Comme je vous le disais dans le précédent article, New York est une grande frustration, une ville où je n’ai pas pu rester aussi longtemps que je le voulais, et surtout dont je n’ai pas pu profiter comme je le voulais. Je vous livre ici mes quelques coups de cœur. Pas forcément des bonnes adresses ni même des bons plans, juste des choses que j’ai aimées, sans ordre aucun.
Parcourir New York en taxi
Vu notre incapacité à comprendre le métro, on s’est assez rapidement dirigés vers les taxis. Habituellement, je les déteste. Il me suffit d’en prendre un pour aller de l’aéroport à chez moi, à Paris, pour perdre toute la bonne humeur accumulée durant le voyage et me retrouver d’humeur parisienne. Nos taxis n’ont pas bonne réputation et c’est amplement mérité tant le pourcentage de mecs sympas (ou juste simplement polis) est faible. Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais revenons plutôt à New York, où le taxi jaune est indissociable de la ville.
On a tous cette image en tête, du bras qui se lève, du « taxi » qu’on crie depuis le trottoir, à n’importe quelle heure. Et c’est un confort assez incroyable que de se déplacer ainsi (lorsqu’il pleut, qu’on se sait pas comment rentrer, etc.). Forcément, on se sent déjà dans un film. En outre, s’il est impensable de le prendre au quotidien, le taxi new-yorkais reste quand même relativement abordable pour des petites courses.
Et pratiquement à chaque fois, nous sommes tombés sur des chauffeurs sympas, et surtout qui avaient des histoires à raconter !
Trouver l’immeuble de Friends
Et puisque New York évoque forcément les films et les séries qui s’y sont déroulées, autant vous parler de celle qui a marqué mon adolescence : Friends.
Friends, comme quasiment toutes les séries américaines, est tournée à Los Angeles. D’ailleurs, c’est là-bas que nous avions fini notre voyage aux États-Unis, avec une visite des studios de la Warner, où on trouve encore le décor du Central Perk (lien : l’article que j’avais écrit à l’époque). Mais il y a ces quelques plans de transition, où l’on voit l’appartement de Rachel et Monica depuis l’extérieur. Et l’immeuble que l’on voit n’est autre que celui où vivait à l’époque John Shaffner, le directeur artistique de la série. Il se situe dans Greenwich Village, au croisement entre Bedford Street et Grove Street.
Vous y trouverez forcément d’autres fans en pèlerinage, mais c’est aussi et surtout un quartier très agréable (qu’en vrai Monica n’aurait jamais pu se permettre...). Ajoutons au passage que le Central Perk n’existe pas, même si certains cafés essaieront de vous faire croire qu’ils ont servi d’inspiration.
Prendre le ferry et passer à côté de la Statue de la Liberté
A l’époque, nous n’avions pas jugé très intéressant de visiter la Statue de la Liberté, puisqu’une partie était fermée pour cause de menaces de barbus. A la place, nous nous étions contentés d’une expérience sympa et gratuite pour la voir de plus près : le ferry pour Staten Island.
A Whitehall Terminal, tout au sud de Manhattan, on peut prendre, gratuitement, le ferry, à l’aller comme au retour. Et même s’il ne s’arrête pas, ça permet de bien voir la statue, et même d’apprécier une jolie vue sur le pont de Brooklyn et toute la skyline (l’horizon de gratte-ciels).
Il est possible d’en profiter pour faire un tour à Staten Island, ou de repartir immédiatement en ré-embarquant.
Déambuler dans Manhattan, marcher sur Broadway la nuit
S’il y a un point commun avec Paris, c’est que parcourir la ville de nuit est agréable (dans les quartiers animés). Des lumières, des gens, du bruit. Il faut se laisser perdre, suivre ses envies, aller au hasard... De toute façon, avec des rues numérotées, il est vraiment aisé de retrouver son chemin dès qu’on n’a plus envie de marcher dans l’inconnu.
Observer le coucher du soleil depuis le haut d’un gratte-ciel
Nous avions choisi de monter en haut de l’Empire State Building, et ça valait honnêtement le coup. Mais si nous devions retourner à New York, je monterais au Top of the Rock, en haut du Rockefeller Center. Pourquoi ? Hé bien pour avoir l’Empire State Building dans mon cadre !
Nous étions montés en fin d’après-midi, un petit peu avant l’affluence des gens voulant voir le coucher de soleil, et étions restés jusqu’à la tombée de la nuit. Merveilleux souvenir que de voir ainsi le visage de la ville changer, depuis l’un de ses points culminants.
Parcourir Central Park le matin
Au milieu du 19ème, y a des mecs qui ont décidé qu’il fallait un grand espace vert à New York. Et quelques traits sur le plan plus tard, ça a donné Central Park. Mon dieu que ça fait du bien, de s’y poser, de regarder les enfants jouer, les adultes faire du footing ! C’était conçu pour être un havre de paix, et ça rempli bien sa fonction ! (Et les écureuils sont tellement mignons...)
17 commentaires
Bonjour madame oreille,
Super article et merci pour ses bons conseils.
Je voulais te demander tu as quoi comme objectifs. Puis aussi avec quoi tu as photographié le bâtiment de friends et le bâtiment a coté de la photos des moutons et tu as quoi comme grand angle..
Merci a toi et superbe photos, si tu veux voir les miennes de NYC c’est ici
http://www.flickr.com/photos/90982383@N07/ ps je suis débutant 😉
Bonjour Alex,
A l’époque où j’ai pris ces photos, j’utilisais un tamron 17 – 50 et un sigma 10 – 20 (c’est lui l’ultra grand angle qui déforme ainsi les bâtiments !) sur un 550d.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre a mes questions. Etant au Quebec depuis quelques temps, je suis allé dans un magasin a coté de chez moi. pour m’informer sur du matériel que je souhaite acheter prochainement, en regardant les livres parut il y’a peu, j’ai pu apercevoir le tiens et en le feuilletant je l’ai trouvé très pertinent. J’attends de rentrer en France pour me l’acheter,j’avoue que j’ai hâte de l’avoir entre les mains.. Bonne journée et merci encore de partager ton travail.
Laetitia Bernard et Laure Deliot
Bonjour,
Ton récit est magnifique, j’aimerais faire ce genre de voyage et découvrir toutes ses places où tous mes séries préférées on été tournées.
New York, c’est toujours des découvertes, des rencontres. J’y suis allé en février pendant la tempete de neige, c’était magique. Je garde aussi des super souvenirs de balades à Brooklyn
Merci beaucoup pour ces petits conseils ! Nous allons à NYC dans 10 jours et je pense que cette liste va m’être bien utile 🙂 Au plaisir d’en rediscuter avoir toi sur Twitter !
Le Top of the Rock est mon observatoire favori : bien moins haut que l’Empire State Building, il me donne davantage l’impression de « rester dans la ville » (la vue sur Central Park au coucher du soleil est juste un délice).
Entendons-nous bien, aller en haut de l’Empire State Building est un incontournable 🙂
Bonjour,
Je vous remercie pour ce très beau récit.
Cela donne vraiment envie de découvrir cette ville magique.
Mais j’ai l’impression que pour en profitez vraiment, il faut y passer des mois en réalité, sinon on garde un goût d’inachevé c’est dommage de faire un si beau voyage sans pouvoir profiter de toute cette magie.
C’est tout à fait le genre d’angle par lequel j’aimerai découvrir cette ville fascinante...
Hello,
Je n’ai pas pu non plus monter tout en haut de la statue de la liberté, mais j’ai pu tester quelque chose que je ne pensais pas possible, faire du surf à New York ! C’était sur la plage de Rockaway Beach, sympa les vaguelettes même si l’eau n’est pas chaude du tout lol 🙂
Bonjour Madame Oreille
J’ai une question bêtement pratique : y a‑t-il assez de place en haut des buildings pour faire des photos avec un trépied, la nuit tombée ? j’ai eu le problème récemment à Vienne et vu la configuration (les barreaux, la courbe du point de vue...), impossible d’installer mon trépied... 🙁
En tout cas, vos photos sont splendides et donnent envie de voyager !
Super article, je me rends compte que j’ai eu un peu les mêmes gouts en matière de visite (notamment le pèlerinage dans le Village pour voir l’immeuble de FRIENDS!). Je regrette cependant de ne pas être resté jusqu’au coucher de soleil une fois au sommet du building.
merci pour cette article très utile avant de partir au states !!!! 😉
Très chouette, cet article ! Vivant à New York, j’ai toujours plaisir à découvrir les articles d’autres bloggeurs sur la ville ! On est toujours surpris !
Alex
C’est trop marrant ! Je n’avais jamais lu cet article, mais dans celui que j’ai rédigé il y a un dénominateur commun, avoir envie d’aller à NY à cause de la TV mais surtout de Friends... Oui je sais on est surement des centaines (des milliers?) mais bon c’est rigolo de lire exactement ce que je ressens pour cette ville ! 🙂
j’adoooore NY ! Super article