fbpx

Checklist du photographe voyageur

Lun­di, je vous par­lais de mes trois plus gross­es boulettes pho­tographiques, des erreurs ou oub­lis que je regrette encore. Vous avez été nom­breux à com­menter l’article en partageant vos pro­pres bêtis­es, et force est de con­stater que cer­taines choses se recoupent (peut-on en déduire que ce n’est pas vrai­ment notre faute ?). Du coup, j’ai eu une petite idée : vous pro­pos­er une sim­ple liste à cocher avant de par­tir, pour être sûr de ne rien oubli­er !

Il fau­dra bien sûr la per­son­nalis­er selon votre pro­pre matériel mais ce sera un bon aide mémoire !

Par­mi les erreurs qu’on pour­rait éviter, il y a le fait de par­tir sans carte mémoire. En effet, cer­tains boitiers déclenchent même dans le vide. Pour cor­riger ça, il suf­fit d’aller dans le menu, et de blo­quer le déclenche­ment sans carte. Dans la même veine, pensez à vider la carte que vous souhaitez emmen­er, pour ne pas avoir à choisir entre les pho­tos qui sont dessus et celles que vous pour­riez pren­dre !
Autre clas­sique : faire un réglage spé­ci­fique et l’oublier. Par exem­ple, vous faites quelques pho­tos en jpeg pour une soirée, ou vous réglez l’appareil pour sous-expos­er toutes vos images. Vous pho­togra­phiez, ren­trez chez vous, le boiti­er reste dans un coin, et quand vous repartez vous oubliez la dernière util­i­sa­tion... et vous vous retrou­vez avec 3 jours de pho­tos en jpeg sous-exposée !

Les petits astérisques désig­nent les acces­soires qui ne seront pas néces­saires pour l’après-midi, juste pour le grand départ !

17 Commentaires

  1. Allez, je me per­me­ts d’en ajouter un ou deux... ^^

    [ ] flash cobra
    [ ] mod­ule GPS
    [ ] pare-soleil
    [ ] san­gles pour le sac / drag­onne
    ...

    L’idée est très bonne, n’empêche ! J’épluche mon matos deux fois avant de par­tir, mais on n’est jamais à l’abri d’un fâcheux oubli.

  2. Dans « Éventuelle­ment », pour ceux qui en ont une, vous pou­vez rajouter « Penser à la Pogo dès lors que l’on part du camping/hôtel ».

    Il y a 15 jours, on ren­tre dans Petra non pas par le Siq mais par une entrée bien moins fréquen­tée car très com­pliquée d’accès, et on tombe sur une famille Bédouin. Ils nous offrent le thé, il y a 4 enfants, je demande l’autorisation de pren­dre quelques pho­tos. Les gamins sont enchan­tés par ce qu’ils voient sur l’écran LCD. Je me dis cool, je sors la Pogo. Eh ben non, elle était au camp ... Fail.

  3. Ah cool !
    Je crois en avoir déjà croisé une comme ça, mais celle-ci est bien con­cise et va à l’essentielle...
    Reste un point qu’on peut dif­fi­cile­ment ajouter dessus mais qui est essen­tiel : plac­er la liste à un endroit où on ne pour­ra ni l’oublier, ni l’ignorer ! 😀

  4. J’oublie très sou­vent de charg­er ma pile ou j’oublie la pile tout sim­ple­ment, je pense que c’est le pire parce que c’est pas facile à acheter.

  5. Ca va être utile tout ça !
    Mer­ci bien
    J’ai com­mencé mon voy­age à Berlin en oubliant que j’avais reglé les isos sur 1600...y’a pire comme erreur, mais c’est rageant !

  6. Pourquoi pren­dre le bou­chon du boiti­er il y a les objec­tifs pour ça 😉

    Il manque un truc genre lenspen car avec mes gross­es mains je fait des trace sur les objo

  7. Quelque chose que, per­son­nelle­ment je trou­ve impor­tant : s’assurer que l’appareil est à la date et à l’heure cor­rectes et, éventuelle­ment, syn­chro­nisé avec les autres appareils qu’on emporte.

  8. Le GPS est plutôt bien comme out­il.
    Il manque la poire souf­flante qui est pra­tique.
    Par con­tre si j’ai bonne mémoire la Pogo n’est pas com­pat­i­ble RAW.
    Il faut donc pren­dre du RAW + Jpeg ou pou­voir con­ver­tir le RAW en Jpeg dans le boiti­er pour l’image choisie.
    Une autre chose à ne pas oubli­er, le livre 😉 pour occu­per les temps mort et faire revenir à l’esprit toutes ces petites choses que l’on con­nait mais qui nous échap­pent sur place.

  9. Bon­jour Madame Oreille !

    Le sac plas­tique est en effet une très bonne idée ! Et il pro­tège aus­si l’appareil des grains de sable qui auraient envie de se fau­fil­er dans les mécan­ismes de la caméra ou qui pour­raient égratign­er la lentille!!

  10. +1 pour le choco­lat, mais tous dépend où l’on va, il risque de fon­dre.
    Mer­ci pour cette Check Liste qui est très utile pour pré­par­er les vacances

  11. Comme le dit « Itin­er­ant », reglage Heure et Date une fois sur place, surtout si l’on possede plusieurs appareils.
    Et vous avez rai­son, le sac poubelle dans le fourre tout est imper­atif. Ca ne prend pas de place, ça ne pese rien, et c’est vrai, on ne s’en sert jamais...sauf quand il se met à pleu­voir en bal­lade, que ce n’etait pas prévu, et sans pos­si­bil­ité d’abri...alors on bénit ce jour où on l’avait glis­sé dans sa besace. Le regard des autres pho­tographes n’ayant pas pris cette pre­cau­tion vous le con­firmera.
    et enfin, con­t­role et net­toy­age des poussieres de son cap­teur avant de par­tir.
    Le con­t­role se fait ain­si :
    boiti­er en mode « A », sen­si­bil­ité env 100 ISO, IL +1, diaph fer­mé à fond env 22, objec­tif debrayé en manuel , mise au point vers l’infini, si il s’agit d’un zoom alors posi­tion Grand Angle, et declencher l’appareil en pointant une sur­face unie blanche ou bleue comme un mur, une feuille de papi­er, un ciel, un ecran, le tout en decrivant volon­taire­ment un mou­ve­ment lors du declenche­ment, et con­t­role des poussieres sur l’ecran ACL du boiti­er ou mieux, sur l’ecran de l’ordinateur

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest