fbpx

2015, une année sur 5 continents

par Madame Oreille

J’ai un petit rituel, touts les ans : je relis mes rétros­pec­tives des années pré­cé­dentes avant de com­men­cer la nou­velle. En 2013, j’é­tais sur­ex­ci­tée par tout ce qui m’ar­ri­vait, en 2014, j’é­tais un peu plus posée, avec plein de pro­jets. Cette année, pour la pre­mière fois, j’ai du mal à écrire ce bilan.

Pour­tant, faire le bilan est un exer­cice inté­res­sant. C’est l’oc­ca­sion d’un article à cœur ouvert où l’on se replonge dans ses sou­ve­nirs, où l’on voit quels pro­jets ont abou­ti... et d’en avoir de nou­veaux ! Car 2016 ne sera pas n’im­porte quelle année : en 2016, j’au­rai 30 ans, et j’ai bien l’oc­ca­sion d’en profiter !

J’ai du mal à écrire ce bilan, parce que pour la pre­mière fois, je ne peux pas dire que cette année a été plus belle que la pré­cé­dente. Une année qui s’ouvre et se ferme sur des évé­ne­ments tra­giques à Paris, dans un quar­tier que j’a­dore pour y avoir long­temps vécu. Et d’un point de vue plus per­son­nel, une année très spor­tive à jon­gler entre mes pho­tos, le blog, les voyages, et ma fille ! (je sais, per­sonne ne va me plaindre !)

Heu­reu­se­ment, tout n’est pas noir, loin de là ! 2015 fut incon­tes­ta­ble­ment une année rem­plie de belles expé­riences. Je pen­sais que 2015 serait une année pleine de voyages en famille, et ce fut le cas (même si je regrette d’a­voir dû par­tir seule sur cer­taines des­ti­na­tions). Je pré­voyais aus­si d’or­ga­ni­ser des ate­liers pho­to, et c’est le début d’une nou­velle aven­ture puis­qu’on en a orga­ni­sé un avec Pass­Dav, et que d’autres sont en pro­jet. J’a­vais envie de repous­ser un peu mes limites en terme de créa­ti­vi­té, et ça démarre plu­tôt bien.

Petit tour d’horizon
des voyages de 2015

2015 fut une année très inté­res­sante dans les des­ti­na­tions, me trans­por­tant en Océa­nie, en Afrique, en Asie, en Amé­rique Cen­trale et, bien sûr, me per­met­tant de décou­vrir encore un peu mieux l’Eu­rope et la France.

Voyages hivernaux en famille

Sur la fin de 2014, j’a­vais com­men­cé à décou­vrir peu à peu les joies du voyage en famille par des petits week-ends en France. 2015 fut donc l’an­née où nous avons véri­ta­ble­ment com­men­cé à voya­ger ensemble !

[column size=1/2]

Janvier :
Lisbonne, week-end à trois

Pre­mier week-end à trois hors de France, pre­mier avion, nous visi­tons Lis­bonne en jan­vier pour ses 4 mois. Il y fait doux, nous savou­rons ces quelques jours (lire l’ar­ticle). Du Por­tu­gal, je ne connais­sais que Por­to, et le pays entier me semble très bien se prê­ter au voyage avec un jeune enfant. Tout le monde était aux petits soins, et si je ne devais gar­der qu’un sou­ve­nir, ce serait cette ser­veuse qui a fait du pliage de ser­viette pour fabri­quer un cha­peau à ma fille, la pro­té­geant ain­si du soleil !
Je m’a­muse à réa­li­ser une vidéo, et découvre en même temps à quel point conju­guer tout cela va être compliqué !

