Comment faire des photos quand le ciel est tout gris ? Ou quand il pleut ? Quelques pistes pour réussir ses photos de voyage même quand la météo n’est pas bonne !
Vous le savez peut-être, je devais animer une formation avec Empara, en mars. Empara est un site de formation, qui propose des contenus dédiés à l’apprentissage de la photographie. Nous avions fait un beau tournage au Maroc, tout était prêt. Confinement oblige, nous avons dû repousser.
La formation Empara sur la photo de voyage aura donc bien lieu, plus tard, mais en attendant, nous nous proposons un mini-live thématique : la gestion du mauvais temps !
Pendant 1h, je vous invite dans mon salon afin de vous donner quelques pistes quant à la photographie par temps gris, sous la pluie, ou même pire, avec un ciel bleu !
Ci-dessous, je vais retranscrire la vidéo, pour ceux qui ne peuvent la regarder.
Le mauvais temps pour un·e photographe
Les photographes et les touristes n’ont pas la même définition du mauvais temps. Le mauvais temps pour les touristes, c’est, généralement, ce qui empêche de sortir : la pluie. Pour les photographes, le mauvais temps, c’est surtout la mauvaise lumière.
Eh oui, en voyage, on ne peut pas toujours être partout aux golden hours, ni attendre trois jours que la météo change. Il faut tirer le meilleur parti de ce qu’on a sur place...
Personnellement, il y a donc principalement deux météos que je déteste, en tant que photographe : le ciel gris, et le ciel bleu. Les deux ont en commun d’offrir des ciels unis, monotones, sans relief. Le ciel gris va donner des photos ternes, sans lumières ni couleurs : c’est le premier exemple ci-dessous (la plage de Jokulsarlon en Islande). Le ciel bleu aura le problème inverse : une lumière très dure, avec des ombres trop prononcées : c’est le troisième exemple ci-dessous (un jolie vallée dans la Sarthe).
Et la deuxième photo ? Hé bien c’est le temps gris menaçant, la pluie qui arrive : la météo qui pousse la plupart des gens à rester à l’intérieur mais que personnellement je trouve souvent très photogénique ! Ce requin aurait-il été aussi impressionnant avec du ciel bleu ?
Faire des photos de voyage...
... quand il fait tout gris !
Et si vous restiez à l’intérieur ?
Oui, dit comme ça, ça peut sembler étrange dans un article supposé vous aider à faire des photos sous le mauvais temps ! Mais pensez‑y : l’intérieur offre de nombreuses possibilités qu’on n’explore pas toujours au maximum lorsqu’on voyage. Cherchez les bars et cafés mignons, les marchés couverts, ou improvisez quelque chose là où vous logez !
Par exemple, sur cette photo, ma fille s’essaie à la calligraphie pendant un voyage au Japon. Il ne faisait pas beau, nous restions à l’intérieur, mais en faisant du logement chez l’habitant, j’avais des multitudes de choses à photographier, à commencer par nos hôtes !
Quand on est en voyage dans une ville
La ville est, selon moi, plus facile à photographier que la nature, lorsque le temps est gris : les immeubles et hauts bâtiments permettent de remplir l’image en cachant le ciel. En outre, pour ceux qui ont du mal à maîtriser l’exposition de leurs photos, les temps gris offrent des lumières diffuses, et des ombres très douces, bien plus simple à appréhender en photographie.
Ci-dessus, Manchester puis deux photos prises au Vietnam
Quand on est en voyage dans la nature
Il y a plein de choses à imaginer, parmi lesquelles utiliser la végétation pour cacher le ciel, ou se concentrer sur les détails.
Deux photos prises au Japon :
Vous pouvez également vous essayez à des compositions minimalistes, où le ciel uniforme fait alors ressortir le sujet. Cela marque particulièrement bien avec la neige. Pour ce genre d’images, n’hésitez pas à utiliser le post-traitement pour renforcer encore plus le côté vide.
Photos prises dans le Jura et en Alberta
En profiter pour faire des portraits
Les lumières diffuses sont aussi idéales pour les portraits : adieu ombres dures qui cachent la moitié du visage !
Faire des photos de voyage...
... quand il fait vraiment moche !
Pluie, neige, tempête, cela peut être intéressant à photographier, voir très photogénique. Mais prenez garde à votre matériel qui n’aime pas la pluie ! Dans la vidéo, je vous montre deux accessoires pour protéger vos boîtiers : une option DIY avec un sac poubelle, et une option plus onéreuse avec une protection anti-pluie qu’on achète dans le commerce (ici, par exemple).
Jouer avec le mauvais temps
Et si la pluie était votre sujet ? Plutôt que de cacher le fait qu’il pleut, montrez la pluie ! Cherchez les reflets dans les flaques, mettez en scène le mauvais temps, faîtes-en un sujet à part entière : rendez-le visible.
Pour rendre visible la pluie, cherchez les flaques, bien sûr, mais aussi les parapluies : la pluie, surtout fine, n’est pas très visible en photo, surtout au grand angle. Il faut donc des éléments dans l’image pour que le spectateur puisse comprendre qu’il pleut.
En ville, n’hésitez pas à sortir à la nuit tombée : la pluie donne alors aux ruelles des ambiances toutes particulières, faîtes de lumières urbaines et de reflets colorés.
Profiter du mauvais temps en photo de paysages
À titre personnel, je trouve, en général, les ciels chargés bien plus photogéniques que les ciels bleus. J’aime les lumières orageuses et les nuages sombres !
Conseil n°1 : attendre
Voici trois photos prises lors d’un trek en Argentine, dans les montagnes de Patagonie. Les sommets des Andes jouaient à cache cache avec les nuages, mais il suffisait bien souvent d’attendre un peu pour qu’une éclaircie permette de les découvrir. Ça ne marche pas à tous les coups, mais parfois, prenez quelques minutes pour observer les nuages !
Conseil n°2 : renforcer les ciels menaçants
Et si vous choisissiez de chercher ces ciels et de composer avec ? Dans la partie suivante, je vous explique justement comment les renforcer au post-traitement !
Photo prise pendant un trek dans les montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, quelques minutes avant une tempête
Retoucher ses photos prises avec la mauvaise météo
Pour cette partie, je vous conseille vivement de regarder la vidéo, où je détaille la marche à suivre. Je travaille avec Camera Raw (Photoshop) mais, mis à part l’ajout du nuages, vous pouvez tout faire dans Lightroom ou Darktable.
Post-traitement : les ciels bleus
Créer du contraste en modifiant les tons
Le ciel bleu uni n’est pas toujours très plaisant en photo de paysage, car cela donne des images qui manquent de contraste. L’un des astuces consiste à modifier légèrement (ou pas) les couleurs pour créer une complémentarité avec le bleu, et un contraste agréable à l’œil. Dans le cercle chromatique, le bleu clair et le orange sont à l’opposé. Cela signifie que ce sont deux couleurs qui s’associent très bien pour créer des contrastes harmonieux.
Sur l’image d’exemple, c’est une belle journée de fin d’été à Saint-Pierre et Miquelon. L’herbe est, naturellement, dans des tons verts et jaunes. J’utilise donc le panneau TSI de Camera Raw (que vous retrouvez dans Lightroom) pour décaler certaines tonalités : les bleus vont tirer plus vers le cyan/turquoise et les verts/jaunes vont prendre des teintes orangées.
Rajouter des nuages
Pour rajouter des nuages sur Photoshop, vous avez deux solutions : utiliser des « brushes » téléchargeables en ligne ou les incruster à partir de vos propres photos. Je vous déconseille la première option, pas forcément très naturelle, avec laquelle vous allez vite retrouver les mêmes nuages de photo en photo.
Superposer deux photos pour incruster des nuages est très simple :
- Choisissez une photo avec de jolis nuages, susceptible de fonctionner avec votre ciel bleu uni
- Placer la photo des nuages sur un claque au dessus de votre image
- Changez le mode de fusion de ce calque « nuages » en superposition
- Appliquez un masque de fusion en dégradé pour une incrustation en douceur
Post-traitement : renforcer le brouillard
Vous êtes dans une destination brumeuse ? Profitez-en pour obtenir des images mystiques en faisant ressortir le brouillard !
La fonction « correction du voile », disponible à l’identique dans Camera Raw et Lightroom, permet généralement de raviver un paysage fade. Mais on peut aussi l’utiliser pour produire l’effet inverse : épaissir le brouillard !
Dans la vidéo, vous verrez la démonstration. Sur une photo comme celle-ci, prise à Saint-Pierre et Miquelon, en plus de baisser la correction du voile, je vais aussi jouer avec la température de couleur : refroidir la photo accentuera le côté mystique.
Post-traitement : dramatiser les ciels orageux
Rien de plus simple que renforcer un ciel orageux ! Que ce soit sur Lightroom, Camera Raw ou même Darktable, la démarche est la même : on va jouer avec les filtres dégradés pour venir appliquer un réglage spécifiquement sur le ciel.
Par exemple, sur l’image ci-dessous, un château d’Ecosse assez connu, j’ai ajouté trois filtres dégradés : un pour renforcer la lumière orangée du soleil, un pour donner un petit cou de lumière sur les rochers, et un pour assombrir le ciel. Regardez la vidéo, en haut de l’article, j’y explique tout !
10 commentaires
Bonjour,
Je viens de regarder la vidéo (1h15 quand même!) du début à la fin et je l’ai trouvée super intéressante. Le contenu était bien structuré avec des images parlantes et très bien expliqué. Je pense que c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y avait que très peu de question.
Une vidéo enrichissante, merci !
Bonne journée,
Chloé
Merci de partager avec nous quelques-unes de vos astuces ! C’est un régal de découvrir vos photos.
J’ai regardé le live, vraiment top ! clair et précis, avec de bonnes astuces et des conseils qu’il me tarde d’appliquer... J’ai découvert Empara par la même occasion, avec une offre interessante et variée, et en quelques clics je me suis inscrite, car il est toujours bien d’en apprendre d’avantage ! je me régale, merci !
Merci pour ces conseils, très intéressante votre vidéo. J’essaierai de sortir mon appareil la prochaine fois qu’il fait mauvais en vacances ! D’habitude cela me démotive un peu à faire des photos... Mais je trouve les vôtres superbes donc cela me donne vie de tester même si le résultat sera bien moins convaincant car je ne suis pas une pro ^^
Fan de photos et de voyage, ces conseils sont top pour préparer notre prochaine sortie photos, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles. En effet, il nous arrivé, à plusieurs reprises, de louper nos photos à cause du mauvais temps.
Merci pour le partage et vos astuces.
La Rando
Hello,
Belles images pour illustrer le propos et montrer que cela fonctionne !
Salutations
Un grand merci pour toutes ces informations. très riche et bien illustré.
Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Cmt faites vous pour rajouter des nuages sur lightroom ? Je ne dispose pas de Photoshop.
Aussi je ne dispose pas de la dernière version lightroom, du coup je n’ai pas accès au paramètre correction du voile. Un conseil pour l’appliquer malgré tout en jouant avec d’autres paramètres ?
Merci !
Merci pour la vidéo ! J’ai toujours du mal avec le brouillard pour retranscrire l’émotion que je ressent sur le moment. Je vais essayer lors de mes prochaines sorties !
Merci beaucoup pour ton partage, je confirme vraiment pas évident de prendre une photo quand il fait gris !