Les Golden Hours sont bien connues des photographes. Et pour cause, ces heures dorées sont magiques : elles permettent de sublimer n’importe quelle scène. Les lumières y sont douces et chatoyantes, les couleurs sont vives.
C’est quoi, les golden hours ?
Les golden hours, ce sont ces instants qui suivent ou précèdent les levers et couchers de soleil. Si vous êtes déjà arrivés en avance pour photographier un coucher de soleil, vous avez sans doute remarqué que la lumière y était magnifique. Pendant les golden hours, les couleurs sont belles, les contrastes aussi.
Beaucoup de photographes spécialisés dans le paysages se concentrent quasi-exclusivement sur les golden hours, pour valoriser les lieux au mieux.
Pourquoi photographier pendant les golden hours ?
La lumière. C’est l’ingrédient le plus important en photographie. En extérieur, impossible de tricher, impossible d’inventer une belle lumière sur Photoshop. C’est la lumière qui va sublimer un beau paysage, ou non.
La lumière des golden hours est magique. Elle caresse les paysages, les enveloppe dans une ambiance éthérée. En portrait, elle rend les gens beaux.
La différence entre photographier en pleine journée, et photographier pendant les golden hours
Voici deux photos prises en pleine journée (dans la Loire et au Sri Lanka), puis deux images prises pendant les golden hours : avant le coucher du soleil au Sri Lanka, et après le lever du soleil dans la Forêt-Noire.
Les images parlent d’elles-mêmes, non ? D’un côté, vous avez des images plates, sans relief, et de l’autre, vous avez des photos bien plus agréables à l’œil.
Une lumière chaude
La lumière de début et de fin de journée est plus chaude qu’en milieu de journée. Une photo prise pendant les golden hours se reconnait tout de suite à ses teintes orangées (ou rosées).
La lumière émise par le soleil ne change pas, en réalité. C’est lié à la hauteur du soleil par rapport à l’endroit de la terre où on se trouve. Lorsque le soleil est bas, les rayons sont « filtrés » et les teintes chaudes ressortent. Je ne vais pas rentrer plus en détails là-dedans, ce qu’il faut retenir, c’est juste que la lumière est plus chaude pendant les golden hours !
Note : on qualifie les lumières jaunes/orange de chaude, et les lumières bleutées de froides.
Une lumière douce
Pour les mêmes raisons d’inclinaison et de lumière filtrée, la lumière est beaucoup plus douce pendant les golden hours. Les ombres sont étirées, beaucoup moins marquées. Cela se remarque particulièrement sur les reliefs, les bâtiments ou même les visages : les parties dans l’ombres se sont pas totalement noires, comme cela pourrait être le cas en pleine journée.
Lumière est dure ou douce ? Ça veut dire quoi ? Pour résumer, vous l’aurez compris, il faut regarder les ombres. Si la transition entre une zone éclairée et une ombre est nette, alors on parle de lumière dure. Si la transition est floue, comme un dégradé, alors elle est douce.
Du coup, l’intérêt des golden hours n’est pas seulement dans les jeux de couchers de soleil et autres ombres chinoises, mais surtout dans la potentielle mise en valeur de tous les sujets possibles et imaginables : portraits, architectures, paysages...
Voici, ci-dessous, deux portraits.
Le premier, dans un train au Sri Lanka, est pris en pleine journée. Les ombres sont très marquées, tant sur le visage que dans le train ou à l’extérieur. Nous sommes en début d’après-midi, et à cette heure-là, le soleil est alors à son point le plus haut dans le ciel. La lumière n’est pas franchement du côté du photographe.
Le second portrait est prise dans une ferme japonaise en fin d’après-midi. Les ombres très étirées, beaucoup plus douces : regardez par exemple sur le front du petit garçon.
