fbpx

Le Satori EXP de F‑Stop : j’ai ENFIN trouvé le sac pour combiner photographie, voyage et randonnée !

par Madame Oreille

Tous les voya­geurs pho­to­graphes ren­contrent le même pro­blème : com­ment trans­por­ter du maté­riel lourd et encom­brant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ran­ger son reflex quand on part en trek ? 
J’ai tes­té un cer­tain nombre de sacs et, jus­qu’à pré­sent, j’en chan­geais selon les voyages, parce qu’au­cun ne cor­res­pond vrai­ment. Ain­si, pour la plu­part de mes voyages, j’embarquais deux sacs : un sac de voyage clas­sique (mais tou­jours léger !) et un Lowe­pro Flip­side 400, dans lequel on peut loger beau­coup de choses. Pour par­tir en ran­don­née, c’é­tait un peu plus déli­cat. J’op­tais pour des solu­tions alter­na­tives comme la sacoche de vélo, mais ce n’est ni très pra­tique ni top en matière de protection.
Puis, il y a quelques mois, Régis m’a mon­tré son sac F‑Stop tout neuf, et le concept m’a embal­lée. J’ai choi­si un modèle un peu plus gros (le plus gros dis­po­nible, en fait !) et l’ai trim­ba­lé pen­dant mon mois au Viet­nam, des mon­tagnes du nord aux plages du sud, en pas­sant par quelques soutes d’a­vions et de bus. Et c’est dans le sud, au calme, que je me suis posée pour vous par­ler de ce sac.

IMG_4585 copie

F‑stop, c’est donc un fabri­quant de sacs pho­to, et il pro­pose en fait un truc assez génial avec leur série Mou­tain puisque tout est modu­lable. Ain­si, on choi­sit la taille et le modèle de son sac (ici, c’est donc le Sato­ri EXP, le plus grand) mais on choi­sit éga­le­ment le com­par­ti­ment pho­to qu’on vien­dra pla­cer dans le sac, et qui sera acces­sible en ouver­ture par le dos. Le sac res­semble à un sac de ran­don­née clas­sique, avec plu­sieurs poches, sauf qu’en plus de l’ou­ver­ture par le haut, on trouve aus­si l’ou­ver­ture par le dos, typique des sac pho­to : c’est elle qui évite de poser le sac par terre lors­qu’on veut chan­ger d’objectif.
Il existe plu­sieurs types de com­par­ti­ments avec, à chaque fois, plu­sieurs tailles. Per­son­nel­le­ment, j’ai opté pour la ver­sion Slope (qui laisse plus de place pour les affaires « non pho­to ») de taille moyenne, parce que ça me parais­sait suf­fi­sant. Rajou­tons que le com­par­ti­ment pho­to est bien sûr lui aus­si com­plè­te­ment modu­lable pour loger les objec­tifs que l’on sou­haite comme on le souhaite.
On peut donc tout à fait ima­gi­ner avoir plu­sieurs com­par­ti­ments et les choi­sir en fonc­tion du voyage qu’on compte faire : le petit pour ne prendre qu’un objec­tif, le medium pour jon­gler avec deux ou trois, le grand pour embar­quer un deuxième boî­tier, etc.

IMG_4611 copieIMG_4617 copie

IMG_4626 copie

IMG_4616 copieIMG_4619 copie

Et si, là, vous vous deman­dez si le com­par­ti­ment pho­to ne risque pas de tom­ber du sac, ras­su­rez-vous, tout est bien pen­sé. Il y a un sys­tème d’ac­croche pour bien le main­te­nir à l’intérieur !

C’est d’ailleurs la force du sac : les accroches par­tout, pour tout. Des filets de chaque coté pour loger l’eau, le tré­pied, des bâtons de ran­do, ou ce que vous vou­lez, et des sangles ven­dues sépa­ré­ment pour venir fixer le duvet ou la tente sous ou sur le sac. Tout s’a­dapte selon le voyage que l’on fait !
Néan­moins, il est évident que si le sac pèse vingt kilos parce qu’on a accro­ché des trucs par­tout des­sus, il devien­dra dif­fi­cile de ne pas le poser à terre pour chan­ger d’ob­jec­tif sans se bri­ser le bassin.

IMG_4596 copieIMG_4603 copie

Bref, le sac par­fait qui com­bine à peu près tout ce qu’on peut attendre de lui. Résis­tant à l’eau et avec un housse anti-pluie pour le déluge, agréable à por­ter avec un dos bien ren­for­cé et des réglages clas­siques pour ne pas trop le sen­tir sur les épaules. Pour l’a­nec­dote, il y a même un sif­flet sur l’at­tache poi­trine (le genre de truc qui semble idiot jus­qu’au jour où on en a besoin !)...

IMG_4594 copie IMG_4587 copie

IMG_4628 copie IMG_4607 copie

Je me dois quand même de pré­ci­ser que ce sac est sur­tout pré­vu pour les voyages où vous allez beau­coup avoir vos affaires avec vous. Si jamais vous allez d’hô­tels en hôtels, il n’est pas for­cé­ment adap­té, où alors vous le lais­se­rez à l’hô­tel pour ne prendre que l’ap­pa­reil en ban­dou­lière avec vous, ce que j’ai fait à chaque fois que je visi­tais des villes. En effet, il est trop grand pour n’être qu’un sac pho­to pour la journée.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

33 commentaires

Richard 9 mars 2014 - 10:50

Hum hum,
per­so je pré­fère le Mind­shift gear rota­tion 180°.
En plus d’être par­fait pour la ran­don­née, il per­met de loger deux boi­tiers de type Nikon Df dans une poche qui « tourne » autour de la ceinture.
On peut ain­si accé­der aux deux boi­tiers sans même enle­ver une seule bre­telle du sac qui reste sur le dos.
C’est le seul actuel­le­ment ) pro­po­ser cette fonc­tion­na­li­té essen­tielle pour un pho­to­graphe voyageur...

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 11:05

Per­son­nel­le­ment, ce que je lui reproche, c’est qu’il n’est pas modu­lable. C’est à dire que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et la quan­ti­té de maté­riel qu’on emporte varie en fonc­tion du voyage : j’aime que le sac puisse s’a­dap­ter à son pho­to­graphe, et non l’inverse.

Répondre
Richard 9 mars 2014 - 11:27

Il est modu­lable exac­te­ment à l’i­den­tique de celui que tu pré­sentes (qui est très bien).
Il dis­pose même d’un com­par­ti­ment conver­tible, soit en maté­riel pho­to, soit en soute à vête­ments. Et sur­tout gros avan­tage, tu peux sor­tir ton boi­tier (ou tes objec­tifs si le boi­tier est déjà sor­ti) sans pour autant « tom­ber » le sac. Com­bien de pho­to as tu « lou­pées » parce que tu avais la flemme de tom­ber le sac et de sor­tir le boi­tier ? De mon coté un cer­tain nombre... avant d’u­ti­li­ser ce sac.
Le tré­pied est aus­si pré­vu en fixa­tion, mais de deux façons : sur le dos comme celui que tu pré­sentes, mais aus­si sur l’a­vant, ce qui per­met de l’ins­tal­ler là aus­si sans tom­ber le sac.
La cou­leur aus­si est plus dis­crète, moins jolie mais net­te­ment plus passe par­tout dans cer­tains pays où dans la nature.
Il est plus cher, c’est vrai, mais il a aus­si son petit sif­flet qui semble te plaire.

Répondre
Renaud J 9 mars 2014 - 10:50

Salut,

pour­rais tu nous aiguiller sur le vendeur/revendeur par qui tu es pas­sé pour ce sac ?

Mer­ci,

Répondre
Richard 9 mars 2014 - 10:53

Bon­jour,
http://www.mindshiftgear.com est en vente à Paris entre autre.
Il suf­fit de regar­der la vidéo pour com­prendre l’as­tuce et tout l’in­té­rêt de ce type de sac.

Répondre
Romain voyage 9 mars 2014 - 17:24

Bon­jour,

Le choix d’un sac pho­to voyage, c’est tou­jours com­pli­qué. Pour ma part, jusqu’à pré­sent un Lowe­pro Pho­to Sport 200 qui réunit toutes ces condi­tions et qui m’a ren­du de grands services.

Répondre
Prouteau 9 mars 2014 - 18:29

Bon­jour,

Ca fait long­temps que je suit cette marque et sur­tout les com­par­ti­ments pour les adap­ter dans mon sac de ran­do. mais je n’ai jamais trou­ver de dis­tri­bu­teurs en france. 

du coup tu as ache­ter cette marque ou ?

En tout cas comme tou­jours le test est top.

