Le filtre polarisant

Le fil­tre polar­isant fait par­tie de ces acces­soires dont on ne se passe rapi­de­ment plus. Il se visse au bout de l’objectif, sans gên­er pour le bou­chon ni pour le pare-soleil. Il pour­ra servir à pro­téger la lentille (en cas de chute, il vaut mieux explos­er le fil­tre que l’objectif !) et, quitte à met­tre un fil­tre, autant qu’il serve aus­si à pren­dre de meilleures pho­tos. Si vous con­nais­sez le fil­tre polar­isant, vous avez sans doute déjà vu les pho­tos de ciels devenant bien bleus. Si vous n’en avez jamais enten­du par­ler, alors voici quelques expli­ca­tions.

Le fil­tre est divisé en deux par­ties. La pre­mière sert à le fix­er sur l’objectif, et la deux­ième est vis­sée sur la pre­mière. Avant de pren­dre la pho­to, on tourne le fil­tre pour mod­i­fi­er la manière dont arrive la lumière (on par­le de polar­isant cir­cu­laire). Le résul­tat est vis­i­ble dans le viseur puis qu’on influe directe­ment sur le ren­du.

Note : il existe égale­ment des fil­tres polar­isants linéaires, mais pour cet arti­cle on va les ignor­er (et je crois que l’on n’en par­lera même jamais !).

De manière générale, l’image va sem­bler plus con­trastée et le ciel sera plus bleu. Il y a une sec­onde de dif­férence entre les deux pho­tos ci-dessous, le temps de tourn­er le fil­tre ; pas de quoi laiss­er le temps à la lumière de chang­er !

En paysage, avoir un ciel un peu plus dense peut s’avérer très utile. C’est bien plus esthé­tique, plus dynamique qu’un ciel triste et plat. Pou­voir le faire dès la prise de vue, c’est donc du temps de gag­né sur le post-traite­ment. Cepen­dant, l’accessoire a ses lim­ites, un ciel blanc restera blanc.

Voilà pour la présen­ta­tion clas­sique du fil­tre, mais là n’est pas son seul intérêt, et heureuse­ment.

Si vous regardez les deux pho­tos ci-dessus, vous voyez que le ciel n’est pas la seule dif­férence : le fil­tre influe aus­si sur les reflets (sur toutes les sur­faces sauf le métal). Vous pou­vez tan­tôt faire dis­paraître les reflets pour pho­togra­phi­er le fond de l’eau, tan­tôt jouer avec les reflets de l’eau, selon le but recher­ché. Par exem­ple, ci-dessous, en plein soleil, impos­si­ble de voir les pois­sons, alors qu’il sont bien vis­i­bles à l’ombre. En tour­nant le fil­tre, on arrive à estom­per le reflet pour les apercevoir. (Réal­isé sans trucage !)

Les deux usages me parais­sent aus­si intéres­sants l’un que l’autre. Le seul petit défaut / détail à ne pas oubli­er : le fil­tre peut créer des « trucs moches » lorsque vous pho­togra­phiez à tra­vers cer­taines vit­res (notam­ment dans les trains éta­suniens). Vous ver­rez un ensem­ble de couleurs dans leur prisme, comme une flaque d’essence au soleil. Je vous préviens, parce que la pre­mière fois, je n’ai réal­isé que plusieurs heures après que ça devait être lié ! (ouais, par­fois, moi aus­si je me sens idiote). De plus, il ne faut pas non plus en abuser, on arrive vite à des ciels qui n’ont plus rien de naturel, notam­ment quand ils sont déjà très bleus au demeu­rant.

Com­ment choisir un fil­tre polar­isant cir­cu­laire ?

On va se baser sur deux critères : son diamètre, et sa mar­que.
Le fil­tre venant se viss­er sur l’objectif, il faut que les tailles cor­re­spon­dent. Si vous regardez à l’intérieur du bou­chon, vous ver­rez le diamètre (une taille en mil­limètres, mais qui n’a rien à voir avec la focale) de votre objec­tif. En cas de doute, il suf­fit de chercher votre objec­tif sur n’importe quel site marc­hand et de regarder ses spé­ci­ficités.