Février :
Slovénie, Bosnie, Croatie

J’embarque ma petite sœur et ma fille dans un road trip ennei­gé. Nous par­cou­rons les routes bos­niaques, croates et slo­vènes. C’est froid mais assez magique. Je reste sub­ju­guée par le lac de Bohinj et Plit­vice. Je découvre la dif­fi­cul­té de pas­ser de longues heures en voi­ture avec un jeune enfant, mais aus­si le bon­heur de par­ta­ger ça avec elle... Si je devais ne gar­der qu’une anec­dote, ce serait ce moment où nous rou­lions sur une petite route de mon­tagne, en Slo­vé­nie. Il s’est mis à nei­ger, dou­ce­ment d’a­bord, bien beau­coup. C’est le genre de moment qui ne pho­to­gra­phie pas. Il se filme, au mieux. Les flo­cons vol­ti­geaient, nous tra­ver­sions une forêt, et c’é­tait magique.

IMG_7084 IMG_6925 IMG_6601

[/column][column size=1/2]

février :
Week-end en raquettes dans le Jura

Tan­tôt en porte-bébé, tan­tôt en pul­ka, nous pro­me­nons notre fille dans les neiges du Jura. Et si je garde un bon sou­ve­nir de l’ex­pé­rience, je dois avouer que je n’en menais pas large sur le moment, quand il a fal­lu sor­tir en pleine tem­pête de neige ! (lire l’ar­ticle) C’est le sou­ve­nir qui res­te­ra gra­vé dans ma mémoire : mar­cher sans voir à dix mètres, en raquettes, avec notre puce dans une pul­ka, hur­lant tout d’a­bord, puis s’en­dor­mant dou­ce­ment. J’é­tais téta­ni­sée, au pre­mier abord, même si je me disais qu’elle était mieux là-dedans, au chaud.

mars :
Pays de Galles

Fin de l’hi­ver, par­tis en train de Paris, nous rejoi­gnons le toit du Pays de Galles à Snow­do­nia (lire les articles). La météo nous empê­che­ra mal­heu­reu­se­ment de faire toutes les ran­don­nées que nous avions pré­vues, mais je garde un beau sou­ve­nir de ce voyage, entre pay­sages magni­fiques, petits cot­tages intimes et soi­rées au coin du feu. L’a­nec­dote que je gar­de­rai, c’est notre séjour dans une petite rési­dence très chic et iso­lée, où les gens viennent géné­ra­le­ment se repo­ser, cher­cher du calme. J’ai devi­né un petit peu de peur dans les regards des autres hôtes, mais leurs visages se sont rapi­de­ment déri­dés (enfin, pas trop, nous étions les seuls à avoir moins de soixante ans, quand même) en voyant un enfant calme et sou­riant. La voir réus­sir ain­si à bri­ser la glace me touche tou­jours autant...

IMG_8179IMG_8020IMG_7766Pays-de-galles-A_Snowdon_07

[/column] [clear]

Mes premiers voyages sans ma fille

Par­tir la pre­mière fois sans elle fut un déchi­re­ment. Pour moi. Elle, elle a juste pas­sé une super semaine chez ses grands-parents. Depuis, tout se passe bien, même si ce n’est jamais une par­tie de plai­sir que de la lais­ser der­rière moi !

[column size=1/2]

Avril :
Hambourg

Ce voyage était pré­vu depuis long­temps, je savais que ce serait la date de mon pre­mier départ sans elle. Je me ren­dais en Alle­magne pour le Social Tra­vel Sum­mit (un évé­ne­ment où des blo­gueurs du monde entier se réunissent pour réflé­chir tous ensemble). C’é­tait sans comp­ter sur l’é­pi­dé­mie de gas­tro-enté­rite. En 24h, vous vous retrou­vez avec un bébé livide et amorphe, qui vomit tout ce que vous réus­sis­sez à lui faire ava­ler, qui perd du poids à vue d’œil. Et comme c’est conta­gieux, quelques jours après c’est vous qui êtes malade comme jamais. J’ai déca­lé mon départ pour Ham­bourg. J’é­tais contente d’être chez mes parents à ce moment-là, mais c’é­tait défi­ni­ti­ve­ment pas le meilleur contexte pour un pre­mier départ sans elle !

