fbpx

Maudits touristes – manuel de survie à l’usage du photographe voyageur misanthrope

par Madame Oreille

Le tou­riste, c’est cet être qui nous gâche nos vacances. On fait 15.000 kilo­mètres pour s’é­loi­gner du bou­lot, décou­vrir un nou­veau pays. On s’ins­talle tran­quille­ment dans ce si char­mant petit café recom­man­dé par le Rou­tard, et bam, voi­là qu’on entend par­ler fran­çais à la table d’à côté.
Il y a ceux avec qui on va sym­pa­thi­ser un peu, juste pour par­ta­ger un taxi. Ceux qui vont rire fort, n’ap­pren­dront pas un mot de la langue locale, et nous feront honte. Et puis il y a les tou­ristes pho­to­graphes. Non, je ne parle pas de ceux qui vont s’in­crus­ter dans ton cadre avec leur sata­née perche à sel­fie. Non, je parle de ceux qui essaient de faire des photos.

Trois règles de survie

Parce que l’ho­mi­cide est géné­ra­le­ment puni dans la plu­part des pays, et parce que l’é­ner­ve­ment n’aide pas à prendre de bonnes pho­tos, bien au contraire, il va fal­loir vous détendre. Vous pen­siez être seul dans cet endroit mer­veilleux ? Vous croyiez être l’u­nique lec­teur du Lone­ly Pla­net à avoir sur­li­gné « point de vue extra­or­di­naire » ou « vil­lage authen­tique » ? Hé bien non. Mais ras­su­rez-vous, s’il y a du monde dans les lieux tou­ris­tiques, c’est qu’ils ne sont pas tou­ris­tiques pour rien.

Arrêter de regarder ce que font les autres

C’est la règle de base. Vous essayez de faire des pho­tos, mais vous enten­dez tel­le­ment d’ob­tu­ra­teurs s’ac­ti­ver autour de vous qu’il vous est dif­fi­cile de vous concen­trer. Vous regar­dez le cadrage de ce gros russe, là-bas, en pen­sant avec dédain que sa pho­to sera sans doute ratée. Vous repé­rez la petite japo­naise, au loin, qui a vrai­ment eu une bonne idée en mon­tant sur ce pro­mon­toire. Oh, et ce type en gilet de repor­ter qui balance son flash à tout va...

Pour qui faites-vous des pho­tos ? Pour vous. Alors pen­sez à vous. Allon­gez-vous par terre si ça vous per­met d’a­voir le cadrage que vous sou­hai­tez, regar­dez les lieux sous tous les angles, soyez créa­tifs, et libé­rez-vous de ce que font les gens autour de vous.

Ne pas hésiter

Cette règle découle de la pré­cé­dente : n’ayez pas peur d’être ridi­cule. Ce sont vos pho­tos et votre voyage. Si vous avez envie d’es­sayer de mettre le flash ? Vous vou­lez plan­ter votre tré­pied ? Faites-le.

Ne pas S’ÉNERVER quand on est suivi

C’est le trait de carac­tère le plus aga­çant du tou­riste pho­to­graphe : lui, il n’a pas encore réus­si à domp­ter ses cha­kras pour igno­rer ce qu’il se passe autour. Il erre, boî­tier autour du cou, en se deman­dant quelle pho­to pour­ra impres­sion­ner ses copains. Manque de bol, il n’a pas d’i­ma­gi­na­tion. Et puis voi­là qu’il vous repère, vous qui avez un gros boi­tier et sem­blez savoir à peu près l’u­ti­li­ser. Il vous observe de loin dans un pre­mier temps, essayant de devi­ner vos cadrages, puis réa­lise que ce point de vue n’est pas mau­vais. Le voi­là qui emprunte vos pas pour déclen­cher aux mêmes endroits que vous.
Inté­rieu­re­ment, vous vous dites que c’est un cré­tin, que ça ne sert à rien, mais vous avez quand même cette petite peur secrète qu’un coup de chance lui fasse prendre de meilleures pho­tos que vous, alors que ce n’est qu’un vul­gaire copieur.

Vous pour­riez l’i­gno­rer, ou même être flat­té qu’on vous copie. Mais s’il vous agace trop, il existe une astuce de nin­ja : le semer en pho­to­gra­phiant des trucs pas inté­res­sants. C’est simple, il suf­fit de repé­rer une grosse pierre, ou un arbre un peu moche, puis de com­men­cer à le pho­to­gra­phier sous tout les angles. Cher­chez les gros plans sur les petits cailloux, pre­nez l’air fas­ci­né. Et patien­tez jus­qu’à ce que le malo­tru abandonne.

Comment prendre des photos sans personne dessus ?

technique 1 : Se lever tôt

Photographier les geysers2010_07_26_6824

Ci-des­sus, vous voyez un gey­ser en Islande. Vu comme ça, on ne dirait pas, mais en jour­née, le lieu est bon­dé : les tou­ristes des­cendent par dizaines de cars qui font le tour de l’île. L’autre image, c’est tout sim­ple­ment le Taj Mahal, en Inde (et Mon­sieur Oreille). Et là, je pense que je n’ai pas besoin de vous dire qu’on y croise beau­coup de monde !

Le point com­mun de ces deux images ? Je me suis levée tôt.
En Islande, nous cam­pions à côté du site, et avons donc pu le visi­ter à notre aise en dehors des heures où la foule s’y presse (la plu­part des gens ne font que pas­ser, en pleine jour­née). En Inde, nous étions là à l’ou­ver­ture du Taj Mahal, pas très frais, mais présents.

Evi­ter les heures d’af­fluence est une bonne tech­nique pour échap­per à la foule (oui, c’est logique, en fait.)

technique 2 : Mettre les touristes hors champ

IMG_9118_Afrique-du-Sud_020

Voi­ci une image prise en Afrique du Sud. Le phare de Cape Point, juste à côté du Cap de Bonne Espé­rance. Je n’a­vais pas le choix des horaires, j’y étais en pleine jour­née, et il y avait donc du monde. Alors j’ai joué avec la végé­ta­tion : le groupe qui mon­tait l’es­ca­lier au moment où j’ai déclen­ché est caché par une grosse feuille !

technique 3 : la pose longue

pose_longue_londres

Je choi­sis volon­tai­re­ment une pho­to où l’ef­fet n’est pas abou­ti mais plus visible : c’est à Londres. Avec un filtre ND400, j’ai pu lais­ser ouvert pen­dant plu­sieurs secondes mal­gré la lumière du jour. Ain­si, vous voyez que tout ce qui a bou­gé pen­dant les quelques secondes en ques­tion, a lais­sé des traî­nées « fan­tômes ». Si j’a­vais lais­sé ouvert plus long­temps, ils auraient dis­pa­ru com­plè­te­ment : n’au­rait été visible sur la pho­to que ce qui est immo­bile : les bâtiments.

TECHNIQUE 4 : photoshop

IMG_9080_Afrique-du-Sud_019 IMG_90802

C’est le recours ultime, et peut-être le plus simple, en tout cas sur place. Les tou­ristes fai­saient la queue pour poser devant le pan­neau « Cap de Bonne Espé­rance ». Dif­fi­cile de leur dire « lais­sez-moi deux minutes, vous gâchez ma pho­to ». Et ils s’enchaînaient trop vite pour pou­voir prendre une pho­to entre deux poses. Alors du coup, je me suis mise dans un coin, j’ai fait le cadrage que je vou­lais, puis j’ai déclen­ché plu­sieurs fois pen­dant qu’un japon­nais se fai­sait mitrailler.
Ensuite, sur ordi­na­teur, j’ai super­po­sé deux pho­tos. Avec un coup de gomme (ou les masques de fusion), il suf­fit de mas­quer le per­son­nage pour faire appa­raître le pay­sage, ou de mas­quer le pay­sage pour mul­ti­plier les japonais !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

42 commentaires

Lama 1 juin 2015 - 11:19

Haha­ha­ha, bien vu la tech­nique du caillou pour esqui­ver le fourbe copieur ! 

Mer­ci pour ces conseils ! Je vais tacher d’ap­pli­quer ca... Mais sinon, en se moment j’es­saye de prendre des pho­tos depuis un che­val haha­ha­ha, je sais pas si tu as des trucs pour ca 😀 ?

Répondre
Didier Colin 1 juin 2015 - 10:26

« misan­thrope » suf­fit amplement ! 🙂

Répondre
Anne 1 juin 2015 - 11:38

Ah non, pas mul­ti­plier les japonais ;-)!

Répondre
Françoise Bernard 1 juin 2015 - 10:50

La par­tie sérieuse est inté­res­sante mais j´ai beau­coup ri en lisant l´introduction!!!

Répondre
Pascale de Kenweego 1 juin 2015 - 12:22

Sujet inté­res­sant et qui nous concerne tous plus ou moins fina­le­ment ! Super astuces !

Répondre
Dominique Hespel 1 juin 2015 - 12:06

Drôle et tel­le­ment vrai !

Répondre
Shantal Mascherata 1 juin 2015 - 12:58

La patience est aus­si de mise. J´étais à une repré­sen­ta­tion de sol­dats et j´avais mon appa­reil à la main, sans tré­pied avec le focus sur les sol­dats en attente du coup de feu des canons pour avoir la fumée dans l´action de ma pho­to. J´ai patien­té de très longues minutes afin d´être prête exac­te­ment au bon moment. Un guide a remar­qué le fait que j´étais en attente prête à déclen­cher au par­fait moment. Lui-même pho­to­graphe pas­sion­né, il est venu me par­ler à la fin de la repré­sen­ta­tion et nous a accom­pa­gné pen­dant près d´une heure autour de la for­ti­fi­ca­tion pour me mon­trer ses prises de vues pré­fé­rées!!! Au grand déses­poire de mon amou­reux et de mes enfants!!! Le guide m´a trans­mis quelques secrets des lieux et des che­mins à prendre dans les envi­rons pour avoir d´autres cli­chés spec­ta­cu­laires et inédits ! J´ai ado­ré cette expé­rience ! Le tout sans attendre rien en retour !

Répondre
Cess 1 juin 2015 - 17:34

J’a­jou­te­rai aus­si l’attente.
Quand il n’y a pas beau­coup de tou­ristes et que par­fois au bout de quelques minutes il peut y avoir personne.
Un peu de patience et hop le tour est joué :).

Répondre
Perrine 1 juin 2015 - 18:54

Mer­ci pour ton joli blog très inté­res­sant. Je viens de finir ton livre, je crois qu’il va me per­mettre de tra­vailler à amé­lio­rer mes pho­tos petit à petit. Il faut aus­si que j’ap­pri­voise mon appa­reil photo.
Concer­nant les méchants tou­ristes, je suis plu­tôt du genre à jouer avec la végé­ta­tion et me lever tôt (très tôt). Je crois que c’est parce que mes parents m’ont répé­tés un cer­tain nombre de fois que « le monde appar­tient à ceux qui se lèvent tôt » ... Et qu’ils m’ont sou­vent révéillées à l’aube étant petite pour par­tir en rando 🙂

Répondre
Fred 1 juin 2015 - 20:08

Oui il faut bien de la patience... ou par­tir loin des troupeaux 😉

Répondre
Nidal Valot 1 juin 2015 - 21:07

http://www.capsurlemonde.fr/?page_id=1705

J´etais aus­si entre le pre­mier sur le site du taj et ca laisse une dizaine de min pour faire des pho­tos sympa

Répondre
SeBaroudeur 1 juin 2015 - 22:00

c´est une thé­ma­tique récur­rente pour le pho­to­graphe en voyage, super article 😉 j´avais fait aus­si le mien sur le thème http://www.sebaroudeur.com/blog/2014/05/5‑trucs-pour-gerer-la-foule-en-photo-darchitecture-ou-de-monument

Répondre
Amelie - Voyagista 2 juin 2015 - 2:49

Der­nière idée par­tir dans des coins plus recu­lés pour être tran­quille ou faire un peu de marche depuis l’en­droit super tou­ris­tique pour avoir moins de monde... Pour la pause longue, je le fais très rare­ment parce qu’il faut avoir le tré­pied mais je vais essayer à nou­veau un peu....

Répondre
Laurent Halary 2 juin 2015 - 3:42

La pose longue demble une bonne solu­tion... Fau­dra essayer ça !

Répondre
Travel Tv 2 juin 2015 - 5:59

Ah cette fameuse recherche de la pho­to par­faite ... excellent article, que l´on par­tage avec beau­coup de plaisir !! 😉

Répondre
Samuel 2 juin 2015 - 9:43

Cet article me rap­pelle tel­le­ment de situations 😉
Per­son­nel­le­ment, je fais de la vidéo et les pro­blèmes sont sen­si­ble­ment les mêmes. On trouve le bon plan et 2 secondes après avoir débu­té l’en­re­gis­tre­ment, un indi­vi­du vient se mettre entre l’ob­jec­tif et votre cible.
... Sinon pour les pho­tos, mon meilleur ami c’est pho­to­shop, pas un alle­mand ne lui résiste.

Répondre
Donlope 2 juin 2015 - 10:06

J’aime beau­coup le ton humo­ris­tique de cet article.
Et pour­quoi pas inté­grer ce fameux tou­riste sur la pho­to et faire des séries à la Mar­tin Parr ?

Répondre
LekiLuLi 2 juin 2015 - 11:15

Pas mal l’as­tuce du petit caillou inintéressant 😉
Même si je n’en ai pas besoin car je suis debu­tante donc per­sonne ne me suit 🙂 mais je ras­sure, je ne suis pas du genre à suivre non plus, j’es­saie de me faire la main tte seule :p

Répondre
resasunset 2 juin 2015 - 18:48

Très bon article !

Répondre
Ségolène 2 juin 2015 - 19:54

Tel­le­ment vrais et tel­le­ment vécu....
J’a­dore ton article 😉

Répondre
B 3 juin 2015 - 14:10

Soit l’ar­ticle est à prendre au 30ème degré, soit il pue le mépris et la pré­ten­tion. C’est bien dom­mage parce que les astuces sont très intéressantes.
Mais cra­cher sur le tou­riste quand on en est soi-même un, mépri­ser les per­sonnes lamb­das qui prennent des pho­tos ( et qui veulent en faire des jolies aus­si, en quoi est-ce digne de reproche ? ) , redou­ter que ces mêmes per­sonnes en prennent des aus­si, voir plus jolies que vous ... c’est d’une tristesse !

Répondre
Planet-Lucie 3 juin 2015 - 16:07

Tout à fait d’ac­cord avec ces conseils, sur­tout d’ar­rê­ter de vou­loir prendre les même pho­tos que les autres tou­ristes. Car sinon, autant ne pas faire de pho­to et aller pio­cher sur google images au retour ! 🙂

Répondre
Orlane Pinto 4 juin 2015 - 7:16

Bon­jour à tous, très bon article. Quand une pho­to me tient à cœur « j´utilise » mon mari pour « blo­quer » les tou­ristes 2 secondes le temps de prendre ma pho­to, en ayant fait tous les réglages avant bien sur ! Il n´y a rien de plus aga­çant que ceux qui ne savent pas se ser­vir de leur gros appa­reils et quand leur tour vient pour prendre la pho­to ils n´ont pas fait leurs réglages!! Mais si on demande aux gens d´attendre 2 secondes ils le font ! Bon évi­dem­ment pour le Taj Mahal c´est mort ! Bonne jour­née à tous

Répondre
Valérie@EnvieVoyages 4 juin 2015 - 9:49

J’ai ten­dance à me lever tôt ou à venir plus tard sur les lieux tou­ris­tiques. J’aime prendre de la hau­teur ce qui limite aus­si le monde.
Sinon l’ou­ver­ture longue faut se pro­me­ner avec un tre­pied ce qui est par­fois compliqué.

Répondre
Gtancois 4 juin 2015 - 15:44

J’aime bien votre article !

Répondre
Adil 5 juin 2015 - 19:21

Je sais pas com­ment je me sens par rap­port à Pho­to­shop per­so... Autre­ment tu as rai­sons avec les autres conseils. J’ai aus­si envie de dire : pour­quoi ne pas aller dans des lieux moins touristiques ?

Répondre
Laura 9 juin 2015 - 23:27

Le pas­sage sur com­ment semer un pot de colle m’a bien plu. Tu as aus­si ceux qui te collent ou qui regarde ce que tu pho­to­gra­phies avec un air incré­dule, genre elle est bar­jo celle là. ça m’est arri­vé plu­sieurs fois soit lorsque je pre­nais de droles de posi­tions pour ten­ter de trou­ver un angle sym­pa ou alors quand je pho­to­gra­phiais tout à fait autre chose que le point d’in­té­rêt du lieu (par exemple des oiseaux en train de faire leur nid dans des ruines en Tur­quie, y’a­vais des nuages d’oi­seaux et pas un visi­teur ne s’ar­re­tait pour les regar­der, poser tran­quille­ment avec mon appa­reil, des gens s’ar­re­tait pour me deman­der ce que je regar­dais alors qu’il y avait des cen­taines d’oi­seaux ...). Comme quoi, on ne voit que ce que l’on veut bien voir. Et par­fois à force de trop cher­cher à faire The belle pho­to, on passe à côté d’autres choses. Mer­ci pour tout ses conseils. Je pense que je vais tes­ter les filtres ND d’i­ci peu ...