Par exem­ple, mon Sig­ma 10–20 fait 77mm de diamètre. Je vais donc chercher un fil­tre de cette taille-là. Comme mon Tam­ron 17–50 fait 67mm, les fil­tres ne seront pas com­pat­i­bles : il fau­dra que j’en achète un pour chaque objec­tif. Cela dit, il n’est pas utile d’en acheter pour chaque optique en votre pos­ses­sion. Deman­dez-vous surtout si vous en aurez l’utilité.  Per­son­nelle­ment, je n’en ai acheté que pour les objec­tifs que j’utilise pour pren­dre des paysages.

Ensuite, on va avoir le choix entre plusieurs mar­ques. Il faut savoir que tout ce qui se trou­ve entre votre cap­teur et le sujet est sus­cep­ti­ble de dégrad­er l’image finale. Ce qui vaut pour les objec­tifs vaut égale­ment pour les fil­tres : s’il est de mau­vaise qual­ité, vous pou­vez per­dre en net­teté. Ce qui serait quand même dom­mage... Et, à l’inverse des vête­ments, pour les fil­tres, il vaut mieux acheter des mar­ques (Hoya, B&W, pour citer les meilleures, ou Cokin), et le prix est un bon indi­ca­teur de qual­ité. Sans aller for­cé­ment chercher des fil­tres qui coûteront plus cher que votre objec­tif, évitez surtout les « non­ame ». Et si chauss­er du 35 ne me fait pas pay­er mes chaus­sures moins chères, les prix des fil­tres, eux, aug­ment avec la taille. Le même mod­èle sera moins cher sur mon 17–50 à 67mm que sur mon 10–20 à 77mm.

Pour vous aigu­iller, voici un petit tableau reprenant quelques objec­tifs clas­siques et les polar­isants qu’on pour­rait viss­er dessus :

Objec­tifDiamètreFil­tres con­seil­lés
CANON EF-S 10–22 mm f/3.5–4.5 USM 77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
CANON EF 16–35 mm f/2.8 L USM II82 mm Hoya Série HD PLCHD82 Fil­tre Polar­isant Cir­cu­laire 82.0 mm 
CANON EF 17–40 mm f/4L USM77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
NIKON AF-S DX 16–85 mm f/3.5–5.6G ED VR67 mm HOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 67 mm ou B + W Fil­tre polar­isant cir­cu­laire Kase­mann 67 mm avec revête­ment résis­tant
NIKON AF-S NIKKOR 24–85 mm f/3.5–4.5G ED VR ( et NIKON AF 24–85 mm f/2.8–4D IF)72 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 72 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 72 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 72 mm
NIKON AF-S DX NIKKOR 18–55 mm f/3.5–5.6G VR II52 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 52 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire MRC 52 mm
NIKON AF 18–35 mm f/3.5–4.5 D IF ED77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
NIKON AF-S DX NIKKOR 10–24 mm f/3.5–4.5G ED77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
NIKON AF-S DX 12–24 mm f/4.0 G IF ED77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
NIKON AF-S NIKKOR 16–35 mm f/4G ED VR77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
SIGMA 10–20 mm f/4–5.6 DC EX HSM (mon­ture CANON, NIKON, PENTAX)77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
SIGMA 10–20 mm f/3.5 EX DC HSM(monture CANON, NIKON, PENTAX)82 mm Hoya Série HD PLCHD82 Fil­tre Polar­isant Cir­cu­laire 82.0 mm 
TAMRON SP AF 10–24 mm F/3.5–4.5 Di II LD Aspher­i­cal (IF) mon­ture (CANON, NIKON, PENTAX)77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
TAMRON SP 17–50 mm f/2.8 XR Di II (mon­ture CANON, NIKON)67 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 67 mm ou B + W Fil­tre polar­isant cir­cu­laire Kase­mann 67 mm avec revête­ment résis­tant
TOKINA AT-X 12–24 mm AF PRO DX II f/4 (mon­ture CANON, NIKON)77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm
TOKINA AT-X 11–16 mm f/2.8 PRO DX II (mon­ture CANON, NIKON)77 mmHOYA fil­tre polar­isant cir­cu­laire HD 77 mm ou B+W fil­tre polar­isant cir­cu­laire Käse­mann MRC 77 mm ou RODENSTOCK fil­tre polar­isant cir­cu­laire Dig­i­tal HR 77 mm

