fbpx

Les Lofoten en hiver : Reine, fjords et aurores boréales

par Madame Oreille

Nous avions choi­si de pas­ser la deuxième moi­tié de la semaine à Reine, une ville un peu plus grande, à quelques kilo­mètres de Å. Nous aurions tout à fait pu res­ter à Å, d’ailleurs, et prendre le bus pour aller un peu plus loin, mais nous vou­lions tes­ter un autre rorbu.

Ain­si, un matin, nous avons sage­ment atten­du le bus qui tra­verse l’île de Mos­kenes. Mine de rien, les Lofo­ten sont plu­tôt bien pour­vus niveau trans­ports en com­mun, alors même que nous sommes en hiver et que le bus cir­cule pra­ti­que­ment à vide... Mieux, c’est éton­ne­ment pas cher. Nous nous calons bien, pour ne pas être trop bal­lo­tés par le conduc­teur qui roule vite et, en quelques minutes, nous voi­là sur le bord de la route, à cher­cher les Reine Ror­buer.

norvege_lofoten_reine_1_rorbu
Norvège - Lofoten

Et après vous avoir fait visi­té le ror­bu typique à Å, il faut que je vous emmène dans celui que nous avions à Reine (c’est dedans que nous avions tour­né une par­tie de la vidéo sur les aurores boréales) :

norvege_lofoten_reine_2_rorbu
Norvège - LofotenNorvège - LofotenNorvège - LofotenNorvège - Lofoten

Oui, c’est très très classe. Ils ont une tren­taine de ror­buer (ror­bu au plu­riel, ces cabanes de pêcheurs dont je vous par­lais déjà pré­cé­dem­ment) dif­fé­rents (la taille varie selon le nombre de per­sonnes qui vont loger dedans) et cer­tains datent du XVIIème siècle, même si tout a été réno­vé pour offrir le confort moderne. En l’oc­cur­rence, nous avions donc une grande pièce à vivre avec un « coin » cui­sine (sur­équi­pée !), une table à man­ger et un petit salon (avec la télé, mais faut com­prendre le nor­vé­gien ou vrai­ment aimer le ski). Au-des­sus, une mez­za­nine est pré­vue pour accueillir les hôtes qui ne loge­ront pas dans les chambres. Les chambres, jus­te­ment, sont sur le même modèle que dans notre pre­mier ror­bu : un grand lit double dans l’une, deux lits super­po­sés dans l’autre. Et bien sûr, il y a une salle de bain, une entrée, du chauf­fage par­tout, et même du Wi-Fi.

La par­ti­cu­la­ri­té de Reine, c’est que la ville est tota­le­ment cir­cu­laire, répar­tie autour de l’eau. Ain­si, de notre ror­bu, nous voyions la supé­rette, à 200m, mais nous y rendre sup­po­sait de faire tooouuut le tour. Avec les routes ver­gla­cées, il fal­lait bien comp­ter une heure (il y a 6 ou 7km a/r). Oui, parce qu’il y a un peu plus de monde à Reine, habi­tants comme voya­geurs, et qui dit pas­sage de voi­tures, dit ver­glas. Lors de nos balades, nous avons plu­sieurs fois hési­té à rebrous­ser che­min tant nous glis­sions (et le Belge de hous­piller, comme d’hab...). Mais ça ne gêne pas le nor­vé­gien, il fait son jog­ging, du vélo, pro­mène son chien ou se déplace en scoo­ter comme si de rien n’é­tait (bon, le vélo et le scoo­ter ont fait carac­tère d’ex­cep­tion, soit).

norvege_lofoten_reine_3

Une pro­me­nade assez clas­sique consiste à aller de ponts en ponts jus­qu’à Hamnøy. On admire alors les fjords depuis la route (il doit y avoir 14km pour faire l’al­ler retour, ça se fait faci­le­ment dans l’a­près-midi). En cela, Reine est vrai­ment très dif­fé­rente de Å. A Å, il suf­fi­sait de mar­cher 5 minutes pour se retrou­ver en pleine nature sur un lac gelé, dans une neige imma­cu­lée. A Reine, c’est presque urbain, et il faut déjà mar­cher lon­gue­ment pour s’é­loi­gner de la ville. Quant aux accès à la nature, les sen­tiers sont beau­coup moins acces­sibles (il fau­drait avoir une voi­ture pour rejoindre les départs de randonnées).
Pour autant, Reine garde quand même un sacré charme, ne serait-ce que par ces fameux ror­buer, pla­cés au bord de l’eau.

norvege_lofoten_reine_4_promenade_hamnoy
Norvège - LofotenNorvège - Lofoten
Norvège - Lofoten

Pour conclure ces récits de voyage en Nor­vège, il faut quand même que je vous raconte la nuit où nous avons vu notre plus grosse aurore boréale. La veille, nous étions ren­trés bre­douilles et déçus à cause d’une tem­pête de neige.

Ce soir-là, par contre, nous ren­trons de pro­me­nade et voyons un groupe de tou­ristes sur un pont à l’en­trée de la ville. Ils sont tous très bien équi­pés, et échangent des chiffres. On se dit qu’ils doivent avoir une info ; le soleil tombe à peine mais l’au­rore boréale est peut-être immi­nente ? Nous pour­sui­vons notre che­min jus­qu’à notre ror­bu, en pres­sant le pas.
Je trouve absurde d’al­ler attendre aus­si tôt, mais je ne peux m’empêcher de croire qu’ils ne sont pas là pour rien. Je véri­fie sur mon smart­phone quelles sont les pro­ba­bi­li­tés d’au­rores boréales dans les heures à venir, et celles-ci s’a­vèrent être plu­tôt bonnes. On avale un repas chaud en vitesse, j’at­trape un tré­pied et mon appa­reil pho­to, pen­dant que mon Belge rem­pli son sac de chips, de sau­cis­son et de bières (son plai­sir quo­ti­dien). Nous voi­là sur le pont, un petit peu à l’é­cart des autres voya­geurs, parés à attendre les aurores. J’ins­talle le tré­pied, fais quelques tests, et on attend. On attend. On attend.
Le groupe de tou­ristes finit par par­tir, pile avant que ça com­mence enfin. Je lance un time lapse. Les chips sont finies depuis long­temps, le der­nier litron du Belge se ter­mine (ça va chier), je com­mence à avoir froid aux orteils, et les aurores sont à peine visibles à l’œil nu (même si on les voit bien sur les pho­tos). Il est 23h quand on se décide à ren­trer au chaud ; on attend quand même depuis 18h sous la neige...
On tra­verse Reine, tran­quille­ment, tré­pied sous le bras et can­nettes vides dans les poches, quand sou­dain je lève la tête. Une traî­née verte cisaille le ciel. On est bouche bée. C’est comme un gaz vert très lumi­neux qui se dis­perse sous l’é­ten­due étoi­lée ; une vision qui semble irréelle (comme les gaz d’I­vy dans Bat­man...). On passe faci­le­ment deux minutes à regar­der cette pre­mière vraie grosse aurore boréale avant de se déci­der à cou­rir rejoindre un spot pour la photographier.
Et c’est fina­le­ment là toute la dif­fé­rence entre entre la petite et la grosse aurore boréale : la grosse vous donne envie de poser l’ap­pa­reil et de pro­fi­ter du spectacle !

norvege_lofoten_reine_5_aurores_boreales
Norvège - Lofoten
Norvège - Lofoten
Norvège - Lofoten

Poursuivre la lecture vers un autre article..

29 commentaires

Justine 12 mars 2013 - 11:18

C’est magni­fique ! L’en­droit et tes pho­tos 🙂 Cheers

Répondre
Robin 16 avril 2013 - 15:51

Com­plè­te­ment, c’est une de mes des­ti­na­tions de rêve et voir toute ces pho­tos ne fait que me don­ner encore plus envie d’y aller ! Sur­tout les aurores boréales, c’est quelque chose dont on doit se sou­ve­nir toute sa vie !

Répondre
Pyrros 12 mars 2013 - 11:28

Encore des pho­tos extra­or­di­naires et le recit qui va bien donne envie de par­tir à la décou­verte de ce pays ...

Répondre
Rose 12 mars 2013 - 12:37

La Nor­vège, ah, je rêve d’y retour­ner... En tout cas, ca m’é­tonnes que tu es vu peu de vélos sur la neige. Dans mes sou­ve­nirs, j’en ai vu tel­le­ment. Ce pays est incroyable !

Répondre
Cécile 12 mars 2013 - 12:44

Ca me rap­pelle notre attente face au Mont Fuji dans un ryo­kan douillet posé sur le lac. 

Nous étions là depuis 3 jours à savou­rer une cui­sine tra­di­tion­nelle japo­naise déli­cieuse et à gazouiller dans les eaux chaudes sous la neige. Mais le ciel était si blanc que l’on ne savait même pas vers où regar­der pour avoir une chance d’a­per­ce­voir la sil­houette du volcan... 

Et puis, le der­nier jour, en ouvrant les yeux à l’aube, le soleil brillait et le ciel scin­tillait d’un bleu irréel... Il était là, majes­tueux, immense, si prêt, si gran­diose, lui et sa forme conique parfaite. 

Le vil­lage désert était encore tout endor­mi... Je me sou­viens de la teinte élec­trique des eaux du lac, du rouge mor­dant des tor­ri, des branches char­gées d’une épais­seur de neige brillante sous le soleil, de nos sou­rires, de nos pas dans la neige fraîche, de notre joie immense...

C’é­tait il y a 2 ans, c’é­tait en mars... quelques jours plus tard ces même forces tel­lu­riques fai­saient bas­cu­ler le nord du pays dans l’horreur.

Jamais nous n’ou­blie­rons le Japon, tous ces visages croi­sés, et ce que cette catas­trophe a pro­vo­quée dans nos vie...

Répondre
Monsieur Oreille 12 mars 2013 - 13:33

Voi­là, t’as plom­bé l’am­biance \ò/

Répondre
Cécile 12 mars 2013 - 19:34

Déso­lée.
Mais c’est ce que votre quête du moment par­fait, la neige sur Paris aujourd’­hui et les com­mé­mo­ra­tions des der­niers jours m’ont évo­qué. J’au­rai peut-être dû gar­der ça pour moi...

Répondre
Stéphane 12 mars 2013 - 13:09

Les pho­tos sont magni­fiques, j’ai un ami qui revient tout juste de Lapo­nie ! Il a lui aus­si eu la chance de voir les aurores boréales.

Répondre
Camille 12 mars 2013 - 17:54

Les mai­son­nettes rouges au milieu de la neige, c’est magni­fique ! Et ça donne envie...

Répondre
Histoires de Voyage via Facebook 12 mars 2013 - 22:26

Figure désor­mais dans mes pages (http://hdv.jimdo.com/en-europe/norv%C3%A8ge/) ; men­tion dans ma pro­chaine newsletter .

Répondre
Charlotte 14 mars 2013 - 10:26

Chère Madame Oreille, chaque fois que je découvre tes récits et pho­to d’es­ca­pade j’ai les yeux grand ouverts tel­le­ment je suis émer­veillée ! Un vrai bon­heur... Tu m’emmènes dans ta valise la pro­chaine fois ?

Répondre
Delphine 14 mars 2013 - 14:52

Madame et Mon­sieur Oreille,
Votre site nous fait rêver. Et pour cela nous vous en remer­cions. Vos conseils sont super inté­res­sant, sur­tout concer­nant le maté­riels. Je n’au­rai pas pen­sé à pro­té­ger mon appa­reil du froid !
Mon ami et moi par­tons tra­ver­ser une par­tie de l’Eu­rope Cen­trale fin avril. Nous avons créé un blog http://europetour2013.overblog.com et espé­rons reve­nir avec autant de beaux sou­ve­nirs que vous. Votre voyage en Nor­vège nous fait regret­ter d’y être en été. Mais ça n’est que par­tie remise comme on dit. Et puis voir des aurores boréale a du être une expé­rience fantastique !
Merci.
A bien­tôt pour la suite de votre aventure !

Répondre
Charlee 15 mars 2013 - 11:55

Pay­sage de rêve ..
J’en ai beau­coup enten­du parler 😉

Répondre
Bruno 15 mars 2013 - 23:03

Magni­fiques pho­tos ! Ca laisse rêveur, peut-être pour cet été avec Interrail 🙂

Répondre
Les Lofoten en hiver : Reine, fjords et aurores boréales | Madame ... | Voyages en terres polaires | Scoop.it 19 mars 2013 - 12:57

[...] Mine de rien, les Lofo­ten sont plu­tôt bien pour­vus niveau trans­ports en com­mun, alors même que nous sommes en hiver et que le bus cir­cule pra­ti­que­ment à vide… Mieux, c’est éton­ne­ment pas cher. [...]

Répondre
tunimaal @ whv Japon 21 mars 2013 - 9:18

Sublimes tes pho­tos, comme d’ha­bi­tude. Je suis jaloux, mais vrai­ment quoi. A cause de toi, et de mes raté, je vais devoir aller encore une fois voir les aurores boréales et les pho­to­gra­phier à nouveau.

