fbpx

Comment faire des photos quand il ne fait pas beau ?

par Madame Oreille
photographier le mauvais temps

Com­ment faire des pho­tos quand le ciel est tout gris ? Ou quand il pleut ? Quelques pistes pour réus­sir ses pho­tos de voyage même quand la météo n’est pas bonne !

Vous le savez peut-être, je devais ani­mer une for­ma­tion avec Empa­ra, en mars. Empa­ra est un site de for­ma­tion, qui pro­pose des conte­nus dédiés à l’ap­pren­tis­sage de la pho­to­gra­phie. Nous avions fait un beau tour­nage au Maroc, tout était prêt. Confi­ne­ment oblige, nous avons dû repousser.

La for­ma­tion Empa­ra sur la pho­to de voyage aura donc bien lieu, plus tard, mais en atten­dant, nous nous pro­po­sons un mini-live thé­ma­tique : la ges­tion du mau­vais temps !
Pen­dant 1h, je vous invite dans mon salon afin de vous don­ner quelques pistes quant à la pho­to­gra­phie par temps gris, sous la pluie, ou même pire, avec un ciel bleu !

Ci-des­sous, je vais retrans­crire la vidéo, pour ceux qui ne peuvent la regarder.

Le mauvais temps pour un·e photographe

Les pho­to­graphes et les tou­ristes n’ont pas la même défi­ni­tion du mau­vais temps. Le mau­vais temps pour les tou­ristes, c’est, géné­ra­le­ment, ce qui empêche de sor­tir : la pluie. Pour les pho­to­graphes, le mau­vais temps, c’est sur­tout la mau­vaise lumière.

Eh oui, en voyage, on ne peut pas tou­jours être par­tout aux gol­den hours, ni attendre trois jours que la météo change. Il faut tirer le meilleur par­ti de ce qu’on a sur place...

Per­son­nel­le­ment, il y a donc prin­ci­pa­le­ment deux météos que je déteste, en tant que pho­to­graphe : le ciel gris, et le ciel bleu. Les deux ont en com­mun d’of­frir des ciels unis, mono­tones, sans relief. Le ciel gris va don­ner des pho­tos ternes, sans lumières ni cou­leurs : c’est le pre­mier exemple ci-des­sous (la plage de Jokul­sar­lon en Islande). Le ciel bleu aura le pro­blème inverse : une lumière très dure, avec des ombres trop pro­non­cées : c’est le troi­sième exemple ci-des­sous (un jolie val­lée dans la Sarthe).

temps gris
temps couvert
ciel bleu

Et la deuxième pho­to ? Hé bien c’est le temps gris mena­çant, la pluie qui arrive : la météo qui pousse la plu­part des gens à res­ter à l’in­té­rieur mais que per­son­nel­le­ment je trouve sou­vent très pho­to­gé­nique ! Ce requin aurait-il été aus­si impres­sion­nant avec du ciel bleu ?

Faire des photos de voyage...
... quand il fait tout gris !

Et si vous res­tiez à l’intérieur ?

Oui, dit comme ça, ça peut sem­bler étrange dans un article sup­po­sé vous aider à faire des pho­tos sous le mau­vais temps ! Mais pensez‑y : l’in­té­rieur offre de nom­breuses pos­si­bi­li­tés qu’on n’ex­plore pas tou­jours au maxi­mum lors­qu’on voyage. Cher­chez les bars et cafés mignons, les mar­chés cou­verts, ou impro­vi­sez quelque chose là où vous logez !
Par exemple, sur cette pho­to, ma fille s’es­saie à la cal­li­gra­phie pen­dant un voyage au Japon. Il ne fai­sait pas beau, nous res­tions à l’in­té­rieur, mais en fai­sant du loge­ment chez l’ha­bi­tant, j’a­vais des mul­ti­tudes de choses à pho­to­gra­phier, à com­men­cer par nos hôtes !

