fbpx

100% photo : rétrospective 2016 en 21 destinations

par Madame Oreille

Un peu d’Océanie, une pincée d’Arc­tique, deux cuillerées d’Amérique du Nord et d’Amérique Cen­trale, le tout saupoudré d’Eu­rope, c’est mon année 2016 autour du globe !

L’an­née 2016 m’au­ra per­mis de voy­ager dans des con­trées très dif­férentes les unes des autres. Du froid en Fin­lande, en Alber­ta (Cana­da) ou au Groen­land. Du chaud en Aus­tralie, au Pana­ma, au Hon­duras ou à l’île Mau­rice. Des paysages sauvages en Écosse, des villes bouil­lon­nantes en Autriche. Et puis beau­coup de temps passé à décou­vrir la France, aus­si, qu’il s’agisse de pédaler en famille pen­dant une semaine pour rejoin­dre le Mont Saint-Michel à vélo, ou de pass­er des week-ends à Aix-Les-Bains, dans la Loire ou à Cassis.

Ce fut une belle année, riche en décou­verte, et ce que je retiens surtout, c’est que j’aime vrai­ment voy­ager avec ma fille. Elle a main­tenant 2 ans, et la voir décou­vrir le monde, s’émer­veiller devant tout, pos­er des dizaines de ques­tions, est un réel plaisir.

Les meilleures photos de l’année

Toute l’an­née, j’ai partagé mes images préférées sur Insta­gram. Par­fois pen­dant le voy­age, par­fois en ren­trant. Voici les pho­tos que vous avez préférées :

Glace à perte de vue. Les blocs sont énormes. Le silence pour­rait être absolu mais c’est en réal­ité une véri­ta­ble sym­phonie : le bruit de la glace qui font, des ice­bergs qui cassent et s’ef­fon­drent dans l’eau. Un spec­ta­cle mag­ique et apaisant devant lequel on se sent tout petit ! I felt so small look­ing at all those ice­bergs ! I knew they were big but was amazed by the ice­berg sym­pho­ny : I spent a long time lis­ten­ing to the ice melt­ing, break­ing, falling into the sea. #Groen­land #Ilove­g­reen­land #GNGL #green­land­pi­oneer #green­land #lostat­last #trav­el­stoke #fre­shair­club #anoth­erescape #wilder­ness­cul­ture #trav­el­in­gram #tour­du­monde #tinypeo­plebig­places #nev­er­stop­ex­plor­ing #adven­ture­seek­er #get­lost­now #lpfan­pho­to

Une pho­to pub­liée par Aurélie Amiot (@mmeoreille) le

Dans l’or­dre : Groen­land, Alber­ta (Cana­da), Mon­tréal, Groen­land, Alber­ta, Écosse, Alber­ta, Alber­ta, Fin­lande. Vous aimez le froid et beau­coup le Canada !

Rétrospective 2016 : toutes les destinations

Finlande en hiver

 

Trois idées de visites à Vantaa pour profiter d’une escale à Helsinki

Lors de mon récent séjour en Fin­lande, j’ai con­sacré les derniers jours de mon voy­age à explor­er les alen­tours de la cap­i­tale afin de…

2 com­ments

Faire du chien de traineau en Laponie (et autres expériences finlandaisement géniales)

Imag­inez le froid qui saisit vos joues. Jan­vi­er, vous êtes en Fin­lande. Vous bougez fréné­tique­ment vos orteils. Faire cir­culer le sang est le…

32 com­ments

La Finlande en hiver : faire des photos par – 30°C !

Com­ment pren­dre des pho­tos par ‑30°C ? L’ap­pareil sup­­porte-t-il bien le froid ? Com­ment pho­togra­phi­er avec des gants ? Com­ment pro­téger son reflex ?

50 com­ments

Cassis, France

Cassis : le ciel, le soleil et la mer

Allongées sur la plage, les cheveux dans les yeux, on était bien toutes les trois. C’é­tait les vacances. Un week-end d’er­rance sans itinéraire.…

7 com­ments

Bruxelles

Brux­elles en famille

Bruxelles en familleBruxelles en famille

Week-end en famille à Bruxelles

Début avril, je suis allée pour la énième fois à Brux­elles, une ville que j’aime beau­coup. C’é­tait la deux­ième fois que Mon­sieur Oreille m’y…

15 com­ments

Véloscenie : de Paris au Mont-Saint-Michel à vélo

   

Véloscénie en famille : une semaine à vélo de Paris au Mont Saint Michel

La Véloscénie est un itinéraire cyclable qui me ten­tait depuis longtemps : par­tir de Paris Mont­par­nasse, et rejoin­dre le Mont Saint-Michel à vélo, puis rentrer…

34 com­ments

Panama

 

Panama, plongée en pleine nature

Saviez-vous que le Pana­ma a l’une des bio­di­ver­sités les plus grandes et var­iées au monde ? Pour mon deux­ième voy­age au Pana­ma, je me suis…

36 com­ments

Honduras

Honduras : de Tela à Punta Sal pour aller observer les singes du parc Jeannette Kawas

15° 47′ N 87° 28′ O, Tela est une petite ville côtière du Hon­duras, bor­dée par la Mer des Caraïbes. On y vient pour l’am­biance,…

16 com­ments

Allemagne : Stuttgart, Ulm, Pforzheim

Une journée à Pforzheim : 3 idées de visite

Com­ment ça se prononce, Pforzheim ? Comme ça : pfɔʁʦhaɪ̯m. Sinon : Pffort’za­yme, à peu près. Mais je crois qu’ils ne nous en voudront pas de ne…

11 com­ments

Ulm : Danube, pavés et colombages

Ulm, c’est un peu l’Alle­magne de carte postale. Tout ce qu’on attend comme atout de charme est réu­ni dans cette petite ville du…

7 com­ments

Stuttgart : les meilleurs spots photo

Petit guide pra­tique à l’usage de ceux qui veu­lent trou­ver les meilleurs spots pho­tos à Stuttgart.

25 com­ments

France, Loire : Forez

 

Vacances en famille dans le Forez

Retour dans le Forez pour quelques jours avec ma fille : des ran­dos et des ren­con­tres, des paysages et des petits vil­lages, et toujours…

10 com­ments

Le Forez en famille : ce que ma fille a préféré

Un week-end mère-fille, dans le Forez, une région naturelle située en plein cœur de la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un petit coin de France…

25 com­ments

Autriche : Linz et Salzbourg

 

Carnets autrichiens : Salzbourg en famille

Je me sou­viendrai toute ma vie de ma dernière soirée à Salzbourg.

10 com­ments

Carnets autrichiens : Linz

J’ai vis­ité Linz au pire moment pos­si­ble, et pour­tant j’ai adoré la ville. J’é­tais accom­pa­g­née de mon com­pagnon et de notre fille de un…

10 com­ments

Les îles Maurice & Rodrigues

Conseils photos pour un voyage sur l’Île Maurice

L’île Mau­rice est une île incroy­able, un par­adis pour qui aime la pho­togra­phie ! Petits con­seils pho­tos pour les futurs voyageurs : que pho­togra­phi­er à Maurice,…

8 com­ments

Rodrigues, ne le dites à personne.

Ne par­lez pas de Rodrigues, ce secret est entre vous et moi. Gar­dons con­fi­den­tielles les petites criques par­a­disi­aques, la gen­til­lesse des habi­tants, les…

29 com­ments

100% photo : Maurice & Rodrigues

Mau­rice est une île pas­sion­nante et com­plexe. On lit sou­vent que le métis­sage y est omniprésent mais ce n’est pas un cliché, c’est une…

29 com­ments

Irlande de l’est

Chasse au fantôme dans les terres ancestrales d’Irlande de l’est

A par­tir de Dublin, j’ai exploré le sud-est de l’Ir­lande, les Ter­res Ances­trales, chargées d’His­toire... et de fantômes !

15 com­ments

Irlande : une journée à Kilkenny

Une journée pour décou­vrir Kilken­ny, vis­iter son château, ses ruelles médié­vales, explor­er les jardins, se promen­er le long de la riv­ière Nore... et goûter les…

27 com­ments

France, Loire : le Roannais

Quelques jours en famille dans le Roannais

La Loire, ses lacs, ses paysages, son pat­ri­moine, les ren­con­tres ! Un endroit que j’ai tou­jours autant de plaisir à explor­er avec Petite Oreille, ma fille !

25 com­ments

100% photo : laissez vous surprendre par le Roannais !