54 Commentaires

  1. Per­so je n’en ai jamais ressen­ti l’utilité.
    On a déjà essayé de me con­va­in­cre, et ca n’a pas marché.
    Main­tenant, il n’est pas dit que je ne chang­erai pas d’avis un jour 😉

  2. Tu prêch­es un con­va­in­cu pour moi.
    D’un autre côté je fais assez régulière­ment des pho­tos de régates, alors entre le ciel et la mer, on va dire que c’est THE acces­soire indis­pens­able !

  3. J’ai un fil­tre qui n’a pas coûté cher mais je m’en sert sou­vent quand j’ai pas mal de ciel ou de mer à pren­dre

    En revanche, le pare-soleil est dif­fi­cile à enlever/mettre avec mon fil­tre. La bague est sans doute trop grande

  4. Tewoz : tu fais du paysage ? La semaine prochaine, on ver­ra com­ment tra­vailler le ciel en post-prod (j’aime par­ler comme ça, ça fait prof!). Effec­tive­ment, on peut s’en pass­er, mais per­son­nelle­ment, je trou­ve ça telle­ment con­fort­able...

    Bastien : en mer, ça ne m’étonne pas ! 

    Flo­nou : t’avais acheté des trucs sans mar­que en kit, non ? Parce qu’en théorie, c’est suff­isam­ment bien conçu pour ne pas gên­er. Le seul truc déli­cat, ce sera quand le pare-soleil est « plein » au lieu d’être en fleur, où c’est dif­fi­cile d’aller four­rer ses doigts dedans pour tourn­er la bague. Mais ces pare-soleils sont plutôt réservés aux longues focales, sur lesquelles on aura moins l’occasion d’avoir l’utilité d’un polar­isant.

  5. Flo­nou : ça le fait pas de t’insulter devant les lecteurs, mais quand même, boulet ! le pare-soleil tu l’as acheté à part ? (cela dit, vu la poli­tique lam­en­ta­ble de Canon à ce sujet...)

  6. oui je l’ai acheté à part mais c’était l’officiel, canon, qui va bien avec l’objectif (le 18–55 de base quoi). ça passe en forçant un peu ceci dit

  7. tout à fait d’accord, plus que néces­saire le polar.
    bon pb avec le pare soleil et la mise au point aut­o­fo­cus ...
    même avec la par soleil fleur..;
    cela implique une petite gym­nas­tique

  8. Hum, je l’avais dev­iné en futur arti­cle ! 🙂

    Comme tu le dis, la qual­ité du fil­tre est impor­tante. Le but recher­ché est de tir­er une plus belle image, pas de la dégrad­er. Atten­tion au vignettage aus­si sur un grand angle si le fil­tre est trop épais.

    Sinon, tu peux pass­er ton fil­tre 77 sur le 67 avec une bague de ce type :
    http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/B_W_Bague_de_Conversion_1_77_67mm-rBW69434.html
    Note que je n’ai pas essayé mais j’y pense forte­ment 🙂

    A+

  9. J’en avais avant avec les réflex­es argen­tiques.
    Mais je vois moins l’intérêt main­tenant avec le numérique et PS. Mis à part que cela pro­tège l’optique.

  10. Je trou­ve le fil­tre CP indis­pens­able ! Et spé­ciale­ment (voir unique­ment) pour faire du paysage.
    Mais il faut y met­tre le prix, je me suis essayé au « cheap » bon ps de com­men­taire... C’est vrai que Hoya, et B&W sont au top, mais Sig­ma fait du bon matis aus­si, per­so je les com­mande par Ebay (neuf) à Hong Kong.

