fbpx

Les joies de la montagne en hiver avec un jeune enfant

par Madame Oreille


Peut-on emme­ner un enfant en bas âge à la mon­tagne en hiver ? Oui !
Et qu’est-ce qu’on lui fait faire comme acti­vi­tés ? Plein de choses !
Entre la luge, le ski, le traî­neau, les raquettes, les visites, et les joies de décou­vrir la neige, un enfant ne risque pas de s’en­nuyer ! Direc­tion Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville avec ma fille !

Petite Oreille vient d’a­voir deux ans et demi. C’est son troi­sième hiver. Ce n’é­tait pas la pre­mière fois qu’elle voyait de la neige mais, jusque-là, elle n’é­tait pas en âge de vrai­ment s’a­mu­ser dedans. Cette année, on a donc pu faire le bap­tême de toutes les acti­vi­tés clas­siques ! Et là où c’est génial, c’est qu’en tant que parent, c’est un régal de regar­der les petits s’a­mu­ser ainsi !

Saint-Martin-de-Belleville

En jan­vier, j’a­vais emme­né Petite Oreille à La Féclaz, une petite sta­tion à côté d’Aix-les-Bains, pour trois jours dans la pou­dreuse fraîche. Elle s’est tel­le­ment amu­sée que nous sommes retour­nées toutes les deux en Savoie en mars, à Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville cette fois-ci.

Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville est donc un petit vil­lage de mon­tagne typique, avec ses vieilles mai­sons, ses jolies églises, et ses petites ruelles. On est dans le Mas­sif de la Vanoise, en pleine Taren­taise, non loin de Val Tho­rens et des Menuires. Tout autour de Saint-Mar­tin, il y a des petits vil­lages et des hameaux, tou­jours avec ce petit charme de montagne.

Les activités

Ce séjour à la neige a été pla­cé sous le signe des pre­mières fois pour Petite Oreille. Et en tant que maman, c’est vrai­ment une chose que j’a­dore : regar­der ma fille décou­vrir de nou­velles acti­vi­tés. Goû­ter la neige, mettre la main dedans, faire un bon­homme, faire des batailles de boules de neige ; ce sont des choses simples mais tel­le­ment nou­velles et drôles pour un enfant de 2 ans ! Puis elle a tes­té aus­si quelques acti­vi­tés qu’elle n’a­vait jamais eu l’oc­ca­sion d’ex­pé­ri­men­ter, mais qu’elle avait vu dans les livres comme le ski, le traî­neau à chiens...

Petite liste non exhaus­tive des acti­vi­tés qui ont amu­sé ma fille lors de notre séjour à Saint-Martin-de-Belleville !

Initiation au ski

Je vais vous avouer un truc : je ne suis jamais mon­tée sur des skis. J’ai sou­vent pen­sé prendre des cours, mais je ne l’ai jamais fait. Pour autant, j’a­vais très envie de voir com­ment Petite Oreille allait se débrouiller des­sus ! Elle avait ado­ré le patin à glace, et m’a­vait déjà deman­dé plu­sieurs fois de tes­ter le ski.

Après un pas­sage chez Jean Sport pour louer le maté­riel (le casque, les chaus­sures et les skis), elle a rejoint un groupe de l’ESF pour une mati­née d’i­ni­tia­tion (les autres enfants res­taient la semaine entière).

Note : le matin, l’ESF pro­pose 3h de cours pour les enfants à par­tir de 3 ans. Ils sont en très petit groupe, enca­drés par deux moni­teurs. En des­sous de 3 ans, il est pos­sible de prendre des cours par­ti­cu­liers. (On a eu une déro­ga­tion, puisque je res­tais avec elle et que ça n’é­tait que pour une seule matinée.)

Grâce aux tapis rou­lants, le groupe des piou­piou a rejoint le haut de la piste d’ap­pren­tis­sage. Les deux moni­teurs, pleins d’en­train, les aident à chaus­ser les skis, leur expliquent com­ment vont s’or­ga­ni­ser les des­centes. Ils font les pitres, les enfants se prennent vite au jeu. L’am­biance est très détendue.

L’un des moni­teurs recule de quelques mètres pen­dant que l’autre place un pre­mier enfant face à la (légère) des­cente. L’en­fant est accom­pa­gné et tenu jus­qu’à ce qu’il se tienne droit, puis il est récep­tion­né. Cha­cun son tour, les piou­pious font quelques mètres et, inter­valle par inter­valle, arrivent en bas de la piste.

Le groupe est stu­dieux, calme. Ils font quelques boules de neige entre eux, bien sûr, mais tous sont très concen­trés pour res­pec­ter les consignes et, à la fin de la mati­née, ils ont tous com­pris com­ment se tenir sur des skis !

Une rando en raquettes

Bon, ran­do, n’exa­gé­rons rien. Mais pro­me­nade sym­pa avec une Petite Oreille ravie de cou­rir dans la neige ! La seule fois où l’on avait fait des raquettes, elle était trac­tée dans une pul­ka par Mon­sieur Oreille en pleine tem­pête de neige, c’é­tait bien moins amu­sant. Cette fois-ci, elle avait des petites raquettes à sa taille, et pou­vait se dépla­cer en toute liberté !

Autour de Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville, il y a un cer­tain nombre de che­mins de ran­don­née à suivre, pour tous les niveaux. Nous étions du côté du Châ­te­lard, mais nous ne sommes pas res­tées sur le che­min, parce que c’é­tait bien plus drôle pour Petite Oreille de cra­pa­hu­ter dans de la neige fraîche !

Balades en raquettes

Faire un bonhomme de neige

Lors d’un pré­cé­dent séjour à la mon­tagne, nous avions déjà fait des bon­hommes de neige mais, alors que nous finis­sions de fixer la tête, Petite Oreille m’a­vait deman­dé où était le nez carotte. J’a­vais répon­du que je n’a­vais pas pris de carotte. Elle m’a­vait alors lan­cé un regard répro­ba­teur et avait bou­dé : t’as pas pris de carotte, maman !

Je me suis rat­tra­pée cette fois-ci et, en plus, on nous a prê­té de quoi faire un beau bon­homme com­plet : des bou­chons cus­to­mi­sés au feutre pour les yeux, un béret savoyard, et une écharpe. C’est l’ac­ti­vi­té impos­sible à évi­ter avec les enfants (et qui amuse aus­si les grands) !

Promenade en traîneau à chiens

Après trois semaines au Groen­land cet été, Petite Oreille sait bien ce qu’est un traî­neau tiré par des chiens (et Papi lui a offert une super boîte de Duplo ambiance arc­tique avec un traî­neau !) mais n’a­vait pas eu l’oc­ca­sion de mon­ter dedans. Elle était impa­tiente de tes­ter et a ado­ré l’ex­pé­rience, sur­tout le fait de pou­voir ain­si appro­cher les chiens.

Les pro­me­nades en traî­neau à chiens sont pro­po­sées par Dany, un pas­sion­né, dont la par­ti­cu­la­ri­té est de tra­vailler essen­tiel­le­ment avec des ber­gers aus­tra­liens (race qu’il élève). L’at­te­lage com­prend aus­si des hus­kies issus de sau­ve­tages. Dany prend donc le temps, pen­dant la balade, d’ex­pli­quer les dif­fé­rentes races, leur Histoire.

Il y a trois places sur son traî­neau (acces­sible à tous). J’ai pris Petite Oreille sur les genoux et hop, en route !

Balades en trai­neau à chiens
Les balades sont pro­po­sées toute la semaine mais il faut réser­ver à l’a­vance. Toutes les infos et tarifs ici.

Grimper en télécabine jusqu’au Corbeleys

Le Cor­be­leys, c’est un res­tau­rant qui se trouve au cœur des pistes. Un bâti­ment en pierres et en bois, typique. Pour y accé­der depuis le vil­lage, il suf­fit de grim­per en télé­ca­bine jus­qu’au pre­mier niveau, et rien que ça, c’est déjà une chouette acti­vi­té pour un tout petit. De là, on peut se pro­me­ner aux alen­tours, appré­cier la vue, et finir la mati­née sur la ter­rasse du res­tau­rant à pro­fi­ter du soleil en dégus­tant des ravioles au Beaufort.

Où man­ger : le Corbeleys 
Départ télé­siège St Mar­tin Express
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Ouvert de 10h à 17h.
Télé­phone : 04 79 08 95 31
Leur site web.

Visiter la Trantsa, une ferme d’élevage de brebis

La ferme de Serge se trouve au Châ­te­lard, juste à côté de Saint-Mar­tin. Il pro­duit du fro­mage (de la Tomme, essen­tiel­le­ment) et des yaourts au lait de bre­bis qu’il trans­forme sur place, en famille.

Ferme La Trantsa
Le Châtelard
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Plus d’in­fos.

Nous avons été accueillies par les deux grosses peluches de la mai­son (si on m’a­vait dit que ma fille se retrou­ve­rait à papouiller un rott­wei­ler...) avant d’en­trer dans l’é­table où les mou­tons passent l’hiver.

Le hasard a vou­lu que nous arri­vions juste avant l’heure de la traite. Petite Oreille a donc pu, non seule­ment cares­ser les agneaux, mais aus­si regar­der com­ment cela se passe avec les bre­bis. Serge est péda­gogue, ravi d’ex­pli­quer com­ment il tra­vaille. Il aime ses ani­maux, et sait le trans­mettre. Ses fro­mages sont aujourd’­hui tel­le­ment répu­tés dans la région, qu’il est conseillé de les réser­ver à l’avance !

Le musée

Au cœur du vieux vil­lage de Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville, se trouve un petit musée assez inté­res­sant, ins­tal­lé dans un ancien corps de ferme. On y découvre l’His­toire de la val­lée, de la construc­tion des sta­tions, mais aus­si la vie des pay­sans d’an­tan. L’é­tage infé­rieur est ain­si une recons­ti­tu­tion de ce qu’il se pas­sait en hiver, en Savoie, il y a quelques décen­nies : une grande pièce, à la fois étable, pièce à vivre, et chambre à cou­cher, pour plu­sieurs générations.

C’est ludique et, tous les mer­cre­dis matins, c’est conte pour enfants autour de l’His­toire d’une vache locale !

Pour toutes les infos sur le musée, c’est ici.

La luge

Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville a une chouette piste de luge avec sa petite remon­tée (un petit tapis rou­lant), pour ne même pas se fati­guer après la des­cente ! Nous n’a­vons pas tes­té cette fois-ci, mais Petite Oreille garde un bon sou­ve­nir de la luge lors du week-end pré­cé­dent, à La Féclaz.

J’a­vais trou­vé une luge Bobee Bob (avec une cein­ture pour atta­cher l’en­fant, et un sys­tème de sangle qui per­met de trac­ter la luge par devant, mais aus­si de la rete­nir par der­rière), et elle a été à l’o­ri­gine de gros moments de rigo­lade ! Entre la vitesse et les bosses, c’é­taient des sen­sa­tions très amu­santes pour elle (mais ce fut très phy­sique pour moi : cou­rir der­rière en des­cente, et titrer en montée !).

Carnet pratique

Habiller son enfant

Qui dit séjour à la mon­tage et sports d’hi­ver, dit équi­pe­ment spé­ci­fique : chaud et imper­méable ! Ils aiment se rou­ler dans la neige, voire car­ré­ment plon­ger dans la poudreuse...

Comme d’ha­bi­tude, il faut pré­voir des couches, pour pou­voir se décou­vrir si jamais le soleil pointe le bout de son nez. Pour Petite Oreille, j’ai opté pour :

Ne pas oublier les lunettes de soleil, indispensables !

Et je croise les doigts pour que tout lui aille encore l’an­née prochaine !

Où dormir

Nous avons séjour­né dans un appar­te­ment spa­cieux (2 chambres doubles et une chambre qua­druple, toutes deux avec salle de bain pri­va­tive), au pre­mier étage d’un grand châ­let. Prendre le petit-déjeu­ner avec la vue sur les mon­tagnes, se repo­ser en fin de jour­née au coin du feu...

Où dor­mir : cha­let Home by U
Dans le vil­lage de Saint-Martin
Réser­ver directement.

Il y a un garage pri­vé (fer­mé) au rez-de-chaus­sée (que nous n’a­vons pas uti­li­sé), une cui­sine équi­pée avec toute la vais­selle dont on peut avoir besoin. Le seul défaut est que ça manque un petit peu d’insonorisation.

Où manger

Je vous conseillais plus haut le Cor­be­leys, un ancien cha­let d’al­page trans­for­mé en res­tau­rant sur les pistes, avec une déco très savoyarde, mais il y a d’autres adresses sympa.
Notez que les res­tau­ra­teurs, sur­tout ceux éloi­gnées du centre du vil­lage, pro­posent des navettes gratuites.

Res­tau­rant Le Grenier
Dans l’hô­tel Saint Martin
Rue des Grangeraies
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Plus d’in­for­ma­tions.
Un petit res­tau­rant simple et bon, avec une jolie ter­rasse, en plein cœur du village.
Ferme-auberge Chantacoucou 
Le Châtelard
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Télé­phone : 06 13 98 91 56
Plus d’in­for­ma­tions.
Dans une toute petite salle, toute en inti­mi­té autour de la che­mi­née, Ber­nard et Josette servent un très bon repas à base de pro­duits qui viennent de leur ferme. C’est un menu unique, mais ils peuvent s’a­dap­ter aux demandes particulières.
Restaurant
Rue des Places
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Télé­phone : 04 79 22 54 84
Plus d’in­for­ma­tions.
Un accueil cha­leu­reux dans un décor soi­gné. C’est le bon endroit pour tes­ter une raclette !
Ferme de la Choumette 
Route Menuires
73440 Saint-Martin-de-Belleville
Télé­phone : 04 79 40 00 42
Plus d’in­for­ma­tions.
La par­ti­cu­la­ri­té de la Chou­mette, c’est la vue sur l’é­table. Der­rière de grandes vitres, on peut admi­rer les vaches, chèvres et bre­bis. Dehors, un pou­lailler jouxte la ter­rasse, pen­dant que les chats se pro­mènent en liber­té. Autant dire que c’est le genre d’en­droit qui plaît aux enfants...

Ce voyage a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec la mai­son du Tou­risme de Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voya­geuse comme dans ceux de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

4 commentaires

Yves 16 mars 2017 - 21:35

Excellent com­ment vous arri­vez à mettre en scène votre petite fille sans dévoi­ler son visage. C’est ce type d’i­mages que je sou­haite par­ta­ger sur mon pro­fil Face­book. Mon­trer sans tout dévoiler.

Répondre
Pyrros.fr 17 mars 2017 - 9:39

Et dire que cer­tains ne se donnent même pas la peine d’al­ler au parc (ou faire toutes autres sor­ties en dehors du super­mar­ché) le WE avec leur(s) bambin(s) ...

Juste une pré­ci­sion, les enfants peuvent rapi­de­ment se refroi­dir dans la neige.
Il faut res­ter vigi­lant sur­tout avec les plus jeunes. Mais ici on a la preuve que ce n’est pas impos­sible d’al­ler jouer dans la neige 😉

Répondre
Stephanie 17 mars 2017 - 13:06

J’a­dore ton article et tes pho­tos ! Même sans voir son visage, je peux dire que ta fille est chou­pie comme tout !

Répondre
Yohan Delalande 20 mars 2017 - 11:10

Mer­ci beau­coup pour toutes ses infor­ma­tions ! 😉 Je sais quoi faire la pro­chaine fois que je vais dans le coin... Et tes pho­tos sont vrai­ment belles ! Les retra­vailles-tu sur Photoshop ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.