Vidéo : balades urbaines avec Baština, découvrir Paris autrement

Paris loin de la Tour Eif­fel et des clichés : Bašti­na pro­pose des balades urbaines, des vis­ites guidées par des habi­tants pour décou­vrir les dif­férents quartiers autrement. Prom­e­nade dans un Paris vivant, con­stru­it au fil des migra­tions et des mélanges de pop­u­la­tions.

Lorsque j’ai décou­vert Bašti­na, j’ai tout de suite accroché. Et je leur ai pro­posé de filmer quelques unes de leurs balades pour mon­tr­er le con­cept.
J’ai suivi trois passeurs de cul­ture : trois habi­tants qui guident les voyageurs dans leur quarti­er pour en mon­tr­er les facettes insoupçon­nées. Des facettes où les migra­tions de pop­u­la­tions ont façon­né le pat­ri­moine et où le vivre ensem­ble prend tout son sens.

Ameth, le gri­ot musi­cien m’a fait décou­vrir La Goutte d’Or à tra­vers une prom­e­nade Fash­ion Mix : dis­cuter avec les cou­turi­ers Tcham, Fadel, Alexan­dre, appren­dre la dif­férence entre wax et bazin, s’aventurer dans l’univers de la beauté africaine chez Madee­ha ou Oba­ma Fash­ion Hair, échang­er avec le savoureux Mon­sieur Bach­e­lor.
Mirabela, la mil­i­tante, m’a mon­tré Saint Denis loin des clichés avec la balade Frich­es Fraîch­es. Nous sommes passés d’un cirque alter­natif à des ate­liers d’artistes en tout genre pour ter­min­er au 6b, à dis­cuter notam­ment avec l’association la Voix des Rroms.
Enfin, Angela, l’artiste, m’a plongée dans l’histoire d’Amérique du Sud avec sa balade Lati­no à Saint Ger­main. Du bar Lucha Libre à El Palenque, elle m’a racon­té l’histoire des immi­grés chiliens devant le Col­lège de France et m’a fait décou­vrir le bar argentin El Sur.

 

 

Trois quartiers et encore plus de cul­tures mélangées, ces trois balades urbaines sont très dif­férentes mais résu­ment bien le con­cept der­rière Bašti­na : créer du lien entre le vis­i­teur, qu’il soit touriste ou habi­tant, et un quarti­er vivant dont le pat­ri­moine reste en mou­ve­ment. (Bašti­na sig­ni­fie d’ailleurs pat­ri­moine en croate)

Bašti­na
Basti­na est une asso­ci­a­tion qui oeu­vre pour le développe­ment d’un tourisme équitable et sol­idaire.
Toutes les infos sur les balades urbaines en Île de France et à Paris sur leur site.

Ces vis­ites s’inscrivent dans le cadre du pro­jet européen Migran­tour : chang­er le regard sur les migra­tions et la décou­verte de l’autre et don­ner la parole à celui qui ne l’a pas. C’est l’aventure du voy­age au bout de la rue !

3 Comments

  1. Paris est vrai­ment pleine de sur­prise, je ne suis pas éton­né de retrou­ver ce genre de balade. En tous les cas c’est une bonne idée, quand des amis de province mon­tent me voir, je suis tou­jours à la recherche d’une balade inno­vante pour les sur­pren­dre.

  2. J’ai décou­vert votre site avec émer­veille­ment ! Je suis très admi­ra­tive de votre tra­vail et de votre pas­sion pour la pho­togra­phie et le voy­age. FELICITATIONS !!! Vous don­nez envie d’exercer son regard et son sens de la créa­tiv­ité même si l’on sait que le résul­tat sera pitoy­able au regard de ce que vous faites. Mais, à vous voir et à vous lire, on a envie de pro­gress­er. J’ai aus­si décou­vert dans les archives un dossier sur le car­net de voy­age numérique que j’ai lu avec beau­coup d’attention car j’en ai fait sur Word. Désireux de me per­fec­tion­ner là aus­si, je voulais télécharg­er les images, cadres, alpha­bets et tex­tures que vous met­tiez en libre accès. Mal­heureuse­ment, les liens sont invalides et « la page introu­vable » !!! Com­ment peut-on les récupér­er ? Pou­vez-vous les remet­tre en télécharge­ment ? Bien cor­diale­ment. René

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest