fbpx

Décomposition d’une photo n°1

par Madame Oreille

Cet article a été écrit à l’a­vance et pro­gram­mé. Je me trouve actuel­le­ment quelque part au Mali.
Pour chaque semaine d’ab­sence, j’ai sélec­tion­né une pho­to que je vais « démon­ter » devant vous, en vous par­lant des condi­tions de prise de vue, de mes inten­tions, de mes erreurs, du post-traitement.

Pour cette pre­mière image, je vous emmène au sud du Laos. Il est 8h, un matin de février, et nous avons tra­ver­sé notre île pour venir voir des dau­phins. On va res­ter long­temps à attendre sans aper­ce­voir le moindre aile­ron, et en atten­dant, je fais quelques pho­tos du pay­sage qui s’offre à nous. Tech­ni­que­ment, cette pho­to a donc été prise au Laos mais repré­sente le Cam­bodge, de l’autre côté du Mékong !

J’ai uti­li­sé mon 550D, un petit reflex Canon, avec un sig­ma 10 – 20 à 20mm, et un filtre pola­ri­sant. La scène étant très lumi­neuse, je suis pas­sée en prio­ri­té ouver­ture pour fer­mer mon dia­phragme à 7.1 et avoir ain­si une assez grande pro­fon­deur de champ.
Pour rap­pel, si vous n’êtes pas fami­lier avec le voca­bu­laire pho­to­gra­phique, vous pou­vez trou­ver le glos­saire, mais éga­le­ment deux articles expli­quant les bases de la pho­to­gra­phie (1 et 2).

Ce qui me plaît au moment où je prends la pho­to, c’est l’abso­lue séré­ni­té. Du coup, j’opte pour un cadrage symé­trique, qui ren­force l’im­pres­sion de calme. J’ai d’autres pho­tos du lieu, mais l’eau n’est pas aus­si lisse (quelques pirogues pas­saient de temps en temps).
 

ver­sion brute, sor­tie de capteur


J’ai shoo­té en RAW. Le post-trai­te­ment va être très mini­ma­liste et le déve­lop­pe­ment est en cela pri­mor­dial. Dans Came­ra Raw, je reprends qua­si-sys­té­ma­ti­que­ment les mêmes para­mètres : un peu de vibrance (pour faire res­sor­tir les cou­leurs sans les explo­ser), un peu de contraste, un peu de clar­té, du vignet­tage. A vous de faire votre tam­bouille selon vos goûts !
Ici, j’ai sur­tout cher­ché à ren­for­cer les cou­leurs, le bleu vif par­tout, tout en gar­dant l’as­pect ombres chi­noises du pay­sage : j’ai donc repris la balance des blancs, au pas­sage. Je ne vous donne pas de valeurs, cela chan­ge­ra d’une pho­to à l’autre.
 

ver­sion sor­tie de Came­ra Raw

Je suis ensuite pas­sée sous Pho­to­shop pour quelques der­niers réglages.
Le pre­mier va consis­ter à repla­cer la ligne d’ho­ri­zon pile au milieu. Ça se joue à quelques pixels, mais je n’aime pas l’approximation !
Ensuite, je vois quelques micro-remous assez peu esthé­tiques sur la par­tie basse de l’i­mage. Ils ne sont pas assez mar­qués pour qu’on com­prenne de quoi il s’a­git et donnent l’im­pres­sion d’une pho­to de mau­vaise qua­li­té. Je vais donc dupli­quer mon calque et appli­quer un flou de sur­face. Grâce au masque de fusion, je vais ne flou­ter que la par­tie basse de l’i­mage (on avait évo­qué les masques ici et ici), et de façon assez légère.

Enfin, j’ef­fec­tue quelques der­nières cor­rec­tions colo­ri­mé­triques en assom­bris­sant la végé­ta­tion et en ren­for­çant davan­tage les bleus.
 

avant / après

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

tunimaal 10 janvier 2012 - 10:38

Sym­pa l’ar­ticle. Mer­ci pour cette décom­po­si­tion. C’est très inté­res­sant. Et je te rejoins sur le fait que cha­cun fait sa propre tam­bouille en fonc­tion de ce qu’il aime ou pas. Chaque pho­to est unique, chaque regard aus­si. Per­son­nel­le­ment je viens de com­men­cer à uti­li­ser ligh­troom et à shoo­té en RAW et j’a­voue que c’est le pied les pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à nous... En tout cas mer­ci pour tes articles très bien détaillés

Répondre
Xtinette 10 janvier 2012 - 15:53

Très inté­res­sant ce concept d’ex­pli­quer le tra­vail d’une pho­to ! mer­ci ! Je suis aus­si très pas­sion­née par les pho­tos de voyage !

Répondre
Le Chat Photographe 10 janvier 2012 - 18:23

je pense que le lieu doit être plus fort à vivre que la pho­to que je trouve terne,sans carac­tère manque de relief

Répondre
cecile 11 janvier 2012 - 2:42

C’est inté­res­sant le pour­quoi et l’i­dée der­rière la prise de vue et le trai­te­ment, après effec­ti­ve­ment à cha­cun sa tam­bouille et ses gouts esthétiques 😉
moi z’aime bien.

Répondre
francoise 11 janvier 2012 - 9:18

tres bonne idee d’ar­ticle. on apprend beau­coup avec cette decom­po­si­tion et puis c’est une belle photo !

Répondre
tewoz 11 janvier 2012 - 11:54

chouette idée d’article.
La pho­to en elle même est sym­pa, mais ca aurait pu être n’im­porte ou 😉

Répondre
Donlope 12 janvier 2012 - 10:53

Voi­là un article comme je les aime !
Le pour­quoi, le com­ment et le résul­tat, tout y est !
J’aime beau­coup l’i­dée de décom­po­ser la démarche...

Répondre
voyage perou 16 janvier 2012 - 15:23

Mer­ci pour cet article tres detaillé sur ta demarche!ton blog m’a l’air extre­memnt inter­es­sant, je file lire la suite ^^

Répondre
Oreille 30 janvier 2012 - 14:57

tuni­maal : je trouve ça super impor­tant de faire sa propre tam­bouille, en effet. Au final, c’est à nous que la pho­to doit plaire ! (voire à nos mamans) Après, avoir tant de pos­si­bi­li­tés peut aus­si être un piège, un pas vers le n’im­porte quoi 😉 (ce qu’on fait aus­si tous un peu au début, je crois ! voire même encore main­te­nant, quand je m’ennuie !)

Xti­nette : hé bien tant mieux ! 

Le Chat : tu te dou­te­ras que je n’ai pas choi­si les pho­tos qui illus­trent ces articles parce que je les trouve géniales, mais pour les sujets qu’elles me per­met­taient d’aborder...

Cécile, Fran­çoise : 🙂

Tewoz : c’est pas faux, mais c’est le cas de 80% des pho­tos de voyage, je crois : si on n’a pas un « indi­gène » ou un truc vrai­ment typique, on ne peut pas devi­ner.. c’est aus­si pour ça que je conçois assez peu la pho­to de voyage comme indi­vi­duelle. Pour moi, elle s’ins­crit plus faci­le­ment dans une logique de série.

Don­lope : j’es­père qu’a­près 4 articles du même genre, tu n’as pas chan­gé d’avis 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.