J’ai un petit rituel, touts les ans : je relis mes rétrospectives des années précédentes avant de commencer la nouvelle. En 2013, j’étais surexcitée par tout ce qui m’arrivait, en 2014, j’étais un peu plus posée, avec plein de projets. Cette année, pour la première fois, j’ai du mal à écrire ce bilan.
Pourtant, faire le bilan est un exercice intéressant. C’est l’occasion d’un article à cœur ouvert où l’on se replonge dans ses souvenirs, où l’on voit quels projets ont abouti... et d’en avoir de nouveaux ! Car 2016 ne sera pas n’importe quelle année : en 2016, j’aurai 30 ans, et j’ai bien l’occasion d’en profiter !
J’ai du mal à écrire ce bilan, parce que pour la première fois, je ne peux pas dire que cette année a été plus belle que la précédente. Une année qui s’ouvre et se ferme sur des événements tragiques à Paris, dans un quartier que j’adore pour y avoir longtemps vécu. Et d’un point de vue plus personnel, une année très sportive à jongler entre mes photos, le blog, les voyages, et ma fille ! (je sais, personne ne va me plaindre !)
Heureusement, tout n’est pas noir, loin de là ! 2015 fut incontestablement une année remplie de belles expériences. Je pensais que 2015 serait une année pleine de voyages en famille, et ce fut le cas (même si je regrette d’avoir dû partir seule sur certaines destinations). Je prévoyais aussi d’organiser des ateliers photo, et c’est le début d’une nouvelle aventure puisqu’on en a organisé un avec PassDav, et que d’autres sont en projet. J’avais envie de repousser un peu mes limites en terme de créativité, et ça démarre plutôt bien.
Petit tour d’horizon
des voyages de 2015
2015 fut une année très intéressante dans les destinations, me transportant en Océanie, en Afrique, en Asie, en Amérique Centrale et, bien sûr, me permettant de découvrir encore un peu mieux l’Europe et la France.
Voyages hivernaux en famille
Sur la fin de 2014, j’avais commencé à découvrir peu à peu les joies du voyage en famille par des petits week-ends en France. 2015 fut donc l’année où nous avons véritablement commencé à voyager ensemble !
[column size=1/2]Janvier :
Lisbonne, week-end à trois
Premier week-end à trois hors de France, premier avion, nous visitons Lisbonne en janvier pour ses 4 mois. Il y fait doux, nous savourons ces quelques jours (lire l’article). Du Portugal, je ne connaissais que Porto, et le pays entier me semble très bien se prêter au voyage avec un jeune enfant. Tout le monde était aux petits soins, et si je ne devais garder qu’un souvenir, ce serait cette serveuse qui a fait du pliage de serviette pour fabriquer un chapeau à ma fille, la protégeant ainsi du soleil !
Je m’amuse à réaliser une vidéo, et découvre en même temps à quel point conjuguer tout cela va être compliqué !
Février :
Slovénie, Bosnie, Croatie
J’embarque ma petite sœur et ma fille dans un road trip enneigé. Nous parcourons les routes bosniaques, croates et slovènes. C’est froid mais assez magique. Je reste subjuguée par le lac de Bohinj et Plitvice. Je découvre la difficulté de passer de longues heures en voiture avec un jeune enfant, mais aussi le bonheur de partager ça avec elle... Si je devais ne garder qu’une anecdote, ce serait ce moment où nous roulions sur une petite route de montagne, en Slovénie. Il s’est mis à neiger, doucement d’abord, bien beaucoup. C’est le genre de moment qui ne photographie pas. Il se filme, au mieux. Les flocons voltigeaient, nous traversions une forêt, et c’était magique.