En photographie de voyage, il ne s’agit pas de dire qu’il y a une solution meilleure qu’une autre, mais de tirer le meilleur d’une situation. Il est toujours possible de prendre des photos, paysages ou portraits, en pleine journée, mais il faut savoir comment et comprendre comment la lumière va influencer le rendu d’une image.
Des couleurs vives
Les golden hours ne se limitent pas aux levers et couchers de soleil : elles désignent aussi les minutes avant et après. Nul besoin d’un ciel en feu et d’un soleil touchant l’horizon pour profiter des golden hours, au contraire.
Les deux exemples qui suivent ont été pris en fin de journée, dans l’heure dorée qui précède le coucher de soleil. La lumière n’est pas encore totalement orange, même si elle est déjà un peu chaude. Les ombres commencent à s’étirer. Et ces contrastes et lumières font ressortir les couleurs. Les zones claires ne sont pas trop blanches. Les zones sombres ne sont pas trop noires. Et les couleurs sont beaucoup plus vives.
Ces photos ont été prises à Madagascar et à l’île Maurice.
Comment connaître les horaires des golden hours ?
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une heure précise : selon les lieux et les mois, la durée des golden hours varie.
Pour prévoir les golden hours, il faut connaître les heures des levers et couchers de soleil. Vous pouvez donc vous contentez de regarder les infos des sites météorologiques, mais je vous conseille plutôt d’utiliser des sites et applications mobiles dédiés aux photographes.
- The Photographer’s Ephemeris (TPE) : existe en application mobile (Android et iOS) ainsi qu’en web app, constultable depuis n’importe quel navigateur internet.
- PlantIt : l’application que j’ai installée sur mon smartphone, existe en version gratuite, et en version complète. (La version gratuite suffit pour les golden hours)
- Golden Hour Calculator : le premier site du genre n’est malheureusement plus en ligne, mais je le cite tout de même dans cette liste, pour les services rendus à tous les photographes pendant de nombreuses années !
Ces sites et applications fonctionnent de la même manière. C’est assez simple : vous pointez la carte sur l’endroit où vous êtes/voulez aller. Vous choisissez la date. Et il ne reste plus qu’à lire les informations données !
Grâce aux cartes et aux courbes, vous pouvez prévoir où le soleil se couchera et se lèvera. Cela vous permet de savoir s’il vaut mieux photographier un lieu avec les golden hours du matin ou du soir, selon le rendu que vous voulez.
Vaut-il mieux choisir le soir ou le matin ?
Les golden hours sont-elles plus belles le soir ou le matin ? C’est très variable. Les couleurs et lumières des golden hours dépendent de beaucoup de paramètres : latitude, saison, météo. Un ciel très nuageux peut s’embraser comme rester tout gris, il suffit que le bon rayon perce au bon moment. Il est donc difficile de dire si le matin sera plus joli que le soir.
De manière générale, les golden hours matinales seront plus roses et les golden hours du soir seront plus orangées, à l’image des levers et couchers de soleil.
Voici le Taj Mahal, en Inde, photographié au lever du soleil d’un côté, et au coucher du soleil, de l’autre :
Si la lumière est douce dans les deux cas, on remarque que sa température est différente entre les deux photos. Choisir le matin ou le soir dépendra donc entièrement des goûts et des lieux. (Puisque certains paysages ne se prêteront pas aux photos à toutes heures de la journée, notamment lorsqu’ils se trouvent dans des lieux encaissés en montagne, par exemple)
Comment photographier les golden hours ?
Les réglages
Si vous êtes un peu perdu dans les notions comme l’ouverture, l’exposition ou la vitesse, n’hésitez pas à consulter cet article, dédié aux bases de la photographie.
La balance des blancs
La balance des blancs va définir les tonalités de votre image. Je vous conseille de shooter en format RAW et de laisser la balance des blancs en automatique. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les réglages liés à l’exposition et sur le cadrage. Vous affinerez ensuite la balance des blancs au post-traitement, sur votre ordinateur. C’est là que vous pourrez décider de rendre l’image plus ou moins chaude, et d’avoir des tons qui tirent sur le vert, ou sur le rose.
