Vous vous dites que certaines de vos photos de vacances seraient bien mieux sans votre ex dessus ? Vous avez bien raison. Passons en revue quelques-unes des solutions possibles (et pacifiques).
Ces dernières années, vous avez fait de beaux voyages. Ce sont de jolis souvenirs, dans de magnifiques destinations. Sauf que certaines de vos photos sont gâchées par la présence de quelqu’un. En effet, vous ne voyagiez pas seule. Vous étiez mal accompagnée, sans le réaliser à l’époque. Pourtant, dans le lot, il y a des photos que vous aimez. Alors comment on sauve ces images ?
Option n°1 : le coup du ciseau
Ou, sur n’importe quel logiciel de retouche : le recadrage (crop).
Le recadrage est l’option la plus simple, pour peu que la photo s’y prête. Sur l’exemple ci-dessous, le type moche à effacer est au bord du cadre. C’est donc très simple de le dégager.
Sale type en train de gâcher une photo de la cascade de Skogar, en Islande
Tous les logiciels, même basiques, même les applications pour smartphone, ont la fonction recadrage. Le logo de l’outil est généralement similaire à ceci :
En recadrant, il vous faudra prêter attention à la composition. Essayez de conserver une image dynamique et/ou harmonieuse, et évitez de couper certains éléments. Dans le cas de cette cascade, par exemple, je voulais conserver du ciel en haut et l’amorce avec la verdure en bas, afin de ne pas « étouffer » la cascade dans le cadre. L’astuce a alors consisté à étirer l’image avec l’outil Transformation (sous Lightroom, cela correspond au panneau Transformation ; sous Photoshop : CTRL + T, Edition > Transformation manuelle).
Skogarfoss sans mauvaise fréquentation
Option n°2 : le coup du pinceau
Ensuite, il y a le cas, un peu plus complexe mais relativement facile à corriger, de la silhouette d’ex-à-la-noix sur un fond à peu près uni.
Visiter Snowdonia sous la pluie, c’est pas grave. Visiter Snowdonia en mauvaise compagnie, c’est pénible.
Les petites silhouettes dans les photos de paysage, c’est bien. Enfin, en général. Parce que là, j’ai très envie de virer ces silhouettes. Alors, comment procéder ?
Photoshop possède une série d’outils tout à fait adaptés à cette situation. On va donc jongler entre ceux-ci pour rayer l’ex de la surface de la planète de la photo tout en conservant les textures.
Le cas présent, les outils qui vont nous intéresser sont la Pièce et le Correcteur localisé.
Dans tous les cas, pensez à dupliquer votre calque avant de commencer. Il vous faudra sûrement vous y reprendre à plusieurs fois pour un joli rendu.
À gauche : le Correcteur localisé.
On vient « peindre » sur la zone à effacer. Le logiciel va alors analyser l’image et proposer un motif de remplacement. Je vous conseille d’y aller par petites touches, en découpant ainsi le corps. Hop, plus de tête.
À droite : l’outil Pièce.
On sélectionne la zone puis on déplace la sélection pour aller chercher un motif correspondant. Le logiciel analyse ensuite les deux zones pour parfaire le collage.
Il est probable que le rendu ne soit pas parfait du premier coup. Il va alors falloir peaufiner.
S’il s’agit d’un ciel, optez pour l’outil Tampon, avec des bords doux et une faible opacité. S’il s’agit d’une zone texturée (comme l’herbe ci-dessus), optez pour l’outil Correcteur. Les fonctionnements du Correcteur et du Tampon sont similaires : en maintenant la touche Alt enfoncée, vous définissez une zone « source » (ce que vous allez copier) puis vous cliquez sur les bouts d’ex à faire disparaître. Renouvelez l’opération plusieurs fois en changeant régulièrement de zone « source », jusqu’à élimination complète. C’est bien plus rapide que l’acide.
Sous Lightroom, l’outil « suppression des défauts » fonctionne de la même manière que l’outil Pièce, et vous permet d’obtenir des résultats globalement satisfaisants si la silhouette se trouve sur des zones unies ou des motifs répétitifs, comme c’est le cas sur les deux exemples utilisés ici.
Option n°3 : l’échange
Je crois me souvenir que je n’aimais déjà pas cette photo au départ. Le spot est magnifique. C’est à Lugano, en Suisse. Mais l’ex avait, bien sûr, râlé tout le long de la rando et sabotait volontairement les photos en prenant de sales têtes et des postures improbables. (Mec, tu payes rien du voyage et tout ce que je te demande c’est de jouer les modèles, c’est si horrible ?)
Bref, cette photo n’est pas nulle, mais la présence de cette personne m’irrite au plus haut point. Et je sais que vous en avez aussi, des comme ça.
On va donc procéder à un échange et mettre une silhouette bien plus sympathique à la place. Idéalement, il faut choisir une photo prise sous le même angle (n’essayez pas de remplacer une silhouette photographiée en contre-plongée par une silhouette prise en plongée, par exemple !) et avec une lumière similaire.
Ici, j’ai envie de prendre ce vieux monsieur et sa petite fille. Je superpose les deux photos (avec une opacité réduite) pour avoir un aperçu ainsi qu’une échelle cohérente.
