fbpx

Coups de cœur new-yorkais

par Madame Oreille

Comme je vous le disais dans le pré­cé­dent article, New York est une grande frus­tra­tion, une ville où je n’ai pas pu res­ter aus­si long­temps que je le vou­lais, et sur­tout dont je n’ai pas pu pro­fi­ter comme je le vou­lais. Je vous livre ici mes quelques coups de cœur. Pas for­cé­ment des bonnes adresses ni même des bons plans, juste des choses que j’ai aimées, sans ordre aucun.

Parcourir New York en taxi

Vu notre inca­pa­ci­té à com­prendre le métro, on s’est assez rapi­de­ment diri­gés vers les taxis. Habi­tuel­le­ment, je les déteste. Il me suf­fit d’en prendre un pour aller de l’aé­ro­port à chez moi, à Paris, pour perdre toute la bonne humeur accu­mu­lée durant le voyage et me retrou­ver d’hu­meur pari­sienne. Nos taxis n’ont pas bonne répu­ta­tion et c’est ample­ment méri­té tant le pour­cen­tage de mecs sym­pas (ou juste sim­ple­ment polis) est faible. Je pour­rais vous en par­ler pen­dant des heures, mais reve­nons plu­tôt à New York, où le taxi jaune est indis­so­ciable de la ville.

On a tous cette image en tête, du bras qui se lève, du « taxi » qu’on crie depuis le trot­toir, à n’im­porte quelle heure. Et c’est un confort assez incroyable que de se dépla­cer ain­si (lors­qu’il pleut, qu’on se sait pas com­ment ren­trer, etc.). For­cé­ment, on se sent déjà dans un film. En outre, s’il est impen­sable de le prendre au quo­ti­dien, le taxi new-yor­kais reste quand même rela­ti­ve­ment abor­dable pour des petites courses.

Et pra­ti­que­ment à chaque fois, nous sommes tom­bés sur des chauf­feurs sym­pas, et sur­tout qui avaient des his­toires à raconter !

newyork01

Trouver l’immeuble de Friends

Et puisque New York évoque for­cé­ment les films et les séries qui s’y sont dérou­lées, autant vous par­ler de celle qui a mar­qué mon ado­les­cence : Friends.
Friends, comme qua­si­ment toutes les séries amé­ri­caines, est tour­née à Los Angeles. D’ailleurs, c’est là-bas que nous avions fini notre voyage aux États-Unis, avec une visite des stu­dios de la War­ner, où on trouve encore le décor du Cen­tral Perk (lien : l’ar­ticle que j’a­vais écrit à l’é­poque). Mais il y a ces quelques plans de tran­si­tion, où l’on voit l’ap­par­te­ment de Rachel et Moni­ca depuis l’ex­té­rieur. Et l’im­meuble que l’on voit n’est autre que celui où vivait à l’é­poque John Shaff­ner, le direc­teur artis­tique de la série. Il se situe dans Green­wich Vil­lage, au croi­se­ment entre Bed­ford Street et Grove Street.

Vous y trou­ve­rez for­cé­ment d’autres fans en pèle­ri­nage, mais c’est aus­si et sur­tout un quar­tier très agréable (qu’en vrai Moni­ca n’au­rait jamais pu se per­mettre...). Ajou­tons au pas­sage que le Cen­tral Perk n’existe pas, même si cer­tains cafés essaie­ront de vous faire croire qu’ils ont ser­vi d’inspiration.

newyork02

Prendre le ferry et passer à côté de la Statue de la Liberté

A l’é­poque, nous n’a­vions pas jugé très inté­res­sant de visi­ter la Sta­tue de la Liber­té, puis­qu’une par­tie était fer­mée pour cause de menaces de bar­bus. A la place, nous nous étions conten­tés d’une expé­rience sym­pa et gra­tuite pour la voir de plus près : le fer­ry pour Sta­ten Island.
A Whi­te­hall Ter­mi­nal, tout au sud de Man­hat­tan, on peut prendre, gra­tui­te­ment, le fer­ry, à l’al­ler comme au retour. Et même s’il ne s’ar­rête pas, ça per­met de bien voir la sta­tue, et même d’ap­pré­cier une jolie vue sur le pont de Brook­lyn et toute la sky­line (l’ho­ri­zon de gratte-ciels).
Il est pos­sible d’en pro­fi­ter pour faire un tour à Sta­ten Island, ou de repar­tir immé­dia­te­ment en ré-embarquant.