[/column][column size=1/2]
février :
Week-end en raquettes dans le Jura
Tantôt en porte-bébé, tantôt en pulka, nous promenons notre fille dans les neiges du Jura. Et si je garde un bon souvenir de l’expérience, je dois avouer que je n’en menais pas large sur le moment, quand il a fallu sortir en pleine tempête de neige ! (lire l’article) C’est le souvenir qui restera gravé dans ma mémoire : marcher sans voir à dix mètres, en raquettes, avec notre puce dans une pulka, hurlant tout d’abord, puis s’endormant doucement. J’étais tétanisée, au premier abord, même si je me disais qu’elle était mieux là-dedans, au chaud.
mars :
Pays de Galles
Fin de l’hiver, partis en train de Paris, nous rejoignons le toit du Pays de Galles à Snowdonia (lire les articles). La météo nous empêchera malheureusement de faire toutes les randonnées que nous avions prévues, mais je garde un beau souvenir de ce voyage, entre paysages magnifiques, petits cottages intimes et soirées au coin du feu. L’anecdote que je garderai, c’est notre séjour dans une petite résidence très chic et isolée, où les gens viennent généralement se reposer, chercher du calme. J’ai deviné un petit peu de peur dans les regards des autres hôtes, mais leurs visages se sont rapidement déridés (enfin, pas trop, nous étions les seuls à avoir moins de soixante ans, quand même) en voyant un enfant calme et souriant. La voir réussir ainsi à briser la glace me touche toujours autant...
[/column] [clear]Mes premiers voyages sans ma fille
Partir la première fois sans elle fut un déchirement. Pour moi. Elle, elle a juste passé une super semaine chez ses grands-parents. Depuis, tout se passe bien, même si ce n’est jamais une partie de plaisir que de la laisser derrière moi !
[column size=1/2]Avril :
Hambourg
Ce voyage était prévu depuis longtemps, je savais que ce serait la date de mon premier départ sans elle. Je me rendais en Allemagne pour le Social Travel Summit (un événement où des blogueurs du monde entier se réunissent pour réfléchir tous ensemble). C’était sans compter sur l’épidémie de gastro-entérite. En 24h, vous vous retrouvez avec un bébé livide et amorphe, qui vomit tout ce que vous réussissez à lui faire avaler, qui perd du poids à vue d’œil. Et comme c’est contagieux, quelques jours après c’est vous qui êtes malade comme jamais. J’ai décalé mon départ pour Hambourg. J’étais contente d’être chez mes parents à ce moment-là, mais c’était définitivement pas le meilleur contexte pour un premier départ sans elle !
Juin :
Bade-Wurtemberg
Au début de l’été, je pars sur semaine dans le sud de l’Allemagne. Je fais du vélo à Karlsruhe, me baigne à Baden Baden et découvre la magnifique Fribourg-en-Brisgau et ses alentours, en pleine Forêt Noire. J’en profite aussi pour boire de la bière, puisque c’est l’un des petits plaisirs des voyages sans ma fille, m’autoriser l’alcool !
[/column][column size=1/2]Mai :
Afrique du Sud
Juste après Hambourg, je me suis envolée pour l’Afrique du Sud, une destination qui m’attirait depuis longtemps. Je voulais revoir les animaux, retrouver l’excitation que j’avais connue au Kenya, mais aussi découvrir une culture unique sur le continent africain. Et je n’ai pas été déçue, et même vraiment très agréablement surprise ! Et comme j’ai du mal à sélectionner les photos (je voudrais toutes les mettre !), j’ai aussi du mal à choisir une anecdote. Mais je crois que la rencontre avec les requins fut l’un des moments les plus marquants, malade comme pas possible, claquée par un lever à 3h du mat », mais heureuse de voir ces animaux magnifiques.
[/column][clear]Un été en famille
Notre été fut bien rempli, avec des expériences variées et enrichissantes, beaucoup de rires ! Comme certainement toutes les mamans qui travaillent ou s’absentent beaucoup, j’ai toujours peur de ne pas voir ma fille grandir, de manquer un truc. Pour l’instant, j’étais là pour ses premiers pas, ses premiers mots, sa première dent ou son premier repas. Je compense mes absences en étant là à 100% le reste du temps, en multipliant les occasions de partager des choses.
Cet été m’a plus que jamais confortée dans l’idée que le voyage est formidable avec des enfants, même de moins d’un an, ne serait-ce que parce qu’on peut alors profiter de moments privilégiés ensemble.