    Encore une fois un bon arti­cle, où tu expliques sim­ple­ment, mais claire­ment les petits néces­saires de la pho­togra­phie.

  11. Pareil que San­dro, ça sub­lime le résul­tat en paysage, ça donne de la tex­ture au ciel. Fab­rice, l’effet que tu obtiens avec le polar­isant est vrai­ment dif­fi­cile à obtenir même en dévelop­pant un RAW, encore plus si tu l’as util­isé pour vir­er un reflet, là c’est impos­si­ble !

  12. Lyse : tu peux m’en dire plus ? Il patine quand tu mets le fil­tre ? En plein jour ?

    Bruno : nia­ni­a­nia, bah oui, je ne pou­vais pas ne pas en par­ler...

    San­dro : tiens, je n’ai jamais vu de fil­tres sig­ma ! Je n’ai pas encore assez d’objectifs pour faire le tour de toutes les mar­ques 😀 mais je note !

    Fab­rice : cette semaine, je vais juste­ment par­ler de com­ment faire en post-prod. Mais je trou­ve quand même le résul­tat plus con­va­in­quant avec un polar­isant.

  13. je veux dire que lorsque tu fais la mise au point, l’autofocus fait tourn­er l’objectif et ton fil­tre n’est plus tout à fait dans l’axe opti­mum que tu as choisi, tu dois le repo­si­tion­ner (et si tu as le pare soleil ce n’est pas très pra­tique et tu perds du temps...) est-ce que je suis plus claire ?

  14. Lyse : ok ! effec­tive­ment, il faut faire la mise au point avant. Je pen­sais que ton polar­isant gênait l’autofocus, en fait !

  15. le polar­isant ne gène pas et la pho­to a quand même un ren­du telle­ment sym­pa qu’on passe au dessus ce petit incon­vénient
    mer­ci pour ton site et les con­seils -
    a+

  16. Bon­jour, je ne com­prends pas com­ment quel diamètre fait notre objec­tif admet­tons pour l’objectif de base 18–55 mm ? c’est 18 ou 55 ou rien à voir ?
    Mer­ci de ta réponse 🙂

  17. Lau­re : alors, juste­ment tu con­fonds avec la focale ! Regarde à l’intérieur de ton bou­chon, tu devrais voir le diamètre (si tu pos­es une règle en tra­vers de la lentille frontale, ça te don­nera une idée). C’est quel modèle/quelle mar­que ?

  18. Pour le fil­tre polar­isant à 200% ! Je suis fréquem­ment dans les îles, quelque soit la lat­i­tude, et le polar­isant est vrai­ment indis­pens­able : d’abord pour éviter les reflets (sur l’eau mais aus­si métal et verre, pra­tique pour la pho­to urbaine) et ensuite pour den­si­fi­er le bleu et le vert. 

    Et comme tu le soulignes ici, c’est sans doute aujourd’hui le seul fil­tre que le numérique ne sait pas rem­plac­er.

    Par con­tre... j’ai acheté à New York un polar­isant cir­cu­laire chez B&H et je me suis fait avoir : quand il est vis­sé sur mon 10–22mm Canon, il devient impos­si­ble de clipser par-dessus le cache objec­tif ! C’est galère, et je regrette de n’avoir pas choisi un Hoya comme pour tous mes autres polas.

  19. J’aime beau­coup ce fil­tre, mais comme le prob­lème a déjà été plusieurs fois soulign­er avec le pare soleil il est dif­fi­cile de faire la mise au point ... c’est par­fois une des raisons qui fait que j’ai la flemme de l’utiliser. Je peux très bien me pass­er du pare soleil pour un petit moment, ou le retourn­er, mais bon ...

    Sinon j’ai une ques­tion les fil­tres UV sont-il vrai­ment indis­pens­able ? parceque la plu­part des objec­tifs sont traiter con­tre ça, non ? Ou alors on les utilisent juste en pro­tec­tion suplé­men­taire ?

  20. Un fil­tre UV bon marché pro­tégera peut-être la lentille mais vous per­drez en piqué... (et moi je remets plutôt le capu­chon et fait atten­tion).

