100% photo : rétrospective 2016 en 21 destinations

Un peu d’Océanie, une pincée d’Arctique, deux cuillerées d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale, le tout saupoudré d’Europe, c’est mon année 2016 autour du globe !

L’année 2016 m’aura permis de voyager dans des contrées très différentes les unes des autres. Du froid en Finlande, en Alberta (Canada) ou au Groenland. Du chaud en Australie, au Panama, au Honduras ou à l’île Maurice. Des paysages sauvages en Écosse, des villes bouillonnantes en Autriche. Et puis beaucoup de temps passé à découvrir la France, aussi, qu’il s’agisse de pédaler en famille pendant une semaine pour rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo, ou de passer des week-ends à Aix-Les-Bains, dans la Loire ou à Cassis.

Ce fut une belle année, riche en découverte, et ce que je retiens surtout, c’est que j’aime vraiment voyager avec ma fille. Elle a maintenant 2 ans, et la voir découvrir le monde, s’émerveiller devant tout, poser des dizaines de questions, est un réel plaisir.

Les meilleures photos de l’année

Toute l’année, j’ai partagé mes images préférées sur Instagram. Parfois pendant le voyage, parfois en rentrant. Voici les photos que vous avez préférées :

Glace à perte de vue. Les blocs sont énormes. Le silence pourrait être absolu mais c’est en réalité une véritable symphonie : le bruit de la glace qui font, des icebergs qui cassent et s’effondrent dans l’eau. Un spectacle magique et apaisant devant lequel on se sent tout petit ! I felt so small looking at all those icebergs ! I knew they were big but was amazed by the iceberg symphony : I spent a long time listening to the ice melting, breaking, falling into the sea. #Groenland #Ilovegreenland #GNGL #greenlandpioneer #greenland #lostatlast #travelstoke #freshairclub #anotherescape #wildernessculture #travelingram #tourdumonde #tinypeoplebigplaces #neverstopexploring #adventureseeker #getlostnow #lpfanphoto

Une photo publiée par Aurélie Amiot (@mmeoreille) le

Dans l’ordre : Groenland, Alberta (Canada), Montréal, Groenland, Alberta, Écosse, Alberta, Alberta, Finlande. Vous aimez le froid et beaucoup le Canada !

Rétrospective 2016 : toutes les destinations

Finlande en hiver

 

Trois idées de visites à Vantaa pour profiter d’une escale à Helsinki

Lors de mon récent séjour en Finlande, j’ai consacré les derniers jours de mon voyage à explorer les alentours de la capitale afin de vous proposer quelques idées pour profiter…

0 commentaires

Faire du chien de traineau en Laponie (et autres expériences finlandaisement géniales)

Imaginez le froid qui saisit vos joues. Janvier, vous êtes en Finlande. Vous bougez frénétiquement vos orteils. Faire circuler le sang est le seul moyen de réchauffer vos pieds. Rester…

31 comments

La Finlande en hiver : faire des photos par – 30°C !

Comment prendre des photos par -30°C ? L’appareil supporte-t-il bien le froid ? Comment photographier avec des gants ? Comment protéger son reflex ?

39 comments

Cassis, France

Cassis : le ciel, le soleil et la mer

Allongées sur la plage, les cheveux dans les yeux, on était bien toutes les trois. C’était les vacances. Un week-end d’errance sans itinéraire. Une histoire avec deux sœurs et une…

7 comments

Bruxelles

Bruxelles en famille Bruxelles en famille Bruxelles en famille Bruxelles en famille

Week-end en famille à Bruxelles

Début avril, je suis allée pour la énième fois à Bruxelles, une ville que j’aime beaucoup. C’était la deuxième fois que Monsieur Oreille m’y accompagnait… et la première fois pour…

14 comments

Véloscenie : de Paris au Mont-Saint-Michel à vélo

   

Véloscénie en famille : une semaine à vélo de Paris au Mont Saint Michel

La Véloscénie est un itinéraire cyclable qui me tentait depuis longtemps : partir de Paris Montparnasse, et rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo, puis rentrer en train, tout simplement. Nous nous…

31 comments

Panama

 

Panama, plongée en pleine nature

Saviez-vous que le Panama a l’une des biodiversités les plus grandes et variées au monde ? Pour mon deuxième voyage au Panama, je me suis concentrée sur les activités nature…

32 comments

Honduras

Honduras : de Tela à Punta Sal pour aller observer les singes du parc Jeannette Kawas

15° 47′ N 87° 28′ O, Tela est une petite ville côtière du Honduras, bordée par la Mer des Caraïbes. On y vient pour l’ambiance, mais aussi pour visiter l’un…

16 comments

Allemagne : Stuttgart, Ulm, Pforzheim

Une journée à Pforzheim : 3 idées de visite

Comment ça se prononce, Pforzheim ? Comme ça : pfɔʁʦhaɪ̯m. Sinon : Pffort’zayme, à peu près. Mais je crois qu’ils ne nous en voudront pas de ne pas savoir. Une…

9 comments

ULM : Danube, pavés et colombages

Ulm, c’est un peu l’Allemagne de carte postale. Tout ce qu’on attend comme atout de charme est réuni dans cette petite ville du Bade-Wurtemberg ! ULM : Danube, pavés et…

7 comments

Stuttgart : à la recherche des endroits les plus photogéniques

Ma visite à Stuttgart fut une quête, une recherche des meilleurs endroits à visiter, bien sûr, mais aussi et surtout à photographier. Des lieux où vous pourrez retourner, vous aussi…

23 comments

France, Loire : Forez

  

Vacances en famille dans le Forez

Retour dans le Forez pour quelques jours avec ma fille : des randos et des rencontres, des paysages et des petits villages, et toujours la Loire, pas très loin !…

10 comments

Le Forez en famille : ce que ma fille a préféré

Un week-end mère-fille, dans le Forez, une région naturelle située en plein cœur de la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un petit coin de France rural, où on se sent bien, entre…

25 comments

Autriche : Linz et Salzbourg

   

Carnets autrichiens : Salzbourg en famille

Je me souviendrai toute ma vie de ma dernière soirée à Salzbourg.

9 comments

Carnets autrichiens : Linz

J’ai visité Linz au pire moment possible, et pourtant j’ai adoré la ville. J’étais accompagnée de mon compagnon et de notre fille de un an et demi. La météo était…

10 comments

Les îles Maurice & Rodrigues

Conseils photos pour un voyage sur l’Île Maurice

L’île Maurice est une île incroyable, un paradis pour qui aime la photographie ! Petits conseils photos pour les futurs voyageurs : que photographier à Maurice, et comment. Conseils photos…

7 comments

Rodrigues, ne le dites à personne.

Ne parlez pas de Rodrigues, ce secret est entre vous et moi. Gardons confidentielles les petites criques paradisiaques, la gentillesse des habitants, les super randos, les bonnes adresses. Rodrigues, ne…

26 comments

100% photo : Maurice & Rodrigues

Maurice est une île passionnante et complexe. On lit souvent que le métissage y est omniprésent mais ce n’est pas un cliché, c’est une réalité, et c’est ce qui rend…

29 comments

Irlande de l’est

Chasse au fantôme dans les terres ancestrales d’Irlande de l’est

A partir de Dublin, j’ai exploré le sud-est de l’Irlande, les Terres Ancestrales, chargées d’Histoire… et de fantômes ! Chasse au fantôme dans les terres ancestrales d’Irlande de l’est was…

15 comments

Irlande : une journée à Kilkenny

Une journée pour découvrir Kilkenny, visiter son château, ses ruelles médiévales, explorer les jardins, se promener le long de la rivière Nore… et goûter les bières locales ! Irlande : une journée…

27 comments

France, Loire : le Roannais

Quelques jours en famille dans le Roannais

La Loire, ses lacs, ses paysages, son patrimoine, les rencontres ! Un endroit que j’ai toujours autant de plaisir à explorer avec Petite Oreille, ma fille ! Quelques jours en…

21 comments

100% photo : laissez vous surprendre par le Roannais !

Et si je vous disais qu’il existe un endroit en France qui condense la campagne, la montagne, les rivières, les lacs (et les plages !), de bonnes tables, des petits…

14 comments

Aix-les-bains et le lac du Bourget, France

 

Week-end en famille autour d’Aix-les-Bains

Il faisait chaud, c’était l’été. C’était un week-end entre filles, juste Petite Oreille et moi, sur Aix, posées. J’avais envie de glace et de jus d’abricot. Elle, elle voulait juste…

7 comments

Groenland

Groenland en famille : préparation et conseils pratiques

Le Groenland, on y va comment ? On y fait quoi ? Faut-il emmener un équipement spécifique ? Peut-on vraiment y voyager avec un jeune enfant ? Groenland en famille…

25 comments

Voyage en famille au Groenland, premières impressions

Je suis rentrée il y a une dizaine de jours du Groenland. Un voyage en famille un peu différent de ceux que je fais d’habitude… Voyage en famille au Groenland,…

32 comments

Allemagne : Forêt-Noire

Écosse

 

Écosse : guide photographique pour l’île de Skye

Laissez-moi vous guider vers les meilleurs spots photos de l’île de Skye ! Skye est une île fascinante. Un condensé d’Écosse et de paysages, tous plus photogéniques les uns que…

37 comments

Alberta, Canada

Canada : voyage en Alberta, au cœur des Montagnes Rocheuses

Des montagnes vertigineuses, des lacs l’eau d’un bleu incroyable, des forêts et des villes vibrantes : bienvenue en Alberta ! Canada : voyage en Alberta, au cœur des Montagnes Rocheuses…

31 comments

Montréal, Canada

Victoria, Australie

Queensland, Autralie

 

Articles qui pourraient vous plaire

28 Commentaires

Soufi Ameyti 31 décembre 2016 à 10:26

Très très beau ! Superbe année, je vous souhaite au moins autant pour 2017 😉

Répondre
Sabine 31 décembre 2016 à 11:27

Vos photos sont sublimes, cette rétrospective 2016 donne une folle envie d’évasion… Belle année 2017, en espérant qu’elle soit remplie d’aussi beaux clichés !

Répondre
Xilbi Garat 31 décembre 2016 à 10:37

Un seul souhait : fais nous autant voyager en 2017 !

Répondre
Cecile 31 décembre 2016 à 11:53

Superbe rétrospective que de belles choses tu as eu la chance de découvrir ou redécouvrir. Merci de l’avoir partager, moi je me régal a chaque fois…vivement l’année prochaine !!
De joyeuses fêtes a toi et tous les tiens.

Répondre
Famille France-Trotteuse 31 décembre 2016 à 10:54

Superbe !!!

Répondre
CoralineM 31 décembre 2016 à 12:34

C’est superbe! Tes photos sont magnifiques! Merci pour tous ces articles ecrits cette année!

Répondre
Nathalie 31 décembre 2016 à 13:06

Très bonne idée cette rétrospective! J’adore toujours autant tes photos, et je suis attentivement tes articles! Très bon réveillon, et à l’année prochaine pour tes nouvelles « aventures »!!!
(Je te rejoins sur une phrase lue souvent dans tes articles: Oui, il faut voyager avec ses enfants, même jeunes! « Le voyage forme la jeunesse » a t-on souvent entendu!!!)

Répondre
Camille 31 décembre 2016 à 13:26

Waouaw!! que de beaux voyages en une année !! Et de très belles photos 😀 Moi cette année c’était Berlin, Londres, le Pérou et la Provence 😉 Et l’année prochaine la Nouvelle-Calédonie, et peut-être l’Andalousie 😀 Je te souhaite à toi et ta famille une belle année 2017 🙂

Répondre
Cécile Fdl 31 décembre 2016 à 12:47

Wow superbe ! Ça me laisse rêveuse…

Répondre
Anne 31 décembre 2016 à 15:05

N’en jetez plus! Trop de photos grandioses pas ici 😉
C’est formidable de voir cette petite silhouette grandir dans de tels décors en plus!
Je vous souhaite de merveilleuses découvertes en 2017!