Il faut savoir que les appareils mesurent la lumière de sorte à produire des photos neutres : il est probable que le ciel flamboyant soit moins coloré sur votre image qu’il ne l’était dans la réalité. N’hésitez donc pas à modifier la balance des blancs lors de vos développement !
L’exposition
L’exposition peut être un outil créatif.
Sur votre appareil, vous pouvez choisir le mode de mesure de l’exposition, et donc d’exposer correctement soit le ciel, soit le sol, par exemple.
Vous pouvez également effectuer une correction d’exposition pour choisir de sous-exposer ou sur-exposer votre photo.
Les deux méthodes donneront des résultats similaires, libre à vous de choisir ce qui vous semble convenir selon la situation et vos goûts.
Ci-dessous, voici trois exemples d’expositions différentes.
La sur-exposition permet de garder du détails sur les maisons tout en renforçant le flare, rond et diffus, comme sur la première image.
Sur l’image centrale, l’exposition est au milieu, « normale » : on voit autant les couleurs du ciel que les bateaux.
Enfin, la troisième image, la sous-exposition permet de saturer le ciel, tout en traduisant l’ambiance fin de journée.
Jouer avec le soleil et l’intégrant dans ses compositions
Le soleil rasant peut permettre des compositions qui l’intègre. Le soleil devient alors un élément graphique à part entière dans la composition, avec lequel il faut jouer.
Pour rappel, plus le diaphragme est fermé (plus l’ouverture est petite), plus l’étoile est dessinée (lire l’article dédié au fait d’intégrer le soleil dans ses photos).
Selon la hauteur et la luminosité du soleil, vous pouvez alors faire deux types de photographies : des photos assez classiques comme c’est le cas ci-dessus, ou des photos qui jouent avec la sous-exposition pour créer des ombres chinoises. Le sujet placé entre le soleil et l’appareil photo se retrouve à contre-jour.
Placer le soleil derrière le sujet
Les lumières douces illuminant le sujet par l’arrière peuvent être très intéressantes à exploiter dans le cas du portrait. Au lieu sous-exposer l’image, il faut alors faire la mesure de l’exposition sur le visage (ou sur-exposer). On risque fort de perdre les couleurs du ciel mais on obtiendra un halo lumineux doré autour du sujet, à la manière des rim lights en studio (éclairage par l’arrière).
Ci-dessous, deux images prises pendant les golden hours du soir : la première est un portrait d’un jeune homme en Azerbaïdjan, la deuxième représente un marabout au Kenya. L’oiseau est photographié à la manière des ombres chinoises tandis que l’Azerbaïdjanais est bien visible est reconnaissable, avec la lumière qui borde son visage qui le découpe de l’arrière plan.
Cet effet de halo peut également être obtenu lorsque le soleil n’est pas totalement derrière le sujet. Le lumière dorée ne borde alors qu’une partie du personnage. C’est le cas sur le berger, ci-dessous :
Jouer avec la lumière en plaçant le sujet face au soleil
Lorsque le sujet est placé face au soleil, c’est la lumière chaude et douce des golden hours qui l’éclaire en direct. C’est une lumière très valorisante pour les portraits, mais aussi pour les animaux. Les couleurs du ciel restent vives, les ombres soulignent les formes en douceur.
Chercher les reflets
Photographier la mer ou un lac pendant les golden hours permet de jouer avec les reflets (voir l’article sur le filtre polarisant). Ces miroirs naturels permettent de doubler le ciel, et de donner plus de présence aux couleurs de celui-ci.
17 commentaires
Merci pour ces infos, je n’avais jamais fait attention à ce genre de « détail » n’étant pas un photographe ou quelqu’un de passionné de photos.