    Est-ce que cer­tains utilisent un fil­tre pola sur un objec­tif ouvrant à pas plus que 3.5 ? Car sur mon tran­stan­dard, je voy­ais qua­si plus rien dans le viseur après coup, car un fil­tre polar­isant réduit quand même la lumi­nosité de bien 1.5 stop !

    Sinon per­son­ne n’a une réponse pour mon prob­lème de de tache som­bre ? C’est vrai­ment fla­grant sur les pho­tos avec une grosse por­tion de ciel...

  21. Pour l’UV, j’ai longtemps (enfin, quelques mois), partagé ton point de vue, Rgs_, surtout en util­isant le pare-soleil. Puis je me suis décidé à en acheter pour cer­tains objec­tifs, mais pas des entrées de gamme. Quelques semaine plus tard, je fai­sais tomber par terre mon 100mm... et le fil­tre a tout pris ! Du coup, j’ai mis du pola ou de l’uv partout, sauf sur le 50mm, parce que ça me couterait moins cher de racheter l’objectif que de lui met­tre un bon fil­tre ! (ou presque)
    J’ai fait quelques tests, la dif­férence n’est pas fla­grante.

    Pour en revenir à ton polar­isant.
    C’est vrai­ment très bizarre. Per­son­nelle­ment, j’en ai un sur mon grand angle, et il ouvre à 4–5.6... Et ça ne me gène absol­u­ment pas ! Même quand il com­mence à faire som­bre.
    Pour la tache, je sais que le polar­isant est plus « act­if » au cen­tre, mais je n’ai jamais vu d’exemple où c’était aus­si for­cé. C’est quelle mar­que ? Ça le fait en toutes cir­con­stances ?

  22. Rgs > Cela m’arrive aus­si par­fois avec le super grand angle, 10–22mm Canon. Je crois qu’il s’agit d’angle du soleil avec l’objectif et pour atténuer (quand j’arrive à le dis­cern­er sur l’écran de visu­al­i­sa­tion de l’appareil, j’enlève le pare-soleil qui est par­ti­c­uli­er pour le 10–22. Je n’ai pas d’explication, mais c’est un peu moins sen­si­ble ain­si.

    Pour les fil­tres UV, j’utilise des Hoya. Sauf sur mon 60mm en effet, je n’en mets pas. Et il m’est déjà arrivé de devoir chang­er celui du 18–55 qui avait frot­té malen­con­treuse­ment con­tre une petite falaise que j’escaladais avec l’appareil en ban­doulière... sans avoir remis le bou­chon préal­able­ment. Depuis, c’est fil­tre UV sys­té­ma­tique­ment sur les objec­tifs. Ensuite j’avise selon la sit­u­a­tion.

  23. Le fil­tre est un Hoya de très bonne qual­ité ven­du dans ma bou­tique spé­cial­isée préférée.
    Ce phénomène arrive sur mon tok­i­na 11–16mm qui juste­ment n’a pas de pare-soleil parce que je l’ai éclaté quand l’appareil pho­to est tombé du trépied qui était entre une chaise et la com­mode. Avec un fil­tre UV j’aurais éparpil­lé et le fil­tre, et l’objectif et peut-être bien le boiti­er aus­si...
    Je suis beau­coup plus pré­cau­tion­neux main­tenant. Enfin, je vous dis pas com­ment j’ai plié le trépied en fonçant dessus avec un quad...
    (Ok j’irais peut-être acheter un fil­tre UV)

  24. Bon­jour,

    Voilà je suis à fond pour m’acheter un fil­tre pola Hoya mais en super novice que je suis j’ai quelques ques­tions :

    - le fil­tre peut-il être con­servé tout le temps sur l’objectif, ou doit il selon les con­di­tion être retiré puis réin­staller ?

    - peut-on régler l’efficacité du fil­tre de 100% de ces pos­si­bil­ités à 0% de ces pos­si­bil­ités en tour­nant une « bague » à l’image du réglage de la mise au point manuelle : ce qui répond à ma ques­tion au dessus !