photo sous la pluie

Quand on est en voyage dans une ville

La ville est, selon moi, plus facile à pho­to­gra­phier que la nature, lorsque le temps est gris : les immeubles et hauts bâti­ments per­mettent de rem­plir l’i­mage en cachant le ciel. En outre, pour ceux qui ont du mal à maî­tri­ser l’ex­po­si­tion de leurs pho­tos, les temps gris offrent des lumières dif­fuses, et des ombres très douces, bien plus simple à appré­hen­der en photographie.

faire des photos en ville quand il ne fait pas beau
faire des photos en ville quand il ne fait pas beau
faire des photos en ville quand il ne fait pas beau

Ci-des­sus, Man­ches­ter puis deux pho­tos prises au Vietnam

Quand on est en voyage dans la nature

Il y a plein de choses à ima­gi­ner, par­mi les­quelles uti­li­ser la végé­ta­tion pour cacher le ciel, ou se concen­trer sur les détails.

Deux pho­tos prises au Japon :

cacher le ciel gris avec la végétation
gros plan sur une fougère

Vous pou­vez éga­le­ment vous essayez à des com­po­si­tions mini­ma­listes, où le ciel uni­forme fait alors res­sor­tir le sujet. Cela marque par­ti­cu­liè­re­ment bien avec la neige. Pour ce genre d’i­mages, n’hé­si­tez pas à uti­li­ser le post-trai­te­ment pour ren­for­cer encore plus le côté vide.

composition minimaliste pour jouer avec le temps gris
composition minimaliste pour jouer avec le temps gris

Pho­tos prises dans le Jura et en Alber­ta

En profiter pour faire des portraits

Les lumières dif­fuses sont aus­si idéales pour les por­traits : adieu ombres dures qui cachent la moi­tié du visage !

Japon

Bali

Faire des photos de voyage...
... quand il fait vraiment moche !

Pluie, neige, tem­pête, cela peut être inté­res­sant à pho­to­gra­phier, voir très pho­to­gé­nique. Mais pre­nez garde à votre maté­riel qui n’aime pas la pluie ! Dans la vidéo, je vous montre deux acces­soires pour pro­té­ger vos boî­tiers : une option DIY avec un sac pou­belle, et une option plus oné­reuse avec une pro­tec­tion anti-pluie qu’on achète dans le com­merce (ici, par exemple).

Jouer avec le mauvais temps

Et si la pluie était votre sujet ? Plu­tôt que de cacher le fait qu’il pleut, mon­trez la pluie ! Cher­chez les reflets dans les flaques, met­tez en scène le mau­vais temps, faîtes-en un sujet à part entière : ren­dez-le visible.
Pour rendre visible la pluie, cher­chez les flaques, bien sûr, mais aus­si les para­pluies : la pluie, sur­tout fine, n’est pas très visible en pho­to, sur­tout au grand angle. Il faut donc des élé­ments dans l’i­mage pour que le spec­ta­teur puisse com­prendre qu’il pleut.

colibri au costa rica
mousson en Inde
Para­pluie jaune mis en scène dans les rues de Kilen­ny, coli­bri pho­to­gra­phié sous la pluie au Cos­ta Rica, jeune ven­deur pen­dant la mous­son au Rajas­than

En ville, n’hé­si­tez pas à sor­tir à la nuit tom­bée : la pluie donne alors aux ruelles des ambiances toutes par­ti­cu­lières, faîtes de lumières urbaines et de reflets colorés.

photo sous la pluie

Profiter du mauvais temps en photo de paysages

À titre per­son­nel, je trouve, en géné­ral, les ciels char­gés bien plus pho­to­gé­niques que les ciels bleus. J’aime les lumières ora­geuses et les nuages sombres !

Conseil n°1 : attendre

Voi­ci trois pho­tos prises lors d’un trek en Argen­tine, dans les mon­tagnes de Pata­go­nie. Les som­mets des Andes jouaient à cache cache avec les nuages, mais il suf­fi­sait bien sou­vent d’at­tendre un peu pour qu’une éclair­cie per­mette de les décou­vrir. Ça ne marche pas à tous les coups, mais par­fois, pre­nez quelques minutes pour obser­ver les nuages !