Oh, je pense que notre instinct naturel est plutôt bon là-dessus. On se rend vite compte que les photos prises tôt le matin ou en fin d’après-midi sont plus sympas (au niveau de la lumière) que celles faites à midi, même sans analyser le pourquoi du comment
Voilà qui éclaire ma lanterne. J’avais en effet remarqué l’été dernier en Touraine que les châteaux étaient plus beaux photographiés à la fin de la journée ... comme je projette de partir à Bali cet été, je vais essayer de faire de beaux clichés. Ce sera mon premier voyage en Asie, et j’ai super hâte.
😀
Ah, Bali, ça doit être magnifique !
(je me retiens de faire des vannes sur le fait que tu serais mieux en Vendée...)
Par contre, selon la saison et les régions, en Asie, les matinées peuvent être décevantes niveau lumière : vive la brume matinale ! Cela dit, on peut aussi en tirer parti !
Par contre, le soir, tu auras de ombres parfaites sur les rizières, bien vertes en été, pour avoir du relief.
😀
Je note le conseil sur la lumière du couchant ...
Euh la Vendée ça peut avoir son charme ... mais là bizarrement je vote pour Bali.
J’ai lu quelques guides de voyage, et visité quelques sites avec des photos superbes.
Hé bien j’espère que tu feras de belles photos également !
PUB : peut-être même qu’avant de partir, tu liras d’autres bons conseils ici 😀
Je ne connaissais pas ce site !
Mais je confirme, pour avoir de belles photos, la lumière est primordiale, et les lumières de début et de fin de journée sont les plus belles.
Egalement, en général juste après la pluie, la lumière est parfaite, et les flaques permettent des reflets sympas.
Complètement !
D’ailleurs, deux exemples :
– Dans les Experts Miami (série dont je ne comprends pas le succès mais où la lumière est ultra travaillée) le sol est constamment mouillé, alors qu’il y a un grand soleil...
– Si on veut faire de belles photos en Tanzanie, le meilleur moment c’est justement la période des pluies, pour ces fameuses éclaircies où la lumière est si particulière.
Ah ben voilà ! C’est maintenant que j’apprends qu’il y a un site pour ça... Ça fait 5 ans que j’me pointe au petit matin, ou en fin d’après-midi à attendre des plombes que la lumière convienne, t’aurais pu faire cet article plus tôt, non ? 😉
Bon j’arrête de me plaindre, et puis maintenant je sais, merci !
Excellente initiative que ce site !
Tout à fait d’accord : les plus belles lumières sont tôt le matin et en fin d’après midi...
Difficile de récupérer des photos prises entre 11H et 15h en général...
Sandro : je suis étonnée que ce site ne sois pas plus connu, parce qu’il est vraiment super pratique !
Lemerou : bah, de toute façon, à cette heure on fait la sieste 😉
Tiens, je me demandais il y a peu comment connaitre en avance ces heures:-) Ca tombe bien:-)
Le top, ce serait qu’il puisse dire si le temps est nuageux ou pas:-)
Non, c’est pas mal ce petite site !
Bah après tu peux taper « nom de la ville » + météo sur google, quand même 😉
Y’a peut-être un concept à lancer en couplant les deux... Genre il te préviendrait qu’à telle saison tu risques d’avoir un brouillard pas possible le matin et de la pluie toute la journée...
C’est vrai, houla, je deviens fainéant moi:-)
Excellent ce site ! Je ne connaissais pas non plus l’astuce des ombres pour évaluer la lumière. Merci beaucoup 🙂
Les ombres, c’est le meilleur moyen de « visualiser » la lumière. D’ailleurs, si tu veux décortiquer une photo studio, c’est avec les ombres que c’est le plus simple : elles te donnent le nombre de sources, leurs directions, s’il y a eu un diffuseur ou si au contraire le flash était nu, etc.
[…] La lumière est vraiment belle en fin de journée à l’ile de la Reunion, mais pour la Golden Hour (heures dorées), je vous conseille de vous balader sur la côte Ouest / Sud (par exemple sur la […]