Répondre
Aurore 31 décembre 2016 à 16:16

Magnifique rétrospective !
Mon copain et moi avons découvert ton blog cette année, et ton livre est devenu notre mini-bible de photographes débutants 🙂 Cette rétrospective donne envie de se replonger dans les articles + anciens et d’organiser nos prochains voyages !
Vivement 2017 pour tes nouvelles aventures !

Répondre
Curieuse Voyageuse 31 décembre 2016 à 20:08

Whahouh !
Superbe 🙂
Je te souhaite une superbe année 2017 !
A très vite, ici ou là !

Répondre
Maryline Löb 1 janvier 2017 à 14:59

Que du rêve… je voyage avec vs par vos photos..merci et Bonne Année 2017

Répondre
Pyrros 1 janvier 2017 à 16:17

C’est un réel plaisir de voyager à travers ton regard 😉
J’espère que 2017 te réserve de belles surprises et découvertes

Répondre
lalydo 2 janvier 2017 à 10:15

Merci de nous faire voyager par procuration, on en redemande pour 2017 😉

Répondre
Mik 2 janvier 2017 à 15:15

Magnifique ces voyages !
J’envisage un voyage en Alberta en famille, mais avec une petite fille de 3,5 ans, je me demande si la destination est vraiment idéale…!

Répondre
Madame Oreille 10 février 2017 à 13:33

Pourquoi pas ? Tout dépend de votre fille, et de ce que vous voulez y faire !

Répondre
Nicolas 3 janvier 2017 à 13:42

Quand je dis qu’une photo vaut 100 mots, je crois que cet article résume bien ca 🙂

Répondre
Larchi 4 janvier 2017 à 16:26

Bonjour Aurélie, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
J’ai hâte de voir où tes voyages te mèneront en 2017, et les super récits/photos qui en reviendront !

Répondre
Stephanie 5 janvier 2017 à 17:21

Je suis complètement bouche bée, c’est magnifique, comme d’habitude, mais là on prend tout d’un coup dans la face! Magique !

Répondre
Romain 7 janvier 2017 à 9:03

En un mot : magique !

Répondre
Romain 9 janvier 2017 à 7:08

Je viens régulièrement visiter votre site et à chaque fois je me régale de vos photos. Bravo.

Répondre
Delphine / 7h09 11 janvier 2017 à 15:44

Tes photos sont si belles que je les ai faites défiler deux fois avant de laisser ce comm’ 🙂
Je te souhaite une belle année 2017, à bientôt !

Répondre
lisa 23 janvier 2017 à 13:43

Passer toute ma pause à regarder votre blog et à rêver de voyager (surtout dans les pays froids !!)….FAIT ! 🙂

Répondre
Flora - Supertramp on the road 8 février 2017 à 22:19

Quelles magnifiques photos !! Celles des pays froids sont absolument sublimes et donnent vraiment envie de voyager.
Je reviens principalement celles du Groenland et de l’Ecosse, deux endroits qui me fascinent et m’intéressent vraiment.

Répondre
Madame Oreille 10 février 2017 à 13:34

Merci à tous 🙂

Répondre
Marlène 27 février 2017 à 11:37

Je viens de tomber sur ton blog avec l’article sur les notions de base pour comprendre son appareil photo.
Du coup j’ai voulu explorer un peu plus le blog en commencant par regarder cet article.
J’en ai pris plein les yeux tellement tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres!
C’est vraiment magnifique! Ton travail est incroyable!!
Il faut que j’aille te suivre tout de suite sur instagram!!!
Bonne continuation.

Répondre
Florent 13 mars 2017 à 13:33

Wooah, des photos juste sublime. C’est marrant de se rendre compte, qu’il n’il y a pas besoin d’aller bien loin pour voir de magnifiques paysages. La France suffi.

Répondre

Laisser un commentaire