Projet pour 2016 : Retour au Groenland, une aventure familiale !

C’est un pro­jet qui me trot­tait dans la tête depuis longtemps. C’est cette idée que vous avez dans un coin, et à laque­lle votre cerveau répond tou­jours « oui, un jour ».

J’ai décidé que ce serait cette année : cet été, je me lance dans un pro­jet peut-être un peu fou, mais ô com­bi­en moti­vant !

Avant de ren­tr­er dans les détails, je vous laisse décou­vrir le pro­jet avec un petit teas­er en vidéo :

En 1980, mon père s’est ren­du au Groen­land. Il m’a sou­vent par­lé de ce voy­age qui l’a énor­mé­ment mar­qué, entre glac­i­ers, grandes éten­dues, et ice­bergs. Cet été, nous y retournons, ensem­ble, et j’emmène ma fille. Nous retournerons sur les traces de son voy­age. Il expli­quera à sa petite-fille ce qui a changé, out­re le nom des villes (tout était en danois, à l’époque), et je filmerai notre aven­ture. Une réflex­ion sur la trans­mis­sion, un film intime, une aven­ture trans­généra­tionnelle.

1980, Groenland

[col­umn size=1/3] 0098[/column]A l’époque, les villes por­tent des noms danois. Mon père (c’est lui sur la pho­to, à gauche), pas­sion­né de ran­don­née, de spéléo, de nature et de pho­togra­phie, explore prin­ci­pale­ment la baie de Disko. Il mitraille les grandes éten­dues, campe à prox­im­ité des ice­bergs en espérant les enten­dre se retourn­er (mais pas trop près, un ice­berg qui se retourne provoque une sacrée vague !).
Je ne sais pas com­bi­en de fois il a pu me par­ler de ce voy­age mais une chose est sûre : il l’a mar­qué. Il a gardé, bien sûr, pré­cieuse­ment, ses dia­pos de l’époque, tout comme les cartes et doc­u­ments divers. Ils ont ce charme vin­tage, chargés d’histoire et d’anecdotes. Ain­si, à l’époque, le nom était inscrit à la main sur les bil­lets d’avion, et l’un d’eux ne porte même pas le nom de mon père : il l’avait échangé sur place avec une autre française, pour pro­longer son voy­age alors qu’elle voulait ren­tr­er plus tôt. Une autre époque !

IMG_9385

IMG_9406

2016, Retour au Groenland

Depuis, Jakob­shavn est devenu Ilulis­sat, Søn­dre Strøm­fjord est devenu Kanger­lus­suaq et God­havn s’est trans­for­mé en Qeqer­tar­suaq. Google Maps laisse devin­er que les villes ont gran­di, les héli­ports fait place à des pistes d’atterrissage pour avions.

J’ai envie d’aller met­tre des images sur les mots de mon père, de com­par­er ses dia­pos à la réal­ité d’aujourd’hui. Et j’ai envie de le filmer, lui, retour­nant sur ses pro­pres pas, 36 ans plus tard. Nous par­tirons donc en suiv­ant son itinéraire de l’époque, for­cé­ment adap­té à la réal­ité d’un voy­age aujourd’hui, plus facile qu’à l’époque.

Je voudrais que le pro­jet existe sous trois formes : celle des arti­cles sur ce blog, bien sûr, celle du film (que j’aimerais pou­voir dif­fuser ensuite en fes­ti­vals), et celle du web­doc­u­men­taire en « scrol­litelling ». Ce dernier sup­port se prêterait très bien à une his­toire racon­tée à tra­vers plusieurs formes, pas­sant du texte à la vidéo, en agré­men­tant le tout de cartes et de beau­coup d’images. Ce que je fais déjà un peu ici, dans mes car­nets, mais en plus poussé, avec une page totale­ment dédiée au pro­jet.

Une aventure familiale

Parce que c’est avant tout une his­toire de famille, j’emmène ma fille avec nous. Elle aura presque 2 ans, l’âge idéal pour com­mencer le camp­ing. Sa généra­tion n’aura peut-être pas la chance de voir beau­coup de glac­i­ers et d’icebergs. Ce sera un pro­jet trans­généra­tionnel. Ce qui m’intéresse, c’est de filmer leurs réac­tions respec­tives et leurs échanges.

Un film intime

Qui dit aven­ture famil­iale dit ambiance intime. C’est un par­ti pris qui me per­me­t­tra un dis­cours per­son­nel mais per­me­t­tra aus­si de val­oris­er la parole de mon père. Ce n’est pas avec n’importe qui que je suis au Groen­land. Ma prox­im­ité avec lui me per­me­t­tra d’avoir des réac­tions sincères, de m’affranchir de la gène que pour­rait provo­quer le fait d’être filmé par des incon­nus.
Sans grosse équipe de tour­nage et avec un matériel qui sera volon­taire­ment min­i­mal­iste, nous pour­rons à la fois aisé­ment ran­don­ner, mais aus­si aller plus facile­ment à la ren­con­tre des familles locales, con­naître leur regard sur les change­ments qui ont eu lieu depuis 1980.

Un film sur la transmission

Je suis cer­taine­ment influ­encée par 5 années d’études appro­fondies des film de Chris Mark­er, mais la trans­mis­sion sera le sujet cen­tral du film : celle de la mémoire, et celle de la planète. C’est l’histoire d’un homme qui partage ses sou­venirs avec sa fille, et qui se demande quel monde il va laiss­er à sa petite-fille. Mais ce n’est pas un film pes­simiste, au con­traire : c’est une aven­ture humaine ponc­tuée de scènes de vie, de moments d’échanges.

Note du papa de la « petite-fille » : Le tout n’est pas de savoir quel monde on laisse à notre enfant mais quel enfant on offre à notre monde.

Quelques photos prises par mon père en 1980

0012 0059 0096 0112_a 0125 0127 0130 0144 0146 0162 0165 0171 0180

Place à la préparation !

Les mois qui vien­nent s’annoncent studieux.
Ce pro­jet va deman­der beau­coup de tra­vail en amont, bien plus que je n’en fais d’habitude. Écrire le film, d’abord, car il ne s’agit pas d’improviser sur place mais de prévoir ce que j’ai envie de dire, com­ment. Puis, toute la logis­tique qui va autour du voy­age (équipement, organ­i­sa­tion...), pour ne rien laiss­er au hasard et pou­voir véri­ta­ble­ment retrac­er l’itinéraire de mon père sur place. Bref, je rêve déjà d’icebergs !

93 Commentaires

  1. Tu m’as déjà trans­porté à la lec­ture de cette arti­cle. Je trou­ve ça sub­lime que tu refass­es ce par­cours avec ton papa, ça va être une incroy­able expédi­tion forte en émo­tion. Le teas­er est sub­lime, comme d’habitude j’adore ce que tu nous partages, alors un grand mer­ci !

    1. Mer­ci à toi 🙂
      Ça fait presque 15 ans que je n’ai plus voy­agé avec mon père, et à l’époque nous ne par­tions pas si loin. Ce sera donc assez riche en émo­tion, effec­tive­ment ^^

      1. Oui, je me doute.
        Je repars en Aus­tralie la semaine prochaine retrou­ver ma famille d’accueil pour qui j’ai étais Au Pair pen­dant 1 an. Ma famille n’avait pas pu venir et le regrette forte­ment. Alors 5 ans après, on repart tous enem­ble, ca va être incroy­able 🙂
        Bon courage pour tout le tra­vail qui t’attend et qui va être j’en suis sure sub­lime.

  2. C’est un beau pro­jet, j’ai déjà hâte de voir ton film ! Je rêve depuis longtemps du Groen­land, ça sera une belle façon d’en décou­vrir un avant-goût 🙂

    1. Oh je ne vais pas m’arrêter de voy­ager sous pré­texte que je pré­pare ça ! Mais ça va être sportif de jon­gler entre la pré­pa­ra­tion, les autres voy­ages, le blog (et ma vie per­son­nelle, quand même), c’est sûr. Sans par­ler du boulot qui m’attend der­rière !