 

Conseil n°2 : renforcer les ciels menaçants

Et si vous choi­sis­siez de cher­cher ces ciels et de com­po­ser avec ? Dans la par­tie sui­vante, je vous explique jus­te­ment com­ment les ren­for­cer au post-traitement !

ciel menaçant

Pho­to prise pen­dant un trek dans les mon­tagnes du Cau­case, en Azer­baïd­jan, quelques minutes avant une tempête

Retoucher ses photos prises avec la mauvaise météo

Pour cette par­tie, je vous conseille vive­ment de regar­der la vidéo, où je détaille la marche à suivre. Je tra­vaille avec Came­ra Raw (Pho­to­shop) mais, mis à part l’a­jout du nuages, vous pou­vez tout faire dans Ligh­troom ou Darktable.

Post-traitement : les ciels bleus

Créer du contraste en modifiant les tons

Le ciel bleu uni n’est pas tou­jours très plai­sant en pho­to de pay­sage, car cela donne des images qui manquent de contraste. L’un des astuces consiste à modi­fier légè­re­ment (ou pas) les cou­leurs pour créer une com­plé­men­ta­ri­té avec le bleu, et un contraste agréable à l’œil. Dans le cercle chro­ma­tique, le bleu clair et le orange sont à l’op­po­sé. Cela signi­fie que ce sont deux cou­leurs qui s’as­so­cient très bien pour créer des contrastes harmonieux.

Sur l’i­mage d’exemple, c’est une belle jour­née de fin d’é­té à Saint-Pierre et Mique­lon. L’herbe est, natu­rel­le­ment, dans des tons verts et jaunes. J’u­ti­lise donc le pan­neau TSI de Came­ra Raw (que vous retrou­vez dans Ligh­troom) pour déca­ler cer­taines tona­li­tés : les bleus vont tirer plus vers le cyan/turquoise et les verts/jaunes vont prendre des teintes orangées.

Rajouter des nuages

Pour rajou­ter des nuages sur Pho­to­shop, vous avez deux solu­tions : uti­li­ser des « brushes » télé­char­geables en ligne ou les incrus­ter à par­tir de vos propres pho­tos. Je vous décon­seille la pre­mière option, pas for­cé­ment très natu­relle, avec laquelle vous allez vite retrou­ver les mêmes nuages de pho­to en photo.
Super­po­ser deux pho­tos pour incrus­ter des nuages est très simple :

  1. Choi­sis­sez une pho­to avec de jolis nuages, sus­cep­tible de fonc­tion­ner avec votre ciel bleu uni
  2. Pla­cer la pho­to des nuages sur un claque au des­sus de votre image
  3. Chan­gez le mode de fusion de ce calque « nuages » en super­po­si­tion
  4. Appli­quez un masque de fusion en dégra­dé pour une incrus­ta­tion en douceur

ajouter des nuages

Post-traitement : renforcer le brouillard

Vous êtes dans une des­ti­na­tion bru­meuse ? Pro­fi­tez-en pour obte­nir des images mys­tiques en fai­sant res­sor­tir le brouillard !

La fonc­tion « cor­rec­tion du voile », dis­po­nible à l’i­den­tique dans Came­ra Raw et Ligh­troom, per­met géné­ra­le­ment de ravi­ver un pay­sage fade. Mais on peut aus­si l’u­ti­li­ser pour pro­duire l’ef­fet inverse : épais­sir le brouillard !

Dans la vidéo, vous ver­rez la démons­tra­tion. Sur une pho­to comme celle-ci, prise à Saint-Pierre et Mique­lon, en plus de bais­ser la cor­rec­tion du voile, je vais aus­si jouer avec la tem­pé­ra­ture de cou­leur : refroi­dir la pho­to accen­tue­ra le côté mystique.

Post-traitement : dramatiser les ciels orageux

Rien de plus simple que ren­for­cer un ciel ora­geux ! Que ce soit sur Ligh­troom, Came­ra Raw ou même Dark­table, la démarche est la même : on va jouer avec les filtres dégra­dés pour venir appli­quer un réglage spé­ci­fi­que­ment sur le ciel.