Mai :
Via Rhôna
C’était prévu de longue date : tester le cyclotourisme en famille. Amoureux de vélo, nous ne pouvions pas résister à l’envie de mettre le petit monstre dans une carriole pour aller pédaler un coup. Nous sommes donc partis en Rhône Alpes, pour suivre un morceau de l’itinéraire qui suit le Rhône, la Via Rhôna. Nous avons fait deux tronçons, l’un de Culoz à Saint Genix sur Guiers, l’autre de Vienne à Tain l’Hermitage. L’expérience a été très positive pour nous comme pour notre fille ! Je garderai en tête l’image de ma fille ravie d’aller dans sa charrette, trépignant en voyant les vélos.
Juin :
Nouvelle Calédonie
C’était une destination qui faisait rêver Monsieur Oreille depuis des années. J’ai eu du mal à écrire dessus, tiraillée par ce que nous avons vécu sur place. D’un côté, des paysages magnifiques, de superbes rencontres. Et de l’autre, des prestataires et infrastructures touristiques qui ne sont pas du tout au niveau, et avec des rapports qualité-prix déplorables. Et pour couronner le tout, le voyage a très mal commencé avec une valise perdue (ce qui semble fréquent...), ce qui est une catastrophe quand vous arrivez à minuit dans un endroit que vous ne connaissez pas (qui dit voyage avec un bébé dit couches et petits pots...). La valise est arrivée quelques jours plus tard, et on a passé la suite de voyage à se trimbaler plein de choses en double (rachetées au prix fort, on n’avait pas envie de les jeter). Pour la blague, quand on a demandé à la compagnie aérienne ce qu’on pouvait faire, s’ils pouvaient nous aider pour certaines affaires, ils nous ont donné.... deux brosses à dents. Voilà, comment bien commencer un voyage...
Je reste persuadée que ces îles sont magnifiques, mais après avoir « digéré » ce voyage, je ne peux que conclure qu’il vaut mieux y vivre qu’y faire du tourisme.
On a essayé de mettre de côté tous les ratés pour se concentrer sur les bons moments, et dans quelques années il ne restera que ces souvenirs de notre fille allant danser avec des femmes kanaks, goutant sa première noix de coco, ou découvrant les joies du sable et de la mer. Toutes les photos sont là.
Août :
Izmir
Un mariage en Turquie, l’occasion de revoir les copains, et de visiter Izmir et Éphèse (la cité antique voisine). De ce voyage, je garde le souvenir d’une chaleur étouffante, combattue à coup de sauts dans la piscine de l’hôtel, de déambulations dans les marchés, de promenades le long de la mer Égée.
Attention, instant 3615mylife C’était aussi une grande première pour moi, achetant une robe, essayant de l’assortir à du vernis (pour lequel j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, mais dont les restes sont encore visibles sur mes orteils, cinq mois plus tard !). Efforts couronnés d’un ratage qui me fera rire dans quelques années : sortant la robe pour la repasser, quelques heures avant le mariage, je découvre que l’antivol est toujours présent et bien visible. Je peste, mais c’est trop tard pour retourner en boutique. Et c’est au moment où j’enfile la robe que je me rends compte que je nage dedans. La vendeuse s’est trompée dans les robes, au lieu du 36 que j’avais fait ajuster, me voilà dans un 42. Je ricane en pensant à la cliente qui a mon 36, et passe la soirée les bras collés au corps (par canicule...) pour ne pas montrer mes seins par les ouvertures latérales béantes.
Conclusion : quand tu fais des efforts (presque surhumains, si si) pour essayer d’être féminine et que tu te prends un mur, bah... Bref, rien ne vaut un bon vieux jean ou un pantalon Northface.
[/column][column size=1/2]Juillet :
Loire Forez
Certainement l’une de mes destinations préférées cette année ! Pourquoi ? Parce que le rapport qualité/prix est imbattable pour les chambres d’hôtes et restaurants, les paysages sont très beaux, le coin regorge de petits villages super mignons, et les habitants sont très accueillants. Que demander de plus ? (lire l’article ici)
Août :
Lübeck
J’ai le sourire rien qu’en repensant à ce séjour à Lübeck. Seule avec mon petit monstre, nous visitons les musées, allons à la plage, faisons du vélo, et mangeons plein de spécialités locales ! Quand nous marchons, elle trône dans son porte bébé de rando, salue la foule telle une miss France (j’ai failli écrire « telle une princesse belge », mais je suis incapable d’appeler ma fille ainsi...) et naturellement des gens viennent nous parler.