      PS : mer­ci pour lui 🙂

  3. Waw, ça c’est du pro­jet d’envergure ! Je me réjouis de voir les résul­tats. Le scrol­litelling m’intéresse tout par­ti­c­ulière­ment, hâte de voir com­ment tu vas pou­voir goupiller tous les sup­ports pour racon­ter cette his­toire. 🙂

    1. Je pense que c’est ce qui s’y prête le mieux, pour vrai­ment per­me­t­tre une immer­sion dans l’histoire, et mélanger les sources. Un espèce de puz­zle organ­isé pour une nar­ra­tion un peu dif­férente mais plus prenante que le tra­di­tion­nel texte + pho­to !

  4. C’est un pro­jet extra­or­di­naire !! Vous allez vivre tous les 3 une aven­ture fan­tas­tique, je vous souhaite beau­coup bon­heur pen­dant ce voy­age ... et quelques rayons de soleil 🙂

    nb : je suis bien d’accord avec le Papa !!

      1. oui c’est sûr !! Mes enfants seront oblig­és de me jeter dans un précipice si elles veu­lent arrêter de voy­ager avec nous un jour ! Non mais au delà du voy­age en famille, la des­ti­na­tion est incroy­able... elle fait rêver et même moi qui ne suis pas une fan de la neige, je suis (gen­ti­ment) morte de jalousie 😀

  5. Belle idée, joli pro­jet ! Le Groen­land, je l’ai décou­vert l’an dernier, et j’ai été bluffé, par la beauté du paysage, et de ses habi­tants. Du coup, les ter­res polaires entrent doré­na­vant dans mes futurs pro­jets. Je vais donc suiv­re le vôtre avec beau­coup de curiosité et d’intérêt. Bonne pré­pa­ra­tion !

  6. Oups... j’ai ten­dance à me per­dre dans l’endroit où je veux poster mon com­men­taire, sur ton blog. Ce n’est pas grave, l’autre est ailleurs. Je voulais te dire égale­ment que je trou­ve très beau que tu emmènes avec toi ta fille. Cela va être une incroy­able expéri­ence.
    Bonne semaine et surtout n’hésite pas à nous par­ler de ce pro­jet au fur et à mesure de son avancée !

  7. Alors là, j’adore l’idée ! J’ai hâte de voir ce que ce pro­jet ambitieux et très per­son­nel va don­ner, cet arti­cle intro­duc­tif m’a don­né l’eau à la bouche. Plein de courage pour les mois qui vien­nent 🙂

  8. Mag­nifique pro­jet, ça me file la larme à l’œil, je trou­ve ça beau <3 Je vous souhaite (avec un peu d’avance) un beau voy­age, et aus­si de chou­ettes pré­parat­ifs (ça fait par­tie du plaisir aus­si) !

    1. Je me dis qu’ils ont des enfants là-bas aus­si ^^ Hé puis elle a survécu à la pul­ka l’hiver dernier, j’ai une housse antipluie sur mon porte bébé de ran­do et elle s’adapte plutôt bien à tout jusqu’à présent...
      Mais pour la Norvège, fon­cez !

  9. Ma-gni-fique pro­jet ! J’ai telle­ment envie d’y aller moi aussi...vous me faites rêver Madame Oreille ! Et les raisons d’être de ce pro­jet sont à la fois très belles et très moti­vantes !

    P.S : bra­vo à votre pho­tographe de papa qui a fait des pho­tos mer­veilleuses !

  10. Superbe pro­jet, ça promet des images mag­iques !
    Et on va encore devoir ajouter un pays à notre to do list !
    Le don pour les jolies pho­tos de paysage a l’air de se trans­met­tre par la géné­tique...
    Bonne pré­pa­ra­tion

  11. quel superbe pro­jet ! faire ce voy­age à 3 sur les traces de ton père, qui au pas­sage a fait des mag­nifiques pho­tos (ça laisse rêveur et on com­prend d’où vient ce tal­ent 😉 ) , mais j’aime surtout l’idée du film que tu pro­jettes de réalis­er, un témoignage, des échanges, une vraie trace... je te souhaite beau­coup de plaisir dans ces pré­parat­ifs qui plus que jamais font par­tie inté­grante du voy­age !