newyork03

Déambuler dans Manhattan, marcher sur Broadway la nuit

S’il y a un point com­mun avec Paris, c’est que par­cou­rir la ville de nuit est agréable (dans les quar­tiers ani­més). Des lumières, des gens, du bruit. Il faut se lais­ser perdre, suivre ses envies, aller au hasard... De toute façon, avec des rues numé­ro­tées, il est vrai­ment aisé de retrou­ver son che­min dès qu’on n’a plus envie de mar­cher dans l’inconnu.

newyork04

Observer le coucher du soleil depuis le haut d’un gratte-ciel

Nous avions choi­si de mon­ter en haut de l’Em­pire State Buil­ding, et ça valait hon­nê­te­ment le coup. Mais si nous devions retour­ner à New York, je mon­te­rais au Top of the Rock, en haut du Rocke­fel­ler Cen­ter. Pour­quoi ? Hé bien pour avoir l’Em­pire State Buil­ding dans mon cadre !
Nous étions mon­tés en fin d’a­près-midi, un petit peu avant l’af­fluence des gens vou­lant voir le cou­cher de soleil, et étions res­tés jus­qu’à la tom­bée de la nuit. Mer­veilleux sou­ve­nir que de voir ain­si le visage de la ville chan­ger, depuis l’un de ses points culminants.

newyork05

Parcourir Central Park le matin

Au milieu du 19ème, y a des mecs qui ont déci­dé qu’il fal­lait un grand espace vert à New York. Et quelques traits sur le plan plus tard, ça a don­né Cen­tral Park. Mon dieu que ça fait du bien, de s’y poser, de regar­der les enfants jouer, les adultes faire du foo­ting ! C’é­tait conçu pour être un havre de paix, et ça rem­pli bien sa fonc­tion ! (Et les écu­reuils sont tel­le­ment mignons...)

newyork06

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

Alex 12 août 2013 - 21:18

Bon­jour madame oreille, 

Super article et mer­ci pour ses bons conseils. 

Je vou­lais te deman­der tu as quoi comme objec­tifs. Puis aus­si avec quoi tu as pho­to­gra­phié le bâti­ment de friends et le bâti­ment a coté de la pho­tos des mou­tons et tu as quoi comme grand angle..

Mer­ci a toi et superbe pho­tos, si tu veux voir les miennes de NYC c’est ici
http://www.flickr.com/photos/90982383@N07/ ps je suis débutant 😉

Répondre
Oreille 13 août 2013 - 9:29

Bon­jour Alex,

A l’é­poque où j’ai pris ces pho­tos, j’u­ti­li­sais un tam­ron 17 – 50 et un sig­ma 10 – 20 (c’est lui l’ul­tra grand angle qui déforme ain­si les bâti­ments !) sur un 550d.

Répondre
Alex 18 août 2013 - 1:58

Mer­ci beau­coup d’a­voir pris le temps de répondre a mes ques­tions. Etant au Que­bec depuis quelques temps, je suis allé dans un maga­sin a coté de chez moi. pour m’in­for­mer sur du maté­riel que je sou­haite ache­ter pro­chai­ne­ment, en regar­dant les livres parut il y’a peu, j’ai pu aper­ce­voir le tiens et en le feuille­tant je l’ai trou­vé très per­ti­nent. J’at­tends de ren­trer en France pour me l’acheter,j’avoue que j’ai hâte de l’a­voir entre les mains.. Bonne jour­née et mer­ci encore de par­ta­ger ton travail.

Répondre
Caro David 12 août 2013 - 21:44

Lae­ti­tia Ber­nard et Laure Deliot

Répondre
Christian 13 août 2013 - 12:33

Bon­jour,
Ton récit est magni­fique, j’ai­me­rais faire ce genre de voyage et décou­vrir toutes ses places où tous mes séries pré­fé­rées on été tournées.