Répondre
Myriam 11 juin 2015 - 10:25

Article très sym­pa. J’a­dore que ce soit écrit sur le ton l’hu­mour. On a tous eu la même envie un jour d’en taper un, mais bon on est civi­li­sé alors... 😉 Plus sérieu­se­ment, même si par­fois les tou­ristes peuvent nous éner­ver, je pense qu’on peut essayer jus­te­ment d’en faire un atout sur nos photos .

Répondre
christel 16 juin 2015 - 20:09

Alors là, pour le coup, ça sent le vécu. Et je sais trop ce que c’est. Le nombre de fois où je m’é­nerve inté­rieu­re­ment... Ah, je ne suis pas la seule... Le pire c’est en vidéo. Quand tu tournes, tu as tou­jours un con qui arrive en retard et qui n’a pas enten­du le début ou qui entre dans le champs de la camé­ra et qui évi­dem­ment ne l’a­vait pas vu. Ahhh, dure, dure, la vie des fois ! Mais bon, on rela­ti­vise vite quand on se rend compte de la chance qu’on a de faire ce qu’on aime.

Répondre
Kevin 19 juin 2015 - 9:33

Pas mal du tout la tech­nique du « je pho­to­gra­phie n’im­porte quoi pour faire fuir les copieurs », à tes­ter au plus vite pour ma part !

Répondre
Cécilia 22 juin 2015 - 11:56

La pho­to du Taj Mahal est juste sublime... Je déteste aus­si lors­qu’il y a des gens sur mes pho­tos lol, mais lors­qu’il y a un mou­ve­ment de foule c’est dif­fi­cile à évi­ter.... Je suis par­ta­gée pour pho­to­shop... D’un côté pour­quoi pas, mais de l’autre ça reste de la « triche ».. lol
Et sinon je connais­sais pas du tout la tech­nique que tu as uti­li­sée à Londres, j’aime beaucoup !

Répondre
Nath 2 juillet 2015 - 11:02

Mer­ci pour tous ces conseils, c’est vrai que par­fois la horde de tou­ristes peut être ultra frus­trante ! On a dû patien­ter de longues minutes pour prendre une pho­to potable du Char­ging Bull à NYC et encore, il y a un tou­riste des­sus ! On apprend encore à domp­ter notre tout nou­veau reflex pour le blog et c’est sûr, on va éplu­cher ton blog ! 🙂

Répondre
David 6 décembre 2015 - 7:18

Alors c’est pour ça, ces gens qui pho­to­gra­phient des cailloux quand je me balade.
En même temps, il y a des cailloux intéressants...

Répondre
Hélo 21 février 2016 - 21:28

Etant à l’heure actuelle un peu nulle en pho­to, je sais pas trop dans quelle caté­go­rie je me place. J’ob­serve beau­coup ce qui se passe autour de moi, mais prin­ci­pa­le­ment parce que je n’aime pas gêner les autres, alors je véri­fie que je ne suis dans le champ d’ac­tion de per­sonne ou, à tout, le moins, j’é­vite de pas­ser devant quel­qu’un qui prend la pose (c’est le genre de choses qui m’é­nerve au plus haut point, quand cela m’ar­rive). Cela dit, j’ai ten­dance à davan­tage prendre en pho­to les trucs poten­tiel­le­ment « inutiles » comme les cailloux ou les oiseaux dans le ciel mais prin­ci­pa­le­ment parce que je trouve ça chouette 🙂

P.S. : La pho­to du Taj Mahal est magnifique !

Répondre
oceane 21 mai 2016 - 9:03

Super conseils ! C’est vrai que quand on recherche LA pho­to on peut pen­ser long­temps à attendre...