    - je me des­tine davan­tage aux pho­tos type scènes de vie, por­trait, mais bien sur un beau ciel bleu et un paysage de se refuse pas : est ce que pour les deux pre­mier sujets cités, le fil­tre pola est recom­mandé égale­ment ?

    J’espère avoir été clair ... 🙂
    Mer­ci pour vos con­seils !

  25. Bon­jour

    Que pensez vous d’avoir un fil­tre UV + un polar­isant sur l’objectif ? Cela peut il avoir un effet néfaste sur les pho­tos ?

    De plus, est-ce plutôt décon­seil­lé de laiss­er le polar­isant en per­ma­nence sur l’objectif ? J’ai lu que cer­tains con­seille de ne l’utiliser qu’en extérieur ensoleil­lé et de le retir­er en intérieur.

    Des autres avis ?

    Mer­ci

  26. Un autre achat a met­tre sur ma liste d’envies^^
    ça com­mence de faire cher ‚économisons économisons.
    j’ai eue l’occas de tester avec un ami qui s’en est acheter et et j’ai trou­ver ça génial.

  27. me met­tant à la pho­to avec un canon 1100D et un objec­tif sig­ma, le fil­tre polar­isant sem­ble en effet indis­pens­able !
    J espère que le ren­du sur les champs de cours­es sera au ren­dez vous !
    Et que pensez des fil­tre Neu­tral Den­si­ty ? un réel intérêt ?

  28. Les ND ont une util­ité bien pré­cise : les pos­es longues. C’est super, mais très spé­ci­fique.

  29. Les fil­tres ND sont utiles pour obtenir des effets de filés sur des sujets mou­vants comme une chute d’eau par exem­ple, le but est très dif­férent de celui des fil­tres polar­isant plutôt ori­en­tés paysage.

    Ils ont un intérêt pour cer­tains types de pho­tos, à vous de voir si vous en avez le besoin.

  30. L’effet bizarre à tra­vers les vit­res des trains US est dû au plex­i­glas dont sont cer­taine­ment faites les vit­res !

    Pour les bor­ds som­bres, c’est dû au vignettage (l’apareil voit les bor­ds du filte (en grand angle et grande ouver­ture)

    Les fil­tres ND sont main­tenant beau­coup util­isés en vidéo pour avoir un temps de pose pas trop rapi­de (1/50s opti­male) pour ne pas avoir une image sacadée (qu’on aurait en fil­mant avec un temps de pose de 1/1000s par ex sans fil­tre)

  31. En pas­sant, Ama­zon a des polar­isants Hoya import Angleterre à 19€!

    Je sais pas trop ce que ça vaut, on ver­ra : je suis en train d’en com­man­der un !

  32. Bon­jour 🙂
    Mer­ci pour ton arti­cle, qui est fort intéres­sant (et ces jolies pho­tos de com­para­i­son).
    Je recherche un fil­tre polar­isant pour mes 2 objec­tifs prin­ci­paux (je fais de la pho­to culi­naire) :
    – canon f/ 1.4 50 mm (58 mm de diamètre)
    – canon macro 100 mm (87 mm de diamètre)

    C’est, notam­ment, pour faire des pho­tos de bois­son (thé, cacao chaud, soupe...), et éviter les reflets.
    Saurais-tu me con­seiller pour les fil­tres ?
    Mer­ci beau­coup ❀

  33. J’aime bien utilis­er le fil­tre polar­isant je le laisse même en per­ma­nence.
    Cela fait bien ressor­tir les nuages dans le ciel.
    Les verts et les bleus sont mag­nifiques.
    Il est vrai que sur cer­taines pho­tos j’ai dif­férentes nuances de bleu dans le ciel.
    je pense que c’est la posi­tion par rap­port au soleil

  34. Je viens de lire chez Lau­rent que l’on peut acheter des adap­ta­teurs de fil­tres pour les objec­tifs plus petits... donc il y a moyen d’économiser 🙂

  35. J’en ai acheté un il y a pas longtemps et je suis bien con­tente de lire ton arti­cle, ça me con­forte dans mon choix... Par con­tre, j’avoue qu’il m’arrive de l’oublier, je n’ai pas encore tout le temps le reflexe.