Répondre
Oreille 18 mars 2014 - 11:55

Effec­ti­ve­ment, il est impos­sible, à ma connais­sance, de le trou­ver en France. On est obli­gé de pas­ser par l’im­port des USA (ce qui peut refroi­dir, j’en conviens)

Répondre
Chrissand Voyage 10 mars 2014 - 0:04

Sym­pa ce sac. J’a­voue que je cherche ce type d’é­qui­pe­ment mais au départ j’a­vais opté pour un Lowe­pro éga­le­ment. Par contre peu de place pour le reste des affaires. Ce sac est un par­fait com­bi­né pour les 2. Par contre il coute combien ?

Répondre
Oreille 18 mars 2014 - 11:56

Le prix varie du simple au double selon le modèle du sac, le com­par­ti­ment pho­to choi­si, les accessoires...

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trou... 10 mars 2014 - 7:14

[…] Tous les voya­geurs pho­to­graphes ren­contrent le même pro­blème : com­ment trans­por­ter du maté­riel lourd et encom­brant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ran­ger son reflex quand on part en trek ? […]

Répondre
Antoine 10 mars 2014 - 11:10

Mer­ci pour cet article ! De bonnes pistes pour moi qui cherche un sac pho­to pra­tique pour par­tir en voyage et jus­te­ment ne pas accu­mu­ler plein de petits sacs...
Je vais regar­der ça de très près dès que mon bud­get me le permettra 😉

Répondre
juliachou 10 mars 2014 - 13:57

Il a l’air très pra­tique ce sac, jus­te­ment, vu que je com­mence à m’é­qui­per un peu plus en pho­to, ça peut etre une bonne option pour mes voyages !

Répondre
sissi 10 mars 2014 - 22:43

Pre­mière vue, ce sac res­semble à un sac à dos tout à fait ordi­naire, mais vu de prés il a tel­le­ment d’op­tion qu’on pour­rait faci­le­ment en tom­ber amoureux. 🙂

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop : j’ai ENFIN trou... 11 mars 2014 - 12:35

[…] Il y a quelques mois, Régis m’a mon­tré son sac F‑Stop et le concept m’a embal­lée. J’ai choi­si un modèle un peu plus gros et l’ai trim­ba­lé pen­dant mon mois au Viet­nam. Voi­ci mes impressions […]

Répondre
Cyril 11 mars 2014 - 15:45

Comme d’ha­bi­tude, un article très utile.
En lisant ton article, je me suis lais­ser séduire par le sac. En voyant son prix, je crois que je vais res­ter à ma solu­tion d’au­jourd’­hui et éco­no­mi­ser encore un peu 😉

Répondre
Stephane Richard 11 mars 2014 - 17:29

Ce sac a l’air bien pra­tique, c’est sécu­ri­sant quand il y a plein d’at­taches, sur­tout lors­qu’il s’a­git de pro­té­ger du maté­riel fra­gile et très cher en géné­ral ! Je cher­chais un sac de voyage inté­res­sant, peut être que celui ci fera l’af­faire ! Il a l’air plu­tôt joli en plus, donc pour­quoi pas ! Mer­ci pour cette description.

Répondre
Le Satori EXP de F-Stop / madame-oreille | Part... 11 mars 2014 - 21:27

[…] Tous les voya­geurs pho­to­graphes ren­contrent le même pro­blème : com­ment trans­por­ter du maté­riel lourd et encom­brant quand on a déjà un sac de voyage sur le dos ? Pire : où ran­ger son reflex quand on part en trek ? J’ai tes­té un cer­tain nombre de sacs et, jus­qu’à pré­sent, j’en chan­geais selon les voyages, parce qu’au­cun ne cor­res­pond vrai­ment. Ain­si, pour la plu­part de mes voyages, j’embarquais deux sacs : un sac de voyage clas­sique (mais tou­jours léger !) et un Lowe­pro Flip­side 400, dans lequel on peut loger beau­coup de choses. Pour par­tir en ran­don­née, c’é­tait un peu plus déli­cat. J’op­tais pour des solu­tions alter­na­tives comme la sacoche de vélo, mais ce n’est ni très pra­tique ni top en matière de pro­tec­tion. Puis, il y a quelques mois, Régis m’a mon­tré son sac F‑Stop tout neuf, et le concept m’a embal­lée. J’ai choi­si un modèle un peu plus gros (le plus gros dis­po­nible, en fait !) et l’ai trim­ba­lé pen­dant mon mois au Viet­nam, des [...] […]

Répondre
Florian B. 12 mars 2014 - 16:14

Je crois que je vais me lais­ser ten­ter par ce sac, fran­che­ment canon et en plus pas cher par rap­port à la qua­li­té et à son coté ultra pra­tique ! Je suis un grand fan de ran­do, d’ailleurs je pars cet été dans les Alpes me bala­der aux abords du Mt blanc, ce sac sera juste parfait !.