Par exemple, sur l’i­mage ci-des­sous, un châ­teau d’Ecosse assez connu, j’ai ajou­té trois filtres dégra­dés : un pour ren­for­cer la lumière oran­gée du soleil, un pour don­ner un petit cou de lumière sur les rochers, et un pour assom­brir le ciel. Regar­dez la vidéo, en haut de l’ar­ticle, j’y explique tout !

dramatiser le ciel orageux
Eilean Donan Castle île de Skye, Écosse

Poursuivre la lecture vers un autre article..

10 commentaires

Chloé 2 mai 2020 - 15:16

Bon­jour,
Je viens de regar­der la vidéo (1h15 quand même!) du début à la fin et je l’ai trou­vée super inté­res­sante. Le conte­nu était bien struc­tu­ré avec des images par­lantes et très bien expli­qué. Je pense que c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y avait que très peu de question.
Une vidéo enri­chis­sante, merci !
Bonne journée, 

Chloé

Répondre
San Drine 3 mai 2020 - 10:43

Mer­ci de par­ta­ger avec nous quelques-unes de vos astuces ! C’est un régal de décou­vrir vos photos.

Répondre
carla 3 mai 2020 - 15:16

J’ai regar­dé le live, vrai­ment top ! clair et pré­cis, avec de bonnes astuces et des conseils qu’il me tarde d’ap­pli­quer... J’ai décou­vert Empa­ra par la même occa­sion, avec une offre inter­es­sante et variée, et en quelques clics je me suis ins­crite, car il est tou­jours bien d’en apprendre d’a­van­tage ! je me régale, merci !

Répondre
Laëtitia 6 mai 2020 - 15:18

Mer­ci pour ces conseils, très inté­res­sante votre vidéo. J’es­saie­rai de sor­tir mon appa­reil la pro­chaine fois qu’il fait mau­vais en vacances ! D’ha­bi­tude cela me démo­tive un peu à faire des pho­tos... Mais je trouve les vôtres superbes donc cela me donne vie de tes­ter même si le résul­tat sera bien moins convain­cant car je ne suis pas une pro ^^

Répondre
La Rando 19 mai 2020 - 17:51

Fan de pho­tos et de voyage, ces conseils sont top pour pré­pa­rer notre pro­chaine sor­tie pho­tos, je trouve votre blog vrai­ment génial et plein d’infos utiles. En effet, il nous arri­vé, à plu­sieurs reprises, de lou­per nos pho­tos à cause du mau­vais temps.
Mer­ci pour le par­tage et vos astuces.
La Rando

Répondre
Alain 16 juin 2020 - 16:47

Hel­lo,
Belles images pour illus­trer le pro­pos et mon­trer que cela fonctionne !
Salutations

Répondre
Erkland Cyrille Monthe kameni 2 juillet 2020 - 18:47

Un grand mer­ci pour toutes ces infor­ma­tions. très riche et bien illustré.

Répondre
Sophie 15 mars 2021 - 8:25

Bon­jour, mer­ci pour cet article très inté­res­sant ! Cmt faites vous pour rajou­ter des nuages sur ligh­troom ? Je ne dis­pose pas de Photoshop.
Aus­si je ne dis­pose pas de la der­nière ver­sion ligh­troom, du coup je n’ai pas accès au para­mètre cor­rec­tion du voile. Un conseil pour l’ap­pli­quer mal­gré tout en jouant avec d’autres paramètres ?
Merci !

Répondre
Pauline 2 décembre 2020 - 17:44

Mer­ci pour la vidéo ! J’ai tou­jours du mal avec le brouillard pour retrans­crire l’é­mo­tion que je res­sent sur le moment. Je vais essayer lors de mes pro­chaines sorties !

Répondre
Clara 30 novembre 2021 - 17:02

Mer­ci beau­coup pour ton par­tage, je confirme vrai­ment pas évident de prendre une pho­to quand il fait gris !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.