  36. Atten­tion le « nou­veau » TAMRON SP 17–50 mm fait 72mm et non pas 67mm ! Retour mag­a­sin pour moi 🙁

  37. Salut, tout l » monde 

    je fait de la pho­to depuis 21 ans, avec quelques temps d’arrêt mais je n’ai jamais vrai­ment touché aux fil­tres, j’en ai acheté un pour mon zoom SIGMA 18/200mm il est trans­par­ent et le dernier un Star­blitz 77mm pour mon petit 50mm tou­jours un SIGMA mais de la dernière généra­tion, et j’aurai une ou deux ques­tions un fil­tres UV doit il avoir des tach­es mauves comme si on avait craché dessus ? Des tach­es d’acier bleui, bien sûr il a un traite­ment j’imagine, parce qu’on voit du bleu, mais des tache comme sur une paire de lunette polar­isée par endroit et est ce que ça gêne ?

    Mer­ci d’avance et bonne pho­tos

  38. Bon­soir,
    Bra­vo pour ton très beau site et tes arti­cles très didac­tiques ! J’ai plusieurs ques­tions, je vais essay­er de rester dans le vif du sujet :
    – une fois le fil­tre polar­isant fixé, peut-on le tourn­er pour chang­er les effets ?
    – j’ai un fil­tre Uv actuelle­ment fixé sur mon objec­tif, impos­si­ble de le déviss­er, ya un truc spé­cial ? Désolée, je me sens un peu cruche avec cette ques­tion, mais c’est un vrai prob­lème !
    – tu cites plusieurs objec­tifs avec des diamètres dif­férents, est-ce que la dif­férence de diamètre joue sur l’effet final et com­ment ?
    – enfin, là je suis hors sujet mais je ne suis pas encore tombée sur un sujet sur le grand angle : j’ai eu comme cadeau une lentille a fix­er au bout de mon objec­tif

  39. (Désolée ... Suite de ma ques­tion!)
    Une lentille grand angle a fix­er au bout de mon objec­tif, la dis­tor­sion est min­ime mais il y a un petit effet fish-eye surtout vis­i­ble sur les cour­tes focales. Est-ce que l’intérêt d’un objec­tif 10 – XX est évi­dent par rap­port à une telle lentille ?
    Mer­ci d’avance !

  40. Pour le fil­tre polar­isant, il faut le tourn­er pour obtenir l’effet escomp­té. Sinon il m’arrive qu’il y ait des franges de couleur avec le pola sur ultra grand angle, prob­lème assez con­nu et dû à la largeur du fil­tre. J’ai Aus­si un adap­ta­teur 77/67 pour pou­voir l’utiliser sur mon 17–50. Pour le fil­tre uv blo­qué, fau­dra essay­er de le tourn­er avec un chif­fon. Super­pos­er deux fil­tres n’est pas une bonne idée. Pour les bon­nettes grand angle, c’est plutôt une solu­tion de dépan­nage parce que ça con­siste à ajouter un verre sur une optique, d’où le résul­tat pas opti­mal. Pour mes fil­tres, j’ai du hoya en pola et du hama en uv. Pas cher et pas noté de dif­férence mal­gré le prix cheap. Ça pro­tège en tous cas. Beau site en tous cas.

  41. Ce sera sans doute mon prochain achat, prob­a­ble­ment au salon de la pho­to ce week-end !
    Je débute dans la pho­to et j’aime en par­ti­c­uli­er la pho­to culi­naire (pour mon blog) mais aus­si les pho­tos de paysage notam­ment lors de mes voy­ages. Je pense qu’un fil­tre polar­isant sera d’une pré­cieuse aide pour ces dernières. J’en avais un sur mon ancien appareil mais venant de chang­er de mar­que (je suis passée d’un bridge Canon à un Réflex Nikon) je n’ai pas le choix que d’en racheter un. Mer­ci pour cet arti­cle.

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