Je pour­rais limite faire un avant et après : avant Madame Oreille, Après Madame Oreille 😉

Répondre
Rémi 26 mars 2013 - 1:57

Les aurores boréales sont justes sublimes. C’est vrai­ment un truc à voir en vrai. Il n’y a pas que les plages para­di­siaques et les coraux de sublimes, ceci en est la preuve. Bon après cha­cun c’est goût mais des pay­sages ennei­gés, c’est somptueux.

Répondre
lartenlamatiere 27 mars 2013 - 22:10

Impres­sion­nant paysage
Ce lieu a un sacré charme quand même, ca doit être pas­sion­nant de faire des pro­me­nades le long du port et entre ses ponts et lacs gelés.
Aus­si, C’est un endroit assez calme parait il

Répondre
LadyMilonguera 1 avril 2013 - 15:10

Ces cabanes rouges, seules touches de cou­leurs dans cet envi­ron­ne­ment ennei­gé, c’est super beau !

Répondre
Ella 2 avril 2013 - 9:51

une charme fou ce ciel vert...bravo encore. Et mer­ci du partage !

Répondre
Azety 2 avril 2013 - 11:51

Mais heuuuuu !!! Arrête de faire les voyages de mes rêves !

Répondre
Les liens pour les yeux - Mars 2013 | sfphotos.fr 2 avril 2013 - 12:31

[...] Les Lofo­ten en hiver : Reine, fjords et aurores boréales | Madame Oreille : blog voyage Le voyage de Mme Oreille dans le grand Nord me fait déci­dé­ment bien envie !!! [...]

Répondre
Romain à l'étranger 6 avril 2013 - 22:13

Les pho­tos sont vrai­ment superbes, bra­vo. Et l’ar­ticle donne vrai­ment envie de voyage. Je rêve vrai­ment de voir une aurore boréale et j’es­père en avoir l’oc­ca­sion un jour.

Répondre
Piotr 10 avril 2013 - 20:43

« vrai­ment très dif­fé­rente de Å. A Å, »
aha­hah > ok, je sors 🙂

quand est-ce que je pour­rai en voir :/ pfui, pas le bud­get pour le moment...

Répondre
MamzelDree 18 avril 2013 - 16:44

Comme c’est beau 🙂

Répondre
Caroline 31 mai 2013 - 14:10

Des pho­tos vrai­ment magni­fique, mer­ci pour la ren­contre numé­rique avec beaux paysages !

Répondre
Destination Norvège : Les îles Lofoten | Et maintenant, on va où?* 15 septembre 2013 - 10:04

[…] En résu­mé, nous avons ADORE les îles Lofo­ten. C’est un endroit à part, un peu magique, très dif­fé­rent des pay­sages aux­quels nous sommes habi­tués. Main­te­nant, on rêve de reve­nir sur l’archipel en hiver pour admi­rer les aurores boréales (comme Madame Oreille). […]

Répondre
johanna 11 novembre 2016 - 10:02

Bon­jour, je pré­vois d’of­frir pour les 30 ans de mon fian­cé une semaine dans les lofo­tens et j aurais sur­ement besoin de quelques conseils...
As tu pré­fé­ré A ou reine ? avec une voi­ture de location,si l’on reste en héber­ge­ment sur A, est il pos­sible de pro­fi­ter du reste des lofotens ?
Tes articles sont très étayés , c’est parfait.
Belle journée

Répondre
Sandrine 29 juillet 2019 - 11:55

Super article et très belles pho­tos ! On avait lu les conseils en pré­pa­rant notre voyage. Nous, c’était en hiver. On est allé d’a­bord à Trom­so puis aux îles Lofo­ten en février sur 9 jours. Dans les alen­tours de Trom­so on a fait pas mal de raquettes et du chien de traî­neau. Pas d’au­rores boréales, c’é­tait trop nua­geux. Sur les îles Lofo­ten on a fait du speed­boat sur les fjords pour obser­ver les aigles . Cette fois l’ob­ser­va­tion d’au­rores boréales était pos­sible, on en a pro­fi­té 3 soirs d’af­fi­lé. C’était super !
On en a fait un petit récit éga­le­ment https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/norvege.html en espé­rant que vous aimez et qu’il puisse aider de futurs voya­geurs. Encore merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.