IMG_8690

Juin :
Bade-Wurtemberg

Au début de l’é­té, je pars sur semaine dans le sud de l’Al­le­magne. Je fais du vélo à Karls­ruhe, me baigne à Baden Baden et découvre la magni­fique Fri­bourg-en-Bris­gau et ses alen­tours, en pleine Forêt Noire. J’en pro­fite aus­si pour boire de la bière, puisque c’est l’un des petits plai­sirs des voyages sans ma fille, m’au­to­ri­ser l’alcool !

fribourg_18fribourg_02

[/column][column size=1/2]

Mai :
Afrique du Sud

Juste après Ham­bourg, je me suis envo­lée pour l’Afrique du Sud, une des­ti­na­tion qui m’at­ti­rait depuis long­temps. Je vou­lais revoir les ani­maux, retrou­ver l’ex­ci­ta­tion que j’a­vais connue au Kenya, mais aus­si décou­vrir une culture unique sur le conti­nent afri­cain. Et je n’ai pas été déçue, et même vrai­ment très agréa­ble­ment sur­prise ! Et comme j’ai du mal à sélec­tion­ner les pho­tos (je vou­drais toutes les mettre !), j’ai aus­si du mal à choi­sir une anec­dote. Mais je crois que la ren­contre avec les requins fut l’un des moments les plus mar­quants, malade comme pas pos­sible, cla­quée par un lever à 3h du mat », mais heu­reuse de voir ces ani­maux magnifiques.

IMG_9608IMG_9353_Afrique-du-Sud_029IMG_9958_1IMG_9133_Afrique-du-Sud_022IMG_9038_Afrique-du-Sud_016

[/column][clear]

Un été en famille

Notre été fut bien rem­pli, avec des expé­riences variées et enri­chis­santes, beau­coup de rires ! Comme cer­tai­ne­ment toutes les mamans qui tra­vaillent ou s’ab­sentent beau­coup, j’ai tou­jours peur de ne pas voir ma fille gran­dir, de man­quer un truc. Pour l’ins­tant, j’é­tais là pour ses pre­miers pas, ses pre­miers mots, sa pre­mière dent ou son pre­mier repas. Je com­pense mes absences en étant là à 100% le reste du temps, en mul­ti­pliant les occa­sions de par­ta­ger des choses.
Cet été m’a plus que jamais confor­tée dans l’i­dée que le voyage est for­mi­dable avec des enfants, même de moins d’un an, ne serait-ce que parce qu’on peut alors pro­fi­ter de moments pri­vi­lé­giés ensemble.

[column size=1/2]

Mai :
Via Rhôna

C’é­tait pré­vu de longue date : tes­ter le cyclo­tou­risme en famille. Amou­reux de vélo, nous ne pou­vions pas résis­ter à l’en­vie de mettre le petit monstre dans une car­riole pour aller péda­ler un coup. Nous sommes donc par­tis en Rhône Alpes, pour suivre un mor­ceau de l’i­ti­né­raire qui suit le Rhône, la Via Rhô­na. Nous avons fait deux tron­çons, l’un de Culoz à Saint Genix sur Guiers, l’autre de Vienne à Tain l’Her­mi­tage. L’ex­pé­rience a été très posi­tive pour nous comme pour notre fille ! Je gar­de­rai en tête l’i­mage de ma fille ravie d’al­ler dans sa char­rette, tré­pi­gnant en voyant les vélos.

Juin :
Nouvelle Calédonie

C’é­tait une des­ti­na­tion qui fai­sait rêver Mon­sieur Oreille depuis des années. J’ai eu du mal à écrire des­sus, tiraillée par ce que nous avons vécu sur place. D’un côté, des pay­sages magni­fiques, de superbes ren­contres. Et de l’autre, des pres­ta­taires et infra­struc­tures tou­ris­tiques qui ne sont pas du tout au niveau, et avec des rap­ports qua­li­té-prix déplo­rables. Et pour cou­ron­ner le tout, le voyage a très mal com­men­cé avec une valise per­due (ce qui semble fré­quent...), ce qui est une catas­trophe quand vous arri­vez à minuit dans un endroit que vous ne connais­sez pas (qui dit voyage avec un bébé dit couches et petits pots...). La valise est arri­vée quelques jours plus tard, et on a pas­sé la suite de voyage à se trim­ba­ler plein de choses en double (rache­tées au prix fort, on n’a­vait pas envie de les jeter). Pour la blague, quand on a deman­dé à la com­pa­gnie aérienne ce qu’on pou­vait faire, s’ils pou­vaient nous aider pour cer­taines affaires, ils nous ont don­né.... deux brosses à dents. Voi­là, com­ment bien com­men­cer un voyage...
Je reste per­sua­dée que ces îles sont magni­fiques, mais après avoir « digé­ré » ce voyage, je ne peux que conclure qu’il vaut mieux y vivre qu’y faire du tourisme.
On a essayé de mettre de côté tous les ratés pour se concen­trer sur les bons moments, et dans quelques années il ne res­te­ra que ces sou­ve­nirs de notre fille allant dan­ser avec des femmes kanaks, gou­tant sa pre­mière noix de coco, ou décou­vrant les joies du sable et de la mer. Toutes les pho­tos sont là.

nouvelle_caledonie_42

Août :
Izmir

Un mariage en Tur­quie, l’oc­ca­sion de revoir les copains, et de visi­ter Izmir et Éphèse (la cité antique voi­sine). De ce voyage, je garde le sou­ve­nir d’une cha­leur étouf­fante, com­bat­tue à coup de sauts dans la pis­cine de l’hô­tel, de déam­bu­la­tions dans les mar­chés, de pro­me­nades le long de la mer Égée.
Atten­tion, ins­tant 3615mylife C’é­tait aus­si une grande pre­mière pour moi, ache­tant une robe, essayant de l’as­sor­tir à du ver­nis (pour lequel j’ai dû m’y reprendre à plu­sieurs fois, mais dont les restes sont encore visibles sur mes orteils, cinq mois plus tard !). Efforts cou­ron­nés d’un ratage qui me fera rire dans quelques années : sor­tant la robe pour la repas­ser, quelques heures avant le mariage, je découvre que l’an­ti­vol est tou­jours pré­sent et bien visible. Je peste, mais c’est trop tard pour retour­ner en bou­tique. Et c’est au moment où j’en­file la robe que je me rends compte que je nage dedans. La ven­deuse s’est trom­pée dans les robes, au lieu du 36 que j’a­vais fait ajus­ter, me voi­là dans un 42. Je ricane en pen­sant à la cliente qui a mon 36, et passe la soi­rée les bras col­lés au corps (par cani­cule...) pour ne pas mon­trer mes seins par les ouver­tures laté­rales béantes.

Conclu­sion : quand tu fais des efforts (presque sur­hu­mains, si si) pour essayer d’être fémi­nine et que tu te prends un mur, bah... Bref, rien ne vaut un bon vieux jean ou un pan­ta­lon Northface.

IMG_3688-copie IMG_3855-copie

IMG_3788-copie

[/column][column size=1/2]

Juillet :
Loire Forez

Cer­tai­ne­ment l’une de mes des­ti­na­tions pré­fé­rées cette année ! Pour­quoi ? Parce que le rap­port qualité/prix est imbat­table pour les chambres d’hôtes et res­tau­rants, les pay­sages sont très beaux, le coin regorge de petits vil­lages super mignons, et les habi­tants sont très accueillants. Que deman­der de plus ? (lire l’ar­ticle ici)

IMG_3248 IMG_3503

Août :
Lübeck

J’ai le sou­rire rien qu’en repen­sant à ce séjour à Lübeck. Seule avec mon petit monstre, nous visi­tons les musées, allons à la plage, fai­sons du vélo, et man­geons plein de spé­cia­li­tés locales ! Quand nous mar­chons, elle trône dans son porte bébé de ran­do, salue la foule telle une miss France (j’ai failli écrire « telle une prin­cesse belge », mais je suis inca­pable d’ap­pe­ler ma fille ain­si...) et natu­rel­le­ment des gens viennent nous parler.
Depuis, on écoute de temps en temps des comp­tines alle­mandes (et Ramm­stein, pour sa culture, quand même).