Depuis, on écoute de temps en temps des comptines allemandes (et Rammstein, pour sa culture, quand même).
Août :
Berry
Encore un week-end caniculaire, et encore un coup de cœur ! Nous passons le week-end dans la Brenne, véritable havre de paix. A vélo, on pédale le long des étangs, on fait des pauses à l’ombre, on observe les oiseaux... J’ai tellement aimé le coin, que je compte payer un week-end à mes parents là-bas, au printemps, quand il y aura tous les oiseaux !
Escapades toute l’année
Parce que je ne vous raconte pas tout sur ce blog, mais que je pense que le voyage commence sur le pas de sa porte, j’ai aussi beaucoup bougé sans pour autant en faire des articles. Je suis allée assister à des conférences, à des festivals un peu partout en France. J’ai passé pas mal de temps dans ma région d’origine (Poitou), sur laquelle je n’ai encore jamais rien écrit, et essayé de multiplier les sorties autour de chez moi, en banlieue parisienne.
[/column][clear]
de belles destinations en solo
pour terminer l’année
C’est un petit regret, ne pas avoir pu emmener ma fille sur mes derniers voyages, et surtout au Japon. Ce n’est que partie remise, je sais à quel point ce pays va lui plaire (nous en avions eu un aperçu en « visitant » deux aéroports en correspondance pour la Nouvelle Calédonie !)
[column size=1/2]
Septembre :
Corse
Aucune hésitation, il est inenvisageable d’emmener un enfant si jeune sur le GR20. Mais j’ai repéré d’autres sentiers qui semblent propices à la randonnée en famille... Les paysages étaient vraiment dingues, et il y a une petite voix dans un coin de ma tête qui me dit qu’il faudra retourner le faire en entier, ce GR20.
Octobre :
panama
Je me suis concentrée sur Panama City, avec des visites classiques (le Canal...) et quelques alentours, puisqu’on arrive très rapidement en pleine nature. Je garde le souvenir d’un contraste saisissant entre les tours de la ville et la jungle voisine, mais je reste éperdument amoureuse du Costa Rica et j’ai quand même envie de vous dire : « faites un stopover à Panama City parce qu’il y a des choses à voir, puis filez au Costa Rica » !
[/column][column size=1/2]Novembre :
Japon
Pour me rendre en Nouvelle Calédonie, j’avais eu une correspondance au Japon. Je n’avais pas eu le temps de sortir de l’aéroport mais j’étais enchantée. Je me suis promise d’y retourner. Et je n’ai qu’une envie, y retourner à nouveau en 2016, mais en famille cette fois-ci ! (lire les deux carnets de voyage sur le Japon ici)
[/column][clear]Les projets pour 2016
Avoir 30 ans
Ce n’est pas un projet en soit. D’ailleurs, si je pouvais le reporter, je le ferai ! Mais c’est quelque chose d’important, une motivation. Il y a des gens qui font des trucs dingues pour leurs décennales : grosse randonnée, saut à l’élastique, passer un mois en forêt. Personnellement, j’ai juste envie d’affronter mes peurs. Rien que ça. Et je vais commencer en janvier par quelque chose qui semblera peut-être anodin à beaucoup, mais ne l’est pas pour moi : rester calme face à une meute de chien. Impossible de flancher, interdiction d’abandonner, je serai en traîneau dans le Nord de l’Europe, sans possibilité de faire demi-tour !
Je n’ai jamais prôné le « sortir de sa zone de confort » qu’on voit régulièrement affiché, mais je n’ai plus envie que mes quelques peurs me retiennent de vivre des expériences qui m’attirent !
Écrire, écrire, écrire
Je repousse mes projets de nouveaux livres depuis des mois, faute de temps. « Conseils photo pour les voyageurs » est sorti en 2013, il est vraiment temps de me remettre au boulot ! Alors, certes, ça va être difficile de trouver le temps, mais j’ai envie de recommencer l’aventure !
Pédaler
Maintenant que ma fille est en âge d’être dans une charrette, j’ai vraiment envie de faire plus de cylotourisme. Sans repartir sur des destinations compliquées comme l’Islande, j’aimerais qu’on essaie un itinéraire plus long que ceux que nous avions testé en 2015.