  12. C’est un pro­jet telle­ment mag­nifique Aurélie ! Je le suiv­rai avec beau­coup de plaisir ! C’est un de mes grands rêves de pou­voir faire le Groen­land. Et je trou­ve que cette aven­ture famil­iale est une idée sub­lime pleine de poésie. Bref, j’adore ! Bons pré­parat­ifs !

  13. Ces pho­tos sont sub­limes, elles appel­lent vrai­ment à la rêver­ie. Je trou­ve le pro­jet telle­ment beau que j’en suis émue !
    J’ai hâte de suiv­re les pré­parat­ifs et bien sûr et surtout, le voy­age en lui même !

  14. C’est vrai­ment un endroit qui me tient à cœur également....Un jour peut-être....En tous cas, bra­vo ! C’est un très beau pro­jet de famille. La trans­mis­sion aux généra­tions, c’est impor­tant ! 😉

  15. Sub­lime pro­jet, je suiv­rais ça avec atten­tion. J’ai tou­jours voulu retourn­er sur les traces d’un voy­age en Grèce de mes par­ents, retrac­er leurs sou­venirs en me créant les miens. Je ne pour­rais mal­heureuse­ment jamais le faire à ta manière mais je com­prend par­faite­ment ce pro­jet. Bon courage pour les pré­pa­ra­tions !

  16. Mer­veilleux ce pro­jet à venir !!! J’ai hâte de lire, voir etc... tout ça ! J’espère que le film sera au Grand Bivouac présen­tée par sa toute jeune col­lab­o­ra­trice 😉 Et je suis admi­ra­trice aus­si de faire ça avec ta fille. A 2 ans, ca risque d’etre sport (si elle est aus­si remuante que les miens ...)! Sur un arti­cle, je serai égale­ment intéressée du côté logis­tique de ce voy­age : com­ment porter toutes les affaires de bivouac et ta fille . Le papy (ou toi) va être un vrai mulet !!
    Bon pré­parat­ifs en tout cas !
    Vir­ginie

  17. Ca n’a pas tant changé que ca, on dirait même que cer­tains ice­bergs n’ont pas bougé 😉 . J’ai fait ce voy­age en 2006, que de sou­venirs inou­bli­ables.

    Mag­nifique pro­jet, hâte d’en voir plus

  18. Tu peux être cer­taine que je suiv­rai votre aven­ture, c’est un très beau pro­jet partagé entre 3 généra­tions, c’est juste si beau 🙂 J’aime ton teas­er et je souhaite déjà avoir la chance de voir ton film 😉 😉 Bonne pré­pa­ra­tion pour cette aven­ture qui sera sans aucun doute l’une des plus belles à vivre pour toi et ta famille 🙂

  19. Bon­soir !
    Une très belle idée de pro­jet, bien alléchante et créa­tive ! Tout y est réu­nit pour votre plaisir et pour nous le plaisir de vous suiv­re et lire ! Hâte de lire la suite et bon voy­age en famille au sens large !

  20. Com­plète­ment décon­nec­tée en quelques min­utes... mon fils (« Han c’est comme ça la mer au Groen­land ! ») et moi atten­dons de suiv­re votre bel été d’aventures main­tenant 🙂

  21. Tiens , je pré­pare un voy­age en Islande et sur un de mes guides il y a avait un encart sur « et pourquoi ne pas en prof­iter pour aller au Groen­land »...
    En tout cas, super pro­jet... et super teas­er !

  22. Super pro­jet.
    Super des­ti­na­tion et voy­ager en famille ren­dra ce voy­age tout par­ti­c­uli­er.
    Hâte d’avoir le retour de ces beaux moments.

  23. C’est un très joli pro­jet ! Un voy­age en famille dans un endroit sub­lime...
    Comme beau­coup j’ai hâte de décou­vrir le film et le web­doc­u­men­taire !