L’étape suivante est relativement simple : on efface l’ex moche (en utilisant les techniques évoquées au point n°2 mais sans peaufiner pour l’instant) puis on détoure les silhouettes qu’on souhaite conserver, et on vient les placer à un endroit cohérent par rapport à leurs pieds et au sol. Oui, la gamine est montée en rollers sur un sentier plein de cailloux !
Il faut ensuite parfaire l’intégration. C’est l’étape la plus complexe si vous ne maîtrisez pas Photoshop, mais c’est relativement simple si vous avez les bases. Je ne peux pas vous donner de recette magique : tout va dépendre des photos que vous utilisez. D’un point de vue technique, le plus simple, selon moi, est de multiplier les calques de réglages en leur appliquant, à chacun, un masque d’écrêtage correspondant à votre nouvelle silhouette. Ainsi, vous ne « déborderez pas » lorsque vous viendrez peindre sur le masque de fusion de votre calque de réglage : le réglage ne s’appliquera que sur la silhouette. Jonglez avec les courbes, corrections de couleurs, la saturation...
Ensuite, afin que nos personnages s’insèrent correctement dans le paysage, on va dessiner les ombres. Sur un nouveau calque (placé sous les silhouettes), tracez les directions dans lesquelles partent vos ombres. Essayez d’analyser les autres ombres de la photo : sont-elles dures ou douces, étirées ou non. Variez la dureté et l’opacité de votre pinceau, et allez‑y progressivement. Faites attention aux zones proches des chaussures, où l’ombre est en général plus prononcée, mais aussi aux surfaces qui reçoivent l’ombre (suivez les courbes, etc.).
Il ne reste plus qu’à peaufiner : reprendre tous les détails, jusqu’à ce que l’ensemble paraisse cohérent. N’oubliez pas d’enregistrer votre création régulièrement !
Option n°4 : l’upgrade
Vous avez reconnu Harry Styles sur la vignette, en haut de cet article ?
Harry Styles garde un très bon souvenir de notre trek en Islande
Savez-vous qu’après ce trek avec Harry, j’ai aussi fait du cyclotourisme avec Ryan Gosling et Brad Pitt ?
J’ai emmené Ryan sur la Veloscenie, de Paris au Mont-Saint Michel, et Brad sur la Via Rhôna.
Ils ont été adorables, ne rechignaient jamais à pédaler, même quand ça montait. Nous avons passé de très bonnes vacances en leur compagnie, avec Petite Oreille.
Bon, bien sûr, tout cela est faux. Au mieux, j’ai emmené Nick Kroll sur un trek en Patagonie. Mais, hé, quitte à retoucher nos photos, autant s’amuser un peu, non ?
Alors, comment on remplace l’ex tout-pourri par un bel acteur, chanteur (ou qui vous voulez, hein) ?
Eh bien vous pouvez tester les applications et sites proposant des échanges de visage (face swap, en anglais). Mais personnellement, je vous avoue ne pas être extrêmement convaincue. Je vous laisse juger du massacre ci-dessous. Point positif, l’ex est méconnaissable. Mais les acteurs également...
Ils ont un peu des têtes d’incels, non ? En tout cas, j’ai pas très envie de partir où que ce soit avec eux...
Une fois encore, la solution magique se trouve dans Photoshop. Ainsi que dans le choix de la photo de l’acteur. Faites attention à la lumière, à l’angle de prise de vue ainsi qu’à la posture. Le but est d’être le plus cohérent possible. Voici donc un exemple, avec le détail des calques, dans Photoshop :
Conclusion
Je vais terminer ce billet, qui se voulait plus une plaisanterie qu’autre chose, en vous montrant la seule fois où j’ai réellement eu recours aux astuces présentées ici pour effacer un ex (mises à part les quelques photos que j’ai retouchées exprès pour illustrer l’article que vous êtes en train de lire).
C’était pendant l’écriture de mon dernier livre. Je cherchais à illustrer un paragraphe concernant les lieux touristiques avec cette photo du Taj Mahal. Je voulais garder la silhouette qui, à mon sens, apporte une vraie dynamique à la composition. L’image est en petit dans le livre, impossible de reconnaître qui que ce soit. Mais l’idée de garder une photo de lui me crispait bien trop. Je l’ai donc remplacé... par un touriste indien ! Hop, c’est vachement mieux, non ?
4 commentaires
Quel humour madame Oreille, et quel talent !!
Aussi intéressant que drôle. Je commente rarement, mais je vous suis depuis bien longtemps sur votre blog, et ai dévoré votre formation sur Empara récemment !
Vous semblez être une chouette personne !!!
Me concernant, j’ai choisi d’effacer les photos de l’ex qu’on ne peut plus voir en photo. C’est simple, rapide, et puis mince, on a assez perdu de temps comme ça déjà 😀
A bientôt !!
Une plaisanterie mais à la fois des solutions à un vrai problème ! 🙂
Heuuuu... N’est ce pas un peu stalinien de réécrire ainsi l’histoire ? même la petite ? Sinon bravo pour toutes les belles et bonnes choses 🙂 Amitiés.
G
Je pense que personne n’aura de doute quant à la véracité des choses si la tête est remplacée par un acteur/chanteur archi connu. C’est là que se situe la frontière, à mon sens, cherche-t-on à mentir pour tromper ou juste à modifier pour s’amuser un peu ?