Et si je vous dis­ais qu’il existe un endroit en France qui con­dense la cam­pagne, la mon­tagne, les riv­ières, les lacs (et les…

17 com­ments

Aix-les-bains et le lac du Bourget, France

Week-end en famille autour d’Aix-les-Bains

Il fai­sait chaud, c’é­tait l’été. C’é­tait un week-end entre filles, juste Petite Oreille et moi, sur Aix, posées. J’avais envie de glace et…

11 com­ments

Groenland

Groenland en famille : préparation et conseils pratiques

Le Groen­land, on y va com­ment ? On y fait quoi ? Faut-il emmen­er un équipement spé­ci­fique ? Peut-on vrai­ment y voy­ager avec un jeune enfant ?

27 com­ments

Voyage en famille au Groenland, premières impressions

Je suis ren­trée il y a une dizaine de jours du Groen­land. Un voy­age en famille un peu dif­férent de ceux que je fais…

32 com­ments

Allemagne : Forêt-Noire

Écosse

 

Écosse : guide photographique pour l’île de Skye

Lais­sez-moi vous guider vers les meilleurs spots pho­tos de l’île de Skye ! Skye est une île fasci­nante. Un con­den­sé d’Écosse et de paysages, tous…

47 com­ments

Alberta, Canada

Canada : voyage en Alberta, au cœur des Montagnes Rocheuses

Des mon­tagnes ver­tig­ineuses, des lacs l’eau d’un bleu incroy­able, des forêts et des villes vibrantes : bien­v­enue en Alberta !

35 com­ments

Montréal, Canada

Victoria, Australie

Queensland, Autralie

Poursuivre la lecture vers un autre article..

28 commentaires

Soufi Ameyti 31 décembre 2016 - 10:26

Très très beau ! Superbe année, je vous souhaite au moins autant pour 2017 😉

Répondre
Sabine 31 décembre 2016 - 11:27

Vos pho­tos sont sub­limes, cette rétro­spec­tive 2016 donne une folle envie d’é­va­sion... Belle année 2017, en espérant qu’elle soit rem­plie d’aus­si beaux clichés !

Répondre
Xilbi Garat 31 décembre 2016 - 10:37

Un seul souhait : fais nous autant voy­ager en 2017 !

Répondre
Cecile 31 décembre 2016 - 11:53

Superbe rétro­spec­tive que de belles choses tu as eu la chance de décou­vrir ou redé­cou­vrir. Mer­ci de l’avoir partager, moi je me régal a chaque fois...vivement l’an­née prochaine !!
De joyeuses fêtes a toi et tous les tiens.

Répondre
Famille France-Trotteuse 31 décembre 2016 - 10:54

Superbe !!!

Répondre
CoralineM 31 décembre 2016 - 12:34

C’est superbe ! Tes pho­tos sont mag­nifiques ! Mer­ci pour tous ces arti­cles ecrits cette année !

Répondre
Nathalie 31 décembre 2016 - 13:06

Très bonne idée cette rétro­spec­tive ! J’adore tou­jours autant tes pho­tos, et je suis atten­tive­ment tes arti­cles ! Très bon réveil­lon, et à l’an­née prochaine pour tes nou­velles « aventures »!!!
(Je te rejoins sur une phrase lue sou­vent dans tes arti­cles : Oui, il faut voy­ager avec ses enfants, même jeunes ! « Le voy­age forme la jeunesse » a t‑on sou­vent entendu!!!)

Répondre
Camille 31 décembre 2016 - 13:26

Waouaw!! que de beaux voy­ages en une année !! Et de très belles pho­tos 😀 Moi cette année c’é­tait Berlin, Lon­dres, le Pérou et la Provence 😉 Et l’an­née prochaine la Nou­velle-Calé­donie, et peut-être l’An­dalousie 😀 Je te souhaite à toi et ta famille une belle année 2017 🙂

Répondre
Cécile Fdl 31 décembre 2016 - 12:47

Wow superbe ! Ça me laisse rêveuse...

Répondre
Anne 31 décembre 2016 - 15:05

N’en jetez plus ! Trop de pho­tos grandios­es pas ici 😉
C’est for­mi­da­ble de voir cette petite sil­hou­ette grandir dans de tels décors en plus !
Je vous souhaite de mer­veilleuses décou­vertes en 2017 !