IMG_4241 IMG_4572

Août :
Berry

Encore un week-end cani­cu­laire, et encore un coup de cœur ! Nous pas­sons le week-end dans la Brenne, véri­table havre de paix. A vélo, on pédale le long des étangs, on fait des pauses à l’ombre, on observe les oiseaux... J’ai tel­le­ment aimé le coin, que je compte payer un week-end à mes parents là-bas, au prin­temps, quand il y aura tous les oiseaux !

IMG_4769IMG_4784

Escapades toute l’année

Parce que je ne vous raconte pas tout sur ce blog, mais que je pense que le voyage com­mence sur le pas de sa porte, j’ai aus­si beau­coup bou­gé sans pour autant en faire des articles. Je suis allée assis­ter à des confé­rences, à des fes­ti­vals un peu par­tout en France. J’ai pas­sé pas mal de temps dans ma région d’o­ri­gine (Poi­tou), sur laquelle je n’ai encore jamais rien écrit, et essayé de mul­ti­plier les sor­ties autour de chez moi, en ban­lieue parisienne.

[/column][clear]

de belles destinations en solo
pour terminer l’année

C’est un petit regret, ne pas avoir pu emme­ner ma fille sur mes der­niers voyages, et sur­tout au Japon. Ce n’est que par­tie remise, je sais à quel point ce pays va lui plaire (nous en avions eu un aper­çu en « visi­tant » deux aéro­ports en cor­res­pon­dance pour la Nou­velle Calédonie !)

[column size=1/2]

Septembre :
Corse

Aucune hési­ta­tion, il est inen­vi­sa­geable d’emmener un enfant si jeune sur le GR20. Mais j’ai repé­ré d’autres sen­tiers qui semblent pro­pices à la ran­don­née en famille... Les pay­sages étaient vrai­ment dingues, et il y a une petite voix dans un coin de ma tête qui me dit qu’il fau­dra retour­ner le faire en entier, ce GR20.

IMG_5755

Octobre :
panama

Je me suis concen­trée sur Pana­ma City, avec des visites clas­siques (le Canal...) et quelques alen­tours, puis­qu’on arrive très rapi­de­ment en pleine nature. Je garde le sou­ve­nir d’un contraste sai­sis­sant entre les tours de la ville et la jungle voi­sine, mais je reste éper­du­ment amou­reuse du Cos­ta Rica et j’ai quand même envie de vous dire : « faites un sto­po­ver à Pana­ma City parce qu’il y a des choses à voir, puis filez au Cos­ta Rica » !

[/column][column size=1/2]

Novembre :
Japon

Pour me rendre en Nou­velle Calé­do­nie, j’a­vais eu une cor­res­pon­dance au Japon. Je n’a­vais pas eu le temps de sor­tir de l’aé­ro­port mais j’é­tais enchan­tée. Je me suis pro­mise d’y retour­ner. Et je n’ai qu’une envie, y retour­ner à nou­veau en 2016, mais en famille cette fois-ci ! (lire les deux car­nets de voyage sur le Japon ici)

aamiot_japon_231 copie aamiot_japon_495 copie aamiot_japon_556 copie

[/column][clear]

Les projets pour 2016

Avoir 30 ans

Ce n’est pas un pro­jet en soit. D’ailleurs, si je pou­vais le repor­ter, je le ferai ! Mais c’est quelque chose d’im­por­tant, une moti­va­tion. Il y a des gens qui font des trucs dingues pour leurs décen­nales : grosse ran­don­née, saut à l’élastique, pas­ser un mois en forêt. Per­son­nel­le­ment, j’ai juste envie d’af­fron­ter mes peurs. Rien que ça. Et je vais com­men­cer en jan­vier par quelque chose qui sem­ble­ra peut-être ano­din à beau­coup, mais ne l’est pas pour moi : res­ter calme face à une meute de chien. Impos­sible de flan­cher, inter­dic­tion d’a­ban­don­ner, je serai en traî­neau dans le Nord de l’Eu­rope, sans pos­si­bi­li­té de faire demi-tour !