Répondre
Dubray 14 mars 2014 - 13:24

Je me per­met de lais­ser un com­men­taire à modé­rer si besoin : je vends actuel­le­ment un sac F‑Stop Loka + com­par­ti­ment ICU Slope large sur le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/image_son/635162979.htm

Mer­ci 🙂

Répondre
Actualité photographique du 14 mars » Le Bloc Note 14 mars 2014 - 21:22

[…] Le Sato­ri EXP de F‑Stop : j’ai ENFIN trou­vé le sac pour com­bi­ner pho­to­gra­phie, voyage et randonnée ! […]

Répondre
Ile de Bahamas 28 mars 2014 - 15:00

Le sac est vrai­ment par­fait !!! il est très pratique!!

Répondre
Morgan 1 avril 2014 - 22:28

Sacré sac à dos ! Un maté­riel de pro c’est sûr. J’ai limite un peu honte sachant que je prends mon ancien sac de cours sur le dos...

Répondre
Oreille 2 avril 2014 - 13:56

Oh tant qu’il te convient 😉 A cha­cun de trou­ver le sac par­fait selon sa pra­tique et ses attentes !

Répondre
Michel 3 avril 2014 - 14:55

Pour ma part, pour le maté­riel pho­to, j’ai acquis chez le Vieux Cam­peur une sacoche « sac à dos » de marque RIBZ (modele front­pack large). Sys­tème de sacoches fron­tales « front­pack » qui se porte avec des bre­telles réglables. Uti­li­sables sans sac à dos ou en com­plé­ment sous un sac à dos.

Répondre
Anonyme 13 mai 2014 - 12:24

[…] […]

Répondre
Un sac photo pour la rando 2 | thibaudd 27 juin 2014 - 7:58

[…] bud­get ser­ré éli­mine d’office l’achat d’un nou­veau sac adap­té à la pho­to ET à la ran­do. Madame Oreille a pré­sen­té récem­ment son nou­veau sac pho­to dédié au Trek­king. Il a l’air vrai­ment hyper bien pen­sé et agréable mais tota­le­ment hors […]

Répondre
Un Gaijin au Japon – Quel appareil photo choisir pour un voyage au Japon ? 31 juillet 2014 - 15:39

[…] – Sac à dos SATORI EXP : un sac à dos dans lequel un espace appa­reil pho­to, modu­lable, est insé­ré et très facile d’utilisation. Voyez par vous-même avec ce retour d’expérience. […]

Répondre
Maxime 22 décembre 2014 - 4:07

Salut !

Je confirme, les sacs f‑stop sont ter­rible pour le voyage.

Je reviens de 5 semaines de road­trip en thai­lande. Par­fait pour pro­té­ger un boî­tier et plu­sieurs objec­tifs, mar­cher dans la jungle, et trans­por­ter toutes ses affaires avec soi.

Maxime

Répondre
Ben 16 juin 2015 - 23:43

Salut,
Je voyage bien­tôt (mi juil) au viet­nam pour 5 semaines, pen­dant l’a­vion et les divers tra­jets en bus, com­ment gar­dais-tu ton maté­riel pho­to avec toi ?
Tu avais un second sac ? 

Une réponse pour­ra vrai­ment m’éclairer 

Ben

Répondre
Patric 11 mars 2017 - 11:20

Bon­jour,
Pou­vez-vous me dire si vous avez ren­con­tré des sou­cis avec le sac pour le pas­ser en sac cabine ?

Mer­ci !

Répondre
Thomas 23 juin 2019 - 11:53

Bon­jour,
Du coups quand tu prends l’a­vion tu laisse ton matos pho­to dans la soute ?

Mer­ci

Répondre
Madame Oreille 30 juin 2019 - 8:44

Jamais, et c’est aus­si l’in­té­rêt de ce sac puis­qu’on retire le com­par­ti­ment photo !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.