Répondre
Brunyck 7 octobre 2016 - 15:55

Bon­jour,
j’a­dore ton blog et mille mer­ci pour tous ces conseils, pour ta générosité.
J’ai une petite ques­tion, je ne sais pas trop d’ailleurs si c’est le bon endroit pour la poser.
Pour ajou­ter des pho­tos à un blog pho­to ou un blog de voyage , quel est le for­mat idéal pour que mon site ne rame pas au chargement ?
mer­ci infiniment

Répondre
Supertramp on the Road 24 novembre 2016 - 6:43

Oh mon dieu comme je suis d’ac­cord ! Sur­tout les asia­tiques qui prennent 5 – 10mn à se prendre en pho­to et se retrou­ver avec 15000 pho­tos à trier pen­dant que toi tu attends (patiem­ment) qu’ils aient finis !
Supers conseils, supers articles et super blog, vrai­ment pleins de bons conseils ! 🙂

Répondre
Steph 8 mai 2017 - 8:22

Je découvre avec plai­sir le blog, et en par­ti­cu­lier ce bel article qui exprime bien la frus­tra­tion de chaque pos­ses­seur d’ap­pa­reil pho­to, que ce soit un smart­phone, un reflex, ou le der­nier M10. 

Très dis­cret par nature et de peur de déran­ger les autres, j’at­tends par­fois des plombes, tous les réglages déjà effec­tués, le cré­neau d’une seconde entre deux tou­ristes. Je pense que conci­lier le plai­sir de la pho­to­gra­phie à celui de la décou­verte de lieux tou­ris­tiques ne peut se faire qu’en déve­lop­pant une fameuse dose de phi­lo­so­phie. Avec le temps, on apprend aus­si à renon­cer ; on détecte les cas où il est tota­le­ment inutile d’at­tendre le bon moment, sous peine de prendre racine et de se nour­rir de Maa­lox et de calmants 🙂 

Démo­phobe pris à tord pour un misan­thrope, je pré­fère asso­cier la pho­to aux espaces déser­tés, mais dans les lieux tou­ris­tiques j’ai sou­vent eu de très belles sur­prises, de gens qui par cour­toi­sie attendent un ins­tant que l’on prenne la pho­to, ou font atten­tion et passent der­rière pour ne pas gêner la prise de vue. Un petit clin d’oeil, un mer­ci, un échange de sou­rires, et tout est fait.
Par contre, il est vrai que j’ai aus­si sou­vent pes­té contre l’une ou l’autre per­sonne, qui en ayant pour­tant bien vu que je suis occu­pé à prendre une pho­to, te bous­culent et se plantent ensuite car­ré­ment devant ton objec­tif pour prendre leurs pho­tos. Et ce com­por­te­ment sans cour­toi­sie et sans aucun com­plexe n’est pas limi­té aux « pros » ou au contraire à ceux qui confondent la face avant et la face arrière de leur appa­reil ; c’est pure­ment dépen­dant de l’individu.

Nous sommes fina­le­ment tous des tou­ristes, et on doit bien com­prendre que cha­cun désire, peu importe son niveau de maî­trise ou son maté­riel, en reti­rer quelques clichés.

Mer­ci encore pour le plai­sir que m’a pro­cu­ré cette lec­ture, bonne conti­nua­tion, et je sens que je vais dévo­rer les autres articles qui font un peu rêver entre deux voyages...

Répondre
Benji 12 décembre 2017 - 19:25

J’a­dore la conclu­sion » de mas­quer le pay­sage pour mul­ti­plier les japonais ! »

Tu m’as plié de rire. Au pas­sage belle décou­verte ce petit blog ^^

Répondre
Béné no Fukuoka ! 21 février 2020 - 9:46

Je te trouve un peu dure sur le truc de la per­sonne qui « copie » les prises de vues de ceux qui ont un gros boî­tier. Si c’est quel­qu’un qui veut apprendre, regar­der ce que font les autres et les imi­ter est une bonne technique.

Et puis la réflexion sur les japo­nais c’est très cli­ché et bas de gamme, sur­tout à l’heure actuelle où TOUT le monde prend des pho­tos (et je pense que ces japo­nais ne t’ont pas trop embê­tée lors de ton séjour au Japon non ?).

Répondre
Madame Oreille 27 février 2020 - 14:29

Béné, il s’a­git plus de plai­san­te­ries qu’autre chose. Le titre de l’ar­ticle parle pour lui-même. 😉 

(au pas­sage, imi­ter n’est bien sûr pas un pro­blème, mais dans ce cas, autant venir par­ler direc­te­ment, plutôt !)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.