Je n’ai jamais prô­né le « sor­tir de sa zone de confort » qu’on voit régu­liè­re­ment affi­ché, mais je n’ai plus envie que mes quelques peurs me retiennent de vivre des expé­riences qui m’attirent !

Écrire, écrire, écrire

Je repousse mes pro­jets de nou­veaux livres depuis des mois, faute de temps. « Conseils pho­to pour les voya­geurs » est sor­ti en 2013, il est vrai­ment temps de me remettre au bou­lot ! Alors, certes, ça va être dif­fi­cile de trou­ver le temps, mais j’ai envie de recom­men­cer l’aventure !

Pédaler

Main­te­nant que ma fille est en âge d’être dans une char­rette, j’ai vrai­ment envie de faire plus de cylo­tou­risme. Sans repar­tir sur des des­ti­na­tions com­pli­quées comme l’Islande, j’ai­me­rais qu’on essaie un iti­né­raire plus long que ceux que nous avions tes­té en 2015.

Retour au Groenland

Je vous en ai par­lé, c’est un pro­jet qui me tient à cœur : cet été, on part en famille au Groen­land !

Je termine ce long billet
en vous souhaitant à tous,
une belle année 2016 !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

Marie-Pierre Chiarazzo Epouse Bernard 2 janvier 2016 - 15:38

Très bonne année 2016, mer­ci de nous faire voya­ger à tra­vers vos magni­fiques photos.

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 2 janvier 2016 - 15:45

Mer­ci Marie-Pierre, tous mes vœux 🙂

Répondre
Joh Peccadille 2 janvier 2016 - 16:02

Pas encore tout lu (l’in­tro et la conclu­sion) mais je te le sou­haite déjà : belle année 2016, pleine de voyage. Je t’en­cou­rage for­te­ment sur la créa­ti­vi­té et l’é­cri­ture, qui sont aus­si aus­si mes défis de l’an­née... J’es­père que nous aurons l’oc­ca­sion d’é­chan­ger là dessus !

PS : J’aime beau­coup la mise en page, bravo !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 2 janvier 2016 - 21:42

Il fau­dra que tu repasses à un #ape­ro­voya­geurs ; )

Répondre
Joh Peccadille 3 janvier 2016 - 0:07

J’y compte bien, mais il faut que je vois les annonces à temps ! À chaque fois je les rate !

Répondre
Joh Peccadille 3 janvier 2016 - 0:08

Sur­tout que ... J’ai fina­le­ment écris plein de billets sur mes voyages ces der­niers jours, je vais peut être réus­sir à ouvrir cette fameuse rubrique voyage !

Répondre
Jérôme Caussinus 2 janvier 2016 - 17:27

Très belle année à toi aussi :-*

Répondre
Sophie 2 janvier 2016 - 18:32

Je suis ton blog depuis long­temps et je me retrouve sou­vent dans ce que tu écris. Tes articles sont des sources d’ins­pi­ra­tions et tes conseils pho­tos sont enre­gis­trés dans mes favo­ris ^^. Jeune maman d’une petite fille depuis l’é­té 2014, j’ap­prends aujourd’­hui que toi aus­si tu vas avoir 30 ans en 2016 et que toi aus­si tu pars faire du chiens de traî­neaux en Jan­vier (mais tu es res­tée très secrète sur la des­ti­na­tion ?!). ça m’a bien fait rire en tout cas... Je vous sou­haite une bonne année à toi et à toute ta famille.

Répondre
Monique Benchchili 2 janvier 2016 - 18:31

Mer­ci pour ttes ces splen­dides photos..et vs bons voeux. Voi­ci les miens les plus JOYEUX !!! BONNE HEUREUSE ANNEE 2016.