Répondre
Wandererz voyage 13 août 2013 - 18:52

New York, c’est tou­jours des décou­vertes, des ren­contres. J’y suis allé en février pen­dant la tem­pete de neige, c’é­tait magique. Je garde aus­si des super sou­ve­nirs de balades à Brooklyn

Répondre
Béné 13 août 2013 - 21:38

Mer­ci beau­coup pour ces petits conseils ! Nous allons à NYC dans 10 jours et je pense que cette liste va m’être bien utile 🙂 Au plai­sir d’en redis­cu­ter avoir toi sur Twitter !

Répondre
M. Ouistiti 21 août 2013 - 9:20

Le Top of the Rock est mon obser­va­toire favo­ri : bien moins haut que l’Em­pire State Buil­ding, il me donne davan­tage l’im­pres­sion de « res­ter dans la ville » (la vue sur Cen­tral Park au cou­cher du soleil est juste un délice).

Enten­dons-nous bien, aller en haut de l’Em­pire State Buil­ding est un incontournable 🙂

Répondre
Pierre 21 août 2013 - 10:50

Bon­jour,
Je vous remer­cie pour ce très beau récit.
Cela donne vrai­ment envie de décou­vrir cette ville magique.
Mais j’ai l’im­pres­sion que pour en pro­fi­tez vrai­ment, il faut y pas­ser des mois en réa­li­té, sinon on garde un goût d’i­na­che­vé c’est dom­mage de faire un si beau voyage sans pou­voir pro­fi­ter de toute cette magie.

Répondre
LadyMilonguera 22 août 2013 - 7:41

C’est tout à fait le genre d’angle par lequel j’ai­me­rai décou­vrir cette ville fascinante...

Répondre
Philippe 22 août 2013 - 8:01

Hel­lo,
Je n’ai pas pu non plus mon­ter tout en haut de la sta­tue de la liber­té, mais j’ai pu tes­ter quelque chose que je ne pen­sais pas pos­sible, faire du surf à New York ! C’é­tait sur la plage de Rocka­way Beach, sym­pa les vague­lettes même si l’eau n’est pas chaude du tout lol 🙂

Répondre
lili 24 février 2014 - 13:58

Bon­jour Madame Oreille
J’ai une ques­tion bête­ment pra­tique : y a‑t-il assez de place en haut des buil­dings pour faire des pho­tos avec un tré­pied, la nuit tom­bée ? j’ai eu le pro­blème récem­ment à Vienne et vu la confi­gu­ra­tion (les bar­reaux, la courbe du point de vue...), impos­sible d’ins­tal­ler mon trépied... 🙁
En tout cas, vos pho­tos sont splen­dides et donnent envie de voyager !

Répondre
Apprentie voyageuse 8 octobre 2014 - 10:28

Super article, je me rends compte que j’ai eu un peu les mêmes gouts en matière de visite (notam­ment le pèle­ri­nage dans le Vil­lage pour voir l’im­meuble de FRIENDS!). Je regrette cepen­dant de ne pas être res­té jus­qu’au cou­cher de soleil une fois au som­met du building.

Répondre
avena 5 novembre 2014 - 16:09

mer­ci pour cette article très utile avant de par­tir au states !!!! 😉

Répondre
Alex 8 mai 2015 - 16:06

Très chouette, cet article ! Vivant à New York, j’ai tou­jours plai­sir à décou­vrir les articles d’autres blog­geurs sur la ville ! On est tou­jours surpris !
Alex

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 11:21

C’est trop mar­rant ! Je n’a­vais jamais lu cet article, mais dans celui que j’ai rédi­gé il y a un déno­mi­na­teur com­mun, avoir envie d’al­ler à NY à cause de la TV mais sur­tout de Friends... Oui je sais on est sur­ement des cen­taines (des mil­liers?) mais bon c’est rigo­lo de lire exac­te­ment ce que je res­sens pour cette ville ! 🙂

Répondre
oceane 19 mai 2016 - 12:33

j’a­doooore NY ! Super article

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.