Retour au Groenland
Je vous en ai parlé, c’est un projet qui me tient à cœur : cet été, on part en famille au Groenland !






























24 commentaires
Très bonne année 2016, merci de nous faire voyager à travers vos magnifiques photos.
Merci Marie-Pierre, tous mes vœux 🙂
Pas encore tout lu (l’intro et la conclusion) mais je te le souhaite déjà : belle année 2016, pleine de voyage. Je t’encourage fortement sur la créativité et l’écriture, qui sont aussi aussi mes défis de l’année... J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger là dessus !
PS : J’aime beaucoup la mise en page, bravo !
Il faudra que tu repasses à un #aperovoyageurs ; )
J’y compte bien, mais il faut que je vois les annonces à temps ! À chaque fois je les rate !
Surtout que ... J’ai finalement écris plein de billets sur mes voyages ces derniers jours, je vais peut être réussir à ouvrir cette fameuse rubrique voyage !
Très belle année à toi aussi :-*
Je suis ton blog depuis longtemps et je me retrouve souvent dans ce que tu écris. Tes articles sont des sources d’inspirations et tes conseils photos sont enregistrés dans mes favoris ^^. Jeune maman d’une petite fille depuis l’été 2014, j’apprends aujourd’hui que toi aussi tu vas avoir 30 ans en 2016 et que toi aussi tu pars faire du chiens de traîneaux en Janvier (mais tu es restée très secrète sur la destination ?!). ça m’a bien fait rire en tout cas... Je vous souhaite une bonne année à toi et à toute ta famille.
Merci pour ttes ces splendides photos..et vs bons voeux. Voici les miens les plus JOYEUX !!! BONNE HEUREUSE ANNEE 2016.
Merci 🙂
Bonne année à toi aussi;et je souhaite la meilleur pour toi dans cette année
J’avais loupé ton récit sur le GR20 et je suis très heureuse de l’avoir découvert grâce à cette rétrospective, moi qui rêve de faire ces 15 jours de randonnées. Tes images sont renversantes !
Très belle année 2016 !
Tu verras, le cap des 30 ans c’est un peu douloureux pour le moral, le reste ça va 🙂
Très belle année pleine de petits et grands bonheurs à explorer le monde ! La Finlande en 2016 ?! (Laponie finlandaise, l’archipel et les îles ...) L’appel de la nature grand spectacle, de la forêt et la recette du bonheur finlandais 🙂 Vous serez du voyage ?
Je serai en Finlande la semaine prochaine 😉
Belle et heureuse année !
Merci, à vous aussi !
C’est une belle année qui s’annonce pour toi, je te souhaite le meilleure et ne manquerai pas de suivre tes aventures 😉
Une année riche et pleines de magnifiques photos ! J’ai hâte de voir la suite... surtout le Groenland, une destination qui me fait rêver depuis très longtemps ! Bonne année 2016 🙂
Une belle année.
C’est dommage que tu n’es pas pu découvrir le Japon avec ta fille, j’ai trouvé que c’était le pays le plus facile à vivre avec des enfants. Il y a tout, partout, pour eux (enfin une fois qu’on a compris où acheter des couches).
Belle année 2016 à tous les 3.
Merci à vous. Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur à venir, où que vous portent vos pas, vos yeux, votre coeur. Bonne Année ! 🙂
Je vais suivre avec attention tes futures balades en vélo.
C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de faire plus tard avec mon futur petit bout.
Tes aventures en vélo m’ont vraiment donné envie, c’est raté pour 2016 mais j’ai envie d’en programmer un pour le printemps 2017.
Je trouve que tu es une des rares à avoir su capter la Calédonie. Que ce soit en photo ou sur l’analyse que tu as pu en faire : pays magnifique mais cher pour les touristes.
Pour vraiment apprécier ce pays, il faut y vivre. Au final, ce n’est pas si cher que ça si on oublie les habitudes métropolitaines :-). J’y vis depuis plus de 6 ans et ai appris à apprécier l’endroit. D’ailleurs, j’ai crée un blog sur le voyage avec le Pacifique comme sujet central.
Bonne année. Continuez de nous faire rêver à travers vos voyages.