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 2 janvier 2016 - 21:42

Mer­ci 🙂

Répondre
Mirabella Senyorita 2 janvier 2016 - 19:05

Bonne année à toi aussi;et je sou­haite la meilleur pour toi dans cette année

Répondre
Beverly - Un Billet en Poche 2 janvier 2016 - 22:48

J’a­vais lou­pé ton récit sur le GR20 et je suis très heu­reuse de l’a­voir décou­vert grâce à cette rétros­pec­tive, moi qui rêve de faire ces 15 jours de ran­don­nées. Tes images sont renversantes !
Très belle année 2016 !

Répondre
Letizia 3 janvier 2016 - 16:06

Tu ver­ras, le cap des 30 ans c’est un peu dou­lou­reux pour le moral, le reste ça va 🙂

Répondre
TMC - Echos RP 4 janvier 2016 - 6:17

Très belle année pleine de petits et grands bon­heurs à explo­rer le monde ! La Fin­lande en 2016 ?! (Lapo­nie fin­lan­daise, l’ar­chi­pel et les îles ...) L’ap­pel de la nature grand spec­tacle, de la forêt et la recette du bon­heur fin­lan­dais 🙂 Vous serez du voyage ?

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 7 janvier 2016 - 13:10

Je serai en Fin­lande la semaine prochaine 😉

Répondre
Chambres d'hotes La Renouée - Haut Jura 4 janvier 2016 - 6:58

Belle et heu­reuse année !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 7 janvier 2016 - 13:11

Mer­ci, à vous aussi !

Répondre
Pyrros 4 janvier 2016 - 9:27

C’est une belle année qui s’an­nonce pour toi, je te sou­haite le meilleure et ne man­que­rai pas de suivre tes aventures 😉

Répondre
Justine 4 janvier 2016 - 9:41

Une année riche et pleines de magni­fiques pho­tos ! J’ai hâte de voir la suite... sur­tout le Groen­land, une des­ti­na­tion qui me fait rêver depuis très long­temps ! Bonne année 2016 🙂

Répondre
Tiphanya 4 janvier 2016 - 14:04

Une belle année.
C’est dom­mage que tu n’es pas pu décou­vrir le Japon avec ta fille, j’ai trou­vé que c’é­tait le pays le plus facile à vivre avec des enfants. Il y a tout, par­tout, pour eux (enfin une fois qu’on a com­pris où ache­ter des couches).
Belle année 2016 à tous les 3.

Répondre
Marguerite Leys 6 janvier 2016 - 23:56

Mer­ci à vous. Je vous sou­haite encore beau­coup de bon­heur à venir, où que vous portent vos pas, vos yeux, votre coeur. Bonne Année ! 🙂

Répondre
Perrine 10 janvier 2016 - 11:17

Je vais suivre avec atten­tion tes futures balades en vélo.
C’est vrai­ment quelque chose que j’ai envie de faire plus tard avec mon futur petit bout.
Tes aven­tures en vélo m’ont vrai­ment don­né envie, c’est raté pour 2016 mais j’ai envie d’en pro­gram­mer un pour le prin­temps 2017.

Répondre
Clémence - cleobulle.com 12 janvier 2016 - 6:25

Je trouve que tu es une des rares à avoir su cap­ter la Calé­do­nie. Que ce soit en pho­to ou sur l’a­na­lyse que tu as pu en faire : pays magni­fique mais cher pour les touristes.
Pour vrai­ment appré­cier ce pays, il faut y vivre. Au final, ce n’est pas si cher que ça si on oublie les habi­tudes métro­po­li­taines :-). J’y vis depuis plus de 6 ans et ai appris à appré­cier l’en­droit. D’ailleurs, j’ai crée un blog sur le voyage avec le Paci­fique comme sujet central.

Répondre
Romain 10 février 2016 - 9:15

Bonne année. Conti­nuez de nous faire rêver à tra­vers vos voyages.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.