  24. Il va fal­loir que l’on se mon­tre patient, ça va être dif­fi­cile après ce teas­er 😉

    C’est un super pro­jet sur le papi­er et ne doute pas un instant de la qual­ité du résul­tat

  25. Superbe pro­jet qui prou­ve une fois de plus que l’on peut voy­ager avec un jeune enfant.
    Ça me motive à con­tin­uer mes petites aven­tures et de les partager avec ma descen­dance qui arrive bien­tôt 🙂

    Je te souhaite un bonne année 2016 alors !

  26. Une fois de plus tu m’e devances !!! Alors je vais suiv­re atten­tive­ment ce pro­jet de voy­age, puis ce voyage....parce que c’est dans ma liste de choses à réalis­er dans les 2 ou 3 prochaines années !! Je suis déjà fan de tes futurs arti­cles !

  27. Bon­soir, j’aurai une ques­tion par rap­port au « coût » d’un tel voy­age ? J’épluche depuis peu les sites d’agences de voy­age pour cette belle des­ti­na­tion aus­si et... les prix sont assez indi­gestes... (croisière en bateau, etc. tout le tralala un tel luxe ne m’intéresse pas for­cé­ment) J’habite en Bel­gique et je dois avouer que c’est plutôt com­pliqué de trou­ver une agence digne de ce nom. Je vais finir par aller décou­vrir le Groen­land dans... mon réfrigéra­teur ! LOL. Tu ne passe pas par agence je sup­pose ? :p Mer­ci pour ton atten­tion. Bonne soirée

  28. C’est génial comme pro­jet. Bon courage dans la pré­pa­ra­tion et le jonglage avec le reste. Les pho­tos de ton père donne déjà très envie de décou­vrir ce pays grâce à ton blog.

  29. Wow ! C’est un fab­uleux pro­jet ! Hâte de voir ton film et de lire tes réc­its !
    Tout cela me fait écho, ce n’est pas mon père qui est par­ti là-haut mais ma tante et mon oncle qui ont vécu 5 ans au début des années 80, ma cou­sine est née là-haut. Dans ma famille, le Groen­land a tou­jours eu une place un peu à part avec des pho­tos, des objets, on a tous un petit quelque chose ramené de là haut par ma tante et mon oncle.
    Bra­vo pour ce pro­jet, ça va être beau je le sens <3

  30. Les pho­tos d’époque sont mag­nifiques, et votre pro­jet est remar­quable en tout point de vue : l’idée de par­tir du réc­it de voy­age de votre père comme point de départ d’une trans­mis­sion à sa fille puis ses petits-enfants est très touchante.

  31. Hel­lo,
    C’est un super pro­jet que tu as là ! Comme les autres, j’ai hâte de décou­vrir la suite de tes aven­tures. Bon courage pour tes démarch­es.

  32. Un très beau pro­jet effec­tive­ment. Je crois aux voy­ages avec des enfants en bas âge alors je me réjouis de lire les pré­parat­ifs et le compte ren­du. Je rêverais de faire ce genre de voy­age sur la terre de mes ancêtres en Sicile...

  33. waouh waouh waouh ! Quelle aven­ture vous allez vivre à trois. Ta vidéo nous donne envie de suite de vous suiv­re dans votre périple. Ton papa doit être rude­ment fier de toi <3

  34. Voy­ager avec enfants néces­site un min­i­mum d’organisation mais ca se fait (mer­ci air France pour les tv indi­vidu­elles!). On avait emmen­er fêter le 1er anniver­saire de notre fille en Ari­zona, puis emmen­er nos 3lous­tics en Hol­lande puis San Fran­cis­co. On aimerait voy­ager plus mais à 5 les tar­ifs com­men­cent à être un peu trop élevés !

  35. Mag­nifique pro­jet dans un pays des plus grandios­es qui soit...
    Au plaisir de vous lire, surtout que c’est une des­ti­na­tion qui me laisse songeur depuis quelques temps déjà et sans nul doute vos témoignages décu­pleront mon envie d’arpenter un jour ces ter­res !
    Hâte aus­si de décou­vrir com­ment vous avez pré­paré votre voy­age tant il manque de ren­seigne­ments sur la toile...

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest