14:07

Effec­ti­ve­ment en lisant les autres com­men­taires, je me suis dit qu’un petit éclair­cis­se­ment ne serait pas de refus :
– le ski alpin : c’est ce qu’on trouve dans les grande sta­tions. on te monte en haut par un télé­ski et tu des­cends une piste damée et « sécu­ri­sée ». le plus acces­sible pour le plai­sir de la « des­cente », sen­sa­tions et glisse. cela demande de bien savoir schus­ser et de s’ar­rê­ter en toute cir­cons­tance donc de prendre des cours si besoin est.
– le ski de fond/nordique : là tu avances en pous­sant les skis et garde l’é­qui­libre avec des bâtons sur des pistes damées en boucle (soit sur des rails ou alors en « ska­ting ». quelques cotes, et quelques des­centes plu­tôt douces. c’est plus endu­rant et « natu­rel » car le rythme lent te per­met de contem­pler le pay­sage. ne demande presque pas de tech­nique, juste de savoir gar­der l’é­qui­libre, savoir mar­cher en pas de canard dans les cotes et d’a­voir un peu de souffle
– ski de ran­don­née (alpin): tu montes par tes propres moyens avec des peaux de phoque direc­te­ment sur la mon­tagne sur des pentes raides, en sui­vant un iti­né­raire bali­sé et tu des­cends en « hors piste » là aus­si sur des pentes raides (alpes, pyré­nées). demande une excel­lente connais­sance du ter­rain, condi­tions phy­siques, une expé­rience sur les pentes, type de neige, maté­riel très spé­ci­fique. bref « dan­ge­reux » si on y va à l’ar­rache, mais c’est à la mode pour le côté « natu­rel ». en géné­ral, du gros dénivelé.
– ski de ran­don­née (nor­dique): comme le ski de fond, tu avances avec les skis, mais sur des faibles déni­ve­lés et à vitesse faible. moins de risques de chutes, glis­sades, ava­lanches en rai­son de reliefs plus doux. cela s’ap­pa­rente à de la balade hors piste avec contem­pla­tion des milieux natu­rels. connais­sance du ter­rain, maî­trise orien­ta­tion indis­pen­sable. mais pas néces­sai­re­ment besoin de maî­trise tech­nique. une pul­ka peut être tirée si tu pars sur plu­sieurs jours.

en faite, il y a une confu­sion sur l’u­ti­li­sa­tion du terme ski de ran­don­née (que je fai­sais moi-même)..

Répondre
Camille 16 janvier 2013 - 12:25

L’UCPA c’est plu­tôt sym­pa, j’ai pas­sé une semaine dans un de leurs centres en Gua­de­loupe pour faire du canoë. Bon, je trouve que ça a un peu des allures de clubs de ren­contre, mais si tu y vas accom­pa­gnée c’est pas mal ! Et sinon je ne sais pas skier alors je par­tage ton point de vue 😉

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 12:14

Je n’a­vais pas pen­sé à l’as­pect club de ren­contre, mais ça ne m’é­tonne pas... Je sais que pas mal de céli­ba­taires âgés passent par des agences pour espé­rer trou­ver d’autres céli­ba­taires âgés, alors dans un centre pour jeunes...

Répondre
Fabien@Astuces Photo 16 janvier 2013 - 15:49

Si on a une âme de ran­don­neur, les raquettes c’est un moyen sym­pa pour décou­vrir des pay­sages magnifiques.

On passe par des endroits dif­fi­ci­le­ment acces­sibles à ski et on évite la foule...

Répondre
Julien 16 janvier 2013 - 15:54

Quel­qu’un qui ne sait pas skier, qui découvre la mon­tagne en hiver et qui d’emblée décide de la vivre au natu­rel en pas­sant par le ski de ran­do plu­tôt que par les sta­tions, moi je dis bra­vo, tu as tout compris !

Un petit conseil de pra­ti­quant assi­du, le ski de ran­do s’ap­pe­lait avant « ski de prin­temps » et ce n’est pas pour rien.
Sécu­ri­té maxi­male par rap­port aux ava­lanches, clé­mence des tem­pé­ra­tures, lumière prin­ta­nière, faci­li­té tech­nique du ski sur la neige dége­lée en sur­face (que l’on appelle « moquette » dans le milieu). Un conseil, retournes‑y en avril.

PS : Je t’é­change un week end ini­tia­tion ski de ran­do contre un week end cours de photo 😉

Répondre
Oreille 18 janvier 2013 - 12:15

Atten­tion, je vais te prendre au mot !

Répondre
LadyMilonguera 16 janvier 2013 - 18:57

Per­so, je sais skier et même « snow­boar­der » mais pour m’être mise à ces sports trop tard, on ne peut pas dire que je sois très à l’aise. Aus­si, comme ces pay­sages de mon­tagne ennei­gés sont trop beaux, je pré­fère 1000 fois par­tir à leur décou­verte à pied et les ran­don­nées en raquettes me comblent. et je n’é­carte pas l’i­dée de me mettre au ski de fond et/ou au ski de ran­do pour conti­nuer sur cette voie...

Répondre
Martine Achard via Facebook 17 janvier 2013 - 3:21

on apprend ?

Répondre
Françoise 17 janvier 2013 - 8:13

oh cela doit etre amu­sant avec la luge. et cass fugure aussi ...
le ciel bleu est superbe. que la neige fait de belles pho­tos je suis frsu­trée qu’elle ne tienne pas mieux à Paris ...

Répondre
Kilroy 17 janvier 2013 - 9:35

J’ai été dans cette région en été 2011. Il y a une superbe balade qui part de l’é­glise Notre Dame de la Gorge (celle que tu as pris en pho­to) et qui va vers le col de la Croix du Bon­homme. En trai­neau ça doit être génial.
http://www.flickr.com/photos/le_ffrench/8127239912/in/photostream
Et c’est vrai qu’il y a plein de choses à faire dans la zone autour de Saint Ger­vais, sans même aller jus­qu’à la val­lée de Cha­mo­nix voisine.

Répondre
xtinette 17 janvier 2013 - 16:57

Je ne connais pas cette sta­tion. Par contre, l’UC­PA c’est top pour débu­ter un sport à l’âge adulte. J’a­vais fait un stage de surf avec eux et je réflé­chis pour me mettre au tennis !

Répondre
Piotr 18 janvier 2013 - 12:54

« pas pour faire du manège avec les pari­siens que je dois déjà sup­por­ter à lon­gueur de semaine, oh ! »
Tsss, il y a aus­si des russes, des ouz­be­khs, des anglais, des alle­mands, des arabes, c’est mul­ti­cul­tu­rel 🙂 et puis tu as les hordes de gamins sur les pistes aussi !

Là ou tu m’intéresses (presque le plus), c’est au niveau de la bouffe !
Une bonne raclette ou une pierrade....mmmmh

Répondre
Oreille 21 janvier 2013 - 18:00

Les pie­ro­gis, ça lasse à force... vive le fromage !
Des ouzbekhs ?!?

Répondre
Piotr 27 janvier 2013 - 23:47

Ouz­be­khs ?

Oui, ouz­bé­kis­tan. Il y a d’im­por­tantes res­sources en miné­raux donc des gens pour par­tir en vac.

Répondre
Didier 18 janvier 2013 - 16:34

C’est un article par­fait pour moi ça ! Merci

Répondre
Stéphane 18 janvier 2013 - 22:18

Ah les églises baroques de Haute Savoie. J’a­vais ado­ré. Je ne sais pas si tu as pous­sé un peu plus loin que Notre Dame de la gorge, il y a une petite cha­pelle accro­chée à flanc de mon­tagne abso­lu­ment délicieuse.
Tou­jours un plai­sir de par­cou­rir ton site.

Répondre
Oreille 21 janvier 2013 - 17:59

Je n’ai pas eu le temps de pous­ser, mais il est pré­vu qu’on revienne dans la région avant la fonte des neige ! Quel dom­mage que ça soit aus­si mal des­ser­vi par la sncf...

Répondre
Seb 26 janvier 2013 - 1:05

Je connais que les Conta­mines en été, et c’est vrai que la sta­tion est agréable. J’ai eu la chance de mon­ter jus­qu’en haut à pied, c’est haut, mais ca vaut le coup ! Pour ce qui est du ski, à moins d’être un gros fada, il est tout à fait pos­sible de pro­fi­ter de la mon­tagne autre­ment. Le seul sou­ci est de ne pas accé­der aux pano­ra­mas les plus gran­dioses quand on a que des raquettes, mais l’a­van­tage est de pas­ser dans des coins de nature et admi­rer les pas des ani­maux, un vrai régal.

Répondre
Michaela 10 mars 2013 - 12:35

La luge !!!! Mon acti­vi­té pré­fé­rée pen­dant les vacances à la mon­tagne ! Même si j’aime bien skier un peu, je fais par­tie de ces per­sonnes qui aiment bien faire autre chose, c’est une belle liste d’i­dées.... Et au-delà je découvre Les Conta­mines, une sta­tion qui a l’air plu­tôt sym­pa, je note, mer­ci pour ce bel article, les pho­tos sont superbes !!!

Répondre
Myriam 8 avril 2013 - 13:06

Ce que j’aime au ski ce sont sur­tout les soi­rées après le ski et les raclettes :), mais avec le plai­sir de la glisse, je com­prend pour­quoi beau­coup de per­sonnes vont au ski chaque année. Moi j’ai com­men­cé tard mais je ski avec des mini-skis qui sont beau­coup plus maniables et on a rapi­de­ment des sen­sa­tions de glisse sympa.

Répondre
Stof 18 avril 2013 - 10:36

Aaaah Les Conta­mines ! J’y ai pas­sé mon enfance chaque hiver pen­dant près de 10 ans ! Mer­ci pour m’a­voir fait remon­ter quelques sou­ve­nirs 🙂 la luge et cette ambiance raclettes après le ski me manque !

Répondre
Laura 11 mai 2013 - 17:27

Bon­jour !
Pre­mière visite sur votre site et déjà ravie ...

Je ne skie pas non plus et ai tou­jours envié les pho­tos de cou­ché de soleil dans les hau­teurs, les pieds plein de neige, le nez tout rouge et les doigts glacés !
Ca a l’air d’être un endroit calme, je ne connais­sais pas du tout, je me renseignerai !

Mer­ci du partage ; )

Répondre
Benji 30 mai 2013 - 13:11

Hmmmm Les Conta­mines.... Sérieu­se­ment, ça me donne envie de faire du chien de traî­neaux!! Elle sont vrai­ment belles vos pho­tos ! Que du bonheur !
Plus qu’à trou­ver une sous loca­tion dans le coin et hop hop hop vacances !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.