Répondre
Aurore 31 décembre 2016 - 16:16

Mag­nifique rétrospective !
Mon copain et moi avons décou­vert ton blog cette année, et ton livre est devenu notre mini-bible de pho­tographes débu­tants 🙂 Cette rétro­spec­tive donne envie de se rep­longer dans les arti­cles + anciens et d’or­gan­is­er nos prochains voyages !
Vive­ment 2017 pour tes nou­velles aventures !

Répondre
Curieuse Voyageuse 31 décembre 2016 - 20:08

Wha­houh !
Superbe 🙂
Je te souhaite une superbe année 2017 !
A très vite, ici ou là !

Répondre
Maryline Löb 1 janvier 2017 - 14:59

Que du rêve... je voy­age avec vs par vos photos..merci et Bonne Année 2017

Répondre
Pyrros 1 janvier 2017 - 16:17

C’est un réel plaisir de voy­ager à tra­vers ton regard 😉
J’e­spère que 2017 te réserve de belles sur­pris­es et découvertes

Répondre
lalydo 2 janvier 2017 - 10:15

Mer­ci de nous faire voy­ager par procu­ra­tion, on en rede­mande pour 2017 😉

Répondre
Mik 2 janvier 2017 - 15:15

Mag­nifique ces voyages !
J’en­vis­age un voy­age en Alber­ta en famille, mais avec une petite fille de 3,5 ans, je me demande si la des­ti­na­tion est vrai­ment idéale...!

Répondre
Madame Oreille 10 février 2017 - 13:33

Pourquoi pas ? Tout dépend de votre fille, et de ce que vous voulez y faire !

Répondre
Nicolas 3 janvier 2017 - 13:42

Quand je dis qu’une pho­to vaut 100 mots, je crois que cet arti­cle résume bien ca 🙂

Répondre
Larchi 4 janvier 2017 - 16:26

Bon­jour Aurélie, et meilleurs voeux pour cette nou­velle année !
J’ai hâte de voir où tes voy­ages te mèneront en 2017, et les super récits/photos qui en reviendront !

Répondre
Stephanie 5 janvier 2017 - 17:21

Je suis com­plète­ment bouche bée, c’est mag­nifique, comme d’habi­tude, mais là on prend tout d’un coup dans la face ! Magique !

Répondre
Romain 7 janvier 2017 - 9:03

En un mot : magique !

Répondre
Romain 9 janvier 2017 - 7:08

Je viens régulière­ment vis­iter votre site et à chaque fois je me régale de vos pho­tos. Bravo.

Répondre
Delphine / 7h09 11 janvier 2017 - 15:44

Tes pho­tos sont si belles que je les ai faites défil­er deux fois avant de laiss­er ce comm » 🙂
Je te souhaite une belle année 2017, à bientôt !

Répondre
lisa 23 janvier 2017 - 13:43

Pass­er toute ma pause à regarder votre blog et à rêver de voy­ager (surtout dans les pays froids !!)....FAIT ! 🙂

Répondre
Flora - Supertramp on the road 8 février 2017 - 22:19

Quelles mag­nifiques pho­tos !! Celles des pays froids sont absol­u­ment sub­limes et don­nent vrai­ment envie de voyager.
Je reviens prin­ci­pale­ment celles du Groen­land et de l’E­cosse, deux endroits qui me fasci­nent et m’in­téressent vraiment.

Répondre
Madame Oreille 10 février 2017 - 13:34

Mer­ci à tous 🙂

Répondre
Marlène 27 février 2017 - 11:37

Je viens de tomber sur ton blog avec l’ar­ti­cle sur les notions de base pour com­pren­dre son appareil photo.
Du coup j’ai voulu explor­er un peu plus le blog en com­men­cant par regarder cet article.
J’en ai pris plein les yeux telle­ment tes pho­tos sont toutes plus belles les unes que les autres !
C’est vrai­ment mag­nifique ! Ton tra­vail est incroyable!!
Il faut que j’aille te suiv­re tout de suite sur instagram!!!
Bonne continuation.

Répondre
Florent 13 mars 2017 - 13:33

Wooah, des pho­tos juste sub­lime. C’est mar­rant de se ren­dre compte, qu’il n’il y a pas besoin d’aller bien loin pour voir de mag­nifiques paysages. La France suffi.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.